[Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Hathor13 »

Je valide mes premières consignes

ALLEMAGNE
▲ Lire un livre d'un auteur germanophone (en rapport avec le Prix du Livre Allemand)
"La métamorphose" de Franz Kafka
Un très étrange récit où l’on voit l’on découvre un homme transformé en insecte. L’auteur développe le point de vue de cet homme devenu insecte, ses sensations, son vécu et ses sentiments ; ainsi que la réaction de sa famille face à cet étrange phénomène. L’auteur n’est pas tendre avec ses personnages, le héros voit sa gentillesse et sa naïveté se retourner contre lui alors q’il lutte pour garder sa personnalité humaine, quant au membre de sa famille on note surtout leur manque de compassion, plus soucieux du qu’en dira-t-on que de la santé de leur fils. Un livre intéressant et d’une certaine manière assez sombre.

AUTRICHE
Consignes Joker : ▲ Lire un livre où le personnage voyage sur l'eau (en rapport avec le Danube)
"J’ai marié un sorcier" de Kerrilyn Sparks
Pirate, prince disparu, et princesse caché, le livre réunit pas mal d’éléments qui une fois assemblé donne une assez bonne histoire avec une intrigue un peu original bien qu’elle reste assez classique et malgré la magie de l’univers on a quand même un léger sentiment de déjà lu. Les personnages sont attachants et la fin par un peu dans tous les sens et on aurait aimé un épilogue un peu plus développé.

BELGIQUE
▲ Lire un livre où un nouveau système, gouvernement est mis en place (car les grandes institutions européennes siègent à Bruxelles)
"Captive" de Elizabeth Vaughan
Le livre contient une bonne histoire, on s’attache vite à l’héroïne qui possède ne bonne dose de courage et de force tout en douceur. L’intrigue a quelque moment de vide mais reste attractive, l‘ensemble forme un bon roman à défaut d’un grand roman. L’univers du livre est un peu flou, l’auteur ne situe pas géographiquement le pays et l’époque de son histoire, tout en créant une peuplade avec des traditions très original et qui apporte un vrai plus à l’histoire. A la fin du livre on a envie de lire la suite.

BULGARIE
▲ Lire un livre où le personnage principal a perdu ou a été séparé de son enfant (car le pays a le taux de natalité le plus bas)
« La femme aux yeux verts » de Minerva Spencer
Une bonne histoire qui change un peu du scénario habituel des romances historiques avec juste ce qu’il faut d’originalité pour intriguer le lecteur dès les premières pages. Une bonne lecture et une bonne découverte.


CHYPRE
▲ Lire un huis-clos
« Quatre filles et un château » de Brockway, James et Quinn
Une bonne histoire avec une intrigue sous forme de huit-clos très sympathique dans un château en Écosse pendant une tempête après que les héroïnes de l’histoire est été kidnappées et c’est avec plaisir que l’on voie les couples se former les uns après les autres en l’espace de quelques jours même si du coup les histoires de chaque couple sont un peu courtes et que l’on aurait presque pu souhaiter que chacun d’entre eux est leur propre livre.

CROATIE
▲Lire un livre avec une couverture mettant en évidence le monde de l'écriture : stylo,plume d'écriture, machine à écrire, papier ... (car le premier stylo mécanique avec réservoir intégré est croate)
"Les carnets secrets de Miranda" de Julia Quinn
Le livre possède une bonne histoire, les personnages sont attachant et l’intrigue est agréable. Le livre manque un peu d’originalité mais le livre respecte les caractéristiques d’un roman de romance historique. Le style de l’auteur est agréable ais un peu plat. Bien mais sans plus.

DANEMARK
▲ Lire un livre où le personnage est homosexuel
« Premier contact » de Layla Reyne
L’intrigue se développe lentement pour l’accélérer brusquement à la fin et arriver brusquement à sa conclusion. Le point positif du livre se trouve dans ses personnages attachants et dans le style d’écriture léger de l’auteur. Ce sont d’ailleurs les deux raisons qui donnent envie de lire le deuxième tome

Consignes validées : 7/112

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le sam. 28 déc., 2019 1:39 pm, modifié 2 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Coucou
Je visite une deuxième fois le pays suivant

Image

BELGIQUE

Lire un livre avec des personnages venant de cultures radicalement différentes (car il existe 3 communautés en Belgique qui ont peu d'interactions entre elles)
:idea: Tsigane & écossais
:arrow: Les seigneurs * #1. Le Duc des Highlands * Amy JARECKI
Avis : Je m’attendais à un dépaysement avec en décor de lecture les lands des Highlands, j’ai eu les longues chevauchés dans les Highlands avec pas mal de longueur et une impression d’aller, retour entre deux points. Il m’a manqué de la profondeur, du caractère, l’histoire en elle-même est plaisante, mais c’est trop mou, l’auteur a des idées mais ne les poussent pas jusqu’au bout. Akira parait au premier abord sure d’elle, déterminée et pourtant elle est bien naïve, il est rare quand dans les romans historiques je ressente la différence d’âge entre les deux personnages principaux mais ici je l’ai ressenti la jeunesse d’Akira la dessert. La chute du chassé, croisé entre le Duc, notre tunique rouge arriviste et le Marquis d’Atholl se termine pour moi bien trop vite sans rien amener. Je donnerai sa chance à cette série car certains personnages secondaires auront leur tome et j’aimerai connaitre leur histoire. Tit moment de lecture.



Consignes validées : 53/112
Livres lus : 53
Pays visités 1 fois : 23/28
Pays visités 2 fois : 15/28
Pays visités 3 fois : 9/28
Pays visités 4 fois : 6/28

Dernière modification par tyka le lun. 02 déc., 2019 8:53 pm, modifié 1 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par ZigZag_Book »

Bonjour, je viens valider plusieurs consignes :D

:arrow: Calendar Girl, Tome 9 : Septembre de Audrey Carlan
Mon commentaire
Enfin ! Il était temps. Je commençais vraiment à en avoir marre du même scénario encore et encore. Un homme par moi. Soit elle couchait avec, soit elle jouait les entremetteuses. Dans ce livre, on découvre une facette de la personnalité de Mia. Plus responsable. plus tendre. Cependant, tout va trop vite. Tout le côté action qu'on attend depuis le premier tome arrive en un seul tome. J'irais jusqu'au bout, pour découvrir le Happy end qui se dévoile à l'horizon, mais cette série, je pense ne restera pas dans ma mémoire.

Mes consignes validées
ESTONIE(Consignes Joker) Lire un livre où la vie du personnage s'améliore, devient plus facile/meilleure (car le valge laev est un objet mythologique estonien qui apporte la liberté ou emporte les gens vers des terres meilleures)
SLOVAQUIE▲Lire deux livres avec une couverture très similaire (car la Slovaquie et la Slovénie sont souvent confondues - l'autre livre peut valider une autre consigne)



:arrow: Comme un conte de Graham Joyce
Mon commentaire
Bon, je vais essayer de ne pas être trop méchante avec ce livre. Car l'auteur a fait quand même un gros travail et il faut respecter ça. Cependant, ce livre est une vraie déception. On me l'avait offert car étant fan de Disney, mais franchement, je pense que mes amies auraient pu faire des économies. Je n'ai rien aimé dans ce livre. Les personnages. Euh ba voilà. Sans intérêt. Tara n'a aucune saveur. Presque fade. Son frère et sa famille auraient pu être le plus mais non. Le pire est sans doute le fils ainé, je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d'un psychopathe en devenir.
L'histoire avait de quoi me séduire. Une disparition. Des fées. Un retour à la vie. Je me suis tellement ennuyée que j'attendais le moment où elle parlerait du monde des fées nymphomanes. Et ba non, même là, on comprend pas tout et c'est plat.
Très attentif au style d'écriture de l'auteur. Je pense être passée à côté.
De mon point de vue, je ne recommande pas, mais qui sait, il vous plaira peut-être.

Mes consignes validées
AUTRICHE▲Lire un livre dans lequel l'environnement est une priorité (l'Autriche est le leader européen de l'agriculture biologique)
CHYPRE▲ Lire un one-shot
CROATIE▲Lire un livre ne se déroulant pas sur Terre (car la Croatie a une forme de croissant de lune)
LETTONIE▲Lire un livre où il y a peu ou pas d'enfants en vie (car le taux de fécondité est très faible)
PAYS-BAS▲Lire un livre où le personnage est fou ou considéré comme fou par les autres (en référence à Van Gogh)
POLOGNE▲Lire un livre où le personnage a des difficultés à se faire comprendre



:arrow: Les Trois Princes, Tome 1 : Puritaine et catin de Elizabeth Hoyt
Mon commentaire
Globalement ce livre est très bien. Une bonne petite lecture au coin du feu. Le genre de romance qu'on aime avoir avec soi pour passer un bon moment.
Le style d'écriture est vraiment fluide et agréable. On est pas perdu. Ce qui arrive parfois avec ce genre de romance. Pourtant ici, on se laisse guider. Tout simplement. On tourne les pages pour découvrir la douceur des sentiments amoureux naissants.
L'histoire est original. Avec l'intervention des bordels. J'ai adoré voir ce côté plus contemporain.
Là, où j'ai bloqué c'est les personnages. Lord Swartingham est un atout. Son côté homme des cavernes. Et le plus du plus. Sa laideur. Bon, j'aurais quand même voulu qu'on accentue un peu plus dessus. Que les enfants aient peur sur son passage. Ce genre de chose. Mais le caractère du personnage remonte tout le personnage dans mon coeur. Cependant Anna m'a passablement énervée. C'est pas une vierge effarouchée et pourtant, elle est comme telle. Parfois un peu sûr d'elle, elle est souvent naïve.
Dommage avec des personnages plus travaillés et plus forts, il aurait pu être un coup de coeur.
Je recommande quand même, et je lirais la suite avec plaisir. Il faut dire que les amis de Lord Swartingham n'intrigue beaucoup.

Mes consignes validées
ALLEMAGNE▲Lire un livre qui se déroule dans un château
ESPAGNE▲Lire un livre où le personnage a un handicap (car un moine espagnol a créé la première école pour les sourds)
FRANCE▲(Consignes Joker) Lire un livre avec un personnage qui a "mauvais caractère"



:arrow: La Meute du Phénix, Tome 7 : Patrick Hardy de Suzanne Wright
Mon commentaire
Enfin ! Enfin deux âmes soeurs qui ne vont pas contre le lien d'union. ça change. Pour être honnête, j'ai commencé ce tome en me disant. Ouai, ba Patrick c'était pas le personnage qui j'attends le plus. Et pourtant ! Il a rattrapé Marcus dans mon coeur. J'ai adoré. Il est tendre. Il sait ce qu'il veut. Il est dominateur mais pas à outrance. En fait, c'est l'homme parfait. Doux et fort. Compréhensif et attentif. Protecteur et dominateur. J'adore. Frankie (si on oublie le prénom que je n'aime pas) est un personnage fort et attachant. Malgré un passé douloureux, elle montre qu'elle en a dans le ventre. Le genre d'héroïne qu'on aime retrouver dans les livres. Pas super girl mais pas demoiselle en détresse non plus.
Malgré que le dénouement de l'intrigue soit prévisible, j'ai vraiment adoré ce tome. Sans doute l'un de mes préférés après celui de Trey.

Mes consignes validées
FINLANDE▲Lire un livre où la nature a une importance primordiale (en référence au droit à la nature)
GRECE▲(Consignes Joker) Lire un livre dont la couverture représente une femme ou un homme qui répond selon vous à un idéal de beauté
ROUMANIE▲(Consignes Joker) Lire un livre se déroulant majoritairement dans la forêt (car les Carpates regroupent la moitié des forêts intactes de l'Europe)
ROYAUME-UNI▲(Consignes Joker) Lire un livre où figure sur la couverture une femme dont les cheveux sont bruns (en référence à Brittania qui est la personnification du Royaume-Uni)
SLOVAQUIE▲(Consignes Joker) Lire un livre d'érotisme ou avec des touches d'érotisme (la Slovaquie héberge une des sociétés les plus réputées dans le porno gay)



:arrow: Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, Tome 3 : La Libération de Anne Rice
Mon commentaire
Si je n'avais pas eu besoin de lire ce livre pour un challenge, je ne l'aurais sans doute pas lu aussi tôt. On est toujours dans le même sujet. Cependant j'ai trouvé les sévices sexuelles moins choquants. peut-être parce que les personnages aiment ça. C'est à rien n'y comprendre mais passons. Le style d'écriture est toujours aussi facile à lire et agréable. un peu trop justement dans ce genre de lecture. Mais, je suis bien contente que cette saga soit terminée. Elle m'a au moins appris à ne pas me fier à un titre et à lire le résumé avant d'acheter, même pas cher. Âme sensible s'abstenir.

Mes consignes validées
AUTRICHE▲Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche
AUTRICHE▲(Consignes Joker) Lire un livre où le personnage voyage sur l'eau (en rapport avec le Danube)
ESTONIE▲Lire un livre où une femme est au pouvoir (car l'Estonie est dirigée par une femme)



:arrow: L'amour par petite annonce de Debbie Macombe
Mon commentaire
Petit livre sympathique. Il se lit facilement. En fait, j'ai aimé me plonger dans un livre simple et romantique. Sans prise de tête. Évidement, l'intrigue est prévisible, mais tellement parfaite. J'ai adoré Travis. Ce côté Bad Boy et Cow-boy. Et pour notre plus grand plaisir, on suit deux histoires d'amour. Tellement touchante à leur façon. Un bon moment lecture lorsqu'il pleut. Se lit très très vite.

Mes consignes validées
BELGIQUE▲(Consignes Joker) Lire un livre feel-good
BULGARIE▲Lire un livre dont la couverture est blanche, vert clair ou rouge
CHYPRE▲(Consignes Joker) Lire un livre avec comme thème principal la famille
DANEMARK▲(Consignes Joker) Lire un livre où le personnage est heureux ou le devient au fil de l'histoire (en référence à l'hygge)
PAYS-BAS▲ Lire un livre où les enfants sont heureux, insouciants ou le deviennent à la fin de l'histoire (car un sondage place les enfants néerlandais comme les plus heureux de l'UE)
REPUBLIQUE TCHEQUE▲(Consignes Joker) Lire un livre où le personnage est réputé pour être quelqu'un d'honnête et franc (car la devise du pays est "la vérité vainc"
SUEDE▲Lire un livre où le personnage se reconstruit physiquement, psychologiquement (car les meubles ikéa sont en kit)

Nombre de consignes validées 51/112
Nombre de livres lus 9


Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Coucou
Je visite pour la deuxième fois le pays suivant

Image

ITALIE

Lire un livre dont un des personnages est très croyant
:arrow: Les chevaliers de l’ordre du temple * #1. Tentations * Mary REED MCCALL
Avis : J’ai passé un bon moment avec ce livre, l’histoire est très bien décrite ainsi que la vie des personnages féminins de l’époque, sans compter les mœurs et coutumes. Je regrette seulement que l’ordre des templiers n’est pas été plus développé. L’histoire se déroule pourtant au moment ou l’ordre tombe. Avec ce vendredi noir, la mise en place de l’inquisition l’auteur aurait pu largement étoffer son récit. Je m’attendais presque à une héroïne lisse et pourtant malgré tout Meg à une force de caractère et une résistance qui m’a surprise. Elle ne s’impose pas par sa verve, mais par ses réactions. Quand à Richard c’est un personnage masculin comme on les aime, Chevalier de la gente féminine, qui assume ses convictions et ses remords. Touché dans sa chair, il s’est consacré à l’ordre durant 5 années. J’ai bien aimé les interactions et les échanges de Meg et Richard, ce couple se complète et se comprend parfaitement. un bon moment de lecture.


Consignes validées : 54/112
Livres lus : 54
Pays visités 1 fois : 23/28
Pays visités 2 fois : 16/28
Pays visités 3 fois : 9/28
Pays visités 4 fois : 6/28

Dernière modification par tyka le mer. 04 déc., 2019 9:06 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Lola5405 »

Je valide avec Nymphéas noirs, de Michel Bussi les 5 consignes suivantes :

CROATIE :
▲ Lire un livre où le personnage principal possède un animal de compagnie : Neptune est le chien de la vieille dame, narratrice de l'histoire.

FRANCE :
▲ Lire un livre dont la couverture est en rapport avec l'eau : les nymphéas de la couverture rappellent l'étang aux nymphéas de Monet évoqué à de nombreuses reprises dans le livre.

ITALIE :
▲Lire un livre en rapport avec l'art : impressionnisme de Monet

LITUANIE :
▲Lire un livre avec un nom de fleur dans le titre : Nymphéa autre nom du nénuphar

ROUMANIE :
▲ Lire un livre avec du sang sur la couverture

Image


Contrairement à certains retours négatifs j'ai bien aimé suivre la vie de ses trois femmes. Je trouve les personnages plutôt bien développés. J'ai réussi à deviner quelques pages avant le dénouement et pour une fois j'apprécie que l'auteur donne des explications après le réel dénouement (quasi 50 pages, c'est assez rare et je trouve que cela manque dans beaucoup d'autres livres). J'ai adoré découvrir Giverny et Monet dont j'ignorai tout, c'était agréable de ce cadre historique autour de la peinture.
C'était le premier Bussi que je lirai, je ne sais pas encore si j'aurais l'occasion d'en lire d'autres mais cet auteur ne m'a pas déplu, l'enquête était plutôt entrainante (par rapport à d'autres policiers que j'ai déjà lu).

Récap': 25/20 pays visités au moins 2 fois – 3 pays visités 1 fois - 79 consignes - 10 livres
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par juliebch »

Je valide le Danemark : Lire un roman jeunesse ou young-adult (car l'entreprise Lego est danoise) avec Les enchanteurs, Tome 2 : 17 lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia

Image

Suite un peu moins bien que le premier ! J'ai trouvé que ça manquait de peps ! La fin est pas mal quand même mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose !
L'histoire est bien, les personnages ne sont pas gnangnans. Je pense que c'est le style d'écriture qui ne me convient pas mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui fait que je n'accroche pas. Peut-être un peu trop mou ?
Par contre j'aime le fait d'en découvrir davantage sur la lignée des personnages et les recoupements qu'on peut faire. Je lirai bien évidemment la suite car j'ai quand même envie d'en découvrir plus !

Recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Hathor13 »

Je valide de nouvelles destinations :

ESPAGNE
▲ Lire un livre où le personnage a un handicap (car un moine espagnol a créé la première école pour les sourds)
"Un mariage surprise" de Mary Balogh
Une histoire charmante avec des personnages charmants qui au début de l’histoire sont un aveugle et une petite souris. Les deux héros font au début un mariage de convenance mais petit à petit l’amour nait entre eux. L‘intrigue n’offre pas vraiment de rebondissement mais se déroule sur un rythme tranquille et agréable à lire. Un livre léger.

ESTONIE
Consignes Joker : ▲ Lire un livre où la vie du personnage s'améliore, devient plus facile/meilleure (car le valge laev est un objet mythologique estonien qui apporte la liberté ou emporte les gens vers des terres meilleures)
« Bienvenue à Nevermore » de Michelle Bradley
Une histoire sans plus qui malgré une couverture et un résumé attrayant, le reste ne suit pas et on est un peu déçu par la lecture. L’auteur à quelques idées intéressante pour l’univers de son livre malheureusement elle ne les développe pas assez. Et si les personnages ont un petit quelque chose d’attachant ce n’est pas suffisant pour réellement passionner.

FINLANDE
▲ Lire un livre où le scénario est très similaire à un autre livre que vous l'ayez lu ou pas (car la musique de l'hymne finlandais est identique à celle de l'hymne estonien)
« Embrasse-moi Annabelle » de Éloisa James
Une bonne histoire entre quiproquo et idée parfois un peu loufoque les personnages livrent une histoire intéressante qui garde le lecteur relativement bien captivé. Tout est bien qui finit bien pour les deux amoureux comme le veut les conventions tacites d’une romance historique.

FRANCE
▲ Lire un livre où la photographie tient une place centrale dans l'histoire
« Pour lui plaire » de Lorraine Heath
J’ai aimé ce livre et les deux héros qui ont tous les deux un fort caractère et avec de nombreuses excentricités. Le héros est un charmant vaurien et l’héroïne est une femme forte et beaucoup trop indépendante pour l’Angleterre du dix-neuvième siècle. L’intrigue est très sympathique et bien construite sans vide. Une bonne histoire qui donne envie de lire la suite de la série.

GRECE
▲ Lire un livre en rapport avec la médecine, la maladie
"Vengeance" de Elizabeth Vaughan
On retrouve avec plaisir les personnages que se soit les deux personnages principaux que les secondaires. Cet fois cette armée d’envahisseur composé de redoutable guerriers pourtant très attachants est confronté à un ennemi invisible, la peste. Une bonne histoire avec une intrigue assez simple mais qui sait accrocher le lecteur.


Consignes validées : 12/112

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le sam. 07 déc., 2019 7:20 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Coucou
Je valide une nouvelle destination

Image

FRANCE

Lire un livre où la photographie tient une place centrale dans l'histoire
:idea: Joker
Lire un livre avec un personnage qui a "mauvais caractère"
:arrow: Un chant de Noël * Charles DICKENS
Avis : Un classique de la littérature anglaise qu’on aime lire et relire au moment de Noël. Bercé dans ma jeunesse par ces contes, j’aime me replonger de temps en temps dans ces textes. Tout le monde connait Scrooge et son caractère bien trempé, le personnage antipathique qu’on aime détester. Ici DICKENS ose le bousculer, lui démontrer que ces actions ont des répercutions et des conséquences. Un livre écrit en 1843 et qui parfois sonne encore d’actualité, à l’époque il avait surtout été rédigé comme un pamphlet polémique contre les controverses économiques qui à bien vite été détourné et encensé par la population.


Consignes validées : 55/112
Livres lus : 55
Pays visités 1 fois : 23/28
Pays visités 2 fois : 17/28
Pays visités 3 fois : 9/28
Pays visités 4 fois : 6/28

Dernière modification par tyka le dim. 08 déc., 2019 9:46 pm, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je reviens par ici pour valider mes 3 nouveaux voyages ;)

:arrow: Je suis d'abord allée faire un tour en Allemagne avec la consigne :
▲ Lire un livre avec les 3 couleurs du drapeau allemand sur la couverture (noir, rouge et jaune)
Spoiler
Noir > les habits des trois ogres, rouge > les explosifs et jaune > la flamme au bout de la mèche
Image

Un roman qui m'a un peu déçue, je m'attendais à autre chose... Ma lecture a été un peu laborieuse surtout vers la fin du roman où j'ai carrément sauté des pages ! L'histoire est assez intéressante et les personnages plutôt bien trouvés. L'humour m'a laissée un peu mitigée car ce n'est pas spécialement celui auquel j'accroche le plus. Je ne pense pas poursuivre mon aventure dans la saga Malaussène.

:arrow: Ensuite, j'ai effectué mon dernier voyage au Danemark avec la consigne :
▲ Lire un livre qui pourrait vous réconforter comme un livre de votre genre préféré ou d'un de vos auteurs favoris
Spoiler
Mon genre préféré, ma saga préférée : il cumule
[attachment=1]La tempête des échos.jpg[/attachment]

Ca y est... C'est la fin ! Après deux ans et demi d'attente, c'est avec tristesse que je referme ce dernier tome et que je me suis replongé dans cet univers que j'affectionne tant. Pourquoi triste alors ? Pas triste parce que ce fut une déception (loin de là) mais triste de quitter cet univers merveilleux qui occupe une place de choix dans mon cœur depuis la sortie du premier tome en 2015. Mais, comme on dit, toute les bonnes choses ont une fin. Et "La Passe-Miroir" est une bonne chose, donc elle a une fin, et pas des moindres !

Depuis le tome 1, l'univers de Christelle Dabos ne cesse de se développer et il est juste incroyable, toujours aussi fou (voire plus) ! On a un vraiment une véritable attention aux détails ainsi que des références à foison, aussi bien mythologiques que culturelles qui sont si habilement disséminées pour certaines que cela en est impressionnant ! L'univers de la Passe-Miroir, des arches, d'Ophélie, c'est un peu comme une immense fresque qui fourmille de détails et dont on ne remarque pas toute la subtilité en une seule fois.
Ce quatrième tome est tout aussi dingue dans la complexité de ses intrigues. Il nous apporte toutes les réponses à nos questions mais pour les comprendre, il faut réfléchir et là, quelques heures après ma lecture, je réfléchis encore à cette immense patchwork.

Maintenant, parlons de la fin. Parce qu'après tout, c'est ce qu'on attendait le plus en tant que grands lecteurs, en tant que fans ! Autant dire qu'un sentiment prédomine vis à vis de ce final : la frustration. Je me suis bien évidemment attendue à autre chose, j'ai été bouleversée... mais cela ne m'étonne pas ! Pourquoi ? Parce que cette saga est une série imprévisible, elle l'est depuis le premier tome. Qui se serait attendu à tel ou tel rebondissement ? Qui se serait attendu à une histoire aussi peu centrée sur certains personnages et extrêmement centrée sur d'autre ? Qui se serait attendu à ce type de fin ? Réponse : Personne.

La frustration que je ressens, c'est de la pure tristesse de la part d'une fangirl ! Je ne suis pas la plus fan des fins ouvertes mais celle-ci montre bien que Christelle Dabos a rempli son contrat : l'intrigue est résolue mais évidemment, on est triste de ne pas voir une véritable "fin" pour les personnages !

Je vais encore réfléchir à cette lecture (peut-être relire les tomes précédents pour mieux là comprendre), je vais encore avoir le cœur brisé de ne plus voir ces personnages mais je vais aussi songer. Songer à une suite de La Passe-Miroir car peut-être qu'il n'y a pas de fin parfaite. Peut-être que la fin parfaite est celle qui est propre à chacun, propre à chaque liseur et chaque liseuse quelque soit son arche...


:arrow: Enfin, je suis allée en Croatie avec la consigne :
▲ Lire un livre où le personnage principal possède un animal de compagnie
Spoiler
Charlie a un chat.
[attachment=0]Magic Charly 1.jpg[/attachment]

Entre magnifique couverture et comparaisons à Harry Potter ou aux films des studios Ghibli, comment ne pas être attiré par ce roman ? Et c'est pour inaugurer mon Cold Winter Challenge 2019 que j'ai décidé de me plonger dans ce petit bouquin jeunesse qui vend du rêve ? Résultats des courses ? Je ressors de cette lecture charmée et ravie du très bon moment de lecture que je viens d'achever !

L'univers est extrêmement riche et son atmosphère,à la fois douce et amer, cocooning et piquante ! Audrey Alwett nous plonge dans un monde merveilleux, complexe et totalement fou qui sent bon, la magie, la citrouille et le chocolat chaud, toutes le senteurs d'automne dont on raffole. L'autrice nous a cousu un joli petit patchwork, bourré de références pour mieux nous séduire. Une ambiance à la Harry Potter, un humour de Terry Prachett et un brin de cette folie made in Ghibli ou de cette magie de film Disney.
Mais, au milieu les balais, les librairies ambulantes, les courses de citrolles et autres joyeusetés, Audrey Alwett n'oublie pas de développer son monde inventé en y instaurant tout une dimension politique. En effet, on a une réelle figuration de l'injustice sociale dans ce roman avec un gouvernement à la limite de l'autoritarisme qui fait profiter la magie à l'élite et qui sanctionne les autres dès qu'ils font une petite bourde.

Au niveau des personnages, je me suis immédiatement attachée à Charly. Il est timide et sensible et essaie à tout pris de se détacher de l'étiquette de caïd qui lui est attitré sous prétexte qu'il est grand, noir et plutôt musclé (j'adore les petites cases). Les autres personnages m''ont beaucoup plu également surtout Pépouze, Mandrin et Justine (j'en pouvais plus de ces trois-là). J'ai eu du mal à m'attacher à Sapotille au début, en fait c'était clairement la même chose que Hermione Granger dans le premier tome d'Harry Potter : une fille très intelligente qui se croit plus douée que tout et qui prend le héros pour un incapable. Mais, au fil des pages, j'ai réussi à lui trouver des qualités et à la trouver extrêmement touchante. Sa relation amicale avec Charly ne cesse d'évoluer et j'espère que cela restera de l'amitié...

En résumé, Un roman jeunesse qui a bien réchauffé mes froides après-midis d'automne ! Une ambiance très cocooning et un univers duquel on a plus de mal à sortir qu'à rentrer, des personnages attachants et choupinous à souhait, une plume pleine de vivacité et une intrigue captivante. Bref, tous les ingrédients d'une lecture doudou et d'un moment de lecture aux petits oignons !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Magic Charly 1.jpg
Magic Charly 1.jpg (627.63 Kio) Consulté 1534 fois
La tempête des échos.jpg
La tempête des échos.jpg (487.77 Kio) Consulté 1534 fois
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]MALTE.png[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre se déroulant sur une île de Malte, avec L'archipel des Numinées, Tome 1: Arachnae de Charlotte Bousquet.
L'archipel des Numinées est constituée de plusieurs îles. Ce premier tome se déroule sur l'île d'Arachnae.

Mon avis:
Une superbe découverte!
J'ai décidé de lire ce livre après l'avoir découvert lors des Univeriales, qui est un festival universitaire autour des littératures de l'imaginaire. Ce festival a mis l'accent sur les particularités de la fantasy française et je l'ai trouvé très instructif, car j'avais déjà lu de la fantasy, mais pas française. J'y ai découvert de nombreux livres, dont celui-ci. Le résumé m'avait presque totalement convaincu lorsque Estelle Faye en personne me l'a conseillé. À ce moment-là, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome.
En plus d'être le premier livre de fantasy française que j'ai lu, c'est également le premier qui s'apparente à de la dark fantasy. Donc, j'avais vraiment hâte de m’immerger dans l'écriture de Charlotte Bousquet et dans son univers. Je ne vais pas vous mentir. Au début, j'ai eu un peu de mal avec l'univers qu'elle a créé pour la simple et bonne raison que je ne suis pas habituée à ce genre de lecture. L'univers de l'archipel des Numinées est extrêmement sombre et cynique. Dès les premières pages de cette trilogie, nous comprenons que nous allons découvrir des faits absolument abominables. Les évènements auxquels les personnages font fassent sont d'une extrême cruauté et d'une extrême barbarie. Les enfants ne sont pas épargnés et ce sont même ceux qui souffrent le plus dans l'histoire de ce premier tome. À plusieurs reprises, j'ai été profondément marqué par ce que vivent ces personnages. Néanmoins, même si certaines scènes sont très pénibles à lire, j'ai aimé cet univers cynique, qui contraste totalement de mes lectures habituelles. Même s'il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à cet univers, l'écriture de Charlotte Bousquet est magnifique. Son écriture est poétique et très bien maîtrisée. Elle introduit un très grand réalisme dans ses descriptions, ce qui nous permet de nous représenter tous les recoins de la ville d'Arachnae.
L'intrigue est excellente. Il y en a plusieurs qui se mélangent et qui se recoupent à de nombreuses reprises. L'enquête menée par Theodora et Tigran est excellente. Nous suivons les différentes pistes qu'ils suivent et les avancés qu'ils font chacun de leur côté. J'aime beaucoup le fait que cette enquête soit le cœur de l'intrigue et qu'elle permette de mieux comprendre le fin mot de l'histoire. Ensuite, il y a une intrigue plus politique, qui est centrée sur le règne d'Alessio. J'aime énormément cette intrigue, car Charlotte Bousquet réutilise les Moires de la mythologie grecque dans son roman. J'aime cette inspiration antique, car je trouve que les Moires sont d'une importance capitale dans ce tome. Elles ne se sont pas comportées comme je le pensais, mais c'était encore mieux de les voir dans un registre différent. Enfin, nous trouvons quelques points de vue qui nous indiquent les rituels d'une organisation maléfique. Ces points de vue sont très intéressants, car ils permettent aux lecteurs de se questionner sur son but et sur ses intentions.
Les personnages sont travaillés et complexes. Les personnages principaux, par exemple, ne sont pas réellement des héros. Ils agissent pour la bonne cause, mais ils sont capables de faire des choses horribles pour y parvenir. C'est ainsi que je vois le personnage de Theodora. J'aime le fait qu'elle ne soit pas profondément bonne et qu'elle soit capable de barbarie avec ses opposants. Le personnage de Tigran est moins complexe, car je trouve qu'il se pose moins de question sur son destin. Il agit sans se poser de questions sur sa destinée à venir. Il y a énormément de personnages secondaires, qui sont extrêmement intéressants. Personnellement, j'ai adoré le personnage d'Ornella. Contrairement à Theodora, elle n'a aucune compétence dans l'art du combat. Cependant, elle sait utiliser tous les atouts qu'elle possède pour parvenir à découvrir ce que cachent certains habitants d'Arachnae. Alessio est un personnage que j'aime beaucoup aussi. Je le trouve tout simplement brillant dans sa manière de berner tout le monde.
Pour finir, les rebondissements et les surprises sont au rendez-vous. Énormément de choix romanesques m'ont surpris, même si l'auteure nous laisse tout de même de petits indices sur la tournure que va prendre l'histoire. Je trouve la diégèse extrêmement bien pensée. Tous les éléments dont nous avons connaissance vont avoir leurs importances à un moment ou à un autre de l'intrigue.
Grâce à tous ces éléments, j'ai adoré ce premier tome. C'est une très bonne découverte et je suis ravie de lui avoir donné sa chance. Je lirais bien évidemment le second tome de cette trilogie.

Livres lus: 13
Consignes validées: 13/28
Pays validés: 13/28
Récapitulatif
Pièces jointes
MALTE.png
MALTE.png (400 octets) Consulté 1525 fois
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Hathor13 »

Je valide plusieurs nouvelles destinations :

HONGRIE
▲ Lire un livre où le personnage est séparé de sa famille, de ses amis (à l'image de Sissi l'Impératrice qui a quitté la Bavière pour l'Autriche)
"Seconde fondation" de Isaac Asimov
L’intrigue se révèle un peu plus complexe que dans les tomes précédents. On découvre la seconde fondation et son action pour arrêter le mutant puis l’intrigue reprend des années, plus tard quand les membres de la fondation s’interrogent sur la possibilité d’un échec du plan Seldon et la nature de la deuxième fondation. Une fois encore le livre est très bien construit et intrigue le lecteur de la première et la dernière page.

IRLANDE
▲ Lire un livre où le hasard a une part importante dans le récit (car le trèfle est le symbole de l’Irlande)
"La marche de l'incertitude" de Yamen Manai
Un charmant petit livre qui met en scène plusieurs personnages qui chacun a sa façon est lié aux autres grâce au hasard. Un petit livre plein de poésie et de calme qui emmène le lecteur à travers son récit mais qui par moment peine à le garder véritablement intéressé ce qui est dommage. Ce livre possède un petit quelque chose.

ITALIE
▲ Lire un livre de poésie ou contenant des poèmes
"Livre des poèmes" de Federico Garcia Lorca
Ce livre est un très bon recueil de poèmes. Bien qu’un peu désordonnés les poèmes sont plein de vie, de couleur et portent le regard original de l’auteur sur le monde et notamment sur la nature

LETTONIE
▲Lire un thriller
"Le crime est une œuvre" de Nora Roberts
Cette nouvelle enquête du lieutenant Dallas se révèle au fil des pages avoir une intrigue aussi bien construite que les précédentes et c’est toujours avec un immense plaisir que l’on retrouve l’héroïne, son mari et tous les autres personnages secondaires. On suit avec plaisir l’enquête pas à pas, chapitre avec chapitre et on ne lâche pas le livre jusqu’à la fin. Un bon tome de la saga, pas le plus original mais qui laisse quelque surprise que ne peut deviner le lecteur.

LITUANIE
▲ Lire un livre avec une société matriarcale (car la mythologie lituanienne repose à l'origine sur des déesses)
"La légende des niveaux fermés" de Julia Verlanger
Une excellente histoire, assez courte mais très bien écrite. Dans une société où les femmes ont tous les droits et les hommes sont presque des esclaves, certains de des hommes vont tenter de s'échapper. La société crée par l'auteur est un peu caricatural ainsi que certains comportements mais l'ensemble est cohérent et agréable à lire.

LUXEMBOURG
▲ Lire un livre qui se déroule en Afrique (car des lions figurent sur les armoiries)
« Pour une Afrique libre » de Nguigi wa Thiong’o
Le livre est très intéressant, il a pour sujet l’Afrique, son histoire et son future. L’auteur nous parle du capitalisme qui a débuté il y a plusieurs siècles grâce à l’esclavage, de la pauvreté des pays aujourd’hui et du futur de ses pays qui reste à construire.

MALTE
Consignes Joker : ▲ Lire un livre avec un pays, une ville, une entreprise, un commerce [...] qui souffrent de la proximité d'un autre (car Malte a dû être ingénieuse pour se révéler être attractive par rapport à sa voisine la Sicile)
"L’ombre du sorcier" de Stan Nichols
Le livre est un petit roman de fantasy simple et facile à lire. L’intrigue n’est pas très originale et surtout pas très développée. Les héros sont confronté même sorcier maléfique que dans le premier tome et le pays des héros s’apprête à se faire envahir. Agréable et rapide à lire, le livre n’a rien d’exceptionnel et son histoire n’est de toute façon pas très développé mais avec moins de 300 pages l’auteur est obligé de faire simple.

PAYS-BAS
Consignes Joker : ▲ Lire un livre où le personnage utilise des moyens de transport considérés comme révolutionnaire à son époque)
"Les revenants de Whitechapel" de George Mann
Le livre s’est révèle sympathique mais il manque un peu de saveur. L’intrigue commence avec deux enquêtes différentes mais le lecteur n’est pas surpris quand elles ne finissent pas se rejoindre, c’était malheureusement facile de à deviner. L’univers victorien et speampunk manque lui aussi de saveur car si l’auteur introduit zeppelin er automate, faute d’une riche description, l’imagination du lecteur est peu stimulée et le récit reste un peu plat. De même, les scènes d’actions ont bien pensé mais leur écriture manque de dynamisme. Dans l’ensemble un livre plutôt pas mal malgré quelque déception due au style de l’auteur.

POLOGNE
▲ Lire une pièce de théâtre ou un roman dont l'action se déroule dans un théâtre (car le théâtre polonais est réputé et encore très actif aujourd'hui)
« Les gens d’ici » de Ianka Koupala
C’est une horrible pièce de théâtre, j’ai détesté de la première à la dernière page. Les personnages sont assez détestables et l’intrigue chaotique et sans beaucoup de sens.


Consignes validées : 21/112

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour à tous et toutes !

Je rentre d'un beau voyage par une série grâce à laquelle j'ai fait quelques escales et par la même occasion, je viens valider quelques consignes !

Première escale par chez nous, en France :
▲ Lire un livre dont la couverture est en rapport avec l'eau (car la France possède une grande variété de milieux maritimes) : Les aventuriers de la mer de Robin Hobb t°VI.

Commentaire :
Difficile d’être hors consigne avec un livre pareil. Peu importe quelle édition, la couverture des Aventuriers de la Mer (tome 6) est belle et bien en rapport avec l’eau – on parle de navigateurs qu’ils soient marchands ou pirates. Personnellement j’avais le grand format de chez Pygmalion.
Il me semble que les choses s’accélèrent dans ce tome : Parangon est remis à flot, tant bien que mal et toute la bande embarque pour récupérer Vivacia, Kennit gagne du terrain sur le cœur de Vivacia et de Hiémain, etc.
Spoiler
D’ailleurs, je n’en reviens pas comme tout se lie du côté de Kennit – quelle chance de cocu (il passe de capitaine pirate de génie à demi-dieu sans souci depuis l’île des autres et ramasse les lauriers dus à Hiémain, à Etta aussi et surtout à Celle-qui-se-souvient) – j’espère qu’elle finira par tourner, cette chance insolente. C’est terrible de lire des chapitres admiratifs et un peu réservés parfois de tout l’entourage et de passer aux siens, avec sa personnalité calculée et fourbe. De voir tout le monde se tromper sur son compte.
Sérille arrive à Terrilville – elle me laisse perplexe, j’espérais la voir comme une alliée en ces temps désespérés, et au final, non. Elle est ambitieuse et par bien des côtés, elle me rappelle Malta. Cette dernière par contre mûrit enfin ! Son côté très décidé et têtu, devient une qualité – on peut lui faire confiance pour arriver à ses fins. D’abord, récupérer son père avec les échanges lors de la danse avec le Gouverneur, ensuite, pour Reyn, avec Tintaglia. Et j’adore quand elle a finalement remis à sa place le gouverneur. J’en ai envie depuis son arrivée.

Deuxième escale en Autriche :
▲ Lire un livre où le personnage voyage sur l'eau (en rapport avec le Danube) : Les aventuriers de la mer de Robin Hobb t°VII.

Commentaire :
Idem que la précédente, quasi tous les personnages voyagent à un moment donné sur la mer, donc pas de souci.
Je l’ai dit précédemment mais je n’en reviens pas de la chance insolente de Kennit !
Spoiler
Qui apparemment maintenant à des pouvoirs de guérisons… Humhum, bien sûr cela vient de Vivacia, ou plutôt de Foudre, le dragon qu’elle aurait été et de Hiémain lui-même qui puise dans son énergie ; mais cela, personne ne le sait. À part eux, et ils se taisent, je ne sais pourquoi – laissant l’équipage et Etta a des superstitions…
Depuis le début, sa relation avec Hiémain est ambiguë – je crois qu’il ressent de l’amour pour lui (ou ce qu’il pense en être – je ne le pense pas capable d’aimer vraiment) et se revoit enfant en lui. Hiémain par contre est aveuglé par les bonnes actions de Kennit sans en voir les mauvaises intentions, son ambition personnelle de départ. Mais surtout que ses bonnes actions sont le fruit du hasard, parfois même des idées des autres. Il se trouve juste au bon endroit au bon moment ! Ailleurs, autant Sérille et Malta m’ont agacé, autant j’ai peur pour elles maintenant, Malta surtout remonte dans mon estime, la voir employer sa mesquinerie pour conserver sa dignité et avoir sa revanche, c’était juste revigorant !
Spoiler
Cf. le bain d’eau acide du Gouverneur.
En même temps, il lui faudra plus que cela pour subsister sur un navire chalcédien ennemi !

Troisième escale dans un pays visité pour la seconde fois, la Slovénie :
▲ Lire un livre dont le titre comporte un mot en rapport avec le feu parmi la liste suivante : feu, flamme, étincelle, cendre, fumée (car le protée qui est une salamandre est un des symboles de la Slovénie) : Les aventuriers de la mer de Robin Hobb t°VIII. Car le titre du tome, c'est Ombres et Flammes.

Commentaire :
Enfin, ce tome apporte la rencontre tant attendue entre Vivacia et Parangon, et leurs équipages respectifs. Les personnages qu’on apprend à connaître qui ne se sont jamais rencontrés ou qui vont se retrouver après plein de péripéties ; franchement, j’étais exaltée de lire ce tome (et je l’ai dévoré). Et la fin promet de nouvelles rencontres très proches et de nouvelles retrouvailles de la famille Vestrit.
Pour la première fois, on sent Kennit en mauvaise posture,
Spoiler
(à l’approche de sa vivenef familiale et de tous les souvenirs qu’il y a enfouit. Pas étonnant que Parangon soit devenu « fou » - en plus des deux dragons qui se chamaillent à l’intérieur de lui. On entrevoit aussi la dure enfance de Kennit à cause d’Ingrot)
mais le voir comploter contre Parangon (alors que son lien avec le bateau est très clair) et avec Vivacia (ou plutôt Foudre) contre Althéa, est effrayant pour nos héros. Et avec raison, le voir manipuler Parangon comme un enfant pour qu’il accepte d’aller par le fonds est un crève-cœur...
Spoiler
mais le pire reste les suppliques de l’équipage et d’Ambre pour ne pas mourir. Ce que j’ai pleuré en lisant cette série !
Depuis le début du sauvetage de Vivacia, la ressemblance troublante d’Althéa envers son neveu est quelque chose qui pourrait faire tomber leur plan à l’eau si elle est reconnue. Mais je ne pensais pas assez loin, vu la façon dont l’auteure a choisit d’exploiter cette faille. Elle devient un objet d’envie pour Kennit. Elle ressemble à Hiémain en femme, qui lui ressemblait petit. Bref, il la veut et c’est tordu.
Spoiler
J’étais persuadée qu’il était assez manipulateur pour essayer de la séduire et de lui faire un enfant, pour lier Vivacia à lui par le sang ; j’ai franchement pas vu venir la tentative de viol ! Heureusement stoppée à temps.
Quatrième et dernière escale de ce voyage en Belgique :
▲ Lire un livre où un nouveau système, gouvernement est mis en place (car les grandes institutions européennes siègent à Bruxelles) : Les aventuriers de la mer de Robin Hobb t°IX.

Commentaire :
Le nouveau système mis en place est assez évident : les rapports de Terrilville avec le reste du monde se modifient et le pays s’ouvre aux autres, le pouvoir n’est plus seulement entre les mains des anciennes familles de marchands, mais aussi des anciens esclaves, les tatoués, des marchands du désert des pluies, de tout un chacun ou presque.
Ce tome conclut avec brio la série. Seul bémol pour moi est par rapport à la relation entre Vivacia et Althéa, qu’elle se modifie, je comprends. Par contre, le fait qu’elle ne puisse plus naviguer avec elle, me semble injuste et triste. Surtout la façon dont Hiémain se l’approprie…
Spoiler
Que les pirates soient reconnus certes, que leurs vols et massacres soient pardonnés et exempts de réparations, impossible à comprendre. Car Hiémain se l’approprie ainsi, non pas en étant un Vestrit, mais comme un pirate, au service des îles pirates. Sa relation avec Etta est aussi écœurante. Et franchement, j’ai perdu tout mon respect pour lui quand malgré qu’une fois qu’il connaissait réellement Kennit pour ce qu’il était – un violeur manipulateur se voyant au-delà de toutes règles, il a continué à défendre la personne qu’il voyait en lui.
Je suis déçue que Kennit n’ait pas reçu un coup plus terrible du karma, qu’il méritait (un peu comme Kyle Havre, même si je n’avais plus que de la pitié pour lui à ce moment-là – j’aurais voulu voir une confrontation avec les autres personnages à son retour à Terrilville, même si sa mort leur a épargné tellement de complications). J’espérais voir sa mort aux mains de Hiémain ou de quelqu’un d’autre. Pour moi, son passé tragique n’excuse rien. Et il passe dans la postérité portée aux nues ? C’est vraiment écœurant.
Je ne suis pas une fana des dragons - qui peut aimer ces créatures qui ont une aussi bonne opinion d'elles-mêmes - leur arrogance est insupportable. Mais je suis très contente de voir comment les pays les aident à reprendre leur ancienne place. Ils méritent de vivre après tout.
Bref, je pense qu’Althéa, l’héroïne a été le plus flouée des personnages de l’histoire. Et ça je ne peux le pardonner, malgré ce que Parangon a fait pour elle à la toute fin. En parlant de Parangon, toute mention à l’Assassin royal et à Fitz m’a émue comme pas possible. Et elles se multiplient dans ce tome avec Ambre. C’était magique.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Hello
Je continue mon périple

Image

ESPAGNE

Lire un livre dont la couverture est rouge et jaune
Image :arrow: Plaisirs Coupables * #1. Les trésors de Daphné * Laura Lee GUHRKE
Avis : Laura Lee GUHRKE, une auteure qu’on ne présente plus dans la romance historique, toutes ses sagas ne se valent pas, mais avec celle-ci elle m’a séduite. Un véritable plaisir de suivre l’histoire de Daphné et Anthony. Amatrice d’échanges mordants, dans cet opus je suis servie. Tout ce que j’apprécie dans une romance est réunie, les joutes verbales, le sarcasme, et le rapprochement sentimental de ces deux êtres toutes en finesse. On se prend à goûter les pérégrinations de Daphné pour enfin prendre sa vie en main et s’émanciper de son statut de jeune femme terne et sans ambition. La voir s’imposer tenir tête à Anthony, qui en tant que Duc n’a pas spécialement l’habitude d’être remis à sa place est plaisant… quand à Anthony il va devoir ruser, la courtiser, et pour se faire il nous offre de très beau moment. Un très bon moment de lecture.


Consignes validées : 56/112
Livres lus : 56
Pays visités 1 fois : 23/28
Pays visités 2 fois : 17/28
Pays visités 3 fois : 10/28
Pays visités 4 fois : 6/28

Dernière modification par tyka le jeu. 12 déc., 2019 8:03 pm, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Angel89 »

Bonsoir, je viens ajouter un nouveau livre :

Chanson Douce de Leïla Slimani qui valide :
- MALTE : Lire un livre qui a été adapté en film.

Je suis un peu déçue de ma lecture. Avec tout ce que j’avais entendu sur ce roman, je pense que j’en attendais trop et qu’il n’a pas été à la hauteur. Je n’ai pas trouvé l’écriture si exceptionnelle que ça et l’histoire non plus. J’aurai peut être plus apprécié, je pense, si la fin n’était pas dévoilée au début. J’ai eu le sentiment, passé les premières pages, que le livre n’avait plus rien à m’apprendre et que du coup je lisais pour rien. Je peux comprendre qu’il ait eu beaucoup de succès mais en tout cas ça n’a pas marché avec moi ^^

Mon récap'
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir tout le monde ! 8-)

Me revoici pour mettre à jour mon récapitulatif après quelques lectures. J'ai malheureusement eu recours au cumul en validant deux à trois consignes par livre.

Image


Image


ALLEMAGNE (1/4)

Lire un livre avec une couverture en rapport avec la musique


IRLANDE (1/4)

Lire un livre avec un instrument de musique sur la couverture


Commentaire :
L’asexualité. Un thème rarement abordé en littérature, même de nos jours. Rarement abordé et encore plus rarement de manière juste.
J’avais déjà exploré l’univers de Rohan Lockhart et j’avais bien envie de retenter l’expérience sur une lecture plus courte, juste pour une journée, pour faire passer le temps. J’ai trouvé la couverture mignonne, le thème intéressant.
Mais sacrebleu, quelle déception !
Je ne m'attarderai pas outre mesure sur les coquilles et autres tournures maladroites qui m'ont donné l'impression de lire un premier jet.
L’élément déclencheur (la dispute entre Sai et Daisuke) est balancé trop tôt, en plein milieu d’un chapitre, de but en blanc, sans explications, sans aucune motivation. Il survient parce qu’il devait survenir, ni plus ni moins. Juste une excuse pour faire avancer l’intrigue. C’était presque risible.
Les personnages sont dessinés grossièrement. L'un est plutôt aisé et baise souvent, l'autre pauvre et ne baise pas trop. Ils aiment la musique. Et, euh, c'est tout ?
Quant au sujet qui aurait dû donner toute son originalité à l’histoire, l’asexualité en tant que telle... eh bien… eh bien, comment dire ? C’est raté.
Raté parce que Sai manque d’introspection sur son propre rapport à sa sexualité. Il ne bande pas donc il est asexuel, voilà. Est-ce vraiment le cheminement que la plupart des personnes ace suivent ? Non. C’est bien plus compliqué que ça, pour la personne elle-même mais également pour le couple. C'est une source de conflits, de tourments, d'insécurité. Ici, ce n'est qu'un détail insignifiant.
Raté aussi parce que là où une telle particularité aurait pu dresser bien des obstacles sur le chemin des deux tourtereaux, elle est simplement évoquée dans un dialogue puis oubliée. Ils font l'amour sans grands soucis et ils sont contents. Super !
Je ne saisis toujours pas l’intérêt de soulever la problématique de l’asexualité si elle est finalement écartée d’un revers de main au profit de scènes de sexe classiques ? Il y avait tant à faire avec un tel sujet. Et toutes ces opportunités ont été gâchées pour finir sur une banale romance homosexuelle semblable à une mauvaise fanfiction, dans la forme comme dans le fond.
Dommage. Vraiment dommage.

Image


Image


FRANCE (1/4)

Lire un livre dont la couverture est en rapport avec l'eau


PORTUGAL (1/4)

Lire un livre où il y a une rupture physique, sociale entre les personnages


Commentaire :
Des qualités d'écriture indéniables et un scénario rudement bien ficelé pour mener le lecteur par le bout du nez jusqu'au dénouement. Difficile de vraiment se plonger dans l'histoire durant les premiers chapitres qui semblent dépeindre une relation naissante sans grand intérêt, la différence d'âge mise à part. Mais ensuite... quels retournements de situation ! Quelle horde de personnages hauts en couleur ! Quel suspense !
Je n'avais que de maigres souvenirs de l'adaptation glaçante d'Alfred Hitchcock et je désirais renouer avec l'intrigue à travers ses origines. Je ne pensais sincèrement pas éprouver un tel engouement à la lecture de ce roman que je recommande chaudement à tous les amateurs du genre. Un classique inoubliable !

Image


Image


CHYPRE (1/4)

Lire un livre où le personnage principal tombe amoureux


FINLANDE (1/4)

Lire un livre avec un personnage courageux, déterminé


FRANCE (2/4)

Lire un livre où le personnage parle français


Commentaire :
Sans surprise, voici un énième roman que je découvre grâce à l'un de mes acteurs favoris. C'est ce cher David Tennant qui a mis ce bouquin entre mes mains et je l'en remercie chaleureusement.
Avide de romans d'espionnage, je ne pouvais qu'apprécier l'intrigue ici offerte par Alan Furst. J'ai réellement apprécié suivre les péripéties du charmant colonel Mercier, cet officier foncièrement pacifiste mais trop fidèle à son pays pour renoncer aux missions qui lui sont confiées.
Difficile toutefois de commenter cette lecture sans trop en révéler sur l'histoire. L'auteur a saupoudré les chapitres de suffisamment de suspens pour nous guider jusqu'au dénouement. La balance entre l'action et la romance est savamment réglée et les personnages sont remarquablement bien dépeints.
Alors non, l'intrigue dans sa globalité ne fait pas preuve d'une originalité exceptionnelle en comparaison avec d'autres romans de la même veine. Mais le tout reste plaisant et divertissant, comme un Le Carré plus abordable que la moyenne.

Image


Image


FRANCE (3/4)

Lire un livre avec un personnage qui a "mauvais caractère"


GRÈCE (1/4)

Lire un livre en rapport avec la médecine, la maladie


LITUANIE (1/4)

Lire un livre où la science joue un rôle primordial


Commentaire :
Maier nous offre ici bien plus qu'une simple biographie : un plongeon au sein de l'histoire de la sexualité.
Le travail de recherche effectué par l'auteur est formidable. Chaque description, chaque anecdote, chaque fait est appuyé par des extraits d'interview, d'autobiographies, d'articles, de journaux intimes. La précision des détails est surprenante et pourtant, point de fiction.
Des passages parfois trop axés sur la science et la médecine qui pourraient rebuter les lecteurs qui ne partagent pas d'atomes crochus avec cette discipline, mais sans lesquels il serait impossible de saisir le poids des avancées réalisées par Masters et Johnson.
Un livre épatant sur le couple improbable qui a aidé la révolution sexuelle à se mettre en marche.

Image


Image


BULGARIE (1/4)

Lire un livre où le personnage doit s'allier à quelqu'un


FINLANDE (2/4)

Lire un livre où la nature a une importance primordiale


ROYAUME-UNI (1/4)

Lire un livre où figure sur la couverture une femme dont les cheveux sont bruns


Commentaire :
J’aurais sans doute dû me pencher sur Les Gardiens des Cités Perdues pour découvrir l’univers de Shannon Messenger.
Ici, l’entrée en matière est plutôt (trop ?) rapide. Ce n’est d’ailleurs généralement pas pour me déplaire, mais en l’occurence, la transition s’est avérée trop brusque et méritait une meilleure installation. Une fois de plus, l’enchaînement hâtif des évènements déclencheurs semblait simplement motivé par la nécessité de faire progresser l’intrigue. Et c’était désagréable.
Aussi, pourquoi la plupart des héros modernes réagissent-ils aussi positivement à l’annonce de leur nature et de leurs pouvoirs ? Est-ce réellement une bagatelle ? Comment s’habituent-ils aussi rapidement à un tout nouveau mode de vie ? Comment ne remettent-ils pas en question tout ce qu’ils pensaient savoir ? Leur réalité n’est-elle pas bouleversée ? Visiblement, pas plus que ça.
Oui, Vane est affreusement passif. D'aucuns diront qu'il est juste fainéant, mais je vois dans ses réactions un manque cruel de bon sens. Il fait ce qu'il est censé faire. Pas de remises en question. Je dois faire ça pour faire avancer l'histoire ? Ok, let's go.
Ensuite, changer de narrateur toutes les deux pages, ce n’est pas ma tasse de thé. Les romans à plusieurs voix sont pourtant fort intéressants lorsque la transition s’effectue de manière fluide et à intervalles suffisamment larges. Mais dans le cas de ce roman, c’était épuisant.
Quant à la relation entre les deux protagonistes… disons qu’elle devait exister. Elle n’est pas si décevante que ça même si sa concrétisation traîne vraiment en longueur, et non, ce n’est pas une source de suspens. Dommage que la barrière de « l’amour impossible » ait été brisée aussi tôt, elle aurait vraiment pu apporter un peu plus de piquant au développement des personnages.

Image


Image


ESTONIE (1/4)

Lire un livre dont la couverture représente un paysage urbain


SLOVAQUIE (1/4)

Lire un livre d'érotisme ou avec des touches d'érotisme


SUÈDE (1/4)

Lire un livre où le personnage se reconstruit physiquement, psychologiquement


Commentaire :
Difficile de choisir par quoi commencer.
Je n’ai même pas envie de commenter les personnages principaux mais j’estime que c’est nécessaire.
Lucas a un potentiel gâché. Les premiers chapitres s’escriment à lui bâtir une vie douloureuse, à le faire tomber au plus bas, à éveiller la compassion la plus profonde du lecteur… et puis tout d’un coup, c’est fini. Marcus débarque, ça y est, clap de fin, on arrête tout, Lucas devient quelqu’un d’autre. Marcus également. « The mystérieux mâle alpha omg trop viril j’adore » se met à donner du « je t’aime bébé » à chaque dialogue. Indigeste. Non pas que la virilité soit incompatible avec les mots doux, loin de moi une idée aussi ridicule. Simplement, une fois en couple avec Lucas, il devient une toute autre personne et le changement est assez brutal et peu crédible. En fait, on ne retrouve en lui presque rien de ce qui a attiré Lucas (le physique mis à part…).
De quoi, les autres personnages ? Mouais, non. Vraiment, non.
Une multitude de scènes bien trop plates et naïves qui contrastent avec la violence de certains chapitres, comme s’il fallait instaurer un certain ratio - un peu de douleur mais ouhlala, vite, on compense avec plein de bisous et de déclarations gnangnan.
Des querelles amoureuses dignes d’adolescents.
Des scènes d’amour sans queue (hihihi) ni tête, passant d’une bestialité inattendue à une tendresse extrême. Scènes d’ailleurs omniprésentes, lassantes et franchement inutiles.
Parlons aussi de la rencontre avec le vampire dont j’ai déjà oublié le nom et qui s’est servi de Lucas. La tension n’est-elle pas retombée un peu trop vite ? Marcus dédramatise bien facilement, lui demandant s’il a apprécié l’expérience et s’il aimerait reproduire ce genre de morsure au lit. Pardon ? Deux lignes après que Lucas ait sous-entendu avoir été violé, hein. Bon.
Des « retournements de situation » mal amenés et presque risibles. L’annonce de l’existence de la meute ? Tout sauf naturelle et crédible. Elle devait intervenir dans l’intrigue, on l’a balancée là, point barre, évènement suivant s’il vous plaît !
Pour couronner le tout, un affrontement final qui se veut épique mais qui est somme toute plutôt grotesque, décousu. Trop d’éléments jetés pèle-mêle au milieu de la bataille. C’était franchement drôle, oui.
« Les loups de Riverdance » ? The who, the what, the when, the why, the where ? J’aurais presque dû calculer la part de l’intrigue réservée à la meute en elle-même, vraiment.
Et le petit mot de la fin, alors là. L’évocation de son « talent » pour donner vie « à un héros torturé et inoubliable et à un univers très travaillé »… non, je vais m’arrêter ici, vraiment. C’est trop pour moi. Je risquerais d’être méchant.


Image


Image


ESTONIE (2/4)

Lire un livre exploitant le concept de réseau social


LUXEMBOURG (1/4)

Lire un livre où le temps a une importance capitale


Commentaire :
Idée sympathique dans le fond mais je n'ai pas accroché à la forme. D'une part car aucune des situations décrites ne me concernait vraiment, d'autre part car le côté "réflexion" auquel je m'attendais n'était pas réellement présent. Juste quelques tranches de vies grossièrement contées (n'imaginez pas trouver ici de la grande littérature !). Un côté moralisateur, certes. Un manque de partialité, sans doute. Rien de révolutionnaire en soi, nul besoin de lire ce bouquin pour comprendre l'impact des réseaux sociaux sur notre manière de vivre et notre gestion du temps. Nous le vivons suffisamment au quotidien pour nous en rendre compte.

Image


Image


ESTONIE (3/4)

Lire un livre dont le personnage chante ou joue de la musique


MALTE (1/4)

Lire un livre qui a été adapté en film


ROYAUME-UNI (2/4)

Lire un livre avec une histoire d'amour compliquée, impossible ou maudite

Commentaire :
Un bref roman agréable et rafraîchissant. C'est encore une fois James Ivory qui m'a conduit à me procurer ce bouquin (et la majorité des écrits de Forster, d'ailleurs) que je recommande aussi chaudement que son adaptation cinématographique.
Comme à l'accoutumée, l'intrigue quoique banale est fluide et savamment installée, servie par une écriture profonde et toujours aussi plaisante. Mais surtout, Forster nous livre une réflexion toujours juste et édifiante sur le poids des conventions, le sacrifice de la jeunesse et de ses petits plaisirs, les mariages par intérêt, le rôle et la place de la femme, les (bonnes ?) moeurs et le formatage de l'éducation...
J'aime cet auteur. Je l'aime et je ne cesserai de citer son nom dans mes recommandations.


Consignes remplies : 21/112



Mon récapitulatif : ici !
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

escale en Estonie avec La Moitié d'une guerre de Joe Abercrombie où je valide les deux consignes suivantes :
- Lire un livre où une femme est au pouvoir : la reine Skara règne seule
- Lire un livre où la vie du personnage s'améliore : Skara retrouve la paix dans son royaume

récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134615

commentaire : https://booknode.com/la_mer_eclatee_tom ... s/21539854
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Hathor13 »

Je valide plusieurs nouvelles destinations :

PORTUGAL
Lire un livre où l'action se déroule sur un navire (car la caravelle a été inventée par les portugais)
« Passagère clandestine » de Johanna Lindsey
Avec une histoire pleine de de rebondissement entre pirate repentie, jeune fille déguisée en garçon et voyage en mer, le livre ne manque pas d’attrait et fait passer un bon moment de lecture à la personne qui se plonge dans l’intrigue. Les personnages sont un peu agaçants mais cela les rend amusant et donne un petit plus sympathique au livre.

REPUBLIQUE TCHEQUE
Consignes Joker : ▲ Lire un livre où le personnage est réputé pour être quelqu'un d'honnête et franc (car la devise du pays est "la vérité vainc"
"L’élue" de Elizabeth Vaughan
Le livre contient une bonne histoire, même si ce n’est pas de la grande littérature. Le livre est très agréable à lire et l’intrigue accroche bien le lecteur. L’héroïne lutte pour contrôler son destin et pour être avec l’homme qu’elle aime tout en restant elle-même chapitre après chapitre. On découvre aussi un peu plus l’univers et la société de la tribu inventé par l’auteur sans que cela alourdisse l’intrigue qui est plutôt bonne.

ROUMANIE
▲ Lire un livre avec du sang sur la couverture

« Mémoires du crimes » de Nora Roberts
Une excellente histoire, un peu courte mais avec une intrigue très bien pensé. Il est dommage que l’histoire n’est pas plus de pages car du coup on voit peu les personnages secondaires qui pourtant participe grandement au plaisir de la saga. La fin est inattendue mais pas dénué de justice.

ROYAUME-UNI
▲ Lire un livre où le personnage pratique un sport (car les règles de nombreux sports ont été établies au Royaume-Uni)
« Étroite collaboration » de Layla Reyne
Le livre contient une enquête sur le milieu sportif et les paris illégaux qui s’est révélé un peu ennuyeuse. Le livre est surtout porté par les deux personnages principaux, aussi bien grâce à leur personnalité respective que grâce à leur tandem d’enquêteurs ainsi qu’à la relation sentimentale qui se met en place entre les deux hommes.

SLOVAQUIE
▲ Lire deux livres avec une couverture très similaire (car la Slovaquie et la Slovénie sont souvent confondues - l'autre livre peut valider une autre consigne)
« Un bijou si précieux » et « La perle rare » de Mary Balogh
Deux histoires sympathiques où deux jeunes filles réduites à la prostitution à cause du désespoir finissent par reconstruire leur vie et à trouver l’amour ainsi que le mariage, indispensable pour qu’une femme récupère sa légitimité au dix-neuvième siècle. Les deux intrigues sont agréables à lire, les héroïnes pleines de dignité et les héros un peu butor au début finissent par s’amender.


SLOVENIE
▲ Lire un livre dont le titre comporte un mot en rapport avec le feu parmi la liste suivante : feu, flamme, étincelle, cendre, fumée (car le protée qui est une salamandre est un des symboles de la Slovénie)
« Les feux de l’hiver » de Johanna Lindsey
Une histoire assez dure que l’on peine parfois de qualifier d’histoire d’amour car malheureusement l’héroïne est tombée amoureuse de l’homme dont elle est l’esclave. L’auteur construit une intrigue pleine de rebondissements et malgré le caractère assez difficile voire insupportable des deux héros o finit par s’y attacher et on est content quand ils ont droit à leur fin heureuse.

SUEDE
▲ Lire un livre où le personnage se reconstruit physiquement, psychologiquement (car les meubles ikéa sont en kit)
"En sursis" de Maya Banks
L’histoire du livre est assez dure les personnages ont vécu de dures épreuves et doivent se reconstruire, surtout la jeune femme. Et ils doivent aussi reconstruire leur couple. L’intrigue est plutôt correcte mais j’ai eu un peu de mal à accrocher avec l’histoire. Ce premier tome ne m’a pas particulièrement donné envie de lire la suite.

J'ai visité tout les pays une fois

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le dim. 15 déc., 2019 11:43 am, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Lola5405 »

Avec Riders, Tome 1 : Chevauchée exquise, de Lorelei James, je valide les consignes suivantes :

CHYPRE : ▲ Lire un livre où le personnage principal tombe amoureux : c'est une romance donc pas trop de suspense de ce côté là :lol:

DANEMARK : ▲ Lire un livre où le personnage est homosexuel : un des personnages est homosexuel.

Histoire sans grand intérêt, ni très développée, la fin est trop rapide à mon goût. Mais cette romance érotique reste très addictive. Je suis très mitigée sur ma lecture, je l'ai à la fois adorée et finalement trouvé inutile (cela se ressent dans mon évaluation, j'ai mis un global à 9/10 alors que la majorité des critères sont à 7/10). Dans tous les cas, je ne continuerai pas la série, surtout qu'il y a une vrai fin à ce tome (puisque les tomes suivants se focalisent sur d'autres personnages).

Récap' : 25/20 pays visités au moins 2 fois – 3 pays visités 1 fois - 81 consignes - 11 livres
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Coucou
Je visite le pays suivant

Image

ESTONIE

Lire un livre dont la couverture représente un paysage urbain (car l'Estonie est un des pays européens avec le plus de pollution urbaine)
:arrow: La librairie des cœurs brisés * #2. Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés * Anne DARLING
Avis : Un feel good par excellence, ce tome 2 est aussi bon que le 1er pour moi. J’aime l’humour so british et ici on est servi. On retrouve avec plaisir les personnages, cet opus est consacré à Vérity, une jeune femme introverti qui ne se sent bien qu’entouré de livre, ça tombe bien elle travaille dans une librairie. Pour avoir la paix avec ses amies elle s’est inventée un Amoureux, mais voila plus elle s’invente des Histoires avec son « Peter » et plus ses amies souhaitent le rencontrer. Que faire ? Quand à Johnny moi j’ai aimé ce personnage, il sauve la mise à Vérity sans se poser de réelle question, et même s’il est vrai que tout le long du roman il est amoureux d’une autre femme qu’il ne peut avoir, j’adore quand le personne masculin ne s’aperçoit que tardivement qu’il a celle qu’il aime devant lui depuis le début. Leurs échanges sont justes, chacun se sert de l’autre, tout en sachant qu’ils vont devoir régler les problèmes individuellement. Un bon moment de lecture.


Consignes validées : 57/112
Livres lus : 57
Pays visités 1 fois : 23/28
Pays visités 2 fois : 18/28
Pays visités 3 fois : 10/28
Pays visités 4 fois : 6/28

Dernière modification par tyka le dim. 15 déc., 2019 3:02 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Sherlocked_666 »

J'ai eu l'occasion de bien bourlinguer cette semaine ! :D

Image

Image

ALLEMAGNE (2/4)

▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de sa famille

AUTRICHE (1/4)

▲ Lire un livre dont le titre est en rapport avec la cuisine, les repas

ITALIE (1/4)

▲ Lire un livre avec un titre qui vous semble gourmand

Mon avis :
Une belle découverte.
Mary est une femme attachante car incomprise et projetée dans une terrible situation indépendamment de sa volonté : identifiée comme la première porteuse saine de la typhoïde, elle a causé l'infection de 51 personnes, trois d'entre elles décédant des suites de la maladie. Difficile de ne pas éprouver de bouffées d'empathie pour un tel personnage ! Forte et courageuse, elle se laisse pourtant balloter par les évènements, subissant les examens, les prélèvements... après tout, a-t-elle vraiment le choix ? Dès qu'elle ose tenter de prendre son destin en main, la médecine s'acharne de plus belle sur elle et ses alliés s'éloignent toujours un peu plus. Son amour pour son travail est le moteur de sa survie... mais également l'instigateur de sa perte.
J'avoue toutefois avoir un peu traîné la patte sur la seconde moitié du roman, pensant qu'elle était foncièrement moins intéressante que la première
Spoiler
(étant donné que Mary est à nouveau libre)
, mais les retournements de situation impliquant Alfred m'ont laissé sous le choc ! Et la fin, bon sang ! Je ne demandais pas mieux.
Difficile d'admettre que de tels faits ont réellement eu lieu. Difficile de reconnaître qu'une femme pourtant en excellente santé a passé près de la moitié de sa vie en quarantaine. Une porteuse saine condamnée à mort.



Image

Image

FINLANDE (3/4)

▲ Lire un livre où le personnage aide des personnes dans le besoin, réalise des bonnes actions

FRANCE (4/4)

▲ Lire un livre où la photographie tient une place centrale dans l'histoire = l'intrigue secondaire concerne le fait que Peter Parker parvienne à obtenir des photos de Spider-Man.

Mon avis :
Un court roman bien sympathique pour les amateurs de l'homme araignée.
Entre corruption et politique, l'intrigue ne déborde pas d'originalité mais reste divertissante. Le point le plus intéressant est sans doute l'apparition de ce faux Spidey à l'identité et aux intentions inconnues, mais que notre héros compte bien découvrir.
Je m'avouerai cependant un peu déçu par le dernier chapitre, j'aurais préféré un dénouement un peu moins naïf (mais connaissant Peter Parker... c'était prévisible !).



Image

Image

BELGIQUE (2/4)

▲ Lire un livre avec un personnage principal qui est gourmand

BULGARIE (2/4)

▲ Lire un livre avec un personnage principal qui est un homme

Mon avis :
Ayant recommencé à visionner la série, j'ai pensé qu'il serait judicieux de me pencher sur les adaptations romancées des aventures du Docteur. J'ai ainsi eu l'occasion d'en récupérer plusieurs et j'ai décidé de commencer avec celle-ci en piochant un peu au hasard.
Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et c'était sans doute là l'un des défis les plus difficiles à relever pour l'auteur : satisfaire les fans inconditionnels en leur offrant une expérience digne de celle qu'ils sont en droit d'attendre. Pari réussi.
Le principal reproche que je peux formuler concerne la narration. En effet, j'ai eu l'impression de regarder un épisode plutôt que d'en lire l'adaptation. Tout était presque trop factuel et l'histoire aurait mérité un peu plus de profondeur.
Le concept du méchant qui utilise les sentiments de ses victimes est assez intéressant et rafraîchissant.
Les admirateurs de Rose, quant à eux, seront sans doute ravis de cette adaptation qui la met bien en avant.
Évidemment, je ne pense pas que ces livres soient destinés à des personnes qui ne connaissent que peu ou pas univers de la série. Ce sont cependant de bons outils de divertissement pour les whovians qui souhaitent passer un peu plus de temps à bord du TARDIS.



Consignes remplies : 28/112



Mon récapitulatif : ici !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Hathor13 »

Après, avoir visité tout les pays une fois, je commence mon deuxième tour d'Europe

ALLEMAGNE
▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de sa famille
« La cité des loups » de Maria Vale

Le livre est moins bon que le premier tome, on a un peu de mal à se connecter au personnage principal même si l’auteur retransmet une la solitude du héros obligé de vivre loin des sien et qui ne souhaite profondément rentrer chez lui. L’intrigue est trop morcelée et ne forme pas réellement un tout cohérent mais l’ambiance sauvage sue crée l’auteur transmet tout de même l’envie de lire éventuellement le tome suivant.

AUTRICHE
▲ Lire un livre qui vous rappelle l'esprit de Noël (car Douce nuit, sainte nuit est un chant autrichien)
"Le condamné de noël" de Anne Perry

Anne Perry semble adepte des noëls dépressif, l’histoire est sombre avec sa part de tristesse et des personnages qui ne sont malheureusement pas très heureux dans une société anglaise du passé qui ressemble à une cage dorée mais une cage quand même. J’ai aimé ce personnage féminin qui se bat pour avoir le droit d’exprimer une véritable charité chrétienne et qui cherche un peu de justice dans cette société où le rang social semble prévaloir sur la vérité.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le dim. 22 déc., 2019 8:29 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Je visite pour la deuxième fois le pays suivant
Image

LITUANIE

Lire un livre où le personnage est un guerrier (car un chevalier figure sur les armoiries du pays)
:arrow: Passion en Écosse * #1. Le Laird de l’île de Mull * Heather MCCOLLUM
Avis : Une auteure que je découvre avec cette nouvelle série se déroulant en Écosse. J’ai été conquise, une belle plume, de bonnes réparties, et une histoire qui se tient sans fioriture. Nous suivons l’histoire d’Ava et Grace qui doivent fuir le Somerset et partir pour l’île de Mull, afin de se protéger toutes les deux, ava va tout mettre en œuvre pour être acceptée dans le clan Maclean. Ava est une jeune femme en quête affection, et de sécurité, elle ose tenir tête et répondre avec pertinence à la bête d’Aros. Tor blessé en amour, n’accorde aucune confiance à ses sentiments, Laird de son clan il prend à cœur la sécurité des siens. Pourtant je l’ai souvent trouvé naïf, ne serais ce qu’avec sa sœur Mairi. Je me suis attachée rapidement à ce couple et à leur idée absurde que les sentiments ne rentreront pas en ligne de compte… comme ci c’était possible. J’ai apprécié aussi le fait qu’ils reconnaissent l’un contre l’autre facilement leurs torts. Les personnages secondaires apportent un plus, on les découvre avant de se lancer dans leur propre histoire et ils nous donnent de très bons échanges, Surtout Cullen qui n’hésite pas à écouter et bousculer Tor. Bon moment de lecture.


Consignes validées : 58/112
Livres lus : 58
Pays visités 1 fois : 23/28
Pays visités 2 fois : 19/28
Pays visités 3 fois : 10/28
Pays visités 4 fois : 6/28

Dernière modification par tyka le mer. 18 déc., 2019 8:59 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Elerinna2 »

Je viens mettre mes voyages à jour alors

J'ai d'abord été en Republique Tchèque avec Eternité tome 1 Le prix d'Alaya de Magali Segura Lire un livre avec des changements importants dans la société puisque en faisant don de la graine de l'éternité à son pays L'héroïne l'a totalement bouleversé.
Ce premier tome est excellent. J'ai adoré l'univers, le concept de graine de l'éternité, ces sorciers e ces guerriers de l'acier. Les personnages aussi sont plaisant à suivre même si l'enfant et sa mère sont par moment agaçant.


Je suis ensuite allé en Suède avec l'Assassin royal 3 un livre dont un des personnages principaux est âgé puisque Fitz à la cinquantaine. Après j'ai fais escale en Buglarie où j'ai lu un livre où le personnage principal a perdu ou a été séparé de son enfant (car le pays a le taux de natalité le plus bas) Le tome 4 du Fou et de l'assassin, Le retour de l'assassin.
Je préfère faire une critique des deux ensemble, puisque en anglais ça représente un seul et même tome, raison pour laquelle j'ai lu les deux à la suite d'ailleurs. Alors bon Fitz met un bon moment à se rendre compte de l'enlèvement d'Abeille (raison pour laquelle j'ai mis cette consigne au tome 4) mais pourtant je me suis laissé emporté par les aventures de Fitz (et d'Abeille en parallèle). Le style de Robin Hobb est toujours aussi appréciable (même si pas mal de coquille de traduction peut-être sur la fin) et la fin du tome 4 donne vraiment envie de se jeter sur la suite.

Puis direction le Portugal avec un livre où l'action se déroule sur un navire (car la caravelle a été inventée par les portugais) avec le Fou et l'Assassin tome 5 sur les rives de l'Art (il ne se passe pas entièrement sur un navire mais une bonne partie du livre mais si ça convient pas j'ai une autre consigne au cas où). Du coup j'ai donc enchaîné. Et ce tome est fabuleux. La fin approche et je regrette de devoir faire mes adieux à tous ses personnages que j'adore, même mes nouveau Lant, Braise, Abeille me touche. Je n'ai pas lu les autres sagas de Robin Hobb, du coup je suppose que je suis passé à côté de certaine choses, mais je n'ai pas eu de souci de compréhension (après tout Fitz le narrateur ne les connait pas non plus) les moments dans la cité je les ai même plutôt bien aimé, par contre toues ces histoires autour des vivnefs même si je sens que ça peut être potentiellement intéressant je trouve que ça prend trop de place ici.

Et enfin le tome 6 de Cavalier vert la flamme et la glace, un livre dont le thème est le voyage, puisque Karigan a une mission qui l'emmène en voyage, m'a accompagné en Espagne. Ca y est j'ai rattrapé les publications de Cavalier vert. Que vais-je devenir à attendre la suite ? J'ai tellement adoré ce tome-ci. Alors bon on peut avoir l'impression que l'intrigue principal de la saga avance trop peu dans ce tome, surtout que le début est long à démarrer, mais Karrigan évolue, chacun des personnages en fait évolue psychologiquement pour préparer la suite. Et c'était nécessaire pour chacun Karrigan ne pouvait pas oublier son chagrin trop vite, chacun avait besoin de temps pour se retrouver à ce point-ci et ce qui s'est passé dans ce roman était passionant. Et on a les morts les plus réjouissantes de cette saga je pense.

Mon récap
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

Grâce au sublime Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera, j'ai visité 6 pays :

- DANEMARK
Lire un livre où le personnage est homosexuel : Matéo et Rufus
- ESTONIE
Lire un livre exploitant le concept de réseau social : appli "Dernier ami" et Instagram
- FRANCE
Lire un livre où la photographie tient une place centrale : permet d'immortaliser le dernier jour des Deckers
- PAYS-BAS
Lire un livre où un des lieux phares est en rapport avec le monde de la fête : boite pour Deckers
- ROYAUME-UNI
Lire un livre où le personnage pratique un sport : Rufus est un cycliste
- SUEDE
Lire un livre dont la première lettre du prénom de l'auteur est la même que la dernière lettre de son nom : Adam Silera

Je boucle ainsi 6 pays

récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134615

commentaire : https://booknode.com/et_ils_meurent_tou ... s/21585304
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Hello
Je visite un nouveau pays

Image

LETTONIE

Lire un livre où il y a peu ou pas d'enfants en vie (car le taux de fécondité est très faible)
:idea: Joker
Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche
Image :arrow: La magie de Noël * Mary BALOGH
Avis : Une auteure que j’adore lire pour sa plume et la simplicité de son récit… Ce livre ne déroge pas à la règle, depuis deux ans nous avons la chance de découvrir des romans de cette auteure qui nous narre de belle histoire qui se déroule durant les vacances de noël. La magie de Noël pourtant écrit en 1991, reste intemporelle. J’ai vraiment aimé ma lecture c’est un roman qui prône le pardon, l’acceptation, l’amour. Tous les personnages principaux comme secondaires apportent quelques choses au récit. Ils sont originaux, un peu décalés, des laisser pour contre, pourtant ils ont tous l’envie de trouver le bonheur. Je me suis autant attachée à l’histoire de Judith et Max qu’à celle d’Amy et Spencer. Les nombreux enfants présents que se soient ceux de « l’orphelinat » ou les deux enfants de Judith, Kate et Rupert rapprochent ces deux couples. La seule question à la sortie de cette romance se pose, en amour une seconde chance est-elle possible ? Bon moment de lecture.


Consignes validées : 59/112
Livres lus : 59
Pays visités 1 fois : 23/28
Pays visités 2 fois : 19/28
Pays visités 3 fois : 11/28
Pays visités 4 fois : 6/28

Dernière modification par tyka le sam. 22 févr., 2020 2:50 pm, modifié 2 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

Je viens continuer mon tour d'Europe

:arrow: Harry Potter and the Chamber of Secrets de Joanne Kathleen Rowling
Mon commentaire J'ai redécouvert ce tome 2. J'adore les petits détails, les traductions. Ce n'est pas mon préféré mais j'ai adoré la VO.

Mes consignes validées
DANEMARK▲ Lire un roman jeunesse ou young-adult (car l'entreprise Lego est danoise) :arrow: livre jeunesse
IRLANDE▲ Lire un livre dont la couverture est verte :arrow: La couverture
MALTE▲ Lire un livre dont le personnage vient d'une famille nombreuse (car Malte a une des plus grandes densité de population dans l'UE) :arrow: Ron vient d'une famille nombreuse
MALTE▲(Consignes Joker) Lire un livre qui a été adapté en film (car les paysages maltais servent souvent de décor de tournage pour des films et des séries) :arrow: les sept livres ont été adaptés
REPUBLIQUE TCHEQUE▲ Lire un livre avec un animal ou un métamorphe légendaire, très rare (car la République Tchèque est un des pays de l'UE avec le plus de sites Natura) :arrow: Le Basilic
SLOVAQUIE▲(Consignes Joker) Lire un livre avec des illustrations ou des dessins dedans (en référence à la biennale d'illustration de Bratislava) :arrow: dans la version anglaise, il y a une carte dessinée à la main


:arrow: La Déclaration, Tome 2 : La Résistance de Gemma Malley
Mon commentaireLe premier tome ne m'avait pas laissé un super souvenir. J'ai même commencé ma lecture avec beaucoup d'apriori. Pourtant, j'ai découvert une nouvelle histoire. Un nouveau souffle dans cette histoire. Sans doute lié au changement de point de vue. Ici c'est Peter. Plus mature. On est loin de l'école de Surplus où l'on suivait une Anna presque tête à claque. Sans saveur. Ici les personnages sont plus matures. On rentre dans les complots. Les souterrains de la longévité. J'ai apprécié ce tome même si je trouve qu'il manque quelque chose à cette série. Un OMG j'adore. Le scénario est innovant. Les personnages un peu fades parfois. Mais je sais pas. Sans doute le côté un peu trop jeunesse. Je lirais quand même le tome 3 pour cloturer cette petite série.

Mes consignes validées
GRECE▲ Lire un livre en rapport avec la médecine, la maladie :arrow: parle de la longévité
HONGRIE▲(Consignes Joker) Lire un livre où le personnage appartient à une ethnie minoritaire et/ou subit des pressions à cause de son origine (en rapport avec l'hungarophobie) :arrow: Anna et Peter sont des Surplus qui sont chassés
LITUANIE▲ Lire un livre où la science joue un rôle primordiale (car un scientifique lituanien a obtenu le prix Kavli en 2018 qui récompense les découvertes majeures dans les domaines de l’astrophysique, de la neuroscience et de la nanoscience) :arrow: tout ce passe dans un grand centre scientifique
PORTUGAL▲ Lire un livre où les personnages se battent pour la liberté ou leurs libertés (en référence à la révolution des oeillets) :arrow: contre le grand-père de Peter


:arrow: Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 4 : Le Loup blanc de Sherrilyn Kenyon
Mon commentaire Mon dieu que j'avais adoré Zarek dans le tome précédent et là, je le kiffe de ouf. Sans doute, mon personnage masculin préféré pour l'instant. Son côté bad boy. Son côté j'en ai rien à foutre. Le personnage dominateur dans tout sa splendeur. Et le mieux de tout. Un passé douloureux. J'avais tellement envie de le prendre dans mes bras. De défendre le petit Zarek.
Astrid m'a moins emballé mais l'auteur a su tirer son épingle du jeu avec ce personnage, en lui faisant perdre la vue. Elle a ainsi attiré mon attention. Fait un personnage hors du commun.
Mais mon personnage préféré est Sacha. Ce loup blanc. Au franc parlé. Aussi protecteur que têtu.
Franchement, ce tome est mon préféré. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Et avant que je dise ouf, je disais au revoir à Zarek et Astrid.
Il me tarde de lire la suite. Tant de mâles à découvrir.

Mes consignes validées
ALLEMAGNE▲(Consignes Joker) Lire un livre où le personnage aurait dans son entourage une « bonne fée » (car il existe une route des contes en Allemagne) :arrow: Sacha le loup d'Astrid est une bonne fée
ROYAUME-UNI▲ Lire un livre avec une histoire d'amour compliquée, impossible ou maudite (à l'image de Roméo et Juliette) :arrow: Zarek est un chasseur de la nuit et Astrid une déesse
SUEDE▲ Lire un livre dont un des personnages principaux est âgé (car la Suède a une des espérances de vie les plus élevées) :arrow: zarek a plus de 2000 ans
ROUMANIE▲ Lire un livre où le personnage est craint par ses pairs et/ou ses ennemis (en référence à Vlad Tepes) :arrow: Zarek est envoyé en Alaska pour essayer d'être tempéré


:arrow: Journal d'un vampire, Tome 9 : Le Cauchemar de L.J. Smith
Mon commentaireBon, je me suis tirée toute seule une épine dans le pied. Il y a plusieurs années, j'ai arrêté la série. Je ne voulais pas lire les tomes suivants. Pour moi, le tome 8 était un point final parfait à la série. Une fin heureuse pour tous nos héros. Problème : j'aime terminer les séries que je commence. Même plusieurs années après.
Franchement, je sais pas pourquoi, je me suis relancé. Je sens que c'est 3 livres pour faire de l'argent. Offrir une fin à Damon et Elena. Non mais sérieusement. J'aime pas ce genre de livre où on fait plaisir au fan. J'aime quand l'auteur nous fait vibrer. Nous surprend. Là, c'est tellement prévisible.
Un tome pour faire un tome. Si je n'ai pas mis dans je n'ai pas aimé, c'est par respect pour la série. Pour ce coup de coeur que j'avais eu.
Tout n'est pas négatif en plus, le style d'écriture est toujours aussi fluide, et je lirais la suite à reculons pour terminer enfin le voyage d'Elena, même si la fin de ce tome me donne envie de tout brûler. En deux minutes, c'est fini. Hum... j'espère que le tome dix sera exploré ce rebondissement.

Mes consignes validées
IRLANDE▲ Lire un livre en lien où le personnage est une créature magique :arrow: des vampires, des loups garous, des Sentinelles
POLOGNE▲ Lire un livre où un des personnages meurt en accomplissant une quête (en référence à Marie Curie) :arrow:
Spoiler
stefan meurt

:arrow: Ce soir et à jamais de Nora Roberts
Mon commentaireUn petit livre sans prétention. Entre nous, ce n'est pas de la grande littérature. On est dans une histoire d'amour assez banale. Sans prise de tête. Les personnages sont sympathiques, attachants. Et c'est pile ce qu'il faut pour une soirée au coin du feu. On se laisse guider dans une histoire de prince charmant. Ce livre ne restera pas dans les annales mais, ce fut une agréable lecture.

Mes consignes validéesESPAGNE▲(Consignes Joker) Lire un livre feel-good :arrow: roman sans prise de tête
SUEDE▲(Consignes Joker) Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête (car il faut bien activer le mode cooconing quand il fait froid comme en Suède !) :arrow: Livre sans prise de tête
SUEDE▲(Consignes Joker) Lire un livre avec des plantes (fleurs, arbres, herbes) sur la couverture (en hommage à Carl Von Linné, un grand naturaliste suédois) :arrow:https://booknode.com/ce_soir_et_a_jamais_0113008/covers


:arrow: Replay de Ken Grimwood
Mon commentaire Je dois reconnaître que ce n'était pas le genre de livre que je lis habituellement. Mais, je me suis lancée pour un challenge littéraire. Malgré plusieurs longueurs dans le livre, j'ai plutôt apprécié ma lecture. L'histoire est cohérente et pas répétitif malgré les retours dans le temps. C'est plus les longueurs. Certains passages inutiles qui m'ont fait ralentir dans ma lecture. En réalité, jusqu'à la rencontre avec Pam j'ai même pensé à abandonner ma lecture.
J'ai adoré l'histoire d'amour. Aussi tragique que belle.
J'aime aussi le message de ce livre. Vivre l'instant présent. Vivre sans penser à demain. Profiter comme si demain n'existe pas.

Mes consignes validées
ESTONIE▲ Lire un livre dont la couverture représente un paysage urbain (car l'Estonie est un des pays européens avec le plus de pollution urbaine) :arrow: https://booknode.com/replay_015223/covers
LUXEMBOURG▲ Lire un livre où le temps a une importance capitale (car le Luxembourg est le premier pays européen à atteindre la date du dépassement) :arrow: livre avec un voyage dans le temps
REPUBLIQUE TCHEQUE▲ Lire un livre avec des changements importants dans la société (en référence à la Tchécoslovaquie) :arrow: à chaque retour en arrière, ils changent quelques choses dans la société
Spoiler
jusqu'à presque l'apocalypse
Nombre de consignes validées 73/112
Nombre de livres lus 15
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Hello
Je termine de visiter le pays suivant

Image

CROATIE

Lire un livre ne se déroulant pas sur Terre (car la Croatie a une forme de croissant de lune)
:idea: Joker
Lire un livre dont la couverture est rouge et bleue
Image :arrow: Les feux du désir * Johanna LINDSEY
Avis : Je sors de ma lecture en me disant qu’il y avait bien longtemps qu’une romance historique m’avait autant séduite. Avec ce livre je suis passée par toutes les émotions possibles. J’ai aimé cette héroïne qui ne se laisse pas faire, elle a réellement un caractère impressionnant, autoritaire elle ose bousculer son ravisseur, Katherine est enlevée, manipulée, séduite, parfois quelque part humiliée, mais elle résiste. Dimitri restera pour moi le personnage principal que m’aura le plus irrité, je ne compte pas le nombre de fois au j’ai eu envie de le bousculer, malgré tout j’ai apprécié sa détermination, sa personnalité. L’histoire de ce couple est atypique, dans sa formation, comme dans sa compréhension, des coutumes les séparent, Une rose Anglaise et un Russe qui peut se montrer tyrannique et froid. Leur histoire est semée d’embuches, Elle qui se sait une Lady et lui qui ne veut pas le croire, et pourtant ses œillères lui coûteront chers. Par ignorance c’est Katherine qui souffrira mentalement et Physiquement et c’est bien sur le plan physique qu’elle aura le plus mal. Elle va passer par de multiples phases avec un ascenseur émotionnel contradictoire de la haine à l'amour, de la colère à l’apaisement, de l’espoir à la méfiance. Malgré tout, à des milliers de kilomètre de son Angleterre natale, elle trouve la force de se battre pour s’en sortir et quitte Saint-Pétersbourg par elle-même. Chacun d’eux aura changé au contact de l’autre. Aucun temps mort on ne trouve pas le temps de s’ennuyer tant le livre est prenant. Un livre qui ne plaira surement pas à tout le monde mais qui pour moi rentre dans la catégorie petite pépite. Merci Hanayu de l’avoir remonté dans ma PAL à lire.


Consignes validées : 60/112
Livres lus : 60
Pays visités 1 fois : 23/28
Pays visités 2 fois : 19/28
Pays visités 3 fois : 11/28
Pays visités 4 fois : 7/28

Dernière modification par tyka le lun. 23 déc., 2019 3:34 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Elerinna2 »

Aujourd'hui je découvre deux nouveaux pays.
D'abord Malte armée d'un livre dont le personnage vient d'une famille nombreuse avec l'épouvanteur tome 16 : l'héritage de l'épouvanteur de Joseph Delaney
Une décéption. Un conseil arrêtez vous au tome 13. Déjà les deux tomes suivants étaient pas géniaux mais là on a touché le fond. Il ne se passe quasiment rien dans la première moitié du roman alors que c'est le dernier tome et que l'intrigue avec les Kobalos avancent à pas de fourmi. Pour précipiter ensuite l'intrigue parce que fait boucler l'histoire. Du coup ça semble trop facile pour une menace plus grande que le Malin on a beaucoup moins peiné à en finir je trouve. Côté personnages ça ne passe pas, Alice est plus insupportable à chaque tome, Tom lui j'ai envie de le secouer la moitié du livre avec sa jalousie, a se soucier d'Alice sans raison au lieu de penser en épouvanteur et cette pauvre Jenny on ne lui aura pas laisser beaucoup de chance pour devenir un personnage marquant. Heureusement Grimalkin est là et sauve le tout. Puis il y a cette fin, cette fin qui ne fait pas fin de saga. Bref j'aurais préféré m'être arrêté au 13, il y avait du potentiel mais ça n'a pas été exploité.


Puis le Luxembourg avec en main un livre où le temps a une importance capitale : De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett
Un livre parfait pour passer un bon moment de lecture. C'est vraiment fun, avec des personnages atypiques qui vous amuseront beaucoup mais à qui vous vous attacherez aussi (mention spécial au duo ange/démon trop absent de la moitié du roman). Bon y a quelques longueurs, peut-être un peu trop de personnages justement, mais ça reste un livre vraiment cool à lire !

Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par Hathor13 »

Après, avoir visité tout les pays une fois, je poursuis mon deuxième tour d'Europe

BELGIQUE
▲ Lire un livre avec un attribut de la royauté présent sur la couverture (trône, sceptre, couronne)
« Lord Jack à tout prix » de Sally Mackenzie

Une chouette histoire avec une histoire avec un bon potentiel mais un potentiel qui reste mal exploité par l’auteur ce qui est dommage. L’histoire reste agréable à lire mais j’aurais vraiment aimé que l’auteur ne reste pas à la surface des choses surtout en qui concerne les personnages et l’évolution de leur sentiments.


BULGARIE
▲ Lire un livre où le personnage doit s'allier à quelqu'un (car la devise nationale de la Bulgarie est "l'union fait la force")
"L’amant du prince vampire" de Kresley Cole

L’auteur met en scène pour la première fois un couple homosexuel et si les personnages se révèlent attachant, l’intrigue se révèle un peu pauvre même si l’auteur ne laisse le lecteur s’ennuyeux, un certain manque d’originalité dans l’intrigue plombe un peu l’ensemble, d’autant plus que l’auteur laisse le lecteur dans l’attente d’une suite.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le mer. 01 janv., 2020 10:16 am, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par tyka »

Hello
Je continue mon périple dans le Nord de l'Europe

Image

DANEMARK

Lire un livre où le personnage est homosexuel
:idea: Joker
Lire un livre où le personnage est heureux ou le devient au fil de l'histoire (en référence à l'hygge)
:arrow: Les frères ténébreux * #1. Le secret de la duchesse * Courtney MILAN
Avis : Je ressors de ma lecture ravie, une romance historique qui sort des sentiers battus. Un Duc qui souhaite que l’aristocratie perde ses privilèges, c’est dû jamais vu. Une jeune femme qui se cache et se perd dans une ville reculée d’Angleterre afin de préserver son secret, là c’est plus courant mais quel secret ! À défaut de nous narrer les dorures, les stresses et paillettes de l’aristocratie avec ses bals, ses rassemblements de campagne, l’auteure a préférée nous parler d’un Duc qui ne comprend pas les privilèges qui lui sont dû via sa naissance, c’est parfois maladroit, simpliste, et pas pour la bonne cause, mais ça change. Robert Duc de CLERMONT est décidé à rétablir les tords de son père. Pour se faire il essaie de bousculer une petite bourgade à se soulever contre le patronat, mais dans sa manipulation, il éveille l’attention de la milice et par répercussion jette les suspicions sur une jeune femme Minerva qui pour sa part ne souhaite qu’une chose dissimuler son passé. Une jeune femme qui au premier abord parait effacé, mais qui est tout le contraire. L’auteur nous dépeint des personnages principaux comme secondaires haut en couleur, elle a su mettre l’accent sur leur personnalité. Bon moment de lecture.


Consignes validées : 61/112
Livres lus : 61
Pays visités 1 fois : 23/28
Pays visités 2 fois : 19/28
Pays visités 3 fois : 11/28
Pays visités 4 fois : 8/28

Dernière modification par tyka le lun. 23 déc., 2019 8:09 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »