[Challenge] Personnel 2019

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
book-princess
Messages : 1273
Inscription : 2011-09-18T13:18:50+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar book-princess » 2019-05-07T16:35:00+02:00

Bonjour !

Je valide aujourd'hui une partie de ma consigne 26) ma lancer un défi de lecture : lire un livre de chaque couleur de l'arc-en-ciel avec La passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos.

Mon avis :
Un roman dans la continuité de ses prédécesseurs : si je continue de m'émerveiller devant l'univers crée par Christelle Dabos, j'ai toujours la sensation d'une lecture en demi-teinte.
Comme pour les deux premiers tome, j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire très bien écrite, et à en apprendre plus sur ce monde fantastique des arches et le mystérieux Dieu.
Mais, comme je l'ai déjà dit dans mes autres commentaires, je trouve qu'il y a encore certains points qui m'empêchent d'apprécier pleinement la série. Tout d'abord, le rythme du récit : l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, puis traîne en longueur, ce qui m'a rendue impatiente, avant de brutalement s’accélérer à la fin, m'empêchant de savourer pleinement les dénouements.
Pour ce qui est des personnages, Ophélie n'est toujours pas mon héroïne favorite, une personne ballottée par l'histoire me donne toujours envie de la secouer ; mais, je trouve tout de même qu'elle a grandit en tant que protagoniste, c'est déjà ça. Idem pour Thorn, je ne me suis toujours pas réchauffée à son sujet malgré son évolution. Comme toujours, pour moi les meilleurs sont les personnages secondaires, Bérénilde, Archibald, l'adorable Victoire, etc. Malheureusement, ils sont très peu présents dans le livre, et uniquement dans de courts chapitres, ce qui enlève au charme du roman.
Mais bon, au final je me suis laissée prendre au suspense, les mystères dévoilées au fur et à mesure sont très intéressants et comme je l'ai déjà dit, l'imaginaire de l'auteur pallie beaucoup à ces défauts qui n'en sont pas vraiment. Même si cette série ne fait pas partie de mes favorites, je lirai donc la suite avec plaisir quand elle sortira, afin de savoir le fin mot de l'histoire.


Mon récap

TOTAL : 5/26

percabeth76
Messages : 3751
Inscription : 2013-12-26T11:19:27+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar percabeth76 » 2019-05-08T01:56:02+02:00

Despinama a écrit :
percabeth76 a écrit :
Despinama a écrit :Ah mince !
Désolé, je suis allé un peu vite tout à l'heure et je me suis effectivement emmêler les pinceaux :oops:

Du coup je te propose le 76.
Est-ce que tu cherches un autre défi aussi ?


Ce n'est pas grave. Ça arrive à tout le monde de se tromper. :lol:
Je suis tombée sur Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Tome 1: L'alchimiste de Michael Scott. Cela doit faire plus de 2 ans que j'ai cette série. :shock: Grâce à toi, je vais enfin me motiver pour la commencer. :D
Oui, si cela ne te dérange pas. ;)


Ah et bien ravi de te rendre service, j'espère qu'il te plaira ;)
Comme tu lis beaucoup, je te propose de lire pour chaque mois de challenge un livre d'un genre différent. Est-ce que cela te convient ?


Cela me convient très bien! :mrgreen: J'adore ce challenge et cela va me permettre de diversifier mes lectures dans l'année.

percabeth76
Messages : 3751
Inscription : 2013-12-26T11:19:27+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar percabeth76 » 2019-05-08T02:07:32+02:00

Je commence la revalidation de la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel, avec Comme des images de Clémentine Beauvais.
Despinama m'a lancé le défi de Lire pour chaque mois du challenge un livre d'un genre différent. Ce roman appartient au genre de la littérature jeunesse.

Mon avis:
Une lecture un peu décevante.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sur un coup de tête et je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En lisant le résumé, je m'étais fait une idée un peu plus précise de ce que je m'attendais à lire, mais je me suis trompée sur pas mal de détails. Pourtant, ce n'est pas vraiment le contenu de ce roman qui m'a déçu. Je dirais que c'est plutôt la manière dont les choses sont racontées.
Tout d'abord, le sujet du harcèlement qui est abordé dans ce livre, me tenait beaucoup à cœur et j'espérais qu'il soit mis en valeur. C'est bien le cas dans ce roman, mais je regrette certains tournants qu'il a pris dans l'histoire. Néanmoins, j'affectionne la façon dont l'intrigue prend une autre direction grâce aux personnages des jumelles. L'auteure m'a quelque peu déroutée par les rebondissements et les surprises qu'elle introduit dans son livre et je trouve certain de ses choix peu pertinents.
Ensuite, j'ai eu un gros problème avec les personnages. Je les ai trouvés presque tous fades et stéréotypés. Le personnage qui m'a fait la plus bonne impression est celui d'Annabelle. Elle n'est pas très présente dans l'intrigue. Cependant, je trouve ses interventions justes et c'est de loin l'un des personnages que je trouve le plus réaliste. Pour ce qui est des jumelles, Léopoldine et Iseult, elles sont l’opposée l'une de l'autre et je trouve ça dommage. C'est tellement habituel de voir des jumelles aux caractères opposés que j'aurais aimé qu'elles agissent autrement l'une envers l'autre. Enfin, je vais finir par la narratrice. Je dois dire que savoir si peu de choses sur ce personnage m'a troublé. Je n'en ai pas l'habitude et j'ai toujours du mal à lire les livres écrits selon ce point de vue.
Enfin, je trouve ce livre vraiment pas mal. Je ne trouve pas l'histoire mauvaise, c'est même plutôt l'inverse. L'intrigue détonne par son originalité, surtout lorsqu'on touche à un sujet aussi sensible. En fait, je pense que ma déception découle principalement du manque de profondeur des personnages et de la mise à l'écart du thème principal vers la fin. Cette fin m'a beaucoup surprise et j'apprécie cette originalité. Pour moi, c'est un bon livre mais qui n'entre pas particulièrement dans mes goûts.

Livres lus: 3
Consignes validées: 1/28
Récapitulatif

Lola5405
Messages : 548
Inscription : 2015-06-30T13:28:21+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Lola5405 » 2019-05-08T14:30:11+02:00

Je revalide avec La Magie de Paris, Tome 2 : Le Calme et la Tempête, d'Olivier Gay les consignes suivantes :

6. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans : lire un tome d'une trilogie
20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode : ccmars
25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode : 2015

Mon commentaire :

Ce tome se lit aussi rapidement que le premier. Les rebondissements sont nombreux et la fin plutôt inattendu.
Pas beaucoup d'évolution dans le caractère des personnages (en même temps, il s'est écoulé à peine une semaine depuis la première page du tome 1 !), et j'ai beaucoup de mal avec les personnages de Célia et Cassandre, mais bon ... cette dernière est censée être une peste donc c'est surement le but cherché par l'auteur.

Total: 12 + 1 en cours/26 + 6 revalidations avec 4 livres

PS : j'ai mis à jour mon récap' et mon post précédent car j'avais oublié de mentionner que je validais la cnsigne 25 avec que je l'avais fait sur mon récap' perso ...

myosothys
Messages : 8
Inscription : 2016-01-13T22:18:32+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar myosothys » 2019-05-08T21:56:18+02:00

Hey, je viens valider la consigne numéro 20. qui est lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode. Ce favoris est Winter_G, je valide donc la consigne avec :

Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo

Je n'avais jamais essayé de romans sur les superhéros avant, je suis plus comics dans ce cas là, mais je suis agréablement surprise de la réinvention des origines de notre Wonder Woman adorée dans un contexte moderne. J'ai aimé la diversité des personnages, POC et Queer même si le personnage bi / pan est secondaire j'ai sauté de joie ! REPRESENTATION !! Bref, j'ai beaucoup aimé, cependant je suis beaucoup plus attachée à une Diana adulte plutôt qu'adolescente et pour moi c'était le plus gros problème du livre... je ne devais pas m'attendre à plus sachant que c'est du young adult. A part cela, c'était une agréable lecture.

Aasha
Messages : 390
Inscription : 2017-01-30T15:36:29+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Aasha » 2019-05-08T22:55:43+02:00

Je valide la consigne 21 avec le livre « Passé imparfait » de Julian Fellowes.

Assez long roman qui franchement aurait pu être beaucoup plus court.
La volonté de l'auteur est clairement de transporter le lecteur dans une époque et une culture définies: la haute bourgeoisie anglaise de la fin des années 60. Et je dois dire que j'ai trouvé cela assez réussi.
Cependant j'ai eu plus de mal avec la méthode choisie par l'auteur. J'ai en effet trouvé les descriptions beaucoup trop abondantes et, souvent, trop longues. Ce style (que pourtant j'ai apprécié chez Balzac par exemple) a passablement retardé mon investissement dans l'intrigue, qui ne m'a semblé que tardivement devenir intéressante.
J'ai également été un peu déçue par le dénouement qui m'a paru convenu et assez peu original.

Récapitulatif

Bookyneuse
Messages : 159
Inscription : 2018-12-01T13:22:26+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Bookyneuse » 2019-05-09T07:59:00+02:00

Bonjour,
Je revalide la consigne :

14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous.
:arrow: cheveux : «Mercy Thompson, Tome 6 : La marque du fleuve» de Patricia Briggs.


Commentaire :
L'intrigue se passe à l'extérieur des Tri-Cities, pour le coup je me suis dis "super! Un peu de renouveau", néanmoins ce tome ne m'a pas forcément emballé, j'ai trouvé le début assez long et peu rythmé. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, le côté "légendes amérindiennes" est intéressant mais parfois un peu brouillon. Dans ce tome on en sait un peu plus sur les origines de Mercy et sa faculté à se changer ben coyote, alors ça aussi c'est sympa, mais je me suis quelques fois perdue dans ce flot d'explications.
L'intrigue avec ce monstre aquatique m'a plu aussi, mais comme les derniers tomes je trouve cela dommage cette précipitation à tout régler dans les toutes dernières pages, ça se passe à chaque fois trop vite et ça m'ennuie un peu.
Le petit point + c'est le retour de Stefan, même si c'est un peu court mais c'était un plaisir de le retrouver.
En bref, intrigue intéressante, satisfaite du couple Mercy/Adam, mais pas rythmé correctement selon moi.


Image

Mon récapitulatif

leahrchx
Messages : 6
Inscription : 2019-01-05T00:58:21+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar leahrchx » 2019-05-09T13:32:25+02:00

Bonjour, ce challenge me plait beaucoup et j'aimerai y participer, en mode Expansif. Je vais essayer d'aller le plus loin possible. :)

Voici mes trois coup de cœur :

* Que serais-je sans toi ? : Guillaume Musso
* Le secret de Crickley Hall : James Herbet
* Les étoiles de Noss Head : Sophie Jomain

Mon auteur favoris est Guillaume Musso


42eab59aa26ff7bf40269031861438c9.jpg
42eab59aa26ff7bf40269031861438c9.jpg (68.58 Kio) Consulté 153 fois


Consignes :

1. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.*
2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom.*
3. Transformer votre prénom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL.*
4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le mois de votre naissance).*
5. Lire un livre qui est sorti durant votre mois de naissance (sortie française).
6. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans.*
7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL [Par exemple : 18/06/1996 donne 1+8+0+6+1+9+9+6 = 40]
8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.*
9. Lire un livre qui se déroule lors ou en rapport avec votre mois préféré de l’année.
10. Lire un livre en rapport avec votre musique favorite/du moment (paroles, histoire..).
11. Lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage.
-> La fille de Papier - Guillaume Musso.
12. Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage (langue, pays, période de l’année, histoire…).
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal habite dans le même type de ville que la vôtre (métropole, village, petite ville etc.).
14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous.
15. Lire un livre dans lequel le personnage principal mène un combat qui vous touche.
16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus.
17. Lire un livre dans lequel le personnage principal pratique votre hobby/passion.
18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.
19. Réaliser une lecture commune avec un ami Booknode ou un participant du challenge personnel.
20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
21. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel.*
22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur.*
23. Lire un livre appartenant à votre univers Booknode.
24. Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtre.
25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode. [Par exemple : 2014, lire un tome 2, 1 ou 4.]
26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Dernière édition par leahrchx le jeu. 23 mai, 2019 11:44 am, édité 1 fois.

Marionvln
Messages : 28
Inscription : 2018-01-23T18:24:10+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Marionvln » 2019-05-10T17:05:50+02:00

Hello

Je valide la consigne N°11 Lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage: Avec Couleurs complémentaires de Adrienne Wilder

couleur complémentaire.png
couleur complémentaire.png (252.73 Kio) Consulté 146 fois


Un livre qui restera dans ma mémoire longtemps. Paris est un artiste et un personnage complexe qui cache un lourds secret, j'avais compris que sa famille était flippante mais je ne pensais pas que ça serai à ce point là. J'ai aussi bien aimé Roy, sa loyauté et son amour peu importe ce qu'il découvrait ou ce qu'on lui faisait. Je sais que c'est un livre mais j'aurai aimé voir les tableaux en particulier "le baiser" et celui dessiné sur le mur de la chambre d'hôpital.
J'aurai aimé voir les choses comme Paris, pas les monstres et tous ça mais les couleurs et les musiques que font les objets et les gens je trouve ça assez intéressant, c'est une vision unique du monde, j'aimerai être capable de voir du rouge écarlate en grattant le bois d'une chaise, ou voir des couleurs dans de l'eau transparente.

Mon Récap

Shamandali3
Messages : 899
Inscription : 2017-07-31T09:27:29+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Shamandali3 » 2019-05-11T11:57:59+02:00

Bonjour,
Je valide la consigne 20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode. avec Abandonné des Dieux de James Barclay (ami booknode : anne58).
Retour dans l'univers de Balaia, de nombreuses années avant les aventures des Raven.
Alors que la paix et l'harmonie règne entre les différentes lignées elfiques depuis plus de mille ans, une poignée d'elfes va tout remettre en cause pour s'emparer du pouvoir qu'ils pensent devoir leur revenir. Et pour parvenir à leurs fins, ils n'hésiteront pas à engager des mercenaires humains. Mais un grain de sable peut mettre à mal les plans les plus réfléchis et c'est alors toute les bases de la vie elfique qui sont remises en cause.
Il faut un petit moment pour s'y retrouver dans tous les personnages mis en scène mais j'ai ensuite retrouvé tout ce qui m'avait plu dans les deux cycles consacrés aux aventures des Ravens.

tyka
Messages : 365
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar tyka » 2019-05-11T17:19:38+02:00

Coucou,
Je remplis et valide les consignes suivantes :


1. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
T
Francesca CAHILL * Tome 4: Une terrible menace * Brenda JOYCE
Avis : suite des aventures de Francesca ; cette fois ci nous ne la suivons pas dans une enquête mais deux, qui a saccagé l’atelier de Sarah CHANNING, cette enquête n’a paru brouillon elle devait être la première mais tout le long du livre elle passe en second plein. En dehors de jeter le soupçon et de nous révéler la perfidie de certains personnages elle ne m’a pas spécialement convaincu, j’avoue avoir été plus attiré par le deuxième concernant Lucy SAUVAGE jeune sœur de Bragg et Hart. Les deux enquêtes finissent par s’entrecroiser mais laissent des zones d’ombre. Concernant la vie privée des protagonistes, Francesca est prête à tout pour Bragg et pourtant j’en arrive vraiment à me dire qu’elle devrait ouvrir les yeux. Est-ce de l’amour, de l’attirance ou tout simplement le piment de l’amour interdit. J’espère que dans le tome suivant avec le retour de Leigh Anne et le rebondissement de la fin du livre on passera à autre chose. C’est toujours intéressant de suivre en parallèle l’évolution des personnages secondaires, Evan, Connie, la famille de Bragg & Hart ainsi que Maggie et ses enfants. Il y a de la tension et de la crispation sous le toit Cahill.

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal habite dans le même type de ville que la vôtre (métropole, village, petite ville etc.).
Métropole
New-York
Francesca CAHILL * Tome 5 : Caresse Mortelle * Brenda JOYCE
Avis : On reprend la première enquête du tome précédent le saccage de l’atelier de Sarah, je comprends mieux pourquoi l’histoire n’était pas bouclée vu qu’elle a se poursuit dans cet opus. J’ai vraiment apprécié ce tome, plus j’avance et plus je m’attache aux différents personnages. Ce livre est beaucoup plus centré sur les sentiments des personnages principaux Bragg, Francesca, Hart, on prend plaisir au fil des pages à suivre les décisions, les engagements de chacun. Sans oublier que l’enquête touche Francesca car le principal suspect n’est autre qu’Evan. L’auteur n’oublie pas de faire évoluer les personnages secondaires, ce qui est un plus car ils sont attachants et c’est plaisant de les voir évoluer.
Francesca CAHILL * Tome 7 : Lundi mortel * Brenda JOYCE
Avis : Je ressors mitigé de ma lecture, j’ai moins accroché sur l’enquête, trop de suspects et bien trop de pistes qui partent dans tous les sens, Idem pour les relations des différents personnages, bien trop d’incertitudes, de conflits, de questions. J’ai eu la sensation que les couples se cherchaient, n’étaient plus aussi sûre d’eux, et que deux couples en particuliers restent ensemble pour de mauvaise raison. Un des points forts du récit pour moi c’est qu’enfin certains personnages nous sont révélés sous leurs vrais visages je pense à Daisy, Farr, la Comtesse. Mon coup de cœur va à Maggie un véritable plaisir de l’avoir eu avec ses enfants tout le long du livre.

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire des livres commençant chacun par les lettres des mots P.R.I.N.T.E.M.P.S - E.T.E - A.U.T.O.M.N.E – H.I.V.E.R
Promesse fatale * Francesca CAHILL * Tome 6 * Brenda JOYCE
Avis : Plus on avance dans les tomes et plus les enquêtes sont intéressantes, l’auteure développe ces intrigues ici le sujet n’est autre que la prostitution infantile et pour résoudre cette enquête Francesca n’hésite pas à s’impliquer personnellement quitte à se faire engager dans une maison close. Calder est beaucoup plus présent dans cet opus, il s’investit dans l’enquête de Francesca. J’ai été touché par le drame que rencontre Bragg & Leigh Anne mais j’avoue avoir de plus en plus de mal avec lui. J’en arrive à être déçu par ses comportements vis-à-vis de Leigh Anne, Francesca et même avec Calder. J’en parle constamment mais sans tous les personnages secondaires les livres n’auraient pas cette petite légèreté qui fait souvent du bien. Quand à Calder & Francesca ensemble ils brillent, c’est tendre, parfois chaud et lorsqu’ils se parlent sincèrement ça pétille, mon tit cœur de romantique adore ce couple.

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel*
défi lancé par Cleooo
Lire 6 livres de couverture bleue
Le clan des nocturnes * Tome 5 : Noah * Jacquelyn FRANK
Avis : Après une très longue pause dans cette série je me suis décidée à la finir. L’univers me plait toujours, entrecroiser autant de créatures de la nuit dans un même univers c’est sympa, ça laisse pas mal d’opportunité à l’auteur de nous surprendre. Pourtant pour le coup je n’ai pas été plus emballé que cela par ma lecture, j’ai trouvé le début, la mise en place du personnage de Kestra tellement longue, que je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Noah j’avais gardé une image de lui plus souple, sure de lui, fidèle à ses lois et pourtant ici c’est tout le contraire. Une fois que le livre trouve enfin son rythme de croisière c’est la fin et là tout s’enchaine trop rapidement pour le coup. Je ne retire rien à la plume de l’auteur ses répliques sont justes savoureuses entre tout ces êtres bourrés de pouvoirs.

Consignes validées : 6/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 13

[Challenge] Personnel 2019
Dernière édition par tyka le sam. 18 mai, 2019 11:45 am, édité 1 fois.

Chikage
Messages : 47
Inscription : 2016-05-07T10:12:29+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Chikage » 2019-05-11T20:15:10+02:00

Bonjour!

Je viens valider la consigne 16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus.
Il s'agit du jaune avec Sous le soleil d'Arizona de Nora Roberts.
Image

Mon Avis: J'aime découvrir les premiers romans de Nora Roberts, on remarque tout de suite la différence avec ces plus récents, plus mûrs et aux personnages plus recherchés et profonds. Ce roman est agréable à lire, mais ce n'est pas le genre de livre que je relirais tout simplement parce que je le trouve un peu trop simple dans la relation, trop rapide, trop accès sur l'inégalité entre les deux personnages principaux. Hunter l'emporte un peu trop sur Lee, on ne ressent pas suffisamment son caractère fort. Et puis je sais ce dont Nora est capable alors ce n'est pas très étonnant que j'ai apprécié de lire ce roman mais sans plus.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165

Angel89
Messages : 530
Inscription : 2013-08-08T15:05:28+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Angel89 » 2019-05-12T13:14:43+02:00

Bonjour, je valide la consigne n°6 avec "Shannara, T2 : Les Pierres Elfiques de Shannara" de Terry Brooks.

J’ai beaucoup aimé la série TV et j’avais hâte de lire le tome correspondant. Je suis très contente d’avoir retrouvé les personnages que j’avais beaucoup aimé dans la série : Wil, Amberle et Eretria, même si je suis un peu déçue d’Amberle, qui je trouve, passe son temps à pleurer dans le livre. Sinon, contrairement à la série, c’est plutôt cool d’avoir une explication sur la fin,
Spoiler(cliquez pour révéler)

book-princess
Messages : 1273
Inscription : 2011-09-18T13:18:50+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar book-princess » 2019-05-12T17:12:51+02:00

Bonjour !

Je valide aujourd'hui la consigne 23) lire un livre appartenant à mon univers Booknode : fantasy avec A court of mist and fury de Sarah J.Maas.

Mon avis :
Lu en anglais sous le titre "A court of mist and fury".
Un tome 2 bien supérieur au précédent ! J'avais apprécié la lecture du premier livre, sans plus ; je ressors bien plus satisfaite de celui-ci.
Évidemment, cela tient majoritairement aux protagonistes. Dans mon commentaire de ACOTAR, j'avais relevé ne pas apprécié Tamlin plus que ça, et souhaiter plus de Rhysand. Vœu exaucé, et j'en suis ravie ! Un vrai personnage complexe, dans le fond et la forme, et je ne m'en lasse pas. De plus, Feyre évolue enfin. Si je n'étais pas conquise par son histoire lorsqu'elle était humaine, je la trouve flamboyante en Fae. Et puis, comme toujours, mon cœur va aux personnages secondaires : Mor, Az, Amren, Cassian, Tarquin, Lucien... je les adore.
Et puis, l'histoire devient plus consistante, plus profonde, plus travaillée (avec le recul, le tome 1 était presque une introduction). On en découvre plus sur le monde de Prythian, les Cours et les Faes, ainsi que sur les sombres desseins de Hybern.
Comme tout est lié à Feyre et qu'elle connaît beaucoup de rebondissements, je vais éviter d'en dire plus pour ne pas spoiler. En effet, je me suis retrouvé plusieurs fois très surprise par la tournure des événements !
Au final, j'ai vraiment été prise dans l'histoire, et j'ai hâte de commencer le tome 3.


Mon récap

TOTAL : 6/26

cleooo
Messages : 545
Inscription : 2014-01-03T18:53:22+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar cleooo » 2019-05-12T20:52:19+02:00

Bonsoir,

Je valide une partie de la consigne 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire des livres commençant chacun par les lettres du mot A.U.T.O.M.N.E

- La mafia du chocolat, T1 de Gabrielle Zevin (238p ebook), fini le 11/05/2019

mon avis : Premier tome assez réussie, je ne connaissais pas l'auteure mais le style d'écriture est fluide et le thème est très bien trouvé et original. Les personnages ont du caractères et sont attachants, j'ai aimé les différents combats que mène Anya, elle se bat pour des choses qui lui tiennent à coeur n'hésitant pas à prendre les armes tout en sachant rester par moment une adolescente de 16 ans comme les autres avec ses chagrins d'amour et ses cachotteries de fille marquée par la vie.

Nombre de consignes validées : 5/28 (26 consignes + 2 bonus)
Nombre de livres lus : 7

récapitulatif

Aurora0310
Messages : 18
Inscription : 2014-08-21T17:42:48+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Aurora0310 » 2019-05-12T22:45:36+02:00

Aller je me lance dans ce nouveau challenge qui me fait de l'oeil depuis un moment
Ce post sera mon récap

- En mode expansif
- Livre à lire
- Livre en cours de lecture
- Livre lu/Consigne validée


Auteur favori : Lucy Maud Montgomery
Coup de coeur : - Comme l'obsidienne - V.I. Prates
- Saga La sélection - Kiera Cass
- Nos faces cachées - Amy Harmon


1. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo : A Aurora0310
Avant toi - Jojo Moyes
Alice et son jardin secret de Rebecca Campbell
Août - saga Calendar girl d'Audrey Carlan


2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom : (Aurore) E : Simone Elkeles
Comment ruiner des vacances d'été - saga Comment ruiner, Tome 1 de Simone Elkeles

3. Transformer votre prénom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL :
A1 + U21 + R18 + O15 + R18 + E5 = 100 - 78 = 22ème livre
La Malédiction de Neferet - saga La Maison de la Nuit de Kristin Cast

4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le mois de votre naissance) : Octobre : 10ème
Neuf mois de sursis de Brian Gallagher

5. Lire un livre qui est sorti durant votre mois de naissance (sortie française) : Octobre 2017
Octobre - saga Calendar Girl d'Audrey Carlan

6. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans : 26 ans lire un tome d'une trilogie
La Dernière Étoile - saga La 5ᵉ Vague, Tome 3 de Rick Yancey

7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL 3+1+0+1+9+9+2 = 25ème livre
La Chute de Kalona - saga La Maison de la Nuit de Kristin Cast

8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien : Bastet 3-17 octobre
Lire un livre dans lequel les femmes sont mises en avant
Le Diable s'habille en Prada
Lire un livre dans lequel le personnage principal a une double personnalité

9. Lire un livre qui se déroule lors ou en rapport avec votre mois préféré de l’année : Juin
Juin - saga Calendar Girl, Tome 6 de Audrey Carlan

10. Lire un livre en rapport avec votre musique favorite/du moment (paroles, histoire..).

11. Lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage.
L’Ange du lac - saga l'Enfant des neiges, tome 6 de Marie Bernadette Dupuy
Frère de Loup - saga Chroniques des Temps Obscurs tome 1 de Michelle Paver


12. Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage : Paris
Paris - saga International Guy Tome 1 d'Audrey Carlan

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal habite dans le même type de ville que la vôtre : Petite ville

14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous : Cheveux long
La Jeune Fille à la tour - saga Il était une fois, Tome 5 d'Eloisa James :
Tache de rousseur
Anne, d'Avonlea - Tome 2 de Lucy-Maud Montglomery
Cheveux noir
Le manoir des immortels - saga Le destin d'une déesse d'Aimée Carter

15. Lire un livre dans lequel le personnage principal mène un combat qui vous touche.

16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus : Le Bleu
Eragon - saga L'Héritage, Tome 1 de Christopher Paolini
Bleu Saphir - saga La trilogie des gemmes de Kerstin Gier
Décembre Saga Calendar Girl de Audrey Carlan
Le sort des titans - saga Percy Jackson Tome 3 de Rick Riordan


17. Lire un livre dans lequel le personnage principal pratique votre hobby/passion.
18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.

19. Réaliser une lecture commune avec un ami Booknode ou un participant du challenge personnel :
Tiboude Simetierre de Stephen King
Despinama After, Tome 1 de Anna Todd
Aasha La mémoire de Babel - saga La passe miroir, Tome 3 de Christelle Dabos

20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.

21. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel : Choisit par Paulinette11 116ème livre
Mariage à l'hôpital de Caroll Marinelli

22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur : Coup de coeur de Juliebch
La sirène de Kiera Kass

23. Lire un livre appartenant à votre univers Booknode : Fantastique
Vertige - saga Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 de Sophie Jomain
Evermore saga Eternel tome 1 d'Alyson Noël


24. Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtre : Littérature classique
La Dame aux camélias - Alexandre Dumas

25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode : 2014, lire un tome 4
La Sélection, Tome 4 : L'Héritière - Kiera Cass

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser

Consigne Bonus & Bonus Bis: Relever un défi lancé par un autre membre booknode : Lire 5 livre où le nombre de chapitre est un nombre impair de Paulinette11
Une si vilaine duchesse - Il était une fois Tome 5 - Eloisa James 30 chapitres

Consigne Validée 2/26
Dernière édition par Aurora0310 le dim. 26 mai, 2019 9:55 am, édité 12 fois.

Lola5405
Messages : 548
Inscription : 2015-06-30T13:28:21+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Lola5405 » 2019-05-12T23:26:12+02:00

Je valide les consignes suivantes avec Train d'enfer pour Ange rouge, de Franck Thilliez :
3. Transformer votre prénom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL : 60 : avec la méthode en boucle dans la PAL (étant donnée qu'elle ne contenait que 18 livres au moment où j'ai compté) je tombe sur le livre suivant : Train d'enfer pour Ange rouge, de Franck Thilliez
22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur : Franck Thilliez auteur favori de Book-princess
24. Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtre (mon univers est la Fantasy) : ce livre est un triller/polar

Revalidation de :
8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien : Osiris :
• Lire un livre qui comprend un meurtre/assassinat

Commentaire :
Ce livre est complètement prenant et perturbant. On m'avait prévu qu'il était gore et effectivement c'est vraiment le cas ...
Je suis rentrée très rapidement dans l'intrigue et forcément dans ce style de livre (polar thriller) on veut forcément connaître le dénouement le plus rapidement possible !
J'ai finalement eu un peu de mal avec le caractère très impulsif de Sharko qui ne prenait pas souvent le temps de prévenir ses collègues quand il partait sur une nouvelle piste seul.

Total : 15/26 consignes + 1 en cours + 7 revalidations avec 5 livres

MissLiz
Messages : 102
Inscription : 2014-04-01T20:51:32+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar MissLiz » 2019-05-13T11:23:13+02:00

Bonjour à tous.

Bon mieux vaut tard que jamais, je m'inscris donc à ce challenge Personnel 2019. Je m'inscris en mode extravertie.

Mes trois coups de coeur sont :
-Les Piliers de la Terre de Ken Follet
-Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier
-La Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett

Mon auteure préférée : Charlotte Brontë

1. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
Lire un livre qui commence par la lettre M.

2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom.

3. Transformer votre prénom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL.
Le 40ème livre de ma PAL.
Les aventures d'Aliette Renoir : La Secte d'Abaddon de Cécilia Correia

4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le mois de votre naissance).
Je suis née au mois de Mai donc le 5ème de l'année. Beignets de Tomates Vertes de Fannie Flagg

5. Lire un livre qui est sorti durant votre mois de naissance (sortie française).
Je suis toujours du mois de Mai.

6. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans.
La fameuse question de l'âge. Je suis une vieille de 22 ans donc une un tome d'une trilogie. :D

7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL [Par exemple : 18/06/1996 donne 1+8+0+6+1+9+9+6 = 40]
2+5+1+9+9+7 = 33 Queen Betsy T4 : Vampire et Irrécupérables de MaryJanice Davidson

8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.
Horus (20 avril - 7 mai)
• Lire un livre dans lequel on y trouve une monarchie, la royauté.
• Lire un livre dans lequel le personnage principal est malade


9. Lire un livre qui se déroule lors ou en rapport avec votre mois préféré de l’année.

10. Lire un livre en rapport avec votre musique favorite/du moment (paroles, histoire..).

11. Lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage.

12. Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage (langue, pays, période de l’année, histoire…).
Mon dernier grand voyage a été un road trip dans l'ouest Américain l'été dernier.

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal habite dans le même type de ville que la vôtre (métropole, village, petite ville etc.).

14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous.

15. Lire un livre dans lequel le personnage principal mène un combat qui vous touche.
Les presses du Coeur T1 - Orgueil et Sentiments de Laura Lee Gurkhe.
Irene Deverill est une féministe qui milite pour le droit de vote. Certes dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle mais c'est un combat qui malheureusement est encore d'actualité.

16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus.

17. Lire un livre dans lequel le personnage principal pratique votre hobby/passion.

18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.

19. Réaliser une lecture commune avec un ami Booknode ou un participant du challenge personnel.

20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.

21. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel.

22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur.

23. Lire un livre appartenant à votre univers Booknode.
J'appartiens à l'univers Histoire

24. Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtre.
Bon j'espère que cette année je vais valider cette consigne. Lire un livre appartenant à l'Univers Policier.

25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode. [Par exemple : 2014, lire un tome 2, 1 ou 4.]
Je me suis inscrite en 2014

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire 4 livres en anglais.

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel

Consigne Bonus Bis : Lire un livre de votre auteur préféré.
Challenge bis, j'aimerai relire Jane Eyre de Charlotte Brontë mais cette fois en anglais :)

Total de livres lus : 1
Total de consignes : 1/ 26 + 2
Dernière édition par MissLiz le jeu. 16 mai, 2019 9:24 am, édité 5 fois.

Bookyneuse
Messages : 159
Inscription : 2018-12-01T13:22:26+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Bookyneuse » 2019-05-13T23:02:18+02:00

Bonsoir,

Je valide la consigne :

20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
:arrow: U : «Utricia, Tome 2: Éternel» de Morgane Tryde


Commentaire :
Ce second tome est assez différent du premier, l'auteure met plus en avant les émotions de chaque personnage et c'est un bon point comparé au premier tome. L'intrigue m'a plu, les personnages m'ont surpris, le personnage d'Eléa en particulier. Puis il y a quand même beaucoup plus d'actions.
Petit bémol, j'ai trouvé encore quelques petites longueurs qui cassent un peu le rythme du livre, et puis la fin qui arrive un peu rapidement, j'aurais aimé peut-être un peu plus de pages pour plus de développement. La fin est un peu brusque.
Ça reste quand même un bon moment de lecture.


Image

Je revalide la consigne :

11. Lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage.
:arrow: Canada : «A contre-courant» de Julie Tremblay.


Commentaire :
Le premier livre de l'auteure avait été un gros coup de cœur, là encore, avec cette lecture je n'en suis pas loin. L'intrigue est intéressante, j'ai apprécié les personnages, la romance est belle, pourtant j'ai trouvé ça trop court, tout se précipite à la fin, et cela m'a frustrée un peu. Le manque d'épilogue, même si on devine aisément la finalité. Plus de pages, un roman plus qu'une nouvelle aurait été préférable.
En bref, j'ai passé un très bon moment mais trop court.


Image

Mon récapitulatif

Marionvln
Messages : 28
Inscription : 2018-01-23T18:24:10+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Marionvln » 2019-05-14T15:16:26+02:00

Bonjour

je viens validé la consigne n° 17 Lire un livre dans lequel le personnage principal pratique votre hobby/passion.
Avec le fantôme au chaussette jaune de Josh Lanyon

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est sympa sans être absolument géniale.
On suit Perry un artiste dans une aventure, il trouve des cadavres dans sa "maison hanté" et apprends qu'un trésor y est caché , cependant quelqu'un cherche a l'empêcher de découvrir la vérité. Il trouve un protecteur en Nick Reno, ex SEAL qui estime que ce "gamin" n'est pas son affaire mais décide de l'aider quand même. L'intrigue est intéressante, et tout les locataires de cette maison sont un peu barge ce qui rend difficile la découverte du criminels.

Et la consigne 24. Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtre.
avec Les hommes de Lancaster County, Tome 1 : Une nouvelle moisson de Eli Easton

Une histoire sympathique, les personnages sont un peu classique mais dans l'ensemble l'histoire est suffisamment attractive pour que ça se lise tout seul. J'aurais aimé que le passage avec les Redneck soit plus développé
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et que l'on est un passage avec l'église plus marqué ou que Mlle Robeson viennent dire sa façon de penser et se fasse rembarrée. Le personnage que j'ai préféré est Christie de part sa personnalité, et ces petite attention
Spoiler(cliquez pour révéler)


mon récap

Aasha
Messages : 390
Inscription : 2017-01-30T15:36:29+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Aasha » 2019-05-14T21:15:21+02:00

Je REvalide la consigne 18 avec le livre « La saga des Neshov, tome 4, L'espoir des Neshov » de Anne B. Ragde.

Ce volet m'a semblé un peu moins prenant que les autres.
Pourtant, j'ai retrouvé chaque protagoniste avec plaisir. Leur évolution personnelle vers un peu plus de légèreté est agréable à découvrir. Chacun quitte petit à petit l'état dépressif et névrosé dans lequel il avait plongé à la fin du 3ème tome. Et ça fait du bien! J'ai cependant eu l'impression d'un certain manque.
Spoiler(cliquez pour révéler)


Récapitulatif

Aasha
Messages : 390
Inscription : 2017-01-30T15:36:29+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Aasha » 2019-05-14T21:24:38+02:00

Je valide la consigne 5 avec le livre « Ivy Wilde, tome 1, Quand fainéantise rime avec magie » de Helen Harper.

J'ai trouvé cette lecture plutôt divertissante, même si l'on ressent fortement qu'il s'agit d'un livre jeunesse.
L'héroïne est attachante et amusante, son chat l'est tout autant. L'intrigue principale est relativement bien menée. On devine assez vite le futur de la relation entre Ivy et Raphaël, mais son évolution est amenée de manière correcte.
Par contre l'écriture (la traduction en tout cas, je ne sais pas ce que ça donne en anglais) est trop peu travaillée.
Je vais néanmoins poursuivre la série, tout en considérant cela comme petite lecture rapide sans grande prétention.

Récapitulatif

Despinama
Messages : 113
Inscription : 2019-01-10T00:00:33+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Despinama » 2019-05-14T22:56:32+02:00

Rosa-11 a écrit :Bonjour,
Je m'inscris en mode Expansif et ce post sera mon récapitulatif


Bonjour Rosa-11 !
J'espère que ton challenge se passe bien !?
Je voulais juste te rappellerai que tu ne m'as pas encore donné ton auteur et tes titres coups de coeur... ;)

Loumiel
Messages : 376
Inscription : 2013-06-19T15:46:45+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Loumiel » 2019-05-16T11:33:33+02:00

Une mise à jour, ça faisait longtemps ! (Seulement un mois...)

8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.
---> Mut, un livre qui met en scène une famille avec Pure Dead Wicked de Debi Gliori. Mon avis :
Spoiler(cliquez pour révéler)


20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.

S pour Scrameustache4 avec Seul sur Mars de Andy Weir. Mon avis :
Spoiler(cliquez pour révéler)


15. Lire un livre dans lequel le personnage principal mène un combat qui vous touche.
Taqawan, de Éric Plamondon, qui parle beaucoup du combat des Natifs Américains. Mon avis :
Spoiler(cliquez pour révéler)

La fin m'a un peu choqué, malgré la gravité des propos je ne m'y attendais pas vraiment, surtout avec le revirement de bord d'un des personnage, qui ne plaisait pas vraiment dès le départ, mais sans que je ne m'attende à ce qu'il passe de la catégorie "connard" à la catégorie "pire salaud de l'espèce humaine".
Une bonne lecture au final, sur un sujet dur et dont ne parle pas beaucoup.

Livres lus : 7
Consignes validées : 6

Bookyneuse
Messages : 159
Inscription : 2018-12-01T13:22:26+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Bookyneuse » 2019-05-16T14:11:29+02:00

Bonjour,
Je valide la consigne :

1. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
:arrow: B
✔ «Back to you, Tome 3: Eux c'est moi» de Alessia Jourdain.


Commentaire :
Ce troisième tome conclut joliment la vie des tous ses personnages.
On retrouve Antoine et Léna, qui vont tenter d'avancer, de se pardonner, de réapprendre à vivre ensemble. Ils ont un atout indispensable qu'est l'amour. Une romance assez douce, beaucoup de compréhension et de pardon et pas mal de rebondissements.
J'ai apprécié de retrouver Camille et Ben, qui ont eu leur mot à dire dans ce livre aussi.
Un petit bémol où parfois l'écriture est un peu simpliste, rudimentaire, il m'a manqué un peu de finesse par moment.
En bref, c'était un bon moment de lecture.


Image

Mon récapitulatif

Shamandali3
Messages : 899
Inscription : 2017-07-31T09:27:29+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Shamandali3 » 2019-05-17T13:03:18+02:00

Bonjour,
Je valide la consigne 23. Lire un livre appartenant à votre univers Booknode (:!: Fantasy) avecLes Elfes #2 : La Révolte des TaiGethen de James Barclay.
150 ans se sont écoulés depuis que les hommes ont envahi Calaius et réduit les elfes en esclavage. Mais la situation se dégrade à Balaia et une issue au conflit avec les elfes libres doit être trouvée rapidement. Les hommes sont donc contraints d'envahir la forêt des pluies et de trouver Katura, le sanctuaire caché des elfes.
Ce tome se concentre sur les affrontements entre les guerriers d'élite elfes, les TaiGethen et les hommes épaulés par la magie. De l'action, pas de temps morts, mais on s'attache malgré tout aux personnages tout en sachant qu'ils ont peu de chances de survivre :( J'enchaîne avec le dernier tome !

Rosa-11
Messages : 19
Inscription : 2019-01-21T12:27:52+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Rosa-11 » 2019-05-17T16:06:38+02:00

Despinama a écrit :
Rosa-11 a écrit :Bonjour,
Je m'inscris en mode Expansif et ce post sera mon récapitulatif


Bonjour Rosa-11 !
J'espère que ton challenge se passe bien !?
Je voulais juste te rappellerai que tu ne m'as pas encore donné ton auteur et tes titres coups de coeur... ;)

Bonjour,
désolé d'avoir mis tant de temps pour ça
mes coups de cœur :
*L'Effet papillon de Lily Haime
*La passe-miroir de Christelle Dabos
*Les chroniques de Ren de Faith Kean

Auteur préféré :
Jenniffer L. Armentrout

book-princess
Messages : 1273
Inscription : 2011-09-18T13:18:50+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar book-princess » 2019-05-17T16:54:12+02:00

Bonjour !

Je valide aujourd'hui la consigne 2) lire un livre dont le nom de l'auteur commence par la dernière lettre de mon prénom : Y avec L'Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar.

Mon avis :
En lisant la quatrième de couverture de L’œuvre au noir, je m'attendais à tout autre chose de la part de ce roman. J'imaginais une intrigue historique, centrée autours d'un personnage haut en couleurs.
Mais l'histoire reste contemplative, et les descriptions de la vie de Zénon et des personnages secondaires sont plus des excuses à des réflexions philosophiques que des péripéties. Pour être honnête, le scénario n'est pas très palpitant. Même si il est vrai que, une fois que je me suis adaptée au style longuet, j'ai fini par apprécié cette manière de raconter, j'attendais plus du livre.
Mon principal problème reste le personnage de Zénon en lui-même, envers lequel je n'ai eu aucun attachement. Quid du "destin tragique d'un homme extraordinaire" ? Zénon est froid et analytique. J'ai bien compris que c'était justement le but, que l'auteure a crée un protagoniste non pas pour qu'on l'aime, mais pour qu'il représente un certain concept ; il n'empêche que son histoire m'a plus ou moins laissée de marbre.
En revanche, je trouve que certaines réflexions soulevées très intéressantes, notamment sur la nature de l'homme, de l'âme, et je trouve la représentation de l'époque incroyable. On voit bien là la plume d'un femme et auteure remarquable.
Enfin, je reste tout de même sur une lecture pas si passionnante, mais je suis contente d'avoir découvert un des classique du XXème et d'avoir élargi mon horizon de lectures.


Mon récap

TOTAL : 7/26

Hathor13
Messages : 1530
Inscription : 2014-01-15T14:17:54+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Hathor13 » 2019-05-17T20:54:48+02:00

je valide une AUTRE consigne

23. Lire un livre appartenant à votre univers Booknode.

"Serpentine" de Laurell k Hamilton

Un excellent tome de la saga presque aussi bon que les premiers tomes de la saga ce qui n’était pas arrivé depuis un moment. L'auteur ne se perd presque pas dans des petits événements annexe sans importance et l'intrigue dans son ensemble dorme un tout cohérent. On adore retrouvé l’héroïne et ses compagnons dans une bonne intrigue

recap: viewtopic.php?f=143&t=293565&p=20880025#p20880025

Hathor13
Messages : 1530
Inscription : 2014-01-15T14:17:54+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Hathor13 » 2019-05-17T20:57:58+02:00

je valide une AUTRE consigne

2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom.[E]
"La machine de Leandre" de Alex Evans

J'ai attendu jusqu’à la fin que le livre se structure et prenne de l'ampleur. Malgré quelques éléments originaux le livre est desservi par le style de l'auteur encore assez maladroits et l'intrigue qui reste assez bancal. Dans l'ensemble j'ai été assez déçu


recap: viewtopic.php?f=143&t=293565&p=20880025#p20880025
Dernière édition par Hathor13 le sam. 18 mai, 2019 8:47 am, édité 1 fois.


Revenir vers « Challenges Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Folize et 2 invités