[Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
percabeth76
Messages : 4098
Inscription : 2013-12-26T10:19:27+01:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar percabeth76 » 2019-09-29T13:13:09+02:00

Dans mon parcours Littéraire, je viens d'assister à mon troisième cours: l'Histoire. Je valide la consigne Lire un livre où l'on parle d'une personne réelle (même si c'est juste "cité" ou dont on parle peu dans le roman, tant qu'on voit son nom. Il faut juste que la personne ait existé ou existe, et soit connue), avec Chatterton d'Alfred de Vigny.
Le personnage principal est le poète anglais Thomas Chatterton (1752 - 1770).

Mon avis:
J'ai été agréablement surprise par cette pièce de théâtre.
Alfred de Vigny est un auteur que je ne connaissais pas du tout. Son écriture est agréable à lire et elle porte un message moderne pour son époque, tout en touchant notre époque. Thomas Chatterton est un personnage historique dont Alfred de Vigny se sert pour mettre en avant la place du poète dans la société. Ce sujet fait toujours écho à notre époque, puisqu'il n'y a plus de véritable poète qui interfère efficacement dans notre société.
L'intrigue de la pièce est remplie de sous-entendu. Nous découvrons un Chatterton proche du suicide, une Kitty Bell niant son amour pour lui et un Quaker qui tente d'éviter le désastre se profilant à l'horizon. Les personnages sont tous très importants, car ils vont précipiter la chute de Chatterton, tout en désirant lui venir en aide.
Ce drame romantique est un grand classique du genre et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Dans cette édition, nous retrouvons des extraits de Stello qui sont très intéressants, puisque dans cette œuvre, Alfred de Vigny racontait déjà l'histoire de Kitty Bell. Nous pouvons ainsi voir les modifications qu'il a faites pour transposer cette histoire en pièce de théâtre. Ensuite, nous avons la pièce Quitte pour la peur. J'ai bien aimé cette petite comédie, même si je ne trouve pas sa présence très pertinente. En la lisant, je n'ai pas vu de lien flagrant avec Chatterton. Du coup, je me demande si c'était approprié de mettre cette pièce dans cette édition.

Livres lus: 4
Consignes validées: 4
Matières validées: 3
Récapitulatif

Eurylia
Messages : 1850
Inscription : 2015-02-08T02:24:58+01:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar Eurylia » 2019-10-02T22:18:33+02:00

Une nouvelle matière validée avec le sentiment du devoir accompli : les Arts plastique (Lire un livre dont la couverture est une illustration et non une photo) avec Les Sept Clefs du pouvoir, tome 7 : Dimanche fatal de Garth Nix (c'est un montage avec des éléments de photo mais il est bien noté l'intérieur du livre qu'il s'agit d'une illustration).

Bon voilà, enfin c'est terminé. Sans trop de surprise, ce septième et dernier tome suit un schéma similaire aux tomes précédents avec en plus une conclusion qui laisse croire à un retournement qui n'en est finalement pas vraiment un...
Je suis globalement très déçue par cette série qui a, pour moi, le malheur de tirer sur la corde pour exploiter l'idée de base jusqu'à l'épuisement. Parce que l'univers et l'idée de base restent vraiment très intéressants mais le fait d'avoir absolument voulu se tenir à 7 tomes donne un trop gros effet de remplissage qui fait que l'on se lasse très vite de la série et c'est vraiment dommage...


Mon bulletin

Paulinette11
Messages : 932
Inscription : 2014-11-13T18:06:36+01:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar Paulinette11 » 2019-10-03T19:25:36+02:00

Je valide deux nouvelles matières
Musique :
- Lire un livre dont l'un des mots du titre fait partie d'un titre d'une chanson (excepté les articles définis/ indéfinis le, la, les, de, du, des...)Le milliardaire était (presque) parfait de Eve Souliac Un monde parfait de Ilona Mitrecey / Rien n'est parfait de TAL
Une histoire très bien, une romance, un coup de foudre charmant. Plein de sensualité, beaucoup d'humour (plus sur le début que sur la fin). Je suis juste un peu déçu par cette fin.

Arts plastique :
- Lire un livre dont la couverture est une illustration et non une photoMeilleur ennemis: de la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas de Sally Thorne
Une lecture passionnante, où j'ai pas grand chose à dire. J'ai dévoré ce livre et même pose je n'arrivais pas à lâcher mon livre. Le seul point faible que je trouve c'est qu'il manque 1000 pages de plus au livre. Une romance addictive que j'ai dévoré avec plaisir. Des dialogues délirants mais également plein de vie/ Des personnages qui ne manque pas de caractère qui ont en revendre.
Maintenant que je l'ai fini, j'ai déjà envie de le relire.


Récapitulatif
5/6

Rosa-11
Messages : 66
Inscription : 2019-01-21T11:27:52+01:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar Rosa-11 » 2019-10-05T13:15:11+02:00

Bonjour, je viens pour valider une consigne:
❀ Chimie :
-Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec l'un des quatre éléments (les mots eau, terre, feu, air sont interdits) avec Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
Mon avis:
Une agréable lecture l’intrigue est superbe et complexe on se retrouve dans un univers un peu médiéval ou les érudits un peuple qui se distingue par son savoir et sa culture et les martials qui eux maitrise l’art du combat et des armes ont combattu il y a des années de cela et les martials ont gagner et donc on interdit l’instruction, celui qu’on le surprenne entrain de lire ou écrire reçoit un châtiment, on va suivre Laia une érudite qui survivait avec sa famille au règne des martiaux comme ils le peuvent jusqu’au jour ou son frère se fait arrêter pour trahison et ses grands parents se font assassines par les masks les soldats des martiaux, elle va rejoindre les rebelles pour qu’ils l’aide a sauver son frère de la prison à la condition qu’elle devient une espionne chez la commandante dans l’école des soldats Blackcliff c’est là qu’elle rencontre Eleas le fils de la commandante et le meilleur soldat et secrètement il rêve de liberté, de déserter et fuir son destin qui considère comme répugnant ils vont s’allier pour se sauver et sauver ceux qu’ils aiment. Les personnages sont adorables J’ai adore Laia que je trouve courageuse et endurante tout a fait le contraire de ce qu’elle pense d’elle même j’ai beaucoup aime Keenan et Eleas et j’ai très envie de découvrir et de savoir plus sur les créature mentionnées.
Recap

Eurylia
Messages : 1850
Inscription : 2015-02-08T02:24:58+01:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar Eurylia » 2019-10-09T10:22:21+02:00

Je viens de passer avec brio la dernière matière qui me manquait pour valider les matières artistiques à savoir la Musique avec Lire un livre dont l'un des mots du titre fait partie d'un titre d'une chanson (excepté les articles définis/ indéfinis le, la, les, de, du, des...) : Nouvelles de la Mère Patrie, Dmitry Glukhovsky (Les Yeux de ma mère, Arno -avec une petite dédicace à mon papa pour le coup :p-).

Un recueil qui ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais avant de le commencer. Étant présenté comme un recueil d'articles pour la presse, je m'attendais à des textes plus factuels style éditoriaux que l'on trouve au début des journaux ou magasines et en fait pas du tout ! Dès la première nouvelle, le ton est donné avec la découverte des Enfers et toutes les autres oscillent souvent entre fantastique et science-fiction. Comme toujours, certaines m'auront marquées plus que d'autres mais il n'y en a aucune où je me suis ennuyée. J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur à travers ces courtes nouvelles et retrouver cette ambiance typiquement russe que j'aime tellement même si je pense que certaines nouvelles seront très déroutantes pour un lecteur purement occidental. J'ai trouvé qu'elles dénonçaient parfaitement ce que je m'efforce toujours de rappeler aux gens qui ne voient de ce pays que ce qu'on veut bien leur montrer : tout le monde n'est pas derrière Poutine, loin de là, et beaucoup subissent et très souvent sans vraiment savoir quoi faire. Et au final, le choix de ne pas clairement situer toutes ces petites lâchetés du quotidien voire ces horreurs (les nouvelles sur l'immigration et la corruption font froid dans le dos) dans du factuel bien réel renforce finalement le propos en lui donnant une dimension plus universelle. Certes ça se passe en Russie mais ça pourrait très bien arriver ailleurs dans les mêmes conditions.
Bref, un recueil que j'ai dévoré et très clairement adoré.


Je vais maintenant essayer de valider les matières littéraires, toujours en mode collégien.
Mon récap'

Eurylia
Messages : 1850
Inscription : 2015-02-08T02:24:58+01:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar Eurylia » 2019-10-09T22:14:42+02:00

Je valide ma première matière littéraire, l'Anglais avec Lire un livre dont le titre est en anglais : Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (il n'est pas précisé qu'il faut avoir un langage correct pour valider cette matière :roll:).

Ayant vraiment bien aimé le film, ce script est très intéressant à lire car il permet de mieux appréhender comment Tarantino s'est imaginé certaines scènes. Il me faudrait maintenant revoir le film avec ce nouvel éclairage car il y a certains passages que j'avais carrément oubliés.

Mon bulletin

tyka
Messages : 612
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar tyka » 2019-10-11T22:12:52+02:00

Hello

Je valide la consigne suivante :

Anglais :
- Lire un livre dont le titre est en anglais
:arrow: On Dublin Streets * #5. Scotland Street * Samantha YOUNG
Avis : Je me suis enfin décider à finir cette série, je pensais avoir beaucoup plus de mal à me remettre dedans après une pause de 3 ans, et à mon agréable surprise pas du tout. J’ai retrouvé avec plaisir tous ces personnages. Avec plaisir j’ai retrouvé Cole qu’on a vu grandir au fil des tomes. Nostalgie on l’a connu adolescent, avec ses blessures, ses douleurs et ici on retrouve un jeune homme de 27 ans, sûre de lui, dans la vie active, manager dans un salon de tatouage, entouré de sa famille agrandit et d’amis. J’ai aimé son assurance, sa joie de vivre. Comme d’habitude l’auteur nous a dépeint un « super mec » comment ne pas craquer pour lui. Pourtant l’héroïne de ce tome Shannon, malgré son attirance désire résister. On peut comprendre vu le passé de Shannon, qu’elle est peur de tomber encore sur un Bad boy, j’étais sur la réserve avec elle au début, sa réaction avec Cole m’a parfois agacée mais vu le bagage familiale, ses relations comment lui en vouloir et je ne parle pas de sa culpabilité. Malgré tout, ensemble Shannon rapprend à faire confiance, à s’ouvrir et à donner sa confiance. La patience, la sollicitude de Cole auprès de Shannon est attendrissante, le couple est bien assorti. La romance est bien amenée et j’ai eu la sensation de retrouver la plume de l’auteur des deux premiers tomes. Quand aux personnages secondaires c’est un véritable plaisir de retrouver tous les anciens personnages de Dublin Street quadragénaire ou presque toujours présents les uns pour les autres touchants, aussi proches et surtout entouré de leurs enfants. Bon moment de lecture.

Matières validées : 8/12
Livres lus : 8

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !
Dernière édition par tyka le sam. 12 oct., 2019 8:37 pm, édité 1 fois.

Rosa-11
Messages : 66
Inscription : 2019-01-21T11:27:52+01:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar Rosa-11 » 2019-10-12T18:40:45+02:00

Bonsoir, je viens pour valider une consigne:
❀ Geometrie :
Lire un livre où se trouve une forme géométrique sur la couverture avec Half Bad tome1 Traque Blanche de Sally Green
Image
Half bad raconte l’histoire de Nathan né d’une sorcière blanche et d'un sorcier noire dans un monde ou les sorciers blanc et noir existent et cohabite avec les êtres humains « les sorciers blanc représentent le bien et les noir représentent le mal » mais personne ne sait ce qu’est Nathan bon ou mauvais ? et pour cela le conseil des sorciers blanc n’a pas cesser de restreindre ces mouvements jusqu'à l’enfermement, il l’on mit dans une cage et n’ont cesser de le torturer mais lui ne cesse de penser a qui il est exactement et comment va-t-il pouvoir être un sorcier si jamais il ne peut pas avoir sa cérémonie lors de ces 17 ans jusqu'à ce qu’il trouve la solution.
J’ai beaucoup aimer Deborah , Aran et leur grand mère et la façon dont ils essayent de protéger Nathan j’ai aimé l’amour qu’ils portent a leur demi frère et combien ils croient en lui, un récit très addictif, des personnages attachants des émotions qui semble réels on souffre avec Nathan on a peur pour lui et je n’ai eu qu’un seul souhait c’est qu’il réussissent a avoir sa cérémonie et avoir son pouvoir de magicien.
Recap

tyka
Messages : 612
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar tyka » 2019-10-12T20:37:38+02:00

Hello
Je valide une nouvelle matière



Géo :
- Lire un livre se déroulant dans au moins deux pays.
Royaume-Uni & Australie
:arrow: On Dublin Street * #6.5 : King’s Way * Samantha YOUNG
Avis : Je trouve que ce tome est très mal placé dans la lecture, il aurait dû se situer au début de la saga car même si les personnages de ce tome sont indépendants dans leur histoire, on retourne quand même au début de la relation de Braden et Joss c'est-à-dire entre le 1 et le 3 tome. Ici c’est l’histoire du collègue de Joss à l’époque ou elle était serveuse avec Jo. J’ai mis du temps à me souvenir de Craig, le barman du Club 39, mais ce n’est pas bien important, on reste dans l’univers de « Dublin Street ». Craig prend la vie comme elle vient, adepte des relations d’un soir, il fait la rencontre de Rain, une jeune femme tout droit sortie des années 40, jolie pin-up qui le séduit dès le premier regard. Mais qui ne se laissera pas compter fleurette si facilement, surtout qu’elle n’est pas venue au club 39 pour se laisser séduire mais pour venger sa sœur. Leurs échanges, leurs interactions les rapprochent et bien malgré elle Rain se laisse séduire et s’attache à Craig. Quand à lui je n’ai pas vraiment trouvé crédible son comportement d’homme à femme, sachant que c’est vraiment lui qui lui court après. Les derniers chapitres m’ont plus, par amour peut-on tout quitter et partir à l’autre bout du monde ? Je vous laisse découvrir la réponse.

Matières validées : 9/12
Livres lus : 9

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !
Dernière édition par tyka le mar. 15 oct., 2019 9:13 pm, édité 1 fois.

percabeth76
Messages : 4098
Inscription : 2013-12-26T10:19:27+01:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar percabeth76 » 2019-10-13T19:51:26+02:00

Dans mon parcours Littéraire, je viens d'assister à mon quatrième cours: l'Anglais. Je valide la consigne Lire un livre d’un auteur anglais, avec Robinson Crusoé de Daniel Defoe.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Les robinsonnades ne sont pas des romans qui m'attirent particulièrement. Il faut dire que l'histoire d'un homme coincé seul sur une île déserte me semblait quelque peu ennuyeuse. Pourtant, j'ai beaucoup aimé le roman de Daniel Defoe.
L'écriture n'est pas excessivement travaillée, mais elle permet l'introduction de nombreuses péripéties. Nous découvrons la personnalité de Robinson, sa manière de survivre sur l'île et comment sa solitude va lui permettre d'évoluer dans cet espace insulaire. J'aime beaucoup la minutie avec laquelle Daniel Defoe nous décrit les créations construites par Robinson, ainsi que les nombreuses explorations qu'il fait.
L'arrivée de nouveaux personnages rend ce livre meilleur. Nous voyons de cette manière comment le personnage de Robinson a évolué et la vision qu'il a des autochtones des régions près de l'embouchure de l'Orénoque. Je ne me suis pas réellement attachée au personnage de Robinson, mais j'avais tout de même de la compassion pour lui.
Pour finir, je suis heureuse que mes études m'aient permise de lire ce roman. Je pense que sans elles, je ne me serais jamais lancé dans la lecture de ce roman d'aventure. Il y a de nombreuses descriptions et de nombreux rebondissements qui poussent le lecteur à poursuivre sa lecture pour découvrir ce qui va advenir de Robinson. De plus, le lecteur peut facilement se mettre à la place du naufragé, coincé sur une île. Cela lui permet alors de mieux entrer dans l'univers de la fiction et d'imaginer comment il réagirait dans une situation comme celle-ci.
Le livre de Daniel Defoe a créé un véritable mythe littéraire qui a su me séduire. Je lirais sans aucun doute d'autres robinsonnades pour les comparer et pour le plaisir de lire un nouveau roman d'aventure.

Livres lus: 5
Consignes validées: 5
Matières validées: 4
Récapitulatif

percabeth76
Messages : 4098
Inscription : 2013-12-26T10:19:27+01:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar percabeth76 » 2019-10-13T22:20:36+02:00

Dans mon parcours Littéraire, je viens d'assister à mon cinquième cours: la Philosophie. Je valide la consigne Lire un livre dont le style d’écriture est plus élaboré que les livres que vous lisez habituellement, avec Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.

Mon avis:
Une lecture très longue.
Après ma lecture de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, j'ai enchaîné avec cette autre robinsonnade et je dois dire que je la trouve beaucoup moins bonne. La plupart des choses qui m'ont séduite dans l’œuvre de l'auteur anglais ne sont pas aussi bien exploitées par l'auteur français.
La plume de Michel Tournier est plus travaillée que celle de Daniel Defoe, mais c'est justement ce qui m'a déplu. J'ai trouvé que c'était trop travaillé. Michel Tournier préfère mettre l'accent sur le symbolisme de la robinsonnade, sur la philosophie que Robinson peut retenir de son séjour insulaire et sur de nombreuses réflexions. En faisant cela, il diminue l'action qui doit être présente dans un roman d'aventure selon moi.
De plus, j'ai trouvé certains passages étranges et j'ai eu beaucoup de mal à les lire. Je pense notamment aux passages dans la combe rose avec les mandragores. Le rapport à la nature en tant que féminité est une bonne idée, mais je ne suis pas parvenue à l'appréciée. Je dirais même que c'est l'un des points qui m'a le plus dérangé. En revanche, j'aime beaucoup la manière dont Michel Tournier a modifié la relation entre Robinson et Vendredi.
Pour finir, ce roman ne m'a pas vraiment plu. Le côté très introspectif de l’œuvre est appréciable, mais beaucoup trop présent à mon goût. L'action est décousue, minime et certains rebondissements m'ont profondément ennuyée. La robinsonnade de Michel Tournier correspond moins à ce que j'attends d'un roman d'aventure que celle de Daniel Defoe et surtout, elle correspond moins à mes goûts.

Livres lus: 6
Consignes validées: 6
Matières validées: 5
Récapitulatif

tyka
Messages : 612
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar tyka » 2019-10-15T21:13:44+02:00

Coucou
Je remplis la matière suivante


Français :
- Lire un livre d’un auteur français
:arrow: Wedding planer * tome 3: Mariages & conséquences * Tamara BALLIANA
Avis : Ravie de découvrir le tome de Marie & Colton, je n’ai pas été déçue par leur personnalité, ils restent fidèle à l’image qu’on avait pu avoir d’eux dans le tome 2. Par contre j’ai vraiment trouvé le sujet très simpliste, je ne retrouve vraiment pas la plume de l’auteur, il me manque quelque chose, j’aurais aimé qu’elle développe plus certains passages, avec la belle famille de marie, sa mère les ressentis de chacun. Le roman est un peu cliché, mais les moments, les interactions entre Marie & Colton sont sympas. Une petite romance sans prise de tête.

Matières validées : 10/12
Livres lus : 10

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !

Lola5405
Messages : 674
Inscription : 2015-06-30T13:28:21+02:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar Lola5405 » 2019-10-16T19:18:58+02:00

Je valide la consigne Arts Plastiques (Lire un livre dont la couverture est une illustration et non une photo) avec Le Diable s'habille en Prada, de Lauren Weisberger.

Image


Mon commentaire :
J'ai passé un excellent moment avec ce livre entre les mains. J'ai vraiment apprécié le personnage d'Andréa et m'y suis retrouvée à plusieurs moments dans le livre. Je suis un peu comme elle à ne pas comprendre comment ses proches ne peuvent pas comprendre l'importance de son travail à ce moment là.
J'avais vu le film il y a 10 ou 15 ans et je n'en avais plus aucun souvenir quand j'ai commencé ma lecture. Celle-ci maintenant achevée, ce sera certainement le prochain film que je verrais.

Mon récap' : 5/6 matières

Rosa-11
Messages : 66
Inscription : 2019-01-21T11:27:52+01:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar Rosa-11 » 2019-10-16T21:34:56+02:00

Bonjour je viens valider une matière
❀ Physique : Lire un livre où le personnage possède des pouvoirs (super héros, magicien…. Il défie les lois de la physique) avec Engrenages et Sortilèges de Adrien Tomas
Mon Avis:
Une lecture assez sympathique et surprenante, un univers bien construit et des personnages intelligents et attachants qu'on prend plaisir à les découvrir au fil des pages. Grise et Cyrus deux élèves de la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre "elle une apprentie mécanicienne surdouée et lui un apprenti mage insolent qui méprise les élèves de mécanique", se font presque kidnapper une nuit alors qu'ils sont censé être en sécurité dans l'école, ils fuient ensemble et bientôt ils se retrouvent en plein milieu des Rets le quartier des malfrats, ils finiront tout de même par faire alliance avec l'Arachnide la reine des voleurs et commence à travailler pour elle en échange d'informations de leur parents, une intrigue bien ficelé.
Recap

juliebch
Messages : 1205
Inscription : 2015-05-28T18:13:21+02:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar juliebch » 2019-10-18T19:42:11+02:00

Je valide l'algèbre "Lire un livre dont le titre contient un chiffre ou numéro (excepté numéro de tome)" avec Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali

Image

Fiction historique que j'ai apprécié ! On y parle d'un contexte que je ne connaissais pas : Les enfants orphelins après la guerre. On en parle assez peu dans la littérature, en tout cas de ce que j'en vois. Je suis assez intéressée par toute cette période de l'histoire et j'en découvre encore. Tellement de choses inconcevables s'y sont passées qui pourtant pourraient se répéter quand on voit comment cela s'est déroulé !
Les personnages sont très intéressants et leur souffrance est bien mise en avant, notamment le personnage principal qui ne se souvient même pas de son nom ! La part psychologique a une grande importance dans le livre et je trouve qu'elle est bien mise en avant. On y voit des enfants en souffrance se "construire" comme ils peuvent avec ce qu'ils ont vécu.

Recap

Eykma
Messages : 886
Inscription : 2017-02-02T16:48:38+01:00

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Messagepar Eykma » 2019-10-20T13:52:02+02:00

Salut,
je viens de passer les examens dans les matières Histoire, Philo et Education Civique pour les valider !

L'Histoire a été validée avec la consigne Lire un livre avec une personne réelle (même si c'est juste "cité" ou dont on parle peu dans le roman, tant qu'on voit son nom. Il faut juste que la personne ait existé ou existe, et soit connue). Pour cela, le livre Les Nuées d'Aristophane a été parfait puisque Socrate, qui a réellement existé, est l'un des personnages principaux !

Mon avis:
Cette pièce de théâtre est très drôle. Bien sûr, pour comprendre pourquoi, il faut savoir qui est Socrate et quels étaient les sentiments d'Aristophane à son égard. On voit comment ce dernier tourne le philosophe en ridicule, et ça donne parfois lieu à des situations vraiment absurdes. Le style d'écriture est simple et rapide à lire, et j'aimerais avoir la chance de voir cette pièce au moins une fois pour observer comment Socrate est interprété.



La deuxième matière est la Philo: Lire un livre où vous retirez un enseignement avec Hiver à Soksho de Elisa Dusapin.

Mon avis:
C'est une histoire poétique entre une jeune coréenne et un illustrateur français venu visiter la Corée du Sud. Je ne m'attendais à rien, ou plutôt à une histoire d'amour qui n'a en fait pas lieu. Le récit est lent, il ne se passe pas grand chose mais pourtant je voulais toujours savoir la suite, tout en sachant qu'il ne se passerait rien. Ce livre m'a donné un enseignement sur le mode de vie de la Corée du Sud et de ses coutumes, car je ne connaissais absolument rien de ce pays et je l'ai trouvé intéressant. On remarque que la chirurgie esthétique a malheureusement une place très importante dans cette société, et que tout est jugé sur le physique de la personne. Ce roman ne me laisse pas une grande impressions, mais il a quand même été une parenthèse poétique agréable.



La dernière matière est de l'Education Civique: Lire un livre où la société est remise en question avec La Sélection de Kiera Kass.

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais j'ai été un peu déçue. En effet, j'en avait tellement entendu parler que j'en espérais beaucoup, mais j'ai dû placer la barre un peu trop haute. Cependant, ce fût tout de même une super lecture, et j'ai passé un très bon moment. L'univers est très bien construit, la société décrite est presque effrayante avec toutes ces différences et injustices sociales. Le pire, c'est qu'il n'y a que l'héroïne qui semble s'en apercevoir. America est attachante, mais c'est bien la seule. J'ai trouvé les personnages un peu fades, sans grande personnalité, un peu trop caricaturaux même. Je n'ai malheureusement eu aucun attachement pour les deux soupirants d'America, ce qui est dommage vu qu'il s'agissait de l'intrigue principale du roman ^^'. Mais j'ai tout de même envie de lire la suite, pour voir comment l'histoire va évoluer et comment la société va changer.


Livres lus: 6
Consignes validées: 6/6


CHALLENGE TERMINE !!


Revenir vers « Challenges Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Emrys98, Julma, kymmy38, Nausicaa_Npa, Numendil, paulette42 et 4 invités