[Challenge] Personnel 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 20: Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris / ami Booknode, avec La Bête humaine d'Émile Zola.
Le titre commence par un B, comme l'un de mes favoris: boutchoune.

Mon avis:
Une bonne lecture.
Je ne savais pas grand-chose de l’œuvre d'Émile Zola avant de commencer ma lecture de ce roman. Les livres de cet auteur sont considérés comme des classiques. Pourtant, je n'ai jamais eu le plaisir de l'étudier au collège et au lycée. C'est seulement arrivé à l'université que j'ai peu à peu découverte cet auteur. J'aime énormément son idée d'écrire une saga sur l'hérédité des membres d'une même famille, tout en montrant la manière dont les membres de cette famille vont évoluer lors de l'installation d'un nouveau régime. Ce dix-septième volume de la série Les Rougon-Macquart n'est peut-être pas celui par lequel j'aurais dû commencer pour bien comprendre le projet d'Émile Zola. Cependant, je pense que c'est celui dont l'intrigue me faisait le plus envie.
L'intrigue de ce roman m'a beaucoup plu. Le fait que l'auteur mélange plusieurs genres est l'une des choses que j'aime le plus. L'influence du roman noir est très présente et elle instaure une ambiance très pesante. Le lecteur est mis face aux criminels et aux crimes qu'ils vont perpétuer. J'ai aimé suivre leurs parcours, ainsi que leurs évolutions respectives. Une petite enquête est ouverte par le juge Denizet. Néanmoins, cette enquête est loin d'être concluante. Je me suis même sentie frustrée par l'incompétence dont le juge fait preuve lors de l'enquête. Le fait que l'intrigue se déroule dans le monde du chemin de fer est assez plaisant. C'est le premier roman que je lis et qui se passe dans un tel cadre. Du coup, je trouve ça très original.
Ce roman se lit bien, car il y a de nombreux rebondissements. Cependant, il y a tout de même quelques longueurs qui s'installent à certains moments. J'ai apprécié certaines descriptions, mais d'autres m'ont paru un peu lourdes. Parfois, j'avais l'impression que certains passages étaient longs et qu'ils n'avaient pas réellement d'intérêts. Mais, ils s'est avéré par la suite, qu'ils avaient bel et bien un intérêt. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, mais ils nous font ressentir de nombreux sentiments.
Globalement, j'ai bien aimé ce roman. Je trouve que ce roman est bien écrit, bien travaillé et qu'il véhicule un message fort. J'aime beaucoup le fait que ce roman invite son lecteur à réfléchir sur la nature humaine et sur la moralité de certaines actions. Cela dit, je n'ai pas été totalement séduite par ce roman. Je suis même un peu déçue, car le résumé me donnait vraiment envie de lire ce livre et une fois la lecture débutée, j'ai eu du mal à la continuer.

Livres lus: 41
Consignes validées: 22/28
Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne n°13 - Lire un livre dans lequel le personnage principal habite dans le même type de ville que la vôtre. (un petit village de campagne) avec Te laisser partir de Clare Mackintosh.
Spoiler
Jenna quitte Bristol pour aller vivre dans un petit village du pays de Galles.
C'est un gros coup de coeur ! J'ai adoré ma lecture. L'écriture de l'autrice est très agréable à lire, très fluide. Au début, on entre petit à petit dans l'histoire. Mais arrivé à la seconde partie, là on ne peut carrément plus lâcher le livre ! C'est la façon dont ce roman est construit qui rend l'histoire hyper addictive. Je suis même revenue plusieurs fois en arrière pour relire certains passages et pour voir si je ne trouvais pas des indices de cette immense révélation :
Spoiler
Que finalement, Jenna n'est pas la mère de Jacob mais celle qui était dans la voiture pendant l'accident.
J'ai beaucoup aimé Jenna, elle est très attachante et m'a vraiment donné envie de visiter le Pays de Galle et de découvrir la plage où elle a pris toutes ses photos. J'ai eu un peu plus de mal avec Ray, l'inspecteur de police, que je n'ai pas toujours trouvé très juste envers sa famille et sa femme (par exemple : critiquer le fait qu'elle soit habillée d'un jogging et d'un tee shirt sale le soir quand il rentre alors qu'elle vient de passer la journée à s'occuper des enfants, de ranger, faire le ménage... bref, c'est pas très juste). En tout cas, je suis super contente d'avoir découvert ce polar et cette actrice, grâce au challenge Cadeau de Noël et je pense lire ces autres romans.

Mon récap'
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Sherlocked_666 »

De retour avec plusieurs consignes validées ! :D

Image


7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL : 34
Last Star Burning de Caitlin Sangster.

Image

Mon avis :
Une découverte fort agréable !
J'ai apprécié l'héroïne, ce qui est déjà un très bon point. Son seul crime est d'être la fille de sa mère, schéma certes déjà vu mais qui reste appréciable lorsqu'il est bien aménagé (comme c'est le cas ici). Les personnages secondaires sont eux aussi sympathiques et plutôt bien construits, bien que certaines scènes ou dialogues m'aient laissé une impression étrange (surtout tout ce qui concernait Tai-Ge, sans doute le gaillard le plus insipide du roman).
J'ai également beaucoup aimé le cadre spatio-temporel ma foi plutôt original, donc je salue l'idée.
J'ai cependant quelque peu ralenti le rythme en atteignant la moitié du roman et je ne saurais vraiment expliquer pourquoi. L'action reste bien présente tout au long du bouquin, il n'y a pas de réelles longueurs... disons que j'étais peut-être un peu las car j'avais parfois l'impression de manquer d'informations ? Mais les retournements de situation ont suffi à me guider vers la fin et j'en ressors satisfait.
Je suis assez curieux de creuser un peu plus loin dans cet univers et je vais me procurer la suite dès que possible !


Image


12. Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage : l’Angleterre.
✔️Les tribulations d'une cuisinière anglaise de Margaret Powell.

Image

Mon avis :
Une lecture agréable mais qui ne laissera pas de souvenir indélébile dans ma mémoire de lecteur.
Le style m'a légèrement perturbé car j'avais parfois l'impression d'être face à une traduction bancale et non à la retranscription de l'expression parfois brute et dénuée de fioritures d'une domestique.
Le tout est léger mais assez touchant. Je recommande cette tranche de vie à celles et ceux qui apprécient les historiettes prenant place dans l'Angleterre du début XXème.


Image


22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur.
✔️Le maître du jeu de John Grisham.


Image

Mon avis :
Un bon thriller juridique se déroulant dans un environnement plus sauvage et fourbe qu'il n'y paraît habituellement. Le sujet est bien traité et le rythme ne connaît aucune véritable accalmie, ce qui ravira les lecteurs qui tiennent les longueurs en horreur.
Toutefois, j'avoue m'être perdu au beau milieu de la masse de personnages, ce qui est bien dommage mais résulte peut-être simplement d'un peu d'inattention de ma part.
Somme toute, une belle réflexion sur l'intégrité de la Justice édulcorée dans une intrigue captivante.


Consignes validées : 20/26


Mon récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Hello
Je remplis ma consigne suivante


26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire des livres commençant chacun par les lettres des mots P.R.I.N.T.E.M.P.S - E.T.E - A.U.T.O.M.N.E – H.I.V.E.R
Enchantements d’Ambremer (les) * Le Paris des Merveilles * Pierre PEVEL
Avis : Avec ce livre, je sors complètement de ma zone de confort, j’ai eu un peu de mal au départ, la mise en place de l’histoire m’a quelque peu déroutée, mais au fil des pages j’ai pris plaisir à découvrir l’univers de l’auteur. Et quel univers, j’affectionne les époques loin de la notre, ici c’est le cas on se retrouve à la belle époque début du XIXème dans un Paris qui se développe, le mélange des populations « magiques » ou « non » est bien vu, personne n’est surpris ou mis à l’écart. Je suis tombée Amoureuse de la narration et les interludes de l’auteur, qui malheureusement disparaissent dans la deuxième partie du récit. L’auteur à une plume fluide, une imagination et un style descriptif débordant, il m’a transporté et sans aucun soucis je me suis imaginée ce Paris qu’il nous dépeint. De l’histoire je retiendrais tous ces personnages fantastiques, ces chats-ailés, fées, elfe, enchanteresse, mage et ce capucin qui ressemble fortement à Joli cœur de « Rémi sans famille ». L’intrigue n’est pas en reste mais il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment m’y attarder. J’en arrive maintenant aux protagonistes la baronne de Saint Gyl et Louis Griffont, individuellement ils ne m’ont pas spécialement touchés, mais ensemble, ils ont titillés ma curiosité, ils sont attachants, touchants, jaloux, et parfois explosifs, on ne s’ennuie pas. C’est avec plaisir que je me procurerai prochainement la suite.



Consignes validées : 25/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 95
Dernière modification par tyka le jeu. 23 janv., 2020 8:28 pm, modifié 1 fois.
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Je viens valider la consigne 9. Lire un livre qui se déroule lors ou en rapport avec votre mois préféré de l’année avec "Le bal de l’hiver" de Annie Burrows car cela ce passe à Noël et que j'adore passer les fêtes avec ma famille et préparer les cadeaux, la déco, etc.

Mon avis :
Je l’ai choisi pour un challenge de lecture et j’en ai été plutôt contente.
J’ai beaucoup aimé le début, il y a directement une sorte de tension entre les personnages principaux, ce qui change un peu car dans beaucoup de romance historique elles manquent souvent un peu de caractère je trouve ou du moins elle ne le laisse pas paraître. Et j’avoue que même si j’aime bien, cela peut être un peu lassant parfois.
Là on a une femme fière, généreuse et altruiste qui ne mâche pas ses mots. Ainsi qu’un homme responsable, juste et bienveillant.
Ce qui pourrait vite devenir mièvre dit comme ça mais en faite non, c’est plutôt une histoire qui traite des préjugés, des différences et de l’honnêteté.
Par contre il y a eu un passage que j’ai trouvé très long, j’avais même envie de les frapper à certains moments. Les deux se prennent la tête et perdent un temps monstre à partir dans des conjectures erronés sur les sentiments de l’autre, ils sont tellement focalisés sur leurs certitudes qu’ils ne voient même pas l’évidence. Ils leur suffirait simplement de se dire les choses !
En dehors de ça et d’une fin qui aurait pu être un peu plus développée à mon sens, c’est un bon livre, avec des personnages intéressants et un thème sympathique.

Mon récap personnel
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne:
14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous.
"Les cheveux de Céphise"
:arrow: Les Brumes de Cendrelune de Georgia Caldera
Mon avis:
Un premier Tome très prometteur, on est dans le royaume de Cendrelune ou les dieux ont pris le pouvoir sur les êtres humains et les contrôlent en épiant leur pensées et chaque Dimanche l’exécuteur des dieux "l'Ombre" sort pour prendre les âmes qui ont eut des pensées de rébellion ou des pensées Blasphématoire envers leur Dieux. Céphise une jeune fille de 17 ans ne rêve que de vengeance contre les Dieux et l'Ombre depuis qu'ils lui ont pris toute sa famille. Comme c'est toujours le cas la plume de Georgia Caldera est fluide l'histoire est prenante et un univers bien établit et fascinant et des personnages attachants.

Consignes Validées 19/26
Recap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Hello
Je valide ma dernière consigne


20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
A-C-E-J-L-M-N-P-R-S
Favoris Booknode [ElinorD/Everalice]
Ashurst Hall * Tome 1 * Envoûtée par le Duc * Kasey MICHAELS
Avis : Une lecture mitigée, l’autrice avait de bonnes idées mais j’ai trouvé qu’elle ne les avait pas toutes exploitées, certaines sont survolées, même dans le final. Rafe hérite de son titre alors qu’il était en 4 positions dans l’ordre de succession, le voila propulser à la tête d’un Duché, avec deux sœurs à charges. Lui qui était jusqu’à présent capitaine dans l’armée britannique durant le conflit Anglo français. Il se retrouve à devoir rentrée en Angleterre pour assumer ses responsabilités. Il y retrouve Charlotte son amie d’enfance. Une jeune femme qui donne l’apparence d’être sûre d’elle et pourtant elle est blessée, et manque parfois d’assurance. L’histoire se déroule en deux parties, la première est bien longue pour une mise en place et nous dépeint des personnages qui dans la deuxième partie ne correspond plus vraiment. Les émotions, sentiments sont à peine grattés en surface, j’aurais aimé de la profondeur. Un tit moment de lecture mais je lirai la suite car je veux vraiment connaitre l’histoire de Lydia.


Consignes validées : 26/26✔
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 96

Image

Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Sherlocked_666 »

C'est avec Neverwhere de Neil Gaiman que je remplis la consigne n°10 : lire un livre en rapport avec votre musique du moment.

La chanson en question n'est autre que Rats du groupe suédois Ghost.

Image


Mon avis :
Spoiler
Une histoire fort originale comme Neil Gaiman sait si bien les faire ! Point de déception, j'ai trouvé dans ce bouquin exactement ce que je recherchais, avec en prime ces petites touches d'humour toujours intelligemment décochées et qui ne cesseront jamais de me charmer.
Les personnages sont hauts en couleur et chaque lecteur devrait pouvoir y trouver son compte. Je ne cacherai pas que j'ai eu un petit coup de coeur pour le marquis de Carabas (qui semble d'ailleurs faire l'unanimité auprès des lecteurs !). J'ai également apprécié les sieurs Croup et Vandemar qui ont bien trouvé leur place de méchants dans ce bouquin : ils sont excellents et collent parfaitement au genre du bouquin.
L'intrigue, quant à elle, est savamment pensée et habilement menée. Il manquait peut-être un aspect graphique qui aurait vraiment pu conférer au roman une plus-value non-négligeable et qui aurait permis une immersion totale. Dommage, car toute l’originalité de l’œuvre résidait justement dans l’existence de cette ville souterraine qui demeure somme toute bien mystérieuse.
Quand à la fin, j’ai lâché un petit sourire et j’admets que c’est une réaction assez rare de ma part. Elle seule suffit à prouver que j’ai été convaincu.
En somme, une découverte plaisante - et c'était prévisible. Après tout, c'est du Gaiman !

Consignes validées : 21/26


Mon récapitulatif

Également, afin de compléter la consigne 21, j'aurais besoin qu'un(e) Booknaute me donne un nombre entre 1 et 640 (oui, ma PAL a besoin d'être vidée...). :lol:
Et dans le cadre de la consigne bonus, j'apprécierais grandement que l'on me lance un petit défi ! 8-)

Merci d'avance !
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Sherlocked_666 a écrit :Également, afin de compléter la consigne 21, j'aurais besoin qu'un(e) Booknaute me donne un nombre entre 1 et 640 (oui, ma PAL a besoin d'être vidée...). :lol:
Et dans le cadre de la consigne bonus, j'apprécierais grandement que l'on me lance un petit défi ! 8-)

Merci d'avance !
Hello !
Alors je te donne le nombre 122 ^^
Et pour le défi de la consigne bonus je te propose de lire les 3 livres les plus anciens de ta PAL, est-ce que cela te convient ?
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider la Consigne 2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom.* E

- Les morts ne mentent jamais de Andréa Ellison, finit le 23/01/2020

♣ mon avis : Voilà un livre que j'ai eu du mal à lire au début, du mal à entrer dans l'histoire. Non pas que la compréhension n'était pas bonne, au contraire, mais surtout à cause des grandes longueurs par lesquelles il a fallut passer. A la fin du livre, je comprends mieux que pour avoir le fin mot de l'histoire il ait fallut avoir des détails en abondances mais il y en avait beaucoup trop ! Suivre Samantha était plaisant et la voir sortir au fil des pages de son enfer faisait du bien. Avec tout ce qui lui est arrivé, elle a mérité la fin qu'elle a su trouver.

Nombre de consignes validées : 20/28 (26 consignes + 2 bonus)
Nombre de livres lus : 30

:arrow: récapitulatif
Dernière modification par cleooo le dim. 09 févr., 2020 10:46 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Sherlocked_666 »

Despinama a écrit : Hello !
Alors je te donne le nombre 122 ^^
Et pour le défi de la consigne bonus je te propose de lire les 3 livres les plus anciens de ta PAL, est-ce que cela te convient ?
C'est parfait, merci beaucoup ! ;)
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Marionvln »

Hello
Je viens validé une nouvelle consigne:

7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL: 33
The ones de Daniel Sweren Becker

Un début prometteur ! Le scénario est vraiment bien ficelé et les thèmes abordés comme la discrimination, et les mutations génétiques pourraient arriver dans la vie réelle. Les personnages sont attachants de par leur détermination à rendre le monde juste peu importe les risques. Ce livre montre un aspect cruel de notre monde.

Les revalidations:

8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.
Horus:
The Impossible Boy, Tome 1 : Au-delà des apparences écrit par Anna Martin

Une belle et douce romance traitant de sujets intéressants comme
Spoiler
l'anorexie
. Avec des personnages attachants, j'ai eu un coup de cœur pour Stan et Hadès :).

14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous.
Le Poids des sentiments écrit par N. R. Walker

Une belle histoire. Ce livre donne envie de faire du sport et d'apprendre à cuisiner ( chose impressionnante étant donné que je n'aime pas le sport). Les personnages sont adorable. J'ai beaucoup aimé la diarrhée verbale de Henry , et le manque d'assurance de Reed. Le roman ouvre les yeux sur les conséquences du jugements et des regards des autres, ce n'est pas parce qu'on change physiquement que le jugement des autres n'a plus d'importance.

23. Lire un livre appartenant à votre univers Booknode: Fantastique
Les Chroniques de Ren, Tome 1 : Prisonnier écrit par Faith Kean

Un début prometteur, où l'on rencontre Ren, un jeune homme qui atterrit dans un monde différent du sien, sans repère , sans famille et sans aucune chance de retourner auprès des siens. Sa rencontre avec le prince est autant un malheurs qu'une bénédiction. Une histoire vraiment prenante, pleine de découvertes, de secrets, de mystères, de dangers. Les personnages sont attachants. Vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire de Ren et Ryhad.

25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode: 2018
Magik, Tome 1 : Double Jeu écrit par H. V. Gavriel

La plume de l'auteure est toujours aussi Magik, capable de nous embarquer dans ce monde fantastique.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Kit et Kat, avec un coup de coeur pour Kit ( j'espère qu'il aura plus de chance à l'avenir). Vraiment hâte de lire la suite de cette série prometteuse. j'espère qu'on reverra Kelen. Et qu'on en saura plus sur le gang responsable de la disparition de Juanita.

Mon récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Paulinette11 »

Je mets à jour mon récapitulatif
Je revalide la Consigne 16
- Le secret du bayou Couverture
Avec ce livre je confirme ma passion et mon adoration pour cette auteure.
Nora Roberts arrive a combiné avec brio la romance et les enquêtes policière. J'ai adoré me retrouvé dans la Louisiane des années 80 même si sans les petits moments ou l'on parle de téléphone public et de machine à écrire pourrait tous à fait croire que nous sommes bien avancé dans les années 2000


Je revalide la consigne 17
-Forever you intégral 1 de Rose M Becker
Un premier intégrale excellent mais je trouve dommage que l'on ne parle pas plus de la disparition du frère de Noam, même si l'histoire du corbeau est très très prenante et que je cherche à chaque page qui peut être caché derrière cette personne aussi malsaine et sans cœur.

Je revalide la consigne 24
-Dangereuse proximité de Justine Davis
Une romance où j'ai eu plus de passion à tourner les pages pour trouver un passage intéressant que de lire les passage très très long à comprendre

Je revalide la consigne 25
-Games of love tome 1 L'enjeu de Rachel Van dyken
Une romance que j'ai bien appréciée. Des personnages avec du caractères. Lecture rapide ou du moins une fois lancée et que l'on a du temps difficile de le lâcher. Je ne regrette pas ma lecture.
-Les filles au chocolat tome 4 Coeur Coco de Cathy Cassidy
Pour l'instant c'est un des tomes que j'ai préféré, tellement crédible et mignon. La gourmandise est moins présente que sur les tomes précédent mais un autre thèmes qui colle plus à Coco est marquant!

22/28
Livre lu 65
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 16. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans (trilogie) avec Le cimetière des livres oubliés, T1 : L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Image

Je suis mitigée sur cette lecture ! J'ai beaucoup aimé les personnages et leur histoire, l'histoire qui se répète, les retournements de situations mais je n'ai apprécié que les 300 dernière pages ! Les 300 premières j'ai trouvé ça très long et je ne savais pas où voulait nous mener l'auteur ! Du coup j'ai mis un temps fou à le lire ! Alors que j'ai dévoré les 300 dernières pages en 1 semaine ! D'où mon avis mitigé ^^
Je lirai bien évidemment la suite mais j'espère que j'accrocherai dès le départ.

Recap
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par MaYamaha »

Je valide la consigne suivante

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
= Finir 3 séries commencées


2/ La Main de l'empereur : Tome 2
La suite des aventures et de ce qui a forgé la légende de Boucher. On suit avec grand plaisir ce que devient Rekk après la guerre Koushite et comment il va devenir l'homme vu dans les Épées de Glace. J'ai adoré l'univers créé par Olivier Gay dans ces deux séries.

3/ Les Foulards Rouges : Tome 3 Evoria
Avec ce dernier tome, on clôture le combat de Lara et Renaud contre le Parti. Une fin à la mesure de toute la série, des combats, des colts, du sang et de la poussière.
J'ai vraiment aimé découvrir et lire cette série, qui se démarque vraiment de ce que j'ai l'habitude de lire.

Récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne n°19 : réaliser une lecture commune avec un ami Booknode avec Effacée de Teri Terry.

Image


Mon avis :
Une énième lecture à ajouter dans ma liste "idée séduisante mais mise en forme décevante".
L'intrigue mise à part... tout est fade. L'écriture est incroyablement insipide et ce n'est malheureusement pas la première fois que je constate ceci dans des romans young-adult populaires. Je trouve ça vraiment dommage.
Le contexte géopolitique aurait mérité d'être bien plus détaillé, car oui, c'est de lui que l'histoire tire toute son originalité. Finalement, seule sa surface nous est dévoilée et tout un lot de questions subsistaient dans un coin de ma tête une fois la dernière page tournée. Peut-être trouveront-elles une réponse dans les tomes suivants... tomes que je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir, tout compte fait.
Je ne me suis attaché à aucun personnage. Bien entendu, la plupart d'entre eux sont "vides" de par leur nature d'Effacé, ce qui est évidemment compréhensible... quoique "trop facile" à mes yeux.
Kyla... bon. Elle est banale. Elle est presque chiante, pour le dire avec le premier mot qui me vient à l'esprit. Et malheureusement, étant donné le contexte du roman... eh bien j'ai envie de dire que oui, tout cela découle bien entendu de sa particularité. Elle est Effacée, c'est pour ça. Mais c'est une facilité que je ne suis pas prêt d'admettre étant donné les tentatives de l'auteure pour en faire un personnage "spécial" surpassant sa perte de mémoire. L'accent est mis sur elle (tu m'étonnes, c'est l'héroïne) de manière très peu subtile. Certains passages étaient presque ridicules tant ils manquaient de naturel. J'avais vraiment la sale impression de visionner un film avec un jeu d'acteur du niveau de Disney Channel dans les années 2005.
Pour continuer sur Ben, j'ai bien trop retrouvé en lui l'archétype du prince charmant gentil et attentionné dont l'héroïne est en droit de rêver. Je concède que son manque de défauts et la platitude de son caractère sont probablement dues à son statut d'Effacé, mais bon... Alors oui, on essaie de le rendre intéressant avec
Spoiler
sa soudaine rébellion (fort mal amenée qui plus est), mais ça ne m'a pas convaincu.
La romance entre Ben et l'héroïne ne donne lieu à aucun suspens. On comprend dès la première apparition du beau gosse que le coeur de Kyla va chavirer et qu'elle va tout faire pour lui mettre le grappin dessus. S'ensuivent des scènes mielleuses et profondément ennuyeuses que j'ai ignorées avec joie.

Les personnages secondaires, quant à eux, sont intéressants uniquement de par le rôle qu'ils sont censés jouer dans l'intrigue. Certains ont failli m'arracher une once d'affection mais non, peine perdue, j'ai trop ressenti qu'ils faisaient ceci ou disaient cela dans le seul objectif de faire avancer l'histoire. Des pions, en somme, rien de plus.
En somme, l'idée était intrigante mais la forme m'a (encore une fois !) complètement déçu. J'essaierai sans doute de poursuivre la série histoire de connaître le fin de mot de l'histoire et voir si les choses s'améliorent, mais très honnêtement... l'envie n'y est pas.



Consignes validées : 22/26


Mon récapitulatif
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Je viens valider la consigne 24. Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtre avec "La trilogie des gemmes Tome 1, Rouge rubis" de Kerstin Gier qui je pense rentre dans l'univers Fantastique.

Mon avis :
Cela faisait quelques temps que je voulais lire cette saga que j’ai couverte lors de la sortie de son adaptation cinématographique.
J’ai tout de suite accroché avec l’histoire car même si cela se passe dans le monde moderne que l’on connaît il a une face cachée qui nous transporte dans un univers fantastique.
Ce qui m’a aussi beaucoup plu dans cette histoire c’est que tous les personnages ont un rôle à jouer dans cette quête à travers le temps dont on ne connaît pas encore les enjeux, et où il faut faire attention à qui l’on accorde sa confiance pour s’en sortir et ne pas être seulement les pions d’un projet dont ils ignorent tout.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Gwendolyn et Gideon qui sont malgré eux liés l’un à l’autre par quelque chose qui les dépasse.
Car Gwendolyn elle, est une jeune fille en apparence banale qui se retrouve propulsée dans ce monde dont elle ne sait presque rien et où presque tout le monde voudrait qu’elle reste dans l’ignorance. Mais c’est justement la façon dont elle va réagir qui la rend très intéressante, car elle ne se laisse pas aveuglé par la pseudo protection que lui offre le cercle, au contraire elle cherche à comprendre la vérité qui se cache derrière tous ces secrets.
Et pour Gideon c’est une autre histoire puisque lui a été préparé depuis son enfance à cette mission mais il va se retrouver du jour au lendemain à devoir veiller sur cette nouvelle venue qui va bouleverser ses certitudes et le pousser à se poser les bonnes questions.
C’est donc un bon début, plein d’actions et de mystères, et j’ai hâte de lire la suite de cette trilogie même si j’ai déjà vu les films, que j’avais beaucoup aimé aussi soit dit en passant.
D’ailleurs pour pour info, dans les films l’enchaînement des événements est un peu différent et ils ne s’arrêtent pas au même endroit que les romans donc attention ! spoilers ! si vous voulais les voir mais que vous n’avez pas encore finit la saga littéraire.

Mon récap personnel
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne n°21 avec L'I.A. et son double de Scott Westerfeld qui était donc le 122ème livre de ma PAL (gentiment choisi par Despinama) ! 8-)

Image



Mon avis :
Une découverte plutôt intrigante et dont je ne sais pas trop quoi penser.
Les scènes de sexe étaient un peu trop envahissantes à mon goût. Je ne cacherai pas qu'elles m'ont profondément dérouté (si ce n'est même dégoûté !) mais je dois reconnaître qu'elles avaient un je-ne-sais-quoi d'intriguant... sans doute l'éventualité que de telles choses deviennent un jour banales ? Ce n'était pas systématiquement du sexe pour du sexe, il y avait parfois une réflexion dissimulée en arrière-plan (et heureusement, sans quoi j'aurais sans doute lâché le livre au bout de quelques chapitres !). Toujours est-il que ces passages prenaient un peu trop de place au fil des pages et qu'il n'était nullement nécessaire de les prolonger. Il m'a d'ailleurs été tout bonnement impossible d'apprécier les personnages impliqués dans ces jeux-là.
L'organisation globale des scènes composant les chapitres était par ailleurs assez confuse, je me suis plus d'une fois demandé dans quel contexte temporel l'action se déroulait. Ainsi, bien que le roman ne soit pas bien long, la lecture s'est avérée être quelque peu laborieuse.
Et la trame, finalement... je la cherche encore. On part d'un point A pour arriver à un point B en passant par... des scènes de sexe et de violence, finalement. Là réside l'action. Le reste n'est que développement de l'I.A. Pas d'explications concernant le contexte spatio-temporel ou géopolitique, pas de réels enjeux, pas de suspens...
Il n'en demeure pas moins que la réflexion menée tout au long de l'histoire est fort intéressante. J'ai cependant beaucoup apprécié l'utilisation du test de Turing pour définir le niveau d'humanité des I.A. mais également celui des humains. J'estime toutefois que la chose aurait mérité d'être un peu plus développée par moments, bien que le traitement du sujet soit largement maîtrisé. C'est une thématique qui m'attire tout particulièrement et j'ai donc pris plaisir à étudier ce que l'auteur a tenté d'en faire. J'en sors déçu malgré tout car la forme m'a perturbé tout au long de ma lecture. Un parti-pris auquel je n'ai malheureusement pas adhéré.


Consignes validées : 23/26


Mon récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Paulinette11 »

Je continue de mettre mon récapitulatif à jour

Je revalide la consigne 20
-Le sang du silence de Christiane Heggan
Un peu long au démarrage mais une fois les deux personnages rentrée en scène, l'histoire devient superbe. Très passionnante, bien ficelé, de l’inattendu ( mais si j'avais quelque doute dès le départ) le dénouement reste quand même bien trouvé

Je revalide la consigne 23
-Million Dollar, Tome 1 : Un million de secrets inavoués de C.L Parker
l'histoire est agréable, passionnante, bien que je viens de remarquer que plus de la moitié du livre représente des scènes de sexe et que le langage était très cru. Mais sinon je ne m'en lasse pas.
-Million Dollar, Tome 2 : Un million de plaisirs coupables de C.L Parker
Après une deuxième lecture, l'histoire ne me choc pas mais je n'ai pas était surprise comme à ma première lecture de ce qui se déroule dans l'histoire, mais elle reste légèrement supérieur au premier tome, les personnages sont plus agréable, et on découvre plus leur vie en dehors de leur ébats sexuelle, ce qui est plutôt sympathique. Après j'ai quand même un peu de mal avec les pages où on suis le personnage de David Stone qui bien qu'il permet de mieux connaitre l'histoire je n'ai pas vraiment réussi à y accrocher.

je revalide la consigne 24
-Mon coloc, mes désirs et moi de Lena Jung
Une magnifique romance sans prise de tête mais éblouissante par le cadre. Ça donne envie de voyager. Une fois bien lancer dans ma lecture ce fut très difficile de la lâcher, chaque pages se dévore avec passion!
-Des vœux sous contrainte de Mélanie Milburne
Une belle histoire d'amour et de reconstruction de soi. Qui se lit vite comme presque tous les Harlequin.
-Le bébé de la neige et La tentation d'un prince de Victoria Pade & Christine Rimmer
Deux histoires différentes agréable à lire mais qui ont toutes les deux d'avoir comme points communs d'avoir des passages extrêmement long, qui devient ennuyeux quand on est bien concentré dans la lecture. J'ai autant appréciée la première histoire que la seconde. (bien que j'aurais savoir en commençant que la seconde faisais partie d'une série).

Je revalide la consigne 25
-Investigations tome 1 Noires visions de Heather Graham
Aucun regret dans ma lecture peut être celui que le livre soit fini et que les autres livres (d'après ce que j'ai lu des quatrièmes de couvertures du reste de la série, il n'y a pas de retours dans la petite ville de Stoneyville.
Un livre qui mêle avec brio la partie policière et la partie surnaturelle ( avec une très très bonne romance). J'ai appréciée le style d'écriture qui permet de lire le livre vraiment facilement.

-Houston forces spéciale tome 2 Douce persuasion de Maya Banks
Un deuxième tome aussi passionnant que le premier voir peut-être un peu mieux. Je me suis absorbés dans ma lecture jusqu'à ne plus voir le monde autour de moi.
Les personnages sont d'une sensualité éblouissante qui colle vraiment bien avec la série. Mais une fois arrivé à la fin je suis je suis directement passé au tome suivant car le livre s'est arrêter trop brutalement pour moi.


22/28
Livre lu 72
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne n°11 : lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage avec le troisième tome du Seigneur des Anneaux de John Ronald Reuel Tolkien. 8-)

Image


Mon avis :
Voici donc la fin d'une épopée formidable et inoubliable que tout amateur de fantasy se doit de goûter.
Je suis toujours assez peiné de lire les critiques négatives sur ce genre d'oeuvre. Il me semble parfois que la fantasy moderne et les dizaines de séries insipides servies par des enchaînements de batailles sanglantes mais sans queue ni tête ont progressivement dégoûté les lecteurs de la poésie, de la tranquillité, du voyage et de la magie d'un univers aussi finement construit. C'est franchement regrettable mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, me dira-t-on. Le talent et la technique, en revanche, sont toujours repérables et il est indéniable que nous en avons un condensé extraordinaire dans cette série.
Un immense merci à ce grand auteur pour avoir affirmé les fondations d'un genre et bercé l'imagination des générations passées et à venir.




Consignes validées : 24/26


Mon récapitulatif
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Tiboude »

Bonsoir ! Je viens valider une consigne :D

2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom.*
54 minutes, Marieke Nijkamp :arrow: Mon prénom se termine par un n
Mon commentaire : J'ai eu un peu de mal à lire se livre. En effet, j'ai trouvé l'écriture vraiment lourde. Certaines phrases sont même parfois incompréhensibles et n'ont rien à faire là. Je comprends le style qu'a essayé de donner l'auteure à son écriture mais cela ne m'a pas du tout touché. Au contraire, je me suis sentie parfois freinée dans ma lecture.
L'intrigue est pourtant pas mal. Mais finalement le récit est plombé par de multiples souvenirs qui ne sont pas tous pertinents. Du coup, on a vraiment l'impression que l'histoire n'avance pas. On dirait que l'auteure a balancé tous les souvenirs de ses personnages dans le désordre. En réalité, il ne se passe pas grand chose dans ce roman. J'aurai aimé que l'intrigue soit plus tournée vers le présent que vers le passé. Le dénouement me semble plutôt logique et prévisible même si certains choix faits par les personnages ne sont pas du tout logiques.
En parlant des personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher à eux. Au final, je me suis sentie plus attirée par Fareed, Matt et Chris que par les personnages principaux. Mise à part Tomas, aucun n'a su trouver grâce à mes yeux. Je trouve Autumn plate. Je n'ai pas réussi à la trouver si touchante que l'aurait voulu l'auteure. Sylv sauve légèrement les meubles. Elle va au bout de ses convictions. Elle a un caractère bien marqué et cohérent. Par contre, en ce qui concerne Claire, je n'ai toujours pas trouvé son utilité dans ce roman. Mais pourquoi suit-on ce personnage ? A quoi sert-elle ? Je comprends bien qu'elle est liée à l'histoire mais son point de vue n'est vraiment pas intéressant.
Autre bémol : les messages ou les tweets, enfin peu importe ce que c'est. Je n'en ai pas compris la moitié et l'utilité. Je cherchais plus à comprendre à quoi ils servaient dans l'avancée de l'histoire qu'à essayé de les comprendre. Encore une fois, on ne fait que s’emmêler les pinceaux.
C'est vraiment dommage parce que 54 minutes traite de sujets importants tels que la famille, la sexualité et la maladie, mais le récit est trop lourd pour qu'on en tire une réelle leçon. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et finalement j'ai l'impression d'avoir survolé ma lecture sans réellement sentir d'émotion. Vraiment dommage.


10/28
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Tiboude »

Et une autre !
17. Lire un livre dans lequel le personnage principal pratique votre hobby/passion.
On Dublin Street, tome 1 : Dublin Street, Samantha Young :arrow: Le personnage principal écrit
Mon commentaire : on, je ne pensais pas tomber sur un chef d’œuvre mais je dois dire que je suis plutôt satisfaite de ma lecture.
Je suis bien d'accord avec tous les précédents commentaires : ce livre est addictif. Je l'ai lu d'une traite.
Pour une fois, les personnages ne sont pas tellement clichés. Les personnages secondaires sont bien développés. Le contexte est bien posé et l'histoire est quand même intéressante. Il y a beaucoup d'humour bien que l'intrigue tourne vite au drame et c'est ce qui est appréciable. Pour ma part, c'est une belle découverte. Je lirai peut-être d'autres tomes de la série.


11/28
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne n°26 : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser. À cette occasion, j'ai décidé de lire 3 oeuvres à l'origine de films/séries que j'ai particulièrement appréciés. :D

On commence avec l'excellent Masters of Sex de Thomas Maier, porté à l'écran par les fabuleux Michael Sheen et Lizzy Caplan.

Image


Mon avis :
Maier nous offre ici bien plus qu'une simple biographie : un plongeon au sein de l'histoire de la sexualité.
Le travail de recherche effectué par l'auteur est formidable. Chaque description, chaque anecdote, chaque fait est appuyé par des extraits d'interview, d'autobiographies, d'articles, de journaux intimes. La précision des détails est surprenante et pourtant, point de fiction.
Des passages parfois trop axés sur la science et la médecine qui pourraient rebuter les lecteurs qui ne partagent pas d'atomes crochus avec cette discipline, mais sans lesquels il serait impossible de saisir le poids des avancées réalisées par Masters et Johnson.
Un livre épatant sur le couple improbable qui a aidé la révolution sexuelle à se mettre en marche.



Viennent ensuite les cinq tomes de Patrick Melrose d'Edward Saint Aubyn.

Image


Mon avis :
Une saga familiale à laquelle il est somme toute difficile d’attribuer un adjectif approprié. Je serais presque tenté de dire que l’aventure était « belle » malgré l’horreur sous-jacente.
Finalement, je crois bien qu’il s’agit de la première fois que j’apprécie ce genre de fiction. Suivre les tribulations de la famille Melrose à travers les âges et la douleur a été un véritable plaisir littéraire. Chaque personnage a laissé sa petite marque dans mon esprit, qu’il s’agisse des proches directs de ce pauvre Patrick ou d’intervenants plus discrets dans le genre d’Annette, Erasmus ou Fleur. J’ai pu ressentir des émotions fortes, me poser des questions existentielles, dresser des parallèles… tout en savourant chaque ligne et en me laissant porter de la cruauté des uns vers la peine des autres, piqué par la frustration d’être un simple spectateur et de savoir qu’au fond, cette histoire renferme une large part autobiographique.
Ces romans étaient d’une richesse incroyable tant dans leur écriture que dans leur construction. Et c’est exactement ce que je recherche.
Une lecture intelligente comme je les affectionne et comme on en fait trop peu de nos jours. J’en garderai sans aucun doute un souvenir vivace.



Et pour conclure, Spies of Warsaw d'Alan Furst.

Image


Mon avis :
Sans surprise, voici un énième roman que je découvre grâce à l'un de mes acteurs favoris. C'est ce cher David Tennant qui a mis ce bouquin entre mes mains et je l'en remercie chaleureusement.
Avide de romans d'espionnage, je ne pouvais qu'apprécier l'intrigue ici offerte par Alan Furst. J'ai réellement apprécié suivre les péripéties du charmant colonel Mercier, cet officier foncièrement pacifiste mais trop fidèle à son pays pour renoncer aux missions qui lui sont confiées.
Difficile toutefois de commenter cette lecture sans trop en révéler sur l'histoire. L'auteur a saupoudré les chapitres de suffisamment de suspens pour nous guider jusqu'au dénouement. La balance entre l'action et la romance est savamment réglée et les personnages sont remarquablement bien dépeints.
Alors non, l'intrigue dans sa globalité ne fait pas preuve d'une originalité exceptionnelle en comparaison avec d'autres romans de la même veine. Mais le tout reste plaisant et divertissant, comme un Le Carré plus abordable que la moyenne.



Consignes validées : 25/26


Mon récapitulatif
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour, des petites validations (la flemme de faire les autres)

12 - Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage : Bretagne
Finisterrae, de Jeanne Bocquenet-Carle
Comme il est bon de lire la basse Bretagne, tellement bien que ça donne envie de la visiter. Le monde druidique est immersif, bien que parfois peu crédible (pas via la magie mais la réaction des personnages). L'année se déroule rapidement, trop sûrement, ce qui rend l'histoire à la fois plus réaliste (il faut du temps pour apprendre) et plus enfantine. Car oui, le roman est à destination de jeunes lecteurs, clairement. Ce qui ne le rend pas moins bon. Certains éléments manquent d'explication ou de profondeur.

Je n'ai rien à dire quant aux personnages, sauf que je ne discerne toujours pas les frères. L'histoire est, dans le fond, classique : une famille lambda découvre un secret sur leur famille qui les relie au surnaturel, ici le monde des druides et des forces élémentaires.

Le point fort du roman est sa narration. Elle est racontée par Katell et soulignée par des petites réflexions intérieures, parfois drôles et parfois lassantes.


21 - Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel - 18
Noces barbares, de Yann Queffélec
Le résumé est loin d'être fidèle au texte, il est donc aisé d'être déçu vis-à-vis des attentes qu'on peut se donner. Malgré tout l'histoire est bien construite, bien que longue. On comprend le comportement de Ludo, on le plaint d'être tombé sur d'aussi nombreux "chiants". Mais, et c'est là que c'est beau, on comprend aussi Nicole qui, après l'horreur, n'a pas été soutenue par ses proches. L'enfant, et tout ce qu'il représente, a belle et bien gâché la vie de sa mère.

On ose espérer qu'aujourd'hui les choses ne peuvent se passer comme ça. La reconnaissance de la victime, le soutien qui existe... Mais il n'en est guère malheureusement.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 4. Lire le 8ème livre de votre PAL (X étant le mois de votre naissance = Août), soit Mémoires, par Lady Trent #1 : Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan.
J'ai passé une excellent moment en compagnie de Lady Isabelle. Après avoir fait connaissance avec l'enfant obnubilée par les dragons, nous partons en exploration en compagnie de cette jeune femme haute en couleurs pour en apprendre plus sur les veurs des rochers. Le récit est traité à la manière d'un compte-rendu d'expédition scientifique donc il ne faut pas chercher trop l'action. On passe pas loin du coup de cœur, mais il manquait finalement quelques dragons pour ça :)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide une partie de la consigne Bonus Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel : Lire 3 livres dont le titre commence par une des lettres du mot H.I.V.E.R. (Challenge donné par Bookyneuse) avec Renouveau de Jan Calonita

Image

Un roman simple à lire et qui nous replonge bien dans l'univers de la reine des neiges ! On y retrouve tous les personnages que nous connaissons en ayant vu le film et d'autres nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé le twist et comment se déroule l'histoire suite à ce twist. Anna est beaucoup moins naïve que dans le film et ça ça me plait !
Par contre, malgré le twist, l'histoire est très voir trop ressemblante. Et J'aurai aimé en savoir davantage sur les personnages rajoutés de Tomally et Johan.
Mais cela reste une bonne lecture détente, sans prise de tête et, même si je la connaissais, j'avais hâte de savoir la fin !

Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider la Consigne 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire des livres commençant chacun par les lettres du mot A.U.T.O.M.N.E


- L'Ultime refuge de Nora Roberts (495p papier), finit le 09/02/2020

♣ mon avis : Ce n'est pas le meilleur titre de l'auteur que j'ai lu mais la résolution de l'affaire reste en suspens jusqu'à la fin, fidèle aux autres titres du même genre. Le décor et le descriptif des personnages sont longs à venir, les romances manquent de passion mais l'idée de l'histoire est originale et reste plaisante à découvrir. L'ensemble du livre est harmonieux et je reconnais qu'écrire en même temps 3 romances + 1 intrigue policière reste un exercice difficile. Les personnages ont un caractère un peu fort et sont de vrais tête brûlée pour certains mais on arrive à s'y attacher, ils ont chacun un petit quelque chose de tendre et vulnérable. Je reste malgré cela une inconditionnelle de cette auteure :)


Nombre de consignes validées : 21/28 (26 consignes + 2 bonus)
Nombre de livres lus : 31


:arrow: récapitulatif
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,
Je viens valider plusieurs consignes et surtout terminer ce challenge :D

12. Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage (langue, pays, période de l’année, histoire…).
Nouvel an/Bruxelle
:arrow: La Vraie Vie de Adeline Dieudonné
:arrow: Auteure belge
Mon commentaire J'ai lu ce livre début janvier et j'avoue que je suis encore perdue sur ce que je ressens sur ce livre. Je n'arrive pas à décider si j'ai aimé ou non.
J'ai aimé ce côté famille dysfonctionnelle. Ce quotidien difficile. Les sentiments de peur. Ce que cela peut faire sur une famille. J'ai aimé que l'histoire soit aussi construit sur plusieurs années. Mais je crois que le gros problème c'est l'héroine. Alors, oui c'est une enfant mais WTF elle est incompréhensible. Impossible de lui trouver un point positif. En plus, il y a des épisodes qui sont pour moi du n'importe quoi.
Spoiler
qui irait coucher avec une gamine de 15-16 ans
Je suis très sensible au style d'écriture des auteurs mais là, j'ai trouvé ça un peu trop facile. Trop enfant. Peut-être parce que c'est à la première du singulier avec une petite fille pour personnage principale.
En conclusion, je sais pas. Ce livre est une énigme pour moi. Un gros : je ne sais pas. Peut-être que je réécrirais un autre avis quand j'aurais plus d'idée sur ce que je ressens pour ce livre


23. Lire un livre appartenant à votre univers Booknode.
New Romance
:arrow: Driven, tome 8 : Down Shift de K. Bromberg
:arrow: Thème new romance
Mon commentaire La boucle est bouclée. J'ai adoré ce tome avec Zander. On aurait pu croire qu'avec tout ce qu'il a perdu, ce qu'il a vécu, ce beau mâle serait comme son père. Et pourtant. Un bad boy plus que gentleman. Beaucoup de romantisme et de sexy attitude. Pour ce qui est de Getty alias Gertrude. A part son prénom, je l'adore. Une femme forte qui se reconstruit. Pleine de doute. Pleine de passion. Leur histoire est parfois un peu trop facile, mais c'est ça la romance. Une magnifique histoire d'amour avec une belle alchimie. Une belle fin pour une magnifique saga.


26.Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Finir Le journal d'un vampire (3 tomes) et La cité des ténébres (4 tomes)
:arrow: Journal d'un vampire, Tome 10 : La Traque de L.J. Smith
Mon commentaire Franchement... Voilà...
J'ai pas mis ce tome en je n'ai pas aimé, juste par respect pour les précédents tomes mais franchement, faire des tomes pour faire des tomes, c'est vraiment n'importe quoi.
Dans le tome 8, tout le monde était heureux et non. Fallait absolument qu'on fasse une fin Delena. Pff... Franchement, ça gâche une série magnifique, pour en faire une grosse déception.

:arrow: La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré de Cassandra Clare
Mon commentaire Enfin. Voilà le mot qui m'est venu lorsque j'ai fermé ce livre. C'est long trop long. Beaucoup trop de scènes inutiles. Un exemple. Il faut attendre la moitié du livre soit environ 400 pages pour qu'il se passe quelque chose. Qu'on entre dans le vif du sujet. 400 pages, c'est long trop long. On en perd même la magie de l'histoire.
Un style d'écriture fluide, des personnages fabuleux, des histoires d'amour à couper le flou, mais gâcher par les longueurs.
Je referme cette saga avec un regret. Je n'ai pas apprécié cette série comme je l'aurais aimé. Dommage.

:arrow: Journal d'un vampire, Tome 11 : Rédemption de L.J. Smith
Mon commentaire Alors là, c'est le pire de tout. Je n'aime pas mettre des mauvais avis mais franchement c'est quoi ce tome. Alors parce que dans la série, ils ont fait une fin delena, il fallait la faire en livre ?
D'une inutilité. En plus revoir à quel point Elena était agaçante, c'était énervant.
Les 3 derniers tomes étaient vraiment inutile. Parfois, il faut savoir s'arrêter, c'est mieux.
Si cette série avait été un coup de coeur plus jeune, elle m'a beaucoup déçu. Moi qui aime finir toutes mes sagas même plusieurs années après, j'aurais mieux fait de m'abstenir. Dommage


Consigne Bonus Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel
lire 4 livres sans personnages sur la couverture
:arrow: Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier
:arrow: La couverture
Mon commentaire Je suis une fan de Legardinier mais j'avoue être passée totalement à côté de son livre. Je me suis ennuyée. Ok les dialogues sont à mourir de rire. Ok certaines scènes sont drôles. Mais, c'est tout. l'histoire n'a pas de sens.
Le style d'écriture est toujours fluide et donc on tourne les pages facilement mais sans se dire OMG c'est dingue ce livre.
J'ai l'impression de perdre la magie de l'auteur. Affaire à suivre.

Nombre de consignes validés 26/26
Nombre de consignes bonus validées 2/2
Nombre de livres lus 37


Mon récap

FIN
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

sasa3695 a écrit :Bonjour,
Je viens valider plusieurs consignes et surtout terminer ce challenge :D

Nombre de consignes validés 26/26
Nombre de consignes bonus validées 2/2
Nombre de livres lus 37
Bravo Sasa3695 !
Super challenge ;)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne bonus : lire les 3 livres les plus anciens de ma PAL qui viendra récupérer le point que je n'ai pas su obtenir avec la consigne n°17. :D

On commence avec Joyland de Stephen King.

Image


Mon avis :
Un King quelque peu en deçà de mes attentes. L'intrigue promise était alléchante, bien que je ne sois pas fanatique de tout ce qui concerne le paranormal de près ou de loin.
Tout s'est mis en place progressivement, presque lentement, comme King sait si bien le faire sans toutefois lasser son lecteur (sauf ceux qui ne sont pas réceptifs à ce style et ne demandent que de l’action…).
Oui, j’ai pris du plaisir à suivre ces étudiants dans la découverte de leur job d’été, à me familiariser avec les us et coutumes des forains, les difficultés trop souvent rencontrées dans ce domaine.
Oui, j’ai aussi pris du plaisir à voir les personnages évoluer, surtout Devin que d’aucuns décriront comme un étudiant inintéressant et trop nostalgique. Certes, il peut apparaître relativement plat et passif, mais j’ai beaucoup apprécié la manière dont l’auteur a modelé sa personnalité. Ce n’est qu’un garçon normal, avec une vie normale et des problèmes normaux (avant qu’il ne mette un pied à Joyland, bien entendu). Et c’est justement grâce à la prétendue banalité de sa vie que l’on peut s’identifier à lui et apprendre à l’apprécier. Oui, j’ai été touché par ses regrets, par son désir toujours aussi vivace de retrouver Wendy, par sa naïveté parfois, puis finalement par son immense bonté. C’est un bon gars. Un bon héros qui n’était pas prédestiné à en devenir un.
Tout bien réfléchi, ma déception vient simplement du fait que la quatrième de couverture m'avait vendu une intrigue qui ne correspond en presque rien à celle du bouquin (des clowns, mais quels clowns ?). Si je n'étais pas parti avec de fausses idées en tête, j'aurais probablement bien plus apprécié ce roman qui est vraiment loin d’être mauvais ! Mais la majorité des lecteurs seront fort surpris de tomber sur un thriller et non pas un récit d’épouvante.
Car il faut reconnaître que ce compromis entre frissons et enquête policière n'est pas suffisamment efficace. J'ai presque eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop sur quel pied danser : fallait-il pousser l'histoire du fantôme ou approfondir la résolution du meurtre ? Le tout s'est donc avéré plutôt bancal et les avancées de l’enquête avaient comme un arrière-goût artificiel.
Le suspens et l’action n’apparaissent réellement que dans le dernier tiers (voire le dernier quart) du roman. Le dénouement est ma foi plutôt bon, le rythme s’accélère comme il faut mais la résolution est peut-être un peu trop simple étant donné les conditions météorologiques…
La fin en elle-même a terminé de saupoudrer le roman de ces petites touches d’émotion qui ne sont pas passées inaperçues. Et oui, roman d’épouvante ou pas, c’était beau.
En somme, si vous recherchez un livre d'horreur, passez votre chemin et piochez-en un autre. Si vous avez envie de vous plonger dans un King un peu plus gentillet que la moyenne, Joyland est sans doute une bonne option.



Vient ensuite Revival du même auteur.

Image


Mon avis :
Je mentirais si je prétendais ne pas avoir eu de mal à me plonger dans le roman. Les premiers chapitres ne m'ont franchement pas intéressé mais j'ai horreur d'abandonner un livre aussi tôt et lorsque l'ensemble reste cohérent... j'ai donc persévéré.
C'est sans doute la première fois que je n'ai pas apprécié les longueurs d'un roman de King et que je les ai bel et bien ressenties comme telles. Dieu sait pourtant que j'aime sa manière de tisser chaque maille de son intrigue ! Malheureusement, ici, j'en suis arrivé à un point où je voulais simplement connaître le dénouement.
La situation s'est améliorée vers la moitié du roman et j'ai enfin commencé à prendre mon pied (mais n'était-ce pas déjà un peu tard ?) lorsque le rythme s'est véritablement accéléré (
Spoiler
j'entends par là le moment où Jamie apprend la situation critique dans laquelle se trouve son amie et qui arrive sans doute trop tardivement
).
Quant à l'horreur promise, je la cherche encore ! En revanche, nous avons ici un très bel hommage aux auteurs comme Lovecraft et Poe, même si j'ai surtout ressenti un soupçon très prononcé de Mary Shelley.
J'ai donc des sentiments assez mitigés quant à cette lecture. D'un côté, j'ai dévoré le dernier quart grâce à son rythme soutenu, de l'autre... j'ai bien failli ne jamais le lire.
Dans sa globalité, Revival est un bon roman résultant de la recette que King ne sait que trop bien nous servir et qui commence d'ailleurs à perdre de sa magie. Je l'ai cependant trouvé un peu trop inégal à mon goût. Une fin en apothéose satisfaisante mais qui se fait trop désirer.


Et pour conclure, Solo de William Boyd.

Image


Mon avis :
Un style agréable à la William Boyd qui s'avère très rafraîchissant dans un roman de ce genre. Les derniers Bond que j'ai eu l'occasion de lire n'étaient que de fades adaptations des films et je suis bien content d'avoir trouvé ici une certaine profondeur d'écriture. D'un autre côté, je suis certain que c'est le genre d'ajout qui peut déplaire à une large partie des lecteurs - ceux qui n'auront pioché ce livre que pour enchaîner les scènes d'action.
Je ne m'attarderai pas sur la condition de la femme qui demeure malheureusement la même que dans la majorité des aventures de Bond : une séductrice reléguée au second plan.
Quant à l'intrigue en elle-même, disons qu'elle n'est pas franchement révolutionnaire.
C'est du Boyd sans être du Boyd et du Fleming sans être du Fleming. Un entre-deux assez appréciable.



Consignes validées : 26/26


J'arrive donc au terme de ce challenge que je suis ravi d'avoir tenté (et bouclé !) cette année. Un grand merci aux organisatrices pour nous l'avoir proposé ! ;)

Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »