[Challenge] Personnel 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la 1ère partie de la consigne 26 (se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser).

Début octobre, je me suis lancée le défi de lire les tomes 2 et 3 de "La Passe-Miroir" avant la sortie du tome 4 le 28 novembre.

J'ai donc lu le tome 2 : Les Disparus du Clairdelune.

Wouah ! Un deuxième tome encore mieux que le premier. J’ai adoré retrouver les personnages et l’univers. On en apprend beaucoup plus sur Thorn dans ce tome, et je me suis encore plus attachée à lui. J’aime beaucoup Ophélie aussi même si parfois j’avais envie qu’elle se secoue un peu et qu’elle arrête de laisser les autres décider pour elle, ce qu’elle a fait à la fin. J’ai qu’une envie : recevoir le troisième tome et m’y plonger !!

Mon récap'
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 23: Lire un livre appartenant à votre univers Booknode, avec Robinson Crusoé de Daniel Defoe.
Je suis membre de l'univers de l'Aventure et ce livre en fait partie.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Les robinsonnades ne sont pas des romans qui m'attirent particulièrement. Il faut dire que l'histoire d'un homme coincé seul sur une île déserte me semblait quelque peu ennuyeuse. Pourtant, j'ai beaucoup aimé le roman de Daniel Defoe.
L'écriture n'est pas excessivement travaillée, mais elle permet l'introduction de nombreuses péripéties. Nous découvrons la personnalité de Robinson, sa manière de survivre sur l'île et comment sa solitude va lui permettre d'évoluer dans cet espace insulaire. J'aime beaucoup la minutie avec laquelle Daniel Defoe nous décrit les créations construites par Robinson, ainsi que les nombreuses explorations qu'il fait.
L'arrivée de nouveaux personnages rend ce livre meilleur. Nous voyons de cette manière comment le personnage de Robinson a évolué et la vision qu'il a des autochtones des régions près de l'embouchure de l'Orénoque. Je ne me suis pas réellement attachée au personnage de Robinson, mais j'avais tout de même de la compassion pour lui.
Pour finir, je suis heureuse que mes études m'aient permise de lire ce roman. Je pense que sans elles, je ne me serais jamais lancé dans la lecture de ce roman d'aventure. Il y a de nombreuses descriptions et de nombreux rebondissements qui poussent le lecteur à poursuivre sa lecture pour découvrir ce qui va advenir de Robinson. De plus, le lecteur peut facilement se mettre à la place du naufragé, coincé sur une île. Cela lui permet alors de mieux entrer dans l'univers de la fiction et d'imaginer comment il réagirait dans une situation comme celle-ci.
Le livre de Daniel Defoe a créé un véritable mythe littéraire qui a su me séduire. Je lirais sans aucun doute d'autres robinsonnades pour les comparer et pour le plaisir de lire un nouveau roman d'aventure.

Livres lus: 31
Consignes validées: 19/28
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je continue la revalidation de la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel, avec Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.
Despinama m'a lancé le défi de Lire pour chaque mois du challenge un livre d'un genre différent. Ce roman appartient au genre de l'aventure.

Mon avis:
Une lecture très longue.
Après ma lecture de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, j'ai enchaîné avec cette autre robinsonnade et je dois dire que je la trouve beaucoup moins bonne. La plupart des choses qui m'ont séduite dans l’œuvre de l'auteur anglais ne sont pas aussi bien exploitées par l'auteur français.
La plume de Michel Tournier est plus travaillée que celle de Daniel Defoe, mais c'est justement ce qui m'a déplu. J'ai trouvé que c'était trop travaillé. Michel Tournier préfère mettre l'accent sur le symbolisme de la robinsonnade, sur la philosophie que Robinson peut retenir de son séjour insulaire et sur de nombreuses réflexions. En faisant cela, il diminue l'action qui doit être présente dans un roman d'aventure selon moi.
De plus, j'ai trouvé certains passages étranges et j'ai eu beaucoup de mal à les lire. Je pense notamment aux passages dans la combe rose avec les mandragores. Le rapport à la nature en tant que féminité est une bonne idée, mais je ne suis pas parvenue à l'appréciée. Je dirais même que c'est l'un des points qui m'a le plus dérangé. En revanche, j'aime beaucoup la manière dont Michel Tournier a modifié la relation entre Robinson et Vendredi.
Pour finir, ce roman ne m'a pas vraiment plu. Le côté très introspectif de l’œuvre est appréciable, mais beaucoup trop présent à mon goût. L'action est décousue, minime et certains rebondissements m'ont profondément ennuyée. La robinsonnade de Michel Tournier correspond moins à ce que j'attends d'un roman d'aventure que celle de Daniel Defoe et surtout, elle correspond moins à mes goûts.

Livres lus: 32
Consignes validées: 19/28
Récapitulatif
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 940
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Finn-Thilliamon »

Je viens valider la consigne 22 : livre appartenant à la liste de favoris du challenge.
La Passe-Miroir 1 : les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

Un premier tome pour placer le décor. Cinq cents pages de descriptions physiques, politique, sociale et émotionnelle, et pourtant ça n'en fait pas un livre pénible ou lent. Il introduit un monde qui nous est aussi inconnu qu'à Ophélie et on peut avoir l'impression de le connaître parfaitement (si ce n'est anticiper) à la fin.
Ophélie, bien que maladroite, est indépendante et maline. Elle est le symbole du féminisme dans un monde pourri, basé sur les apparences et les jeux politiques. On est presque prêt à s'habituer à la non-présence de Thorn, tout en se demandant si les actions de Bérénilde ont vraiment pour but la protection d'Ophélie. Aucun personnage n'est insupportable malgré leur caractère. Sûrement parce qu'ils sont bien écrit et assez complexes.
Le livre est gros mais pas long. Il ne se passe pas beaucoup de choses et pourtant la découverte d'un monde complexe rempli de mirages nous accapare l'esprit.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par kymmy38 »

hello

je valide

7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL (27/03/1970)
= 2+7+0+3+1+9+7+0 = 29
:idea: Trois fois la fin du monde de Sophie Divry (PAL ebook)

Je viens de prendre une claque monumentale. J'ai tout aimé dans ce livre plein de sensibleries. Celle d'un homme qui aura vécu le pire puis le meilleur. En lisant la fin je savais que pour finir le roman il fallait qu'il se passe quelque chose dans le genre même si beaucoup d'émotions m'ont traversé à ce moment là.


je revalide

16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus : Rouge, Violet

:mrgreen: Ginny Moon de Benjamin Ludwig

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les chapitres étaient courts. Ginny est une petite fille attachante qui n'arrive pas à se faire comprendre par les adultes qui l'entoure. Alors parfois elle commet des actes qui vu de l’extérieur, sont des bêtises mais qui pour elle sont des choses vitale pour sauver sa poupée. Car toutes ses actions n'ont qu'une seule finalité, faire tout pour que sa poupée ne soit pas tapée et qu'elle est de quoi manger.

23. Lire un livre appartenant à votre univers Booknode (polar/thriller)
:mrgreen: Qaannaaq de Mo Malo
J'avais eu beaucoup d'échos positifs sur cette lecture, du coup je m'attendais peut être à mieux. On es plongés au cœur du Groenland ou il y fait bien froid. Qaanaaq, inspecteur dans la police danoise est envoyé pour enquêter sur une série de meurtre dans son pays de naissance. Nous apprenons beaucoup de choses sur le Groenland et les inuits. L'enquête en elle même part sur différentes pistes, c'est un roman polar classique je dirais. Ce n'est pas vraiment un thriller. Vers la fin du livre, Qaanaaq va découvrir comment ses parents biologiques sont morts. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage.

:mrgreen: La sixième extinction de James Rollins
C'est le 2ème livre que je lis de James Rollins et j'adore sa façon d'écrire. Mêlant habilement science, histoire et aventure, on est embarqués à travers le monde avec la Sigma force. Encore un livre qui ferait un magnifique film d'aventure dans la lignée des jurassik park.

:mrgreen: Octobre de Søren Sveistrup
Un très bon polar. Des chapitres courts. Une histoire qui donnent envie de toujours en savoir plus. Des enquêteurs qui sortent de l'ordinaire et surtout on ne découvre le coupable qu'à la fin au moment du dénouement et ça j'apprécie car souvent je connais le tueur bien avant la fin.

:mrgreen: Troupe 52 de Nick Cutter
Un livre avec beaucoup d'introspections des ados qui se retrouvent livrés à eux mêmes face à quelque chose qui les dépassent. Le vrai caractère de chacun fait surface. J'ai détesté Shelley
Quand à la contagion et ce qui est engendré, rien ne me dégoute plus dans la vie que les asticots alors là avec les vers j'ai été servi. C'était bien dégueulasse. Quand au dernier survivant, je n'ai pas tout à fait compris si finalement il était quand même contaminé malgré qu'il est était en quarantaine et surveillé pendant plusieurs mois.


24. Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtre

:mrgreen: Samedi 14 Novembre de Vincent Villeminot (littérature contemporaine)
Un roman dur et touchant sur le ressenti du frère d'une des victimes. B croise par hasard,le lendemain de l'attentat, un des terroristes. Il va le suivre sans savoir vraiment pourquoi il le fait. Va s'en suivre la rencontre avec la soeur du terroriste. Ce livre est très court et se veut plein d'espoir pour le futur et en les hommes.

:mrgreen: Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 de Yves Grevet (Jeunesse)
Des lycéens mènent l'enquête grâce aux copies de leur camarades. Tout est rondement bien mené et se termine plutôt bien sauf pour celui qui se fait tuer.

25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode : 2013

:mrgreen: Les 5/5, tome 2 : Turbulences de Cendrine Wolf et Anne Plichota
Une fois encore je me rends compte qu'en lecture "jeunesse" j'adore ces 2 auteurs. Elles savent nous embarquer dans l'histoire et nous la faire vivre. On s'attache à tous les personnages avec leurs problèmes. Dans ce 2ème tome, leur amitié est mise à rude épreuve à cause de la traitrise de l'un d'eux. Quand au meneur, ils ne vont pas apprécier le rôle qu'il leurs a fait jouer à leur insu.

:mrgreen: Inspecteur Pendergast tome 2 : Le grenier des enfers de Preston &Child
Dans ce 2ème opus, on retrouve tous les protagonistes de Relic. La peur rôde à nouveau sur New-York, la bête du musée est elle de retour ?
L’inspecteur D'agosta va refaire équipe avec l'agent du FBI Pendergast. Avec eux nous allons plonger dans les sous-terrains new-yorkais, une ville sous a ville avec les laissés pour compte. Un bon opus qui nous mène sur les traces du Mbwun et de ce que nous laisser supposer la fin du tome 1.


:mrgreen: Le passage Tome 1 de Justin Cronin
J'ai aimé l'histoire basé sur la fin du monde et qui se passe sur plusieurs époques. On voit évoluer les personnages. Notamment Amy qui revient après 100 ans.
Il y a beaucoup de personnages qui sont bien recherchés et avec lesquels on accroche. Ils ont tous une vie riche en rebondissements. Parfois j'ai trouvé un peu long mais je n'avais de cesse de revenir vers mon livre pour avancer dans ma lecture.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite dés que j'aurais un peu écluser les lectures qui m'attendent.


:mrgreen: Les Vivants, Tome 2 : Les Proies de Matt De La Pena
Un deuxième tome qui se lit aussi rapidement que le premier avec une traversée de la Californie ou les fusillades s'enchainent. D'autres morts vont être à déplorer. La fin fini bizarrement même si j'ai cru comprendre que Shy voulait retourner auprès des siens (à savoir ceux qui ont souffert à cause de Laso Tech). J'ai eu l'impression que l'auteur a voulu finir rapidement son livre vers la fin car tout a semblait finir rapidement.

Consignes validées = 19/26
:mrgreen: Consignes revalidées = 16

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20878355
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Rosa-11 »

Bonjour, Je valide les consignes :
3. Transformer votre prénom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL. 41 :arrow: Half Bad tome1 Traque Blanche de Sally Green
Mon avis:
Half bad raconte l’histoire de Nathan né d’une sorcière blanche et d'un sorcier noire dans un monde ou les sorciers blanc et noir existent et cohabite avec les êtres humains « les sorciers blanc représentent le bien et les noir représentent le mal » mais personne ne sait ce qu’est Nathan bon ou mauvais ? et pour cela le conseil des sorciers blanc n’a pas cesser de restreindre ces mouvements jusqu'à l’enfermement, il l’on mit dans une cage et n’ont cesser de le torturer mais lui ne cesse de penser a qui il est exactement et comment va-t-il pouvoir être un sorcier si jamais il ne peut pas avoir sa cérémonie lors de ces 17 ans jusqu'à ce qu’il trouve la solution.
J’ai beaucoup aimer Deborah , Aran et leur grand mère et la façon dont ils essayent de protéger Nathan j’ai aimé l’amour qu’ils portent a leur demi frère et combien ils croient en lui, un récit très addictif, des personnages attachants des émotions qui semble réels on souffre avec Nathan on a peur pour lui et je n’ai eu qu’un seul souhait c’est qu’il réussissent a avoir sa cérémonie et avoir son pouvoir de magicien.

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal habite dans le même type de ville que la vôtre (métropole, village, petite ville etc.). métropole :arrow: Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard
Mon avis:
C'est mon premier roman de Clarisse Sabard, je me suis attendus a ce qu'il y est des gens qui veulent faire une viré au bord de la mer et franchement j'ai été bluffé, le récits nous amènent tantôt en 1940 tantôt en 2017, Lilou fait la connaissance d'Aurore et cette dernière lui demande d’écrire son histoire pour sa petite fille alors on plonge dans les souvenirs d'Aurore de ce qui lui est arrive a elle et a sa famille pendant la deuxième guerre mondial ainsi que son histoire d'amour avec Albert, Lilou se met a la recherche d'Albert pour satisfaire le cœur d'Aurore qui attend toujours son amoureux. Tout au long du récit je n'ai cesse d’espérer que Lilou réussisse son entreprise pour que Aurore trouve un peu de bonheur et que notre jeune héroïne Lilou le trouve de son coté aussi elle qui n'a pas eu une enfance facile.
Je suis tombé sous le charme des deux femmes Aurore et Lilou de leur force de caractère et leur persévérance et du faite que malgré tout ce qu'elles ont enduré "chacune d'elles dans son époque respectif " restent en elles une gentillesse et une générosité sans fin.
Entre passé et présent, entre rire et larme et l’espoir que tout se termine bien j'ai passé un agréable moment.

Consigne validés 14/26
Recap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Coucou
Je remplis la consigne suivante


10. Lire un livre en rapport avec votre musique favorite/du moment (paroles, histoire..).
(Paroles) "I won’t give up" de Jason Mraz
Wedding planer * tome 3 : Mariages & conséquences * Tamara BALLIANA
Avis : Ravie de découvrir le tome de Marie & Colton, je n’ai pas été déçue par leur personnalité, ils restent fidèle à l’image qu’on avait pu avoir d’eux dans le tome 2. Par contre j’ai vraiment trouvé le sujet très simpliste, je ne retrouve vraiment pas la plume de l’auteur, il me manque quelque chose, j’aurais aimé qu’elle développe plus certains passages, avec la belle famille de marie, sa mère les ressentis de chacun. Le roman est un peu cliché, mais les moments, les interactions entre Marie & Colton sont sympas. Une petite romance sans prise de tête.

Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 62

[Challenge] Personnel 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Coucou
Je remplis la consigne suivante


22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur.
Auteur favori de Carine28 * Jennifer L. ARMENTROUT
Frigid * tome 2 : A demi mot * Jennifer L. ARMENTROUT
Avis : Rien à voir avec le premier tome, là ou il y avait plus de légèreté dans le premier tome, une romance refoulée entre deux amis d’enfance ou la fin était plus que prévisible, ici l’auteur a préféré approfondir l’histoire, donner plus de profondeur au personnage féminin, et j’avoue avoir apprécié, même si j’avoue que pour Tanner j’aurais aimé avoir réellement de ses ressentis. Le sujet abordé la dépendance, l’alcoolisme et la dépression chez les jeunes donnent du réalisme à l’histoire. Syd jeune femme qui a tout pour réussir une famille, de l’argent, des amis passent ces week-end à boire, elle s’échappe, au fil du récit on cherche, pourquoi elle a autant besoin de s’évader dans la boisson, sans compter ses autres dépendances. La politique de l’autruche est très présente on laisse faire on dit rien mais on en pense pas moins, en dehors de Tanner personne ne lui dit grand-chose. Que de dire de Tanner, a mon goût, il aurait pu être développé, il apparaît comme le jeune homme parfait, patient, présent mais j’aurais souhaité avoir son ressenti. Tit moment de lecture.


Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 63

[Challenge] Personnel 2019
Dernière modification par tyka le sam. 19 oct., 2019 8:31 pm, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne
18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches. Engrenages et Sortilèges de Adrien Tomas "Caes Lyffe la maitresse espionne d'Arachnide (femme bien portante blonde aux yeux verts comme l'une de mes tantes)"
Mon Avis:
Une lecture assez sympathique et surprenante, un univers bien construit et des personnages intelligents et attachants qu'on prend plaisir à les découvrir au fil des pages. Grise et Cyrus deux élèves de la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre "elle une apprentie mécanicienne surdouée et lui un apprenti mage insolent qui méprise les élèves de mécanique", se font presque kidnapper une nuit alors qu'ils sont censé être en sécurité dans l'école, ils fuient ensemble et bientôt ils se retrouvent en plein milieu des Rets le quartier des malfrats, ils finiront tout de même par faire alliance avec l'Arachnide la reine des voleurs et commence à travailler pour elle en échange d'informations de leur parents, une intrigue bien ficelé.
Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL (44) avec Orphelin 88 de Sarah Cohen-Scali

Image

Fiction historique que j'ai apprécié ! On y parle d'un contexte que je ne connaissais pas : Les enfants orphelins après la guerre. On en parle assez peu dans la littérature, en tout cas de ce que j'en vois. Je suis assez intéressée par toute cette période de l'histoire et j'en découvre encore. Tellement de choses inconcevables s'y sont passées qui pourtant pourraient se répéter quand on voit comment cela s'est déroulé !
Les personnages sont très intéressants et leur souffrance est bien mise en avant, notamment le personnage principal qui ne se souvient même pas de son nom ! La part psychologique a une grande importance dans le livre et je trouve qu'elle est bien mise en avant. On y voit des enfants en souffrance se "construire" comme ils peuvent avec ce qu'ils ont vécu.

Recap
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Aasha »

Je valide la consigne 13 avec le livre « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo.

Classique que j'ai probablement dû lire durant mon cursus scolaire, mais dont je n'avais plus de souvenir précis.
J'ai trouvé les descriptions un peu rébarbatives, souvent il s'agissait d'une longue énumération de mots. Tout en les lisant (lecture que j'avais justement commencée un peu avant que l'incendie ne se déclare), je me disais qu'il serait intéressant d'aller dans la cathédrale et lire ces minutieux descriptifs afin de confronter la réalité aux mots. Cela ne sera plus possible.

Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Coucou
Je valide ma consigne Bonus


Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel*
défi lancé par Cleooo
Lire 6 livres de couverture bleue
La fille d’un comte * Victoria MORGAN
Avis : Une petite romance historique sympathique, j’ai pris plaisir à suivre l’histoire d’Émily et de Brett, j’avais déjà lui le livre centré sur la sœur d’Émily, Julia, les deux personnages ne m’étais donc pas inconnus. Dans cet opus Émily est décidée à découvrir comment et qui est responsable du décès de son fiancé 4 ans plus tôt, suite à une mauvaise interprétation d’une rencontre avec Lord Drummond elle sollicite l’aide de Brett. L’enquête est simple on connait dès le départ le coupable et le mobile, qui n’est pas bien compliqué, mais j’ai apprécié les interactions entre Brett et Émily, le sarcasme, leurs joutes verbales et les petits coups bas entre eux. Ce n’est pas de la grande romance, ni une grande enquête mais on prend plaisir à lire ce livre. Un tit moment de lecture.

Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 64

[Challenge] Personnel 2019
Dernière modification par tyka le mar. 29 oct., 2019 8:17 pm, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL (3+3+1+9+8+9 = 33) avec Le courage qu'il faut aux rivières d'Emmanuelle Favier

Mon Avis: Je n'ai pas tellement accrochée à ce roman. J'ai apprécié l'approche à un thème précis, particulier dont j'ignorais totalement l'existence, l'histoire des deux femmes principales qui se cherchent après avoir dû être ce qu'elle n'était pas au fond, car elles ont été confrontées très jeunes à un monde rustre et violent.

Néanmoins, un style un peu trop métaphoriques, je n'ai pas toujours compris où voulait en venir l'auteur et j'ai été déçue et étonnant du choix de délaisser complètement le personnage de départ pour en apprendre davantage sur l'autre. Il aurait peut-être mieux fallait équilibrer les récits passés.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 19. Réaliser une lecture commune avec un ami Booknode ou un participant du challenge personnel avec La Faucheuse de Neal Shusterman, lu avec Percabeth76.
Si Percabeth76 ne m'avait pas proposé cette lecture commune, je pense qu'il serait resté encore trèèès longtemps dans ma PAL et ç'aurait été vraiment dommage parce que j'ai adoré que ce soit les personnages, l'univers, ... A la fin je ne pouvais plus lâcher le livre tellement je voulais savoir ce qui allait arriver à Citra et Rowan. Il ne me reste plus qu'à me procurer la suite :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 26: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec The mortal instruments, Tome 6: La cité du feu sacré de Cassandra Clare.
Je me suis lancée le défi de terminer la série The mortal instruments, c'est-à-dire de lire les tomes 4 à 6, en un seul mois.

Mon avis:
Une très bonne fin de série.
Ce tome est mon préféré de cette saga. Au niveau de l'intrigue, Cassandra Clare est parvenue à me surprendre, tout en restant dans sa zone de confort. Son écriture est toujours aussi addictive et l'enchaînement des péripéties fait que les pages se tournent très très vites. J'ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures des Chasseurs d'Ombres, des Créatures Obscures et des Obscurs.
Tout d'abord, j'ai immédiatement adoré le début de ce sixième tome. Cassandra Clare introduit les personnages principaux de sa série The mortal instruments - Renaissance et c'est un vrai plaisir. Nous avons le point de vue d'Emma Carstairs et je trouve que cela change de ceux des autres personnages, car elle est plus jeune. De plus, elle suit l'entraînement des Chasseurs d'Ombres depuis sa plus tendre enfance et j'apprécie de pouvoir assister à cette formation, même si ce n'est que pour un court instant. Je me suis très facilement attachée à son personnage, ainsi qu'aux membres de la fratrie des Blackthorn.
En tout cas, l'action débute très rapidement et elle ne va faire que s'accentuer au fil des chapitres. De plus, les lieux où se déroulent les différentes péripéties sont géniaux. Je suis tombée amoureuse d'Idris dans le tome 3 et j'aime toujours autant ce pays. Je suis contente de retrouver les Chasseurs d'Ombres dans leur milieu naturel, car cela nous permet toujours dans apprendre plus sur le fonctionnement de leur communauté. En totale opposition avec Idris, nous avons ensuite le royaume d'Édom. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre par rapport à cet endroit, mais j'aime énormément l'originalité dont l'auteure a fait preuve pour créer ce royaume démoniaque. Son lien avec le monde d'origine de Clary et des autres ne m'avait pas effleuré l'esprit et j'ai trouvé que c'était une bonne idée.
Pour ce qui est des personnages, je les aime toujours autant. Je trouve qu'ils ont beaucoup évolué depuis le premier tome et j'aime encore plus leurs progressions au fil des tomes. Que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires, je me suis beaucoup attachée à chacun d'entre eux. Du coup, les décès de certains d'entre eux m'ont beaucoup attristé. Le personnage qui m'a le plus marqué dans ce tome est celui de Maia. Je ne m'attendais pas forcément à ce qu'elle devienne aussi importante et déterminante dans l'intrigue. Je suis également heureuse d'avoir enfin le point de vue de Magnus. Cependant, je suis également déçue, car son point de vue est peu présent et ne correspond pas vraiment à ce que je m'attendais à lire. Néanmoins, nous en apprenons encore plus sur son passé et sur son entourage.
Le personnage de Frère Zachariah me plaît énormément. Le changement qui survient sur sa personne m'intrigue énormément parce qu'il nous donne envie d'en savoir plus sur son passé, sur sa relation avec Tessa et sur l'affection qu'il porte à certaines familles de Chasseurs d'Ombres. Cet ensemble de petits éléments me donnent envie d'en apprendre plus sur lui grâce à la saga The mortal instruments - Les origines. J'hésite beaucoup à me lancer dans cette série... Je doute d'apprécier autant les personnages, l'intrigue, etc. Néanmoins, je pense que je vais sans doute succomber à cette tentation, car j'aime beaucoup cet univers.
Enfin, cette série se clôture plutôt bien. Les rebondissements autour du combat final face à Sébastien sont à la fois prévisibles et surprenants. Le bouleversement final autour de Simon m'a laissé sur les fesses. Je ne l'avais pas prévu et ça m'a complètement retourné. Simon est un personnage auquel je me suis énormément attachée au fil des tomes, surtout que je ne l'appréciais pas plus que ça au début. De même, les Chasseurs d'Ombres qu'il fréquente ont appris à aimer son caractère et sa personne au fil du temps. Du coup, ce qui lui arrive à la fin m'a vraiment fait mal au cœur. Heureusement, Cassandra Clare parvient à adoucir les choses et à faire espérer le lecteur.
Le comportement de la communauté des Chasseurs d'Ombres à la fin du roman me déplaît énormément. J'ai l'impression que les épreuves qu'ils viennent de traverser ne leur ont pas servie de leçon. Certains ont compris qu'il faut changer de comportement et prendre des décisions plus juste pour tous. Malheureusement, ce n'est pas le cas de la majorité. Ce côté-là de l'histoire me déçoit quelque peu. Pourtant, je comprends ce choix narratif, puisqu'il permet d'une certaine manière d'amener la saga suivante. Après, j'espère que les autres sagas que Cassandra Clare a écrites et que celle qu'elle va écrire seront toutes aussi biens. Puis, surtout, qu'elle fasse évoluer le comportement de la communauté des Chasseurs d'Ombres parce que j'ai l'impression qu'en six tomes, ils ne se sont pas beaucoup remis en question.
Pour finir, cette série reste l'une de celle dont j'apprécie le plus l'univers et les personnages. Je ne suis pas vraiment triste de l'avoir finie, car je sais que je la relierai et que l'auteure va encore travailler sur ses personnages. Donc, ce n'est qu'un au revoir et non pas un adieu définitif.

Livres lus: 33
Consignes validées: 20/28
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide une partie de la consigne Bonus Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel : Lire 3 livres dont le titre commence par une des lettres du mot H.I.V.E.R. (Challenge donné par Bookyneuse) avec L'Enfant à l'étoile jaune de Armand Toupet

Image

Un livre touchant et bien adapté pour les enfants de 10-11 ans ! Bien évidemment il ne montre pas toutes les horreurs de cette période car il est destiné à des enfants mais je le trouve assez bien pour une entrée en matière sur le sujet pour des CM2.
Du haut de mes 31 ans je le trouve trop court, pas assez dans le détails, mais encore une fois pour des enfants je le trouve bien fait avec une histoire émouvante et prenante.

Recap
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 940
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour, je viens valider la consigne 8 : lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.
Anubis (part 2 : loup-garous, métamorphes, des êtres à moitié humains) :
Le Roi des fauves, Aurélie Wellenstein
Le début est long à s'installer et l'histoire met quelques chapitres à se faire apprécier. Du début à la fin j'ai penser aux Goa'uld de Stargate. Même mode de parasitisme et de contrôle à quelques détails près.

La question de la lutte intérieure n'est finalement peu détaillée et la quête du roi des fauves ne semble pas si ardu que ça. Le roman ne creuse pas assez les nombreuses pistes de pensées qu'il a semé, ce qui peut frustrer.

Les personnages sont sympathique bien que Kaya m'exaspérait. Quant à Oswald, il commence presque transparent pour devenir le très bon comique du groupe qui n'a pas cessé (ou presque) de me tirer des rires dans les pires moments. Le personnage de la petite fille apparaît comme si elle allait être une encre pour finalement donner un petit sens philosophique, encore une fois peu détaillée, au roman.

Malgré tout je reconnais m'être laissée entraîner par l'écriture et mes questionnements jusqu'à entrevoir la fin bestiale. Au final, même en contrôlant son berserkir, ne garde-t-on pas une part de bestialité ?
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide la consigne 7
Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL [Par exemple : 18/06/1996 donne 1+8+0+6+1+9+9+6 = 40] 36 avec Au-delà des étoiles, Tome 1 de Beth Revis
Mon avis:
J'ai énormément apprécier ma lecture et je ne m'attendais pas du tout à ça un cocktail de thriller, science fiction et dystopie, au départ on suit Amy qui a embarqué au bord d'un vaisseau spatial avec ces parents ainsi que 2312 autre passagers pour aller sur une autre planète leur voyage durera 300 ans donc les passagers du vaisseau se font cryogéniser et ils se réveilleront a leur arriver donc après 3 siècle, a partir de la on va suivre l'histoire du point de vue d'Elder des centaines d’années plus tard le prochain Leader après Eldest qui est le plus vieux sur le vaisseau Godspeed un vaisseau pleins de secrets et de mensonges, mais un problème va survenir la cabine de cryogénisation d'Amy s'est dégelé et va avoir des difficultés à saisir le fait qu'elle s'est réveiller avant le temps prévus et avant ces parents mais Elder va l'aider a surmonter ça, mais le problème va se répéter de plus en plus de passagers cryogénisés vont se faire dégeler et mourir et Amy va avoir peur pour ces parents et part avec Elder à la recherche du tueur.
Recap
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Je viens valider la consigne 5. Lire un livre qui est sorti durant votre mois de naissance avec Blake Jefferson - t'aimer en enfer de Stéphanie Jean-Louis (sorti en février).

Mon avis :
Je trouve le résumé assez flou ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose mais du coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant ma lecture.
Eh bien, je ne suis pas déçu ! L'histoire à un petit côté thriller qui apporte pas mal de suspense à la romance. En fait presque tout n'est que mystère et dissimulation.
J'ai beaucoup aimé Joey qui est perdue entre l'image qu'elle renvoie et ce qu'elle ressent vraiment, elle est comme une funambule à deux doigts de tomber d'un côté ou de l'autre. Et honnêtement à sa place je serais peut-être devenue folle...
Par contre je ne sais pas trop quoi penser de Blake, il est assez touchant et un peu fou lui même je pense, mais vu son histoire cela n'a rien de bien étonnant non plus...
En fait c'est cela qui m'a le plus troublé je crois, tous les personnages agissent à un moment ou un autre de façon inattendue . A un moment je me suis dis qu'ils avaient tous péter un câble, mais c'est aussi ce qui rend l'histoire intéressante, car en dehors de Joey (et peut-être Casey) personne n'est prévisible.
Tout ça pour dire que je l'ai lu d'une traite donc je pense que c'est un bon livre ;)

Et la consigne 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser (Finir au moins 2 sagas commencées) avec Les Loriens, tome 7 Tous pour un de Pittacus Lore. J'avais déjà fini "L'élite" de Joëlle Charbonneau donc c'est un petit défi réalisé pour moi !

Mon avis :
Cela faisait quelques temps que j'avais fini le tome 6 donc j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire et à me resituer les anciens événements, mais un fois le début passé c'était reparti.
J'aime beaucoup cette saga, il y a beaucoup d'action et le suspense est là tout au long, bien sûr on espère un happy end mais rien n'est joué...
J'ai aimé retrouver tous les personnages pour un dernier voyage et j'ai apprécié la clôture de cette aventure.

Mon récap personnel
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Aasha »

Troisième lecture pour la consigne bonus. J'ai lu « Cet été-là » de Véronique Olmi.

Eh bien heureusement qu'il était court ce livre, cela a limité la durée de mon ennui!
Histoire insipide, personnages sans relief, écriture plate et phrases creuses, tels sont les ingrédients de ce roman. Si le but était de nous rappeler que la vie peut être parfois d'un mortel ennui, c'est réussi.

Récapitulatif
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par ZigZag_Book »

Hello ! Il est temps de continuer à valider mes consignes pour ce challenge.

2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom.H
:arrow: Les Trois Princes, Tome 1 : Puritaine et catin de Elizabeth Hoyt
:arrow: H pour Sarah -> Hoyt
Mon commentaire : Globalement ce livre est très bien. Une bonne petite lecture au coin du feu. Le genre de romance qu'on aime avoir avec soi pour passer un bon moment.
Le style d'écriture est vraiment fluide et agréable. On est pas perdu. Ce qui arrive parfois avec ce genre de romance. Pourtant ici, on se laisse guider. Tout simplement. On tourne les pages pour découvrir la douceur des sentiments amoureux naissants.
L'histoire est original. Avec l'intervention des bordels. J'ai adoré voir ce côté plus contemporain.
Là, où j'ai bloqué c'est les personnages. Lord Swartingham est un atout. Son côté homme des cavernes. Et le plus du plus. Sa laideur. Bon, j'aurais quand même voulu qu'on accentue un peu plus dessus. Que les enfants aient peur sur son passage. Ce genre de chose. Mais le caractère du personnage remonte tout le personnage dans mon coeur. Cependant Anna m'a passablement énervée. C'est pas une vierge effarouchée et pourtant, elle est comme telle. Parfois un peu sûr d'elle, elle est souvent naïve.
Dommage avec des personnages plus travaillés et plus forts, il aurait pu être un coup de coeur.
Je recommande quand même, et je lirais la suite avec plaisir. Il faut dire que les amis de Lord Swartingham n'intrigue beaucoup.


6. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans.Triologie[/b][/u]
:arrow: Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, Tome 3 : La Libération de Anne Rice
:arrow: 3 tomes
Mon commentaire :Si je n'avais pas eu besoin de lire ce livre pour un challenge, je ne l'aurais sans doute pas lu aussi tôt. On est toujours dans le même sujet. Cependant j'ai trouvé les sévices sexuelles moins choquants. peut-être parce que les personnages aiment ça. C'est à rien n'y comprendre mais passons. Le style d'écriture est toujours aussi facile à lire et agréable. un peu trop justement dans ce genre de lecture. Mais, je suis bien contente que cette saga soit terminée. Elle m'a au moins appris à ne pas me fier à un titre et à lire le résumé avant d'acheter, même pas cher. Âme sensible s'abstenir.


Consigne Bonus Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel lire 4 livres sans personnages sur la couverture
:arrow: Comme un conte de Graham Joyce
:arrow: La couverture
Mon commentaire :Bon, je vais essayer de ne pas être trop méchante avec ce livre. Car l'auteur a fait quand même un gros travail et il faut respecter ça. Cependant, ce livre est une vraie déception. On me l'avait offert car étant fan de Disney, mais franchement, je pense que mes amies auraient pu faire des économies. Je n'ai rien aimé dans ce livre. Les personnages. Euh ba voilà. Sans intérêt. Tara n'a aucune saveur. Presque fade. Son frère et sa famille auraient pu être le plus mais non. Le pire est sans doute le fils ainé, je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d'un psychopathe en devenir.
L'histoire avait de quoi me séduire. Une disparition. Des fées. Un retour à la vie. Je me suis tellement ennuyée que j'attendais le moment où elle parlerait du monde des fées nymphomanes. Et ba non, même là, on comprend pas tout et c'est plat.
Très attentif au style d'écriture de l'auteur. Je pense être passée à côté.
De mon point de vue, je ne recommande pas, mais qui sait, il vous plaira peut-être.

:arrow: L'amour par petite annonce de Debbie Macomber
:arrow: La couverture
Mon commentaire :Petit livre sympathique. Il se lit facilement. En fait, j'ai aimé me plonger dans un livre simple et romantique. Sans prise de tête. Évidement, l'intrigue est prévisible, mais tellement parfaite. J'ai adoré Travis. Ce côté Bad Boy et Cow-boy. Et pour notre plus grand plaisir, on suit deux histoires d'amour. Tellement touchante à leur façon. Un bon moment lecture lorsqu'il pleut. Se lit très très vite.

Nombre de consignes validés 20/26
Nombre de consignes bonus validées 1/2
Nombre de livres lus 26
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 19: Réaliser une lecture commune avec un ami Booknode ou un participant du challenge personnel, avec La faucheuse, Tome 1: Futur parfait de Neal Shusterman.
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Shamandali3.

Mon avis:
J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome.
Cette trilogie me faisait envie depuis sa sortie, mais je ne me suis pas tout de suite lancée dans l'aventure. Le résumé nous donne peu d'indication sur la société dystopique mise en place par l'auteur. Néanmoins, les commandements du faucheur qui nous sont présentés parviennent à attiser notre curiosité. Finalement, j'ai fini par m’immerger dans cet univers en compagnie de Shamandali3 et c'était un pur plaisir.
L'univers de cette série de science-fiction m'a immédiatement séduite. Il faut dire que cet univers est assez différent du nôtre. La mortalité hasardeuse de l'être humain n'existe plus et la société est dirigée par une source virtuelle: le Thunderhead. Cette vision du monde apparaît dans un premier temps comme utopique. Cependant, la communauté des faucheurs nous permet de nous rendre compte rapidement que ce futur n'est pas si parfait que ça. Les faucheurs sont en dehors de la juridiction du Thunderhead et par conséquent, ils ne doivent suivre que les dix commandements des faucheurs.
La communauté des faucheurs est donc chargée de réguler la population mondiale sur Terre. Je dois dire que leur tâche me semblait faramineuse et assez odieuse. Pourtant, notre immersion dans leur communauté grâce aux personnages de Citra et de Rowan, nous fait rapidement changer d'avis. Le point de vue de ces deux jeunes personnages nous permet de mieux comprendre les choses et de nous poser des questions sur cette société. La société régit par les faucheurs et par le Thunderhead possèdent des failles et ce tome sait parfaitement les mettre en avant.
J'aime énormément les réflexions que Neal Shusterman met en avant dans ce premier tome. L'auteur se sert de deux thèmes qui ont une grande importance dans notre société actuelle: la technologie et la mort. La technologie est un sujet récurrent dans la science-fiction. Elle n'est pas réellement sujette à controverse dans ce premier tome, mais il me semble qu'elle le sera très probablement dans la suite de cette trilogie. En revanche, la mort est un sujet qui a toujours préoccupé l'humanité. J'aime énormément la place centrale qu'elle tient dans cette dystopie, ainsi que les nombreuses implications que le surpassement de la mort cause dans l'intrigue.
En parlant de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé celle de ce premier tome. Elle n'est pas d'une originalité extraordinaire, mais le monde dystopique fait qu'elle se distingue grandement des autres. Nous suivons le parcours de deux personnages qui vont se retrouver propulsés dans la communauté des faucheurs malgré eux. Je me suis facilement laissée emporter par leurs parcours à travers la communauté et la manière dont ils prennent peu à peu goût à leurs nouvelles vies.
Les personnages de ce tome sont tous très attachants. J'en aime la plupart et je déteste ceux que l'auteur nous donne envie de détester. Les protagonistes principaux sont Citra et Rowan. J'aime énormément le fait que nous ayons un point de vue masculin et féminin dès le début de l'histoire. Les dystopies récentes mettent souvent en avant un personnage féminin et cela devient parfois un peu lassant. De plus, ces deux points de vue ont un véritable but puisse qu'ils nous permettent de comprendre les clans se formant au sein de la communauté des faucheurs. Personnellement, j'ai une légère préférence pour le personnage de Rowan. Je trouve que son parcours est plus dramatique que celui de Citra, même si elle a également un parcours assez difficile. Je préfère également le côté impassible de Rowan et sa façon de cacher ses sentiments. Cela lui donne une dimension plus intéressante et des réactions moins prévisibles que celle de Citra.
Les Honorables faucheurs que nous découvrons sont nombreux et variés. Dans un premier temps, nous suivons l'Honorable Maître Faraday. J'aime énormément l'éthique de ce faucheur. Nous comprenons rapidement qu'il ne prend aucun plaisir à glaner les gens qui l'entourent. Il ne fait rien de façon hasardeuse. Il a une manière de glaner qui correspond à un équivalent des morts lors de ce qu'ils appellent l'Âge de la Mortalité. L'Honorable Dame Curie a un type de glanage différent, mais qui est dans la continuité de l'éthique des premiers faucheurs. J'aime bien ce personnage, mais je l'apprécie moins que l'Honorable Maître Faraday. Je ne serais pas réellement dire pourquoi. C'est peut-être parce que nous savons moins de choses sur elle que sur lui. Enfin, nous avons l'Honorable Maître Goddard et ses disciples. L'auteur nous dépeint un visage de ses personnages qui m'ont révulsé. Seul l'Honorable Maître Volta trouve grâce à mes yeux. Leurs comportements divergent des deux premiers faucheurs évoqués et cela met bien en exergue les défauts de cette société.
Les rebondissements dans ce premier tome sont nombreux, ce que j'apprécie grandement. Neal Shusterman nous expose son univers et ses personnages au fil des péripéties, sans pour autant ralentir l'avancement de l'intrigue. Il est parvenu à me faire entrer dans son histoire très rapidement et presque automatiquement. Son écriture est très addictive et très agréable à lire. J'aime également sa manière de mettre un extrait des différents journaux de bords des faucheurs entre chaque chapitre. Tous ses choix narratifs et ses procédés d'écritures me paraissent judicieux. De même, la tournure que prennent les choses à la fin de ce livre est superbe. J'ai vraiment hâte de lire le second tome.

Livres lus: 34
Consignes validées: 21/28
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Coucou
Je remplis la consigne suivante


26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire des livres commençant chacun par les lettres des mots P.R.I.N.T.E.M.P.S - E.T.E - A.U.T.O.M.N.E – H.I.V.E.R
Envoûtée * Ombre & mystère * Tome 1 * Jennifer L.ARMENTROUT
Avis : Différent de ces autres écrits, mais l’auteur a titillé ma curiosité avec cette famille, j’ai aimé l’atmosphère, le côté secret de ces trois frères, Jennifer L.ARMENTROUT distille juste ce qu’il faut de mystère pour nous tenir en haleine sur les trois tomes. Je suis curieuse de découvrir tous les noirs secrets de la famille De Vincent. Ce qui m’a manqué c’est l’approfondissement des personnages même si j’ai bien compris que cela sert le récit, j’ai eu du mal à m’attacher à eux dans leur ensemble. Le couple de ce premier tome lui par contre crépite, j’ai bien aimé leur alchimie, et la compréhension qu’ils ont l’un de l’autre. Au fur & à mesure du récit j’ai senti Julia s’ouvrir et s’imposer, quand à Lucian à son contact il paraît moins superficiel. Une image qu’il a entretenue de longue année. Chacun à sa façon n’a pas eu une vie simple. Lucian à toujours été présent pour les autres, indirectement il s’est infligé le mépris de certains membres de sa famille pour protéger sa jumelle et ses frères aînés, sans recevoir la réciproque. Julia de son côté s’est effacée pour rentrer dans le moule qu’elle pensait être utile pour éviter les reproches. Ils se sont bien trouvés. Quand à la fin elle me paraît bien simple et personnellement je l’ai vu venir dès la moitié du livre. Mais il reste tellement de chose à éclaircir, des zones d’ombre qui me poussent à me jeter sur le tome 2 rapidement. Moment de lecture intéressant.

Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 65

[Challenge] Personnel 2019
Dernière modification par tyka le jeu. 31 oct., 2019 8:52 pm, modifié 2 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 17. Lire un livre dans lequel le personnage principal pratique votre hobby/passion (lecture) avec After, Saison 1 de Anna Todd

Image

Je partais avec une certaine appréhension pour ce roman ! Vu que c'était le livre à lire absolument après 50 nuances (et que celui-ci a été long, pour ma part, à lire tellement c'était redondant), je n'avais pas spécialement envie de me relancer dans une lecture de ce genre !
J'ai bien fait d'attendre car finalement j'ai apprécié la lecture ! Cela reste redondant forcément vu le jeu du "je t'aime-moi non plus" mais cela se laisse lire et on a envie d'en découvrir davantage sur ce Hardin si mystérieux !
Pour cette première lecture, c'est moins trash que 50 nuances et du coup c'est plus léger. Et puis là les personnages n'ont que 18 ans.
Étonnamment le personnage qui m'agace le plus n'est pas Hardin mais plutôt Noah au début et après Tessa !
Je suis pressée de lire la suite vu comment se termine ce premier tome !!

Recap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Hello
Je remplis la consigne suivante


26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire des livres commençant chacun par les lettres des mots P.R.I.N.T.E.M.P.S - E.T.E - A.U.T.O.M.N.E – H.I.V.E.R
Troublée * Ombre & mystère * Tome 2 * Jennifer L.ARMENTROUT
Avis : J’ai moins accroché au couple de Nikki et Gabe, peut être parce que j’ai trouvé que la première partie du livre sur la colère et les ressentis de Gabe m’ont parus démesurés, sachant qu’il attend 4 ans pour se défouler sur Nikki. (Perso il ne me fera pas croire qu’il ne savait pas ou la trouver pour régler ses comptes). Et malgré tout il est contradictoire car il la désir mais ne l’assume pas. En tout cas Nikki est patiente et surtout elle encaisse, une jeune femme qui sait ce qu’elle veut. Concernant le fil rouge de l’histoire je suis toujours aussi addict de cette famille De Vincent et ces cadavres dans les placards. Jusqu’où sont-ils capables d’aller pour protéger leurs secrets mais surtout que sait Devlin et que cache t il à Gabe et Lucian ? J’ai des idées et je suis curieuse de savoir si elles seront bonnes dans le dernier tome. Lecture sympathique.


Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 66

[Challenge] Personnel 2019
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Hello
Je continue de remplir la consigne suivante


22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur.
Auteur favori de Carine28 * Jennifer L. ARMENTROUT
Ombre & mystère * Tome 3 : Fascinée * Jennifer L.ARMENTROUT
Avis : Mon préféré sur les trois tomes et que des révélations dans ce dernier opus. J’ai sincèrement tout aimé dans ce tome. Le couple Rosie et Dev complètement à l’opposé l’un de l’autre lui si pragmatique et elle si ouverte. Rosie n’hésite pas, ose lui tenir tête, elle le titille, le bouscule et c’est ce qu’il faut à Devlin. Quand à lui il était tellement mystérieux, parfois odieux depuis le premier tome que je n’avais qu’une envie le détester d’emblé et pourtant l’auteur à réussi à m’émouvoir avec son histoire. On pourrait l’appeler le sacrifié et pourtant on sent au fil des pages que s’il devait le refaire pour ses frères il le ferait sans hésiter. Un couple qui pétille même si au premier abord il ne coule pas de source. Quand au fil rouge il me manque des réponses, certaines choses se concluent trop facilement je pense en particulier à Sabrina mais ça ne retire rien aux révélations concernant les secrets des De Vincent. Certaines suppositions que j’avais se sont révélées exacts mais je n’aurais jamais pensé que Stephan et Lawrence étaient si profondément tordus. La légèreté de cet opus vient de Rosie, pour sa simplicité, son excentricité, sa chasse aux fantômes et ses réparties. Je referme cette trilogie sur un bon moment de lecture.

Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 67

[Challenge] Personnel 2019
Dernière modification par tyka le sam. 02 nov., 2019 7:16 pm, modifié 2 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne n°5 : Lire un livre qui est sorti durant votre mois de naissance (sortie française).

J'ai lu "À même la peau" de Lisa Gardner sorti au mois de janvier.

Très bon polar et très bonne lecture. Je n’avais lu aucune autre enquête de DD Warren. J’aime beaucoup les histoires avec des tueurs en série et j’ai beaucoup aimé celle-ci. Il y a beaucoup de suspense, je crois que j’ai soupçonné à peu près tout le monde. L’alternance des points de vue entre l’inspectrice et Adeline était aussi intéressant et nous permet d’avoir des infos en plus que les inspecteurs n’ont pas. Et pour ce qui est de la fin, je ne m’y attendais pas du tout.

Mon récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 12. Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage (langue, pays, période de l’année, histoire…): Strasbourg&Allemagne avec Madame Einstein de Marie Benedict.

Mon Avis: Cela faisait longtemps qu'un roman n'avait pas déchaîné autant de passions de ma part. Tout au long de la lecture on passe par tous les sentiments, surtout vers le milieu et la fin du roman. Ce n'est pas la première fois que je lis un roman historique qui relate la dure réalité destinée aux femmes intellectuelles du début du XXème siècle et bien avant et pourtant cette biographie sur Milena Einstein réserve bien des surprises. Une excellente lecture à recommander.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Hello
Je continue de remplir la consigne suivante


26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire des livres commençant chacun par les lettres des mots P.R.I.N.T.E.M.P.S - E.T.E - A.U.T.O.M.N.E – H.I.V.E.R
Uriel * Les gardiens de l’éternité * Tome 7.6 * Alexandra IVY
Avis : Petite nouvelle, intéressante sur Uriel et Kata, j’avais envie de savoir comment Uriel avait obtenu ses pouvoirs et enfin j’ai ma réponse. J’ai beaucoup aimé les interactions entre lui et Kata ils sont attachants, tout va très vite mais en même temps c’est une nouvelle. Des personnages arrivent dans ce tome le Djinn ainsi que Yannah. Ça nous sort des intrigues des autres tomes.


Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 68

[Challenge] Personnel 2019
Dernière modification par tyka le dim. 03 nov., 2019 5:39 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne n°2 Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom : A avec La Servante Écarlate, de Margaret Atwood.

J'ai apprécié cette lecture même si les passages plus philosophiques (souvent la nuit) ne m'ont pas attirés plus que cela. Je n'aime pas les fins ouvertes mais bon ... Je ferais avec ^^ J'ai aimé lire la postface de l'auteure permettant d'expliquer ses choix. Car il est vrai que l'on ressort de cette lecture avec plus d'interrogations que de certitudes. Déjà l'ajout de la conférence historique ajoute beaucoup mais la postface encore plus.

Mon récap' : 27/28 + 10 revalidations avec 12 livres
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »