[Challenge] Le Space-Opera livresque !

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Angel89

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Messagepar Angel89 » 2020-02-07T08:29:14+01:00

Bonjour, j'ai récupéré un nouveau cristal sur la planète aux arabesques ! Le compte rendu de la mission est dans mon journal de bord.

Sherlocked_666

Messagepar Sherlocked_666 » 2020-02-08T13:48:18+01:00

C'est avec Joyland de Stephen King que je me pose sur la planète 1X781.

Image

Mon avis :
Un King quelque peu en deçà de mes attentes. L'intrigue promise était alléchante, bien que je ne sois pas fanatique de tout ce qui concerne le paranormal de près ou de loin.
Tout s'est mis en place progressivement, presque lentement, comme King sait si bien le faire sans toutefois lasser son lecteur (sauf ceux qui ne sont pas réceptifs à ce style et ne demandent que de l’action…).
Oui, j’ai pris du plaisir à suivre ces étudiants dans la découverte de leur job d’été, à me familiariser avec les us et coutumes des forains, les difficultés trop souvent rencontrées dans ce domaine.
Oui, j’ai aussi pris du plaisir à voir les personnages évoluer, surtout Devin que d’aucuns décriront comme un étudiant inintéressant et trop nostalgique. Certes, il peut apparaître relativement plat et passif, mais j’ai beaucoup apprécié la manière dont l’auteur a modelé sa personnalité. Ce n’est qu’un garçon normal, avec une vie normale et des problèmes normaux (avant qu’il ne mette un pied à Joyland, bien entendu). Et c’est justement grâce à la prétendue banalité de sa vie que l’on peut s’identifier à lui et apprendre à l’apprécier. Oui, j’ai été touché par ses regrets, par son désir toujours aussi vivace de retrouver Wendy, par sa naïveté parfois, puis finalement par son immense bonté. C’est un bon gars. Un bon héros qui n’était pas prédestiné à en devenir un.
Tout bien réfléchi, ma déception vient simplement du fait que la quatrième de couverture m'avait vendu une intrigue qui ne correspond en presque rien à celle du bouquin (des clowns, mais quels clowns ?). Si je n'étais pas parti avec de fausses idées en tête, j'aurais probablement bien plus apprécié ce roman qui est vraiment loin d’être mauvais ! Mais la majorité des lecteurs seront fort surpris de tomber sur un thriller et non pas un récit d’épouvante.
Car il faut reconnaître que ce compromis entre frissons et enquête policière n'est pas suffisamment efficace. J'ai presque eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop sur quel pied danser : fallait-il pousser l'histoire du fantôme ou approfondir la résolution du meurtre ? Le tout s'est donc avéré plutôt bancal et les avancées de l’enquête avaient comme un arrière-goût artificiel.
Le suspens et l’action n’apparaissent réellement que dans le dernier tiers (voire le dernier quart) du roman. Le dénouement est ma foi plutôt bon, le rythme s’accélère comme il faut mais la résolution est peut-être un peu trop simple étant donné les conditions météorologiques…
La fin en elle-même a terminé de saupoudrer le roman de ces petites touches d’émotion qui ne sont pas passées inaperçues. Et oui, roman d’épouvante ou pas, c’était beau.
En somme, si vous recherchez un livre d'horreur, passez votre chemin et piochez-en un autre. Si vous avez envie de vous plonger dans un King un peu plus gentillet que la moyenne, Joyland est sans doute une bonne option.

Planètes explorées : 9/12
Cristaux d'énergie récupérés : 9

Mon récapitulatif

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2020-02-11T12:43:43+01:00

Il y a un petit moment que je ne suis pas venue mettre à jour mon journal de bord alors que j'ai depuis visité deux nouvelles planètes et y récupérer deux cristaux manquants, portant ainsi mon total à 9 planètes visitées pour 9 cristaux récupérés. J'ai bon espoir d'arriver à bon port dans l'année.

Image
Lisez un livre avec un meurtre.
Feuillets de cuivre, Fabien Clavel
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se présente plus comme une recueil de nouvelles dans la première partie avant de se développer en roman dans la seconde. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Ragon, héros assez hors normes qui résout les cas qui lui sont proposés grâce aux livres. Le roman fait ainsi figure de grande déclaration d'amour à la littérature sous toutes ses formes : les classiques avec Hugo, Zola, Maupassant ; les grands maîtres du polar : Sue, Leroux, Coan Doyle ; les débuts de la SF avec Jules Verne... L'ensemble fait un peu penser à la série Penny Dreadfull sauf qu'on y croise les auteurs et non leurs personnages. J'avais peur d'être déçue par la fin mais elle m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça mais elle parvient à lier l'ensemble du roman de manière tout à fait crédible.

Image
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique.
Ajin, tomes 10 à 14, Gamon Sakurai (manga)
J'avais fait une pause après le tome 9 qui marquait la fin d'un arc qui, sans être ennuyeux, m'avait paru assez long. Le nouvel arc qui commence avec le tome 10 repart sur les chapeaux de roues et j'ai enchaîné les 5 tomes sans temps mort tellement j'étais prise dans l'histoire. Je trouve que les graphismes ont aussi gagné en qualité, les personnages sont vraiment très beaux et très détaillés et les scènes de combats très expressives.
J'aime vraiment beaucoup cette série pour sa capacité à se questionner sur ce qui fait notre humanité et je trouve que toutes les réactions possibles devant l'annonce d'une potentielle immortalité sont représentées : le rejet, la volonté d'extermination de l'autre parce qu'on ne comprends pas sa différence, l'indifférence, la volonté d'intégration et, du côté des ajins, la volonté de vivre comme avant ou au contraire de dominer le monde.
Vivement le tome 15, la fin du tome 14 est insoutenable !

Mon journal de bord

Galah

Messagepar Galah » 2020-02-14T23:57:57+01:00

Je viens enfin remplir pour la première fois mon Journal de Bord, j'ai pas mal errer dans le Néant avant de pouvoir retrouver mon chemin, ce qui explique mon retard...

Je valide donc la première planète:
Planète 1X781 : "Planète cristalline" : Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.
:arrow: La Roue du Temps T2 (intégrale): La Grande Quête de Robert Jordan
Encore une série commencée alors que j'en ai d'autres en cours, mais celle-là je compte bien en lire les tomes de manière pas trop espacée pour ne pas me perdre dans les méandres de l'histoire et de ses personnages, car il y en a un paquet, pour mon plus grand plaisirs. L'univers est vraiment riche et l'histoire regorge d'action et d'imprévus. Un vrai régal à lire cette série de fantasy.

Je me suis ensuite rapidement rendue sur la planète Planète 2X946 : "Planète Tentaculaire" : Lisez un livre avec des créatures fantastiques., où j'ai dénicher le T3 de la Roue du Temps: Le Dragon Réincarné de Robert Jordan.
Un troisième tome dans la lignée des 2 premiers: excellent. Les personnages se développent, gagnent en maturité (ou pas!), et les évènements s'enchaînent toujours avec quelques rebondissements. L'univers s'éttofe davantage et on parcours la carte du Monde en long, en large et en travers à la rencontre de cultures et créatures toujours plus exotiques et effroyables les unes que les autres.

Vers mon récap

Sandrine-79

Messagepar Sandrine-79 » 2020-02-19T18:13:03+01:00

Bonjour,

3° crystal avec The Quentessential Quintuplets tomes 1+2 de Negi Haruba, Japonnais

Récap : viewtopic.php?f=143&t=293825&start=120#p21165195

commentaires :
https://booknode.com/the_quintessential ... s/21970083
https://booknode.com/the_quintessential ... s/21970093

Rowena77

Messagepar Rowena77 » 2020-02-19T23:14:24+01:00

Image

Cela fait un moment que je ne viens plus tellement sur le forum (trop de boulot :roll: ) et je pense qu'il est grand temps d'y remédier ! Je décide donc de me perdre dans l'espace avec vous.
Et quel voyage tu nous as préparé, X-key ! Tu as encore fait un super boulot sur ce challenge, tes scénarios et design m'avaient manqué ;)

Moi, Félicie Supernova, alias Rowena 77, devient donc une « spationaute accomplie» et ce post sera mon journal de bord.

Image

Image

Image

Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.
Soit Vicious T2 : Vengeful, de Victoria Schwab, soit le premier tome de The effigies de Sarah Raughley

Image
Lisez un livre avec des créatures fantastiques.

Image
Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).

Image
Lisez un livre de Steampunk.

Image
Lisez un livre sur le thème de la nature.

Image
Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau.

Image
Lisez un livre avec une couverture orange.

Image
Lisez un livre avec un meurtre.

Image
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique.

Image
Lisez un livre sur le thème de l'amour.

Image
Lisez un livre sur le thème de la nourriture.

Image
Lisez un livre avec de la science.

Image

Planètes visitées : 0/12
    Cristaux récupérés : 0/10
    Jokers utilisés : 0/3

Sherlocked_666

Messagepar Sherlocked_666 » 2020-02-20T20:14:40+01:00

Je reviens d'un bref voyage sur la planète 9X274 où j'ai pu lire le tome 4 du manga basé sur la série SHERLOCK de la BBC ! 8-)

Image

Mon avis :
Me voici encore une fois ravi de l'adaptation qui a été réalisée ! Le manga reste si fidèle à la série originale que je pouvais presque entendre les acteurs réciter leur texte. J'ai été assez dérouté de prime abord en voyant que l'intrigue était scindée en deux parties, mais c'est finalement un choix judicieux et surtout nécessaire au vu de la quantité d'éléments à développer.
Rien à dire (si ce n'est que le nez de John est vraiment, vraiment trop imposant). Vivement la suite !

Planètes explorées : 10/12
Cristaux d'énergie récupérés : 10

Mon récapitulatif

Revenir vers « Challenges Littéraires »