[Challenge] Grand Challenge Historique

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Emrys98
Messages : 522
Inscription : 2016-01-08T13:02:52+01:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Emrys98 » 2020-01-08T10:01:16+01:00

Galah a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question/hésitation: A savoir si le roman Geisha (https://booknode.com/geisha_02211) d'Arthur Golden pourrait rentrer dans ce challenge (je le mettrais à la consigne -Lire un roman historique dont l’action se situe en :
:arrow: Asie
).

Ce n'est pas mis dans les thèmes principaux, mais j'ai tendance à le considérer comme historique quand même, bien que l'auteur lui-même dit que c'est une fiction. Mais il se base sur des faits réels (les années 30 avant guerre, puis pendant la guerre, ...), et toutes les étapes et la tradition autour de l'apprentissage des geisha est réels et fortement décrit, documenté également.

Donc voila, si l'auteur du challenge voulait bien me confirmer, où des personnes l'ayant lu aussi, me dire comment il le considère, merci ;)

Bonnes lectures


Bonjour bonjour et désolée pour ce long silence :oops:

Oui, Geisha fonctionne tout à fait ! Pour l'avoir lu, je peux te dire que le travail de documentation de l'auteur y est impressionnant !

Lola5405
Messages : 833
Inscription : 2015-06-30T13:28:21+02:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Lola5405 » 2020-01-08T22:10:10+01:00

Emrys98 a écrit :
Lola5405 a écrit :Je valide une nouvelle consigne encore une fois avec une lecture jeunesse mais qu'importe :lol:

Il s'agit de la consigne Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…) : L’Esclave de Pompéi, d'Annie Jay avec l'éruption du Vésuve en 79.

Aventure jeunesse très agréable à lire. L'histoire de l'éruption du Vésuve est très bien documentée et poignante.
Une histoire d'amour et des retrouvailles familiales pour le côté sentimental.
Je dirais juste qu'il y a beaucoup trop de mots à aller chercher dans le lexique à la fin du livre pour la bonne compréhension et pourtant je connaissais plutôt bien la culture latine (je préfère les notes de bas de page :lol: ).

Récap' :
Consignes spécifiques (non-rétroactif) : 4/21


J'ai un peu de mal à qualifier l'éruption du Vésuve "d'événement scientifique", parce que c'est plutôt une catastrophe naturelle qui n'a rien à voir avec l'homme ni avec le progrès...

A ta place, j'utiliserais ce livre pour valider la consigne "Période-Antiquité" ;)


Effectivement, j'ai pensé aussi au côté catastrophe naturelle mais bon l'éruption des volcans et la tectonique des plaques une science non ^^
En vrai j'ai vu Tchernobyl dans la liste je me suis dit que c'était une explosion d'un autre genre :lol:

Je vais voir si je change mon livre de consigne ou si je le retire complètement. L'antiquité étant la période de l'histoire qui me passionne le plus j'ai énormément de livres dans ma PAL pour la compléter.

Merci de ta remarque judicieuse :)

Cacoethes-scribendi
Messages : 1926
Inscription : 2013-11-25T23:41:53+01:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2020-01-17T10:56:02+01:00

Je continue avec deux nouvelles validations.

D'abord, j'ai lu L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie. Ce roman peut remplir trois consignes :

- Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre : parce que le roman a pour thème la guerre du Biafra ;

- Lire un roman historique se déroulant pendant l'époque contemporaine (1815 à nos jours) : car il se déroule dans les années 60 ;

- Lire un roman historique dont l’action se situe en Afrique : puisqu'il se passe au Nigeria.

Pour le moment, je pense le faire valider la consigne Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre, car je n'aime pas les romans sur la guerre en général (surtout sur les guerres mondiales, à force j'ai l'impression de ne rien lire de nouveau :roll: )

    Avez-vous déjà entendu parler du Biafra ? C’est un pays qui a existé pendant 3 ans à la fin des années 60, après avoir fait sécession avec le Nigeria. Je ne crois pas en avoir entendu parler avant, mais avec ce roman, je suis maintenant calée !

    Chimamanda Ngozi Adichie fait partie de l’ethnie igbo et c’est cette ethnie qui a voulu créer son propre Etat, en 1966 (sachant que le Nigeria était indépendant depuis 1960).
    Dans son roman, elle se concentre sur un couple d’intellectuels, universitaires, Odenigbo et Olanna, et leurs proches : leur boy et la sœur d’Olanna et son mari britannique. Avant que le Biafra ne proclame son indépendance, avant la guerre, on découvre le quotidien de la classe moyenne, avec les petits tracas universels et les problèmes plus spécifiques à l’Afrique (le schisme entre les personnes instruites et urbanisées et les personnes de la campagne et leurs croyances ancestrales, le contrôle des Occidentaux sur le pays…).
    Mais en 1966, tout bascule : Olanna et Odenigbo perdent leur confort de vie et subissent la guerre. De plein fouet. Les bombes qui tombent, le rationnement, se cacher dans les bunkers, manquer de nourriture et d’eau, voir les plus pauvres mourir de maladie et de dénutrition… (d’ailleurs, le syndrome de l’enfant en dénutrition qui a un gros ventre s’appelle le kwashiorkor)

    Plus de 600 pages. Il fallait bien ça, car les explications historiques ne sont pas absentes au profit de l’intrigue, les deux coexistent en harmonie et je suis contente que le roman ait été aussi agréable à lire que pédagogique, même si cela commençait à faire long !
    C’est un roman passionnant à tous les points de vue que je ne peux que vous recommander.


Je n'en reste pas là, puisque j'ai également lu récemment Fille de l'air de Fiona Kidman.

Ce roman peut valider deux consignes différentes :

- Lire une biographie : puisque c'est la biographie de l'aviatrice néo-zélandaise Jean Batten ;

- Lire un roman historique se déroulant pendant l'époque contemporaine (1815 à nos jours) : car il se déroule pendant tout le 20ème siècle, Jean étant née en 1909.

Je vais donc plutôt lui faire valider la consigne Lire une biographie, en tout cas pour l'instant ;)

    Née en 1909, Jean Batten est une Néo-Zélandaise parfaitement accomplie : elle pourrait devenir, au choix, danseuse professionnelle ou pianiste de concert. Mais non : suivant les rêves de sa mère, à contre-courant de la volonté de son père, sa passion se tourne vers un passe-temps dans l’air du temps, plus dangereux : l’aviation. Jean veut battre les records de vol de l’époque, notamment le trajet Angleterre-Australie.
    Avec sa mère, qui sera toujours à ses côtés pour la soutenir, elle décide de partir pour Londres pour prendre des cours de pilotage. De fil en aiguille, Jean Batten devient « la Garbo des cieux ». Après les crashs de ses débuts, elle devient rapidement une aviatrice hors pair et devient célèbre, rencontre les personnalités de son temps, reçoit des médailles.
    Ainsi, au travers de l’aviation et de l’histoire de Jean Batten, nous suivons toutes les péripéties du vingtième siècle.

    C’est un roman un peu lent, pas spécialement addictif, et pourtant très immersif. L’autrice arrive très bien à décrire les lieux, la personnalité de son héroïne… je me suis parfaitement adaptée à ses côtés.
    Comme d’habitude, c’était très agréable de savoir qu’il s’agit d’une biographie, que tout est à peu près vrai, en tout cas plausible.
    J’ai été éberluée par le nombre de voyages, notamment d’aller-retour Nouvelle-Zélande-Angleterre, que font Jean et sa mère au fil des ans : pour l’époque, vu la difficulté du trajet (si Jean le fait rapidement en avion, seule, sa mère prend toujours le bateau)…
    Jean Batten est une femme qui force l’admiration ; elle savait ce qu’elle voulait et elle était prête à tout pour y arriver. Mais sa mère, qui s’est mis toute sa vie au service du rêve de sa fille (le sien par procuration) est tout aussi impressionnante.

    Une belle biographie sur une personnalité peu commune, une jolie immersion dans la littérature néo-zélandaise !

Mon récap

Cacoethes-scribendi
Messages : 1926
Inscription : 2013-11-25T23:41:53+01:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2020-01-23T18:11:42+01:00

Me revoilà avec, une nouvelle fois, un roman qui coche plusieurs consignes : Le Sans Dieu de Virginie Caillé-Bastide :

- Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante : parce que le concept de la foi en Dieu est très présent dans le roman ;

- Lire un roman historique se déroulant pendant l'époque moderne (1492-1815) : car il se déroule entre 1907 et 1916.

Je vais le faire valider la première ; je reviendrai sans doute facilement une autre fois à l'époque moderne ;)

    J’ai toujours eu un faible pour les histoires de pirates, de marins. Ce roman ne fait pas exception et, sans que ce soit un coup de cœur, j’ai passé un vrai bon moment de lecture entre ses pages.

    Au tout début du 18ème siècle, le sort s’acharne sur Arzhur de Kerloguen : alors que le froid fait rage et que la famine s’est abattue sur le pays, son dernier enfant encore en vie décède. Il renie alors toute foi en Dieu et entame une nouvelle vie. On le retrouve 10 ans plus tard sous les traits de l’Ombre, capitaine pirate cruel et impitoyable.
    Auprès d’Arzhur, du fidèle Morvan, du père Anselme et du jeune Tristan, on retrouve diverses facettes de la piraterie et de la vie des forbans des Caraïbes. Entre chasse aux galions, abordages et combats, on boit du rhum, on joue aux échecs et on débat de l’existence de Dieu.

    Je voulais avoir un peu d’action avec cette lecture et je n’ai pas été déçue. J’ai dévoré ce roman historique d’aventures qui m’a apporté ce que je souhaitais : du dépaysement et de l’immersion.

Mon récap

tyka
Messages : 1067
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar tyka » 2020-01-23T20:08:03+01:00

Hello
Je valide une nouvelle consigne

Consignes spécifiques (non-rétroactif)


-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
Guerre Napoléonienne
:arrow: Ashurst Hall * #1. Envoûtée par le Duc * Kasey MICHAELS
Avis : Une lecture mitigée, l’autrice avait de bonnes idées mais j’ai trouvé qu’elle ne les avait pas toutes exploitées, certaines sont survolées, même dans le final. Rafe hérite de son titre alors qu’il était en 4 positions dans l’ordre de succession, le voila propulser à la tête d’un Duché, avec deux sœurs à charges. Lui qui était jusqu’à présent capitaine dans l’armée britannique durant le conflit Anglo français. Il se retrouve à devoir rentrée en Angleterre pour assumer ses responsabilités. Il y retrouve Charlotte son amie d’enfance. Une jeune femme qui donne l’apparence d’être sûre d’elle et pourtant elle est blessée, et manque parfois d’assurance. L’histoire se déroule en deux parties, la première est bien longue pour une mise en place et nous dépeint des personnages qui dans la deuxième partie ne correspond plus vraiment. Les émotions, sentiments sont à peine grattés en surface, j’aurais aimé de la profondeur. Un tit moment de lecture mais je lirai la suite car je veux vraiment connaitre l’histoire de Lydia.



Consigne Non-rétroactive : 7/21


[Challenge] Grand Challenge Historique

Chikage
Messages : 186
Inscription : 2016-05-07T10:12:29+02:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Chikage » 2020-01-25T09:07:34+01:00

Bonjour,

Je reviens par ici pour valider l'auteur Alexandre Dumas avec son roman Le Comte de Monte-Cristo I.

Mon avis: Un classique que je redécouvre avec un oeil d'adulte et non plus de jeune adolescente. Passé l'adaptation du style d'écriture de l'époque, on se doute aisément de ce qui va arriver au début avec les deux malandrins dont on ne se méfie pas assez. En revanche, plus on avance dans l'intrigue plus il est difficile de dénouer la toile de Dumas. Malgré que Dumas m'ait perdu à partir de la 200ème pages, il m'a retrouvé un peu plus tard lors des retrouvailles (c'est le cas de le dire) et maintenant je suis impatiente de découvrir la tête des personnages lorsque le plat froid de la vengeance sera consommé!

Galah
Messages : 1261
Inscription : 2015-04-08T09:21:41+02:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Galah » 2020-01-27T23:15:13+01:00

Emrys98 a écrit :
Galah a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question/hésitation: A savoir si le roman Geisha (https://booknode.com/geisha_02211) d'Arthur Golden pourrait rentrer dans ce challenge (je le mettrais à la consigne -Lire un roman historique dont l’action se situe en :
:arrow: Asie
).

Ce n'est pas mis dans les thèmes principaux, mais j'ai tendance à le considérer comme historique quand même, bien que l'auteur lui-même dit que c'est une fiction. Mais il se base sur des faits réels (les années 30 avant guerre, puis pendant la guerre, ...), et toutes les étapes et la tradition autour de l'apprentissage des geisha est réels et fortement décrit, documenté également.

Donc voila, si l'auteur du challenge voulait bien me confirmer, où des personnes l'ayant lu aussi, me dire comment il le considère, merci ;)

Bonnes lectures


Bonjour bonjour et désolée pour ce long silence :oops:

Oui, Geisha fonctionne tout à fait ! Pour l'avoir lu, je peux te dire que le travail de documentation de l'auteur y est impressionnant !


Merci de ta réponse et pas de soucis pour le délai, je répond moi-même après un long silence lol. Je ferai un avis et une mise à jour plus tard ^^

Lola5405
Messages : 833
Inscription : 2015-06-30T13:28:21+02:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Lola5405 » 2020-01-29T20:45:30+01:00

Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière, de Christian Jacq permet de remplir la consigne Lire un roman historique dont l’action se situe en Afrique (Egypte et Nubie).

Excellent livre qui se lit très bien, le côté romancé permet vraiment de narrer l'histoire de Ramsès avec justesse. Cela m'a permit de découvrir avec plaisir les premières années de la vie de ce grand pharaon.

Consignes spécifiques (non-rétroactif) : 4/21

Cacoethes-scribendi
Messages : 1926
Inscription : 2013-11-25T23:41:53+01:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2020-01-30T12:24:31+01:00

De retour avec Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper qui pourrait valider trois consignes :

- Lire un roman historique classique : parce que Ce roman est un grand classique de la littérature américaine, écrit au 19ème siècle alors qu'il se passe en 1757 ;

- Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre : puisque la guerre franco-anglaise pour la conquête du Nouveau Monde est au cœur du récit ;

- Lire un roman historique se déroulant pendant l'époque moderne (1492-1815) : car il se déroule en 1757.

Je vais donc le faire valider la première ;)

    En 1757, la guerre fait rage entre Français et Anglais pour la conquête du « Nouveau Monde ». Les tribus indiennes sont prises entre deux feux et n'ont pas d'autres choix que de « s'allier » à l'une des deux nations. Au milieu de tout cela, Oeil-de-faucon, un éclaireur, et ses amis amérindiens, Chingachgook et son fils, Incas, tombent sur un officier anglais veillant sur les deux filles d'un colonel. Les dangers sont partout, d'autant plus lorsqu'un chef huron, Renard Subtil, qui hait Oeil-de-Faucon, veut mettre la main sur l'une des deux jeunes filles…
    Au milieu des bois, un jeu du chat et de la souris prend place… qui a fini par me lasser sur les cent dernières pages. C'est dommage, car je termine ce roman avec une pointe de déception, alors que pendant les deux-tiers de ma lecture, j'avais beaucoup de plaisir malgré quelques petits défauts.

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, la psychologie des personnages, le narrateur qui parle directement à la lectrice/au lecteur… C'était super immersif. Pendant plus de la moitié du roman, j'étais à fond dans l'action. Mais petit à petit… c'était répétitif, ça n'avançait pas, et mon intérêt a totalement dégringolé sur la fin.
    D'autres défauts, qu'on peut certes imputer au contexte de l'époque, m'ont un peu dérangée, à savoir le machisme et un certain racisme dans le choix des mots. Les femmes, bien qu'admirables, tendres et tout, sont aussi fragiles et impressionnables que l'on peut s'y attendre de par leur sexe. Les Amérindiens sont, même les « gentils », qualifiés de sauvages, leurs coutumes de barbares… Au bout d'un moment, ça pique un peu l'oreille même si on garde à l'esprit l'époque d'écriture.

    Comme tout classique, je suis tout de même contente de l'avoir enfin lu et d'avoir maintenant un avis dessus !

Mon récap

Chikage
Messages : 186
Inscription : 2016-05-07T10:12:29+02:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Chikage » 2020-02-01T10:50:21+01:00

Bonjour,

Je viens valider la consigne Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important (Richard III, dernier roi d'Angleterre de la maison d'York) ave La fille du temps de Josephine Tey.

Mon avis: Une enquête policière historique appréciable. J'ai tout particulièrement aimé l'originalité sur le début de l'enquête et comment elle est menée tout au long du récit. C'est rafraîchissant. Je ne connaissais pas encore cette façon de lancer une enquête policière pour terminer sur un Tonypandy! Qu'est-ce? Quelque chose que je trouve très drôle et éhontément scandaleux et que je vous invite à découvrir par vous-même en lisant ce livre.

Tout de même, comment peut-on se tromper à ce point pendant autant de temps et toujours laisser planer le doute pour le grand public? Surprenant! Et pour le coup je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de connaître d'autres Tonypandy.

Sherlocked_666
Messages : 148
Inscription : 2016-11-25T20:32:06+01:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Sherlocked_666 » 2020-02-01T11:41:37+01:00

Magnifique ! En tant qu'historien amateur, c'est tout à fait le genre de challenge que je recherchais ! :D

Je vise le rang d'archiviste-paléographe car j'entends bien vider ma PAL qui regorge de bouquins sentant bon la Rome antique et le Moyen Âge !

Auteurs (rétroactif)


Victor Hugo
Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires
Maurice Druon
Max Gallo : Henri IV, un roi français
Umberto Eco
Ken Follett
Mireille Calmel
Jean M. Auel
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé : Charly 9
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Consignes spécifiques (non-rétroactif)


:arrow: Lire un roman historique jeunesse
:arrow: Lire une uchronie
:arrow: Lire un roman de fantasy historique
:arrow: Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
:arrow: Lire une BD ou un manga historique
:arrow: Lire une romance historique
:arrow: Lire une biographie
:arrow: Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
:arrow: Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
:arrow: Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
:arrow: Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
:arrow: Préhistoire
:arrow: Antiquité (-3000-476)
:arrow: Moyen Âge (476-1492)
:arrow: Epoque moderne (1492-1815)
:arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)
-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
:arrow: Afrique
:arrow: Asie
:arrow: Amérique Latine
:arrow: Europe de l’est
:arrow: Océanie
Dernière édition par Sherlocked_666 le dim. 16 févr., 2020 12:43 pm, édité 1 fois.

Cacoethes-scribendi
Messages : 1926
Inscription : 2013-11-25T23:41:53+01:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2020-02-04T15:32:45+01:00

Bonjour !

Je suis en train de lire Les groseilles de novembre d'Andrus Kivirähk. Ce roman "relate la vie quotidienne d'un village dans une Estonie médiévale merveilleuse fondée sur les légendes et les croyances paysannes estoniennes" selon la page Wikipédia qui lui est consacrée. Donc je me demandais s'il pouvait entrer dans la catégorie "fantasy historique" ?

Merci d'avance pour la réponse :)

Emrys98
Messages : 522
Inscription : 2016-01-08T13:02:52+01:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Emrys98 » 2020-02-07T20:55:24+01:00

Cacoethes-scribendi a écrit :Bonjour !

Je suis en train de lire Les groseilles de novembre d'Andrus Kivirähk. Ce roman "relate la vie quotidienne d'un village dans une Estonie médiévale merveilleuse fondée sur les légendes et les croyances paysannes estoniennes" selon la page Wikipédia qui lui est consacrée. Donc je me demandais s'il pouvait entrer dans la catégorie "fantasy historique" ?

Merci d'avance pour la réponse :)

Bonsoir !

Ça m'a l'air pas mal ! Pour qu'un livre valide cette consigne, il faut vraiment que le merveilleux y soit très présent (et que ça ne soit pas juste un roman historique dont un personnage a de vagues connaissances en sorcellerie). Je suis également allée voir la page de ta proposition, et le fantastique m'a tout l'air d'être le cœur de l'intrigue, donc c'est bon de ce côté-là ! ;)

Chikage
Messages : 186
Inscription : 2016-05-07T10:12:29+02:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Chikage » 2020-02-09T09:49:39+01:00

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante avec La Part des Flammes de Gaëlle Nohant
Spoiler(cliquez pour révéler)
.

Mon avis: Un roman à l'écriture spectaculaire et dont la lecture ne m'a pas lassée une seule seconde. J'ai apprécié de découvrir un nouveau point de vue sur l'événement tragique du Bazar de la Charité. Néanmoins, je dois le dire, malgré que j'ai adoré l'intrigue, le déroulé de l'histoire ainsi que l'avancée de chacun des personnages et leurs liens, j'ai été déçue par la fin. La petite pointe d'aventure vers les derniers chapitres m'a bien plu, mais n'ayant pas la fin escomptée je termine ce roman sur une petite note.
Spoiler(cliquez pour révéler)

Hathor13
Messages : 1668
Inscription : 2014-01-15T13:17:54+01:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Hathor13 » 2020-02-09T13:37:22+01:00

Je valide UNE consigne :

Antiquité (-3000-476)
"Soif" de Amélie Nothomb
Un de ses meilleurs romans depuis longtemps, elle place le lecteur dans la tête de Jésus pour les dernières heures de sa vie. Le texte sonne terriblement juste, Jésus regardant la nature humaine se déchainer contre lui, on partage sa peur de souffrir et la reconnaissance qu’il ressent pour ceux qui l’aident le long de son calvaire. Entre religion et philosophie, le texte est beau et sans excès, offrant une forme de respect à l’homme que l’auteur perçoit comme capable de transcender la souffrance sans pour autant la nier et capable d’évoluer et de voire au delà des choses sans cesser d’être juste un être humain. Un excellent livre que j’ai adoré du début à la fin.


recap : viewtopic.php?f=143&t=302275&p=21242825#p21242825

Galah
Messages : 1261
Inscription : 2015-04-08T09:21:41+02:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Galah » 2020-02-14T23:31:19+01:00

Hello,

je valide donc Geisha d'Arthur Golden, pour la consigne -Lire un roman historique dont l’action se situe en :
:arrow: Asie


Un livre que je n'oublierai pas de sitôt.
J'ai fortement apprécié cette plongée dans le Japon des années 30, ainsi que suivre les péripéties d'une enfant innocente qui va malgré elle se retrouvée prise dans le tourbillon des évènements. On y apprend énormément de choses sur la culture nippone et surtout sur les codes et la hiérarchie au sein des okiya: maison des geishas.

L'écriture est un des points que j'ai particulièrement adoré, elle est juste, très poétique et métaphorique. Dur à croire que c'est écrit par un américain tant on y trouve toute la subtilité et la poésie japonaise, à la fois réservée mais claire. Un gros travail à été effectué niveau documentation et même s'il s'agit d'une fiction, on ressent qu'il s'est basé sur des faits réels, ce qui donne une grande force au récit. Les personnages sont attachants et l'histoire vraiment passionnante malgré le peu d'action et le pleins de descriptions.

Un roman que je recommande sans hésitation, une histoire envoûtante dont je n'ai qu'un seul regret: j'en aurais voulu un peu plus.


J'ai également lu: Le Siècle T1: La Chute des Géants de Ken Follett et qui valide la consigne -Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
:arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)
: Le livre se déroule durant la Première Guerre Mondiale

Encore un livre de Ken Follett qui rejoint ma liste de Diamant. Malgré ses 1000 pages, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, il n'y a pas de longueurs inutiles. J'ai vraiment aimé m'attacher aux personnages bien qu'ils appartiennent à des camps ennemis, et les scènes de guerre étaient vraiment intenses. C'était aussi une bonne révision des évènements de cette première grande guerre, de quoi s'instruire avec plaisirs, je ne tarderai pas à lire la suite.

Sherlocked_666
Messages : 148
Inscription : 2016-11-25T20:32:06+01:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Sherlocked_666 » 2020-02-16T12:43:44+01:00

Je m'en viens valider la consigne relative à Jean Teulé après la désastreuse expérience que fut Charly 9. :cry:

Image


Mon avis :
Une déception très amère.
De prime abord, j'ai été déstabilisé par le style de l'auteur. Je ne saurais dire s'il s'agit d'une erreur d'édition (et si c'est bien le cas, je n'en tiens évidemment pas rigueur à l'auteur) mais j'ai rencontré des coquilles à toutes les sauces et des virgules inutiles qui brisaient complètement le rythme des phrases.
Ensuite, j'ai été très perturbé par l'approche historique. Glisser le titre d'untel et le rôle d'un autre dans un dialogue ou en décrivant une action anodine... expliquer les conflits entre deux interjections... insérer quinze noms de personnalités historiques en essayant tant bien que mal d'expliquer le pourquoi du comment de leur présence... non, c'était affreusement artificiel et j'ai détesté cette manière de faire.
Finalement, pour un roman historique, j'ai trouvé le traitement des faits assez... pauvre. Pas essentiellement dans le sens où l'information manquait mais dans la manière de l'articuler avec l'intrigue. Aucune subtilité.
Ce roman avait beau être court, j'en suis ressorti avec la désagréable impression de n'avoir rien lu. Mais alors vraiment rien. Il y avait pourtant tant de choses à raconter sur ce roi si singulier...
Un massacre de la Saint Barthélémy plus expéditif que jamais alors même qu'il est l'instrument déclencheur de la folie du roi.
Une folie qui se manifeste trop soudainement, sans ambages, qui emporte le roi dans des chapitres à la narration décousue et dans des parties de jambes en l'air dont les lecteurs qui sont venus pour s'instruire n'ont que faire.
Des ressorts comiques qui se désamorcent eux-mêmes tant ils sont insipides.
Des figures historiques à l'instar de Catherine de Médicis et d'Henri III réduites à des pantins, à une marâtre stupide et son gamin efféminé.
Historiens amateurs, passez votre chemin. Au mieux vous n'apprendrez rien car vous savez déjà tout, et dans le pire des cas... vous en ressortirez avec des idées totalement faussées par ce bouquin que je ne peux que qualifier de "vaste blague".



Mon récapitulatif : ici !

tyka
Messages : 1067
Inscription : 2012-09-01T21:57:08+02:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar tyka » 2020-02-16T13:43:31+01:00

Hello
Je valide une nouvelle consigne

Consignes spécifiques (non-rétroactif)


Lire un roman de Fantasy historique
Début XIXè siècle
:arrow: Le Paris des merveilles *#1. Les enchantements d’Ambremer * Pierre PEVEL
Avis : Avec ce livre, je sors complètement de ma zone de confort, j’ai eu un peu de mal au départ, la mise en place de l’histoire m’a quelque peu déroutée, mais au fil des pages j’ai pris plaisir à découvrir l’univers de l’auteur. Et quel univers, j’affectionne les époques loin de la notre, ici c’est le cas on se retrouve à la belle époque début du XIXème dans un Paris qui se développe, le mélange des populations « magiques » ou « non » est bien vu, personne n’est surpris ou mis à l’écart. Je suis tombée Amoureuse de la narration et les interludes de l’auteur, qui malheureusement disparaissent dans la deuxième partie du récit. L’auteur à une plume fluide, une imagination et un style descriptif débordant, il m’a transporté et sans aucun soucis je me suis imaginée ce Paris qu’il nous dépeint. De l’histoire je retiendrais tous ces personnages fantastiques, ces chats-ailés, fées, elfe, enchanteresse, mage et ce capucin qui ressemble fortement à Joli cœur de « Rémi sans famille ». L’intrigue n’est pas en reste mais il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment m’y attarder. J’en arrive maintenant aux protagonistes la baronne de Saint Gyl et Louis Griffont, individuellement ils ne m’ont pas spécialement touchés, mais ensemble, ils ont titillés ma curiosité, ils sont attachants, touchants, jaloux, et parfois explosifs, on ne s’ennuie pas. C’est avec plaisir que je me procurerai prochainement la suite.


Consigne Non-rétroactive : 8/21


[Challenge] Grand Challenge Historique

Pendergast
Messages : 884
Inscription : 2017-01-31T20:44:35+01:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Pendergast » 2020-02-23T15:19:28+01:00

Bonjour, je valide la consigne lire un roman historique se déroulant à l'époque moderne (1492-1815) avec "Innocent breuvage" de Michèle Barrière:
Un roman agréable à lire, pas très original dans son intrigue, mais qui nous permet de passer un bon moment, à découvrir toutes sortes de nourritures et de recettes, le supposé empoisonnement étant finalement relégué au second plan. Le contexte historique est bien campé, tout en étant très académique, la rencontre avec Rabelais est le petit plus, sa truculence et son bagout mettent à peu de piment à cette histoire qui, sans lui, serait sans saveur et plutôt fade.

Mon récap
Bon dimanche

Cacoethes-scribendi
Messages : 1926
Inscription : 2013-11-25T23:41:53+01:00

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2020-02-24T15:17:57+01:00

Me revoici avec diverses lectures :)

D'abord, Les groseilles de novembre d'Andrus Kivirähk pour Lire un roman de fantasy historique :

    Andrus Kivirähk est un peu l’auteur incontournable pour découvrir la littérature estonienne. J’avais un peu peur de me lancer, craignant que ce soit trop loufoque pour moi.
    Je ressors donc de ma lecture contente d’avoir tenté le coup : ça a été un bien meilleur moment de lecture que ce que je craignais ! Certes, c’est farfelu. Mais on comprend bien où va l’histoire, il n’y a pas de longueur… Ce roman aux allures de conte s’est révélé plutôt facile à lire et même addictif à certains moments !

    Nous sommes dans un petit village estonien comme les autres, avec les paysans estoniens et les nobles allemands du manoir. A ceci près que les gens du village passent leur temps à se voler les uns les autres et à tromper les nobles pour mieux les voler. Ils sont aussi très vengeurs, gare à ceux qui dépasseraient les bornes… Ainsi, ils font des pactes avec le diable à tours de bras, réclament des philtres à la sorcière, fabriquent des créatures de bric et de broc pour les servir… Bref, l’auteur s’en est donné à cœur joie avec le folklore estonien.
    Sur 30 chapitres, un par jour du mois de novembre, nous suivons la vie du village, avec les petites aventures de chacun et les problèmes collectifs. Faire fuir la peste en l’enfermant dans un four, trouver des trésors, tomber amoureux de la mauvaise personne… il s’en passe des évènements dans ce village et j’ai plutôt pris plaisir à suivre tout cela.

    Certain.e.s m’ont fait part de leur coup de cœur pour L’homme qui parlait la langue des serpents du même auteur, donc je n’hésiterai pas à le lire, maintenant que je sais à quoi m’attendre ;)


Ensuite, j'ai lu L'attente de l'aube de William Boyd pour Lire un roman historique se déroulant pendant l'époque moderne (1492-1815) car il se passe en 1913/1914 :

    Je ne connaissais pas ce roman avant de tomber dessus pendant une foire aux livres. Le résumé, qui évoquait une psychanalyse à Vienne et une histoire d’amour qui entraîne le héros dans une affaire d’espionnage dans toute l’Europe au début de la première guerre mondiale, m’avait vraiment alléchée. Après ma dernière lecture qui était moyenne, je me suis dit que ce roman d’aventure historique serait parfait pour renouer avec le plaisir de lire.

    Je n’ai pas eu tout à fait tort, car cette lecture, qui me change un peu de mes habitudes, a été très agréable. On suit Lysander, un acteur londonien, d’abord à Vienne où il soigne un problème psychologique auprès d’un disciple de Freud et se retrouve finalement contraint de rentrer à Londres sous couverture suite à une plainte pénale mensongère. Ses capacités à se déguiser donne des idées à deux gros bonnets de l’armée, qui le recrutent pour dénicher une taupe… Au centre d’une machination, notre héros a le sentiment de se faire manipuler… mais par qui ?

    L’histoire prend son temps, mais ça ne m’a pas dérangée. J’ai aimé rencontrer des personnages différents, découvrir des lieux différents (Vienne <3, Londres…) et les différentes étapes du roman. Je suis toujours friande de héros qui se déguisent (Arsène Lupin, Monte Cristo…) et cet aspect m’a donc beaucoup plu !
    En revanche, le dénouement m’a un peu déçue. L’auteur insiste sur quelques éléments qui semblent donner des pistes et au final ça n’est pas le cas, donc je n’ai pas vu l’intérêt de cette insistance…

    De même, j’ai réalisé à la fin un défaut, nouveau pour moi : la vision « masculiniste » de ce roman. Au bout de 300/400 pages, j’ai eu l’impression que ce roman était fait par un homme, pour des hommes, avec une vision de la virilité que je ne partage pas. Par exemple, le héros déshabille des yeux quasiment toutes les femmes qu’il rencontre, jusqu’à s’imaginer au lit avec elles, quand bien même il n’y a aucun contexte romantique. Si j’ai apprécié cet aspect sensuel eu début, cela a fini par me lasser et à me donner l’impression d’une sorte de « James Bond » (sauf que du côté du héros, rien n’est fait par l’auteur pour charmer les femmes ou les lectrices, il n’est pas du tout décrit physiquement par exemple). Je ne sais pas comment l’exprimer, il y a sans doute d’autres éléments que je n’ai pas identifiés mais qui participent de cette impression globale.

    Un roman d’espionnage historique plutôt sympathique, qui m’a bien tenu en haleine et fait voyager, mais qui me laisse une impression finale un peu mitigée !


Et enfin Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie de Lucie Pierrat-Pajot pour Lire une uchronie :

    Nous sommes en 1899, dans un Paris un peu différent de notre réalité. Liberté répare des automate, son amie Carmine est apprentie boucher (un métier important dans cette société) et Nathanaël est un orphelin qui cherche à savoir qui il est. Les trois adolescent.e.s sont ballotés entre les intérêts des dirigeants de Larispem et les machinations des Frères de sang, une société secrète.

    J’ai un avis un peu tiède sur ce premier tome.
    D’un côté, l’univers uchronique est bien pensé : on se retrouve à Larispem, Paris devenue une cité-Etat après que la Commune de 1870 a constitué une vraie Révolution qui a conduit à la dissolution de l’aristocratie et du clergé. Comme dans toutes les uchronies, c’est très ludique de retrouver des éléments familiers, qui n’ont pas subi la même transformation (ici Notre-Dame transformée en gare, une Tour Verne à la place du Sacré-Cœur, une Tour Eiffel… à Lyon).
    D’un autre côté, ce premier tome est très court pour un roman de ce type (250 pages) et clairement je suis restée sur ma faim. On en sait un peu sur tout, mais pas assez sur rien ! Il y a pas mal d’action, j’ai eu le sentiment que c’était un peu « fouillis ». Finalement, peut-être les défauts d’un roman jeunesse, tout simplement… En attendais-je un peu trop, du fait qu’il avait gagné le même concours que Les fiancés de l’hiver ?

    Néanmoins, c’est clairement une lecture agréable. Tout est en place pour que tourner les pages se fasse sans effort et avec envie. Je lirai sans doute le tome suivant, ne serait-ce que parce que je suis très curieuse de découvrir le fameux code dont il est question !

Mon récap


Revenir vers « Challenges Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : natsumi et 9 invités