[Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par percabeth76 »

Voici mon second livre lu pour le mois de février: Beloved de Toni Morrison.
Ce roman me permet de valider ma crêpe.

Image


Mon avis:
Une lecture pas facile, pas facile du tout.
Je dois dire que je n'avais pas spécialement envie de lire ce roman. Le résumé ne me faisait pas spécialement envie et l'intrigue globale me rebutait légèrement. De plus, la plupart de mes camarades de licence n'ont pas du tout aimé ce roman. Du coup, mon niveau de motivation pour lire ce livre était proche de zéro. Néanmoins, j'avais envie de découvrir le réalisme magique et de me faire mon propre avis sur ce livre.
Toni Morrison développe une intrigue en bipartie, qui est assez déroutante à suivre. Cette intrigue se développe entre deux décennies, mais nous passons de l'une à l'autre sans aucune indication. Au bout de quelques chapitres, il est plus facile pour le lecteur de remarquer ce changement de temporalité. Personnellement, je trouve que ça complique grandement la lecture de cette œuvre. Cependant, l'écriture de l'auteure parvient à alléger la complexité que le lecteur peut éprouver en lisant un tel texte.
Contre toute attente, j'ai bien aimé ce roman. L'intrigue aborde un sujet sur lequel je lis très peu de choses et ce sujet, c'est l'esclavage. Je ne m'attendais pas à ce que Toni Morrison décrive les choses d'une manière aussi crue. Les descriptions des souffrances éprouvées par Sethe et par les autres personnages sont vraiment abominables. J'ai dû m'arrêter à plusieurs reprises dans ma lecture tellement certaines scènes étaient horribles à lire. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres dans lesquels ils se passent des choses aussi difficiles à lire. Du coup, j'avais beaucoup de mal à avancer dans ma lecture et à supporter l'horreur de cette histoire.
En revanche, j'ai apprécié ma première expérience dans une histoire imprégnée de réalisme magique. C'est assez étonnant de lire un roman dans lequel le surnaturel est admis par tous les personnages. Dans un premier temps, j'ai été légèrement dérouté par ce point. Mais, au fil de ma lecture, j'ai trouvé ça intéressant. Chaque personnage à sa propre vision de la manière dont le surnaturel peut interagir dans leur monde. Ils ne réagissent pas de la même manière face aux différentes apparitions surnaturelles et ça montre les croyances de chaque personnage.
Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher réellement aux personnages. J'ai ressenti plusieurs sentiments à leur égard durant ma lecture et j'aime la complexité qui caractérise chacun d'entre eux. Le personnage de Sethe représente l''amour maternel poussé à son paroxysme. Le traumatisme qu'elle a subit est assez intense et bouleversant. J'ai eu beaucoup de mal à lire les passages dans lesquels la narration nous révélait les moments les plus douloureux du passé de Sethe. Les personnages de Paul D et de Payé Acquitté m'ont beaucoup plu. Je trouve qu'ils représentent tout deux l'espoir et l'avenir heureux que peut espérer tout ancien esclave. Puis, il y a Denver. Au début, je n'aimais pas beaucoup sa manière d'agir. Mais, son personnage évolue énormément. Il me semble que c'est le personnage qui évolue le plus et à la fin, je me suis dit qu'en fait, j'aimais beaucoup ce personnage.
Bien que la lecture de ce roman soit difficile, je trouve qu'il délivre un message important et qu'il faut prendre le temps de le lire.

Livres lus: 8
Couleurs validées: 5/6
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par percabeth76 »

Voici mon unique livre lu pour le mois de mars: Journal d'une princesse, Tome 3: Un amoureux pour Mia de Meg Cabot.
Ce livre est une relecture.

Image


Mon avis:
Une bonne relecture.
Tout d'abord, j'aime toujours autant la plume de Meg Cabot. Je trouve qu'elle retranscrit bien les pensées d'une jeune adolescente de 14 ans. Mia a les préoccupations d'une jeune fille de son âge, tout en ayant déjà des préoccupations d'adultes. Je pense notamment au fait qu'elle s'intéresse déjà à l'écologie et à la protection des animaux. Je dois dire que lors de ma première lecture de cette série, je n'avais pas réellement fait attention à ces détails.
Contrairement au tome précédent, je me rappelais bien de l'intrigue de ce celui-ci. Certains éléments étaient un peu flous dans mon esprit, mais je me souvenais parfaitement des grandes lignes de l'histoire. J'ai pris énormément de plaisir à relire ce tome, car c'est l'un de ceux que je préférais étant plus jeune. Les problèmes de cœur de Mia s'intensifient et elle va avoir beaucoup de mal à choisir la solution qui lui semble la meilleure pour tout le monde.
La vie de princesse de Mia est toujours aussi compliquée et j'aime sa manière de dramatiser la situation. J'aime également le fait qu'elle mûrisse un peu plus au fur et à mesure que sa vie avance. J'adore sa grand-mère! Dans ce tome, je trouve qu'elle essaye réellement de venir en aide à sa petite-fille. Bon, elle ne le fait pas comme n'importe quelle grand-mère le ferait, mais elle veut quand même son bien en fin de compte. Puis, j'ai toujours adoré la relation entre Mia et elle. L'autre personnage que j'ai adoré est celui de Sebastiano, son cousin. Il apparaît pour la première fois dans ce tome. Je ne me rappelais pas vraiment de ce personnage et c'est dommage, car il est excellent. J'aime beaucoup la complicité qu'il a avec la grand-mère de Mia, ainsi que l'aide qu'il va apporter à Mia. Je trouve que son métier de styliste s'incorpore parfaitement à l'ambiance de la nouvelle vie de Mia.
Pour finir, cette lecture est extrêmement divertissante. Je suis toujours contente de relire un tome de cette série, car elle me rappelle de bons souvenirs et parce que les aventures de Mia sont toujours agréables à suivre. J'ai beaucoup rit grâce à ce roman et cette lecture m'a permise de me changer les idées.

Livres lus: 9
Couleurs validées: 6/6
Récapitulatif
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Kouet »

Validation d'une couverture rose pour le mois de mars :
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos
Mais comment fait-on pour avoir autant d'imagination ? j'ai rarement lu un univers si développé, si riche, si ... tout.
4 tomes très denses qui se concluent de manière très intense. Je pense qu'il faudrait que je relise pour découvrir des tas de détails qui m'ont échappés ...
Bravo à Christelle Dabos pour cette saga. Mon seul bémol aura été de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Et une autre ! Avec :

- Betty Angel, Tome 1 : La mort me va si bien de Louisa Meonis.

J'avais déjà bien rigole à la lecture de Lola, mais là, j'ai littéralement adoré ! Betty est excellente, et son rapport la Mort est tout bonnement génial. La Mort, que dire... Je veux mourir !!! :lol:
J'ai hâte de connaître la suite, car je sens que je ne vais pas m'ennuyer !

@+
Pegh

Mon récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Paulinette11 »

Voici ma mise à jour pour le mois en cours et le mois dernier
Février : J'ai faim ! C'est quand la Chandeleur ?
--Kaléidoscope de Danielle Steel Couverture
Pour l'instant, ce livre fait partie pour moi des meilleurs de l'auteure. Le premier que je dévore avec passion, que j'ai du mal à lâcher. Et que je conseille vraiment, car on est pas sur une romance mais sur livre qui prend au tripe, qui fait réfléchir sur le monde qui nous entoure , des malheurs de certain et sur le bonheur de la famille!
--Dansons sous la pluie de Barbara Cartland Couverture
Une romance agréable, bien écrite mais que je ne relirai pas, elle ne m'a pas emballé plus que ça.

Mars : Faisons l'amour pas la guerre.
--Felicity Atcock, Tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain Couverture
Ce premier tome est tous simplement éblouissant. A dévoré sans limite même au bout de la nuit.
Sophie Jomain a encore réussi l'exploit de me faire appréciée une de ses séries., toujours régal à lire.


6/12
Livre lu 10
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Nocturis »

Pas de problème, la crêpe au chocolat m'a suffit ;) Et merci pour la réponse pour Anna Karénine et Ca, tome 1 :)
Voici le roman que je lis en ce moment: une nouvelle fois, je trouve que le blanc n'est pas assez dominant.
https://cdn1.booknode.com/book_cover/16 ... 160147.jpg

Si ce n'est pas le cas, je compte relire de toute façon cet autre livre, qui comporte du rose et du blanc (je me suis rendue compte que j'ai très peu de romans de cette couleur et vu la situation, la relecture est mon seul salut :lol: )
https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 000129.jpg

Merci encore pour tes réponses percabeth76 ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par percabeth76 »

Bonsoir à tous! :mrgreen:
Comme promis, voici le tirage au sort pour les couleurs du mois d'avril. :D Si jamais la couleur que j'ai tirée au sort ne fait pas partie de votre PAL, je pourrais éventuellement refaire un tirage au sort. J'espère que les couleurs vous iront tout de même et que vous aurez l'occasion de vous évader à travers les lectures que vous ferez ce mois-ci. :D

Image

Orange (Rouge + Jaune) :
lila11
ptitflora92
Shizi

Vert (Jaune + Bleu) :
Bozette25
Donovan-6
Eurylia

Violet (Bleu + Rouge) :
Bookyneuse
kymmy38
quoi-de-neuf-docteur

Rose (Rouge + Blanc) :
Paulinette11
Rachelle-10

Gris (Blanc + Noir) :
Shamandali3
Theobroma

Marron (Noir + Rouge) :
Kouet
Pegh

Magenta (Rouge + Rose) :
paulette42
Plume16

Aurore (Rose + Jaune) :
Salmioch
tyka

Beige (Jaune + Marron) :
juliebch
Nocturis

Cuivre (Marron + Orange) :
Despinama
ge39
lily3801

Ardoise (Gris + Bleu) :
percabeth76
veronique6


Pour rappel, vous pouvez lire un /des livres dont la couverture est majoritairement constituée (exemple : Orange) :
- de la couleur donnée (Orange) ;
- des deux couleurs qui la composent (Rouge ET Jaune) ;
- d'une des deux couleurs qui la composent (Rouge OU Jaune).
Dernière modification par percabeth76 le sam. 28 mars, 2020 11:00 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par percabeth76 »

juliebch a écrit :Merci pour tes réponses !!
Ah mais la série du pays des contes est tellement bien ! Et puis Chris Colfer vient de sortir un prequel avec les fées !! Je ne sais pas s'il y aura plusieurs tomes mais j'ai trop envie de le lire ^^
De rien. :D
Je suis d'accord avec toi. J'adore cette série! :mrgreen: J'ai adoré les quatre premiers tomes et il me tarde de lire les deux derniers. ;) Ah bon?! :o J'avais pas vu qu'un préquel venait de sortir! Je vais immédiatement le mettre dans mes envies. Merci beaucoup pour l'information. :)

Paulinette11 a écrit :Voici ma mise à jour pour le mois en cours et le mois dernier

6/12
Livre lu 10
Je n'ai pas trouvé les commentaires pour tes lectures du mois de janvier. Il semblerait que tu aies oublié de les mettre. Pourrais-tu le faire pour que je puisse te valider ce mois-là. :)

Nocturis a écrit :Pas de problème, la crêpe au chocolat m'a suffit ;) Et merci pour la réponse pour Anna Karénine et Ca, tome 1 :)
Voici le roman que je lis en ce moment: une nouvelle fois, je trouve que le blanc n'est pas assez dominant.
https://cdn1.booknode.com/book_cover/16 ... 160147.jpg

Si ce n'est pas le cas, je compte relire de toute façon cet autre livre, qui comporte du rose et du blanc (je me suis rendue compte que j'ai très peu de romans de cette couleur et vu la situation, la relecture est mon seul salut :lol: )
https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 000129.jpg

Merci encore pour tes réponses percabeth76 ;)
Et une nouvelle fois, je suis d'accord avec toi. :D Tu vas devenir une experte pour juger tes propres couvertures. :lol:
Plus sérieusement, je te confirmer que Le livre perdu des sortilèges manque un peu de blanc pour fonctionner pour ce mois-ci. En revanche, Nous sommes cruels est parfaite. ;)
P. S: Ces deux livres me font très envie. J'ai hâte de lire tes commentaires. ;)
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Paulinette11 »

percabeth76 a écrit :
Paulinette11 a écrit :Voici ma mise à jour pour le mois en cours et le mois dernier

6/12
Livre lu 10
Je n'ai pas trouvé les commentaires pour tes lectures du mois de janvier. Il semblerait que tu aies oublié de les mettre. Pourrais-tu le faire pour que je puisse te valider ce mois-là. :)
Le bébé de la neige de Victoria Pade/ La tentation d'un prince de Christine Rimmer
Deux histoires différentes agréable à lire mais qui ont toutes les deux d'avoir comme points communs d'avoir des passages extrêmement long, qui devient ennuyeux quand on est bien concentré dans la lecture. J'ai autant appréciée la première histoire que la seconde. (bien que j'aurais savoir en commençant que la seconde faisais partie d'une série).

Poppy Watt est un sacré numéro de Sophie Kinsella
Dans l'ensemble j'ai bien aimée le scénario du livre avec ce portable au cœur de tous le livre. Mais c'est la première fois que je suis déçu par un livre de cette auteure. Je l'ai trouvé très long, d'habitude je voudrais que le livre ne s’arrête jamais là j'avais hâte de découvrir la fin et que ça s'arrête! Pour les personnages j'ai bien aimée Sam et Poppy (elle reste sans contexte un sacré numéro sur tous les points) mais tous les autres j'ai pas accrochés, on aurait dit qu'il n'était pas sincère dans leur relation avec Poppy.

Je suis donc totalement à jour pour les mois passés !! :D
quoi-de-neuf-docteur

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 30 juin, 2019 12:54 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par quoi-de-neuf-docteur »

percabeth76 a écrit :
J'ai un petit problème avec tes deux lectures du mois de janvier. Tes couvertures ne sont pas majoritairement bleues et vertes. Ces deux couleurs ne sont présentes que sur un tiers de la couverture, donc je ne peux pas te valider tes lectures. Il aurait fallut que ces deux couleurs soient présentes sur au moins la moitié de la couverture. Désolée. :?
Pour le retard, ce n'est pas bien grave. Je suis moi-même en retard dans mes validations et je comprends que tes partiels t'aient empêché de te connecter.
Dans ce cas, je me rétrograde au niveau du dessous. Je n'ai pas pu lire d'autres livres pour le mois de janvier. Pas de problème!
percabeth76 a écrit : Pour le mois de février, il faudrait que tu me précises quels sont les ingrédients de ta crêpe, qui correspondent à tes couleurs, car là j'ai du mal à trouver lesquels tu as mélangés ensemble.
J'ai choisi les ingrédients :
- crêpe : Initiation with my boss de Megan Harold :arrow: valide la couleur beige
https://booknode.com/initiation_with_my ... #gallery-2[/url]
-Pâte à tartiner : Les Larmes rouges, Réminiscences de Georgia Caldera :arrow: valide la couleur marron.
https://booknode.com/les_larmes_rouges_ ... #gallery-1
- Confiture d'abricot : Programme des épouses interstellaires, tome 2, de Grace Goodwin :arrow: valide la couleur orange
https://booknode.com/programme_des_epou ... #gallery-1
- Miel : La baie des baleines de Jojo Moyes :arrow: valide la couleur jaune
https://booknode.com/la_baie_des_balein ... #gallery-1

percabeth76 a écrit :Alors, ta question m'a beaucoup fait réfléchir ce matin. Je peux toujours te proposer de lire quelques livres numériques pour valider ce mois-ci. Mais, je ne sais pas si tu es habituée à ce genre de lecture. Si jamais c'est le cas, tu peux peut-être trouvée quelque chose qui fera l'affaire sur les sites présentés dans cette article. :) Sinon, je ne sais pas vraiment comment t'aider. Tu peux toujours changer de palier d'inscription pour celui du dessous. ;) En tout cas, je prend en compte ton cas pour faire le tirage au sort. Ta PAL était toute petite, je m'assurerais que la couleur tirée au sort fasse partie des livres que tu possèdes.
D'accord ! Merci beaucoup!
Bonne journée!!
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par tyka »

coucou
merci pour ma couleur d'avril
Aurore (Rose + Jaune) :
percabeth76 a écrit :Ps: Toutes les romances historiques que tu lis me font affreusement envies. :mrgreen:
ravie de te tenter :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par juliebch »

Beige (Jaune + Marron) :

Merci pour la couleur !

Est ce que cette couverture conviendrait ?

Image
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Theobroma »

Je dois encore poster un commentaire pour ma lecture de février (finalement j'ai lu Lector in fabula, dont la couverture était blanche et beige mais je n'ai pas eu le temps de lire La pensée sauvage).
Je n'ai pas encore eu le temps de valider de consigne ce mois, et vu la date je ne pense pas que j'y arriverai, à moins de commencer un livre dans les jours à venir que je terminerai en avril.

Edit : Quoique du coup ce serait l'occasion de lire La pensée sauvage, vu que la couleur colle aussi au mois de mars. Donc ça dépendra quand je finis ma lecture en cours.
C'est noté pour la couleur mixte, gris / blanc et noir ça tombe bien pour moi.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par paulette42 »

merci pour la couleur magenta rouge+rose

j'espère trouvé un livre dans ma pal

il faut bien du rouge et du rose sur la couverture ?
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Laccrodesmots »

Je valide la couleur beige pour le mois de mars, avec "Quand la nuit devient jour" de Sophie Jomain.

Image

Mon avis est ici
Et mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Plume16 »

Je décolore le mois de mars :

:arrow: Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 3 : L'Ensorceleuse
https://booknode.com/les_secrets_de_l_i ... s/22314305

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21168475
Dernière modification par Plume16 le jeu. 02 avr., 2020 11:22 am, modifié 1 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Plume16 »

Est-ce que ce livre peut convenir avec la couleur Magenta ( rouge + rose ) ?'
https://booknode.com/la_fille_qui_tress ... s_02541245
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par paulette42 »

bonjour
est ce que le livre un monde après l'autre tome 1 de Jodi Taylor est bon pour magenta couleur rouge et rose pour le mois d'avril

Image
quoi-de-neuf-docteur

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 30 juin, 2019 12:54 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par quoi-de-neuf-docteur »

Bonjour!
Grâce au lien que vous m'avez transféré, je peux participer aux différentes opérations de lecture confinement. J'ai jusque ici pu lire 2 livres en 2 jours (comme quoi j'étais en manque de lecture!!)
Merci beaucoup! :mrgreen:
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par juliebch »

paulette42 a écrit :bonjour
est ce que le livre un monde après l'autre tome 1 de Jodi Taylor est bon pour magenta couleur rouge et rose pour le mois d'avril

Image
Je ne suis pas la chef mais je dirai oui ! Pour moi, tu ne peux pas faier plus rouge et rose que ça ^^
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je valide ma première lecture d'avril, avec :

- Your Song de Maryrhage.

Une belle histoire dans le monde de la musique. J'ai vraiment beaucoup aimé comment Maryrhage arrive à nous embarquer complètement avec Jared, ses envies, ses tourments, la facilité de sombrer dans ce monde à part.
Une belle Romance, avec des personnages entiers et attachants.

@+
Pegh

Mon récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par paulette42 »

juliebch a écrit :
paulette42 a écrit :bonjour
est ce que le livre un monde après l'autre tome 1 de Jodi Taylor est bon pour magenta couleur rouge et rose pour le mois d'avril

Image
Je ne suis pas la chef mais je dirai oui ! Pour moi, tu ne peux pas faier plus rouge et rose que ça ^^
j'ai cherché pas trouvé mieux pour le moment
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Kouet »

Bonjour,
est-ce que cette couverture est assez marron ?
https://cdn1.booknode.com/book_cover/93 ... 64-432.jpg
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par paulette42 »

est ce que cette couverture un papillon sous la neige de Daphné Kalotay est mieux pour ce mois d'avril couleur magenta rouge rose ??
Image
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Nocturis »

Je viens valider la couleur du mois de Mars avec Nous sommes cruels de Camille de Peretti. Il s'agit d'une relecture.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 000129.jpg
Voici mon avis (que j'ai un peu modifié suite à cette relecture):
Cette réécriture est un véritable régal pour les yeux, l'histoire se passant à notre époque, on se sent d'autant plus attiré et charmé par le récit.
Camille et Julien sont cruels envers leurs partenaires et leur petit jeu ne semble pas vraiment les affecter la plupart du temps (au contraire des personnages annexes que l'on suit également).
Principalement sous la forme de lettres, leurs échanges vont se faire aussi via des emails et des textos, ce qui renforce le sentiment que tout cela peut être vrai et actuel. Le fait de ne pas dater leurs échanges renforce aussi ce sentiment d'actualité.
La fin est véritablement surprenante mais aussi, tristement, logique: la cruauté des personnages ne pouvait que les amener là.
N'ayant pas lu l'original, je ne peux évidemment pas comparer mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture, malgré la cruauté et le jeu malsain que Camille et Julien adopte tout le long du récit.

6 mois décolorés, 11 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21158665
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Bonjour !

Je rajoute deux lectures pour avril, avec :

- Mystérieux, Tome 1 : Déchéance de Amandine Ré.

Une Dark romance bien sombre dans laquelle on suit un gang dans le milieu des armes et de la drogue. L'auteure a le chic pour nous plonger dans le milieu et nous faire ressentir les différents sentiments qui animent les personnages.

- Mystérieux, Tome 3 : Rédemption de Amandine Ré.

Si le tome précédent avait été un peu plus "tendre", on retombe ici en pleine noirceur. Impossible de ne pas ressentir une multitude de sentiments. Ce tome est un véritable ascenseur émotionnel : éprouvant...

@+
Pegh

Mon récap
Dernière modification par Pegh le mar. 07 avr., 2020 10:36 pm, modifié 1 fois.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Theobroma »

Avec un peu de retard, mon avis sur Lector in fabula, qui m'a permis de valider la consigne de février (crêpe au sucre : couverture blanche et beige).

Le livre parle de la façon dont le lecteur va coopérer avec l'auteur pour comprendre un texte sujet à de multiples interprétations. Il évoque notamment les pactes implicites acceptés de par et d'autre (par exemple le fait qu'on donne des détails utiles, qu'on s'inscrit dans une suite cohérente...) et donne quelque exemples de textes dans lesquels les auteurs jouent avec ces attentes pour prendre le lecteur au dépourvu (dénouement inattendu au vu du titre ou du début de l'histoire). Il y a aussi toute une dimension sémiologique qui m'est un peu passée au-dessus, parce que j'ai l'impression que les schémas et tableaux compliquent le tout plus qu'ils n'éclairent ce qui a été dit.
En tant que lecteur, c'est un livre très intéressant car il permet de se rendre compte que la compréhension d'une histoire n'est pas du tout évidente et que le lecteur doit finalement faire beaucoup d'efforts (souvent inconscients) pour voir ce que l'auteur voulait dire. C'est aussi un livre intéressant pour les auteurs, qui pourront prendre conscience de ces pactes implicites et en jouer.
Par contre j'avoue avoir été déçue par l'explication finale de la nouvelle d'Alais, que j'avais attendue pendant tout le livre (annoncée en introduction) et qui n'explique finalement pas tout.

J'ai commencé La pensée sauvage le week-end dernier, pour la consigne de mars, mais j'en suis à peine à la page 50.
Salmioch

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 02 déc., 2017 11:46 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Salmioch »

Salut !!
J'espère que tout le monde va bien en ces temps !
Comme j'ai finalement beaucoup de temps devant moi je vais participer un peu plus à ce challenge mais pas trop comme je ne peux valider que 5 livres ...
Alors le tirage au sort m'a donné Rose + Jaune et la seule éventuelle couverture que je vois est celle-ci :
https://booknode.com/jackaby_tome_2_sur ... e_02114224
Oui ? non ?
:D
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par percabeth76 »

Bonsoir tout le monde. :D J'espère que vous allez bien.
Voici les réponses à vos dernières questions. ;)
juliebch a écrit :Beige (Jaune + Marron) :

Merci pour la couleur !

Est ce que cette couverture conviendrait ?

Image
Cette couverture convient parfaitement. :)

paulette42 a écrit :merci pour la couleur magenta rouge+rose

j'espère trouvé un livre dans ma pal

il faut bien du rouge et du rose sur la couverture ?
Tu peux lire un livre avec une couverture où il y a du rouge et du rose. Mais, tu peux également lire un livre avec un couverture où il y a que du rose ou que du rouge. ;)

Plume16 a écrit :Est-ce que ce livre peut convenir avec la couleur Magenta ( rouge + rose ) ?'
https://booknode.com/la_fille_qui_tress ... s_02541245
Je dirais que oui. La couleur centrale est la couleur saumon. Or, cette couleur est considérée comme un ensemble de teintes roses tirant sur l'orange. Donc, si tu n'as rien de mieux, je te l'accepte. :)

quoi-de-neuf-docteur a écrit :Bonjour!
Grâce au lien que vous m'avez transféré, je peux participer aux différentes opérations de lecture confinement. J'ai jusque ici pu lire 2 livres en 2 jours (comme quoi j'étais en manque de lecture!!)
Merci beaucoup! :mrgreen:
De rien! :mrgreen: Je suis ravie que tu puisses lire en cette période de confinement. :D

juliebch a écrit :
paulette42 a écrit :bonjour
est ce que le livre un monde après l'autre tome 1 de Jodi Taylor est bon pour magenta couleur rouge et rose pour le mois d'avril

Image
Je ne suis pas la chef mais je dirai oui ! Pour moi, tu ne peux pas faier plus rouge et rose que ça ^^
Je confirme la réponse de juliebch. :D Elle conviendra parfaitement à ta couleur d'avril.

Kouet a écrit :Bonjour,
est-ce que cette couverture est assez marron ?
https://cdn1.booknode.com/book_cover/93 ... 64-432.jpg
Je dirais que oui. En regardant bien la couverture, je trouve qu'il y a à peu près la moitié de la couverture qui est marron. Donc, c'est assez marron pour moi.

paulette42 a écrit :est ce que cette couverture un papillon sous la neige de Daphné Kalotay est mieux pour ce mois d'avril couleur magenta rouge rose ??
Image
Pour celle-ci, je suis un peu plus indécise. Il y a un peu de fuchsia et un pas mal de rose poudré. Je pense qu'elle peut également fonctionner, même si la première couverture est mieux, selon moi. ;)

Salmioch a écrit :Salut !!
J'espère que tout le monde va bien en ces temps !
Comme j'ai finalement beaucoup de temps devant moi je vais participer un peu plus à ce challenge mais pas trop comme je ne peux valider que 5 livres ...
Alors le tirage au sort m'a donné Rose + Jaune et la seule éventuelle couverture que je vois est celle-ci :
https://booknode.com/jackaby_tome_2_sur ... e_02114224
Oui ? non ?
:D
Malheureusement, ça va être non. :( Je la trouve plus marron que jaune.
En regardant ta PAL, j'ai vu que tu avais Les joies d'en bas de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl, qui peut valider le rose. Il y a également L'arche de Boyd Morrison, qui peut valider le jaune. Si tu as les éditions qui s'affichent en page d'accueil de ces deux livres, elles peuvent fonctionner. :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par paulette42 »

merci pour ta réponse percabeth76 et je vais lire la première proposition un monde après l'autre jodi Taylor
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »