[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Melaina »

Image


Bienvenue à tous pour l'édition 2019 du challenge des quatre saisons !

Principe :

Lire des livres en fonction des différentes saisons de l’année ! Ce challenge regroupe des consignes comportant sur la saison en elle-même, ce qu’elle évoque, mais aussi en rapport avec certaines fêtes célébrées !
Certaines consignes sont subjectives, expliquez donc juste pourquoi vous avez choisi cette lecture. Autant les consignes ont été faites en fonction de ce que m’évoquent les saisons, autant la validation des consignes se fait en fonction de ce que les consignes vous évoquent.

Fonctionnement :

- Il suffit de faire un post en me disant quel mode vous choisissez. Vous pouvez changer de mode à n’importe quel moment du challenge (il faut juste me le dire !). N’oubliez pas de préciser si vous choisissez de valider les modes avec cumul ou sans cumul.
- Vous devez faire un post récapitulatif que vous mettrez à jour à chaque fois que vous validez des consignes. Pour valider les consignes, il faut écrire un nouveau message en postant un avis sur le livre que vous venez de lire.
- Pour chaque saison, vous pouvez remplacer jusqu’à trois consignes par les consignes supplémentaires si certaines consignes ne vous inspirent pas.

Différents modes :

Vous devez choisir l’un des modes suivants :

- Empereur / Impératrice des saisons : valider 13 consignes par saison, soit 1 consigne par semaine en respectant la saison en cours. Soit 52 consignes à valider au total sur l’année
- Roi / reine des saisons : valider 13 consignes par saison, soit 1 consigne par semaine, peu importe le moment de l’année (vous pouvez donc valider une consigne sur l’automne au mois d’août par exemple). Soit 52 consignes à valider au total sur l’année.
- Prince / princesse des saisons : valider 6 consignes par saison, en respectant la saison en cours. Soit 24 consignes à valider au total sur l’année.
- Seigneur des saisons : valider 6 consignes par saison, peu importe le mois de l’année. Soit 24 consignes à valider au total sur l’année.

Vous devez ensuite choisir parmi ces deux modes :
- Cumul : un livre peut valider plusieurs consignes
- Sans cumul : un livre ne peut valider qu’une seule consigne

Règles :

- Vous devez vous inscrire en choisissant un mode et faire un récapitulatif que vous utiliserez tout au long du challenge
- Seuls les livres de 100 pages minimum sont acceptés.
- Vous pouvez cumuler des nouvelles sur la même consigne, si vous arrivez à 100 pages en cumulant les différentes nouvelles.
- Les BD, mangas ou comics sont acceptés mais pour valider une consigne, vous devez lire minimum 3 tomes.
- Seuls les livres lus durant la période du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019 sont acceptés.
- Les livres commencés avant le challenge et finis pendant le challenge peuvent être pris en compte.
- Si vous vous inscrivez après le 21 décembre, vous pouvez utiliser les livres que vous avez lus durant la période du challenge même si vous n’étiez pas encore inscrits.
- Les relectures sont autorisées.
- Vous devez mettre votre avis sur le livre que vous avez lu avec un lien vers votre récapitulatif, mais vous n’êtes pas obligés de le faire à chaque fois que vous lisez un livre, vous pouvez venir valider plusieurs lectures en une seule fois. N’oubliez pas de le faire ! C’est important pour que je puisse mettre à jour vos résultats… Et autant j’ai pioché dans les récap pour le challenge de la rentrée, autant sur l’année, je ne vais pas pouvoir aller voir tous vos récap à chaque fois. Je le répète donc : seules les lectures où vous avez publié un post pour les valider seront prises en compte.
- Vous pouvez changer de mode en cours si vous le souhaitez. Si vous changez de mode, vous pouvez utiliser les livres préalablement validés dans la période pour « remettre à jour » votre challenge. N’oubliez pas de me préciser que vous changez de mode !

Je mettrai régulièrement à jour un récapitulatif de toutes les personnes participant au challenge.

Le challenge se déroule sur un an, du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019.

Note : Etant en retard pour lancer le challenge, même si je le lance aujourd'hui, les lectures depuis le début de l'hiver comptent (donc depuis le 21 décembre).
Si vous n'avez pas de possibilité d'inclure les lectures lues dans le challenge ou que vous souhaitez démarrer le challenge aujourd'hui, vous pouvez enlever les consignes 12 et 13 de l'hiver.
Cette année donc, le challenge peut être validé avec 50 consignes au lieu de 52 pour les modes les plus difficiles (même si dans le récap je ne ferai pas la différence pour ne pas compliquer trop les choses, il suffira de le dire quand le challenge sera validé ^^).

Hiver :


1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver)
6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)
7. Lire un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est)
8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…)
9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)
11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux
12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement
13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre avec une couverture blanche
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe
3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)


Printemps :


1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)
2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture
3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)
4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu)
6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris)
7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
9. Lire un roman young-adult
10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères)
12. Lire un livre publié en 2019
13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…)

Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture verte
2. Lire un roman de science-fiction
3. Lire un roman humoristique


Eté :


1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !)
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite !
6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre
7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson
8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)
9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…)
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !)
11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.)
12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe
13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)

Consignes joker :

1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune
3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête


Automne :


1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
2. Lire un livre qui se déroule à la campagne
3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans
7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros
9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune)
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste


Consignes joker :

1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un roman policier / polar / thriller
3. Lire un livre dont la couverture est sombre


Bon challenge à tous !


Merci à Ocelline et Moridiin pour les consignes que j'ai piquées ! ^^
Dernière modification par Melaina le jeu. 17 janv., 2019 1:29 pm, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Melaina »

Récapitulatif :

Impérateur / Impératrice des saisons SANS cumul :
Bookyneuse 37/52

Impérateur / Impératrice des saisons AVEC cumul :
Nobodyel 35/52
Sandrine-79 23/52
Wonderbooks 31/52

Roi / Reine des saisons SANS cumul :
Aurora0310 23/52
Chloe38200 17/52
Cleooo 31/52
Emylyn 3/52
Grdegirafe 50/52
Hathor13 45/52
Maelle27 8/52
Melissandre-5 10/52
Shamandali3 51/52
Tyka 52/52 => Validé
ZouzouZouzou 7/52

Roi / Reine des saisons AVEC cumul :
Kisa96 48/52

Prince / Princesse des saisons SANS cumul
Carine28 11/24
Despinama 15/24
Juliebch 19/24
Milka2B 10/24
Shuuchan 1/24
UneFee 18/24

Prince / Princesse des saisons AVEC cumul :
Hortensia 7/24

Seigneur des saisons SANS cumul
Cassy33 2/24
Dawn86 10/24
Kaedelia 34/24
Lex_lexa1 22/24
Nala_fr 14/24
Percabeth 34/24 => Validé
Plume16 19/24

Seigneur des saisons AVEC cumul :
Sirias 0/24
Dernière modification par Melaina le dim. 01 sept., 2019 4:43 pm, modifié 4 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Carine28 »

Bonjour

je souhaite m'inscrire en mode Princesses des Saisons Sans Cumul (je verrai si je change ou pas en cours de route).

Ce post sera mon récap. Le challenge commençant en hiver, j'inclus 2 lectures faites récemment.

Hiver :


1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
Snow Crystal T1 - la danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan
Ah les romances de Noël.....
J'avais besoin d'une lecture détente et j'ai été servie. Une dose de fraîcheur, un bouquet d'amour, une écharpe d'humour. Bref, un agréable moment.
La fin était connue d'avance mais ce n'est pas grave car qu'elle est la mission première d'un livre? De transporter le lecteur dans une zone de détente. Et ce livre a réussi sa mission.


2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
Millénium T1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
Ce livre était dans ma PAL depuis un bon moment. J'avais toujours entendu mon père me dire qu'il avait adoré ce livre (et les suivants) mais je n'ai jamais sauté le pas jusqu'à maintenant.J'avais vu la série tirée de cette trilogie et j'avoue que ça ne m'a pas aidé à entrer dans l'histoire. J'essayait de me repérer par rapport à ce que j'avais vu. Une fois que Mikael et Lisbeth sont réunis dans l'enquête, j'ai dévoré le livre comme je pouvais. Mais il fallait que je ne sois que dans le livre (donc pas de télé ou de radio dans la même pièce que moi).

8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…)
Exil de Frédéric Jaccaud
Que dire concernant cet ouvrage? Je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Le thème m’intéressait beaucoup mais l'écriture du livre m'a bloqué. Bref, une déception.

10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)
La Vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker.
Que dire concernant ce livre? Je n'ai pas regardé la série et en rangeant mes livres électroniques après avoir reçu une nouvelle liseuse à Noël, je découvre ce livre enseveli dans ma PAL. Et je me dis :"Tiens, je vais le lire vu que je n'ai pas regardé l'histoire à la télévision".
Et ce roman a été lu en 24h. Je suis entrée dans l'histoire et dans l'enquête. Je me suis demandée qui était coupable. Tout le monde était suspect au final et jusqu'au bout j'ai été transportée par l'enquête de Marcus.
J'ai adoré Marcus, j'ai aimé Harry, j'ai détesté la maison d'édition et j'ai adopté le sergent Gahalowood.
Je ne regrette pas de ne pas avoir vu la série car je ne sais pas si au final, j'aurai lu le livre de la même manière.


11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux
Passion dévorante (Clash T3) de Crownover Jay
J'ai mis du temps avant d'entamer cette série. J'avais adoré Marked Men donc forcément, je devais lire Clash mais j'appréhendais. Allais-je apprécier de la même manière? Je peux le dire : OUI.
Church n'est pas le personnage masculin qui m'intriguait le plus. Mais dans ce tome, je l'ai découvert et son côté "ours" qui se transforme en "nounours" m'a plu.
Dixie est un personnage féminin qui est loin d'être naïve. Elle veut juste le grand amour et elle l'a trouvé en Church....sauf que lui ne veut pas aimer. Donc oui, c'était couru d'avance qu'ils finissent ensemble mais j'ai aimé l'intrigue.
Jay Crownover fait vivre ses personnages et nous invite dans leur famille et pour ça, je terminerai cette série et découvrirai les autres.


3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)
Eragon de Christopher Paolini
Voici une relecture. Et c'était meilleur que la première fois. J'ai pris mon temps pour le lire et ça valait la peine car j'ai mieux assimilé certains passages. On voyage avec Eragon et Saphira, on grandit avec eux, on apprend. Bref, un moment de lecture qui est magique.


Printemps :


1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)
Mélanie et les sept frères McGowan de Kate Brian
Histoire sympathique mais qui ne m'a pas transporté.

2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture
Une semaine, 7 lundis de Jessica Brody
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Beaucoup de détails, beaucoup de répétitions (bon d'un côté c'est normal...vu qu'on recommence chaque matin un nouveau lundi). Mais au final, j'ai réussi à partager ces lundi avec Ellie et c'est devenu fluide.

3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)
Aime moi, je te fuis de Morgane Moncomble
J'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'a priori. J'étais partie sur une romance comme on en lit régulièrement. Je voulais un livre détente et j'ai découvert une pépite romantique. Donc certes, ça reste une histoire d'amour mais les personnages font toute la différence avec les autres romances. Zoé a un passif assez lourd dont elle n'arrive par à se détacher, Jason quant à lui, est drôle et vit la vie comme elle vient. A lire sans hésiter.

4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu)
Purgatoire des innocents de Karine Giebel
Waou!!!!! aucun autre terme ne me vient. Enfin si. Déstabilisant, angoissant, surprenant.
Une écriture qui nous emporte, qui ne nous permet aucune pause. Des personnages auxquels on s'attache. On se demande comment tout ça va finir. Et on ne lâche pas le livre tant qu'on n'a pas lu la fin car on a besoin de savoir.
Ce livre est un chef d'oeuvre. A mes yeux, rien n'est à jeter. L'écriture, l'histoire, les personnages, tout est bon.

6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris)
Apocalypse sur commande de Ken Follett
J'adore cet auteur. J'hésite toujours à me lancer dans ce genre de lecture car certains auteurs n'arrivent pas à m'embarquer et du coup, ma lecture traîne en longueur. Mais non, la lecture est fluide, rapide et tout se mélange (suspens, action, amour etc....) et d'un coup, le rythme ralentit pour arriver au dénouement qui nous surprend également.
7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
9. Lire un roman young-adult
10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères)
12. Lire un livre publié en 2019
13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…)

Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture verte
2. Lire un roman de science-fiction
3. Lire un roman humoristique


Eté :


1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !)
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite !
6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre
7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson
8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)
9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…)
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !)
11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.)
12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe
13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)

Consignes joker :

1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune
3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête


Automne :


1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
2. Lire un livre qui se déroule à la campagne
3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans
7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros
9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune)
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste


Consignes joker :

1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un roman policier / polar / thriller
3. Lire un livre dont la couverture est sombre

Nombre total de livres lus : 11/24
Dernière modification par Carine28 le mar. 09 avr., 2019 8:54 am, modifié 10 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Bonsoir! :D
Je me réinscris encore cette année, mais cette fois-ci en tant que Seigneur des saisons sans cumul.
Ce post me servira de récapitulatif.

Image


Hiver (10/16):

✔1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année => Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle.
✔2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc => Calendar Girl, Tome 12: Décembre d'Audrey Carlan.
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid.
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière.
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté.
✔6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie => La sélection: trilogie collector de Kiera Cass.
7. Lire un livre un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ça peut être au sens propre comme figuré.
✔8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot => Inferno de Dan Brown.
✔9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture => James et la grosse pêche de Roald Dahl.
✔10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R => Psi-changeling, Tome 2: Visions torrides de Nalini Singh.
✔11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux => Une sirène à Paris de Mathias Malzieu.
✔12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement => Robinson Crusoé de Daniel Defoe.
13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos.

Consignes joker:

1. Lire un livre avec une couverture blanche.
✔2. Lire un livre fantastique / fantasy / où la magie existe => Le pays des contes, Tome 4: Au-delà des royaumes de Chris Colfer.
✔3. Lire un livre dont le héros est un enfant => Cherub, Tome 2: Trafic de Robert Muchamore.



Printemps (11/16):

✔1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…) => La mythologie viking de Neil Gaiman.
2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture.
3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019).
✔4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant ou d’une problématique liée à la naissance => Animale, Tome 2: La prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen.
✔5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S => P.S: I like you de Kasie West.
✔6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur => La vagabonde de Colette.
✔7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture => Zadig et autres contes de Voltaire.
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps.
✔9. Lire un roman young-adult => Winner, Tome 2: The crime de Marie Rutkoski.
✔10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne => Le Manoir, Tome 2: Cléa et la porte des fantômes d'Évelyne Brisou-Pellen.
✔11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal => La maison de Claudine de Colette.
✔12. Lire un livre publié en 2019 => Dans l'intimité de Toutankhamon: ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin.
✔13. Lire le premier tome d’une série => Troie, Tome 1: Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell.

Consignes joker:

1. Lire un livre avec une couverture verte.
✔2. Lire un roman de science-fiction => La faucheuse, Tome 1: Futur parfait de Neal Shusterman.
3. Lire un roman humoristique.



Été (13/16):

1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud.
✔2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture => Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés.
✔4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E => Vango, Tome 1: Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle.
✔5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / d’étudier => Indécent, Tome 1: Indécent de Colleen Hoover.
✔6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre => La mariée de Ceylan de Dinah Jefferies.
✔7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson => Obsession de Jennifer L. Armentrout.
✔8. Lire un livre dont le titre est long => Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot.
✔9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…) => Comme des images de Clémentine Beauvais.
✔10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode => The mortal instruments, Tome 5: La cité des âmes perdues de Cassandra Clare.
✔11. Lire un livre quand vous êtes en vacances => Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda.
✔12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe => Dark divine, Tome 3: Grace divine de Bree Despain.
13. Lire le livre que vous voulez => Winner, Tome 3: The kiss de Marie Rutkoski.

Consignes joker:

✔1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays => Lorenzaccio d'Alfred de Musset.
2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune.
✔3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête => The mortal instruments, Tome 4: La cité des anges déchus de Cassandra Clare.



Automne (10/16):

✔1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E => Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe.
✔2. Lire un livre qui se déroule à la campagne => La guerre des boutons de Louis Pergaud.
✔3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans => Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson.
✔4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus => Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras.
✔5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre => Zeus et la conquête de l'Olympe de Marcos Jaén Sanchez.
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans.
✔7. Lire un livre dont l’auteur est décédé => Le père Goriot de Honoré de Balzac.
✔8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros => Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.
✔9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture => Winner, Tome 1: The curse de Marie Rutkoski.
✔10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques => La confrérie de la dague noire, Tome 1: L'amant ténébreux de J. R. Ward.
✔11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau => Joyeux suicide et bonne année! de Sophie de Villenoisy.
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…).
13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste.

Consignes joker:

1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un roman policier / polar / thriller.
3. Lire un livre dont la couverture est sombre.

Livres lus: 44
Consignes validées: 44/24

Saisons validées: 4/4
Dernière modification par percabeth76 le dim. 03 nov., 2019 7:22 pm, modifié 54 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Ce challenge me tente bien, je m'inscris en Reine des saisons sans cumul.
Ce post sera mon récapitulatif, je le mettrai à jour un peu plus tard :)

Hiver : 8/13

1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)
- Glacé de Bernard Minier (725p papier) fini le 28/01/2019 résumé
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver)
- Sang froid, Maggie O'Dell T1 de Alex Kava (431p ebook), fini le 09/02/2019 résumé
6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)
7. Lire un livre un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est)
8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…)
9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture
- Tout sauf le grand amour de Kristan Higgins (384p ebook), fini le 28/04/2019 résumé
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)
- L'héritier du désert, L'héritier des Fortune T7 de Kasey Michaels (188p ebook), fini le 15/03/2019 résumé
11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux
- Dentelle et nécromancie, Victorian Fantasy T2 de Georgia Caldera (419p ebook), fini le 05/02/2019 résumé
12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement
- La Cité des Ténèbres, T1 de The Mortal Instruments de Cassandra Clare, finit le 29/12/2018 résumé
13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos
- Dôme, T1 de Stephen King (870p), fini le 22/02/2019 résumé

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre avec une couverture blanche
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe
3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)
- D'un monde à l'autre, La quête d'Ewilan T1 de Pierre Bottero (306p papier), fini le 13/04/2019 résumé


Printemps : 8/13


1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)
- Un palais d'épines et de roses, Sarah J. Maas (380p ebook), fini le 20/08/2019 résumé
2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture
- La fleur et le faucon, série The Medieval Plantagenet T1 de Virginia Henley (435p papier), fini le 24/03/2019 résumé
3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)
4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)
- Fille d'Irlande, La famille Quinn T8 de Kate Hoffmann (298p ebook), fini le 31/01/2019 résumé
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu)
6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris)
- Gris présage, Meg Corbyn T3 de Anne Bishop (572p papier), fini le 26/07/2019 résumé
7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture
- Retour à l'état sauvage, La guerre des clans T1 de Erin Hunter (306p papier),finit le 01/12/2019 résumé
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
- Duel sur la lande de Rebecca Brandewyne (213p ebook), fini le 20/03/2019 résumé
9. Lire un roman young-adult
10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères)
- La mafia du chocolat, T1 de Gabrielle Zevin (238p ebook), fini le 11/05/2019 résumé
12. Lire un livre publié en 2019
13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…)
- Cinder, Les Chroniques Lunaires, T1 de Marissa Meyer (285p ebook), fini le 15/08/2019 résumé

Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture verte
2. Lire un roman de science-fiction
3. Lire un roman humoristique


Eté : 9/13


1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !)
- Les disparus du Clairdelune, La passe-miroir T2 de Christelle Dabos (551p papier), fini le 06/06/2019 résumé
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
- L'épouse secrète, Les Dumont T3, Terri Brisbin (238p ebook), fini le 07/09/2019 résumé
5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite !
- Les frontières de glace, La quête d'Ewilan T2 de Pierre Bottero (331p papier), fini le 18/04/2019 résumé
6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre
7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson
8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)
- Fais moi taire si tu peux de Sophie Jomain (205p papier), finit le 29/07/2019 résumé
9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…)
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !)
- Le mariage du Viking de Margaret Moore (208p ebook), fini le 20/04/2019 résumé
11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.)
12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe
- Mariage chez les Fortune, Les Héritiers T5 de Arlène James (219p ebook), fini le 10/03/2019 résumé
13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)

Consignes joker :

1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
- Les étoiles de Noss Head, l'intégrale de Sophie Jomain (2067p ebook), fini le 09/04/2019 résumé
2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune
- Forteresse digitale de Dan Brown (402p papier), finit le 18/01/2019 résumé
3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
- Le bébé du scandale, Les Héritiers T1 de Maggie Shayne (521p ebook), fini le 03/03/2019 résumé


Automne : 10/13


1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
- Les amants de feu de Linda Howard (189p ebook) finit le 26/05/2019 résumé
2. Lire un livre qui se déroule à la campagne
- Watership Down de Richard Adams (502p ebook), finit le 24/05/2019 résumé
3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
- Complètement cramé de Gilles Legardinier (436p papier), fini le 30/03/2019 résumé
4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
- Quand l'ouragan s'apaise de Kathleen E. Woodiwiss (195p ebook), fini le 04/07/2019 résumé
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans
- Troublante attirance de Jenna Ryan, fini le 11/01 résumé
7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
- Le valet de coeur de Barbara Cartland (200 pages), fini le 17/03/2019 résumé
8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros
9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune)
- Baiser de sang, L'héritage de la dague noire T1 de J.R Ward (393p ebook), fini le 26/04/2019 résumé
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau
- Les lumières du Nord de Nora Roberts (412p papier), fini le 10/06/2019 résumé
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste


Consignes joker :

1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un roman policier / polar / thriller
- Le Refuge de l'ange de Nora Roberts (337p ebook), fini le 14/07/2019 résumé
3. Lire un livre dont la couverture est sombre
- La promesse de l'ombre, série les Raintree T2 de Linda Winstead Jones (206p ebook), fini le 18/07/2019 résumé

Consignes validées : 35/52
Dernière modification par cleooo le dim. 15 déc., 2019 10:26 pm, modifié 35 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Hathor13 »

Je m'inscrit pour cette deuxième année en mode reine des saisons sans cumul
Ce post me servira de récapitulatif

Hiver :

1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
"Le noël de toutes les promesses" de Mary Balogh
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
"Les contes des crimes" de Pierre Dubois
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)
"Le Seigneur des Mers" de Sabrina Jarema
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière
"Le kaiser et le roi des menottes" de Vivianne Perret
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver)
"L'héritière" de Laura Lee Guhrke
6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)
"Le cavalier de l'orage" de Anne Gracie
7. Lire un livre un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est)
"Gravure d'argent" de Yasmine Galenorn
8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…)
"Damnés" de Chuck Palahniuk
9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture
"Pour l'amour du chocolat" de José Carlos Carmora
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)
"Histoires en disparition" de Svetislav Basara
11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux
"La coqueluche de ses dames" de Eloisa James
12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement
"Stratagème amoureux" de Mary Balogh
13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos
"Le sourire des pendus" de Nathalie Hug et Jérôme Camut

Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture blanche
"L’énigme XXL" de Christian Jacq
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe
"Un pont sur la brume" de Kij Jojnson
3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)
"Avant Adam" de Jack London

Printemps :

1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)
"Un drôle de mariage" de Tessa Dare
2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture
"La préceptrice de Sinclair McBride" de Jennifer Ashley
3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)
"Petit pays" de Gael Faye
4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)
"Les guerriers de l'hiver" de David Gemmell
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu)
"Les travaux et les nuits" de Alejandra Pizarni
6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris)
"Au bord" de Xavier Bazot
7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture
"Sentiments et convenance" de Eloisa James
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
"Northanber abbey" de Jane Austen
9. Lire un roman young-adult
"Witch Hunter" de Virginia Boecker
10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne
"Les yeux d'Elsa" de Louis Aragon
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères)
"La fiancée offerte" de Julie Garwood
12. Lire un livre publié en 2019
"Revelations du crime" de Nora Roberts
13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…)
"Quand l'ouragan s'apaise" de Kathleen E Woodiwiss

Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture verte
"La croix de morrigan" de Nora Roberts
2. Lire un roman de science-fiction
"Ce qui relie" de Laurent Genefort
3. Lire un roman humoristique

Eté :

1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
"Le trésor" de Iris Johansen
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !)
"L'espace d'un an" de Beckie Chambers
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
"Les prénoms d'épicènes" de Amélie Nothomb
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
"L'espionne" de Paulo Coelho
5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite !
"L’œil d'Otolep" de Pierre Bottero
56. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre
"Zoé à Bercy" de Zoé Shepard
7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson
"Wicked game" de Jerry Smith-Ready
8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)
"Ainsi battent les coeurs amoureux" de Lily Haime
9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…)
"Malibu, plongez dans la déferlante" de Lily Haime
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !)
"La voie du sabre" de Thomas Day
11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.)
"Désaccords imparfaits" de Jonathan Coe
12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe
"Le regard de l'Inde" de Vidiadhar Surajprasad Naipaul
1213. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)
"L’empreinte de tes lèvres" de Heather Snow

Consignes joker :
1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
"Bronx ceremonials" de Michel Honaker (New-York)
2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune
3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête

Automne :

1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
"L'aide fatale" de Dambisa Moyo
2. Lire un livre qui se déroule à la campagne
"A travers bois" de Una McCormack
3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
"L'horloge nucléaire" de Oli Smith
4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
"Le moment magique" de Quentin Debray
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
"Les Combustibles" de Amélie Nothomb
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans
"Comedien assassin" de Christian Jacq
7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
"Antoine et Cléopatre" de William Shakespeare
8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros
"Lettre a une trop jeune morte" de Robert Biehelberger
9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture
"L'innocente des Highlands" de Gayle Callen
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune)
"Lobo" de Larissa Ione
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau
"Un reptile par habitant" de Théo Ananissoh
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
"Aurélia" de France Huser
13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste
"Voleuse de coeur" de Johanna Lindsey

Consignes joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
"A comme Alone" de Thomas Geha
2. Lire un roman policier / polar / thriller
"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joel Dicker
3. Lire un livre dont la couverture est sombre
"Le mal du loup" de Nakajima Atsushi

Consignes validées : 52/52
Hiver : 13/13 + Joker : 16/16
Printemps : 13/13 + Joker : 15/16
Eté : 13/13 + Joker : 13/16
Automne :13/13 + Joker : 16/16
Dernière modification par Hathor13 le dim. 17 nov., 2019 11:47 am, modifié 50 fois.
Emylyn

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 31 août, 2017 2:10 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Emylyn »

Bonjour,

Ce challenge a l'air vraiment sympa :) Comme je ne peux pas tout le temps lire de façon régulière je m'inscris en Reine des saisons sans cumul :D
Ce post sera mon récap! Je mettrai en gras la consigne en cours avec le livre qui suit, et je changerai la consigne en doré quand elle sera validée :)

Bon courage à toutes et à tous!!

Consignes validées: 3/52

Hiver :
1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc Citadelles, Kate Mosse
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver)
6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)
7. Lire un livre un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est)
8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…)
9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)
11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux The Mortal Instruments - Les Origines - Tome 2 le prince mécanique, C. Clare
12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement
13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre avec une couverture blanche
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe
3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)

Printemps :

1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)
2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture
3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)
4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu) Projet MTGM, A. Merck
6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris)
7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
9. Lire un roman young-adult
10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères)
12. Lire un livre publié en 2019
13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…) The Mortal instruments - Les Origines - Tome 1: l'Ange Mécanique, C. Clare

Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture verte
2. Lire un roman de science-fiction
3. Lire un roman humoristique

Eté :

1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !)
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite !
6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre
7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson
8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)
9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…)
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !)
11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.)
12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe
13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)

Consignes joker :

1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune
3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête

Automne :

1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
2. Lire un livre qui se déroule à la campagne
3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans
7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros
9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune)
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste

Consignes joker :

1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un roman policier / polar / thriller
3. Lire un livre dont la couverture est sombre
Dernière modification par Emylyn le mar. 05 févr., 2019 8:35 pm, modifié 7 fois.
Emylyn

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 31 août, 2017 2:10 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Emylyn »

Bonjour Melaina,

Je voulais savoir si avec le mode reine des saisons on peut valider plusieurs consignes par semaine, et par extension, est-ce qu'il est possible de ne pas valider de consigne pendant plusieurs semaines?

Merci en tout cas pour ce beau challenge :)
Melaina a écrit :
- Roi / reine des saisons : valider 13 consignes par saison, soit 1 consigne par semaine, peu importe le moment de l’année (vous pouvez donc valider une consigne sur l’automne au mois d’août par exemple). Soit 52 consignes à valider au total sur l’année.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Carine28 »

Etant donné que le challenge est rétroactif (début de l'hiver), je commence avec 2 lectures validées.

Consigne 10 : La Vérité sur l'affaire Harry Québert de Dicker Joël
Que dire concernant ce livre? Je n'ai pas regardé la série et en rangeant mes livres électroniques après avoir reçu une nouvelle liseuse à Noël, je découvre ce livre enseveli dans ma PAL. Et je me dis :"Tiens, je vais le lire vu que je n'ai pas regardé l'histoire à la télévision".
Et ce roman a été lu en 24h. Je suis entrée dans l'histoire et dans l'enquête. Je me suis demandée qui était coupable. Tout le monde était suspect au final et jusqu'au bout j'ai été transportée par l'enquête de Marcus.
J'ai adoré Marcus, j'ai aimé Harry, j'ai détesté la maison d'édition et j'ai adopté le sergent Gahalowood.
Je ne regrette pas de ne pas avoir vu la série car je ne sais pas si au final, j'aurai lu le livre de la même manière.

Consigne 11 : Passion dévorante (Clash T3) de Crownover Jay
J'ai mis du temps avant d'entamer cette série. J'avais adoré Marked Men donc forcément, je devais lire Clash mais j'appréhendais. Allais-je apprécier de la même manière? Je peux le dire : OUI.
Church n'est pas le personnage masculin qui m'intriguait le plus. Mais dans ce tome, je l'ai découvert et son côté "ours" qui se transforme en "nounours" m'a plu.
Dixie est un personnage féminin qui est loin d'être naïve. Elle veut juste le grand amour et elle l'a trouvé en Church....sauf que lui ne veut pas aimer. Donc oui, c'était couru d'avance qu'ils finissent ensemble mais j'ai aimé l'intrigue.
Jay Crownover fait vivre ses personnages et nous invite dans leur famille et pour ça, je terminerai cette série et découvrirai les autres.

Voici mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Melaina »

Emylyn a écrit :Bonjour Melaina,

Je voulais savoir si avec le mode reine des saisons on peut valider plusieurs consignes par semaine, et par extension, est-ce qu'il est possible de ne pas valider de consigne pendant plusieurs semaines?

Merci en tout cas pour ce beau challenge :)
Melaina a écrit :
- Roi / reine des saisons : valider 13 consignes par saison, soit 1 consigne par semaine, peu importe le moment de l’année (vous pouvez donc valider une consigne sur l’automne au mois d’août par exemple). Soit 52 consignes à valider au total sur l’année.
Coucou, oui tu peux valider plusieurs consignes par semaine. C'est juste pour donner un ordre d'idées du nombre de livres sur l'année que j'ai mis le 1/semaine.
Avec le mode que tu as choisi, tu peux lire et valider n'importe quelle consigne quand tu veux ! (et ne pas lire quand tu veux aussi :mrgreen: )
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par juliebch »

Ouiii le retour !!!
Je me réinscrit en mode princesse des saisons sans cumul :)
Et c'est reparti !!!! :D

Ce post sera mon recap

Hiver


11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux : (Au secours) J'veux pas avoir 30 ans de Théona Coupiret
7. Lire un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est) : Il est de retour de Timur Vermes
13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos : La fille de Brooklyn de Guillaume Musso
12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement : Library jumper, Tome 1 : La voleuse de secret de Brenda Drake
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière : 13 à table (thème de la fête genre noël, anniversaire...)
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver) : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle


Printemps


13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…) : Confession d'une accro du shopping de Sophie Kinsella
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu) : La Selection, Tome 2 : L'Elite de Kiera Cass
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) : La mémoire fantôme de Franck Thilliez
9. Lire un roman young-adult : La Sélection, Tome 3 : l'Elue de Kiera Cass
6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris) : Charlie de Stephen King (jaune)
4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc) : Il était un secret de Kathryn Hughes
2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture : Les travaux d'Apollon, T1 : L'oracle caché

été

5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite : Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys
11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.) : Le cercle de Bernard Minier
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !) : Sang famille de Michel Bussi
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !) (AMOUR, AMITIE) : No et moi de Delphine De Vigan
2. (joker) Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune : La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes
3. (joker) Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête : Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier
6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre : Une sirène à Paris de Mathias Malzieu
13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !) : Becky à Manhattan de Sophie Kinsella

Automne

12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières : L'instant présent de Guillaume Musso (le phare)
1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu) : Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali
2. Lire un livre qui se déroule à la campagne : L'enfant à l'étoile jaune de Armand Toupet
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau : After, Saison 1 de Anna Todd
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune) : Les enchanteurs, Tome 2 : 17 lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia

Consignes validées : 26/24

Challenge validé le 20/10/2019
Dernière modification par juliebch le lun. 02 déc., 2019 10:58 pm, modifié 30 fois.
shuuchan

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 07 janv., 2019 11:38 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par shuuchan »

Bonjour :)

J'attendais ce challenge ! Je m'inscris donc, en tant que princesse des saisons sans cumul !

Ce post sera mon récap.

Bon courage à toutes et à tous !
shuuchan

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 07 janv., 2019 11:38 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par shuuchan »

Bonjour :)

J'attendais ce challenge ! Je m'inscris donc, en tant que princesse des saisons sans cumul !

Ce post sera mon récap.

Bon courage à toutes et à tous !


Hiver
1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver)
6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)
7. Lire un livre un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est) - Haruki Murakami - Le Meurtre du Commandeur, Livre 1
Spoiler
Le personnage qui apparaît au protagoniste est Le Commandeur qui est une Idée déguisée. Cette Idée prend la forme du Commandeur qui est un des personnages d'une toile secrète que le protagoniste découvre. Le Commandeur prend une apparence différente en fonction de la personne qui le regarde (et tout le monde ne peut pas le voir).
8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…)
9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)
11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux
12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement
13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre avec une couverture blanche
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe
3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)
Dernière modification par shuuchan le mar. 08 janv., 2019 9:21 am, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! Ce challenge a l'air ultra sympa :)
Je m'inscris en tant qu'Impératrice des Saisons avec cumul. Ce post sera mon récapitulatif

[attachment=0]challenge.jpg[/attachment]


HIVER (13/13)

Du 21 décembre 2018 au 19 Mars 2019


[spoiler] Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année = Joker ▲ Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe => L'Anti-Magicien, Sebastien De Castell


Lire un livre dont le titre est écrit en blanc =>Caraval tome 1, Stéphanie Garber

Lire un livre qui se déroule dans un pays froid => Le Chagrin du Roi Mort, Jean Claude Mourlevat

Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière => Legend, Marie Lu

Lire un livre où le personnage a un ultimatum où son temps est compté
= Joker ▲ Lire un livre avec une couverture blanche => Gabrielle, Marie Laberge

Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie => Au service surnaturel de Sa Majesté, Daniel O'Malley

Lire un livre un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser.
=> Le Gang des Prodiges tome 1, Marissa Meyer

Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot => Déracinée, Naomi Novik

Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture = Joker ▲ Lire un livre dont le héros est un enfant => Les entremondes

Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R => Red Queen, Victoria Aveyard

Lire un livre où deux personnages tombent amoureux => Un Manoir en Cornouailles, Eve Chase

Lire un livre où la vie du personnage change radicalement
=>Fièvre Noire, Karen Marie Moning

Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos => Druide, Olivier Peru[/spoiler]


Printemps (10/13)

Du 20 mars 2019 au 21 juin 2019


[spoiler]
▲ Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)

▲ Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture

Lire un livre d’un jeune auteur => Mirror Mirror, Cara Delvingne.

▲ Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant ou d’une problématique liée à la naissance => Sans cœur, Gail Carriger

▲ Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S => Les puissants tome 2 : Egaux, Vic James

▲ Lire un livre dont le titre du livre est en couleur

Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture => Oniria tome 1, B.F Parry

Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps => Boudicca, Jean Laurent Del Soccoro

Lire un roman young-adult => Darkest Minds tome 1, Alexandra Bracken

Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne => Engrenages et Sortilèges, Adam Tomas

Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères) => La magie de Paris, Olivier Gay

Lire un livre publié en 2019 => La voix des ombres, Frances Hardinge

Lire le premier tome d’une série=> La roue du temps tome 1, Robert Jordan
[/spoiler]

Été (13/13)

[spoiler]
Du 21 juin au 23 septembre


Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud => Dry, Neil Shusterman

Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture => Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie, Helen Harper

▲ Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
=> De l'autre côté du miroir, Lewis Caroll


Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E => Ennemis Jurés, Marissa Meyer

Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / d'étudier => Apprentie Sorcière, James Nicol

Lire un livre qui contient un lieu dans le titre => Les seigneurs de Bohen tome 1, Estelle Faye

Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson => Lili Goth tome 4, la symphonie sinistre, Chris Riddell.

Lire un livre dont le titre est long => Heureusement que le chien, lui, est un type bien, Lorenza Ghinelli

Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture = JOKER Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
=> Le magicien d'Oz, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe.

Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode => Rouille, Floriane Soulas

Lire un livre quand vous êtes en vacances => Royaume de Vents et de Colères, Jean-Laurent Del Soccorro

Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe
=> Kafka sur le Rivage, Haruki Murakami

Lire le livre que vous voulez => No home, Yaa Gyasi
[/spoiler]

Automne (5/13)

Du 23 septembre au 22 décembre




Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E => Nevermoor, tome 1, Jessica Townsend

▲ Lire un livre qui se déroule à la campagne

▲ Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans

Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus => Le château de Hurle, Diana Wynne Jones

Lire un livre dans lequel il y a une guerre => Les illusions de Sav-Loar, Manon Fargetton

Lire un livre où il y a un meurtre dedans => Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie

Lire un livre dont l’auteur est décédé => Le retour du roi, J.R.R Tolkien

▲ Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros

▲ Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture

▲ Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques

▲ Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau

▲ Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture

▲ Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste



Saisons Validées : 2/4
Consignes Validées : 40/50
Pièces jointes
challenge.jpg
challenge.jpg (741.79 Kio) Consulté 2812 fois
Dernière modification par Wonderbooks le dim. 27 oct., 2019 2:44 pm, modifié 45 fois.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par nobodyel »

Bonjour,

Ayant beaucoup apprécié ce challenge l'année dernière, je m'y inscris de nouveau et toujours en mode Impératrice des saisons avec cumul.

Ce post me servira de récapitulatif.

Hiver :



1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année : La Véritable histoire de Noël (M. Leino)
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc : Forbidden (T. Suzuma).
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre) : La Véritable histoire de Noël (M. Leino)
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière : Par le vent pleuré (R. Rash)
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver) : Forbidden (T. Suzuma).
6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois) : KEL (A. Schwartz)
7. Lire un livre un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est) : L'Ombre du vent (C. Ruiz Zafon)
8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot : Parallon (D. Shulman)
9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)
11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux : KEL (A. Schwartz)
12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement : L'Ombre du vent (C. Ruiz Zafon)
13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos : L'Ombre du vent (C. Ruiz Zafon)

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture blanche
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe : A la Croisée des Mondes, Tome 1 (P. Pullman)
3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans) : A la Croisée des Mondes, Tome 1 (P. Pullman)

Total : 13/13

Printemps :



1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…) : La Colline aux esclaves (K.Grissom)
2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture : Le Dernier Souffle, Tome 3 : L'Âme (F. McIntosh)
3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)
4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc) : Le Testament caché (S. Barry)
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu) : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (B.Constantine)
6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris) : La Colline aux esclaves (K.Grissom)
7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture : Le Dernier Souffle, Tome 3 : L'Âme (F. McIntosh)
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) : Le Serment incandescent, Tome 1 (F. Haig)
9. Lire un roman young-adult
10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne : L'Amant (M. Duras)
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères) : Underground Railroad (C. Whitehead)
12. Lire un livre publié en 2019 : La punition qu'elle mérite (E. George)
13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…) : Les Dames du Lac, T.1 (M.Z. Brandley)

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture verte : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (B.Constantine)
2. Lire un roman de science-fiction : Le Serment incandescent, Tome 1 (F. Haig)
3. Lire un roman humoristique

Total : 13/13

Eté :



1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !) : À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges (P. Pullman)
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés : Le roman de la belle et la bête (B. Simonay)
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite ! : À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges (P. Pullman)
6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre : Les Dames du Lac, T.2 Les Brumes d'Avalon (M.Z. Bradley)
7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson
8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots) : Il est grand temps de rallumer les étoiles (V. Grimaldi)
9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…) : Notre vie antérieure (plage et mer) (A.S. Brasme)
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !) : Les Dames du Lac, T.2 Les Brumes d'Avalon(M.Z. Bradley)
11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.) : Le Géant enfoui (K. Ishiguro)
12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe : La Lettre Ecarlate (N. Hawthorne)
13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !) : Le château de Hurle

Consignes joker :

1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays : Le Géant enfoui (K. Ishiguro)
2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune : Il est grand temps de rallumer les étoiles (V. Grimaldi)
3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête : Red Queen, tome 2 : Glass Sword (V. Aveyard)

Total : 13/13

Automne :



1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu) : Amour Monstre (K. Dunn)
2. Lire un livre qui se déroule à la campagne
3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans : Filles de la mer (Mary Lynn Bracht )
4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus : Lumikko (P.I. Jääskeläinen)
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre : Filles de la mer (Mary Lynn Bracht )
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans : Civilizations (L. Binet)
7. Lire un livre dont l’auteur est décédé : Amour Monstre (K. Dunn)
8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros : Hazel Wood (M. Albert)
9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune) : La Cité des ténèbres, Tome 4 : La Cité des anges déchus (C. Clare)
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau : Le plus bel endroit du monde est ici (F. Miralles)
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières : La Cité des ténèbres, Tome 4 : La Cité des anges déchus (C. Clare)
13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste : Le plus bel endroit du monde est ici (F. Miralles)


Consignes joker :

1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un roman policier / polar / thriller: Lumikko (P.I. Jääskeläinen)
3. Lire un livre dont la couverture est sombre : Hazel Wood(M. Albert)

Total : 13/13

Total : 53/52
Dernière modification par nobodyel le dim. 22 déc., 2019 12:56 pm, modifié 23 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une première consigne pour l'hiver

2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
"Les contes des crimes" de Pierre Dubois
L'auteur réécrit les contes de fées comme des chroniques criminelles du monde moderne, parfois l'histoire reprend celle du conte parfois c'est l'assassin qui s'en inspire. Cela donne une série de nouvelles intéressante et qui donne froid dans le dos. Une pointe de délire avec un style dynamique et une lecture amusante quand on compare les crimes avec les contes originaux dont l'auteur se moque sans pitié parfois.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743345
Dernière modification par Hathor13 le mar. 08 janv., 2019 5:38 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Chlawee »

Bonjour ! Je m'inscris à ce challenge avec plaisir en mode Reine des saisons sans cumul ! :D Ce post sera mon récap' !


Les quatre saisons



Hiver :


Image


6/13

1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année :

:arrow: Le ranch de l'espoir, de Allison B.
Spoiler
Cette histoire est sans prise de tête et plutôt mignonne. Même si l'histoire d'amour va un peu vite, les personnages sont touchants.
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc :

:arrow: La vérité sur Alice, de Jennifer Mathieu.
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce roman ! Il se lit très vite, puisqu'il est court et prenant, et les personnages sont tous plutôt bien développés. Certains m'ont vraiment énervé (je levais les yeux au ciel ou j'étais exaspérée), mais ça montrait surtout que personne n'est parfait, et que tout le monde ne réagit pas de la même façon face à certains problèmes.
Le sujet est grave, puisqu'il s'agit du harcèlement scolaire, et j'ai trouvé intéressant qu'on n'ait pas l'avis de Alice, mais le point de vue de ceux qui l'entourent. On voit bien qu'ils ne réagissent pas de la même façon, et on comprend un peu leur logique, même si ce que certains font est vraiment grave. On voit d'où ça part, et pourquoi.
Le seul point un peu négatif, c'est qu'à la fin, une des protagonistes change plutôt rapidement d'avis sur Alice, et veut passer à autre chose sans qu'il n'y ait vraiment eu d'évolution dans ce qu'elle pensait. Mais le tout rendait quand même plutôt bien.
Je conseille ce roman !
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre) :

:arrow:

4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière :

:arrow: Black Wings, Tome 1, de Christina Henry. (Chaque jour elle doit mener des âmes à la Porte.)
Spoiler
J'ai été un peu déçue par ce tome, même si j'ai passé un bon moment en le lisant. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, notamment Madeline. Des fois je la trouvais géniale, et des fois... pas terrible. En même temps, il lui arrive pleins de choses à la fois, ça peut se comprendre. Il manque un peu d'émotions de son côté quand il arrive des choses vraiment horrible comme la perte de quelqu'un (notamment au début). Ce qui a fait que je n'ai pas été touchée non plus...

Pour les autres personnages... Azazel et Lucifer étaient intéressants. Beezle aussi. Gabriel m'a un peu agacée mais ça allait.

L'écriture n'était pas top, top... Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction ou si c'était comme ça à la base. Mais parmi les points qui m'ont dérangé, il y en a un qui revenait souvent : le fait que dans presque toutes ses phrases quand elle s'adresse à J.B., Madeline répète le nom "J.B." à chaque fois, comme si elle avait peur qu'il pense qu'elle s'adressait à un autre...

Le rythme était rapide, mais justement, il l'était un peu trop. L'héroïne ne pouvait pas faire un pas sans se faire attaquer et il n'y a aucun moment de répit. Parfois ça me faisait même décrocher alors que j'aurais dû rester scotchée à l'histoire.

Mais à part ça, j'ai passé un moment agréable et c'était plutôt drôle.
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver) :

:arrow:

6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois) :

:arrow: Un palais de cendres et de ruines, de Sarah J. Maas.
Spoiler
Ce troisième tome est une pure merveille. Je l'ai adoré du début à la fin. Cela faisait un an que j'attendais sa sortie, puisque la fin du tome 2 m'avait laissée bouche-bée avec un sentiment de frustration intense et de rage.

Je me suis donc plongée dedans.

J'ai aimé retrouver Feyre, qui est de retour à la Cour du Printemps, pour son plus grand malheur (comme le mien). Et si Feyre était plutôt fragile malgré son courage dans le tome 1 et qu'elle avait continué d'évoluer dans le 2 pour être une personne très forte tout en restant très humaine, j'ai été bluffée par la femme qu'elle est devenue dans ce tome 3. Elle a décidé de ne plus se laisser faire, elle fait preuve d'un courage sans bornes et surtout, bon sang ce qu'elle est rusée et intelligente !

Les plans qu'elle conçoit pour s'enfuir et rejoindre Rhysand sont géniaux. Elle parvient à montrer à ses ennemis qu'elle n'est pas sans défenses, tout en essayant de leur faire croire qu'elle se rallie à eux. Parfois, elle faisait des choses que je ne comprenais pas, et quand elle explique enfin que tout ce qu'elle a fait était pour causer quelque chose en particulier en nous remémorant des détails et des indices qu'elle a semé, je me suis dis : C'est du génie.

Feyre, que j'avais déjà en très haute estime, a réussi à être encore mieux classée. Bravo à Sarah J. Maas pour ça et pour avoir créé une héroïne aussi attachante.

Rhysand... Comme j'ai aimé le retrouver, lui aussi ! Toujours aussi drôle et merveilleux, tout en étant capable d'être extrêmement sérieux quand il s'agit de protéger son peuple et ceux qu'il aime, particulièrement Feyre. J'étais contente quand elle et lui communiquaient par leur lien, malgré la distance.

De même pour Cassian, Azriel, Mor et Amren : une joie de les revoir. Ils sont tout aussi drôles, même si ce tome ne les a vraiment pas épargnés et qu'ils étaient souvent d'une humeur plus sombre que dans le tome précédent. Surtout Amren.

Et quant à Nesta et Elain... Pendant la moitié du tome, Nesta m'a agacée. Je comprenais son comportement la plupart du temps (après tout, ce qu'elle a vécu dans le Chaudron, même si elle n'en parle pas, avait l'air vraiment horrible), mais plusieurs fois j'avais envie que quelqu'un la remette à sa place. (D'ailleurs j'étais satisfaite quand Feyre la rembarrait.) Elle pouvait se montrer très injuste envers Feyre et les autres alors qu'ils cherchaient à l'aider. Mais par la suite, elle est remontée dans mon estime, et m'a même émue. Elle aussi, elle se montre très forte et courageuse. Pendant le final, elle m'a vraiment étonnée et je l'ai admirée.

Et Elain est adorable, même si on a envie de la remuer pour qu'elle réagisse. On se rend également compte qu'elle a beaucoup d'importance et c'était très intéressant de voir comment ça se passait pour elle au niveau de sa puissance. J'ai eu de la peine pour elle en sachant que son fiancé était mortel.

J'ai aussi eu de la peine pour Azriel, qui aime profondément Mor, qui ne le lui rend pas. Au départ, j'étais un peu agacée de voir qu'ils se tournaient autour sans rien faire... Avant de comprendre que ce n'était pas du tout le cas de Mor. Ce qu'elle avoue à Feyre sur le fait qu'elle ne pourrait jamais l'aimer vraiment et pourquoi, m'a bouleversée.

Et Amren... Cette femme peut se montrer à la fois terrifiante et très attachante, tout en étant drôle par ses réponses sarcastiques. Son côté lunatique contribue vraiment à notre attachement pour son caractère. Et le fait qu'elle supporte Nesta et qu'elle en vienne même à se rapprocher d'elle pour l'aider me l'a rendu encore plus sympathique. De plus, certaines de ses phrases m'ont vraiment marquées.

Ce troisième tome était drôle, émouvant, poignant, stressant (beaucoup !), et était plein d'action. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, chaque chapitre avait son importance et chaque détail était utile pour la suite. C'était vraiment très bien ficelé. L'intrigue était tellement prenante, que j'ai lu toute la dernière partie d'une traite, voulant à la fois retarder la fin le plus possible pour ne pas quitter les personnages, mais aussi savoir ce qui allait se passer pour tout ce petit monde.

La guerre contre Hybern, les méthodes de chaque Cour pour y faire face... C'était un vrai suspens qui m'a tenu en haleine. J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages et en savoir plus sur certains autres, comme Helion, Kallias et Viviane, Varian, Myriam et Drakon, ainsi que la reine Vassa... Et tant d'autres !

Je me suis également attachée à Lucien, alors que je n'aurais pas cru ça possible au début. Finalement, je l'aime beaucoup. Et Tamlin, que je haïssais depuis la fin du tome 2, a réussi à remonter dans mon estime, même si tout n'est pas pardonné.

La dernière partie de ce roman est juste géniale : tout ce dont les personnages ont pu parler avant ne sont pas juste tombés dans l'oubli, comme c'est parfois le cas, comme : l'Ouroboros, le Graveur d'Os, la bête sous la bibliothèque (dont l'idée était très originale, d'ailleurs), la Tisserande, le suriel...

Ces monstres qui parfois ont pu montrer qu'ils avaient aussi une part d'humanité, ont donné encore plus de vie au récit, et quand l'un d'eux était là, c'était un régal ! Cela a occasionné des scènes particulièrement flippantes mais aussi très prenantes.

Ce tome m'a fait ressentir tout un tas d'émotions, c'était vraiment très bien écrit, et chaque personnages était complexe. La fin m'a fait pleurer et a sérieusement joué avec mes nerfs, de par tout ce qui s'y passe. J'ai aussitôt commandée "A court of Frost and Starlight", juste pour le plaisir de retrouver tous ces personnages dans une nouvelle plus courte (et en anglais, mais je n'ai pas pu résister) et qui sera, j'en suis sûre, super !

Je pourrais parler pendant des heures de tout ce que j'ai aimé, mais je vais m'arrêter là.

Cette série fait partie de mes préférées, indéniablement. Bravo encore à Sarah J. Maas.
7. Lire un livre un livre dont l’un des personnages doit se costumer/se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est) :

:arrow: Vivants, Tome 1 : Vivants, de Isaac Marion. (R doit se faire passer pour un humain pour entrer dans le Stade.)
Spoiler
Ayant vu le film "Warm Bodies" avant de lire ce livre, et l'ayant aimé, je me suis dis que j'allais également apprécier le roman. Eh non...

Même si le concept aurait pu être original, trop de choses m'ont dérangées : les "mariages" entre zombies et les enfants adoptés (alors que pour moi... ce sont des zombies, quoi ! Je ne m'attendais pas à cela, surtout qu'ils ne sont même pas capables de se souvenir de leur nom. Alors de là à reconnaître leurs enfants adoptés ou leur mari/femme...)

Ensuite, Julie qui ne se montre pas franchement touchée par la mort de ses camarades, et qui est même contente que l'un d'eux soit mort, juste parce qu'il était agaçant. Sérieusement ?

L'histoire d'amour était mignonne, et R pouvait être très touchant, mais je ne suis pas vraiment entrée dans le récit. Dommage.
8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…) :

:arrow:

9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture :

:arrow:

10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu) :

:arrow:

11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux :

:arrow:

12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement :

:arrow:

13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos :

:arrow: Le Prince des ténèbres, Tome 3 : Combustion spontanée, de Jeaniene Frost.
Spoiler
Mon tome préféré de la sage pour l'instant. J'ai adoré, même si ce troisième tome est beaucoup plus sombre (dès le départ), que les autres. Mais justement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi... horrible. Et même si c'était atroce, j'ai été prise dans l'histoire au point que je n'arrivais plus à lâcher le livre. Le suspens était très présent et je l'ai dévoré en une journée.

Vlad est toujours aussi insupportable... mais bon, je l'aime quand même. Il finit par faire des efforts et sait se montrer très drôle (surtout son anecdote à la fin et ses piques sur Gretchen).

Leila a de la patience ! La pauvre il lui arrive que des conneries... ça aurait pu m'ennuyer qu'elle se fasse (encore !) kidnapper, mais là, j'ai été tellement surprise par le niveau de torture que j'ai tourné les pages à toute vitesse.

L'héroïne peut parfois être agaçante (mais qui ne l'est pas ?), mais elle est incroyablement forte et surtout elle s'intègre bien au monde vampirique, sans jamais baisser les bras, même si ça peut parfois la tenter.

Le couple Leila/Vlad est tellement touchant, mignon et passionné (même si parfois je m'arrachais les cheveux à cause d'eux), que je suis déjà triste de me jeter sur le dernier tome. Je n'ai pas envie de les quitter...

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture blanche :

:arrow:

2. Lire un livre fantastique/Fantasy/où la magie existe :

:arrow:

3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans) :

:arrow:


Printemps :


Image


3/13

1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…) :

:arrow:

2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture :

:arrow:

3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019) :

:arrow: Will you play ?, de Alicia Garnier.
Spoiler
J'ai bien aimé ce livre ! L'auteure a une plume vraiment belle et ça rend le tout très addictif. Je n'arrivais pas à lâcher le livre et cela faisait un moment que je n'en avais plus lu un aussi vite.

Les personnages sont attachants, et j'ai beaucoup apprécié les flash-back, qui étaient vraiment supers.

Mais il y a eu quelques petits problèmes pour moi : il y a pas mal de références au Da-Re dans le roman, mais ils auraient peut-être pu y jouer un peu plus pendant l'histoire... Surtout que c'était une très bonne idée.

Ensuite, même si je sais que je préférais Garrett, Josh m'a quand même fait de la peine. Il était super comme gars.

Claire... Bon. Je ne l'ai pas aimé, même si j'ai eu un peu pitié pour elle quand même au début. Et puis à la fin... Non. Je ne l'aimais définitivement pas.

Et ensuite... les deux héros. Ils sont vraiment mignons ensemble et très complices. Même quand ils s'engueulaient, on voyait que c'était surtout parce qu'ils étaient très proches et qu'ils avaient du mal à voir l'autre changer.

Mais alors la grosse dispute de la fin... Si Dawn avait tout de suite dit une seule phrase au lieu d'essayer de lui dire de l'écouter, de se laisser couper la parole par un Garrett que j'ai eu envie de secouer à ce moment-là, peut-être que le pire aurait pu être évité.

Mais bon, comme c'était voulu, bah j'ai juste été frustrée et j'ai pris sur moi. XD Je commençais même à me dire que Garrett et Dawn serait peut-être plus heureux s'ils n'étaient pas ensemble, qu'ils se reverraient peut-être une fois ou deux dans leur vie, mais qu'ils continueraient leur route séparément. Je trouvais ça super comme idée, même si c'était super triste. Mais en voyant la vraie personnalité de Claire, le fait que les deux héros n'avancent pas... Bah je me suis remise à espérer que Dawn et Garrett se retrouvent.

La fin m'a satisfaite, même si je m'attendais à autre chose. Et même si elle s'est terminée trop vite. J'aurais peut-être aimé un petit épilogue mais bon, comme ça, ça me va aussi.

J'ai très envie de lire d'autres livres d'Alicia Garnier, maintenant. Elle a une écriture vraiment très belle. Ses personnages étaient attachants même si j'ai très souvent eu envie de les secouer.
4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc) :

:arrow:

5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu) :

:arrow:

6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris) :

:arrow: A Court of Frost and Starlight, de Sarah J. Maas. (Le titre est en doré.)
Spoiler
Je n'ai pas pu attendre de voir s'il allait sortir en français pour lire ce livre racontant le quotidien des personnages après la guerre. Je suis sûrement passée à côté de pleins de détails, mais j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré retrouver les héros et les membres du cercle, de voir ce qui se passe à Velaris et même ailleurs, les cicatrices que la guerre leur a laissé...

Feyre et Rhysand sont vraiment touchants, et j'ai aussi aimé en savoir plus sur ce qu'est devenu Lucien, ou même Tamlin, qui m'a fait un peu de peine, quand même. C'était intéressant de voir comment s'en sort Elain, aussi. Mor, Amren, Cassian et Azriel sont toujours extraordinaires et ils m'ont bien fait rire.

Je regrette un peu de ne pas avoir eu plus d'informations sur Nesta. Elle m'a profondément agacée et j'ai été déçue de voir que même après la guerre et ce qui s'est passé entre Cassian et elle, elle se montre toujours aussi injuste. J'ai trouvé Feyre beaucoup trop patiente et gentille avec elle. Si Elain fait des efforts, Nesta n'en fait aucun. Elle en a fait un, à un moment donné, mais c'était tout. Et surtout, je déteste sa façon de reporter la faute sur sa sœur et elle donne presque l'impression de ne pas voir la souffrance des autres, mais seulement la sienne. Il est possible que je me trompe, après tout je l'ai lu en anglais et j'ai eu un peu de mal, à certains moments.

Mais la fin laisse penser qu'on aura une suite centrée sur Cassian et elle, ce qui promet et qui me donne vraiment envie de la lire.
7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture :

:arrow:

8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) :

:arrow:

9. Lire un roman young-adult :

:arrow:

10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne :

:arrow:

11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères) :

:arrow:

12. Lire un livre publié en 2019 :

:arrow:

13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…) :

:arrow: Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse, de Sarah J. Maas.
Spoiler
Ayant adoré la trilogie "Un palais d'épines et de roses", de Sarah J. Maas, je me suis laissée tentée par le premier tome de la série "Keleana". Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

La plume de l'auteure était déjà très bonne à l'époque. Ce tome se lit facilement, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, même si ça ne m'a pas dérangé plus que cela.

L'héroïne est très attachante. Elle est drôle, forte, courageuse, mais elle a aussi son lot de faiblesses et de frayeurs, ce qui la rend très humaine. On découvre tout ce qu'elle a traversé pour en arriver là (même s'il y a encore pleins de choses à découvrir à son sujet) et elle nous donne vraiment envie de suivre ses aventures à Adarlan.

Les autres personnages comme Dorian, Chaol, Nehemia ou même Nox sont également attachants. Ils sont tous très différents mais adorables à leur manière.

La romance n'est pas très présente, ce que j'ai trouvé bien par rapport à tout ce qui se passe avec le tournois du roi (qui était une bonne idée, d'ailleurs, même si le concept est assez horrible), ainsi que les différentes morts inexpliquées. Les petites touches d'amour par-ci par-là sont très bien dosées. D'ailleurs, j'ai été surprise de voir que je n'ai pas été rebutée par le côté triangle amoureux, que j'ai trouvé très bien ficelé, alors que j'ai beaucoup de mal avec ça d'habitude.

Le côté magique et mystique de l'histoire met un peu de temps à venir et il aurait peut-être pu être un peu plus mis en avant, mais au final le tout était quand même super.

J'ai très envie de lire la suite même si je sais qu'à partir du 3, les tomes ne sont pas traduits en français...

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture verte :

:arrow:

2. Lire un roman de science-fiction :

:arrow:

3. Lire un roman humoristique :

:arrow:


Eté :


Image


1/13

1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre) :

:arrow:

2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !) :

:arrow:

3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés :

:arrow: Le Prince des ténèbres, Tome 4 : Au cœur des flammes, de Jeaniene Frost.
Spoiler
Un coup de cœur. Ce dernier tome est mon préféré. Je l'ai trouvé encore plus sombre que le tome 3, et pourtant c'était déjà assez horrible...

Leila et Vlad font désormais partie de mes personnages préférés. Leila est devenue une femme tellement forte qu'elle a tout mon respect. Beaucoup se serait effondrés à sa place, et même si elle a parfois envie de baisser les bras, elle ne le fait pas et est prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime, et surtout son mari.

Je savais déjà que Vlad pouvait se montrer cruel et sans pitié, mais là il m'a surpris. Il est vraiment prêt à tous les sacrifices pour Leila, ce que je trouve magnifique, et en même temps cela donne des scènes monstrueuses. Il fait en sorte de protéger un maximum de gens mais on sait aussi que s'il n'avait pas d'autre solution pour sauver celle qu'il aime, il n'hésiterait pas à tuer des personnes à qui il tient énormément.

Ce roman a joué avec mes émotions et je n'arrivais pas à lâcher le livre. Les sortilèges, le lien entre Mircea et Leila... Il y avait tellement de rebondissements tous aussi horribles les uns que les autres... Je me demandais vraiment comment les personnages allaient s'en sortir.

J'ai été ravie de revoir Ian qui apportait une bonne touche d'humour (Ah ! Celui-là...), ainsi que Mencheres qui est vraiment un homme que j'adore et j'ai aussi apprécié la présence de Veritas.

Ce tome était plein de suspens et plusieurs fois j'ai eu vraiment peur pour Vlad et Leila, au point que le peu de scènes légères présentes étaient vraiment reposantes. Notamment celle de la bataille de boules de neiges qui était géniale et très touchante.

Je suis triste de quitter ces personnages... J'adore tout ce qui se rapporte à l'univers de la Chasseuse de la Nuit, et Vlad et Leila ont réussi à se faire une place parmi les couples de fiction que je préfère. Je suis vraiment contente de m'être laissée tenter par cette saga.
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu) :

:arrow:

5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école/D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite ! :

:arrow:

6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre :

:arrow:

7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson/dans le titre d’une chanson :
8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots) :

:arrow:

9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…) :

:arrow:

10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !) :

:arrow:

11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.) :

:arrow:

12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe :

:arrow:

13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !) :

:arrow:


Consignes joker :

1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays :

:arrow:

2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune :

:arrow:

3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête :

:arrow:


Automne :


Image


7/13

1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu) :

:arrow:

2. Lire un livre qui se déroule à la campagne :

:arrow:

3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans :

:arrow:

4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus :

:arrow: Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre, de Rick Riordan.
Spoiler
Une très bonne surprise !

Ayant vu le film avant, j'avais un peu peur de me lancer dans le premier tome de Percy Jackson, mais j'ai fini par mettre mes souvenirs de l'adaptation de côté (même si pour le suspens, c'était un petit raté, j'ai quand même été surprise par certains retournements de situation), et j'ai été très prise par l'histoire.

Je ne me suis pas ennuyée une fois. Il se passe toujours quelque chose sans que ça ne soit trop et l'humour de Rick Riordan est super.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages que j'ai trouvé très courageux malgré leur jeune âge, et les Dieux... Ils sont tous aussi surprenants les uns que les autres. J'ai adoré les découvrir.

Je lirai la suite de la saga avec plaisir !
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre :

:arrow: Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien.
Spoiler
C'est mon premier roman de Tolkien, et je dois avouer que j'avais un peu de le lire... Mais j'ai bien accroché ! L'univers est super, original, les personnages sont attachants...
Je sais que comparé à la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", l'écriture est plus simple, mais cela m'a donné envie de les lire !
Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman très prenant, magique. Je le conseille !
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans :

:arrow: Signé Sixtine, tome 1: Derrière les étoiles, de Roxane Dambre.
Spoiler
Je suis fan de Roxane Dambre depuis que j'ai découvert Scorpi, j'ai décidé de lire un maximum de ses livres. Et le premier tome de "Signé Sixtine" m'a beaucoup plu. L'héroïne donne le sourire, avec son optimisme à toute épreuve, ses tenues colorées et son humour et son imagination débordants.

Les personnages secondaires m'ont pas mal donné le sourire, également, notamment la troupe de l'observatoire, Melchior, le commissaire, le frère de Sixtine et Maminou. Je regrette cependant qu'on n'ait pas plus vu certains d'entre eux, comme Bergamote, le directeur d'ActuParis (qui est complètement barré mais que j'aime bien), Claude Argent, ou même les Marcus Meilleur (qui ajoutaient une petite tension à l'histoire).

J'ai passé un bon moment en suivant tous ces personnages à travers cette enquête... très bizarre. Les explications sur la cosmologie étaient intéressantes, même si j'étais larguée comme Sixtine, la plupart du temps.

Ce roman aurait pu être un coup de cœur, s'il n'y avait pas eu quelques longueurs et si les réactions des personnages n'avaient pas été parfois si... incompréhensibles. D'abord, ceux qui connaissaient Ellroy parmi l'équipe du laboratoire ne montrent pas tellement de peine, et Sixtine n'est pas tellement horrifiée par ce qui s'est passé (mis à part au début.) Mais quand même... un cerveau qui disparaît, comme ça ? Elle aurait pu en être effrayée un peu plus que cela.

Et enfin, ce qu'elle apprend à la fin la chamboule, mais son article passe avant tout le reste... ? Je pense qu'il m'aurait fallu une bonne semaine avant de m'en remettre, et encore, seulement pour sortir de chez moi.

Mais bon si on met ça de côté, j'ai beaucoup rigolé en lisant et les pages ont défilé à toute vitesse. J'ai hâte de lire la suite !
7. Lire un livre dont l’auteur est décédé :

:arrow:

8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros :

:arrow:

9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture :

:arrow:

10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit/des créatures des ténèbres/maléfiques (fête de la lune) :

:arrow: Dracula, de Bram Stoker.
Spoiler
J'hésitais beaucoup à le lire, mais finalement, j'ai adoré !
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi... malsain, au début. Et c'est justement ce côté sombre qui m'a fait entrer dans l'histoire. Le comte Dracula est un personnage très intéressant, qui nous fascine et qui est charismatique, mais qui m'a également fait un peu peur.
J'avais vraiment envie de savoir comment les personnages allaient s'en sortir, et j'ai aimé découvrir à quel point toutes leurs histoires étaient liées.
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau :

:arrow: Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens, de Becky Albertalli.
Spoiler
J'ai bien aimé ce tome, qui m'a donné envie de regarder le film. Je me suis rapidement attachée aux personnages, même si certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel. Parfois, certains personnages avaient des réactions un peu disproportionnées sans raison.

Mais mis à part ça, j'ai trouvé Simon très attachant, ainsi que ses amis. J'ai une préférence pour Abby, qui est adorable.

L'histoire était prenante et c'était assez drôle.
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières :

:arrow:

13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste :

:arrow: Moana, Tome 3 : À la source des nuages, de Silène Edgar.
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, même si la fin m'a laissé sur ma faim... En même temps, c'est vrai que tout ne pouvait pas être réglé d'un claquement de doigt, et que je peux me contenter de ce que j'ai lu. (Mon imagination fera le reste.)
Il y a moins d'action que dans les autres tomes, mais il était tout aussi intéressant. Avoir plusieurs points de vue était super, pour qu'on puisse voir ce qui se passait du côté de Liam et de Moana. Les pauvres... J'ai eu envie de les serrer dans mes bras. Et pas qu'eux, mais aussi les personnages secondaires, qui étaient désespérés.
Du coup, je suis plutôt satisfaite de la fin. Et j'ai trouvé le personnage de Nadish très intéressant ! Il m'a à la fois énervé, et fait de la peine. J'avais envie de le consoler, lui aussi. Et son frère et sa sœur sont adorables !
Une série que je conseille ! Elle fait voyager, elle est bien écrite, et surtout, on ne s'ennuie pas !

Consignes joker :

1. Lire un livre post-apocalyptique :

:arrow: Moana, Tome 2 : Le Bateau Vagabond, de Silène Edgar.
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! On y rencontre de nouveaux personnages tous plus attachants les uns que les autres !
Même si Moana peut parfois paraître un peu trop naïve et grincheuse, j'avais envie de la serrer dans mes bras. Elle est si jeune, et d'un coup, elle a une énorme responsabilité, ce qui n'est pas facile. Tout ce que Pierre, Chris et elles traversent est difficile, et pour une fille de son âge, j'ai trouvé qu'elle s'en tirait bien !
J'ai également beaucoup aimé Alessandro (même s'il m'agaçait, par moments), Alice, Liam, Luc... Et mes préférés sont Pierre et Chris. Je les aime, ces deux-là !
Le monde de Moana est très bien développé ! Les clins d’œil à notre société actuelle sont intéressants, et j'ai souris quand ils ont mentionné des films que je connais.
On ne s'ennuie pas, et le livre se lit rapidement. Il y a quelques longueurs, parfois, mais ce n'est pas vraiment dérangeant.
La fin m'a tenu en haleine et... Ah ! Je vais me jeter sur le dernier tome.
2. Lire un roman policier/polar/thriller :

:arrow:

3. Lire un livre dont la couverture est sombre :

:arrow:



Nombre de consignes validées : 17/52
Saisons terminées : 0/4

Mon récap'
Dernière modification par Chlawee le ven. 24 mai, 2019 6:45 pm, modifié 20 fois.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Cassy33 »

Bonjour! :D
J'espérais que ce challenge serait reconduit cette année et c'est donc avec plaisir que je m'y inscris cette fois encore, toujours avec le mode Seigneur des saisons sans cumul ;)
Ce post me servira de récapitulatif.

❆ HIVER ❆

1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver) 6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)
7. Lire un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ça peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est) 8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…)
9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)
11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux
12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement
13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos

Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture blanche
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe
3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)


❀ PRINTEMPS ❀

1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)
2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture
3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)
4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu)
6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris)
7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
9. Lire un roman young-adult
10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères)
12. Lire un livre publié en 2019
13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…)

Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture verte
2. Lire un roman de science-fiction
3. Lire un roman humoristique


☀ ÉTÉ ☀

1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !)
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite !
6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre
7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson
8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)
9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…)
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !)
11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.)
12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe
13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)

Consignes joker :
1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune
3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête


☂ AUTOMNE ☂

1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
2. Lire un livre qui se déroule à la campagne
3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans
7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros
9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune)
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste

Consignes joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un roman policier / polar / thriller
3. Lire un livre dont la couverture est sombre

Livres lus : 2
Consignes validées : 2
Saisons validées :
0/4
Dernière modification par Cassy33 le jeu. 21 mars, 2019 4:56 pm, modifié 3 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,

Je m'inscris à nouveau cette année en mode Reine des saisons sans cumul :)

Hiver :
1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
:arrow: 2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
Utopiales 2017
:arrow: 3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)
L'Arcane des Épées - intégrale II de Tad Williams
:arrow: 4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière
Quand fainéantise rime avec magie d'Helen Harper
:arrow: 5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver)
Le Code Midas de Boyd Morrison
:arrow: 6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)
L’Éveil des Réprouvés de Romain Delplancq
:arrow: 7. Lire un livre un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est)
Sorcières Associées d'Alex Evans
:arrow: 8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…)
Timbré de Terry Pratchett
:arrow: 9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture
Une glace ou la mort ? de Gareth P. Jones
:arrow: 10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)
Hunter de Larissa Ione
:arrow: 11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux
Strange Dragon - tomes 1 à 3 deKeiko Ishihara
:arrow: 12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement
Dans la tanière du loup de Candice Ulrik
:arrow: 13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos
Le Roi de Pierre Pevel
:arrow: Joker 1. Lire un livre avec une couverture blanche
Morts de Philippe Tessier
:arrow: Joker 2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe
La Citadelle de Nacre d'Alexis Flamand
:arrow: Joker 3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)
La Malédiction du Perroquet de Marie Kneib
Consignes Hiver validées : 15/16

Printemps :
:arrow: 1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)
Bal Masqué
:arrow: 2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture
Ceux du Dehors de Catherine Loiseau
:arrow: 3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)
La Conjuration des Fous de Cat Merry Lishi
4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)
Noces d'écailles de Anthelme Hauchecorne et Loïc Canavaggia
:arrow: 5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu)
Il sera une fois... de Southeast Jones
:arrow: 6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris)
Vauriens de GRR Martin & Gardner Dozois
:arrow: 7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture
Un chat , c'est bien ... une licorne c'est mieux ! de Claude Combacau
:arrow: 8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
Feuillets de cuivre de Fabien Clavel
:arrow: 9. Lire un roman young-adult
La Faucheuse de Neal Shusterman
:arrow: 10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne
Ce qui vient la nuit de Julien Bétan, Mathieu Rivero & Melchior Ascaride
:arrow: 11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères)
Wicked de Gregory Maguire
:arrow: 12. Lire un livre publié en 2019
Meurtre, magie et télé-réalité d'Helen Harper
:arrow: 13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…)
Les Elfes #1 : Abandonné des Dieux de James Barclay
:arrow: Joker 1. Lire un livre avec une couverture verte
L'Echiquier de Jade d'Alex Evans
:arrow: Joker 2. Lire un roman de science-fiction
L'option Excalibur de David Weber
:arrow: Joker 3. Lire un roman humoristique
Apportez-moi la tête du prince charmant de Roger Zelazny & Robert Sheckley
Consignes Printemps validées : 16/16

Eté :
:arrow: 1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
Or et Nuit de Mathieu Rivero
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !)
:arrow: Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman
:arrow: 3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
Déraillé de Terry Pratchett
:arrow: 4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
Terra Prime (tome 1 à 4) de Philippe Ogaki
:arrow: 5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite !
Le Mystère de la dame en noir d'Irene Adler
:arrow: 6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre
Le Jardin des Délices d'Eric Avezance
7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson
Jack O'Lantern de Sophie Fischer
:arrow: 8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)
Comment sauver la peau d'un mort-vivant de Hailey Edwards
9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…)
:arrow: 10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !)
L'Arcane des Épées III de Tad Williams
:arrow: 11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.)
Le Baron Noir - Année 1864 d'Olivier Gechter
:arrow: 12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe
The Swordsman - intégrale (9 tomes) de Lee Jae-Hun & Hong Ki-Woo
:arrow: 13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)
Hantise de Kelley Armstrong
:arrow: Joker 1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
:arrow: Joker 2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune
La Nef Céleste d'Alexis Flamand
:arrow: Joker 3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
Gravure d'argent de Yasmine Galenorn
Consignes Eté validées : 15/16

Automne :
:arrow: 1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
Moriarty #1 à 4 de Ryosuke Takeuchi & Miyoshi Hikaru
:arrow: 2. Lire un livre qui se déroule à la campagne
Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman
:arrow: 3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
Les Brumes de Katura de James Barclay
:arrow: 4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
De Bons présages de Neil Gaiman & Terry Pratchett
:arrow: 5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
La Révolte des TaiGethen de James Barclay
:arrow: 6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans
La Porte des Abysses d'Alexis Flamand
:arrow: 7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
Monnayé de Terry Pratchett
:arrow: 8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros
Long John Silver #1 à 4 de Xavier Dorison & Mathieu Lauffray
:arrow: 9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture
L'Arcane des Épées I de Tad Williams
:arrow: 10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune)
Lecteurs nés de Jim C. Hines
:arrow: 11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau
L'Appel des Illustres de Romain Delplancq
:arrow: 12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
Effluvium de Didier Graffet & Xavier Mauméjean
:arrow: 13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste
Un monde après l'autre de Jodi Taylor
Joker 1. Lire un livre post-apocalyptique
:arrow: Joker 2. Lire un roman policier / polar / thriller
Un privé sur le Nil de Sylvie Miller & Philippe Ward
:arrow: Joker 3. Lire un livre dont la couverture est sombre
Le Monstrologue de Rick Yancey
Consignes Automne validées : 15/16

Saisons validées : 4/4
:!: Hiver
:!: Automne :!:
:!: Printemps
:!: Eté
Dernière modification par Shamandali3 le dim. 01 déc., 2019 3:29 pm, modifié 59 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une consigne pour l'hiver

3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)
"Le Seigneur des Mers" de Sabrina Jarema

Globalement une bonne histoire d'amour même si on aurait pu souhaiter que la relation entre les deux personnages soit plus passionné et l'intrigue un peu plus riche et non pas un simple enchainement d'événements. J'ai bien aimé le livre malgré tout.

Hiver : 2/13

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743345
Dernière modification par Hathor13 le mar. 08 janv., 2019 6:06 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Eurylia »

Melaina a écrit :
Eté :

5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite !
Il semble qu'il y ait un E qui soit resté dans le clavier ("un limite") ;)

Les consignes sont encore une fois très chouettes cette année. Je serais presque tentée de m'inscrire mais comme je me connais, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de vouloir tout valider comme l'an dernier et ça va me contraindre dans mes lectures encore une fois alors que j'ai plutôt envie de me laisser porter par mes envies cette année.

Quoi qu'il en soit, bon challenge à tous !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle consigne pour l'hiver

8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot
"Damnés" de Chuck Palahniuk

Un livre génial et déjanté parfois un peu dérangeant, l'intrigue est un peu pauvre mais le style de l'auteur prend tellement de place que cela n'a aucune importance. L'auteur fait un portrait au vitriole de hollywood et de la haute société avec tout leur snobisme et leur hypocrisie.

Hiver : 3/13

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743345
Dernière modification par Hathor13 le mar. 08 janv., 2019 8:19 pm, modifié 1 fois.
Emylyn

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 31 août, 2017 2:10 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Emylyn »

Melaina a écrit :
Emylyn a écrit :Bonjour Melaina,

Je voulais savoir si avec le mode reine des saisons on peut valider plusieurs consignes par semaine, et par extension, est-ce qu'il est possible de ne pas valider de consigne pendant plusieurs semaines?

Merci en tout cas pour ce beau challenge :)
Melaina a écrit :
- Roi / reine des saisons : valider 13 consignes par saison, soit 1 consigne par semaine, peu importe le moment de l’année (vous pouvez donc valider une consigne sur l’automne au mois d’août par exemple). Soit 52 consignes à valider au total sur l’année.
Coucou, oui tu peux valider plusieurs consignes par semaine. C'est juste pour donner un ordre d'idées du nombre de livres sur l'année que j'ai mis le 1/semaine.
Avec le mode que tu as choisi, tu peux lire et valider n'importe quelle consigne quand tu veux ! (et ne pas lire quand tu veux aussi :mrgreen: )
Coucou Melaina,

Super, c'est ce que je pensais mais je voulais être sûre :)

Merci beaucoup!! :)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par tyka »

Coucou

Je m'inscris de nouveau cette année au challenge en Mode reine des saisons sans cumul
Ce post me servira de Récapitulatif

[attachment=3]Hiver (2).jpg[/attachment]

Hiver : Du 21 décembre 2018 au 19 mars 2019

1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
:arrow: Un ami pour Noël * Clémence LUCAS :arrow: Avis
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc :idea: couverture
:arrow: La meute du Phénix * Tome 7 : Patrick Hardy * Suzanne WRIGHT :arrow: Avis

3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre) :idea: Norvège en Hiver
:arrow: La conjuration d’un viking * Anna LYRA :arrow: Avis
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière
:arrow: Beignets de tomates vertes * Fannie FLAGG :arrow: Avis
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver)
:arrow: Démonica * HS1 : Nuits brûlantes * Larissa IONE :arrow: Avis

6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)
:arrow: Les fiancées Windham * Tome 4 : le prix d’un baiser * Grace BURROWES :arrow: Avis

7. Lire un livre un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est)
:arrow: Démonica * Tome 7 : Ardente tentation * Larissa IONE :arrow: Avis

8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…)
:arrow: Le clan des nocturnes * Tome 5 : Noah * Jacquelyn FRANK :arrow: Avis
9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture :idea: Cerise
:arrow: Apprivoiser Max * Theresa RAGAN :arrow: Avis
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)
:arrow: Les archanges du diable * Tome 4 : Rien que la passion * Anne GRACIE :arrow: Avis

11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux
:arrow: New-York challenge * Tome 2 : Le champion * Nancy HERKNESS :arrow: Avis

12.Lire un livre où la vie du personnage change radicalement
:arrow: Les mésaventures nuptiales * Tome 4 : La trahison du baron * Callie HUTTON :arrow: Avis

13. Lire un livre avec une couverture blanche :idea: Couverture
:arrow: Mariages de convenance * Tome 2 : Scandale * Anne GRACIE :arrow: Avis



[attachment=2]PRINTEMPS.jpg[/attachment]

Printemps : Du 20 mars au 20 juin 2019

1. Lire un livre avec un élément végétal sur la Fleurs (plante, arbre, fleur…) :idea: Couverture
:arrow: Westmoreland * tome 1: le royaume des rêves * Judith McNAUGHT :arrow: :arrow: Avis
2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture
:arrow: Stiletto * Tome 1 : Serial Loveuse * Lauren LAYNE :arrow: Avis

3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019) :idea: 2017
:arrow: Aime-moi, je te fuis * Morgane MONCOMBLE :arrow: Avis
4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)
:arrow: L’île de Gansett * Tome 6 : Quand vient la saison de l’amour * Marie FORCE :arrow: Avis
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu)
:arrow: Premier round * Tome 4 : Saving beauty * Gina L. MAXWELL :arrow: Avis

6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris) :idea: Couverture
:arrow: L’héritage de la dague noire * Tome 3 Rage de sang * J.R WARD :arrow: Avis
7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture :idea: Loup
:arrow: La meute Mercure * Tome 4 : Bracken SLATER * Suzanne WRIGHT :arrow: Avis
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
:arrow: Dragonfury * Tome 3. Furie tentatrice * Coreene CALLAHAN :arrow: Avis
9. Lire un roman young-adult
:arrow: Lady Helen * Tome 1 : Le club des mauvais jours * Alison GOODMAN :arrow: Avis

10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne
:arrow: The Wedding Planer * Tome 1 : Wedding girl * Tamara BALLIANA :arrow: Avis
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères)
:arrow: Pride * Tome 1 : Voyage à Pride * Jill SANDERS :arrow: Avis
12. Lire un livre publié en 2019
:arrow: Les Greycourt * Tome 1 : Ma sorcière adorée * Elizabeth HOYT :arrow: Avis
13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…)
:arrow: New-York challenge * Tome 1 : Le Boss * Nancy HERKNESS :arrow: Avis


[attachment=1]ETE.jpg[/attachment]

Été : Du 21 juin au 22 septembre 2019

1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
:arrow: Californie story * Tome 1 : Chaleur sur les ondes * Robin BIELMAN :arrow: Avis
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !) :idea: Bateau
:arrow: L’île de Gansett – Tome 5 : Quand on espère l’amour * Marie FORCE :arrow: Avis
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés :idea: Mary BALOGH
:arrow: La saga des Wescott * Tome 2 : Celui qui m’embrassera * Mary BALOGH :arrow: Avis
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
:arrow: Héritiers des larmes * Tome 1 : l’épouse ennemie * Penny WATSON WEBB :arrow: Avis
5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite !
:arrow: Wait For You * Tome 1.5: Jeu de confiance * Jennifer L. ARMENTROUT :arrow: Avis
6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre
:arrow: Pride * Tome 2 : A la découverte de Pride * Jill SANDERS :arrow: Avis
7. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
:arrow: Héritiers des larmes * Tome 2 : La belle des salines * Penny WATSON WEBB :arrow: Avis
8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)
:arrow: Meilleurs ennemis : de la haine à l’amour il n’y a qu’un pas * Sally THORNE :arrow: Avis
9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…)
:arrow: Californie story * Tome 2 : Ardeur dans les vagues * Robin BIELMAN :arrow: Avis
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !)
:arrow: Beautiful Bastard * Tome 5 : Beautiful * Christina LAUREN :arrow: Avis

11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.)
:arrow: Californie Story * Tome 3 : Ferveur au bureau * Robin BIELMAN :arrow: Avis
12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe :idea: Boston - Massachusetts - États-Unis
:arrow: Bay Village * tome 1: Coup de foudre & quiproquos * Tamara BALLIANA :arrow: Avis
13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)
:arrow: Une saison de scandale * Tome 1 : Ivory * Kelly BOWEN :arrow: Avis


[attachment=0]AUTOMNE.jpg[/attachment]

Automne : Du 23 septembre au 20 décembre 2019

1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
:arrow: Hadès Hangmen * Tome 4 : Au-delà des lois * Tillie COLE :arrow: Avis
2. Lire un livre qui se déroule à la campagne
:arrow: Les lords solitaires * Tome 7 : Andrew * Grace BURROWES :arrow: Avis
3. Lire un livre dont la couverture est sombre :idea: Couverture
:arrow: Noirs démons * Tome 2 : A feu et à sang * Suzanne WRIGHT :arrow: Avis

4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
:arrow: Le guerrier Irlandais * Kris KENNEDY :arrow: Avis

5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre :idea: Entre l'Angleterre & la France
:arrow: Secrets & Mystères * Tome 3 : Adorable chipie * K.C BATEMAN :arrow: Avis
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans
:arrow: Les enquêtes de Lavinia & Tobias * Tome 2 : Le mystère du bracelet bleu * Amanda QUICK :arrow: Avis
7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
:arrow: Birmingham * Tome 1 : Quand l’ouragan s’apaise * Kathleen E Woodiwiss :arrow: Avis
8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros
:arrow: La confrérie de la dague noire * Tome 15 : L’amant rebelle * J.R WARD :arrow: Avis

9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture :idea: Pistolet
:arrow: Spymasters * Tome 4: Le maître du passé * Joanna BOURNE :arrow: Avis
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune)
:arrow: Le clan des nocturnes * Tome 6 : Adam * Jacquelyn FRANK :arrow: Avis
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau
:arrow: L’île de Gansett * Tome 3 : Fièvre d’amour * Marie FORCE :arrow: Avis
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières :idea: Couverture
:arrow: L’île de Gansett * Tome 7 : Quand on aspire à l’amour * Marie FORCE :arrow: Avis
13. Lire un roman policier / polar / thriller
:arrow: Don’t Tell * Tome 19 : Dans l’antre du monstre * Karen ROSE :arrow: Avis


Hiver : 13/13✔
Printemps : 13/13✔
Été : 13/13✔
Automne : 13/13✔
Livres lus : 52/52✔

Fini le : 11.07.2019
Pièces jointes
AUTOMNE.jpg
AUTOMNE.jpg (45.81 Kio) Consulté 2744 fois
ETE.jpg
ETE.jpg (53.41 Kio) Consulté 2744 fois
PRINTEMPS.jpg
PRINTEMPS.jpg (96.72 Kio) Consulté 2744 fois
Hiver (2).jpg
Hiver (2).jpg (85.66 Kio) Consulté 2744 fois
Dernière modification par tyka le dim. 14 juil., 2019 10:26 am, modifié 14 fois.
Emylyn

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 31 août, 2017 2:10 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Emylyn »

Coucou,

Je valide donc la Consigne 2 de la saison Hiver "Lire un livre avec un titre blanc" avec le livre Citadelles de Kate Mosse (pas la mannequin :p)

Il s'agit du deuxième livre de cette auteure que je lis. Le premier était Labyrinthe. Bien que je l'ai trouvé un peu moins bon que le précédent, Citadelles est une histoire intéressante à découvrir, qui relate un pan parfois méconnu de l'histoire de France à savoir l'engagement des femmes dans la résistance lors de l'occupation dans la zone libre sous la Seconde Guerre Mondiale. Bien que certains événements soient fictifs appris quelques faits intéressants, notamment sur la façon dont les choses pouvaient se dérouler en zone libre, qui finalement n'était pas si libre que cela.
Certains éléments de l'histoire sont cependant superflus selon moi et rendent le suspens un peu moins soutenu. Mais les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qui leur arrivera. Un bon livre qui va terminer dans ma liste de bronze :)
Attention, il n'est pas nécessaire de lire les autres livres de la série (Labyrinthe et Sépulcre) mais certains éléments (à la marge) du récit échapperont alors à la compréhension.


Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743375
Dernière modification par Emylyn le mar. 08 janv., 2019 9:29 pm, modifié 1 fois.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir, je participe pour la première fois à ce challenge en tant que Reine des saisons sans cumul.

❆ HIVER ❆

1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année

La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard
Une histoire qui ne restera pas gravée dans les mémoires.
Ce roman n'est pas sans rappeler les téléfilms de Noël qui passe sur TF1 lors des vacances de fin d'année.
Mignon mais sans plus.


2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc

L'exercice de la médecine de Laurent Seksik aux éditions de la loupe
Récit de la vie d'une famille de 1904 à 2015. Destins liés par leur métier de médecins et leur origine juive.
Rappel de l'Histoire intéressant, pour le reste sans grand intérêt.


3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière

Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard
Une histoire pleine de bons sentiments. Je ne m'attendais pas à ce récit, j'ai été transporté de New-York à Nice au fil des pages. De 1940 à 2017 en un instant. Tout ça de façon très fluide et jamais lassante.
Mon premier livre de cet auteur et assurément pas le dernier.


5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver)

Le courage d'une mère de Marie-Laure Picat
Le combat d'une mère atteinte d'un cancer pour réussir à placer ses quatre enfants dans une même famille avant que la maladie ne l'emporte.
Cette histoire fit grand bruit à l'époque des faits.
Espérons que les enfants soient tous encore réunis maintenant que la maman n'est plus de ce monde.


6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)

Amélia, un coeur en exil de Marie-Bernadette Dupuy
Un très bon moment de lecture ou la part historique est assez importante dans le roman et c'est très agréable.

7. Lire un livre un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ça peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est)

Le dernier voyage de monsieur Baxter de Matthew Crow
Un joli récit ou l'on apprend que monsieur Baxter a caché ce qu'il était, sa nature profonde, quasiment jusqu'à la fin de sa vie.
Une belle histoire qui tente de prouver que l'on peut surmonter toutes les peines du monde.
La fin, un peu abrupte, laisse la porte ouverte à tous les possibles.


8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…)

Evie de K.L. Slater
Une bonne histoire dans laquelle, personnellement, je me suis fait une fausse idée dès le départ.
Les chapitres courts font que le roman se dévore d'une traite.
J'espère que d'autres romans de cet auteur seront traduits en français.

Je vous conseille cette lecture.

9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)

Inséparables de Sarah Crossan
Un étrange roman avec un sujet peu abordé dans la littérature je trouve.
Une écriture qui rend le thème plus étrange encore.
On ne peut s'empêcher de se questionner sur le destin de ces soeurs siamoises.
C'est un roman fusionnel.


11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux

Eh bien dansons maintenant ! de Karine Lambert
La question se pose : à la mort d'un grand amour, peut on retomber amoureux ?
L'histoire et la rencontre de ces deux septuagénaires l'une mariée par convenance et l'autre veuf par accident nous apporte une réponse que chaque lecteur approuvera ou pas.
Je les ai trouvé mignons dans leur phase d'approche. Ils sont touchants, bouleversants.
Ce roman est à lire même si la fin m'a laissé pantoise car les aléas de la vie ou la maladie font que tout ne se déroule pas comme il le devrait.


12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement

Un endroit où se cacher de Joyce Carol Oates
Jenna perd sa mère dans un accident de la route. Nous assistons à sa descente en enfer puis à son retour à la vie grâce à un garçon lui même "cabossé".
Une histoire sympathique.


13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos

La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino
Je m'attendais à autre chose avec ce roman.
L'histoire est assez décousue. Beaucoup de flashback qui n'apportent pas d'éclairage particulier à la situation dans laquelle Rosa se trouve.
Une fin abrupte.
Cette lecture ne m'a pas emballée. Sur le plan historique je m'attendais à plus de révélations.


Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture blanche
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe
L'odeur du jour de Danielle Martinigol
J'ai été emballé en lisant la quatrième de couverture mais finalement le roman en lui même est assez fade par rapport à ce que j'en avais imaginé. La touche de magie n'est pas vraiment nécessaire.

3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)

Gare à Lou ! de Jean Teulé
PFFFF que dire de cette lecture !
Je m'attendais à autre chose en lisant le résumé qui paraissait prometteur. J'avais été emballé par Le magasin des suicides mais là, c'est une vraie déception tant au niveau de l'écriture qu'au niveau de l'histoire en elle même.
Je vous conseille donc de passer votre chemin.


13/13


❀ PRINTEMPS ❀

1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)

Le quartier des petits secrets de Sophie Horvath
J'ai trouvé ce roman très rafraîchissant. loin de mes habitudes de lecture qui sont beaucoup plus rythmées, on se laisse porter ici au gré des mots.
Bien sûr en lisant le résumé on se dit c'est couru d'avance, aucun suspense dans l'histoire mais c'est écrit de telle manière qu'on ne se lasse pas. Et puis il y a tout de même une révélation inattendue...
Lisez le, vous serez sous le charme.


2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture

Les victorieuses de Laetitia Colombani
Un roman qui, comme le précédent roman de l'auteur, voit se mêler intimement le destin de plusieurs femmes aux fortes et belles convictions.
Un roman qui nous apporte des connaissances historiques sur la création de l'Armée du Salut.
L'auteur a de nouveau réussi ce tour de force à nous happer au sein de son récit.


3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)

La vraie vie de Adeline Dieudonné
Je ne suis pas d'accord avec la quatrième de couverture qui dit "D'une plume drôle".
En effet rien de drôle dans ce roman. Une plume incisive, une écriture mordante oui mais pour le reste il n'en est rien.
A la recherche de la vraie vie aurait peut être été un titre plus approprié. L'héroïne tente du mieux possible de s'extraire de la médiocrité de sa vie. Elle veut sauver son petit frère de la violence ambiante et se sauver elle même.Une sorte de quête finalement jusqu'à l'issue fatale.


4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)

Le berceau de Fanny Chesnel
Ce n'est pas tant la détresse d'un père après la perte soudaine de son fils qui occupe une partie du roman mais bien plutôt la quête d'un petit être cher au yeux d'un grand-père. Un bébé à venir qui reste le seul lien possible entre deux générations.
Une belle histoire et une fin qui peut laisser supposer une suite qui serait bienvenue.


5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu)

Snap killer de Sylvie Allouche
A nouveau une bonne enquête du commissaire Di Lazio.
On aborde dans celle ci le harcèlement en nous proposant des solutions concrètes existantes notamment le dispositif Sentinelles.
Je suis restée un peu dubitative sur un point du roman : la poésie. Ca ne m'a pas paru judicieux dans un premier temps mais j'en ai compris toute l'utilité par la suite.


6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris)

Le gang des vieux schnocks de Florence Thinard
Une histoire émouvante ou se croisent deux générations que tout, ou presque, oppose.
Une histoire qui fait la part belle aux idées préconçues avec une fin ou tous les possibles sont réalisables.

Roman en concours pour le Prix Ado 2020.


7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture

Et la lune, là-haut de Muriel Zürcher
Une très belle histoire, émouvante.
L'amitié qui se noue entre Yaro et Alistair est inattendue mais sincère.
Les références mathématiques m'ont gênées car beaucoup trop pointues à mon goût. Un lecteur peu persévérant risque de s'arrêter avant la fin.


8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
9. Lire un roman young-adult

Les filles de l'astrologue T1 de Laurence Schaack
Les références astrologiques en début de chapitre m'ont quelque peu ennuyé. Certes elles sont en adéquation avec le titre du livre mais elles ne sont pas nécessaires à mon sens. Bref, quoi qu'il en soit, si on en fait abstraction la lecture reste plaisante. On se retrouve au temps de Louis XIV, on apprend des secrets d'alcôve et des faits historiques.

Roman en concours pour le Prix Ado 2020.


10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne

La tête sous l'eau de Olivier Adam
Premier livre de cet auteur. On m'avait dit que c'était glauque donc je m'attendais à pire.
Connaissant les lieux cités j'ai pu visualiser au fur et à mesure ce qui s'y déroulait ce qui fait que j'ai vécu plus fortement certains moments de l'histoire. Pour moi c'est un point positif.
Quant à l'histoire en elle même rien n'est convenu à l'avance. On se laisse emporter par l'intrigue et ballotter au gré des rebondissements.


11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères)

Une évidence de Agnès Martin-Lugand
Certains faits sont comme le titre l'indique évidents, un peu trop parfois mais ça n'entache en rien le déroulé du récit même si j'aurais apprécié un peu plus de mystère.
L'auteur fait une part belle à la famille avec son lot de secrets. On y fait la connaissance d'une famille aimante et très soudée malgré les aléas de la vie.
Une belle lecture. Gardez quelques mouchoirs a portée de mains.


12. Lire un livre publié en 2019

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel
J'avais envie de récidiver avec cet auteur car avec La chambre des merveilles je trouvais qu'il n'était pas allé assez loin dans sa réflexion. Il manquait un je ne sais quoi.
J'ai été assez interloquée que le roman commence de cette façon car on devine tout dès le départ. Je me suis dit que c'était le plantage assuré mais non bien au contraire. L'auteur sait distiller les informations petit à petit afin d'embarquer le lecteur là où il le souhaite. Franchement chapeau car ce n'était pas gagné.
Le thème des dons d'organes est quelque chose qui me touche beaucoup. J'y ai été très réceptive.


13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…)

La tribu des désormais (T1) de Benjamin Desmares
Des chapitres courts qui donnent tout de suite le rythme du roman.
Un roman fantastique qui nous happe et nous entraîne de manière fort habile vers un sujet peu abordé : le nucléaire et ses méfaits.
Hâte de lire la suite.


Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture verte

Un si petit oiseau de Marie Pavlenko
Les chiffres des différents chapitres écrits en très gros et un peu tremblants, nous donne déjà une idée de ce que vit Abigail.
Ensuite la situation de cette jeune fille m'a ému. Cette douleur et cette injustice qu'elle éprouve je les ai faites mienne.
Une lecture touchante. Ne passez pas à côté.
Une bonne chance de réussite au Prix Ado 2020.


2. Lire un roman de science-fiction
3. Lire un roman humoristique

13 /13

☀ ÉTÉ ☀

1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !)

Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet
J'apprécie beaucoup cet auteur mais là je suis un peu restée sur ma faim. Je l'ai trouvé un peu moins "profond" mais il faut dire que le dernier livre lu de cet auteur était Entre ciel et Lou. Pour passer derrière ce thème de la maladie il fallait beaucoup plus que cette histoire familiale. L'auteur nous fait tout de même bien voyager de sa fameuse île de Groix en passant par Gibraltar et le Mexique. Quelques références à des personnages récurrents dans ses romans. Ca fait du bien d'avoir de leurs nouvelles.

3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)

Exils nouvelles de collectif
Malgré cette belle initiative qui consiste à reverser quelques euros grâce à la vente de ce roman à l'UNICEF, je n'ai pas été emballée par les nouvelles proposées.

On se rend compte au fil de notre lecture que l'exil n'est pas seulement le fait de fuir son pays d'origine. Nous pouvons tout aussi bien être en exil dans notre ville par la faute des évènements qui surviennent dans notre vie.


5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite !

Le mur des apparences de Gwladys Constant
Une lecture qui aborde quelques sujets difficiles liés à l'adolescence et au passage _ pas toujours si facile que ça_ du collège au lycée.
Le harcèlement, les préjugés, les secrets en tout genre. La volonté de s'en sortir aussi.
C'est un roman écrit de telle façon que les divers sentiments des personnages sont palpables.
A lire.


6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu
Un livre magique qui nous ferait presque croire que les sirènes existent.
Mathias Malzieu a le don de nous transporter dans des mondes féeriques dont lui seul a le secret. Comme il le dit si bien en quatrième de couverture et dans son roman, il peut largement porter le titre de "Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début."
Le temps d'un livre vous réussissez Monsieur Malzieu cette prouesse de changer notre quotidien.


7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson

Cherche ton bonheur partout de Agnès Abécassis
Les premiers chapitres nous délivrent tant d'informations en si peu de pages que la lecture s'avère presque indigeste.
Légère amélioration par la suite, sans plus.
Ce roman ne m'a pas emballé.


8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)

Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel Le bihan
Je trouve que ce roman tient plus du documentaire que du récit car il tend, à mon sens, à nous apprendre tout ce qui touche les autistes et leurs familles dans leur quotidien.

Ce roman raconte l'histoire d'une maman ayant un enfant autiste. Nous pouvons y percevoir, à travers ces lignes, le témoignage bouleversant d'un papa touché par cette fatalité de devoir affronter le monde avec un enfant différent. Devoir affronter le regard des autres qui juge plus souvent que nécessaire et devoir surmonter les aberrations administratives qui sont malheureusement monnaie courante.

Un témoignage bouleversant.


9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…)

Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men
A nouveau un très bon moment de lecture. Même si le thème de la fin de vie d'un proche et de ses dernières volontés n'est pas des plus réjouissant, l'auteur s'est instiller de bons sentiments sans tomber dans le tragique loin de là. Elle nous décrit une mamie Jacqueline excentrique, blagueuse et très attachante.
Quelle ne fut pas ma surprise en retrouvant en personnage secondaire Marie-Lou et toute la bande de l'internat. Je pense qu'ils n'ont pas fini de faire parler d'eux et sa me réjouit au plus haut point.
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !)


10. Thème principal booknode

Les loyautés de Delphine de Vigan
L'histoire intimement liée de Hélène, Théo, Mathis et Cécile est sombre mais belle.
Une histoire d'amitié indéfectible entre deux enfants, deux femmes flouées par la vie qui tentent - à leur façon - de s'en sortir.
Un roman bouleversant que je vous conseille.


11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.)

Ghost in love de Marc Lévy
J'ai eu l'impression de renouer avec les premiers romans de l'auteur : amour, fantôme.
Une lecture fluide, de l'émotion.
Les dessins qui apparaissent quasiment entre chaque chapitre sont superflus. Peut-être une envie de l'auteur pour changer de l'ordinaire mais, à mon sens, ils n'apportent rien.
Je me demande si à travers ce roman, l'auteur n'a pas voulu passer un message à ses enfants en leur disant ce que c'est qu'être un père.



12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe

Sauvages de Nathalie Bernard
Ce roman nous parle de faits historiques dont je n'avais pour ma part pas connaissance. Dire que ces pensionnats arrachant brutalement les enfants à leurs famille ainsi qu'à leur culture indienne ont existé jusque dans les années 1990 est hallucinant !

J'ai aimé ce roman pour le sujet abordé, moins pour la fin qui me parait plus cousue de fils blancs.

Roman en concours pour le Prix Ado 2020.


13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)

Je ne suis pas un héros de Sophie Adriansen

J'ai trouvé ce roman étrange par le fait que les préjugés ressentis habituellement par les adultes, sont cette fois-ci abordés par un petit bonhomme de 9 ans.

C'est déstabilisant et dérangeant de se dire que l'on peut avoir ce genre de réflexion si jeune tout en ayant des parents qui ne partagent pas ces réflexions xénophobes.

Ce roman nous interpelle également sur les nombreuses familles qui se retrouvent sans toit. Et nous apprend qu'en voulant apporter notre aide à certaines personnes, on peut être taxé de "délit de solidarité.


Consignes joker :
1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune

Les filles de l'astrologue T2 de Laurence Schaack
Complots, machinations, secrets d'alcôve ont la part belle dans ce nouveau tome.
Jusqu'où les filles de l'astrologue seront elles prêtes à aller pour récupérer leur domaine et sauver l'honneur de leur père ?
Bien des zones d'ombre subsistent encore, l'aventure des filles de l'astrologue n'est pas encore terminée.


3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête

Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath
Quand une mamie décide de se venger de ses enfants qui la mettent en maison de retraite en jouant les zinzins c'est franchement drôle.
Et quand cette même mamie se prend finalement d'amitié pour une bande de gai-lurons habitant la maison de retraite le roman devient émouvant.
Une lecture qui m'a touché.


13/13


☂ AUTOMNE ☂

1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
Même les méchants rêvent d'amour de Anne-Gaëlle Huon
Un moment de lecture agréable. J'ai surtout apprécié tout l'amour que l'auteure et Julia partagent pour leur grand-mère.

2. Lire un livre qui se déroule à la campagne
On habitera la forêt de Esmé Planchon
La quatrième de couverture paraissait intéressante. Le prologue semblait prometteur. Mais voilà le récit se perd dans des élucubrations farfelues, les répétitions à gogo rendent le récit indigeste.
J'ai été déçue par cette lecture.


3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans

Si je sors je meurs de Jean-Claude Renard
Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette lecture.
Récit décousu, nullement drôle ou la transcription du langage parlé à l'écrit en omettant les négations écorche les yeux au plus haut point.

4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
84, Charing Cross Road de Helene Hanff
Je m'attendais à une correspondance sympathique mais je n'ai trouvé aucun intérêt à ce roman.

5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre

La pension du bord de mer Tome 2 : Si loin des siens de Tamara McKinley
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car ce tome commence avec des personnages totalement méconnus du tome précédent. De plus une très grossière erreur dès le premier chapitre m'a freiné dans ma lecture. J'ai horreur de ça !
A part cela la vie au sein de la Pension du bord de mer suit son cours, toujours rythmée par les alertes dues à la guerre qui sévit.


6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans
Les lionnes de Venise T2 de Mireille Calmel
Un tout petit peu de mal a me remettre dans l'histoire ayant lu le tome 1 il y a quelques années.
Un bon second tome. Roman de cape et d'épée sur fond historique. UIn soupçon de magie et quelques morts au programme.


7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros
9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture

Diabolic T1 de S.J. Kincaid
Ce roman ne m'a pas totalement convaincu. Trop de complot et de revirement de situation au sein de la famille de l'empereur Domitrian. Le fait que Nemesis la Diabolic éprouve des sentiments humains apporte une touche glamour pas forcément nécessaire.


10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune)
Aeternia T2 de Gabriel Katz
Une bonne suite ou l'on plonge directement au coeur du sujet. Peut être plus violent mais c'est ce qui le rend addictif. Et les créatures de l'ombre revenues d'entre les morts grâce à la magie noire, font leur apparition.
Je ne m'attendais pas à cette fin.


11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau

Des astres de Séverine Vidal
Un livre glauque.
Une jeune fille qui se fait vampiriser par sa mère toute sa vie. Elle donne naissance à une fille et, pour ne pas retomber dans cette spirale infernale, pour ne pas que sa fille se fasse à son tour vampiriser par sa grand-mère, elle l'abandonne.
Son enfant la retrouve et la situation n'est pas simple : entre pardon, reproches, besoin de se rapprocher et voyeurisme quand la mère est rejetée.
La fille tombe aussi dans une spirale de violence.
Ce livre n'est pas destiné à un public trop jeune.


12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières

Trente trois fois mon amour de Nicolas Barreau
Le résumé de ce roman m'a interpellé. Comment Julien va-t-il se sortir de cette promesse faite à sa femme ; à savoir : lui écrire 33 lettres après sa disparition ?
Evidemment j'ai compté le nombre de lettres écrites par notre héros. Nous sommes loin des 33 lettres retranscrites, certaines sont passées sous silence mais ça n'entache en rien le déroulé du récit.
Ce qui m'a gêné c'est la phase finale trop rapide à mon goût et digne d'une comédie romantique vite bâclée.
C'est fort dommage car il y avait du potentiel.


13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste
Time bomb de Joelle Charbonneau
Plusieurs personnages dans ce roman.
Malgré le fait que j'ai trouvé qui était coupable de ces atrocités, ce roman m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.
Une lecture que je conseille.
Ne vous fiez pas aux apparences.


Consignes joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
Ennemis de Charlie Higson
Un bon premier tome. Le sujet des adultes atteint par l'épidémie et les enfants se soudant plus ou moins les coudes n'est pas nouveau mais il est bien traité je trouve. Il donne envie de connaître la suite.

2. Lire un roman policier / polar / thriller

Sa vérité de Melanie Raabe
Je n'ai pas été emballée par cette lecture. L'intrigue aurait pu être sympathique mais certains rouages de l'histoire, assez grossier, m'ont rendu plus que perplexe.

3. Lire un livre dont la couverture est sombre

13/13


Saisons validées : 4/4

Challenge validé le 8/11
Dernière modification par ZouzouZouzou le sam. 09 nov., 2019 7:06 pm, modifié 58 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle consigne pour l'hiver

10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R
"Histoires en disparition" de Svetislav Basara

L'auteur commence le livre en parlant de sa mère et surtout de sa maladie mentale, la schizophrénie mais au fil des pages si en plus de la mère le narrateur ne l'est pas aussi. L'auteur brouille son récit cela donne un ensemble de texte confus et peu agréable de lire. Le livre est court alors je l'ai finis mais si il y avait plus de page je ne l'aurais pas finis

Hiver : 4/13

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743345
Dernière modification par Hathor13 le mer. 09 janv., 2019 12:14 am, modifié 1 fois.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Je commence ce challenge avec quelques validations des consignes hivernales :

Consigne 1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année : La Véritable histoire de Noël (M. Leino) => le titre parle de lui même =)

Consigne 2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc : La Véritable histoire de Noël (M. Leino)

Mon avis :

Enfin ! Cela fait deux ans que je veux le lire à Noël mais je n'y arrivais pas. Là c'est chose faite. Une belle histoire sur Saint Nicolas et Noël, pas de la plus grande qualité, mais j'ai pris plaisir à la lire et ce n'est peut être pas la dernière fois.

J'ai fini ce livre avant l'arrivée du challenge, mais après le 25 décembre

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Consigne 4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière : Par le vent pleuré (R. Rash) => Tous les dimanches de cet été les deux frères vont pêcher ensemble, il y a également le travail du samedi chez le grand père.

Mon avis :

J'ai lu ce livre en même temps que l'Ombre du vent, et je pense que c'est peut être aussi pour cela que je ne l'ai pas autant apprécié que je pensais. J'avoue aussi que je m'étais imaginé autre chose pour l'histoire. Pour ça, j'ai vraiment été surprise. J'ai pressenti le fin mot de l'histoire avant la fin, mais ce n'est pas très grave car je ne pense pas que ce soit le plus important contrairement aux personnages et leur déchéance. L'écriture de Ron Rash m'a à nouveau séduite ainsi que son univers noir.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Consigne 7. Lire un livre un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est) : L'Ombre du vent (C. Ruiz Zafon) => un des personnages principaux prend une autre identité.

Consigne 12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement : L'Ombre du vent (C. Ruiz Zafon) => Daniel lorsqu'il découvre le livre, Julian lorsqu'il rencontre Pénélope et inversement.

Consigne 13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos : L'Ombre du vent (C. Ruiz Zafon) : Daniel est poursuivi par un être mystérieux défiguré, il échappe plusieurs fois à la mort etc.

Mon avis :

Mon 1er livre audio ! Et je ne crois pas que j'aurai pu choisir mieux. Quelle histoire ! Une histoire de livres, d'auteur, et de vie gâchée. De rencontres, de destins peut être, et d'amour quelque qu'il soit. J'ai aimé découvrir cette Barcelone, ces années plus que difficiles et si bien racontées. Même en audio, on se rend compte que l'écriture est très belle, les phrases magnifiquement bien tournées. Vraiment, après avoir lu ce livre, j'ai eu un sentiment de vide et je n'ai pas encore commencé un nouveau livre audio. Ce roman rassemble plusieurs choses que j'aime : des histoires entremêlées, des personnages complexes, du suspens, une atmosphère fantasmagorique, des allers retours dans le passé, et une très belle écriture comme je l'ai déjà dit. Bref, allez y !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Consigne joker 2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe : A la Croisée des Mondes, Tome 1 (P. Pullman)

Consigne joker 3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans) : A la Croisée des Mondes, Tome 1 (P. Pullman) => Lyra a 11 ans il me semble

Mon avis :

Mon 1er livre de 2019. Depuis le temps que j'en attendais que du bien, je n'ai pas été déçue. L'héroïne est très jeune mais son caractère bien particulier mêlant traits d'adulte et intérêts d'enfant la rende attachante. L'histoire m'a tenu en haleine page après page, surtout du fait des personnages secondaires -"gentils" ou "méchants". Il y a beaucoup à dire sur ce livre, sur tout ce qu'il offre surtout en réflexion mais je n'en suit pas vraiment capable à cette heure-ci hormis que la plume de l'auteur est très belle et que les pages défilent à une grande vitesse. Non ce n'est pas un livre enfantin loin de là.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743715
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je me réinscris très volontiers cette pour ce challenge.
Je retente le mode "Princesse des saisons/Sans cumul".

Ce post me servira de récapitulatif.

Hiver :11/6


1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc : Kylie Scott – Stage dive T3 Sing
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière : Anne Bishop - Meg Corbyn T3 Gris présages
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver) : Darynda Jones – Charley Davidson T7 Sept tombes et pas de corps
6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois) : Beth Fantaskey – Comment se débarrasser d'un vampire amoureux T2 Comment sauver un vampire amoureux
7. Lire un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ca peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est) : Sarah MacLean – Le cercle des canailles T4 Discrétion assurée
8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…) : Kylie Scott – Stage dive T4 Slow
9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu) : Beth Fantaskey – Comment se débarrasser d'un vampire amoureux T2 Comment sauver un vampire amoureux
11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux : Susan Elizabeth Phillips – Les Chicago Stars T4 Ensorcelée
12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement : Erin Watt - Les héritiers T1 La princesse de papier
13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :
1. Lire un livre avec une couverture blanche : Lola T. - Eveil sensuel T1 Eloïse
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe : Sophie Audouin-Mamikonian – Indiana Teller T3 lune d'automne
3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)



Printemps : 11/6



1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…) : A visage Couvert - P.D. James
2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture
3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)
4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu) : Kiera Cass – La selection T2 L'élite
6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris) : Erin Watt – Les Héritiers T4 le prince déchu
7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture : Jean-CLaude Mourlevat & Anne-laure Bondoux – Et je danse, aussi
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps) : Agatha Christie – Cinq petits cochons
9. Lire un roman young-adult : Kiera Cass – La selection T3 L'élue
10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne : Guillaume Musso – Seras-tu là ?
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères) : Jamie McGuire – Les freres Maddox T2 Beautiful Redemption
12. Lire un livre publié en 2019 : K.A. Tucker – Alaska Wild
13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…) : Abigail Barnette – Pouvoirs d'attraction T1 The Boss

Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture verte
2. Lire un roman de science-fiction
3. Lire un roman humoristique : Sophie Duquesne - Les Beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose


Eté : 15/6



1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud : Linwood Barclay – Les voisins d'à coté
2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture : Tillie Cole – Hades Hangmen T4 au dessus des lois
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés : Nalini Singh – Psi-changeling T9 Passions exaltées
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E : Eve Silver – L'étrange Dr Cole
5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! : Maggie Stiefvater - Les loups de Mercy Falls T1 Frisson
6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre
7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson : Maggie Stiefvater - Les loups de Mercy Falls T2 Fièvre
8. Lire un livre dont le titre est long : Ann Granger – Lizzie Martin T1 Un interet particulier pour les morts
9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture : Michel Bussi – Le temps est assassin
10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode :Jamie McGuire – The Maddox Brothers T3 Beautiful Sacrifice
11. Lire un livre quand vous êtes en vacances : Nalini Singh – Psi-changeling T10 Le baiser du loup
12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe : Maggie Stiefvater - Les loups de Mercy Falls T3 Fusion
13. Lire le livre que vous voulez : Colleen Hoover – Too late

Consignes joker :
1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays : Agnes Martin-Lugand – Les gens heureux lisent et boivent du café
2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune : Cassandra Rocca - Dans le meme bateau
3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête : Lexi Ryan – Unbreak Me T1 Unbreak Me



Automne :9/6




1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E : Charlie Morel - My love for you
2. Lire un livre qui se déroule à la campagne : M.C. Beaton – Agatha Raisin T1 La quiche fatale
3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre : Victoria Aveyard - Red Queen T1
6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans : Nadine Monfils – Les enquêtes du commissaire Léon – La nuit des coquelicots
7. Lire un livre dont l’auteur est décédé
8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros : Alexandra Lanoix - Amoureuse du diable
9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture : Paula Quinn – Héritiers des Highlands T1 Le Ravisseur
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune) : Chloe Neill – Les vampires de chicago T7 Permis de mordre
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau
12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste


Consignes joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un roman policier / polar / thriller : Lisa Unger – Et surtout ne te retourne pas
3. Lire un livre dont la couverture est sombre :Samantha Young – T3 Jamaica Lane


Total :
Hiver : 11/6
Printemps : 11/6
Eté : 15/6
Automne :9/6
Dernière modification par Milka2B le sam. 28 déc., 2019 10:06 pm, modifié 10 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Melaina »

Eurylia a écrit :
Melaina a écrit :
Eté :

5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite !
Il semble qu'il y ait un E qui soit resté dans le clavier ("un limite") ;)

Les consignes sont encore une fois très chouettes cette année. Je serais presque tentée de m'inscrire mais comme je me connais, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de vouloir tout valider comme l'an dernier et ça va me contraindre dans mes lectures encore une fois alors que j'ai plutôt envie de me laisser porter par mes envies cette année.

Quoi qu'il en soit, bon challenge à tous !
Ha oui, effectivement, merci je vais corriger ! :)

Je comprends pour les challenges. J'ai la même envie cette année, mais comme j'aime les challenges, j'ai décidé de plus ou moins "tous" les faire en mode le plus simple possible. Je me dis qu'avec mes envies de lecture, je devrais pouvoir valider assez de consignes quand même :) mais du coup c'est vrai que je vais suivre mes envies plutôt, car l'année dernière j'ai fait un gros blocage de lecture (j'ai lu 4 livres entre janvier et octobre lol)

Mais bon, le principal c'est de se faire plaisir, alors tu as raison de le faire comme tu le sens :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »