[Challenge] Personnel 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Angel89 »

Bonsoir, je viens valider la Consigne Bonus Bis :

Lire un livre de votre auteur préféré

avec "Mansfield Park" de Jane Austen

Mon avis :
Ça y est j’ai envie terminer ce pavé ! Je déteste rester longtemps sur un livre et ça faisait plus d’une semaine que j’étais dessus. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au début mais une fois dedans, j’ai été conquise par Fanny et les autres personnages. J’ai lu pratiquement tous les livres de Jane Austen (il me reste Persuasion) et j’ai trouvé que Mansfield Park est celui où il se passe le moins de choses. On suit le quotidien de Fanny dans sa nouvelle demeure. J’ai beaucoup aimé le passage où son cousin souhaite monter une pièce de théâtre avec les autres personnages. Tout s’accélère vraiment 50 pages avant la fin. Mais finalement, même si ce roman est calme, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à le découvrir même s’il ne me marquera pas comme Orgueil et Préjugés.

Mon récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 21. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel. Le 35ème livre choisit par Paulinette11 -> avec Le diable chuchotait de Miyabe Miyuki.

Mon Avis: Un superbe roman policier. Dès les premières lignes du prologue j'ai tout de suite accroché. L'idée des extraits de journaux, la profondeur des personnages, la manipulation de l'assassin et les histoires d'enquêtes (il n'y a pas qu'un seul secret à révéler et qui surprend) sont vraiment très bien ficelés. Je ne peux que conseiller ce roman pour tous les amoureux de romans policiers :D

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 20: Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris / ami Booknode, avec Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe.
Le titre commence par un N, comme l'un de mes favoris: NoEtJess.

Mon avis:
Un bon recueil de nouvelles.
J'aime beaucoup l'écriture d'Edgar Allan Poe. Il a une manière de décrire les évènements, qui nous plonge complètement dans son univers. Je me sens toujours mal à l'aise en lisant ses nouvelles parce que je sais qu'il va arriver quelque chose de purement fantastique, mais j'ignore quoi. L'auteur crée une atmosphère pesante qu'il transmet parfaitement à son lecteur. La seconde moitié des nouvelles de ce livre ont une ambiance un peu moins sombre et plus humoristique, voire scientifique. La plupart de ces nouvelles ne m'ont pas réellement plu. Je dois dire que j'aime le fantastique de l'auteur parce qu'il fait peur. Or, dans cette partie du livre, la peur disparaît presque complètement.
Les nouvelles comme William Wilson, Le chat noir, Le masque de la mort rouge, Hop-frog et Le portrait ovale sont mes préférées. La peur y est présente de façon magistrale, en ce qui concerne les trois premières. Hop-frog est une nouvelle très drôle et assez macabre. Le personnage principal est excellent et c'est lui qui donne de l'intérêt à l'histoire. La dernière nouvelle est l'une des plus courtes et l'une de celle que je trouve la mieux écrite. L'auteur prend son temps pour nous raconter l'histoire du portrait ovale, tout en allant à l'essentiel. Le narrateur s'efface peu à peu pour laisser place à l'histoire de la jeune fille du portrait et j'aime la conclusion finale de cette nouvelle.
En revanche, la Puissance de la parole, le Colloque entre Monos et Una et la Conversation d'Eiros avec Charmion sont des nouvelles que j'ai peinées à comprendre. Les discours tenus par les différents protagonistes sont intéressants, mais je trouve qu'ils n'ont pas vraiment leur place dans ce recueil. Le seul lien que ces trois histoires ont avec les autres, c'est la mort. Cependant, je ne trouve pas ce thème assez percutant dans ces intrigues pour relier ces histoires aux autres.
Pour finir, je suis assez mitigé sur ce livre. J'ai aimé toutes les nouvelles de ce recueil lorsque le fantastique de Poe faisait peur. Mais, toutes les autres m'ont paru moins prenantes. L'écriture d'Edgar Allan Poe est très belle et j'aime ses multiples descriptions. Je lirais probablement d'autres œuvres de cet auteur parce que je trouve que sa manière d'écrire est superbe.

Livres lus: 13
Consignes validées: 8/28
Récapitulatif
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 940
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Finn-Thilliamon »

j'aurai besoin qu'on me donne un numéro entre 1 et 83 !
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par MaYamaha »

Finn-Thilliamon a écrit :j'aurai besoin qu'on me donne un numéro entre 1 et 83 !
18 !
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 940
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Finn-Thilliamon »

Merci bien !
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 940
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Finn-Thilliamon »

Validation de consigne :

8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.
Anubis : personnage principal est solitaire, a du mal à s’intégrer

Vous parler de ça, Laurie Halse Anderson.
C'est un livre parlant du renfermement que peuvent avoir les victimes d'actes traumatiques. C'est un sujet important, d'autant plus que l'écriture est vraiment adaptée à de jeunes lecteurs. La narration donne un ton vraiment... pas drôle mais... sarcastique, assez plaisant. Pourtant on ne sait pas ce qui est arrivé à la personnage avant très longtemps mais on sent bien son mal-être et son enfermement.
Cupcake3000

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : ven. 09 nov., 2018 9:09 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Cupcake3000 »

Bonjour !

Je valide la consigne : 4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le mois de votre naissance)
Avec le livre :
Le dernier magicien, tome 1 : l'Ars Arcana de Lisa Maxwell

Mon avis :
Un livre génial !
J'ai adoré suivre les aventures d'Esta à travers le temps grâce à son affinité unique. J'ai adoré tout les personnages, tous différents les uns des autres.
Le livre est un pavé (plus de 600 pages) mais il se lit rapidement tellement ont est plongé dans l'histoire. De plus le style d'écriture est fluide.
Je ne peut que recommander ce livre.

Consignes validées : 7/26
Consignes bonus validées 1/2 + 1 en cours


Récap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20891485
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par zarg »

18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Image
J'ai du m'y reprendre à 4 fois, à des périodes différentes depuis l'année dernière, pour en venir à bout tellement j'ai eu du mal à accroché et sincèrement, je me suis ennuyée. L'univers avait l'air sympa mais je n'ai pas apprécié les personnages ni véritablement l'intrigue. Je pense que c'est juste une question de goût car il y a beaucoup de bonnes idées dans ce roman.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20884925
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Bookyneuse »

Bonsoir,

Je valide:
# Consigne Bonus Bis : Lire un livre de votre auteur préféré.
✔«Et tu entendras le bruit de l'eau» de Sophie Jomain.


Commentaire :
Je viens de terminer « Et tu entendras le bruit de l'eau » de Sophie Jomain et c'était beau, c'était dépaysant, j'ai juste envie de boucler ma valise, prendre la voiture et partir guetter les phoques gris. Une belle romance, de bons personnages, mais ce n'est pas que ça, c'est aussi des sujets d'actualité dénoncés avec une grande émotion. Larmes aux yeux, sourire aux lèvres et mon cœur balance, l'auteure m'a transporté loin...


Image

Mon récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode: Ambre707 -> Amours d'enfer de Melissa Marr, Scott Westerfeld, Laurie Faria Stolarz, Justine Larbalestier, Gabrielle Zevin.

Mon Avis: Un recueil de nouvelles pour se changer un peu les idées avec un peu de légèreté. Des histoires très faciles à lire, mais pouvant être ennuyeuses. Personnellement, j'ai apprécié le thème principal à toutes ces nouvelles: la vision de l'amour. Des relations différentes, des points de vues étonnants avec des soupçons de surnaturel.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Coucou

Je remplis deux consignes déjà validées


9. Lire un livre qui se déroule lors ou en rapport avec votre mois préféré de l’année.

Décembre
New-York Challenge * Tome 2.5 : L’ambitieux * Nancy HERKNESS
Avis : J’ai moins accroché sur ce tome, pour une femme qui ne souhaite pas s’engager avec Liam elle craque bien vite, personnellement je n’ai pas trouvé très utile ce tome. Par contre je conseille de le lire après le tome 3, car pour le coup même si on sait que les trois parieurs vont gagnés j’aurais souhaité garder le suspense sur le dernier mariage.

20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
A-C-E-J-L-M-N-P-R-S-T
Favoris Booknode [Milka2B/Manon1-2-3-4/MirageDream]
Meilleurs ennemis : De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas * Sally THORNE
Avis : Une romance rafraichissante, j’ai apprécié le contexte, le titre colle très bien de « l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas » et c’est bien ce que les deux personnages principaux vont découvrir, camoufler leur attirance, en se lançant les piques les plus loufoques et pathétiques à longueur de journée au bureau, j’ai souris, ris de leurs jeux, au fil des pages le rapprochement est inévitable, aucune surprise on connait la fin mais en même temps je n’attendais que le moment ou ils allaient enfin découvrir qu’ensemble ils font des étincelles. Lucy petit bout de femme qui se sent seule, est attachante, voir attendrissante, j’ai aimé sa force de caractère, ses rêves et envies, quand à Joshua grand ténébreux, réservé et blessé il n’est que douceur avec Lucy. Un couple tout chamallow par moment et tout flamme à d’autre. Bon moment de lecture.

Consignes validées : 15/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 35

[Challenge] Personnel 2019
Dernière modification par tyka le sam. 20 juil., 2019 8:06 pm, modifié 1 fois.
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Je viens valider la consigne 3 Transformer votre prénom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL (ce qui me donnait 61) avec Journal d'un vampire, Tome 4 Le royaume des ombres de L.J. Smith

Mon avis :
C'est une de mes tomes favoris !
Il y a pas mal d'action puisque l'intrigue se déroule sur deux fronts en même temps.
On a d'un côté la suite des combats contre les kitsunes à Fells Church et de l'autre le voyage pour libéré Stefan de sa prison au Royaume de ombres.

Cela créer un rapprochement avec Damon et on découvre de nouvelles facettes de lui, jusque là insoupçonnées.
Les différents lieux dans lesquels évoluent nos personnages sont extraordinaires, parfois horribles parfois merveilleux en fonction des circonstances. Et même si c'est un endroit affreux pour ce qui est des libertés humaines j'ai adoré découvrir ce Royaumes des ombres !

Je suis assez curieuse quant à la suite de la série et surtout pour ce qui de la nouvelle mortalité de Damon. Je me demandes vraiment ce que cela va donner...
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par leahrchx »

Bonjour,
Je valide la consigne 16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus.
LE NOIR : Entretient avec un vampire - Anne Rice : Voici une image de la couverture.
Voici mon récapitulatif



Commentaire :
Alors, que dire de cette lecture. Elle m'a enchanté bien qu'elle m'ai déplu sur un certain point.

Dans un premier temps j'ai aimé cette façon de raconter une histoire de vampire qui n'est pas vu et revu par le young adult. Nous sommes là plus dans un classique. La première partie a été très longue à lire pour moi, mais pas peu intéressante ! Juste un peu en longuette. Les trois dernières parties m'ont apporté un rythme de lecture plus soutenu. Il se passe un peu plus d'action. Dans l'ensemble j'ai aimé l'histoire, cette façon de l'écrire en interviewe par ce jeune homme. Louis est un être fascinant et nous n'avons pas envie de fermer le livre avant d'avoir lu tout ce qu'il a à nous offrir. Il en est de même pour le personnage de Claudia, bien qu'elle soit détestable une bonne partie du roman, les dernières pages nous la font considérer de manière différente, et personnellement j'ai eu beaucoup d’amathie pour elle.

On en vient maintenant à cette zone d'ombre qui me dérange beaucoup au sujet de Claudia ... L'auteure sexualise trop à mon goût ce personnage dès le début de son apparition, l'enveloppe charnelle qui est une petite fille doit rester loin de toute cette luxure mentionnée trop clairement dan le texte. La sexualité de Louis , d'Armand ou de Lestat ne gêne en aucun cas cela les rend plus humain. Mais vis à vis de Claudia.... non ! Malgré son évolution morale, elle reste "une enfant".. Certaines scène m'ont mises mal à l'aise. Sur la fin, bien sûr c'est important, mais dès le début ... je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire.

Malgré cela j'ai passé un très bon moment avec cette lecture et je pense lire le tome suivant un de ces jours.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je valide une 5ème consigne: 25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode. 2014, lire un tome 2, 1 ou 4

:arrow: The Boy Next Room - Tome 2 - Emma M. Green

Voici mon commentaire:

Un tome à la hauteur du premier. Voire mieux...
Encore plus addictif! Des personnages touchants, j’adore chaque personnage de la famille Farrow!
Une fin hallucinante! À vous faire entrer dedans pour distribuer des claques!
Ayez le tome suivant à proximité!

Une lecture rafraîchissante et récréative.

Mon Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 5: Lire un livre qui est sorti durant votre mois de naissance (sortie française), avec Winner, Tome 2: The crime de Marie Rutkoski.
Je suis née en septembre et ce livre a été publié pour la première fois en France: le 21 septembre 2017.

Mon avis:
Cette suite est sublime!
Le premier tome était un petit coup de cœur et le second est un immense coup de cœur. Ce livre m'a totalement emballé et subjugué. L'intrigue est pleine de rebondissements où s'entremêlent mensonges et secrets. La dimension politique est davantage présente que dans le premier tome, puisque nos deux personnages principaux se retrouvent dans une situation qui l'exige. Marie Rutkoski développe les éléments qui étaient seulement mentionnés précédemment et cela apporte énormément à l'histoire.
Les nouveaux personnages sont nombreux, même s'ils ne sont pas principaux à l'intrigue. J'avais hâte de découvrir l'Empereur et son fils, car il me semblait évident qu'ils joueraient un rôle importent dans ce tome. L'Empereur est comme je l'imaginais. Nous découvrons un homme puisant, assoiffé de pouvoir et manipulateur. Il aime se servir des gens et en apprendre le plus possible sur eux pour mieux servir ses dessins. Je le trouve intelligent et plein de roublardise. Verex, son fils, est adorable. Franchement, j'aime beaucoup son personnage et sa personnalité. Il connaît parfaitement son père et il sait comment se comporter en sa présence. J'apprécie le soutien qu'il apporte à Kestrel, ainsi que ses conseils avisés. Cependant, je trouve dommage qu'il ne soit pas plus présent. Du côté des Herranis, j'ai adoré le personnage de Tensen. Je le trouve génial. Il joue un rôle important dans la vie de Kestrel et Arin, puis il est la source de nombreux évènements. Tensen est brillant et il donne l'impression de savoir gérer la plupart des situations. Pour moi, ce personnage est l'un des meilleurs de ce livre. Enfin, nous avons les personnages de Risha et de Roshar. Risha est une jeune fille très discrète, mais également très importante dans l'histoire. J'espère en découvrir davantage sur elle dans le prochain tome. Quant à Roshar, ce personnage est superbe. Son histoire est touchante et il a une forte personnalité. J'adore son humour et son amitié naissante avec Arin.
En plus de nouveaux personnages, nous découvrons de nouveaux lieux. La capitale de la Valorie, Val, est comme je l'imaginais. La cour de l'Empereur est principalement constituée de manipulateurs et de faux semblants. Kestrel doit faire preuve de ses talents de stratège pour survivre aux dangers qui la gètent à la cour. Ensuite, nous découvrons un peu le territoire de Dacra. J'ai adoré la découverte de ce territoire par Arin, ainsi que leur culture. L'arrivée d'Arin dans ce pays est brutale, mais il s'intègre bien à la vie des habitants de Dacra. Ce pays m'évoque l'Orient par sa description et j'aime beaucoup ce changement de cadre. Dacra n'a absolument rien à voir avec la Valorie et leurs habitants sont plus francs que les Valoriens. Ces nouveaux lieux permettent d'ajouter de l'originalité et de la nouveauté à ce roman.
La créativité de l'auteure est excellente dans ce nouveau tome. Marie Rutkoski fait preuve d'un pur talent dans l'écriture de ce roman et dans l'étoffement de son univers. L'intrigue est à couper le souffle et les évènements s'enchaînent assez rapidement. La romance est toujours aussi magnifique, même si elle prend encore un nouveau tournant. La relation entre Kestrel et Arin se complique grandement, mais j'adore ces complications. L'apparition du Papillon de nuit est une superbe idée. Elle bouleverse la vie de nos personnages et elle rend l'intrigue encore plus intéressante. Kestrel et Arin évoluent comme je l'imaginais. Ils se creusent réellement la tête dans ce tome pour tenter de comprendre certaines choses et pour agir au mieux dans la situation dans laquelle ils se trouvent respectivement.
Pour finir, si je devais qualifier ce livre par un sentiment, je dirais: la frustration. Nous savons un certain nombre de choses que Kestrel et Arin ignorent. Nous les voyons chercher à comprendre et je dois dire que cela frustre un peu le lecteur. Pour ma part, j'ai adoré cette frustration parce qu'elle reflète bien l'ambiance de cette suite. Kestrel et Arin sont en recherche permanente. Le lecteur sent que ces différentes recherches vont révéler quelque chose d'énorme et à la fin, c'est bel et bien le cas. La fin est juste énorme et je suis bien contente d'avoir le dernier tome sous la main. Il m'est impossible de m'arrêter sur un dénouement pareil. Il faut absolument que je lise immédiatement la suite!

Livres lus: 14
Consignes validées: 9/28
Récapitulatif
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je valide ma 6ème consigne: 16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus. avec le livre: The Boy Next Room - Tome 3 - Emma Green

La couverture est magnifique, au couleur de l'été.

Voici mon commentaire:

Un troisième tome dans la lignée des 2 précédents.
Le scénario suit son cours.
Une lecture addictive et récréative.
Des personnages attachants.
Un bon cocktail de réussite littéraire.
Une fin qui vous donne envie de lire tout de suite la suite.

Mon Récaptilutaif
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Je valide ma 7ème consigne: 12. Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage (langue, pays, période de l’année, histoire…).: Italie: Verone - Lac de Garde - Toscane avec le livre Lingerie, Tome 10 : Féline en lingerie - Pénélope Sky

Voici mon commentaire:

Pour la première fois depuis la série bouton et lingerie, je suis déçue.

Le début et la fin sont accrocheurs mais le milieu était long.
On tourne en rond au niveau de la relation Bones >< Vanessa. J'ai même trouvé Bones moins bon dans ce tome ci.
L'histoire de Carter et Mia n'est pas innovante comme c'était le cas pour les autres personnages.

J'espère que l'histoire ne s'étouffe pas et que Penelope Sky sera me surprendre pour le 11ème tome.

Mon Récapitulatif
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par book-princess »

Bonjour !

Je valide 3 consignes aujourd'hui.
Tout d'abord la 8) lire un livre ayant un rapport avec mon signe du zodiaque égyptien : Bastet avec 22/11/63 de Stephen King, dans lequel le personnage principal, Jake, endosse une double personnalité, celle de George, pour voyager dans le passé.

Mon avis :
Un livre dont j'ai à peine remarqué les 900 pages, tellement l'histoire est prenante. L'écriture est incroyable, comme on s'y attend de la part de King.
Je dois le dire, au départ, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je ne connaissais de l'assassinat de Kennedy que ce qu'on apprend à l'école ou dans les films (et puis, l'évènement n'est pas aussi important dans la culture populaire française), mais je suis toujours curieuse en ce qui concerne les voyages dans le temps, et je trouve que le scénario imaginé par Stephen King est impressionnant. Il mêle ces deux aspects dans une seule histoire haletante.
De même, j'ai vraiment été très surprise, dans le bon sens, de son travail de recherche et de l'attention portée aux détails (à ce stade, c'est du perfectionnisme). En effet, on ne lit pas une fiction sur les 60's, on se retrouve véritablement plongés dans cette époque, tout est très réaliste ; et je suis sûre que si quelqu'un se rendait effectivement dans le passé, il ne trouverait pas de grandes différences avec le récit. J'aime beaucoup les films et les histoires qui racontent le passé, et j'ai eu la même sensation en découvrant l'Amérique des années 60 aux côtés du personnage principal.
En parlant de Jake, je trouve qu'il fait un personnage parfait, portant la narration avec brio. Il nous ancre dans ses aventures, on ressent ses émotions et peut facilement se comparer à lui.
Et puis, j'ai beaucoup aimé la fin. Ce que je trouve le plus intéressant quand on parle de voyages temporels, c'est les réflexions qu'il y a derrière, comment on l'envisage, les paradoxes, le pourquoi, comment, etc... Et je trouve que ce que nous propose l'auteur est rafraîchissant (et un peu doux-amer aussi, ce qui en fait une belle fin).
Bref, c'est une lecture qui m'a beaucoup passionnée, en plus de m'en apprendre plus sur une période de l'histoire à laquelle je ne connaissais pas grand-chose et de m'intéresser à cet évènement marquant du siècle passé qu'est la fin de JFK (j'avoue avoir passé un bon bout de temps sur Wikipédia, de Jackie Kennedy à la crise de Cuba en passant par Luther King).


Puis la 17) lire un livre dans lequel le personnage principal pratique mon hobby, ma passion : la lecture avec Kafka sur le rivage de Haruki Murakami. Kafka lit énormément tout au long du roman.

Mon avis :
Pour mon premier Murakami, c'est exactement ce à quoi je m'attendais : un roman qui nous plonge dans son monde presque onirique et duquel on ressort perplexe, mais grandi.
L'écriture est très philosophique, avec des questionnements métaphysiques, et s'approche de divers thèmes, entre connaissance de soi et des autres, voyage initiatique, les relation avec le monde extérieur et la place que l'on occupe dans celui-ci et la société. Tout cela a un rendu très poétique, je trouve, on a presque l'impression de lire un conte des temps anciens.
Les personnages évoluent dans notre réalité, mais oscillent aussi au bord du surnaturel. Si au début ces incursions dans le fantastique m'ont dérangé, j'ai fini par apprécier la dimension mystique et au final, je trouve que c'est ce qui fait le charme de l'histoire et permet surtout à Murakami de nous emmener entre ténèbres et lumières (c'est une métaphore, bien sûr, n'est-ce pas, Oshima-san ?).
Certains passages sont émouvants, d'autres carrément glauques (Johnnie Walken et les chats, ça m'a vraiment retournée...), et tous ça se mélange dans le récit qui rebondit entre Kafka, le jeune protagoniste qui se découvre, et Nakata que j'ai trouvé très attachant.
Au final, c'est un roman très beau, et aussi très mystérieux. J'ai encore des questions plein la tête, et je suis ravie d'avoir passer un petit moment avec une œuvre si unique en son genre.


Et enfin, je valide la consigne 25) lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans mon année d’inscription sur Booknode : 2011 avec The trials of Apollo, book 2 : The dark prophecy de Rick Riordan.

Mon avis :
Lu en anglais sous le titre "The trials of Apollo, book 2 : The dark prophecy".
Comme toujours quand j'écris un avis sur un livre de Rick Riordan, j'ai l'impression de perdre toute objectivité. Oui, je suis une fan inconditionnelle de l'univers qu'il a crée ; donc je le dis haut et fort : j'ai adoré !
Comme son prédécesseur, ce tome 2 est incroyable. C'est encore une fois un plaisir de suivre les aventures d'Apollo, je trouve que sa narration donne vraiment un cachet à l'histoire. Contrairement aux héros des autres sagas, qui découvrent un monde nouveau, étant un dieu déchu c'est surtout d'être humain qui le surprend. Et puis, j'adore son arrogance et sa fierté piquée, c'est toujours aussi drôle.
Bien sûr, la raison pour laquelle j'ai presque préféré ce tome, c'est la présence de deux de mes personnages préférés, j'ai nommé Léo et Calypso ! J'avais hâte de les retrouver, je les aime beaucoup et j'espère qu'on continuera à suivre leurs péripéties dans la suite.
Pour ce qui est du scénario, j'aime le fait que tout ne soit dévoilé que petit à petit. On rencontre le deuxième empereur, on en apprend plus sur le passé d'Apollo et de Meg, on s'occupe d'un nouvel Oracle au passage, bref, on monte tout doucement en puissance pour un grand final qu'on ne distingue pas encore vraiment. Mais, comme toujours avec cet auteur de génie, on sera tous soufflés !
Bref, je m'arrête là, sinon je suis partie pour écrire un roman à la gloire de RR et de ses livres, pour au final arriver à la même conclusion : c'est un super bouquin et une excellente lecture.


Mon récap

TOTAL : 16/26
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 17. Lire un livre dans lequel le personnage principal pratique votre hobby/passion: L'écriture avec L'Aventure de Castle Rock de Natasha Farrant.

Mon Avis: Une agréable surprise! J'ai beaucoup aimé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman jeunesse et je dois dire que celui-ci fait beaucoup de bien. Si vous recherchez un roman jeunesse à lire, je vous le recommande. On s'attache très vite aux personnages, à l'univers étonnant et revisité du pensionnat, on s'embarque très facilement dans l'aventure. Je ne dirai pas non à une suite. Et comme l'a si bien décrit le Daily Mail, ce roman est "un hymne à la liberté de l'enfance".

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je valide ma 8ème consigne: 6. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans.*: 4 tomes avec le livre: The Boy Next Room - Tome 4 - Emma M. Green

Voici mon commentaire:

Cette série était géniale. Légère, idéal pour les vacances d'été.
Les personnages sont tous hyper attachants.
J'ai adoré évoluer dans la famille Farrow
Un dernier tome à la hauteur de mes attentes.
Une fin qui est bien développée même si j'aurai aimé plus d'infos concernant certaine situation:
Spoiler
celle d'Alexis par exemple
Mon Récapitulatif
Dernière modification par Livresse_Litteraire_dAlex le ven. 26 juil., 2019 10:59 am, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je progresse dans la consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel*
:!: Bookyneuse :arrow: Lire 3 livres avec une arme sur la couverture avec avec L'Arcane des Epées #2 de Tad Williams
Une deuxième intégrale que j'ai plus appréciée que la première.
Le bras de fer entre le roi et son frère s'installe sur la durée et on découvre de nouvelles facettes de cet univers.
Le personnage de Simon m'insupporte toujours autant mais la trame de l'histoire s'élargit et on suit de nombreux personnages/groupes du coup ça passe mieux. Je continue sur ma lancée avec la troisième intégrale, surtout que le découpage ne correspond pas aux tomes VO et le début du dernier tome de la trilogie originale était dans l'intégrale 2...
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par book-princess »

Bonjour !

Aujourd'hui, je revalide la consigne 23) lire un livre appartenant à mon univers BN : Fantasy avec Six of Crows de Leigh Bardugo.

Mon avis :
Quelle surprise ! Cela faisait un petit moment que j'entendis parler de Six of Crows, de-ci de-là, sans jamais vraiment avoir pris le temps de m'y intéresser. Et bien, c'est chose faite, et je suis absolument conquise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais l'univers dans lequel nous plonge Leigh Bardugo est incroyablement riche en plus d'être addictif à souhait.
L'une des raisons pour lesquelles j'adore la fantasy est que l'on découvre toute l'étendue de l'imaginaire d'un auteur, et tout dans celui-ci m'a plu : les Grishas aux pouvoirs mystérieux, les différents peuples inspirés de nos cultures (slaves, orientales, etc), les codes propres à ce monde qui fourmille de détails. Au début, c'est vrai que j'ai un peu perdu pied, parce que nous sommes tout de suite balancés au beau milieu de Ketterdam sans rien comprendre du vocable utilisé, mais une fois le choc passé, tout est absolument prenant.
Et, bien sûr, ce qui fait la force du roman, ce sont ses personnages hauts en couleurs. Les Six of Crows, la bande de malfrats réunis pour cette mission, ont tous une personnalité à part et très marquée ; j'ai eu un coup de cœur pour chacun d'entre eux, ce qui est très rare de ma part (en général, seuls deux ou trois personnages m'attirent vraiment). Et puis, l'évolution de leurs relations est fascinante, très bien écrite, comme le reste du livre d'ailleurs.
Pour ce qui est du scénario, même s'il est un peu bateau (s'introduire dans l'endroit où personne ne s'introduit jamais), le suspense est de mise et l'auteure a su apporter une touche en plus qui donne une vrai fraîcheur à l'histoire. Personnellement, j'étais dedans du début à la fin, j'ai à peine pu lâcher le livre (et j'ai très aussi peu dormi...).
En conclusion, c'est un gros coup de cœur pour moi, ce roman m'a envoûtée et j'ai hâte de me plonger dans le second tome !


Mon récap

TOTAL : 16/26
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Marionvln »

Hello :)
Je viens valider quelques consignes:
N°1: Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

Mathias de LilY Haime
Encore un livre coup de poing pour Lily Haime.
Un livre qui nous parle d'un amour aussi puissant que destructeur, une famille de cœur, qu'il y a toujours quelqu'un pour nous récupérer quand on est au plus bas, que lorsque l'on sombre on entraîne ceux qui nous aime avec nous.
J'ai adoré l'histoire de Mathias et Eden et leur crise de jalousie, leur possessivité , leur non dits, leur disputes, leur réconciliations, leur amitié et leur amour.

N°2: Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom.
Naide Jessica: La noirceur des étoiles ( Les yeux noirs- Tome-1)

Un début intéressant,on est surtout axé sur le passé des personnages principaux. L'écriture est plutôt banale ce qui n'empêche pas l'auteure de nous emmener dans son univers. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la nature. J'aurais apprécié qu'on nous explique ce qui différencie les différentes ethnies. J'ai apprécié l'univers de ce roman avec toutes ses planètes et ses peuples, et le couple central est vraiment touchant
Spoiler
avec sa connexion au-delà du réel
.
-CrevetteDesLivres-

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : dim. 22 janv., 2017 11:13 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par -CrevetteDesLivres- »

Bonjour !

Je viens de découvrir ce challenge et j'aimerai m'y inscrire ! Je vais choisir le mode EXPANSIF.

J'ai 8 mois pour espérer gagner une médaille, alors il ne me reste plus qu'à lire !!
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par leahrchx »

( Je modifie ce post car le précédent avait une erreur dans ma date de lecture)

Bonjour,
Je valide la consigne 25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode. 2019
Livre : Le manoir Tome 2 - Evelyne Brisou-Pellen

Voici mon récapitulatif



Commentaire :
Dans ce tome deux nous retrouvons encore une fois une histoire touchante. Cette fois ci celle de Cléa. Je suis contente de voir que Liam est bien présent, nous nous y étions tellement attaché dans le tome 1.

Ce roman est très agréable à lire et très rapide. J’ai bien aimé le fait que l’auteur s’intéresse à plusieurs histoires en même temps. Tout en gardant le fil conducteur, l’histoire de Cléa.
Dernière modification par leahrchx le mar. 09 juil., 2019 11:09 am, modifié 1 fois.
Shury

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 12:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Shury »

Hey ! J'ai une question.

— Thot (1-19 avril, 8-17 novembre)
• Lire un livre avec des voyages dans le temps

→ Les personnages doivent impérativement voyager dans le temps ou simplement le lecteur avec un roman dont la lecture alterne entre le passé et le présent compte aussi ?
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Shury a écrit :Hey ! J'ai une question.

— Thot (1-19 avril, 8-17 novembre)
• Lire un livre avec des voyages dans le temps

→ Les personnages doivent impérativement voyager dans le temps ou simplement le lecteur avec un roman dont la lecture alterne entre le passé et le présent compte aussi ?
Hello Shury !
Thot était le dieu de la lune et de ses cycles donc d'après ce que j'ai pu trouver je pense que les deux propositions peuvent marcher mais si tu choisis la deuxième option pense à indiquer pourquoi dans ton post de validation ;)
Dernière modification par Laccrodesmots le mer. 10 juil., 2019 3:37 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je continue la revalidation de la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel, avec Winner, Tome 3: The kiss de Marie Rutkoski.
Despinama m'a lancé le défi de Lire pour chaque mois du challenge un livre d'un genre différent. Ce roman appartient au genre de la fantasy.

Mon avis:
Une fin de série absolument splendide.
Le talent de Marie Rutksoki est à son apogée dans le dernier tome de cette trilogie. L'intrigue est littéralement à couper le souffle. Les surprises et les rebondissements sont présents dès le début du tome. Les choix narratifs de l'auteure sont excellents et très intéressants. Je suis heureuse du parcours des différents personnages et de la tournure qu'a prise l'histoire.
Dès le début, j'ai été transporté par la situation dans laquelle se trouve Kestrel et par le tournant que sa vie a prise. J'adore la manière dont Marie Rutkoski nous fait redécouvrir ce personnage, tout en mettre en avant d'autres traits de sa personnalité. Kestrel révèle de plus en plus sa véritable force de caractère aux membres de son entourage, ainsi qu'à elle-même. Arin évolue beaucoup moins que Kestrel, mais nous découvrons le dieu qui vieille sur lui et ses conflits intérieures. Arin est absolument adorable avec Kestrel et il se montre davantage compréhensif avec les autres. Son âme de combattant domine son caractère lors des combats, mais son intelligence est toujours aussi agréable à côtoyer. J'étais vraiment contente de retrouver Sarsine dans ce dernier tome. Ce personnage m'avait fait une très bonne impression dans le premier tome et elle m'avait manqué dans le second tome. Par chance, elle est de retour dans ce tome et elle est vraiment superbe. Elle est d'une grande aide pour Kestrel et elle est d'un soutien indéfectible pour les gens qu'elle aime. Un autre personnage que j'adore: Roshar. Je pense que si le prince des Dacrans n'existait pas, ce serait vraiment un sacrilège. Son humour fait vraiment du bien aux lecteurs, puis c'est vraiment un très bon ami. Il apporte un peu d’allégresse à une intrigue qui n'est pas forcément propice à ce genre d'émotion.
La guerre débute pour de bon dans ce dernier tome et je trouve ça parfait. Le conflit armé entre les Valoriens et les autres nations du continent était imminent dans les tomes précédents. Les stratégies et les plans s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Les évènements s'accélèrent toujours autant, tout en montant crescendo en intensité. Le lecteur sent que la fin approche pour nos personnages et il se demande comment tout cela va se finir. L'auteure prend un malin plaisir à nous faire peur et à mettre à l'épreuve ses personnages. Personnellement, j'apprécie vraiment le fait que nos personnages aient la vie dure, surtout qu'ils se battent pour de très bonnes raisons.
La romance entre Kestrel et Arin est toujours aussi belle et elle devient même encore meilleure. La romance tient une place toujours aussi importante dans l'histoire, même si elle prend un chemin différent. La guerre, l'amour et l'amitié forme une combinaison extraordinaire dans ce dernier tome. Je ne pensais pas aimer à ce point cette série, mais j'en suis tombée follement amoureuse. Absolument tout me plaît dans l'histoire et le monde créés par Marie Rutkoski. Les personnages sont réalistes, touchants et ils ont beaucoup de courage. L'intrigue est toujours surprenante et prévisible en même temps. Nous nous doutons de certaines choses, tout en étant surpris par d'autres. En tout cas, la conclusion de cette série me semble parfaite, tout en étant surprenante par certains aspects.
Pour finir, je classe cette série dans mes coups de cœur sans la moindre hésitation. J'ai vraiment fait une superbe découverte avec cette série, ainsi qu'avec cette auteure. J'espère lire d'autres livres d'elle plus tard et je conseille vivement cette série.

Livres lus: 15
Consignes validées: 9/28
Récapitulatif
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 940
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Finn-Thilliamon »

Quelqu'un peut me donner un petit défi (pour le bonus) ? Si j'ai le temps j'y arriverai !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »