[Challenge] Hiver (2019/2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

2. Un livre où il y a de la magie

Image


Un livre jeunesse très sympathique, plein de rebondissements et de péripéties. Un environnement haut en couleurs, plein d'épices, d'animaux exotiques, d'odeurs... Un livre assez épais pour une histoire dédiée aux jeunes: 251 pages !
Les personnages sont assez clichés à mon goût, mais c'est assez normal je trouve, quand on voit le public visé.
En revanche, je le conseille aux pré-ados et jeunes ados, car certaines scènes peuvent être assez violentes.
Autre bon point: on ne s'ennuie jamais !

Récapitulatif :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21247385
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit : Image
Je t'imaginais moins effrayante... moins enragée... parce que là c'est pas une morsure... c'est un prélèvement de steack ! :shock: Du coup, si j'hésitais encore un peu à me faire mordre (une petite charité de noël), là, c'est nada, pas pour moi :lol:
Hanayu a écrit : Aparté : si vous voulez poursuivre par un autre court roman montrant deux visions en pleine montée du nazisme cette fois, lisez "Inconnu à cette adresse" de Kathrine Kressmann Taylor.
Je note ;)

@Tyka: Très chouettes tes petits bocaux de noël. Je t'avoue avoir une nette préférence pour ceux qui se mangent :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Juke : non mais là c'est parce qu'on m'a trop fait attendre pour ma dose! J'ai différentes formes...dont certaines moins..."enthousiastes"! :mrgreen: (pour les volontaires je me fais vampiro-chaton!^^)
Dernière modification par Hanayu le dim. 15 déc., 2019 12:14 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Hanayu a écrit :3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Image
"La Vague" de Todd Strasser


Le film est à voir. Vraiment vraiment vraiment. Si vous ne l'avez pas vu rattrapez cet oubli dès que possible.
Le livre lui aussi est à lire. Ce n'est pas de la grande littérature, et justement c'est ce qui le rend accessible. A tous. Car si les termes sont simples, sans équivoque, c'est le propos qui donne lieu à débat.
J'ignorais tout du fait divers réel dont il est tiré (et vous invite/incite à consulter Wikipedia) avant la sortie du film (que je vous recommande encore une fois vivement !), et pourtant il date de 1969 (le fait-divers pas le film...ne vous perdez pas dans mes parenthèses svp !)!
Comme toujours, tout n'est ni tout blanc, ni tout noir, mais gris.
Voir "La force par la discipline, la force par la communauté" prendre de l'ampleur bluffe.
Par tout ce qu'elle apporte de positif, avant de plonger dans le négatif. On passe d'un extrême à l'autre.
Une sacré leçon qui aide à comprendre comment toute une population a pu suivre un parti, ne correspondant pourtant pas à la majorité (et de loin) la représentant.
Ce récit percutant est effrayant de réalisme.
Aparté : si vous voulez poursuivre par un autre court roman montrant deux visions en pleine montée du nazisme cette fois, lisez "Inconnu à cette adresse" de Kathrine Kressmann Taylor.

Récapitulatif
Lu et vu, je ne peux qu'être d'accord avec toi. C'est effarant comme tout peut basculer.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Hanayu a écrit :Image
@Hanayu: c'est sous cette forme que tu m'as à 1/2 mordu ?!? :o ... me demande comment je m'en suis sortie :?
@Milika : bienvenue dans notre groupe.... (non non je ne fais pas du recrutement) on vit bien dans notre tit groupe avec @Juliebch.... plus on sera nombreux et plus vite le règne de @hanayu disparaitra... :twisted:
Hanayu a écrit :@Tyka : trop choux ces petits bocaux!! C'est sûr je vais au moins m'en faire un! (Ouip charité bien ordonnée commence par soi-même ! :mrgreen: )
t'as raison y'a pas de petit plaisir
Tyka a écrit :adepte de la morsure alors ... une envie d'être dans notre groupe de 1/2 mordus... je note
:lol: :lol: :lol: Je constate que je ne suis pas la seule à détourner totalement le propos des autres à ma convenance!! Vas-y sors tes crocs, je t'attends!! Mais il va te falloir une sacré bonne excuse!! Pas sûr que tu parviennes à tes fins! :twisted:
Quel détournement ... j'ai juste fais un constat... pour ma part je trouve que tu veux un peu trop mordre ... et comme dirais une personne que je vais citer :
@Hanayu: charité bien ordonnée commence par soi-même ! :mrgreen: )

:arrow: oui, oui, là c'est un détournement ... mais il est tellement juste :D :lol:
:arrow: Pour les auteures...je vais aller voir ta PAL pour te préciser lesquels te faire prioriser dans la "remontée PAL"!
Merci
Soah a écrit :@Tyka : Bonne idée les petits bocaux, pas trop difficile en plus. Merci
Non vraiment pas difficile et original ... de rien
jukebox_fr a écrit :@Tyka: Très chouettes tes petits bocaux de noël. Je t'avoue avoir une nette préférence pour ceux qui se mangent :mrgreen:
j'avoue aussi :D
Dernière modification par tyka le dim. 15 déc., 2019 12:33 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Coucou
Image

Bonus Spécial Partage :
12) (Idée chipé à Key il y a quelques années il me semble!) Réaliser un "sapin" de Noël avec vos livres...le prendre en photo et le partager avec nous! Si vous êtes inspirés vous pouvez même tenter une autre réalisation qu'un sapin!!
Image
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Kymmy : Ouip cette histoire fait carrément peur!! (Même si sur Wiki on se demande ce qui s'est réellement passé, il n'empêche que la malléabilité des esprits restent une réalité effrayante. Gardez votre esprit critique!)

@Tyka :
Mais non roooh...pour ta demi-morsure j'avais cette forme :
Image
Donc tout petit croc!!! La preuve t'as rien senti!!

Charité ou pas...pour l'instant tu n'as aucun prétexte crédible pour me défier ! :mrgreen:
Dans ta PAL : 2 diamants de ma bibli.
:arrow: "La lande sauvage" de Rebecca Brandewyne
:arrow: "Les feux du désir" de Johanna Lindsey

Concernant ton sapin...je remarque une autre de mes chouchoutes (non historique) dedans! "Stéphanie Plum" de Janet Evanovitch!!! (Team Joe ;) )...j'y crois un jour TOUS les tomes seront traduits et on ne sera pas à la ramasse par rapport aux USA.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit :"Stéphanie Plum" de Janet Evanovitch!!! (Team Joe ;) )...j'y crois un jour TOUS les tomes seront traduits et on ne sera pas à la ramasse par rapport aux USA.
On est dans la même team :mrgreen:
Il faut déjà s'estimer heureux que la traduction soit allée plus loin que la première fois :lol:
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

3. Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

The New Penguin Book of American Short Stories: from Washington Irving to Lydia Davis

Image


Un recueil de nouvelles, en version originale, donc anglais, composé de genres très variés. De l'horreur chez Poe au fantastique, de l'historique à l'humoristique, on peut aussi trouver de la tragédie. Toutes ces nouvelles ont été écrites entre le XVIIIème et le XXème siècle (il y en a 32 si je me souviens bien).
J'aime le fait qu'il y en ai pour tous les goûts, mais pas mal de nouvelles m'ont ennuyées, mais plus de part le vocabulaire complexe et littéraire auquel je ne suis pas habituée que de part les histoires mêmes. Ma lecture n'a donc pas pu être aussi fluide que je ne l'aurais voulu.
Parfois on se retrouve à l'Age où appeler quelqu'un "nègre" est normal, parfois on se retrouve dans une chambre à observer un crime commis par un psychotique, parfois on observe un vieil homme devenir sénile... bref, des tonnes de choses.
Ma préférée était sans aucune hésitation The Tell-Tale Heart d'Edgar Allan Poe.

Récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21247385


Hanayu: concernant la consigne qui parle de la nourriture, est-ce qu'on peut considérer un alcool comme une nourriture ? J'ai un recueil de poèmes d'Apollinaire qui s'appelle "Alcools". Est-ce que je peux m'en servir ? C'est le seul livre que j'ai sur les repas. Enfin j'ai fini un autre bouquin en lien avec la nourriture... le 30 novembre :?
J'espère ne pas avoir posé une question qui a déjà été posée !
Dernière modification par Valmist le dim. 15 déc., 2019 7:38 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Juke : non mais tellement!! Le nombre d'années de pause entre les publications...l'attente désespérée d'une parution...quand le tome 10 est sorti c'était Noël pour moi!!(et encore il y avait déjà eu un blanc désertique d'édition avant....la blague!!)
La promesse de tout nous sortir avec 2 tomes par mois...s'est hélas stoppé..."soupir"...si qqn a des news pour le 19 et les suivants je suis preneuse!!

@Valmist :
OK pour "Alcools"..ça se consomme seul, ou ça se cuit en cuisine...donc ça me va! ;)
(Pas surprise que ta chouchoute soit une d'Edgar Allan Poe..une référence cet auteur!!)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Hanayu a écrit :Concernant ton sapin...je remarque une autre de mes chouchoutes (non historique) dedans! "Stéphanie Plum" de Janet Evanovitch!!! (Team Joe ;) )...j'y crois un jour TOUS les tomes seront traduits et on ne sera pas à la ramasse par rapport aux USA.
Team Morelli forever ... comme @juke et toi je désespère d'avoir la suite ... je finirais par les lire en VO

7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un.
Précisez qui est le généreux fournisseur de pages !
un livre offert par ma soeur
Passion en Écosse * #1. Le Laird de l’île de Mull * Heather MCCOLLUM
Avis : Une auteure que je découvre avec cette nouvelle série se déroulant en Écosse. J’ai été conquise, une belle plume, de bonnes réparties, et une histoire qui se tient sans fioriture. Nous suivons l’histoire d’Ava et Grace qui doivent fuir le Somerset et partir pour l’île de Mull, afin de se protéger toutes les deux, ava va tout mettre en œuvre pour être acceptée dans le clan Maclean. Ava est une jeune femme en quête affection, et de sécurité, elle ose tenir tête et répondre avec pertinence à la bête d’Aros. Tor blessé en amour, n’accorde aucune confiance à ses sentiments, Laird de son clan il prend à cœur la sécurité des siens. Pourtant je l’ai souvent trouvé naïf, ne serais ce qu’avec sa sœur Mairi. Je me suis attachée rapidement à ce couple et à leur idée absurde que les sentiments ne rentreront pas en ligne de compte… comme ci c’était possible. J’ai apprécié aussi le fait qu’ils reconnaissent l’un contre l’autre facilement leurs torts. Les personnages secondaires apportent un plus, on les découvre avant de se lancer dans leur propre histoire et ils nous donnent de très bons échanges, Surtout Cullen qui n’hésite pas à écouter et bousculer Tor. Bon moment de lecture.

Consignes validées : 3/10

Consignes partages : 2/2✔
Image
Livres lus : 5
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide 2 consignes, la 3 avec "Les Arcanes Du Chaos suivi de Prédateurs" de Maxime Chattam:
La première histoire est une véritable course contre la montre, à la recherche de la vérité, on est happé par le récit et on ne peut s'arrêter avant d'avoir enfin toutes les explications ! Et la fin est absolument impitoyable..
La deuxième est plus sombre, plus glauque, avec une véritable réflexion sur l'homme, son rapport au bien et au mal.

Et la 4 avec "De bons présages" de Terry Pratchett:
Un roman complètement atypique , difficile à classer.. Je ne suis pas sûre d'avoir parfaitement compris l'histoire tant le récit part dans tous les sens... Les situations sont souvent absurdes, les personnages complètement décalés, comme le reflète la relation entre Aziraphale et Rampa. C'est drôle souvent, mais parfois un peu long ,on ne sait plus trop où on en est.. Divertissant


Et le partage du jour, un petit plaisir sucré, le baba au rhum (avec plus ou moins de rhum suivant votre goût et votre âge...):

250g de farine
10g levure
20g de sucre
80g de beurre
une pincée de sel
3 oeufs
50ml de lait

Tiédir le lait (surtout pas bouillant!!) et diluer la levure, bien homogénéiser.
Si vous avez un robot, une machine à pain ou tout autre objet du même ordre, mélanger tous les ingrédients et utiliser le programme pétrin.
Sinon, utiliser l'huile de coude: ajouter au mélange levure -lait la farine et le sel (une pincée seulement, ne soyez pas trop généreux!!), mélanger au batteur (ou au fouet).
Battre les oeufs à la fourchette dans un bol et ajouter au mélange précédent.
Couper le beurre (que vous avez laissé ramollir à température ambiante) en petits morceaux et ajouter au mélange.
Bien pétrir et laisser pousser 1h à proximité d'une source chaude (le radiateur, c'est top), mettre dans un moule ad hoc (moule à baba, Paris-Brest..) et cuire 15/18mn à 200°.
Démouler
Faire réduire dans une casserole 1 à 4-5-6 cuillères à soupe de rhum (suivant votre goût) et le jus d'une boîte de fruits au sirop de votre choix (une grande), imbiber généreusement le baba (noyez-le !!!) avec le sirop, décorer le centre avec les fruits au sirop (et le reste de sirop au rhum). Déguster!!!

le-baba-au-rhum.jpg
le-baba-au-rhum.jpg (17.27 Kio) Consulté 1162 fois
Mon récap
Bonne fin d'après-midi
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

Hanayu a écrit :@Valmist :
OK pour "Alcools"..ça se consomme seul, ou ça se cuit en cuisine...donc ça me va! ;)
(Pas surprise que ta chouchoute soit une d'Edgar Allan Poe..une référence cet auteur!!)


Merciii ! Tu me sauves :lol: normalement j'ai un livre pour chaque consigne (15 en tout), donc j'espère tout finir à temps !
J'ai eu réellement peur en le lisant The tell-tale heart, la première fois xD Ça s'appelle le talent :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@les fans de Janet Evanovitch : la série Alex Barnaby aussi est sympa...juste je viens de découvrir qu'il en existe 4 volumes...dont seulement 2 en français (ceux que j'ai quoi..)
C'est quoi le problème avec cette auteure???
(Joe Forever...Steph ouvre les yeux bin dieu!)


@Valmist :
Didons je n'ai pas fait attention car j'étais à la bourre au taff (comme d'hab..) mais...comment ça "The New Penguin Book of American Short Stories" valide le A de PATIN??!!
Non non non!!! Il peut valider le N...mais pas le A!!
Je te mords!!!!
Image
Je te rassure!!
Ta première lecture "Le Magicien de Samarcande" d'Alan Temperley peut te servir pour le A...OU..le T.. (Si le cumul te débloque de la contrainte d'une lettre).
A toi de voir! ;)
(Il faudrait que je relise Poe...j'en ai des frissons rien que d'y penser... :lol: , c'est vrai qu'il est doué pour donner la chair de poule!)

@Pendergast : un jour Maxime Chatham quittera ma PAL...un jour...
Dernière modification par Hanayu le dim. 15 déc., 2019 7:03 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
"Petit Papa Noël"

Image
"Noël à la petite boulangerie" de Jenny Colgan


Retrouver tout le petit monde de Mount Polbearne fut un vrai bonheur!
Tome plus court que les précédents, il s'y passe cependant...tant de choses!
(Kerensa...sérieux ! ! Oo)
Reuben me fait toujours autant rire (à croire que "crétin" et "attachant" sont des synonymes!)
La soif de projets gourmands est toujours inaltérable pour Polly.
À cette période de mets gourmets, on salive rien qu'à lire les descriptions des douceurs et vapeurs réjouissantes pour les papilles qui émanent de tous les lieux où Polly exerce ses talents!
Huckle quelle patience tu as!

La plume est douce (foi de Neil, parole de macareux!), les personnages secondaires aussi importants et bouillonnants que les principaux. On se régale et tout au long de la lecture on se sent cocooné.
A défaut de cheminée et chocolat chaud aux chamallows, la sensation est là... Juste entre ces pages!
Et comme dans les opus précédents, foison de recettes gustatives en fin de volume!!
A vos fourneaux!^^


Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l 'action.

