[Challenge] Personnel 2019

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
tyka
Messages : 682
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar tyka » 2019-11-03T17:39:27+01:00

Hello
Je remplis la consigne suivante


✔25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode.
2 1
Londres la Ténébreuse * Tome 2 : La bête de l’ombre * Bec McMASTER
Avis : Je me suis replongée dans l’univers de l’auteur et encore une fois elle a réussi à me séduire, j’aime vraiment la plume de l’auteur, son monde. Et les deux personnages principaux de cet opus sont très intéressant individuellement et pourtant complémentaire. Léna cherche sa place entre l’échelon et Whitechapel, elle ne sait vraiment pas eu se situer. Elle se rapproche des humanistes mais déchante relativement rapidement. Quand à Will il ne se voit que dans Whitechapel, paria, sa tête est mis à prix pourtant c’est le prince consort qui a besoin de lui pour un traité avec les loups garou scandinave. Qui de mieux que Léna pour l’introduire dans l’univers de l’échelon. C’est décidé Elle l’aidera à se « civiliser » pour traiter avec les loups et les ducs de l’échelon. Tout en essayant de résister l’un à l’autre, depuis le 1er tome on sentait que ces deux là étaient attirés l’un par l’autre. L’auteur nous amène la romance sur une trame de fond ou l’échelon continue de manigancer, en ajoutant les humanistes. Un très bon moment de lecture.


Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 69

[Challenge] Personnel 2019
Dernière édition par tyka le mar. 05 nov., 2019 9:04 pm, édité 1 fois.

percabeth76
Messages : 4138
Inscription : 2013-12-26T10:19:27+01:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar percabeth76 » 2019-11-03T19:06:23+01:00

Je valide la consigne 2: Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom, avec Indécent, Tome 1: Indécent de Colleen Hoover.
La dernière lettre de mon prénom est un H.

Mon avis:
Une lecture sympathique.
Je ne suis pas très friande des romans dont l'intrigue tourne autour d'une romance qui se passe dans un environnement banal. Je préfère les romances s'introduisant dans un environnement fantastique ou encore paranormale. Cependant, ce type de romance est toujours agréable à lire.
Colleen Hoover est un grand nom de la romance contemporaine américaine. C'est une auteure que je vois souvent sur Booknode, mais que je ne m'étais jamais décidée à lire. C'est maintenant chose faite et je dois dire que j'ai bien aimé ce roman. L'écriture est facile à lire et elle est travaillée de différentes manières. J'aime beaucoup le contraste entre la narration et les poèmes créés par les différents personnages. Nous voyons que Colleen Hoover est capable d'écrire simplement et poétiquement. En tout cas, les poèmes sont tous très beaux et touchants. L'élément poétique est la chose que j'ai le plus appréciée dans ce livre.
La romance entre les deux personnages n'a rien de très originale. Le début me plaisait énormément. En revanche, la révélation du métier de Will à fait redescendre mon engouement. Je n'avais pas spécialement envie de lire ce type de relation entre Layken et Will. En plus, j'ai trouvé que cette révélation envoyait tout baladé entre eux d'eux. Je veux bien que cela mette de l'action et des rebondissements, mais j'ai trouvé ça un peu lourd au bout d'un moment.
L'autre moitié me paraît meilleur, car la relation entre Layken et Will est moins conflictuelle, puis ils se focalisent davantage sur leurs familles. La famille de Layken et celle de Will sont très attachantes. Elles vivent des choses difficiles, ce qui nous fait automatiquement ressentir de la compassion. Les différents personnages sont tout aussi attachants, même si j'ai préféré les enfants Kel et Caulder aux adultes. Ils apportent une insouciance et des scènes très drôles qui contrastent avec le chamboulement qu'ils vivent.
Globalement, ce roman m'a permis de me détendre. C'est une lecture sans prise de tête, même si des choses assez douloureuses arrivent aux personnages. L'écriture est agréable, les personnages sont attachants et la romance est assez belle. Les poèmes et l'exploitation des sentiments ajoutent un panel émotionnel intéressant. Le cadre familial est attrayant, tout en nous faisant réfléchir à l'importance des êtres qui nous sont chers. Le gros bémol que je relève dans ce livre, c'est le manque d'originalité au cours de l'intrigue. Elle ne m'a pas vraiment surprise. Une fois que nous connaissons le métier de Will, nous pouvons presque deviner tout ce qui va se passer après.
Pour finir, je suis assez surprise que ce tome fasse partie d'une trilogie. Pour moi, le premier tome peut se suffire à lui-même. L'épilogue peut faire office de fin sans problème. Néanmoins, je comprends qu'une suite soit envisageable, vu l'information qui nous est dévoilée. Si j'ai la possibilité de lire la suite facilement, je le ferais peut-être.

Livres lus: 35
Consignes validées: 22/28
Récapitulatif

tyka
Messages : 682
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar tyka » 2019-11-05T21:05:45+01:00

Hello
Je remplis la consigne suivante

20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
A-C-E-J-L-M-N-P-R-S-T
BooknodeFavoris [Rayathea/Rachel-10]
Rock Kiss * Tome 4 : Rock Wedding * Nalini SINGH
Avis : Je termine cette saga avec le tome d’Abe et Sarah. Depuis le 1er opus Abe est le personnage le plus tourmenté, alcoolique, drogué on a suivi ces déboires en se demandant pourquoi il était tombé si bas dans cette dépendance alors que tout lui réussit professionnellement. Avec son histoire on comprend pourquoi, et je tire encore une fois mon chapeau à l’auteur qui a su une fois encore me surprendre et nous amener une histoire sans fioriture, ni faux semblant. Elle nous narre dans une première partie les moments ou Sarah s’est senti impuissante face à un Abe complètement addict et dès plus désagréable envers elle, jusqu’à leur séparation. Dans le 3ème tome on avait aperçu une Sarah meurtri, pourtant depuis le 1er opus elle nous était dépeinte comme une arriviste, profitant de la fortune d’Abe suite à leur divorce, et j’avoue que j’étais curieuse de découvrir si c’était vraiment sa personnalité ou si par mesquinerie Abe nous donnait une image d’elle à l’antipode de la réalité. Bien évidemment ce n’est pas aussi simple, on découvre la peine et la souffrance, de Sarah, mais celle d’Abe aussi. Pour elle un rejet et pour lui une défense. Un amour déchirant et dévastateur. Et pourtant l’auteur nous a concocté une romance de la deuxième chance avec les doutes, les craintes mais remplit d’amour, car oui l’AMOUR est omniprésent tout le long. Que ce soit entre nos deux personnages principaux et tous les personnages secondaires qui ne sont pas en reste, on retrouve avec plaisir les couples des autres tomes, lors de moment entre amis, lors de mariages de certains de ces couples (des mariages attendrissants) et au fil des pages Abe & Sarah se retrouvent, se découvrent, et surtout se parlent, en se rapprochant. Je n’en dirais pas plus pour éviter toute révélation qui gâcherait le plaisir de la lecture. Si je devais choisir un tome celui-ci serait mon préféré, tellement il est complet. Je referme cette saga avec le sourire, chacun des Schoolboy aura trouvé sa moitié qui les complète parfaitement. Avec la plume et la fluidité des récits de Nalini SINGH on ne peut que passer un très bon moment de lecture.

Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 70

[Challenge] Personnel 2019
Dernière édition par tyka le dim. 10 nov., 2019 1:40 pm, édité 1 fois.

Chikage
Messages : 133
Inscription : 2016-05-07T10:12:29+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Chikage » 2019-11-09T08:54:06+01:00

Bonjour,

Je viens valider la consigne 28. Consigne Bonus Bis : Lire un livre de votre auteur préféré avec Fêlures de Nora Roberts.

Mon Avis: Pas mal du tout. Ça change un peu de retrouver Nora Roberts dans un roman qui traite d'un sujet sérieux et malheureusement qui existe un peu trop dans la réalité. J'ai apprécié la vision, l'utilisation et les métaphores représentant le titre du roman: Fêlures, tout au long de l'histoire des personnages. Tant pour les bonnes que les mauvaises personnes. Vraiment très intéressant.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165

tyka
Messages : 682
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar tyka » 2019-11-10T13:41:26+01:00

Hello
Je remplis les consignes suivantes

12. Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage (langue, pays, période de l’année, histoire…).
Royaume-Uni
Londres la ténébreuse * Tome 3 : Le maître de la Guilde * Bec McMASTER
Avis : un pur plaisir de découvrir ce troisième tome, c’est pour moi le plus abouti au point de vu intrigue et développement des personnages.
On sort aussi de ce huis clos qui nous confinait plus ou moins dans Whitechapel. On évolue dans les bas fonds d’East End, des souterrains et on découvre enfin l’univers des Engoulevents, une force policière complètement crée par Lynch et qui regroupe les infectés.
Quand j’ai vu que le tome 3 serait consacré à Lynch et Mercury présent depuis le tome précédent, j’étais curieuse de savoir comment ils allaient interagir ensemble sachant qu’ils n’étaient pas les plus plaisants personnages qui soi.
Et pourtant sa fonctionne très bien, le jeu du chat et de la souris, leur interaction tout collent et nous permet d’avoir de savoureux moment. Sans compter l’enquête que mène en même temps Lynch sur les meurtres et la folie de certains membres de l’Échelon.
Plus on avance et plus on sent le penchant autoritaire et pervers du prince consort, il est de plus en plus despote et le conseil des Ducs n’est pas vraiment une opposition pour lui en dehors de Barrons personne n’ose contrer le prince consort.
Quand aux personnages principaux malgré la réserve de Lynch sa personnalité est séduisante on comprend pourquoi il donne de lui l’image d’un homme qui ne s’attache pas qui est froid voir distant et pourtant au contact de Rosa il s’ouvre.
Rosa quand à elle, elle a une personnalité intéressante, elle n’a pas peur de tenir tête à Jasper et à le titiller quand il faut, malgré un passé qu’elle souhaite oublié elle s’est créée une vie ou la vengeance dicte ses actes, elle aussi réalise que tout n’est pas noir ou blanc, elle ouvre les yeux et son cœur au contact de Jasper.
Pour moi le meilleur tome de la série.
Bon moment de lecture.


13. Lire un livre dans lequel le personnage principal habite dans le même type de ville que la vôtre (métropole, village, petite ville etc.)
Métropole
New-York
Chasseuse de vampires * Tome 11 : La prophétie de l’Archange * Nalini SINGH
Avis : C’est toujours un plaisir de retrouver un tome de cette série, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Cet opus est bien centré sur Raphael et Elena, et pour ma part cela ne m’a pas dérangé.
On les retrouve quasi deux ans après leur voyage au Maroc ou notre héroïne avait retrouvé ses grands parents. Je n’ai pas trop compris le bon dans le temps mais il n’est pas dérangeant.
La cascade à de plus en plus d’impact sur la planète, des phénomènes catastrophiques menacent les territoires des Archanges, mais pas que… Elena régresse au fil des pages elle perd de son immortalité, quand à Raphael il continue de progresser.
Le seul bon côté de cette progression est pour Jessamy, j’ai été touché que Raphael utilise sa puissance pour elle.
On retrouve comme souvent pas mal des personnages qui composent l’entourage de notre Archange de New-York autant que les amis de la Guilde d’Elena, il ne m’a manqué qu’Aodhan, je trouve que c’est le personnage secondaire que l’auteur développe le moins.
En parallèle Elena enquête sur l’agression de son beau-frère Harrison ce qui l’entraine dans une enquête bien plus conséquente.
Quand à la fin c’est bien joué de la part de l’auteur, elle nous donne juste ce qu’il faut pour nous tenir en haleine jusqu’au prochaine opus.
Encore un très bon moment de lecture.


Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 72

Dernière édition par tyka le ven. 15 nov., 2019 8:11 pm, édité 1 fois.

percabeth76
Messages : 4138
Inscription : 2013-12-26T10:19:27+01:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar percabeth76 » 2019-11-11T00:04:19+01:00

Je continue la revalidation de la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel, avec Être ici est une splendeur - Vie de Paula M. Becker de Marie Darrieussecq.
Despinama m'a lancé le défi de Lire pour chaque mois du challenge un livre d'un genre différent. Ce roman appartient au genre de la biographie.

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Je ne lis que très rarement des biographies et celle-ci est très enrichissante. Marie Darrieussecq tient à nous présenter la jeune peintre Paula Modershon-Becker. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que l'écriture de Marie Darrieussecq soit aussi plaisante à lire. Elle prend la peine de nous décrire la vie de Paula grâce à sa correspondance, tout en nous expliquant comment elle l'a découverte.
J'ai été très surprise de découvrir la forte influence de la ville de Paris dans la vie de Paula, ainsi que son entourage. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi proche de l'écrivain Rainer Maria Rilke, surtout qu'il ne prend jamais la peine de la nommer dans ses écrits, même s'il la mentionne. Leurs échanges et leur relation est intéressante, tout en étant grandement ambiguë.
La relation entre Paula et son mari Otto est également très intéressante. J'ai été assez surprise par les conflits qu'il y avait entre eux, ainsi que par la liberté qu'Otto laissait à sa femme. J'ai un peu de peine pour lui, car il faisait tout pour que Paula puisse pratiquer sa passion. Le point de vue de Marie Darrieussecq est biaisé par son opinion, mais je trouve que c'est une bonne chose. Cela permet au lecteur de se créer une opinion en fonction de la manière dont Marie Darrieussecq a elle-même découverte tous les éléments de la vie de Paula.
Pour finir, le milieu artistique est très bien mis en valeur. Nous voyons la place que les femmes occupaient en art et l'originalité, ainsi que la modernité que leur féminité pouvait apporter à leurs œuvres. Les innovations qu'elle a faites au niveau de la représentation de la femme et de l'art allemand sont superbes. Cette lecture est très enrichissante d'un point de vue culturel et la plume de Marie Darrieussecq en fait une lecture très agréable. Je suis contente que ce roman permette à plus de personnes de connaître cette femme et son œuvre.

Livres lus: 36
Consignes validées: 22/28
Récapitulatif

Angel89
Messages : 652
Inscription : 2013-08-08T15:05:28+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Angel89 » 2019-11-11T17:01:35+01:00

Bonjour, je valide une partie de la consigne n°26 (se lancer un défi personnel) avec La Passe-Miroir, tome 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos.

Ça y est ! J'ai rattrapé mon retard et je serais donc à jour pour la sortie du dernier tome de la série le 28 novembre. J'ai beaucoup aimé ce troisième tome mais un peu moins que le précédent quand même. Même si j'aime beaucoup d'Ophélie, Thorn me manquait au début de l'histoire et j'ai eu un petit de mal à entrer vraiment dans l'histoire sans lui. Mais ensuite tout s'accélère une fois qu'Ophélie intègre le Mémorial de Babel. On apprend de plus en plus de choses sur Dieu, on sent que la fin de la série s'approche de plus en plus. Dans ce nouvel Arche, on rencontre de nouveaux personnages et deux nouveaux esprits de famille : Hélène et Pollux. J'ai bien aimé Blasius, même si on ne le voit pas beaucoup, et Victoire, la fille de Bérénilde, avec certains chapitres de son point de vue. Maintenant, j'ai vraiment hâte de découvrir la fin de cette merveilleuse série même si je vais être super triste de quitter tous ces personnages et cet univers !

Mon récap'

Loumiel
Messages : 410
Inscription : 2013-06-19T15:46:45+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Loumiel » 2019-11-13T12:18:52+01:00

Bonjour, une mise à jour, ça faisait longtemps !

11. Lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage.
- The Priory of the Orange Tree - Samantha Shannon - Mon avis :
Spoiler(cliquez pour révéler)


16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus
---> Orange
- Coeur Battant - Alx Cendres - Mon commentaire :
Spoiler(cliquez pour révéler)


24. Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtre
- Wizards of Once tome 1 - Fantasy - Cressida Cowell - Mon commentaire :
Spoiler(cliquez pour révéler)


Mon récap
Livre Lus : 24
Consignes Validées : 19

leahrchx
Messages : 24
Inscription : 2019-01-04T23:58:21+01:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar leahrchx » 2019-11-13T23:16:54+01:00

Bonjour,

Je valide la consigne :1. 1. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.* -> L

-> Tome 1 de la série Le Manoire Liam et la carte d'éternité - Evelyne Brisou-Pellen


Commentaire : Quelle jolie histoire. J'ai aimé suivre les aventures de Liam dans ce roman, c'est un personnage tellement touchant, tellement humain, avec des défauts et des qualités. Je pense qu'on peu facilement s’identifier à lui. Surtout pour un public plus jeune. C'est une belle personne.

Voici mon récapitulatif

Aurora0310
Messages : 52
Inscription : 2014-08-21T17:42:48+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Aurora0310 » 2019-11-15T12:34:24+01:00

Bonjour je viens valider plusieurs consignes voici mon récap

Consigne n°14 : Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous :
Cheveux long
La Jeune Fille à la tour - saga Il était une fois, Tome 5 d'Eloisa James
:arrow: Avis : Des cinq contes revisité d'Eloisa James c'est celui que j'ai le moins aimé. L'histoire est longue à démarré. Très long passage avant le mariage, très long moment avant qu'elle ne "s'enferme" dans sa soit disant tour. Heureusement la personnalité des personnages vient un peu relevé le niveau de ce livre qui n'est franchement qu'une succession de scène érotique. Si on les enlève le livre n'a plus grand d'intérêt. Grande déception pour moi.

Consigne n°23 : Lire un livre appartenant à votre univers Booknode :
Fantastique
Evermore saga Eternel tome 1 d'Alyson Noël
:arrow: Avis : Un avis en demi-teinte. Histoire est bonne, mais longue a démarré. C'est toujours les même scènes qui se suivent et se ressemble c'est un peu ennuyant. Vers alla fin ça s'accélère. Ce premier tome ne m'a pas emballé plus que ça à voir avec la suite.

Consigne Bonus & Bonus Bis: Relever un défi lancé par un autre membre booknode :
Lire 5 livre où le nombre de chapitre est un nombre impair de Paulinette11
Au deuxième coup de minuit - saga Il était une fois de Louisa James
41 Chapitres
:arrow: Avis : J'ai bien apprécié cette histoire. Elle est douce et pleine de charme. Les deux personnages principaux sont attachants et simple. Ils veulent tous les deux la même choses être simplement eux-même et se sentir libre de leur choix, chose impossible de part leur histoire et leur obligations.
Comme toujours dans cette saga l'amour triomphe ce que j'aime beaucoup dans ce genre de roman.

Rouge Rubis - saga La trilogie des gemmes de Kerstin Gier
15 Chapitres

:arrow: Avis :
Un début de saga qui me plaît beaucoup ! Cet univers de voyage dans le temps est assez bon. Les personnages principaux sont assez originaux. L'histoire en elle même se tient bien. J'avais deviner bien avant la fin qui était Lucy et Paul. Mais le mystère autour de ce secret que certains veulent connaître et d'autre oublier rester entier pour moi. J'ai hâte de savoir la suite.

tyka
Messages : 682
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar tyka » 2019-11-15T20:11:43+01:00

Coucou
Je continue de remplis une consigne


12. Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage (langue, pays, période de l’année, histoire…).
Royaume-Uni
Londres la ténébreuse * Tome 4 : La proie et le chasseur * Bec McMASTER
Avis : dernier tome de cette série traduit ce qui est bien dommage car la saga s’étoffe et est meilleur de tome en tome. Encore une fois j’ai été séduite par le récit de l’auteur elle approfondit son univers et nous dévoile la noirceur de l’échelon. Ici nous suivons Garrett et Perry, et l’histoire nous tient en haleine du début à la fin. Parfois quelques longueurs mais cela ne désert pas le livre au contraire, ça nous permets de découvrir Perry, un personnage féminin bien secret, que cache t elle ? J’ai aimé sa force de caractère, elle est touchante et attachante, le sacrifice ne lui fait pas peur. Quand à Garrett depuis le tome précédent il doit lutter contre son attirance pour Perry, contre son hématocrite fluctuant et trouver sa place à la tête des engoulevents, rien n’est simple pour lui. Et pourtant sa fonctionne l’histoire est bien menée du début à la fin, la soif de contrôle est enfin dévoilé, on sent les dissensions entre le pouvoir, le conseil des Ducs et le reste de la population. Pour bien finir je lirai en Vo le tome sur Léo Barrons et Aramina Casavian qui depuis le premier tome s’opposent. Encore un bon moment de lecture

Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 73


Marionvln
Messages : 37
Inscription : 2018-01-23T17:24:10+01:00

Re: [Challenge] Personnel 2019

Messagepar Marionvln » 2019-11-16T18:37:35+01:00

Hello
Je viens valider une autre consigne:
3. Transformer votre prénom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL. 100-70 =30

Ici et Ailleurs, Tome 3 : Où nous nous sommes arrêtés écrit par Roan Parrish
C'est le couple de la série avec lequel j'ai eu le plus de mal à accrocher. Indépendamment les deux personnages sont géniaux, mais ensemble c'est un peu le bazar :). Cependant une fois dans l'histoire, ils sont attachant.
Il y a des passages que je n'ai pas compris. J'aurai apprécié que l'on ai des passages où c'est Will qui raconte parce que c'est un personnage vraiment intéressant que l'on connait mal.
Leur romance est mignonne, et donne à réfléchir. L'écriture de l'auteur sur ce livre est un peu différente des autres, dans le sens où elle écrit certains passage sur des sujets, difficile a comprendre par exemple le romantisme. Les passages yoga sont vraiment intéressant.

Mon récap


Revenir vers « Challenges Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Chesselisa, Erolin, Folize, guiguixx1, juliebch, lily3801, SophieZ, Theobroma et 12 invités