Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Adèle
Messages : 117
Inscription : 2010-10-27T13:06:10+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Adèle » 2020-02-08T10:11:53+01:00

Bonjour,
Je valide 1 livre pour SERDAIGLE

- Chourave : Lire un livre qui parle de nature/se passe dans la nature
Edge, Tome 3 : Fate's Edge écrit par Ilona Andrews
Les 3/4 du livre se passent en forêt
Mon commentaire:
Un bon tome.
J'ai aimé le duo Audrey /Kaldar, ils m'ont bien fait rire. L'histoire est rythmée, on ne s'ennuit pas.

Mon Total: 59 livres
Mon Récap: viewtopic.php?p=21123245#p21123245

Wonderbooks
Messages : 1396
Inscription : 2018-04-02T16:59:23+02:00
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Wonderbooks » 2020-02-08T12:21:02+01:00

Bonjour !

Je suis ENFIN Back à Poudlard (loin de sécher les cours ; mon lycée moldu me prenait tout mon temps :lol: ). Mais du coup, j'ai plusieurs consignes à valider !

:arrow: Nox (un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture et/ou dans le titre) => Il y a un lampadaire sur la couverture

[img]
https://media.giphy.com/media/rKAhY8k97fdF6/giphy.gif
[/img]


Image

Spoiler(cliquez pour révéler)


:arrow: Aguamenti (un livre avec un élément se rapportant à l'eau sur la couverture et/ou dans le titre)

Image


Image

Spoiler(cliquez pour révéler)


:arrow: Stupefix (un livre avec des batailles)

Image


Image

Une histoire magnifique qui mériterait beaucoup plus de lecteurs, à mon humble avis ! Si vous êtes en manque de vacances, le dépaysement est garanti.

En effet, avec ce roman de 300 pages et des patates, l'autrice nous emmène aux confins de terres anciennes qui constituaient au XIème siècle L'empire Mongol (Perse, Chine...) fondé par Genghis Kahn. Et la magie opère totalement car on s'y croit totalement ! Je n'imagine pas le nombre de recherches qu'a du faire l'autrice pour construire cet univers. Pour ceux qui ont la ref, on trouve un petit air de Mulan dans cette histoire !

Ce cadre spatio-temporel m'a pas mal intéressée car, malgré mon intérêt pour l'Histoire, je n'avais jamais eu vent de tout ce qui s'est passé dans cet endroit du monde à cette époque et cela m'a grandement intéressé.
L'autrice utilise pas mal de termes mongoles et chinois ce qui pourrait avoir tendance à embrouiller l'esprit du lecteur SI elle n'avait pas prévu un glossaire très complet et des explications sur le contexte historique à la fin du livre. En plus de nous aider, ça éveille pas mal la curiosité intellectuel et c'est plutôt chouette ! Puis, y a même une p'tite carte ! Là, je ne peux plus rien dire de négatif !

Et si malheureusement ! Car il y a bien un tout petit truc qui m'a gêné dans ce roman : l'héroïne.J'ai du mal à expliquer pourquoi mais je n'ai pas du tout accroché à sa personnalité et je l'ai trouvé même excessive. Je veux bien qu'on est pas confiance en soi mais jusqu'à se rabaisser toutes les deux lignes : faut le
faire ! Mais bon, ce n'est pas tellement le type d'héroïne auquel j'accroche de base alors on va rejeter la faute sur ma personnalité !
En tout cas, chose que je ne peux pas nier, sa relation avec le Prince Khalaf est juste PARFAITE. Poétique et réaliste, elle se construit lentement au fil du temps et n'en est pas moins très touchante ! Khalaf est aussi un personnage PARFAIT. Non mais franchement, si il existait pour de vrai !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Timur aussi, qui malgré son autorité paternelle, et très attaché à son fils.

Ah et oui : il serait peut-être temps que je vous le dise ! Attention : ce roman est bouleversant. Certains passages vont vraiment vous briser le cœur et vous donner envie de pleurer toutes les larmes de votre corps (moi, exagérer ? Jamais de la vie !). Gros big-up à la traductrice au passage car, même si je n'ai pas lu le bouquin en anglais à titre de comparaison, je trouve l'écriture vraiment magnifique avec pleins de figures de styles (oui j'en ai repéré) et une retranscription parfaite des émotions de Jinhua ! Même après avoir râlé sur elle pendant tout un paragraphe, je suis forcée d'admettre qu'elle a une belle évolution et que son courage et sa force mentale n'ont d'égal que son indépendance. Les trente/vingt/dix dernières pages sont vraiment ultra dure à lire et très violentes au niveau des sentiments. Puis la fin, totalement inattendue mais pleine d'espoir ! J'ai refermé le bouquin le cœur serré et j'espère que cela sera votre cas !


https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=300745#p21123185

AlicePrince
Messages : 42
Inscription : 2019-08-21T14:07:24+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar AlicePrince » 2020-02-08T13:51:15+01:00

J'ai rencontré le professeur Chourave non loin des serres de Poudlard, ce qui me permet de valider la consigne "Lire un livre qui parle de nature/se passe dans la nature" avec Un(e)Secte de Maxime Chattam.

Image

Mon avis :
Le roman est bon dans son ensemble. J'ai bien aimé les personnages principaux Atticus et Kat même si j'aurais bien aimé qu'ils soient un peu plus développés.
L'histoire est intéressante et l'enquête bien menée mais je peux m'empêcher de déplorer un final un peu trop rapide et simple à mon goût.
J'ai ce sentiment depuis plusieurs romans que Chattam reste un peu trop en surface et peine un peu à véritablement à me surprendre lors de mes lectures.
Je n'ai pas exemple pas ressenti cette même angoisse que j'avais eu à la lecture de Maléfice quelques années plus tôt.
Je serais tout de même ravie de retrouver Atticus dans une future enquête.


Professeurs rencontrés : 5/10

Récap

veronique6
Messages : 854
Inscription : 2013-11-27T01:12:03+01:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar veronique6 » 2020-02-08T21:50:08+01:00

Je viens valider une autre consigne pour la maison Poufsouffle.

Vif d'or : Lire un livre de moins de 150 pages
La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve
J'ai apprécié de lire le conte réel après avoir connu le conte via Disney. Maintenant, l'écriture ne m'a pas vraiment transportée dans l'histoire parce que celle-si est très lourde vu qu'elle a été écrite il y a plus d'un siècle. La tournure des phrases est vraiment bizarre à certain moment. Aussi non, je trouve que tout le monde devrait lire ce roman pour en avoir une autre vision que celle que l'on connait tous.

Récapitulatif

Chikage
Messages : 186
Inscription : 2016-05-07T10:12:29+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Chikage » 2020-02-09T09:25:57+01:00

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai joué avec le Choixpeau magique qui m'a donné comme défi celui de Lire un livre choisi par un autre élève de Poudlard dans ma PAL. Et c'est Angel89 qui a eu la gentillesse de me proposer La Part des Flammes de Gaëlle Nohant.

Mon avis: Un roman à l'écriture spectaculaire et dont la lecture ne m'a pas lassée une seule seconde. J'ai apprécié de découvrir un nouveau point de vue sur l'événement tragique du Bazar de la Charité. Néanmoins, je dois le dire, malgré que j'ai adoré l'intrigue, le déroulé de l'histoire ainsi que l'avancée de chacun des personnages et leurs liens, j'ai été déçue par la fin. La petite pointe d'aventure vers les derniers chapitres m'a bien plu, mais n'ayant pas la fin escomptée je termine ce roman sur une petite note.
Spoiler(cliquez pour révéler)


Mon récap: viewtopic.php?f=143&t=300745&p=21124565#p21124565

Hathor13
Messages : 1668
Inscription : 2014-01-15T13:17:54+01:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Hathor13 » 2020-02-09T13:19:47+01:00

Je valide plusieurs nouveaux sortilèges

Nox :
Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture et/ou dans le titre
« L’étrange Dr Cole » de Eve Silver
Le livre est assez moyen. L’auteur tente de faire une histoire gothique mais malheureusement les angoisses et la paranoïa d’une héroïne en plein alors que jack l’éventreur rode dans Whitechapel ne suffit pas à créer une ambiance de roman gothique et à construire une histoire, dotant plus que l’homme que l’héroïne soupçonne tout en tombant amoureuse est au final assez peu présent au fil des pages. L’histoire a tendance à manquer de consistance et le style de l’auteur est un peu plat avec des tentatives de faire des effets de style peu réussis.

Finite Incantatem :
Lire le dernier tome d'une série
« Un cœur mis à nu » de Courtney Milan
Une histoire charmante et une bonne intrigue avec une fin original, on est surpris par l’identité du patron. Les personnages viennent deux univers social différent au passé sombre et difficile surtout pour lui mais malgré cela ils tombent amoureux. Il est dommage que le personnage de Robbie ne soit pas plus développé. L’histoire est bien conçue et le style d’ecriture de l’auteur est léger et agréable à lire, on ne voit pas les pages défiler.
« Quand tombent les masques » de Elizabeth Hoyt
Une bonne histoire, l’attache vite au personnages, l’histoire est un peu sombre et le passé du héros est terrible mais cela donne du relief à l’histoire. Les événements s’accélèrent à le fin et l’intrigue se conclue un peu vite ce qui est dommage ? L’intrigue set excellente et originale pour le genre. Une bonne lecture.

Failamalle :
Lire un livre avec du voyage
« Séduite » de Amanda Quick
Une charmante histoire avec des personnages aux caractères affirmé. J’ai bien aimé l’héroïne avec son obsession des fossiles qui vient toujours dicter ses actions dans presque toutes les situations parfois au grand damne de son fiancé, ce qui donne une touche d’humour très agréable à l’histoire.
« 24 Vues du Mont Fuji par Hokusai » de Roger Zelazny
Un texte plein de poésie mais une histoire étrange qui ne commence à faire sens alors que l’on arrive presque à la fin du livre. L’héroïne de l’histoire fait une sorte de pèlerinage à travers le Japon et entraine le lecteur à sa suite, le coté science-fiction de l’intrigue est presque en trop. Un livre intéressant car court mais avec une histoire qui manque de consistance.


RECAP : viewtopic.php?f=143&t=300745&p=21127955#p21127955

+5 pour Gryffondor

Shamandali3
Messages : 1491
Inscription : 2017-07-31T09:27:29+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Shamandali3 » 2020-02-09T18:32:55+01:00

Bonjour,
Carte du Maraudeur : Lire un livre qui contient une carte avec Guide de Mme Chaix de Terry Pratchett.
Si vous souhaitez emprunter le chemin de fer hygiénique d'Ankh-Morpork et des plaines de Sto, ce guide est absolument indispensable pour connaître les bons plans (hôtels, lieux de restauration, ...) des étapes de votre voyage.
Annexe du roman Déraillé, il est plutôt conseillé aux fans du Disque-Monde à la recherche de quelques anecdotes sur leur univers fétiche.

Wonderbooks
Messages : 1396
Inscription : 2018-04-02T16:59:23+02:00
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Wonderbooks » 2020-02-10T19:37:13+01:00

Bonjour !

Aujourd'hui, j'ai appris un nouveau sort aujourd'hui à savoir le sort Failamalle (un livre avec du voyage)

Image


Il est grand temps de rallumer les étoiles.jpg
Il est grand temps de rallumer les étoiles.jpg (299.46 Kio) Consulté 181 fois

J'entends parler des livres de Virginie Grimaldi depuis longtemps et il serait hypocrite de ne pas dire qu'il rencontre un véritable succès chez les lecteurs. D'habitude peu influencée par les avis des autres lecteurs, je me suis mis en tête de découvrir sa plume cette année et d'élucider le très sombre mystère de pourquoi elle rencontre un aussi grand succès. Et c'est avec ce titre que j'ai commencé l'aventure grâce à la Booktubeuse Margaud Liseuse qui l'avait très bien vendu ! Et autant dire que je ressors de ma lecture charmée et bouleversée.

Anna a 37 ans et vit seule avec ces deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Mais, obligée de travailler énormément pour subvenir à leurs besoins, elle ne les voit quasiment jamais. Alors, quand les problèmes s'accumulent (relances des huissiers, dettes à payer, perte de son travail et ses filles qui vont mal), Anna prend les choses en main : elle décide de tout plaquer et de s'embarquer avec ces deux filles dans un road-trip en camping car. Direction : la Scandinavie ! Malgré la réticence des deux filles, ce voyage pourrait bien venir à la rescousse de cette famille en perdition...

Le style de Virginie Grimaldi m'a beaucoup plu ! Sa plume est simple mais aussi douce et pétillante : un peu magique quoi ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue et j'ai réfléchi tout au long de ma lecture. L'autrice ne tombe jamais dans le "trop" ni dans le cliché et la facilité. Ca se lit vite, ça se lit bien et on est convaincu ! Je me suis aussi prise d'affection pour les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Ils sont tous purement humains.

Lily est une préadolescente de 12 ans très drôle et pleine de fantaisie. Elle tient un journal intime, appelé Marcel car "", dans lequel elle raconte ses journées qu'il vente ou qu'il neige avec pas mal d'expressions inventées qui auront su m'achever. Mais, elle reste néanmoins une fille très touchant qui voit son corps grandir (ses premières règles, ses premiers poils, ses seins qui poussent). Mais cette focalisation ne l'empêche pas d'avoir un cœur énorme qu'elle ouvre à tout le monde ce qui lui permette de comprendre ce que les autres ne voient et de dire tout haut ce qui se dit tout bas.

Chloé est ce que l'on pourrait appeler "une ado à problèmes". Elle sèche les cours mais, là encore : pas de clichés dégueulasses qui aurait eu don de m’énerver. Chloé est une adolescente en quête d'identité et qui essaie d'affronter sa plus grande peur : ne pas être aimée (quitte à faire des trucs totalement ridicule). Elle est aussi qualifiée d'hypersensible et ça m'a beaucoup touché car c'est quelque chose de très tabou dans notre société que je suis bien contente de retrouver dans ce genre de roman. Chloé possède également un blog où elle exprime sa colère, ses doutes et ses peines.

Anna se trouve, elle, indéniablement dans une mauvaise passe : ses filles grandissent et sa vie professionnelle prend l'eau. Malgré tout, elle essaie d'aller de l'avant et de se débarrasse d'un passé qui vient de nouveau l'envahir. C'est une femme forte et très courageuse qui fait tout pour ces filles ! Même si son idée de road-trip peut sembler totalement dingue, on voit bien que c'est pour elle le moyen de renouer avec ces filles dont elle n'a pas pu beaucoup profiter.

Le roman est aussi très axé sur le voyage et ça m'a beaucoup plu ! Déjà, parce que je rêve d'aller en Scandinavie, de voir les baleines et une aurore boréale (autant dire que j'ai piqué des crises de jalousie durant ma lecture). Les paysages sont très bien décrits et ça donne envie de tout plaquer pour partir à notre tour. Mais aussi, et Margaud l'avait également souligné, l'idée de s'éloigner dans un coin un peu "désert" pour se recentrer sur nous-même ou notre famille.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre des scènes plus "humoristiques" et des passages plus durs comme les disputes entre Anna et Chloé. Je trouve que Virginie Grimaldi décrit encore une fois très justement les relations compliqués entre les parents et les ados. Pas mal de parents et d'enfants pourront se reconnaître dans ce qu'elle raconte ! Avec l'alternance des points de vues des trois femmes, elle met en lumière trois générations qui ont du mal à se comprendre mais qui au final arrive à s'entendre.

Bref, ce bouquin est une très belle histoire et j'ai passé un très bon moment de lecture ! A la fois douce et piquante, rafraîchissante et poignante, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman ! Quand à moi, la bibliographie de Virginie Grimaldi n'attend que moi !


Mon récapitulatif

Lola5405
Messages : 834
Inscription : 2015-06-30T13:28:21+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Lola5405 » 2020-02-10T20:17:55+01:00

J'ai appris de nouveaux sortilèges ce wek-end : Avada Kedavra (Lire un livre parlant d'un meurtre) et Failamalle (Lire un livre avec du voyage) avec Dark Desires, Tome 1 : Porn Star, de Zara Cox. Ce livre me permet également de m'envoler sur un Sombral (Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil). J'attends donc deux consignes bonus en ce moments ;)

Dans ce livre, il y a effectivement pas mal de voyages entre Vancouver et les USA et dans les USA. Ainsi qu'un meurtre (et donc de la mort) à l'origine d'arrivée d'Elly à Nex York où elle va rencontrer Quinn.

Pour une romance érotique, j'ai trouvé les personnages vraiment développés. J'ai vraiment aimé la fin, pour une fois elle n'est pas bâclée ni tronquée. Etant donné que le tome 2 porte sur un autre personnage je ne sais pas si je le lirai.

Récap’ :
Sortilèges maîtrisés: 4/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 0/2
Consignes spéciales validées : 0
Livres lus : 2
Soit 2/4
BUSES validées : 1/4

allexrusso94200
Messages : 4
Inscription : 2013-01-19T09:16:17+01:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar allexrusso94200 » 2020-02-11T16:11:35+01:00

Aujourd'hui, au détour d'un couloir j'ai croisé le Professeur Rogue qui m'a demandé de lire le tome 2 de Heartless: Despair de Ker Dukey.

Ce livre se passe 18 ans après le premier et on suit un psychopathe obsédé par sa nièce. C'est un livre qui rend particulièrement mal à l'aise, mais il est vraiment addictif et je ne m'attendais pas à cette fin. C'est une super Dark romance.

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.php?p=21177255#p21178365

Chikage
Messages : 186
Inscription : 2016-05-07T10:12:29+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Chikage » 2020-02-11T18:36:42+01:00

Bonsoir,

Aujourd'hui, VICTOIRE! Le vif d'or est à moi (Lire un livre de moins de 150 pages) avec Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne d'Antoine Paje.

Mon avis: Je n'ai pas ressenti grand chose en lisant ce livre. Il m'a un peu fait ni chaud ni froid. C'est vrai qu'à la base les livres sur le développement personnel ou la réflexion ce n'est pas trop ma tasse de thé. Ça me rappelle un peu trop les cours pompeux de philosophie :lol: Pourtant, Paje a réussi à me faire décocher des sourires par ci par là (j'aime bien les petits Yodas!), même si je trouve sa vision de la peur, certes, réelle mais assez exagérée. Cette peur n'a pas à toujours tourner mal. En tous cas, c'est intéressant de lire des points de vue différent, de voir le sujet aborder sous tous les angles et de voir la manière de comment Paje l'a raconté.

Mon récap: viewtopic.php?f=143&t=300745&p=21124565#p21124565

NoEtJess
Messages : 678
Inscription : 2014-06-23T13:26:55+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar NoEtJess » 2020-02-12T06:59:37+01:00

Bonjour à tous ! Alors tous d'abord (encore une fois), un énorme désolée pour ce retard cette fois immense ! Ma soeur et moi sommes de nouveau de l'autre côté de la planète pour plusieurs mois et nous avons eu quelques problèmes de connexion et surtout de temps... :oops: On essayera de ne plus prendre autant de retard cette fois promis (car plus on en prend plus il devient difficile de le rattraper :roll:) ! J'ai mis à jour le récapitulatif général et répondu aux questions donc si je vous ai oublié ou j'ai fait une bêtise quelque part, n'hésitez surtout pas à me le dire, je règlerai ça le plus vite possible. Pour ceux qui attendent des consignes bonus, elles arriveront dans les plus brefs délais ! Vraiment désolée encore, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, je pense que ma soeur s'en chargera.


Hathor13 a écrit :
SORTILÈGES LANCES : 10/10
LIVRES LUS : 53

RECAP : viewtopic.php?f=143&t=300745&p=21127955#p21127955

J'ai compté 55, dis moi si je me trompe ;).


MaevaCerise a écrit :Transport magique 3. Moto de Hagrid : Lire un road trip
[relecture] Le Clan Bennett, Tome 2 : Le Chant du corbeau, T. J. Klune Lu le 29 décembre 2019
une partie du bouquin parle de la période road trip puis le reste c'est l'avant et l'aprés road trip xD en fait ils sont partis à la poursuite d'un méchant avec la moitié de la meute ça a duré 3 ans grosso modo où ils parcourent ben... Le territoire en voiture. Et c'est une conséquence et une cause aussi de bouleversements.
ça compte pour le road trip? Sinon je le mets dans une autre consigne pouvant correspondre

Oui c'est bon ;). De toute façon, vu le temps que j'ai mis pour te répondre je me sentirais trop mal de dire le contraire :?.


Shizi a écrit :Je valide mon autre consigne bonus obtenu grâce aux Sombrals :
- Il te faut Lire un livre où le personnage principal entretient un lien particulier avec un animal. :arrow: Les noces de la renarde de Floriane Soulas
Ici, encore on parle d'une des personnages principaux qui est une kitsune. Par contre je ne suis pas sûr que je puisse cumulé deux consignes, avec une normale et une bonus, pour un même livre? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave.
Mon commentaire


Non malheureusement ça ne fonctionne pas. :? Si tu aurais été en BUSES oui mais tu es en ASPICS et le cumul n'est pas possible même pour les bonus.
Shizi a écrit :Au fait comme j'ai validé 10 Aspics chez Serpentard. Est ce que je pourrais passer chez Serdaigle?

Oui, bien sur ! :D



MlleViolette a écrit :Hello ! J’ai une petite question quant à la consigne concernant le Philtre de Paix. N’ayant malheureusement pas beaucoup le temps de lire des fictions durant mon année scolaire, je voulais savoir si la lecture de Lettre ouverte aux animaux et à ceux qui les aiment de Frédéric Lenoir pouvait correspondre quant au ´´personnage ´´ luttant pour la paix, puisqu’il n’est pas question d’un personnage comme ce livre est une lettre ouverte mais plutôt du narrateur. Après je vais peut-être passer pour une végétarienne qui force mais pour moi la protection et le respect des animaux contribue à la paix dans le monde. Est-ce que ça marche où c’est trop tiré par les cheveux ? :lol:

Non haha on peut dire que la paix entre humains et animaux marche en tant que lutte pour la paix :).


jukebox_fr a écrit :
jukebox_fr a écrit :Grâce à
Spoiler(cliquez pour révéler)
, j'ai emprunté mon premier transport magique. Puis-je avoir une consigne bonus ?

J'ai l'impression que ma demande de consigne bonus s'est noyée dans le flux, serait-il possible de m'en attribuer une ? :D

Et puis je demande ma seconde consigne bonus puisque j'ai eu l'opportunité de voler sur des sombrals grâce à Little Women puisque
Spoiler(cliquez pour révéler)
.

Non ta demande de consigne ne s'est pas noyée, nous sommes juste hyper à la bourre :?. Vraiment toutes nos excuses, elles arriveront le plus vite possible !


lilipuces a écrit :Bonjour,

Cela fait un petit moment que nous n'avons pas croisé nos directrices, j'espère que tout va bien pour elles.

Tout va bien ! Juste complètement à la bourre... :oops:


Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je valide la Plume à papotes : Lire un journal intime avec Mémoires, par Lady Trent #1 : Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan. (Si jamais des mémoires ne sont pas considérées comme un journal intime, je basculerai sur le Carte du Maraudeur ;) )

Ça fonctionne ;).


Chikage a écrit :Bonsoir,

Aujourd'hui, VICTOIRE! Le vif d'or est à moi (Lire un livre de moins de 150 pages) avec Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne d'Antoine Paje.

Mon avis: Je n'ai pas ressenti grand chose en lisant ce livre. Il m'a un peu fait ni chaud ni froid. C'est vrai qu'à la base les livres sur le développement personnel ou la réflexion ce n'est pas trop ma tasse de thé. Ça me rappelle un peu trop les cours pompeux de philosophie :lol: Pourtant, Paje a réussi à me faire décocher des sourires par ci par là (j'aime bien les petits Yodas!), même si je trouve sa vision de la peur, certes, réelle mais assez exagérée. Cette peur n'a pas à toujours tourner mal. En tous cas, c'est intéressant de lire des points de vue différent, de voir le sujet aborder sous tous les angles et de voir la manière de comment Paje l'a raconté.

Mon récap: viewtopic.php?f=143&t=300745&p=21124565#p21124565

Hello ! Alors je suis vraiment désolée, je viens de m'apercevoir d'un problème dans ton récapitulatif. Je pense que l'on est allé un peu trop vite lors du comptage des points et du changement de maison. Et moi (ou ma soeur) n'avons pas vérifié ton récapitulatif avant de te faire passer chez Poufsouffle. C'est notre faute, toutes nos excuses.
Mais en fait, tu n'as toujours pas validé ta première maison. Tu as bien débloqué 3 consignes bonus en utilisant les 3 transports magiques mais cela ne valide en rien une consigne. Pour valider une consigne tu dois valider la consigne débloquée après avoir utilisé ton transport magique. Tu n'a donc malheureusement que 8 consignes validées et cela ne suffit pas à valider la maison. Hors, tu ne peux pas changer de maison tant que tu n'a pas valider ta précédente maison.
Ce que je te propose, c'est de garder exceptionnellement ton avancement dans la maison Poufsouffle et de le mettre en pause, en attendant que tu valides tes deux dernières consignes chez Gryffondor. Une fois chose faite tu pourras reprendre ton année chez Poufsouffle, là où tu en étais restée. Cela te convient-il ?
Bien sur si tu le préfères (et que tes livres lus le permettent) tu peux changer du mode, passer en BUSES et essayer de cumuler des consignes avec des livres que tu as déjà lu pour une autre consigne chez Gryffondor. Ou si tu veux vraiment continuer chez Poufsouffle sans retourner chez Gryffondor, tu peux aussi choisir d'abandonner Gryffondor et dans ce cas j'effacerai ton avancement et enlèverai tes points gagnés pour cette maison. À toi de voir ! ;)
Dis-moi ce que tu préfères et encore désolée pour ce malentendu !



Merci à tous pour votre compréhension et encore une fois désolée de ce retard énormissime !! :?

Rosa-11
Messages : 136
Inscription : 2019-01-21T11:27:52+01:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Rosa-11 » 2020-02-12T14:42:27+01:00

Rosa-11 a écrit :Bonjour, Je valide mon deuxième transport magique
Sombrals: Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil avec: Nos étoiles contraires de John Green
Spoiler(cliquez pour révéler)

:arrow: Ce livre est poignant déchirant même et la plume de l'auteur est sublime les personnages de Hazel et Augustus sont magnifiques, drôles et courageux, j'ai beaucoup aimé la façon dont on décrit la maladie dans ce livre et comment les protagonistes la voit.
J'attends ma seconde consigne bonus, merci NoetJess.


Bonjour je veux juste a faire un up pour recevoir mon Bonus.

Chikage
Messages : 186
Inscription : 2016-05-07T10:12:29+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Chikage » 2020-02-12T18:23:20+01:00

NoEtJess a écrit :
Chikage a écrit :Bonsoir,

Aujourd'hui, VICTOIRE! Le vif d'or est à moi (Lire un livre de moins de 150 pages) avec Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne d'Antoine Paje.

Mon avis: Je n'ai pas ressenti grand chose en lisant ce livre. Il m'a un peu fait ni chaud ni froid. C'est vrai qu'à la base les livres sur le développement personnel ou la réflexion ce n'est pas trop ma tasse de thé. Ça me rappelle un peu trop les cours pompeux de philosophie :lol: Pourtant, Paje a réussi à me faire décocher des sourires par ci par là (j'aime bien les petits Yodas!), même si je trouve sa vision de la peur, certes, réelle mais assez exagérée. Cette peur n'a pas à toujours tourner mal. En tous cas, c'est intéressant de lire des points de vue différent, de voir le sujet aborder sous tous les angles et de voir la manière de comment Paje l'a raconté.

Mon récap: viewtopic.php?f=143&t=300745&p=21124565#p21124565

Hello ! Alors je suis vraiment désolée, je viens de m'apercevoir d'un problème dans ton récapitulatif. Je pense que l'on est allé un peu trop vite lors du comptage des points et du changement de maison. Et moi (ou ma soeur) n'avons pas vérifié ton récapitulatif avant de te faire passer chez Poufsouffle. C'est notre faute, toutes nos excuses.
Mais en fait, tu n'as toujours pas validé ta première maison. Tu as bien débloqué 3 consignes bonus en utilisant les 3 transports magiques mais cela ne valide en rien une consigne. Pour valider une consigne tu dois valider la consigne débloquée après avoir utilisé ton transport magique. Tu n'a donc malheureusement que 8 consignes validées et cela ne suffit pas à valider la maison. Hors, tu ne peux pas changer de maison tant que tu n'a pas valider ta précédente maison.
Ce que je te propose, c'est de garder exceptionnellement ton avancement dans la maison Poufsouffle et de le mettre en pause, en attendant que tu valides tes deux dernières consignes chez Gryffondor. Une fois chose faite tu pourras reprendre ton année chez Poufsouffle, là où tu en étais restée. Cela te convient-il ?
Bien sur si tu le préfères (et que tes livres lus le permettent) tu peux changer du mode, passer en BUSES et essayer de cumuler des consignes avec des livres que tu as déjà lu pour une autre consigne chez Gryffondor. Ou si tu veux vraiment continuer chez Poufsouffle sans retourner chez Gryffondor, tu peux aussi choisir d'abandonner Gryffondor et dans ce cas j'effacerai ton avancement et enlèverai tes points gagnés pour cette maison. À toi de voir ! ;)
Dis-moi ce que tu préfères et encore désolée pour ce malentendu !


Bonsoir,

Ah oui c'est effectivement embêtant. J'avais posé la question et on m'avait donné le feu vert du coup j'ai commencé ma nouvelle maison Poufsouffle en pensant que tout était bon^^" Mais je comprend et il n'y a pas de problème. J'accepte volontiers ta première proposition. Je conserve mon mode actuel. Je vais mettre en pause Poufsouffle pour retourner sur Gryffondor, y terminer les consignes puis je retournerais à Poufsouffle. ça ne me pose pas de problème pour ma lecture en cours^^

jukebox_fr
Messages : 1941
Inscription : 2014-11-03T19:06:52+01:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar jukebox_fr » 2020-02-12T20:59:34+01:00

NoEtJess a écrit :Non ta demande de consigne ne s'est pas noyée, nous sommes juste hyper à la bourre :?. Vraiment toutes nos excuses, elles arriveront le plus vite possible !

Pas de souci ! Prenez le temps de respirer un bon coup pour retoucher terre ;) A bientôt :D

MelleChachow
Messages : 440
Inscription : 2014-06-14T12:36:56+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar MelleChachow » 2020-02-13T09:58:26+01:00

Bien le bonjour ! :)
Avec beaucoup de retard, je commence ma deuxième année à Poudlard :D
Et pour débuter, je vais passer mes ASPICS à GRYFFONDOR.

***


GRYFFONDOR – Sortilèges


Nox : Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture et/ou dans le titre
->

Accio : Lire un livre qui vous attire sans que vous sachiez pourquoi
->

Aguamenti : Lire un livre avec un élément se rapportant à l'eau sur la couverture et/ou dans le titre
->

Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre
->

Rictusempra : Lire une histoire drôle
->

Failamalle : Lire un livre avec du voyage
->

Finite Incantatem : Lire le dernier tome d'une série
->

Serpensortia : Lire un livre avec une couverture verte
->

Spero patronum : Lire un livre en rapport avec les animaux
->

Stupefix : Lire un livre avec des batailles
->
***

Transports magiques


Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire
->

Sombrals : Lire un livre avec de la mort, du deuil
-> Silo, Origines : Voir COMMENTAIRE

Moto de Hagrid : Lire un livre sur un road trip
->

Transplanage : Lire un livre avec des personnages qui peuvent se déplacer à un moment dans le livre d'un endroit à un autre en quelque secondes
->
Dernière édition par MelleChachow le jeu. 27 févr., 2020 10:37 am, édité 1 fois.

Nocturis
Messages : 2119
Inscription : 2015-02-04T17:17:03+01:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Nocturis » 2020-02-13T12:52:44+01:00

Bonjour,
Je reviens valider 2 potions: Felix Felicis avec Servir froid de Joe Abercrombie et Nightrunner: Le retour des ombres, tome 4 de Lynn Flewelling. J'ai un léger doute avec la couverture de Nightrunner (entre le jaune et le doré) :?
Couvertures: https://cdn1.booknode.com/book_cover/19 ... 954412.jpg
https://cdn1.booknode.com/book_cover/39 ... 997922.jpg

Avis Servir froid:
Une très bonne histoire de vengeance dans un univers très dense et varié.
La compagnie de Monza est assez étrange pour ne pas sourire en lisant le résumé. Les morts pleuvent et le sang coule à flot ici, les massacres sont fréquents tout comme les retournements de situations.
On se doute bien que Monza arrivera peut-être à sa fin mais ce qu'on se demande tout le long, c'est comment elle va s'y prendre pour tuer ses ennemis.
Un des personnages qui m'a franchement plut fut Shenkt et la révélation sur son identité m'a bluffé. Jusqu'à la fin, les rebondissements se succèdent, donnant envie d'en lire toujours plus.
Malgré un récit des plus plaisant, j'ai parfois ressentit certaines longueurs dans l'histoire, m'empêchant de mettre ce livre en or.
Un nouvel auteur découvert un peu par hasard pou lequel je lirais certainement un autre de ses romans.

Avis Nightrunner:
Un tome aussi captivant que les précédents.
Cette fois-ci, Alec et Seregil se font enlever par les Plenimariens et Alec va se retrouver esclave d'un alchimiste qui rêve de produire un étrange être à partir d'Alec et de son sang… De son côté, Seregil va être mis face à l'une des rares personnes liés à son passé que nous n'avions encore jamais vu: il sera souvent la cause de quiproquo entre Alec et Seregil.
Thero est l'un des autres personnages qui joue un grand rôle dans ce tome et qui ne fait que s'améliorer au fil du temps. Il se rend vite indispensable pour nos deux amis et j'espère vivement le voir aux côtés d'Alec et Seregil dans la suite.
L'épilogue promet une suite où l'on va sûrement en savoir un peu plus sur le peuple d'origine d'Alec ainsi que sur Sebrahn, affaire à suivre donc.

Je valide également Philtre de paix avec L'épée de vérité: Dette d'os de Terry Goodkind.
Mon avis:
Ne connaissant que de nom la série de cet auteur, j'ai d'abord voulu découvrir sa plume au travers de ce court roman qui explique les origines de la frontière ainsi qu'une première apparition de Zedd, Premier Sorcier.
Bien que courte, j'ai beaucoup apprécié le style de Goodkind et j'ai trouvé le personnage du sorcier intéressant.
J'attaquerais donc bientôt l'Epée de vérité, en espérant découvrir un monde de Fantasy aussi haut en couleur que le résumé des premiers tomes laissent penser.

Récap: viewtopic.php?f=143&t=300745&p=21123295#p21123295

NoEtJess
Messages : 678
Inscription : 2014-06-23T13:26:55+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar NoEtJess » 2020-02-13T23:31:47+01:00

Rosa-11 a écrit :
Rosa-11 a écrit :Bonjour, Je valide mon deuxième transport magique
Sombrals: Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil avec: Nos étoiles contraires de John Green
Spoiler(cliquez pour révéler)

:arrow: Ce livre est poignant déchirant même et la plume de l'auteur est sublime les personnages de Hazel et Augustus sont magnifiques, drôles et courageux, j'ai beaucoup aimé la façon dont on décrit la maladie dans ce livre et comment les protagonistes la voit.
J'attends ma seconde consigne bonus, merci NoetJess.


Bonjour je veux juste a faire un up pour recevoir mon Bonus.

Comme je viens de le dire dans le message juste avant le tien ; pour ceux qui attendent des consignes bonus : elles arriveront dans peu de temps, je n'ai pas encore eu le temps de les écrire (si tout se passe bien, elles arriveront avant demain matin).



Chikage a écrit :
NoEtJess a écrit :
Chikage a écrit :Bonsoir,

Aujourd'hui, VICTOIRE! Le vif d'or est à moi (Lire un livre de moins de 150 pages) avec Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne d'Antoine Paje.

Mon avis: Je n'ai pas ressenti grand chose en lisant ce livre. Il m'a un peu fait ni chaud ni froid. C'est vrai qu'à la base les livres sur le développement personnel ou la réflexion ce n'est pas trop ma tasse de thé. Ça me rappelle un peu trop les cours pompeux de philosophie :lol: Pourtant, Paje a réussi à me faire décocher des sourires par ci par là (j'aime bien les petits Yodas!), même si je trouve sa vision de la peur, certes, réelle mais assez exagérée. Cette peur n'a pas à toujours tourner mal. En tous cas, c'est intéressant de lire des points de vue différent, de voir le sujet aborder sous tous les angles et de voir la manière de comment Paje l'a raconté.

Mon récap: viewtopic.php?f=143&t=300745&p=21124565#p21124565

Hello ! Alors je suis vraiment désolée, je viens de m'apercevoir d'un problème dans ton récapitulatif. Je pense que l'on est allé un peu trop vite lors du comptage des points et du changement de maison. Et moi (ou ma soeur) n'avons pas vérifié ton récapitulatif avant de te faire passer chez Poufsouffle. C'est notre faute, toutes nos excuses.
Mais en fait, tu n'as toujours pas validé ta première maison. Tu as bien débloqué 3 consignes bonus en utilisant les 3 transports magiques mais cela ne valide en rien une consigne. Pour valider une consigne tu dois valider la consigne débloquée après avoir utilisé ton transport magique. Tu n'a donc malheureusement que 8 consignes validées et cela ne suffit pas à valider la maison. Hors, tu ne peux pas changer de maison tant que tu n'a pas valider ta précédente maison.
Ce que je te propose, c'est de garder exceptionnellement ton avancement dans la maison Poufsouffle et de le mettre en pause, en attendant que tu valides tes deux dernières consignes chez Gryffondor. Une fois chose faite tu pourras reprendre ton année chez Poufsouffle, là où tu en étais restée. Cela te convient-il ?
Bien sur si tu le préfères (et que tes livres lus le permettent) tu peux changer du mode, passer en BUSES et essayer de cumuler des consignes avec des livres que tu as déjà lu pour une autre consigne chez Gryffondor. Ou si tu veux vraiment continuer chez Poufsouffle sans retourner chez Gryffondor, tu peux aussi choisir d'abandonner Gryffondor et dans ce cas j'effacerai ton avancement et enlèverai tes points gagnés pour cette maison. À toi de voir ! ;)
Dis-moi ce que tu préfères et encore désolée pour ce malentendu !


Bonsoir,

Ah oui c'est effectivement embêtant. J'avais posé la question et on m'avait donné le feu vert du coup j'ai commencé ma nouvelle maison Poufsouffle en pensant que tout était bon^^" Mais je comprend et il n'y a pas de problème. J'accepte volontiers ta première proposition. Je conserve mon mode actuel. Je vais mettre en pause Poufsouffle pour retourner sur Gryffondor, y terminer les consignes puis je retournerais à Poufsouffle. ça ne me pose pas de problème pour ma lecture en cours^^

Okay, merci beaucoup pour ta compréhension, je met ça à jour sur le récapitulatif. ;)



jukebox_fr a écrit :
NoEtJess a écrit :Non ta demande de consigne ne s'est pas noyée, nous sommes juste hyper à la bourre :?. Vraiment toutes nos excuses, elles arriveront le plus vite possible !

Pas de souci ! Prenez le temps de respirer un bon coup pour retoucher terre ;) A bientôt :D

Merci ! :) Si tout se passe bien, les consignes devraient arriver avant demain matin.

Pennyworth
Messages : 199
Inscription : 2011-11-20T17:32:20+01:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Pennyworth » 2020-02-14T08:18:27+01:00

J'avais complètement oublié que je m'étais inscrite... je suis donc bien en retard et je viens donc boucler mon challenge :3

Je valide toutes les consignes de Serpentard :

Philtre d'amour : Lire une histoire d'amour
Un palais de glace et de lumière de Sarah J Maas
Les deux personnages principaux s'aiment depuis quelques tomes et sont en relation mais cette histoire de Noël permet de concrétiser d'autres histoires d'amour entre les personnages secondaires et surtout de montrer leur quotidien d'amoureux
Mon commentaire :
Sans doute le tome que j'ai le moins apprécié de la série. C'est soit un tome un peu commercial, histoire de vendre plus, soit un tome centrée sur Noël et donc sans intrigue particuliers.
il y avait plusieurs choses intéressantes cependant : l'après coup des combats, le fait qu'on ait le point de vue de tous les personnages et pas uniquement des principaux... mais j'ai trouvé ça un peu long parfois. C'était agréable de revoir les personnages dans une ambiance plus décontractée mais c'était peut-être trop long dans l'ensemble.
Bon, évidemment, c'est un tome de transition, très clairement et on sent que d'autres péripéties vont arriver.
Bref, on verra.

Véritaserum : Lire une histoire vraie
Le Roi Soleil et Dieu d'Alexandre Maral
on y suit le quotidien de Louis XIV avec une documentation historique sérieuse.
Mon commentaire :
Une immersion fascinante et très intéressante dans la religion de Louis XIV. on connait le roi, moins ses rapports avec la religion, du moins véritables et non présumés.
J'ai vraiment apprécié les détails et la recherche de la vérité.

Elixir de longue vie : Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux
Le boiteux de Varsovie, tome 1, l'étoile bleue de Juliette Benzoni
Le personnage qui confie la quête au héros est un personnage vieux dont l'âge n'est pas précisé mais qui a l'air presque centenaire
Mon commentaire :
Et bien, je dois admette que cette auteur me fait rêver à chaque fois. On s'immisce avec une facilité déconcertante dans son univers, on s'attache à ses personnages très rapidement... bon j'admets qu'Aldo a le don de me faire sortir de mes gonds par certains de ses penchants mais enfin... s'il m'énerve c'est que je l'apprécie ^^
Comme je suis historienne, j'aime encore plus pouvoir m plonger à la fois dans une époque révolue et dans la recherche d'objets touchant à d'autres périodes. c'était intéressant. ce n'est pas non plus des enquêtes à la Indiana Jones ou des immersions dans l'histoire mais c'est très entraînant et haletant...
à mi-chemin entre roman historique et polar... j'adore !
hâte de lire la suite !

Polynectar : Lire un livre ou le personnage principal est un métamorphe
Coeur d'ours de Mélanie Béranger
C'est l'histoire d'une avocate et d'un étranger qui squatte la maison dont elle a hérité. L'étranger est en fait un ours-garou.
Mon commentaire : Bon, je suis embêtée. Parce que j'ai aimé l'intrigue, j'ai aimé les personnage mais j'ai trouvé le tout un peu maladroit. L'auteur se perd parfois dans des détails un peu sans importance et passe très rapidement sur les choses importantes...
L'histoire d'amour est très rapide mais le début est assez laborieux. Il a fallu que je m'accroche jusqu'à la moitié du livre et ensuite ça a été plutôt sympa même si j'ai trouvé certains passages embrouillés et peu explicites.
C'est dommage, parce qu'on s'attache très rapidement aux personnages mais les nombreuses digressions ne trouvent pas assez de justifications pour qu'on accepte d'être coupé dans notre élan.
Néanmoins, l'écriture reste fluide et on tourne les pages assez facilement. c'est plus l'enchainement des évènements qui laisse à désirer.


Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire
Le Sorceleur, tome 5 d'Andrzej Sapkowski
Ciri (déjà un peu adolescente) se retrouve avec des gamins dans une bande de bandits
Le commentaire de ma première lecture :
suite directe du tome 4 avec toujours la manière d'écrire très particulière de l'auteur. on saute de personnages en personnages, de lieux en lieux. il y a beaucoup d'informations à retenir pour tout suivre mais si on en loupe quelques unes ce n'est pas bien grave. Il y a un peu moins d'actions que dans le tome précédent, ce qui permet de recentrer un peu l'intrigue. on comprend mieux les attentes de chacun, les objectifs etc... Bref, j'ai encore plus envie de lire la suite à présent !

Potions de beauté : Lire un livre avec une couverture particulièrement belle
Le Sorceleur, tome 4 d'Andrzej Sapkowski
La nouvelle couverture est de toute beauté
Le commentairede ma première lecture :
J'ai moins accroché à ce tome qu'aux précédents. Il y a beaucoup d'actions mais aussi beaucoup de noms différents et j'avoue que j'avais du mal à m'y retrouver. peut-être que l'éditeur pourrait mettre une grille avec les dirigeants et les différents Etats pour qu'on puisse s'y référer quand on a un doute. lorsque ça fait longtemps qu'on n'a pas lu la série, c'est difficile de s'y retrouver, je trouve.
Donc j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher aux différents personnes, tout était confus et j'ai mal compris l'intrigue même si j'ai saisi l'essentiel. Cependant, j'aime toujours autant découvrir les suites des aventures de Géralt, bien que ce tome soit un peu énervant et j'étais vraiment du côté de Geralt vers la fin. L'auteur arrive donc encore à titiller ma curiosité et j'espère que le prochain tome sera moins confus pour que j'en profite plus !

Poussos : Lire un livre où l'on voit le personnage principal grandir (de son enfance à l'âge adulte)
Les Reines de France au temps des Bourbons de Simone Bertière
Les différents personnages principaux sont présentés de leur naissance à leur mort
Mon commentaire: Comme d'habitude, Simone Bertière a le don de faire revivre sous nos yeux et au fil des pages les plus grands personnages de l'histoire. Dans ce tome, elle s'intéresse aux femmes dans l'ombre de Louis XIV et nous offre la version de l'ombre de Versailles... loin de la version officielle.
Et c'est vraiment bien fait. Pas de jugement, rien de ce genre juste un exposé des faits et une recontextualisation des personnages. C'est juste génial pour mieux les comprendre et cela remet en perspective aussi la vision qu'on a des femmes sous l'Ancien Régime.
Bref, un livre à lire !

Felix Felicis : Lire un livre avec du doré sur la couverture
Le Sorceleur, tome 3 d'Andrzej Sapkowski
Le titre et l'écusson sont en doré
Le commentaire de ma première lecture :
Et bien enfin un tome avec une histoire complète ! on sort des recueils de nouvelles et ça fait du bien ! L'univers est aussi profond et entremêlé mais une seule intrigue permet d'avoir également une profondeur de narration et c'est quand même fichtrement mieux ! même si j'admire la maestria de l'auteur d'avoir réussi à donner la profondeur avec des nouvelles... cela demande beaucoup plus de réflexion. Bref, j'ai vraiment aimé cette histoire et surtout le fait qu'on ne se focalise pas que sur Geralt. Les autres personnages ont aussi leur mot à dire et parfois du coup c'est un peu frustrant même parce qu'on aimerait suivre davantage les pensées de Geralt que celles de Ciri par exemple mais bon...
Quoi qu'il en soit, l'intrigue est bien ficelée, l'auteur maîtrise parfaitement son univers qui est cohérent et surtout riche ! politique, religion, histoire... on a vraiment l'impression d'avoir un véritable univers et pas quelque chose monté de toutes pièces à l'occasion d'un petit récit et étoffé de pages en pages. Bref, chapeau bas, je suis toujours autant fan !

Philtre de paix : Lire un livre avec le personnage principal luttant pour la paix
Ilona de Leatitia Grosz
L'héroïne est projetée dans une guerre et lutte pour éviter qu'elle ne se produise
Mon commentaire :
J'ai bien accroché à l'histoire même si les tournures de phrases sont assez simplistes. ça conviendra très bien à un enfant bien que certains sujets et passages soient assez terribles mais finalement pas plus que dans un conte traditionnel.
L'histoire est intéressante, les personnages sont attachants et j'ai bien aimé la manière dont l'intrigue se développe. J'ai bien envie de lire la suite et même si je recommande cette lecture davantage pour de jeunes lecteurs, j'ai pris du plaisir à parcourir ce livre.

Philtre de Mort Vivante : Lire un livre avec une couverture blanche
Le boiteux de Varsovie, tome 2 de Juliette Benzoni
J'ai la version du livre avec la couverture blanche
Mon commentaire :
On reprend la saga du boiteux de Varsovie. comme toujours, la plume de Juliette Benzoni est fluide, l'histoire est haletante et bien documentée... C'est terriblement simple de se laisser prendre par la tourmente que les personnages traversent, de trembler avec eux et d'être heureux aussi.
Dans ce tome, Aldo continue sa traque des bijoux du pectoral mais d'autres ennuis se greffent, évidemment. Il faut admettre que l'auteur arrive à traiter deux intrigues différentes de front et c'est très entraînant t intriguant pour le lecteur.
Bref, un second tome qui explore de nouvelles idées tout en annonçant les enjeux des prochains tomes.

Côté transport magique du coup :

Nimbus 2000 :un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire.
Le Sorceleur, tome 1 d'Andrzej Sapkowski
Le génie qui donne les voeux à Geralt vole dans les airs
Le commentaire de ma première lecture :
Grand fan du jeu, j'ai été ravie d'apprendre qu'il y avait des livres. Je me suis donc jetée dessus et j'ai vraiment aimé ! Le concept est un peu particulier avec cette histoire fil rouge et plusieurs petites qui s'entrecoupent, c'est un découpage de jeu vidéo ça avec une quête principale et des quêtes secondaires, ce qui est plutôt drôle.
Ce premier tome n'est en effet, pas qu'un recueil de nouvelles. C'est une véritable histoire et les petites nouvelles sont en fait des souvenirs de Geralt pendant l'histoire principale (la voix de la raison) et qui d'ailleurs l'éclairent sur certains aspects (la première rencontre avec Jaskier, celle avec Yennefer etc...). Donc ce ne sont pas des nouvelles indépendantes mais au contraire, il y a une véritable ossature dans ce tome et c'est dommage de passer à côté.
On retrouve les éléments du jeu, évidemment mais surtout tous les éléments qui constituent un bon livre de fantasy. il y a un héros plutôt sombre, mystérieux mais au grand coeur et avec un sens de l'honneur irréprochable, un monde entier nouveau qui a une histoire et qui est assez riche, on sent bien qu'on a pas terminé de l'explorer et puis de la magie, de l'action et de l'émotion, des personnages hauts en couleur avec un caractère bien trempé etc...
L'auteur a une écriture plutôt fluide, avec des mots simples mais parfois oubliés et j'ai beaucoup accroché à ce style. il me fait penser à des auteurs comme Robin Hodd ou David Gemmell et c'est donc un plaisir de le lire.
Je ne pense pas que connaître les jeux vidéos soient une nécessité pour commencer la série et je trouve même dommage que seuls les amateurs du jeu lisent ces romans. Les personnages sont suffisamment attachants, même ceux qui n'apparaissent que rarement dans le jeu et qui sont ici traités de manière différente et surtout mieux exploités.

J'attends ma consigne bonus ^^

J'ai donc terminé mon challenge finalement... la maladie a du bon ^^"

Mon récapitulatif
Dernière édition par Pennyworth le ven. 14 févr., 2020 1:32 pm, édité 1 fois.

Pendergast
Messages : 884
Inscription : 2017-01-31T20:44:35+01:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Pendergast » 2020-02-14T10:04:25+01:00

Bonjour, je viens de rencontrer Lupin dans les brumes écossaises, au-milieu dans mes aventures avec Alexia: "Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme" de Gail Carriger:
Un livre original, à l'humour so british. Le personnage principal est le principal atout, avec son caractère bien trempé et son sens de la répartie à toute épreuve. Ses escarmouches avec Lord Maccon sont plein de sel et de "no sense" tout britannique, avec un soupçon de romance, mais point trop rendant l'histoire parfaitement supportable.
Mon récap
Bonne journée

Rosa-11
Messages : 136
Inscription : 2019-01-21T11:27:52+01:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Rosa-11 » 2020-02-14T10:55:58+01:00

NoEtJess a écrit :
Rosa-11 a écrit :
Rosa-11 a écrit :Bonjour, Je valide mon deuxième transport magique
Sombrals: Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil avec: Nos étoiles contraires de John Green
Spoiler(cliquez pour révéler)

:arrow: Ce livre est poignant déchirant même et la plume de l'auteur est sublime les personnages de Hazel et Augustus sont magnifiques, drôles et courageux, j'ai beaucoup aimé la façon dont on décrit la maladie dans ce livre et comment les protagonistes la voit.
J'attends ma seconde consigne bonus, merci NoetJess.


Bonjour je veux juste a faire un up pour recevoir mon Bonus.

Comme je viens de le dire dans le message juste avant le tien ; pour ceux qui attendent des consignes bonus : elles arriveront dans peu de temps, je n'ai pas encore eu le temps de les écrire (si tout se passe bien, elles arriveront avant demain matin).

pas de souci, prenez le temps de respirer.

NoEtJess
Messages : 678
Inscription : 2014-06-23T13:26:55+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar NoEtJess » 2020-02-14T14:07:24+01:00

jukebox_fr a écrit :Grâce à
Spoiler(cliquez pour révéler)
, j'ai emprunté mon premier transport magique. Puis-je avoir une consigne bonus ?


Tu arrives en trainant les pieds ce matin au terrain de Quidditch. Le ciel est gris, une bise glaciale souffle et tu as un bon rhume. Et par dessus le marché, tu sens les premières gouttes d'une pluie froide tomber sur le bout de ton nez. Tu grimpes sur ton balai sans enthousiasme et donne un lourd coup de pied dans le sol pour décoller. Même ton balai à l'air retissant. Il monte lentement dans le ciel. Tu rejoins les autres qui sont déjà en train de s'échauffer en se faisant des passes depuis un petit moment. après l'échauffement chacun prend sa place au dessus du terrain. Tu vas te mettre tout au bout comme l'exige ton poste puis regarde en direction du château. De là où tu te trouves, tu arrives presque à apercevoir la salle commune des Gryffondor. Une lumière jaune s'échappe de la fenêtre. Sans doute un bon feu qui brule dans la cheminée. Comme tu aimerais être là-bas. Et comme pour te faire encore plus envie une pluie diluvienne se met à tomber. Génial ! Il ne manquait plus que ça. L'entrainement parait durer une éternité et quand vous finissez, il pleut encore. Tu redescends en hâte au vestiaire pour te mettre à l'abri. Enfin au chaud ! Il te faut Lire un livre qui se passe en Angleterre (où le climat n'est pas toujours très clément).


MaevaCerise a écrit :Transport magique 3. Moto de Hagrid : Lire un road trip
[relecture] Le Clan Bennett, Tome 2 : Le Chant du corbeau, T. J. Klune Lu le 29 décembre 2019
une partie du bouquin parle de la période road trip puis le reste c'est l'avant et l'aprés road trip xD en fait ils sont partis à la poursuite d'un méchant avec la moitié de la meute ça a duré 3 ans grosso modo où ils parcourent ben... Le territoire en voiture. Et c'est une conséquence et une cause aussi de bouleversements.


Tu te ballades dans la forêt interdite depuis un petit moment déjà. Tu n'as jamais eu si peur que ça de cette forêt. Déjà en première année, tu avais pris l'habitude d'y chercher quelques plantes à rajouter un ton herbier de végétaux magiques. Tu connais d'ailleurs très bien cette partie de la forêt et tu sais qu'aucune bête n'y rode car tu reconnais les grands conifères qui t'entourent, ce sont des pin-à-l-ail qui dégagent une forte odeur et qui repoussent la plupart des créatures. Mais qu'est-ce que ce bruit sourd alors que tu entends ? Et pourquoi les branches bougent-elle toutes seules ? Tu sors ta baguette et recule d'un pas. Soudain une forme sombre surgit d'entre les arbres. Tu sursautes ! Mais non ce n'est que la moto d'Hagrid. Qu'est-ce qu'elle fait la d'ailleurs ? Tu décides de la lui ramener mais, avant, pourquoi ne pas faire un petit tour au dessus de la forêt ? Cela te permettra de découvrir de nouvelles pistes praticables dans la forêt et peut être de nouvelles plantes à rajouter à ton vieil herbier de végétaux magiques. Tu as bien fait car une heure plus tard tu as récolté une dizaine de nouveaux spécimens dont une magnifique fleur violette. Tu te rends donc chez Hagrid, impatient de lui rendre sa moto et de lui montrer tes trouvailles. Il te faut Lire un livre qui contient des végétaux sur la couverture.


Rosa-11 a écrit :Bonjour, Je valide mon deuxième transport magique
Sombrals: Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil avec: Nos étoiles contraires de John Green
Spoiler(cliquez pour révéler)

J'attends ma seconde consigne bonus, merci NoetJess.


Alors qu'après ton entrainement de Quidditch, tu t'apprêtait à rentrer au château, tu aperçois un créature noire au fond tu terrain qui t'observe.Un Sombral ! Maintenant que tu as vu la mort de près, il t'est beaucoup plus facile de t'approcher de l'animal. Non seulement tu peux le voir, mais celui-ci ne sens plus autant de crainte et reste plus tranquille. Tellement tranquille que tu peux même monter sur son dos. Le Sombral ne semble pas plus incommoder que cela. Il s'ébroue puis déploie ses ailes. Ce qu'à cet instant que tu comprends qu'il va s'envoler. Tu t'accroches à son encolure puis t'élèves dans les airs. Quel délices. Tu survoles maintenant la forêt interdite. Qu'elle est vaste, tu croirais presque voir cette forêt gigantesque et sombre en Allemagne. La Forêt Noire, en Bavière. Tu l'as visitée un jour et tu peux affirmer que les arbres y sont moins denses en Allemagne qu'ici, dans la forêt interdite. Il te faut Lire un livre se passant en Allemagne.



Laywhen a écrit :Bonsoir,
Grâce à La Forêt des Ombres, de Franck Thilliez, je peux voyager à dos de Sombral et obtenir une nouvelle consigne bonus :)
J'ai hâte de voir ce que sera ma consigne bonus !


Alors que tu t'entraîne seul sur le terrain de Quidditch tu aperçois un étrange cheval au bout du stade. Tu t'approches un peu plus, mais oui c'est juste un sombral un peu trop curieux qui voulait voir ce qui se passait d'intéressant par ici. Tu t'approches un peu et le caresse. Tu as toujours adoré ces créatures. Avec leur fausse réputation de semer la mort où elle se rend ce qui fait fuir tout le monde autour d'elle. Alors qu'en fait ce sont des créatures adorables qui ont besoin d'attention. Tu te remémores doucement quand est-ce que tu les as vus la première fois. C'était en deuxième année. L'été précédent tu étais parti en Bolivie pour voir la communauté sorcière des Andes lorsqu'une guerre civile moldue a éclaté dans le pays. Un homme fut tué devant tes yeux. Tu te souviendras de ce moment toute ta vie ainsi que ce que durent subir les Boliviens, sorciers comme moldus pendant plusieurs semaines. Il te faut Lire un livre qui se passe durant une guerre civile.


jukebox_fr a écrit :Et puis je demande ma seconde consigne bonus puisque j'ai eu l'opportunité de voler sur des sombrals grâce à Little Women puisque
Spoiler(cliquez pour révéler)
.


Tu redescends de ton balai et t'apprête à t'en aller vers le château quand tu reconnais un sombral au loin, vers le terrain. Chouette ! C'est un de tes préférés ! Tu t'en souviens car ses ailes ont une forme un peu différente. Mais tu le connais bien car il est curieux et vient souvent voir à l'orée de la forêt ce qu'il se passe. Tu t'approches de lui doucement. Et tu commences à le caresser comme d'habitude. Mais tu sens qu'il est plus à l'aise. Pourquoi ne pas tenter de monter sur son dos ? Tu grimpes lentement mais il ne réagis pas. Il se contente de bouger la crinière avec enthousiasme. Super ! Toi qui adore monter à cheval c'est parfait. Tu es sur son dos et soudain le sombral décolle ! Tu t'accroches d'abord surpris puis tu lâche son encolure. C'est super de sentir l'animal dégager une telle puissance dans les airs. Tu adores. Tu survoles un moment la forêt interdite puis la créature se pose dans une clairière pour te laisser descendre. C'était magnifique ! Le sombral piaffe un peu puis s'en va. Tu n'as même pas le temps de le remercier. Il te faut Lire un livre où le personnage principal fait de l'équitation au moins un fois dans le livre.


Sarou_67 a écrit :Nous sommes fin janvier. A mon réveil je suis toute excitée : il a neigé toute la nuit ! Le spectacle est magnifique. Et par-dessus le marché, c'est jour de repos aujourd'hui !
Je m'habille vite et je décide de me promener dans la forêt interdite (je brave l'interdiction !). Je veux absolument voir la beauté des arbres recouverts de blanc.
J'ai à peine fait quelques pas que je trouve la moto d'Hagrid. Il doit sûrement faire comme moi et profiter de la forêt... Je l'appelle à plusieurs reprises mais il ne répond pas.
Je décide de la ramener chez lui mais pour cela il faut
:arrow: Lire un livre sur un road trip
J'arrive enfin à démarrer la moto mais comment vais-je faire pour rejoindre la cabane d'Hagrid...


Après quelques efforts, tu arrives enfin à démarrer la moto de Hagrid. Tu montes gentiment, tu atteint petit à petit le feuillage touffu de la forêt puis la cime des arbres. Enfin un peu de lumière ! D'ici tu vois toute la propriété de Poudlard. Que c'est beau. Tu continues à monter. Il faudrait peut être que tu t'arrêtes avant de ne plus avoir d'oxygène. Tu trouves une manette qui avance tout droit. Tant bien que mal tu réussis à prendre la direction de la maison de Hagrid. Tu aperçois sa cabane au loin et tu t'approches. Mais quand tu arrives, tu aperçois des formes bizarre dans son jardin. En te voyant, il essaye tant bien que mal de les cacher mais quand tu t'approches d'avantage et finit par atterrir. Impossible de les rater ! Ce sont des branches qui ont l'air plantée dans le sol et qui sont aussi hautes que la cabane. Avec le couleur rouge vite, on ne voit presque que ça. Il t'explique mal à l'aise que ce sont des plantes extraordinaires qui viennent du sud de l'Afrique mais qui sont considérées comme dangereuses car si tu oublies de leur donner de quoi se nourrir, leurs racines peuvent te gober dans le sol. Si peu que ça, te dit-il. Tu acquiesces mais tu t'éloignes rapidement des plantations. Tu ne veux pas te faire manger tout de suite ! Il te faut Lire un livre qui se passe en Afrique.


AlicePrince a écrit :Le personnage principal de l'histoire prend plusieurs fois l'avion dans le récit, je débloque donc une consigne bonus.


Tu arrives sur le terrain, ton balai à la main, presque en courant. Tu es plus qu'enthousiasme ! Tu es tombée très malade ces derniers mois et enfin tu as l'autorisation du médicomage pour voler dans les airs. Mais seulement quelques minute d'affilée. Il a dit pas plus d'une demi-heure et tu compte suivre ses indications. Tu enfourches ton balai et donnes un grand coup de pied dans le sol. Tu décolles en flèche. Tu faire le tour du terrain plusieurs fois comme s'est agréable de sentir de nouveau le vent souffler dans tes cheveux. De sentir comme s'il n'y avait plus de gravité sur terre. Tu te sens tellement bien que tu tente même de survoler la forêt interdite. Tu as encore le temps. Tu t'y rends et explores la cimes de arbres. Allez quelques minutes de plus ou de moins que cela peut-il faire ? Tu continues de voler sans tenir compte des avertissements de ton médicomage. Tu y prends tellement plaisir ! Mais petit à petit tu commences à te fatiguer. Puis tu sens que tes poumons ont de plus en plus de mal à suivre le rythme. Mince, tu as trop forcé. Il te faut descendre avant de faire une crise. Tes poumons sont en feux lorsque que tu atterris dans une clairière en catastrophe. Tu t'assieds par terre, dos à un arbre pour reprendre des forces. Il te faut Lire un livre où le personnage principale à une maladie grave.


Lola5405 a écrit :Ce livre me permet d'emprunter un Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire avec Moïse le corbeau (notamment). J'attends donc avec impatience une consigne.


Tu te rends sur le terrain de Quidditch avec impatience. Aujourd'hui il fait un temps magnifique et très doux pour la saison. Tu as très envie de voler. Lorsque tu arrives dans le stade, tes coéquipiers sont déjà tous là à l'exception de ton capitaine. Mais que fait-il ? Lui qui n'arrive jamais en retard. Vous commencez à vous inquiétez quand vous voyer arriver de loin, une personne en robe de Quidditch qui transporte quelque chose sur son épaule. Vous finissez par distinguer une sorte de gros tapis. Il arrive à votre hauteur tout sourire et vous explique qu'il a déniché un tapis volant et que le professeur McGonagall était d'accord pour qu'il s'en serve juste pour un entrainement. Vous sautez de joie. Un part un vous montez sur le tapis volant et vous envolez dans les airs. Tout le monde adore et à la fin de l'entrainement tout le monde regrette de devoir rendre cette merveille au professeur. Vous espérez pouvoir emprunter une autre fois ce tapis. Il te faut Lire un livre qui se passe au pays d'Aladdin (ou plus scolaire au Moyen-Orient).


Lola5405 a écrit :J'ai appris de nouveaux sortilèges ce wek-end : Avada Kedavra (Lire un livre parlant d'un meurtre) et Failamalle (Lire un livre avec du voyage) avec Dark Desires, Tome 1 : Porn Star, de Zara Cox. Ce livre me permet également de m'envoler sur un Sombral (Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil). J'attends donc deux consignes bonus en ce moments ;)


Après cette entrainement de Quidditch inoubliable, tu vas te changer dans les vestiaires et profite pour prendre une douche. Lorsque que tu sors, tu es la dernière. Avec ce temps magnifique, pourquoi ne pas flâner un peu dans le parc du château. Tu vois soudain une forme noir qui t'observe de loin à la lisière de la forêt interdite. Super ! C'est ton ami le sombral ! Tu adores monter dessus pour t'envoler dans les airs. Tu t'approches doucement pour ne pas l'effrayer et il t'accueille en piaffant. TU le caresse puis monte sur son dos. Il décolle aussitôt pour te faire faire un petit tour comme vous en avez l'habitude au dessus de la forêt interdite. Il t'amène cette fois dans des endroits inconnus. Mais c'est ton ami et tu lui fait totalement confiance. Tu découvres un peu plus la forêt interdite. Il finit par te déposer dans une clairière de fleur bleue électrique. C'est magnifique. Tu caresse ta monture pour la remercier de cette jolie balade. Décidément, ton entraînement de vol ne fut pas commun aujourd'hui. Il te faut Lire un livre avec un personnage principal qui est ami des animaux (possède un animal de compagnie dont il est proche ou aime tout simplement les animaux).

Nanoue
Messages : 369
Inscription : 2013-05-23T17:58:27+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Nanoue » 2020-02-14T21:16:37+01:00

Bonjour à tous,

Je viens valider une deuxième consigne : Carte du Maraudeur : Lire un livre qui contient une carte

J'ai lu L'Ile aux trésors de R.L Stevenson, il y a une carte dans le livre qui leur indique là ou le trésor est enterré sur l'île aux trésors. Bien entendu ^^.

Mon avis sur la lecture :
Depuis le temps que ce livre trône dans ma bibliothèque, ça y est je l’ai enfin lu.

J’ai apprécié pouvoir découvrir d’où viennent tous ses personnages dont je connais les noms sans jamais avoir lu l’auteur qui leur a donné vie. J'ai apprécié de découvrir l'origine de ses 1001 adaptations car il faut dire qu'il y en a beaucoup :o

J’ai eu parfois un peu de mal avec l’écriture et les termes utilisés car je ne les connaissais pas mais c’est plutôt normal et au contraire, ce livre m’a appris beaucoup de vocabulaire sur le monde des matelots.

Une jolie découverte et un livre très sympathique.

Aspic pour POUFSOUFFLE – Les objets magiques : 2/10

recap ici

tyka
Messages : 1069
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar tyka » 2020-02-14T21:40:59+01:00

Hello

Poussos : Lire un livre où l'on voit le personnage principal grandir (de son enfance à l'âge adulte)
§Little Women * Louisa May ALCOTT
Avis : [relecture] Pour commencer mon édition est constituée de deux parties. Je vais donc commenter les deux parties qui en France ont été séparé en deux tomes. [part1] j’avais gardé de ma première lecture, un meilleur ressenti, mais j’ai quand même pris plaisir à suivre la vie de ses quatre jeunes filles dans une Amérique en pleine guerre de sécession. On partage leurs joies, leurs peines, quatre jeune filles différentes dans leurs réactions et dans leurs envies. J’ai tout de même relevé plusieurs fois dans ma lecture le côté moralisateur et donneur de leçon de certains passages, mais on est dans le ton de l’époque. [part2] Les filles ont grandis, elles ne sont plus tout le temps ensemble, elles ont pris des voies et des choix de vie différentes. Par contre pour ma part je me suis beaucoup plus ennuyée, par manque d’intrépidité des 4 sœurs. J’ai parfois eu la sensation que cette seconde partie était consacrée à la vie de Jo et Amy, au détriment de Meg et Beth. Après réflexion, je pense que j’aurais dû restée sur le ressenti de ma première lecture adolescente, j’ai cassé le charme qu’il m’en restait de l’époque.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Potions magiques : 7/10
Potions magiques plusieurs fois : 2/10
Transports magiques utilisés : /4
Aspics validés : 7
Livres lus : 9
Fini le :

Wonderbooks
Messages : 1396
Inscription : 2018-04-02T16:59:23+02:00
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Wonderbooks » 2020-02-15T12:03:27+01:00

Bonjour !

Je reviens après avoir appris le sort Finite Incantatem (le dernier tome d'une série)

Image


Bodyguard 6.jpg
Bodyguard 6.jpg (114.31 Kio) Consulté 68 fois

Un sixième tome qui clôt la série parfaitement en s'affirmant toujours dans la lignée de ses cinq prédécesseurs. Le scénario est juste explosif (au sens figuré mais peut-être même aussi au sens propre), avec beaucoup d'action et de rebondissements. J'ai adoré voir les relations entre les personnages évoluer et j'aurais vraiment été satisfaite de cette série de bout en bout !

Mon récapitulatif

Shamandali3
Messages : 1491
Inscription : 2017-07-31T09:27:29+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Shamandali3 » 2020-02-15T17:33:09+01:00

Bonjour,
Je ravalide la consigne de mon NImbus 2001 : Lire un livre dans lequel le personnage principal a un(e) rival(e) avec Malleus de Dan Abnett.
Cent ans après l'affaire du Nécroteuque, on retrouve l'inquisiteur Eisenhorn et son équipe.
Suite à un terrible attentat sur Thracian Primaris, de nombreuses rumeurs courent sur Eisenhorn. Il est déclaré hérétique et c'est en hors-la-loi qu'il va tout mettre en œuvre pour découvrir le fin mot de cette histoire et retrouver le coupable de ce crime.
J'ai trouvé que le début trainait un peu en longueur mais une fois l'enquête lancée, on replonge dans l'action avec un récit dans la continuité du précédent.

sasa3695
Messages : 237
Inscription : 2013-04-22T20:34:10+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar sasa3695 » 2020-02-16T10:18:58+01:00

Bonjour Professeur Rogue :D

Je viens valider toutes mon année à Serpentard car oui, je n'ai pas chômé niveau lecture dernièrement :lol:

Philtre d'amour Lire une histoire d'amour
:arrow: Driven, tome 8 : Down Shift de K. Bromberg
:arrow: Histoire d'amour entre Getty et Zander
Mon commentaire La boucle est bouclée. J'ai adoré ce tome avec Zander. On aurait pu croire qu'avec tout ce qu'il a perdu, ce qu'il a vécu, ce beau mâle serait comme son père. Et pourtant. Un bad boy plus que gentleman. Beaucoup de romantisme et de sexy attitude. Pour ce qui est de Getty alias Gertrude. A part son prénom, je l'adore. Une femme forte qui se reconstruit. Pleine de doute. Pleine de passion. Leur histoire est parfois un peu trop facile, mais c'est ça la romance. Une magnifique histoire d'amour avec une belle alchimie. Une belle fin pour une magnifique saga.

Véritaserum Lire une histoire vraie
:arrow: Into the Wild de Jon Krakauer
:arrow: Histoire de Christopher McCandless
Mon commentaire Je n'aime pas mettre des mauvais commentaires alors je ferais vite. J'ai survolé le livre. Lorsqu'il s'agissait des moments de suppositions (car oui ce ne sont que des suppositions) sur Chris, c'était intéressant. Mais trop de comparaison avec 50 milles personnes, c'est trop. Décevant surtout que j'avais assez apprécié le film.

Elixir de longue vie Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux
:arrow: Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 5 : La Descendante d'Apollon de Sherrilyn Kenyon
:arrow: Wulf a plusieurs siècle
Mon commentaire Plus les tomes avancent et plus j'adore cette saga. Même si Zarek restera mon préféré. Mon bébé chou.
Ce tome est centré sur les Appollites. Ceux dont on parle depuis plusieurs tomes. J'ai adoré les méchants qui deviennent les gentils. Les gentils qui deviennent les méchants. Tout n'est pas tout noir ni tout blanc.
Wulf et Cassandra sont un couple parfaitement complémentaire. Fusionnel. Amoureux et sincère.
J'ai maintenant hâte d'en connaître un peu plus sur les loup-garous et surtout sur Acheron.

PolynectarLire un livre ou le personnage principal est un métamorphe
:arrow: La Meute Mercure, Tome 4 : Bracken Slater de Suzanne Wright
:arrow: Loup garou et métamorphe chat
Mon commentaire J'ai comme un goût de pas assez. Le prochain tome ne sortira peut-être pas. Et j'ai l'impression que ce tome est comme un dernier. Avec trop peu de la famille Mercure.
Je suis pas autant attachée à eux que la Meute du Phénix mais j'aime tellement cette auteure. Même si les histoires se ressemblent, les personnages sont tous différents.
Bracken est un vrai coup de coeur. J'ai adoré son histoire. Son côté brisé. Ce bad boy qui se reconstruit doucement. Qui apprend à revoir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Et puis, il y a Madysin qu'on avait découvert dans un précédent tome. Indépendante. Fière. Une femme d'aujourd'hui. La femme sexy et belle. Leur histoire d'amour fonctionne à merveille. Pas de coup de foudre mais de l'apprivoisement. On se laisse bercer par les premières fois, les premiers regards, les premiers sentiments.
Franchement, la meute mercure et la meute phénix resteront un vrai coup de coeur pour moi.

Potion de babillage Lire un livre avec des enfants dans l'histoire
:arrow: La Vraie Vie de Adeline Dieudonné
:arrow: Histoire d'Alice 12 ans au début et 15 ans à la fin
Mon commentaire J'ai lu ce livre début janvier et j'avoue que je suis encore perdue sur ce que je ressens sur ce livre. Je n'arrive pas à décider si j'ai aimé ou non.
J'ai aimé ce côté famille dysfonctionnelle. Ce quotidien difficile. Les sentiments de peur. Ce que cela peut faire sur une famille. J'ai aimé que l'histoire soit aussi construit sur plusieurs années. Mais je crois que le gros problème c'est l'héroine. Alors, oui c'est une enfant mais WTF elle est incompréhensible. Impossible de lui trouver un point positif. En plus, il y a des épisodes qui sont pour moi du n'importe quoi.
Spoiler(cliquez pour révéler)

Je suis très sensible au style d'écriture des auteurs mais là, j'ai trouvé ça un peu trop facile. Trop enfant. Peut-être parce que c'est à la première du singulier avec une petite fille pour personnage principale.
En conclusion, je sais pas. Ce livre est une énigme pour moi. Un gros : je ne sais pas. Peut-être que je réécrirais un autre avis quand j'aurais plus d'idée sur ce que je ressens pour ce livre

Potions de beauté Lire un livre avec une couverture particulièrement belle
:arrow: Cruelles de Cat Clarke
:arrow: La couverture
Mon commentaire J'ai découvert Cat Clarke grâce à la fabuleuse Audrey, du le souffle des mots. Et je n'ai pas été déçu. L'histoire est parfaitement mené. On rentre direct dans le vif du sujet. Pas le temps pour les parties inutiles.
Le plus important dans cette histoire, c'est les personnages et surtout la diversité des réactions face à une situation difficile.
J'ai eu l'impression de m'identifier à tous les personnages. D'être à la fois dans toutes les réactions. Du déni à la peur. Du dégoût à la tristesse. Même si j'ai une petite déception pour le personnage de Polly qui est selon moi pas assez exploité.
Un livre vraiment super. Une intrigue bien mené. Pas un coup de coeur car peut-être un peu trop simple parfois mais une parfaite lecture quand même.

Poussos Lire un livre où l'on voit le personnage principal grandir (de son enfance à l'âge adulte)
:arrow: Will you play ? de Alicia Garnier
:arrow: On suit Dawn et Garett depuis leur première rencontres à 3 ans je crois, jusqu'à aujourd'hui
Mon commentaire Après une rencontre à une dédicace avec l'auteur, je me suis dit qu'il était temps de me lancer dans ce tome. Il faut dire que l'auteure me l'avait très bien vendu. Et j'ai adoré. Vraiment.
Alors oui le début est un peu long. Un peu trop facile. Mais le style d'écriture est juste délicieux. Facile et envoûtant. Alors très vite, on se laisse porter par l'histoire de Dawn et Garett. Mais surtout leur Da-re.
La magie des mots. Une histoire d'amour et d'amitié. Et un magnifique moment de lecture.
Je recommande sans modération pour tous ceux qui aiment les magnifiques histoires d'amour, la magie des mots.

Felix Felicis Lire un livre avec du doré sur la couverture
:arrow: Calendar Girl, Tome 10 : Octobre de Audrey Carlan
:arrow: Tous les titres sont en dorés et reliefs
Mon commentaire Tout est trop rapide pour moi. Tout est trop facile. J'avais apprécié le tome précédent. Ce côté suspense. Ce côté ambiance. Mais là, c'est un peu mou pour moi. Tout le tome, je n'ai cessé de me dire et après. Encore deux tomes et c'est toujours pas fini.
On se laisse bercer par la rapidité du tome. A peine le temps de commencer et c'est déjà fini. Sans doute pour ça qu'on apprécie, mais cette série n'aura pas du tout un coup de coeur et pour être honnête, j'ai hâte qu'elle se termine.

Philtre de paix Lire un livre avec le personnage principal luttant pour la paix
:arrow: La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré de Cassandra Clare
:arrow: Lutte contre Sébastien et ses chasseurs obscures
Mon commentaire Enfin. Voilà le mot qui m'est venu lorsque j'ai fermé ce livre. C'est long trop long. Beaucoup trop de scènes inutiles. Un exemple. Il faut attendre la moitié du livre soit environ 400 pages pour qu'il se passe quelque chose. Qu'on entre dans le vif du sujet. 400 pages, c'est long trop long. On en perd même la magie de l'histoire.
Un style d'écriture fluide, des personnages fabuleux, des histoires d'amour à couper le flou, mais gâcher par les longueurs.
Je referme cette saga avec un regret. Je n'ai pas apprécié cette série comme je l'aurais aimé. Dommage.

Philtre de Mort Vivante Lire un livre avec une couverture blanche
:arrow: Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier
:arrow: La couverture
Mon commentaire Je suis une fan de Legardinier mais j'avoue être passée totalement à côté de son livre. Je me suis ennuyée. Ok les dialogues sont à mourir de rire. Ok certaines scènes sont drôles. Mais, c'est tout. l'histoire n'a pas de sens.
Le style d'écriture est toujours fluide et donc on tourne les pages facilement mais sans se dire OMG c'est dingue ce livre.
J'ai l'impression de perdre la magie de l'auteur. Affaire à suivre.

Nombre de consignes Serpendard validées : 10/10
Mon récap





Du coup Directrice de Poudlard et Professeur flitwick, j'intègre maintenant SERDAIGLE :D

MaevaCerise
Messages : 684
Inscription : 2017-03-16T18:20:12+01:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar MaevaCerise » 2020-02-16T12:10:19+01:00

Merci beaucoup beaucoup NoEtJess !

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Sortilèges utilisés: 10/10
Consigne bonus 1
Transports magiques en ma possession: 3/4
COnsigne Joker : 2/3
Livres lus: 30
ASPICS obtenus: 1/4

Stupefix : Lire un livre avec des batailles
[Relecture] Les loups de Riverdance, Tome 1 : Lucas, H.V. Gabriel Relu le 12 février 2020 et commenté ici.
Lire un livre qui contient des végétaux sur la couverture.[/i]
J'ai fini hier ce livre.
Puisque c'est ma rose, Tome 2 : Fleurir, Jade River Lu le 15 février 2020 et commenté ici.
Image trop génial!
Dernière édition par MaevaCerise le dim. 16 févr., 2020 12:44 pm, édité 3 fois.

Folize
Messages : 326
Inscription : 2012-07-30T14:00:20+02:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Folize » 2020-02-16T12:17:49+01:00

Bonjour ;)

1/ Un nouveau livre pour le professeur Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages avec Psi-Changeling 18 - Miroir de pluie
Commentaire :" Alexei, lieutenant de la meute de SnowDancer, inspectait le territoire lorsqu’il fut frappé par une vague de profond chagrin. Comprenant qu’il s’agit d’une empathe, il se met à la recherche de la psi tout en étant surpris qu’une psi se trouve au cœur du territoire des loups. Il arrive à trouver le bunker souterrain où est retenue l’empathe et la délivre. Depuis des années, elle est prisonnière d’un Tk qui profite de ses pouvoirs. Son geôlier voulant la récupérer, Alexei décide de la protéger. Ces deux êtres anéantis vont s’aider mutuellement et se sauver. Nous suivons également une nouvelle menace sévissant sur le PsiNet qui s’en prend aux empathes et puisque le PsiNet se serait déjà effondré s’il n’y avait pas eu la classification E, tout le monde prend cette menace très au sérieux notamment Kaleb… Encore une fois un tome très prenant où on retrouve avec plaisir les principaux personnages de la série. Un très bon moment."

2/ Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre avec une couverture blanche avec Envers et contre tout 1 - Jax et Liam => https://booknode.com/envers_et_contre_t ... m_03063313
Commentaire :"Lors d’un soirée dans un club gay, Liam et Jax se rencontrent et l’attirance est telle qu’ils finissent tout de suite dans la backroom mais aucun n’assume ce qu’il ressent et ils se quittent sans un regard. Chacun est obnubilé par l’autre et lorsqu’ils se recroisent au poste de police, Liam tente sa chance et l’invite. Jax accepte mais il sait que ça ne mènera à rien puisque Liam est flic et lui a fait de la prison et même s’il a travaillé dur pour réussir et est assistant juridique dans un cabinet d’avocat, ça ne peut pas coller. Ils décident néanmoins d’en profiter jusqu’à ce qui tout soit révélé… Une histoire à lire sans prise de tête mais pas inoubliable."

3/ Un nouveau livre pour le professeur Lupin : Lire un livre avec des loup-garous et/ou des vampires avec Nora Jacobs 1 - Démasquée
Commentaire :" Depuis la mort de sa mère, Nora connaît l’existence du monde surnaturel et même si elle est humaine, elle possède des pouvoirs psychiques. En effet dès qu’elle touche une personne, elle a accès à ses pensées. Nora essaye de se faire la plus discrète possible mais cela est difficile pour elle puisque malgré ses efforts, elle attire les hommes et devient pour eux une vraie obsession, ce qui la met souvent en danger. Alors que sa vie est encore menacée par un de ses voisins, elle décide de l’emmener à l’Occulte, un night-club où viennent les créatures surnaturelles, en faisant un lieu sombre, dangereux et magique. Elle arrive donc à échapper à son agresseur mais en agissant de la sorte, elle a indiqué qu’elle connaissait ce monde or aucun humain doit le connaître… Un nouveau monde à découvrir, une nouvelle héroïne pleine de courage et des personnages sympas. Un bon moment avec le premier tome d’une série prometteuse."

4/ Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre avec de l'espionnage avec Nora Jacobs 2 - Désirée => Nora doit espionner pour aider à retrouver le voleur
Commentaire :" Nora vit chez son ami troll Terrence et est devenue célèbre dans le monde surnaturel depuis qu’elle a sauvé de nombreux occultes. Pour avoir toujours un œil sur elle, Terrence lui propose de travailler à L’Occulte, ce qu’elle accepte. Mais elle ne s’est pas fait que des amis et elle est de nouveau attaquée. Wulf décide de lui donner des cours de défense et l’emmène dans sa meute où elle fait la connaissance du frère de Wulf, Rook mais aussi de l'alpha de la meute qui souhaite son aide. En effet, il a remarqué qu’un de ses membres détourne l’argent de la meute. Elle doit donc espionner tout en étant discrète. Elle doit également faire face à ses sentiments pour un vampire, un sorcier et un loup-garou… Un tome toujours aussi sympa avec une intrigue prenante, l’arrivée d’un nouveau prétendant et certaines réponses à nos questions comme la nature de Nora. Un bon moment."

Récap 74 livres : Récap
Dernière édition par Folize le mer. 26 févr., 2020 1:03 pm, édité 1 fois.

Wonderbooks
Messages : 1396
Inscription : 2018-04-02T16:59:23+02:00
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Wonderbooks » 2020-02-16T18:21:38+01:00

Bonjour !

Je valide le sort Accio (un livre qui vous attire sans que vous sachiez pourquoi).

Image


Terre de brume.jpg
Terre de brume.jpg (251.81 Kio) Consulté 37 fois

Je suis tombée sur ce roman de manière totalement inattendu et j'ai immédiatement flashé sur la couverture qui est juste magnifique, n'est-il pas ? Néanmoins, j'ai vu un peu rouge en voyant le nom de l'autrice car il faut savoir qu'après 10 essaies durant les 5 dernières années, je n'ai jamais réussi à dépasser 100 pages du premier tome des Outrepasseurs. Au final, j'ai plutôt bien fait de craquer de manière très superficielle car cette lecture a été très bonne, même si je ne suis pas non plu totalement aux anges !

Déjà si vous êtes à la recherche d'une lecture fluide et sympathique qui se lit vite et bien, sachez que vous avez trouvé le livre qu'il vous faut ! Ce petit bouquin de moins de 300 pages se lit en trois coups de cuillère à pot (ce qui est très peu). La plume de l'autrice est très fluide et elle impose un bon rythme à son récit qui commence carrément IN MEDIAS RES !!!! Et ça, c'est aussi survalidé !!!!!

Autre avantage que possède ce bouquin : il n'est pas cliché et ça fait du bien de lire des trucs pas clichés (dans ce monde littéraire où tu as un peu l'impression qu'on te repompe la même histoire à toutes les sauces). Le récit est basé sur une alternance de points de vue ; celui de Héra et celui de Intissar. Entre les deux protagonistes (féminins en plus, you go girls !), ce n'est pas une histoire d'amour mièvre qui va naître mais plutôt une belle amitié... ça change et ça fait plaisir ! Elles sont totalement différentes et se complètent bien (pas comme le feu et l'eau qui mis ensemble ne font pas bon ménage) et j'espère vraiment que leur relation va évoluer dans le second tome !

J'aimerais bien aussi qu'il n'y ait pas de romance qui se développe car pour une fois, pas de romance à l'horizon pour le moment ! Mais, il y a quand-même quelques petits sous-entendus alors je n'y crois pas trop...

Pour faire du cas par cas avec les personnages, j'ai largement préféré Intissar à Héra. Ce personnage m'a vraiment fait un effet de vide intersidérale... Je n'ai absolument rien ressenti pour elle ! Intissar, elle, est badass (et moi j'aime bien les héroïnes qui font des trucs). Elle se bat pour ses convictions, elle maîtrise le feu et en plus, elle communique avec les esprits : vous n'avez aucune raison de ne pas l'aimer !

L'univers de ce roman est sans doute ce qui m'a le plus plu ! Même si il n'est pas très approfondi, j'ai beaucoup aimé l'idée de la brume toxique, des magies élémentaires et les inspirations de la mythologie grecques. A travers cet univers très immersif, Cindy van Wilder aborde aussi des thématiques très intéressantes comme la religion mais également la pollution en faisant des parallèles avec ce qui se passe dans notre monde. Non parce que le nuage de brume toxique, ça fait un peu penser à autre chose, et pas besoin d'être un génie du climat pour savoir que notre planète va mal. Et ce bouquin retranscrit très bien cela en nous proposant un vrai message d'alerte !

J'avoue que j'ai trouvé la fin un peu bif-bof, un rien précipitée et je me serais vraiment attendue à mieux ! Mais j'attends quand-même de lire la suite avec une grande impatience car je suis vraiment satisfaite de cette lecture malgré ses défauts


Recap


Revenir vers « Challenges Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Florence-117, Grdegirafe, natsumi et 40 invités