Image
"Rendez-vous au CupCake Café" de Jenny Colgan


Une plume toujours aussi chaleureuse.

Comme dans la Petite Boulangerie, nous avons ici une galerie de personnages hauts en couleurs, peut-être parfois un peu stéréotypés mais tellement sympathiques que les suivre est plaisant quoiqu'il advienne.

De nombreux points communs avec Polly (précédente héroïne de l'auteure) ressortent.

Izzy se retrouve elle aussi contrainte à une reconversion professionnelle... Et quoi de plus heureux pour nous qu'il s'agisse encore d'un métier de bouche! Izzy a sa propre personnalité, mais bien la même générosité teintée de volonté naïve que Polly, une farandole d'amis qui s'agrandit car elle le mérite, une vocation qui dort dans son coeur depuis l'enfance.

Les ficelles, le fond sont les même (la part belle est pour l'éthique).... Et pourtant ce nouvel univers se démarque et fonctionne!! Après avoir eu envie de rejoindre les embruns, voilà que l'on souhaite se perdre dans les micro-quartiers de Londres!

C'est simple...connaissant l'existence d'une suite...je me la suis procurée aussitôt ! (Pour tous les retrouver et savoir ce qu'ils deviennent!)

Ce qui nous happe c'est la douceur du récit, ce qui irradie des textes de Jenny Colgan c'est la tendresse.

Ce dont on a bien besoin en ce monde et peut-être encore plus en hiver. ;)

Mention spéciale à Grampa qui est exceptionnel.

Récapitulatif
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

Hanayu a écrit :@Valmist :
Didons je n'ai pas fait attention car j'étais à la bourre au taff (comme d'hab..) mais...comment ça "The New Penguin Book of American Short Stories" valide le A de PATIN??!!
Non non non!!! Il peut valider le N...mais pas le A!!
Je te mords!!!!
Image
Je te rassure!!
Ta première lecture "Le Magicien de Samarcande" d'Alan Temperley peut te servir pour le A...OU..le T.. (Si le cumul te débloque de la contrainte d'une lettre).
A toi de voir! ;)
(Il faudrait que je relise Poe...j'en ai des frissons rien que d'y penser... :lol: , c'est vrai qu'il est doué pour donner la chair de poule!)
Bah... le "A" dans "American" ça compte pas ? Faut que ce soit le premier mot du titre ? Je pense avoir mal compris :(
Je vais m'en servir pour le N, c'est pas grave. Mon livre que j'avais prévu pour le N peut être utilisé pour le A (Dix petits nègres d'Agatha Christie)
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par vanitalia »

Je participe également.

"Récapitulatif Challenge"

1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile.
Anatomie d'un crime Elizabeth George

Image

Mon premier défi a été de trouver un livre avec des flocons de neige, ce fut chose faite après avoir parcouru les rayonnages de la bibliothèque, ne connaissant pas l'auteur je ne savais pas à quoi m'attendre.
Ce fut une bonne surprise, le livre ce lit bien et l'histoire est bien ficelée. Je lirai les autres livres de cette auteur à l'occasion.

2) Lire un livre où il y a de la Magie.

Les pierres de pouvoir L'intégrale de David Gemmell

Histoire plaisante à lire et qui permet de s'évader quelques heures.

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

P : Le Pensionnat des innocentes d'Angela Marsons
Roman policier où s’entremêlent deux enquêtes, entre morts accidentelles ou meurtres et squelettes d'adolescences découverts à proximité d'un ancien foyer d’accueil. Vengeance ou l'assassin couvre t-il ses traces 10 ans plus tard ? Pour le découvrir il vous faudra le lire, moi j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, je pense d’ailleurs que je vais lire les autres romans de l'auteur.
A : Apocryphe de René Manzor
Plonger au coeur de la Province romaine de Judée au temps des premiers apötres, divertisant et plaisant à lire.
T : La Terre des Mortsde Jean Chistophe Grangé
Livre addictif, cela faisant longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Je l'ai lu en faisant une pause pour dormir, mais je n'ai pu me résoudre à le reposer le lendemain soir avant d'avoir lu le dernier mot. Heureusement que c'était un week-end :-)
Bien que l'histoire soit noire, certains personnages sont attachant et l'intrigue est très bien montée.
Je vous le conseil
I : Intimidationde Harlan Coben
Bon thriller agréable à lire en ces froides journées d'hiver :-)
N : Le Neuvième fragment de John Faredes
Livre facile à lire, histoire prenante et personnages singuliers.
bref un agréable moment de lecture, même si l'histoire nous fait entrevoir le pire de la nature humaine, avec une question un film peut-il pousser à la folie ?

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février

Décembre : Sleeping beauties Stephen et Owen King
Histoire originale et captivante, c'est avec plaisir que je me suis plongée un roman de Stephen King.
Ce roman est certes loin des souvenirs que j'avais de mes lectures de Stephen King, il est moins effrayant peut-être l'influence de son fils ....

5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l 'action.

5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve

au centre de l 'action.


Qui a tué l'homme homard ? J.M. Erre
Enquête policière décalée très plaisante à lire

6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

SOTT de Ragnar Jonasson, L'auteur est né Reykjavir en Islande et l'histoire se passe dans le même pays

Policier intéressant avec plusieurs intrigues. Le livre se lit rapidement.
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, et si je me souviens avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire du premier "Natt", j'ai trouvé celui ci très plaisant.

7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un.

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez, offert par mon frère et ma belle soeur pour Noël cette année.

j'ai lu ce livre avec intérêt, il m'a captivé tout le long de l'histoire. l'intrigue est bien ficelée. Un peu déçu pas la chute qui a toutefois le mérite de laisser planer le suspense ....

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
La disparue de Noël de Rachel Abbott (70 chapitres) en court de lecture

Livre rapide à lire, intrigues intéressantes, un bon moment de lecture.
J'ai trouvé le personnage autour duquel tourne l'intrigue principal attachant, on comprend vite que malgré son jeune âge, il a été marquer défavorablement pas la vie mais le mieux et que je vous laisse découvrir l'histoire.

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
La disparue de Noël de Rachel Abbott en court de lecture, le mot NOËL peut faire référence à plusieurs chansons, Petit papa NOËL, NOËL ensemble, etc ....

Livre rapide à lire, intrigues intéressantes, un bon moment de lecture.
J'ai trouvé le personnage autour duquel tourne l'intrigue principal attachant, on comprend vite que malgré son jeune âge, il a été marquer défavorablement pas la vie mais le mieux et que je vous laisse découvrir l'histoire.

10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...

Un parfum de mort d' Andrew Taylor. Le personnage principal s'appelle Edward Savill, je rapproche le prénom du Roi d'Angleterre Edouard III, fils d'Isabelle de France et petit fils de Philippe IV Le Bel.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et c'est une jolie surprise.
une plongée dans l'Amérique au moment de la Guerre d'indépendance, mais non au cœur du conflit mais en plein New York. Loin de la ligne de front donc, où un homme de loi essaie de résoudre deux meurtres sans liens apparents.

Consignes Validées : 10/10
Livres lus : 13

En rouge les livres que j'ai sélectionné pour valider les consignes
Dernière modification par vanitalia le sam. 29 févr., 2020 8:07 pm, modifié 16 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Valmist :

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

C'est pourtant écrit en toutes lettres dans la consigne!! :lol:

Surtout que pour "Les Dix petits nègres" d'Agatha Christie...le A oui...mais pour le titre...bin la première lettre c'est le D...qui ne sert à rien pour PATIN . :geek:
Je crains que ta liste à PATIN n'évolue différemment de celle prévue... :?

@Vanitalia :
C'est pour ça que j'adore les consignes couverture...ça pousse à extraire des livres surprise dans sa PAL...et même à lancer la chasse aux trésors parmi les étagères à livres! ;)
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

Hanayu a écrit :@Valmist :

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

C'est pourtant écrit en toutes lettres dans la consigne!! :lol:

Surtout que pour "Les Dix petits nègres" d'Agatha Christie...le A oui...mais pour le titre...bin la première lettre c'est le D...qui ne sert à rien pour PATIN . :geek:
Je crains que ta liste à PATIN n'évolue différemment de celle prévue... :?
Oh la bourde ! :shock:

P: Le Pendule de Foucault, Umberto Eco
A: Les Dix Petits Nègres, Agatha Christie
T: Tristan et Iseult
I: La quatrième main, John Irving
N: New Penguin Book of American Short stories ..., Kasia Boddy

ça devrait être bon, non ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Valmist a écrit :
Hanayu a écrit :@Valmist :

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

C'est pourtant écrit en toutes lettres dans la consigne!! :lol:

Surtout que pour "Les Dix petits nègres" d'Agatha Christie...le A oui...mais pour le titre...bin la première lettre c'est le D...qui ne sert à rien pour PATIN . :geek:
Je crains que ta liste à PATIN n'évolue différemment de celle prévue... :?
Oh la bourde ! :shock:

P: Le Pendule de Foucault, Umberto Eco
A: Les Dix Petits Nègres, Agatha Christie
T: Tristan et Iseult
I: La quatrième main, John Irving
N: New Penguin Book of American Short stories ..., Kasia Boddy

ça devrait être bon, non ?
Je valide!! ;)
Maintenant que tu as compris le principe, même si tu changes d'envie lecture tant que tu gardes en tête "premier mot" (pour les titres) ta liste peut changer en cours de route! :lol:
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

Je valide!! ;)
Maintenant que tu as compris le principe, même si tu changes d'envie lecture tant que tu gardes en tête "premier mot" (pour les titres) ta liste peut changer en cours de route! :lol:
Merciii !

Bon j'en profite pour valider la consigne 12: réaliser un sapin de Noël avec vos livres


Récapitulatif:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21247385
Pièces jointes
20191217_142412.jpg
20191217_142412.jpg (3.15 Mio) Consulté 1079 fois
Dernière modification par Valmist le mar. 17 déc., 2019 2:39 pm, modifié 1 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Moineaunain »

Hanayu a écrit :
Milika a écrit :Bonsoir,

Suite à la lecture du nouveau tome d'Astérix et d'un autre roman, je valide 2 consignes de livres à lire à partir du mot patin.
@ Milika : ton lien recap ne fonctionne toujours pas...et surtout...
Hanayu a écrit :Lire au minimum 6 livres (pas de maximum requis...avis aux gros lecteurs!^^) ou 18 mangas/bds/comics minimum (par groupement de 3 mini par consigne sinon pas de validation)
donc UN seul tome de lecture imagée (BD notamment) d'Astérix ne suffit pas à valider une consigne quelle qu'elle soit ! ! :mrgreen:
VICTORY!!!!
Une jolie Morsure pour Milika!!
Image
(Et ce bien qu' apparemment le message ait disparu!!! Entre temps!! Trop tard Milika!
J'ai vu...donc je mords! :mrgreen: gniark gniark gniark...j'ai bien fait de me connecter!! Un peu + est une donneuse s'esquivait!! Héhé je reste sur le qui vive!! :twisted: )
AHHHH non pas assez rapide à la suppression de mon poste :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est même plus une morsure c'est une méga attaque!!
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Je relève le défi de la consigne 12) Réaliser un "sapin" de Noël avec vos livres...le prendre en photo et le partager avec nous! ;)

Habituellement, je ne participe pas à ce genre de défis parce que je suis une grosse feignasse qui n'a pas envie de déranger sa bibliothèque pour une photo et ensuite devoir se casser les pieds à tout ranger. Mais cette année, je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas trop dans l'esprit de noël, alors je saisis cette opportunité pour essayer de m'y mettre.

Voilà le résultat :D
Mon-sapin-en-livres-jukeboxcorner.jpg
Mon-sapin-en-livres-jukeboxcorner.jpg (200.19 Kio) Consulté 1107 fois
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Pendergast a écrit :Et le partage du jour, un petit plaisir sucré, le baba au rhum (avec plus ou moins de rhum suivant votre goût et votre âge...):

250g de farine
10g levure
20g de sucre
80g de beurre
une pincée de sel
3 oeufs
50ml de lait

Tiédir le lait (surtout pas bouillant!!) et diluer la levure, bien homogénéiser.
Si vous avez un robot, une machine à pain ou tout autre objet du même ordre, mélanger tous les ingrédients et utiliser le programme pétrin.
Sinon, utiliser l'huile de coude: ajouter au mélange levure -lait la farine et le sel (une pincée seulement, ne soyez pas trop généreux!!), mélanger au batteur (ou au fouet).
Battre les oeufs à la fourchette dans un bol et ajouter au mélange précédent.
Couper le beurre (que vous avez laissé ramollir à température ambiante) en petits morceaux et ajouter au mélange.
Bien pétrir et laisser pousser 1h à proximité d'une source chaude (le radiateur, c'est top), mettre dans un moule ad hoc (moule à baba, Paris-Brest..) et cuire 15/18mn à 200°.
Démouler
Faire réduire dans une casserole 1 à 4-5-6 cuillères à soupe de rhum (suivant votre goût) et le jus d'une boîte de fruits au sirop de votre choix (une grande), imbiber généreusement le baba (noyez-le !!!) avec le sirop, décorer le centre avec les fruits au sirop (et le reste de sirop au rhum). Déguster!!!

le-baba-au-rhum.jpg
Mon récap
Bonne fin d'après-midi
Top ça donne trop envie je vais me le tenter celui ci :)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

jukebox_fr a écrit :Je relève le défi de la consigne 12) Réaliser un "sapin" de Noël avec vos livres...le prendre en photo et le partager avec nous! ;)

Habituellement, je ne participe pas à ce genre de défis parce que je suis une grosse feignasse qui n'a pas envie de déranger sa bibliothèque pour une photo et ensuite devoir se casser les pieds à tout ranger. Mais cette année, je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas trop dans l'esprit de noël, alors je saisis cette opportunité pour essayer de m'y mettre.

Voilà le résultat :D
Mon-sapin-en-livres-jukeboxcorner.jpg
tu as même prévu les tits biscuits pour le père noël :mrgreen: sympa la photo
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

tyka a écrit : tu as même prévu les tits biscuits pour le père noël :mrgreen: sympa la photo
Ouais, même que, mis à part les 3 Shokobons, Papa noël il se met à la diète cette année: Biscuits diététiques, amandes grillées et du thé :mrgreen:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

jukebox_fr a écrit :
tyka a écrit : tu as même prévu les tits biscuits pour le père noël :mrgreen: sympa la photo
Ouais, même que, mis à part les 3 Shokobons, Papa noël il se met à la diète cette année: Biscuits diététiques, amandes grillées et du thé :mrgreen:
t'as raison faut qu'il passe dans la cheminée ... :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@ Valmist : euh...tu vas te dire que je suis après ta peau...mais..où ça un sapin?
C'est une pile de livres...ça je vois...mais question sapin...c'est extrêmement contemporain.. :geek:
(Suis-je miro à ce point?? Qui voit le sapin????!!)
Ptėt qu'avec une guirlande?... Une bougie? Une étoile ? ?

@Milika : Dsl (ou pas) impossible de résister ! ! Je ne pouvais pas laisser passer pareille occasion!! :lol: :lol: :lol:

@Juke : ouh le joli sapin! Tu sais recevoir didons (à quoi le thé ? À quoi les petits gâteaux?...le livre "Sangsues" m'intrigue autant qu'il m'effraie!! Pi.."Geek-art"!!)
(T'as vu..quand tu laisses ta fainéantise de côté ça te réussit! ;) )

@Tyka : amatrice de rhum ? ! :mrgreen:

Chez moi pas de cheminée... Donc pas besoin de diète pour passer par la porte lambda! :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

@Tyka : amatrice de rhum ? ! :mrgreen:

:lol: il y en a au moins qui apprécie les bonnes choses !!! Hey yo oh oh, une petite bouteille de rhum ! :D
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »