[Challenge] Hiver (2019/2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Je vous lance à tous un défi spécial réveillon:

13) Partager avec nous 5 de vos chansons/musiques noëlisantes préférées ! Faites pêter les liens Youtube ou autres pour qu'on puisse en profiter ;)
Il y a plein de choses auxquelles je peux résister et malheureusement, les chansons de Noël n'en font pas partie. Alors, voici ma p'tite playlist :

1) All I want for Christmas is you (la base des bases ;) )
2) Jingle Bells Rock
3) What's this ? (L'étrange Noël de Monsieur Jack)
4) Last Christmas
5) Santa's coming for us, Sia
Hanayu a écrit : (Ah et puis pour le fun :
https://youtu.be/D63XuyEHqEs je vous laisse cliquer! :mrgreen:)
Ah c'est vache ça ! Ca mériterait une morsure... dommage qu'il n'y ait que toit qui ait le droit d'en faire :lol: !
Mais bon, c'est pas grave on te pardonne ( ;))

Bon sinon je vous souhaite un joyeux noël et un joyeux réveillon ! Profitez-bien, mangez-bien et buvez avec modération (eh oui c'est la petite de 15 ans qui vous donne ce conseil ;) )

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Alors le but c'était bien que vous l'ayez dans la tête hein (@Pendergast je suis trop fière si ça fonctionne! 8-) )...mais franchement.. Comment tu abuses @Wonderbooks!! :lol:
Bon j'avoue je l'ai un peu cherché... Mais woh...un avertissement s'impose "'ne cliquez pas! Je répète ne cliquez pas!! Vous avez cliqué ? Bonne journée à vous!" :mrgreen: )

:arrow: Parce que même reprise j'adore cette chanson...et que le visuel est top!
:arrow: Pour le fun! :lol:
Et je vous épargne la version trash de Jean-Marc et Jeff Panaclop!
Dernière modification par Hanayu le mar. 24 déc., 2019 4:04 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Tify »

Oh @Hanayu Loin du froid de décembre mais je valide complètement en fait !! Elle est tellement belle cette chanson <3


13) Partager avec nous 5 de vos chansons/musiques noëlisantes préférées ! Faites pêter les liens Youtube ou autres pour qu'on puisse en profiter

En fait moi pour Noël dans ma playlist il y a beaucoup de disney (trop pour faire un choix) ^^'

J'adore : Last Christmas

On retrouve aussi un peu de Mariah Carey :
Christmas (Baby please come home)
All I Want Fros Christmas Is You

Et puis celles qui ont bercé mon enfance :
Petit Papa Noël - Tino Rossi (je me souviens quand j'étais petite mon papa me chantait cette chanson)
Vive le vent - Tino Rossi
Mon beau sapin - Tino Rossi

Et pour finir que serait une soirée sans Céline ?!
So this is Christmas

Bon okok ça fait plus de 5 tout ça :lol:

Bon courage à tous ceux qui ont des préparations aujourd'hui et demain. Pour ma part je vais me lancer dans la préparation de cannelés !! Oui oui le Mojito Club on va avoir de quoi manger avec nos cocktails, les autres aussi vous êtes les bienvenus :P
Je vous souhaite de Belles Fêtes à tous ! Joyeux Noël les booknautes ! <3
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Isallya »

Bonjour !

Il y a toujours de l'ambiance ici, à ce que je constate :O Pas trop d'idées pour les chansons de Noël pour le moment, vous en avez déjà donné beaucoup (en particulier une : oui Pendergast, je l'ai actuellement dans la tête depuis le début de l'après-midi x( Pas merci, Hanayu)
Hanayu a écrit :
Isallya a écrit :(quoi de mieux qu'un homard pour fêter Noël ?...)
c'est une vraie question? :mrgreen:
Du foie gras accompagné de confit d'oignon sur un toast de pain d'épice... :lol:


(oui, je réponds deux semaines après, mais mieux vaut tard que jamais, non ? :roll: ) (je vais arrêter de poser des questions existentielles comme ça, promis) En vrai c'était une question à demi-rhétorique, mais très bien, on peut lancer un débat si tu veux :lol: (je désapprouve totalement pour le pain d'épice, soit dit en passant)

J'en profite aussi pour valider la consigne 8 (24 chapitres) avec La vallée des oranges de Béatrice Courtot (24 chapitres tout pile + un épilogue) :

À voir le bandeau "prix du livre romantique 2018", j'aurais dû comprendre que l'enquête n'allait pas être le seul sujet principal de ce roman, ou pas comme je l'entendais. De fait, même si j'ai apprécié le cadre idyllique dans lequel se déroule l'histoire et le contexte de la guerre d'Espagne, j'ai trouvé que tout s'enchaînait un peu trop vite et un peu trop bien, et surtout en ce qui concerne la romance que connaît Anaïs, l'héroïne.

Et la consigne 6 (pays nordique) avec La croisée des mondes T1 de Philip Pullman :

Relu en VO pour me permettre un point de comparaison avec la série, j'ai été une fois encore épatée par l'imagination débordante de l'auteur - il suffit de prendre l'exemple des daemons, qui n'a jamais rêvé d'en avoir un ? L'histoire m'a semblé un peu rapide au début, et la suite, quant à elle, m'a surtout paru poser les bases des prochains tomes. On ne commence vraiment à entrer dans le vif du sujet (théologique) qu'à la fin du roman. Forcément, la dernière page tournée, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander une fois encore ce que j'ai pu tirer de ma lecture à l'âge vénérable qui était le mien quand j'ai lu cette saga pour la première fois - à savoir huit ou neuf ans...

Et le plus important : Joyeux Noël à tous et à toutes ! :D

Image


Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Hanayu a écrit :Alors le but c'était bien que vous l'ayez dans la tête hein (@Pendergast je suis trop fière si ça fonctionne! 8-) )...mais franchement.. Comment tu abuses @Wonderbooks!! :lol:
Bon j'avoue je l'ai un peu cherché... Mais woh...un avertissement s'impose "'ne cliquez pas! Je répète ne cliquez pas!! Vous avez cliqué ? Bonne journée à vous! :mrgreen: )

:arrow: Parce que même reprise j'adore cette chanson...et que le visuel est top!
:arrow: Pour le fun! :lol:
Et je vous épargne la version trash de Jean-Marc et Jeff Panaclop!
.

je confirme un avertissement s'imposait :mrgreen:
y'a pas des balises :!: :!: attention toxique :!: :!: Ne pas écouter au risque de l'avoir en tête infiniment :evil:
Hanayu a écrit :Perso Noël ce sera...sans four!!
Donc heureusement que saumon, huitres et foie gras sont déjà au frigo...et que la bûche... C'est le pâtissier qui l'a fait!!^^'
Quand aux cadeaux..emballés hier.(ce fut sportif!!)
@Hanayu: humm, poisseuse en fin d'année avec tes produits électriques (ordi...four...) sèche cheveux :?:
Wonderbooks a écrit :4) Last Christmas
@wonderbooks: toi aussi tu sors les tubes du grenier de tes parents :mrgreen:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Tify »

Hanayu a écrit :@Tify : as-tu un avion en plus de nous fournir la destination? :mrgreen:
(Comment tu nous nargues avec la Nouvelle Calédonie ! !)
Sinon...chorégraphie happy et victorieuse pour être parvenue à bout de tes partiels!!
Image
(Cannelés a l'horizon?!)
:o :o :o J'avais pas vu ton message !!!!

Alors non pas d'avion malheureusement à fournir va falloir trouver un plan B. Je suis dans le même bateau (euh pardon avion) que vous parce que même si j'ai grandis là-bas et que mes parents y sont toujours moi je suis revenue en France pour mes études ^^
Merci pour les partiels ! Et oui ça veut bien dire cannelés à l'horizon (cf mon précédent message). Je vais d'ailleurs partir faire des 2-3 courses pour acheter les ingrédients manquants et pour pouvoir les faire.

Image
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Mais purée !!!!! Je l'avais oublié celle-ci !!!!!!! Elle méritait même la première place de mon top (devant all i want for christmas que je connais pourtant par cœur :lol: ) Après tout, je suis absolument fan des covers de LEJ, comment on peut faire des choses aussi stylées ?! Je ne sais pas !
tyka a écrit :
Wonderbooks a écrit :4) Last Christmas
@wonderbooks: toi aussi tu sors les tubes du grenier de tes parents :mrgreen:


Toujours ! Même si je préfère (et j'écoute beaucoup plus) des musiques récentes, je trouve que certaines "vieilles" chansons de Noël ont un charme ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Tify :
Yes!! Des cannelés ! ! (Ça va nous changer des bûches ! :lol: )
On veut des photos ! !
(Un charter collectif? :mrgreen: pour rejoindre ton île d'origine!)

@Isallya :
"Il y a toujours de l'ambiance ici, à ce que je constate :O"
bin oui! Aucune raison que ça change! :D
:arrow: Gniark gniark une nouvelle victime qui fredonne cet air culte! :mrgreen:
:arrow: Alors précision...je ne suis pas pain d'épices.. Mais j'adore le sucré/salé.. Donc le pain d'épice est top pour accompagner le foie gras ! Miam!
:arrow: "À voir le bandeau "prix du livre romantique 2018", j'aurais dû comprendre que l'enquête n'allait pas être le seul sujet principal de ce roman"... :lol: :lol: :lol:
:arrow: Pour "A la croisée des mondes"... Encore une référence... A côté de quoi je suis passée totalement ! Jamais réussi à finir le tome 1...(et j'avais la trilogie!)...j'ai laissé tombé.. Pourtant l'inventivité est là ! Mais ma réceptivité est restée au point mort... :? (Pitié ne me dites pas que je suis la seule!!)

@Tyka :
Non là c'est beau-papa qu'a la poisse..et donc détenteur du four mort! :lol: je me retrouve propulsée "débrouilles-toi" de service. On a des plaques, des poêles et une cocotte...pour le rôti et le butternut je devrais facilement gérer sans four au final.^^

@Wonderbooks :
"Je dis ça je dis rien"...mais avec ton "lien" tu es même sur la liste rouge de certaines mordues rebelles! :mrgreen:
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Hanayu a écrit :@JuTyLiKa :
C'est fini oui!!
Des chouchous?! :geek: Une coalition tjr plus forte entre vous ça je vois...difficile à louper! :lol: Il y a un petit groupe d'empêcheurs de tourner (mordre!) en rond qui prends de l'ampleur. Mes crocs s'allongent ! :twisted:
Oohh j'adore notre surnom !! :oops: :D

Joyeux Noël à toutes et à tous !!
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Bonjour en cette belle journée de Noël. J'espère que vous avez tous et toutes été gâtés.

Moi j'ai passé l'après-midi dans la voiture à faire le tour du périphérique pour récupérer ma belle maman et rejoindre mes parents à 50 km de Paris ( merci les grèves :twisted:) 4h, mon chéri était au bord de la crise de nerf :twisted: :? :twisted:
Heureusement qu'on est arrivé pour l'apéro on a bien mangé et bien bu, et on a mis 1h15 pour le trajet du retour.

13) Partager avec nous 5 de vos chansons/musiques noëlisantes préférées ! Faites pêter les liens Youtube ou autres pour qu'on puisse en profiter ;)

super l'idée des chansons de Noël, moi ce sera =

:arrow: Mariah Carey All I Want for Christmas is You qui a bercé toute mon adolescence :lol:

:arrow: Et Whitney qu'elle voix Holy Night

:arrow: Petit air qui va vous faire passer une bonne journée

:arrow: La belle et la Bête

:arrow: Avec un petit fan des Titounis

@Hanayu = idée Bonus partage, il y a la St Valentin en février on aura le droit aux chansons romantiques. Et la meilleure recettes de crêpes pour la chandeleur avec du Rhum :lol:
Dernière modification par Soah le mer. 25 déc., 2019 12:36 pm, modifié 1 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Tify »

Soah a écrit :
:arrow: Petite air qui va vous faire passer une bonne journée
Et voilà ça y est je l'ai dans la tête :lol: :lol: :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Juliebch :
On peut aussi inverser...TyJuKaLie!! ;)
Vos patronymes se marient bien!

@Soah :
Aouch...je compatis...mais bon...si vous avez bien bu (pour vous remettre de toutes ces émotions)...t'as gagné des bouchons !! :mrgreen:
Sinon la meilleure recette de crêpes au rhum!! :lol:
Et qui gagne?? Celle qui en mets la plus grande quantité dedans ?! :shock: (heureusement que l'alcool cuit c'est moins fort!!)
Parce que la recette seule...elle entre dans la 11!
Et..j'adore ton lien!! :lol: (j'y vais samedi ! :D )
Par contre...à force de rébellion collective...je suis le flux et je m'adapte!!

Non obligatoire = rien que du Bonus!!

Nouvelle consigne!!
14) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
(Référez-vous au "Bonus Partage" du 1er post page 1...où je vais actualiser les nouvelles consignes au fur et à mesure!!)


@Juke :
Avec tes chansons Noëlisantes tu as d'Ors et déjà rempli la consigne 14! :lol: (mais si tu as d'autres idées... Libre à toi.)
@Soah :
Re!! Tu lances les chansons d'amour pour Février ou tu réfléchis à autre chose?
(On décalera la réalisation... Ce sera à réaliser qu'en février!!)

Et aussitôt je remplis ce défi 14!
15) Lire un livre ou découvrir un auteur déjà lu par un booknaute lors de ce challenge!
(Attention les LC ne comptent pas, et précisez quel booknaute l'a lu avant vous!)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Bonjour, alors idée de défi, pas nouvelle mais bon, je tente (est-ce bien dans l'idée de partage?):
Vous êtes seul survivant de l'apocalypse, Donald s'est trompé de bouton après avoir fait des excès à Noël (pas nouveau je sais), mais cette fois ci, quelles sont les livres que vous ne voudriez absolument pas emporter, les voir exploser, laminer, éparpiller façon puzzle et dites pourquoi ! :mrgreen:
Et encore joyeux Noël !
1406403_d3b16.gif
1406403_d3b16.gif (1.42 Mio) Consulté 1127 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Pendergast :
:lol: :lol: :lol:
J'adore l'idée ! ^^
Ouip...on partage... les livres à fuir! :mrgreen:
Je vais plancher dessus! (Des idées me viennent déjà !)
Juste je veux bien une petite explication à chaque fois du "pourquoi tel livre est bon pour servir de bûche dans la cheminée !"
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

14) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
(Référez-vous au "Bonus Partage" du 1er post page 1...où je vais actualiser les nouvelles consignes au fur et à mesure!!)


Ok je lance les chansons d'amour pour Février.
(On décalera la réalisation... Ce sera à réaliser qu'en février!!)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Pendergast a écrit :Bonjour, alors idée de défi, pas nouvelle mais bon, je tente (est-ce bien dans l'idée de partage?):
Vous êtes seul survivant de l'apocalypse, Donald s'est trompé de bouton après avoir fait des excès à Noël (pas nouveau je sais), mais cette fois ci, quelles sont les livres que vous ne voudriez absolument pas emporter, les voir exploser, laminer, éparpiller façon puzzle et dites pourquoi ! :mrgreen:
Et encore joyeux Noël !
1406403_d3b16.gif
Yess, je vais pouvoir chafouiner :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

hello,
Yess, je vais pouvoir chafouiner :mrgreen:
je ne connaissais pas cette expression !!

Sinon, je valide le défi 12, du moins j'espère, avec un chapin de Noël:

20191225_170241.jpg
20191225_170241.jpg (2.96 Mio) Consulté 1101 fois

Et la consigne 1 avec "Animale, Tome 2 : La Prophétie de la Reine des neiges" de Victor Dixen:
Un deuxième tome encore meilleur que le premier. Beaucoup d'actions et d'incertitudes quant au sort de Gaspard. Blonde arrivera t'elle à le sauver et à vaincre la terrible reine des neiges? Heureusement, elle peut compter sur ses amis, anciens ou nouveaux pour arriver au bout de sa quête.

Mon récap

Bonne soirée de Noël
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Tify »

Hanayu a écrit :@Tify :
Yes!! Des cannelés ! ! (Ça va nous changer des bûches ! :lol: )
On veut des photos ! !
(Un charter collectif? :mrgreen: pour rejoindre ton île d'origine!)
Moi on m'a dit on veut des photos donc moi avoir fait des photos :D
Voilà la 2eme fournée sortie du four. Bien sûr on passera sous silence mais tumulteuses péripéties pour arriver au résultat ^^
J'ai suivie ta recette Hanayu en mettant je l'avoue un peu plus de rhum que prévu :lol: D'ailleurs ils étaient très bons, je n'ai eu que des compliments :D

J'avoue j'avoue j'aurais pu faire un peu plus d'effort de présentaion en mettant par exemple des décos de Noël ou autre mais j'ai à peine eu le temps de les prendre en photo avant qu'ils commencent à être mangés XD.

Image

Du coup je valide le défi 11 ;)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Hanayu a écrit :@Juliebch :
On peut aussi inverser...TyJuKaLie!! ;)
Vos patronymes se marient bien!
juliebch a écrit :
Hanayu a écrit :@JuTyLiKa :
C'est fini oui!!
Des chouchous?! :geek: Une coalition tjr plus forte entre vous ça je vois...difficile à louper! :lol: Il y a un petit groupe d'empêcheurs de tourner (mordre!) en rond qui prends de l'ampleur. Mes crocs s'allongent ! :twisted:
Oohh j'adore notre surnom !! :oops: :D
@Hanayu : les deux nous sied à merveille :)
Tify a écrit :
Hanayu a écrit :@Tify :
Yes!! Des cannelés ! ! (Ça va nous changer des bûches ! :lol: )
On veut des photos ! !
(Un charter collectif? :mrgreen: pour rejoindre ton île d'origine!)
@Tify: miam! aromatisé en plus ... il donne envie pourtant j'ai absolument plus faim avec ses deux jours d'orgie culinaire
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Pendergast a écrit :
Yess, je vais pouvoir chafouiner :mrgreen:
je ne connaissais pas cette expression !!
Chafouiner = râler gentiment (quoique, ce n'est pas le terme le plus approprié à la consigne pour le coup :lol:)

Ce n'est pas une expression très répandue (au départ, c'est du vieil argot pour dire "flirter" ; je ne sais pas du tout comment on a pu migrer à ce deuxième sens pour le coup) !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

tyka a écrit :
Hanayu a écrit :@Juliebch :
On peut aussi inverser...TyJuKaLie!! ;)
Vos patronymes se marient bien!
juliebch a écrit :
Hanayu a écrit :@JuTyLiKa :
C'est fini oui!!
Des chouchous?! :geek: Une coalition tjr plus forte entre vous ça je vois...difficile à louper! :lol: Il y a un petit groupe d'empêcheurs de tourner (mordre!) en rond qui prends de l'ampleur. Mes crocs s'allongent ! :twisted:
Oohh j'adore notre surnom !! :oops: :D
@Hanayu : les deux nous sied à merveille :)
Tout à fait d'accord !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Tify a écrit :
Hanayu a écrit :@Tify :
Yes!! Des cannelés ! ! (Ça va nous changer des bûches ! :lol: )
On veut des photos ! !
(Un charter collectif? :mrgreen: pour rejoindre ton île d'origine!)
Moi on m'a dit on veut des photos donc moi avoir fait des photos :D
Voilà la 2eme fournée sortie du four. Bien sûr on passera sous silence mais tumulteuses péripéties pour arriver au résultat ^^
J'ai suivie ta recette Hanayu en mettant je l'avoue un peu plus de rhum que prévu :lol: D'ailleurs ils étaient très bons, je n'ai eu que des compliments :D

J'avoue j'avoue j'aurais pu faire un peu plus d'effort de présentaion en mettant par exemple des décos de Noël ou autre mais j'ai à peine eu le temps de les prendre en photo avant qu'ils commencent à être mangés XD.

Image

Du coup je valide le défi 11 ;)
Miam ça donne envie !!!
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Wonderbooks a écrit :
Pendergast a écrit :
Yess, je vais pouvoir chafouiner :mrgreen:
je ne connaissais pas cette expression !!
Chafouiner = râler gentiment (quoique, ce n'est pas le terme le plus approprié à la consigne pour le coup :lol:)

Ce n'est pas une expression très répandue (au départ, c'est du vieil argot pour dire "flirter" ; je ne sais pas du tout comment on a pu migrer à ce deuxième sens pour le coup) !
Merci pour cette minute linguistique ! :idea:
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

Hanayu a écrit :@Nanoue :
Hanayu a écrit :(Page1/1er message posté:)
Il n'y a pas de date d'inscription à respecter à part entre le 1er décembre et le 29 février.
EXEMPLE : Si vous avez loupé le coche et découvrez l'existence du Challenge le 2 janvier...il est encore temps de vous pencher sur vos lectures effectuées entre le 1er décembre et le 2 janvier pour en faire coller certaines aux consignes, et reprendre le train en marche jusqu'au 29 février!!
Ouip tu as bien compris...mais si tu doutes..dans ma grande bonté, une petite morsure de rappel est envisageable. :mrgreen:
Bienvenue!
Merci ! C'est bien ce qui me semblait :)
Je vais mettre à jour mon recap très rapidement alors pour ne pas oublier de livres :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Chafouiner :
Alors perso je connaissais "être chafouin" que j'utilise pour dire "être chagriné/attristé par qqch", "être tristoune", "...mais ptėt que je me plante! :lol:

@Pendergast :
Le Chapin!! :lol: la bonne idée !

@Tify :
Miam les cannelés ! ! ! (Ils sont bien réussi!) Tu m'étonne qu'ils soient partis aussitôt ! ! :lol:
Pi + de rhum que prévu...t'es pas dans la Team Mojito pour rien! :mrgreen:
Voilà la 2eme fournée sortie du four. Bien sûr on passera sous silence mais tumulteuses péripéties pour arriver au résultat ^^
on veut savoir!!! Tu caches une bonne histoire!!! :lol:

@la Coalition :
Ravie que votre entité vous convienne chère TyJuKaLie JuTyLiKa! ;)

@Nanoue :
Ce teaser devient intenable!! :P
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

@Tifi = miam les Cannelés, j'adore ça. Trop beau visuellement.

C'est cool ce challenge on a des recettes de cuisine, de loisirs créatif, des tubes musicaux et des découvertes linguistiques et littéraires. :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »


4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février


Image
"Endgame"


Et bien....quel boulot!!

En résumé version courte :
c'est un Dan Brown à la sauce Hunger Games.

En version longue :
Ça dépote! Les plumes entremêlées des deux auteurs donnent un résultat incisif. Rien que le prologue nous interpelle direct. Après la lecture de ses trois premières pages impossible d'être inattentif!

Et bam chapitre 1 la violence se déchaîne... Et ne s'arrêtera plus.

On essaye dès la première "image" de creuser, tout en étant fort incertain. J'ai cru (à tort ou raison) avoir décrypté des pièces... Mais comment et à quoi les emboîter !?

Très rapidement ma crainte a été "Va-t-on réellement avoir le temps de c.o.n.n.a.î.t.r.e les 12 élus? Certains au vu des séismes vont-ils seulement avoir l'occasion de jouer??"

Et comme sur 12...11 sont destinés à mourir...on se retient de s'attacher! Bien que les auteurs s'attachent eux à se concentrer plus sur certains que sur d'autres...on a peur (ou on espère parfois ^^) que ce soit pour mieux les anéantir et ainsi laisser place aux autres.

Des alliances se forment. Certaines nous laissent perplexes, d'autres nous rendent sympathique un personnage qui ne l'était pas de prime abord. Par exemple je ne m'attendais pas à ce que des interactions autres que "le sang" soient possibles entre le 12...et pourtant si! Couple(s) en formation! A voir si cela est viable dans un jeu de mort.

On s'intéresse même à un PNJ! (Personnage Non Joueur ^^) Surprise qui ne m'a pas rassurée quant à son devenir! Et puis objectivement...nous avons déjà assez de persos sources d'inquiétude comme ça!

Bien que leur deadline à tous craint un peu (beaucoup!)...ne nous leurrons pas...on a rapidement des chouchous quand même...juste il vaut mieux profiter du temps (bref ou non) qui nous est accordé avec eux.

J'ai aimé que les descriptions soient précises (qu'il s'agisse des personnages, des lieux, des ressentis de tous). C'est un imbroglio cette histoire certes, mais calculé, savamment orchestré.

Les détails s'enchainent sans pesanteur.

On hésite : "sommes nous spectateur d'un train lancé à vive allure face à un mur, ou carrément à bord dudit train?!"

Pour lire ce roman en immmersion totale vous aurez besoin :

d'une boussole, d'une calculette, de feuilles calques, d'une carte du monde...et d'une très bonne connexion internet!

Car en plus des photos, longitudes, lattitudes, compte à rebours, codes, symboles (chaque joueur a le sien...de symbole!) ...on nous transmet aussi des indices supplémentaires sous forme de" liens URL"! (Autant dire que si l'édition e-book est au top et inclut directement lesdits liens en mode "cliquer dessus" sans devoir les taper manuellement d'après la version papier...je vous la recommande! Sinon...c'est assez galère!)

J'ai apprécié que les auteurs jouent avec nous. Sèment le doute. (A propos de tout, même de lieux archéologiques existants inexpliqués mais passionnants. Ils nous donnent leur vision version fiction, et crédible ou non, c'est fouillé! L'argumentaire est pointu.)

Je n'ai pas eu l'impression d'être prise pour une idiote. Au contraire le cerveau turbine. On reste sur le qui-vive à chaque page. Dans l'attente. De quoi, on ne le sait pas forcément. Mais de quelquechose. Et quelquechose il y a toujours.

Vous l'aurez compris 2 modes de lecture s'offrent à vous :

1) "spectateur" = on se laisse porter, on retient les informations qui ne nécessitent pas de wifi et si on loupe des indices, cela n'a pas d'incidence sur notre plaisir/compréhension ni sur le déroulé du récit.

2) "13ème joueur" = vous enquêtez pour de vrai! A l'aide de TOUT ce qu'il y a dans le livre. Vous compulsez tous les éléments fournis, faites des annotations, reliez ceci à cela... pour...empêcher la fin de vie de votre team!^^ (Pour rappel à l'origine la campagne de communication d'Endgame c'était une grande chasse au trésor avec 500 000 $ en pièces d'or à la clef!! Ne soyez pas déçus mais un jeune astrophysicien de 25 ans a gagné la timbale en octobre 2015! Donc fini la motivation pécuniaire, reste celle épanouissante de faire travailler son esprit de déduction!!)

Très sincèrement si j'adore les Escape Game et Murder Party, c'est pour le côté "live".

Quand je lis (surtout lors d'une première lecture d'un roman), je n'aime être stoppée par des éléments externes toutes les 2 secondes. ça casse le rythme de l'action et ça me frustre!

Donc j'ai choisi l'option 1 par préférence (et aussi par flemme...tous ces liens URL!!! 73 mini...à retaper et enregistrer...avec des noms comme "http://goo.gl/9UfHnE" dans ma tête ça a fait "Game Over" avant même d'en ouvrir un seul!XD).

Et même ainsi...on est déjà parano, à prêter attention à tout! Même à ce qui ne doit être qu'une coquille de l'édition! (page 400 "Hiyoko" au lieu de "Chiyoko" a réveillé mes antennes!)

Je reste très choquée par la fin de ce premier opus...comme toujours dans la littérature jeunesse made in U.S, le fleur-bleue est "plus prude tu meurs", et la violence extrêmement trash voir gore...ambivalence qui me laisse pantoise à chaque fois!

Là vous vous demandez :"s'il est si bien, pourquoi tu l'as classé en Argent seulement?" Parce que ça reste étrangement plat du point de vue humain. Même si mes préférés meurent...ça ne va pas m'atteindre.(bizarre vous avez dit bizarre!^^) Les historiettes pseudos sentimentales sont assez ternes en définitive. Le déséquilibre entre la mise en avant des Joueurs X ou Y, influt sur le côté jetable qu'ils ont. Et dans la gamme "aventure, énigmes multiples" j'ai en ma possesion des ouvrages qui ont mes faveurs plus que cette saga. (Exemple : "Lumen" de Robin Wassermann)

Endgame reste toutefois une lecture extrêmement prenante!

Aparté 1 : Ma scène préférée page 234 de l'édition poche. Quelle action!!

Aparté 2 : Si vous aimez les fictions/jeux où les catastrophes s'abattent sur Terre et où des Joueurs (élus) doivent s'allier (provisoirement) car seul le dernier a droit de vivre à la fin...étant le gagnant...je vous recommande "Chroniques des Arcanes" de Kresley Cole. (Qui sait, en augmentant le nombre de lecteurs, la maison d'édition peut daigner faire traduire les tomes suivants le 1 et le 2 qui valent vraiment le détour!!)


Récapitulatif
Dernière modification par Hanayu le dim. 29 déc., 2019 7:47 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Soah a écrit :C'est cool ce challenge on a des recettes de cuisine, de loisirs créatif, des tubes musicaux et des découvertes linguistiques et littéraires. :D
+1 à tous les Challengers!! :D
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Louth »

Pfiou !
J'ai enfin un peu de temps après 3 jours très chargés au boulot (et moi qui pensais que je serais tranquille car il y aurait moins de monde le 24 et 25 décembre, que nenni...) pour me mettre à jour du challenge.
Hanayu a écrit : @Louth :
Aaahh!! Une solidaire qui galère avec son tel!! Mon ordi me manque (jamais pensé dire ça un jour!).
Mais tellement, c'est minus et je peux pas mettre en forme correctement, alors qu'il me faut au moins trois onglets d'ouverts sur mon ordi pour respecter les couleurs, la mise en page, etc...
Hanayu a écrit : @Louth :
Pi si tu crois qu'on a pas remarqué que sous couvert de "génialitude" tu nous nargues au passage avec ton week à Londres!! :lol: (t'as bien raison!! En décembre c'est superbe!)
:mrgreen:
C'était mon cadeau d'anniversaire, offert par mon mari, et effectivement le moment était spécifié dans la demande, je tenais absolument à voir les illuminations et animations de Noël là-bas. Bon après si ça peut consoler, on est malades depuis qu'on est rentrés (surtout moi), je sais pas si c'est la météo là-bas ou les gens croisés dans les gares pour le trajet en train, ou même les clients à mon boulot en reprenant... =x
Hanayu a écrit : @Louth :
Mince le piège de la bibli...euh...il me semble qu'on avait dit OK les années précédentes...
Héhé, et bien tant mieux pour moi, puisque les nombreuses médiathèques d'Orléans et la bibliothèque de ma ville sont mes fournisseurs de pages principaux, sinon je me ruinerai en livres... =x

D'ailleurs en parlant de bibliothèque, j'ai pris en photo le magnifique sapin qu'ils ont fait, et j'ai un peu peur de tenter chez moi car ça risque de faire ridicule à côté...
Spoiler
Image
@Team Mojito framboise : J'arriiiive !!



Je dois donc deux commentaires, un pour le livre La Loi du Millénaire, tome 3 : La Promesse de l'Héritier de Trudi CANAVAN et un pour le livre Soirée sushi d'Agnès ABÉCASSIS.

Je commence par le deuxième, ce sera plus rapide : en le voyant à la bibliothèque (je regardais parmi les auteurs en A pour remplir le PATIN, j'ai accroché ce titre qui m'a donné envie de manger des sushis) je l'ai donc emprunté pensant joyeusement en profiter pour remplir plusieurs consignes ! Mais j'aurais du rester dans les genres que j'apprécie car là j'ai passé un mauvais moment de lecture (assez court fort heureusement car j'ai râlé tout le long). Trop de clichés, et finalement très très peu de sushi (un comble !) bref, pas d'intérêt.

Quant au troisième tome de La Loi du Millénaire, et bien, il y a un peu moins d’enchaînements d'action que dans le tome 2 et davantage de réflexion, mais il est vraiment très chouette et très agréable à lire. Pour moi les livres de Trudi Canavan sont comme des petits bonbons : joli emballage* et douceur sympa à l'intérieur. Les personnages sont profonds et attachants même si j'ai parfois envie de les secouer un peu moi-même pour les aider à avancer. L'univers est riche, l'histoire toujours intéressante et pleine de sagesse.
* (je suis toutefois un peu moins fan de la grande version pour cette série-ci, j'attendrai pour acheter les 3 et 4 en version poche)

Désolée pour ce gros pavé !!

❆❆❆
Mon récapitulatif
Livres lus : 4
Défis relevés : 4
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »