[Challenge] Hiver (2019/2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5715
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Louth :
:arrow: Pas le choix...même sur téléphone comme toi j'ouvre X onglets!! C'est ingérable sinon!! ^^"
:arrow: Joli cadeau que ce week en amoureux! Et ça nous console pas..snif que les microbes vous ai attaqué! :?
:arrow: Superbe le sapin de ta bibli de ville! Mais trop de manutentions!! :lol: le courage me manque pour vider mes étagères puis tout re ranger!
Mais chapeau à eux! :D
un mauvais moment de lecture (assez court fort heureusement car j'ai râlé tout le long). Trop de clichés, et finalement très très peu de sushi (un comble !) bref, pas d'intérêt.
Je suis navrée de dire...ne pas être fan des livres d'Agnès Abécassis! Donc pas follement surprise par ta déception! :|
Question : le destines-tu à la consigne proposée par @Pendergast?? :mrgreen:
Désolée pour ce gros pavé !
Sérieux ! ! T'as vu celui que j'ai pondu au dessus!! :lol: (t'as raison j'aurais dût demander pardon ^^)
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Louth »

Hanayu a écrit :@Louth :
Question : le destines-tu à la consigne proposée par @Pendergast?? :mrgreen:
Hum hum, si ça ne tenait qu'à moi, oui, tout à fait ! Bon par contre je pense que ma bibli souhaitera le récupérer, donc je vais me contenter de chercher dans les livres que j'ai et que dont je voulais me débarrasser sans avoir pris le temps de le faire. =p

Et sinon, ton message étant particulièrement aéré et sympa à lire, il ne s'agit pas vraiment d'un pavé, tout va bien. ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5715
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Louth :
Pas de bombe Sushis donc!^^
Je suis curieuse de découvrir quels livres vont se transformer en feu d'artifice!...allez les exploseurs de pages! Lancez-vous!! :mrgreen:
(Pour le pavé.. Je parlais + du commentaire trop à rallonge d'Endgame...j'ai clairement abusé ! :? )
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5715
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l 'action.

Image
"Le CupCake Café sous la neige" de Jenny Colgan


Toute contente de retrouver la Team du CupCake Café... Je m'avoue un peu déçue. J'ai lu de manière dissipée car certains choix des personnages ne me convenaient pas notamment en fin de tome 1...et ne m'ont toujours pas convenu à la fin de ce deuxième tome! J'avais de grandes attentes sur le devenir de certains...et je n'ai été convaincue par aucune pseudo-avancée. Les prises en main de "soi" n'arrivent pas. Ceux qui fourmillaient de projets, continuent à en faire; ceux qui se laissaient porter, se laissent encore porter. Au final ça stagne. Et puis les recettes ne bénéficient plus des annotations de Grampa dans ce volume...c'est un gros point fort qui disparaît (les recettes sont moins fun, plus basiques) pourtant je suis sûre qu'il lui en a donnait plus que nécessaire ! ! Est-ce que j'en attendais trop? Peut-être. Cela reste tout doux...mais sans laisser de souvenirs impérissables. Dommage.

Récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Mais que de lectures de bon matin. Et que d'idées qui fourmillent. Dites moi vous les pêcher où toutes ces idées :?: J'aimerai bien vous aider mais j'avoue je sèche...
Par contre j'ai vu des photos de cannelés qui m'ont fait saliver. J'adore ça. :D

Sur ce je viens valider une consigne, à savoir la consigne
7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un :arrow: Le Maitre des énigmes empruntés à la bibliothèque (mon fournisseur officiel)
Nous sommes ici en présence d'un premier roman d'un auteur québécois auto édité. Malgré quelques petites lacunes comme le dit @LeoLabs, on se laisse toutefois embarqué dans l'histoire. Nous sommes en présence d'un psychopathe qui tue tout le monde sans états d'âmes. Une seule solution pour les enquêteurs, résoudre les énigmes qui empêche que l’exécution ai lieu. J'ai beaucoup aimé les expressions typiquement québécoises. Les chapitres sont très courts et le roman nous tiens en haleine jusqu'à la toute dernière ligne.


consignes validés 3/10
Bonus 1

ImageRécap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Hello !

:arrow: Je valide le défi n°2 avec mon joli petit sapin (j'ai mis tout mon peu de talent en activité manuel dedans, so please don't judge me :lol: ) :

[attachment=1]IMG_20191226_121219.jpg[/attachment]


:arrow: Sinon, je valide la consigne 8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !. Le bouquin fait 30 chapitres ce qui est plutôt proche de 24 (merci Wonderbooks). Vraiment j'ai passé ma pile à lire au peigne fin mais pas de livres ayant 24 chapitres pile. A ce demander si ça existe (j'rigole rooh :lol: )

[attachment=0]lames vives.jpg[/attachment]

J'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau roman d'Ariel Holzl, ayant adoré la trilogie des Sœurs Carmines. En plus, il fait parti des 20 sélectionnés du Plib pour cette année ce qui n'a fait que me motiver davantage à me le procurer. Résultat des courses ? Même si mon avis est plus nuancé que celui concernant les pérégrinations de Tristabelle, Merryvère et Dolorine, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier volume fort captivant !

Captivant, ce livre l'est d'ailleurs dès les premières lignes. Etant une grande lectrice de Fantasy, j'ai l'habitude au début lent qui prenne le temps de mettre en place l'univers et les personnages. Autant dire que ce début in medias res m'a fait tout drôle ! Le lecteur est balancé aussi violemment dans l'histoire que Gryff par le Golem (no spoil : c'est carrément la première page du roman).

Ce choix de l'auteur n'est pas sans conséquences car oui, je l'affirme et je le confirme, j'ai été paumée à certains moments. Mais cela ne m'a pas dérangée ? En effet, même si l'intrigue part un peu dans le flou de temps en temps, le lecteur peut toujours se raccrocher aux rebondissements ainsi qu'aux destins captivants des différents personnages, le tout mené par la plume moins marrante mais toujours aussi incisive d'Ariel Holzl. Bref, toujours un véritable plaisir !

J'avais déjà noté, durant ma lecture des Sœurs Carmines, le talent d'Ariel Holzl pour camper ses personnages et autant dire qu'il s'en est servi encore une fois ! Cette histoire met en scène 5 personnages, tous extrêmement différents par leur personnalité mais également car ils sont issus de camps différents. En effet, dans cette histoire, il y a deux camps adverses : les Lames et les Haa'this. A tous ceux qui commencent déjà crier au manichéisme, eh bien sachez qu'il n'est pas de mise dans ce récit ! En effet, l'alternance de points de vue entre nos différents protagonistes les fait tous passer à tour de rôles pour les "gentils" ou les "méchants", les deux peuples ayant chacun été dominants par le passé. Bien-sûr, avec tout ce petit monde, il n'est pas difficile de trouver des chouchous et des... moins chouchous !

J'en attend à chaque fois beaucoup de l'univers et je n'ai encore une fois pas été déçue ! L'univers a, comme ce qui est dit dans la quatrième de couverture, un côté oriental mais encore, je ne trouve pas que cela soit ce qui a été le plus mis en avant. L'aspect dystopique, violent et noir l'est bien plus ! Car l'univers de ce bouquin est loin d'être rempli de l'arc-en-ciel et de licornes à paillettes. On est plus là sur un truc un peu cracra (ma plus belle litote pour dire que par moment, c'est un peu gore et nauséabond).
Mon seul regret à ce niveau reste l'absence de carte. L'univers est plutôt vaste et j'étais un poil perdue par moment ! Une petite carte ne fait jamais de mal à une mouche dans cette situation.

En résumé, un premier tome très prometteur et, au vue du beau cliffhanger que nous offre Ariel Holzl à la fin, le tome 2 s'annonce explosif !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
lames vives.jpg
lames vives.jpg (315.05 Kio) Consulté 1192 fois
IMG_20191226_121219.jpg
IMG_20191226_121219.jpg (3.77 Mio) Consulté 1192 fois
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Isallya »

Hanayu a écrit :
@Isallya :
:arrow: Pour "A la croisée des mondes"... Encore une référence... A côté de quoi je suis passée totalement ! Jamais réussi à finir le tome 1...(et j'avais la trilogie!)...j'ai laissé tombé.. Pourtant l'inventivité est là ! Mais ma réceptivité est restée au point mort... :? (Pitié ne me dites pas que je suis la seule!!)
En vrai je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas accrocher^^ Peut-être que si tu retentais avec la série ça passerait mieux ? Elle respecte plutôt bien le bouquin mais est plus dynamique sur certains aspects, c'est d'ailleurs en partie pour ça que je l'ai préférée au livre (si tu n'es pas complètement traumatisée bien sûr :lol: )


Sinon je valide la lettre A du mot PATIN avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sáenz :

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui se lit vite du fait des chapitres très courts qui le composent et de l'histoire elle-même. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Ari et à son côté "ado un peu paumé" ; sa relation avec Dante m'a touchée, en particulier la fin qui tout en étant prévisible m'a beaucoup plu.

Et je valide aussi le titre avec le mot d'une chanson de Noël (> petit papa Noël) avec Noël et préjugés écrit par tout un tas d'autrices :

Un recueil de nouvelles tout mignon que j'ai bien apprécié. Toutes les nouvelles ne sont pas égales (la dernière m'a moins plu par exemple, je n'ai pas été sensible à l'humour de Marianne Lévy), certaines vont un peu vite (voire très vite, comme la toute première, "comme une princesse Disney"), la fin est souvent prévisible, mais peu importe, l'essentiel est que l'on passe un bon moment.

Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Bonjour

Je valide la consigne

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par la lettre T :

Avec l'Intégrale (13 Tomes) du manga L'arcane de l'aube de Rei Toma

Image

Tout d'abord je précise que c'est une relecture et j'avais envie de sortir des romans pour ce challenge.

C'est l'histoire d'un mariage forcée entre Nakaba et Caesar, d'une union de deux enfants pour mettre fin à une guerre entre leur pères dirigeants de deux pays voisins.

Mais c'est aussi une histoire de différence de rang social (les Rois et reines ont les cheveux couleur noire) mais aussi d'esclavage avec les demi humains (des humains nés avec une apparence d'animaux et une force supérieure à celle d'un humain).

Une romance fantastique, d'aventure et de conflit politique.

J'admire Nakaba dès le début car étant rousse, elle a toujours été rejeté par sa famille et son mari Caesar ne l'accepte pas , pourtant elle ne craque pas et arrive à se faire respecter pour ce qu'elle est, elle est courageuse, elle doute, à peur des sentiments qu'elle éprouve pour Caesar, a un grand cœur pour les personnages bannis, les demis humains dont son serviteur Loki. Elle possède également un pouvoir qui lui permet de voir le passé et l'avenir, l'arcane du temps. Ce pouvoir est un don mais aussi une malédiction.

Caesar perdu dans une famille qui l'a choyé dans la richesse prend conscience des malheurs que subit son peuple et les bannis grâce à son épouse Nakaba. Leur relation conflictuelle au début va devenir très romantique au fur et à mesure des tomes. Il va aussi devenir plus fort, plus mature et prendre des décisions pas toujours facile.

J'ai adoré les dessins de Rei Toma et l'histoire influencé par l'orient au niveau des vêtements et des paysages.

Le manga n'est pas trop long, on ne s'ennuie pas et rien n'est bâclé.

Récapitulatif
Dernière modification par Soah le ven. 27 déc., 2019 11:25 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens valider la consigne 9 avec "Agatha Raisin enquête, Tome 18 : Un Noël presque parfait" de M. C. Beaton:

Une nouvelle enquête dans la même lignée que les précédentes, Agatha est fidèle à elle-même et n'hésite pas à montrer une nouvelle facette de sa personnalité... Et la petite Toni apporte un peu de fraîcheur et de sang frais à la vieille équipe!

Et la 2 avec "Le Dernier Magicien, Tome 2 : Les Cinq Artéfacts" de Lisa Maxwell:

Un deuxième tome très dense et très intense, on retrouve avec plaisir nos héros auxquels s'ajoutent des petits nouveaux, qu'on espère retrouver dans le prochain tome. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais les petits rappels par ci, par là, m'ont bien aidé, et les dates et lieux en début de chapitre, permettent de ne pas se perdre dans le récit et le temps. Plus qu'à attendre le troisième tome !

Mon récap
Bonne journée
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5715
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Kymmy :
Continue donc à piocher dans les lectures de tous!^^

@Wonder :
Et bin? Il est Choupi ton sapin!! Oh! Pi "Save Me Pythie"!! Rigolo ce manga!^^ (il faudra que je l'achète un jour.)

@Isallya :
Je vais passer mon chemin...j'avais tenter le film aussi...et non...tjr pas! Tandis pour la Croisée. ;)
Aristote et Dante me dit bcp plus!


@Soah :
J'ai aussi! Et j'adore! Le trait de la mangaka autant son scénario sont vraiment soignés. Il y a une jolie pédagogie sous-jacente.
(Même style...mais différent : Dorothéa ;) )

@Pendergast :
Déjà tant de tomes pour Agatha Raisin! :shock:
J'en ai 4 ...toujours pas lu 1!!
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Enfin je valide une première consigne ! Trop de chose à faire en cette période de Noël ^^
Je valide la consigne 8 : Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres ! avec Le Paris des merveilles, T1 : les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Image

Pierre Pevel : Une première pour moi avec le premier tome du Paris des Merveilles ! Et bien je suis conquise ! J'adore l'univers, l'époque, les personnages !

Le Paris des années 1900 avec des personnages fantastiques qui vivent avec les simples humains que nous sommes ! Tout cela sur fond d'enquête ! J'adore ! Les personnages sont intrigants, on ne sait jamais vraiment sur qui on tombe. J'ai déjà hâte d'en apprendre davantage sur eux :D

Recap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Les yeux embués de larmes et un sourire sur les lèvres, je termine la consigne 1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile avec le sublime :

Snow Crystal, Tome 1 : La Danse hésitante des Flocons de Neige de Sarah Morgan

Image

C'est une relecture datant de 2015, mais je ne m'en lasses pas, revivre ses moments magiques à Snow Christal en période de Noël avec au programme balade en chiens de traîneau, en raquettes dans la forêt, ski et patins à glace et plus encore. Et une belle romance entre Kayla (j'adore ce prénom) avec Jackson O'neil ( :oops: Ouah je crois que j'ai encore craqué pour ce tome). Maintenant j'attaque le deuxième tome qui sera une nouveauté pour moi ainsi que le troisième pour la consigne 9.

Je sais ce que j'ai envie de prévoir pour le prochain Noël (une semaine à la montagne :D ).

Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Bonus partage : un fait main : les sablés de Noël

Recette :
500 g de farine
250 g de sucre en poudre
270 g de beurre
150 g d'amandes en poudre
2 œufs entiers
1 sachet de Sucre vanillé
2 cuillères à café de cannelle moulue

1 jaune d'oeuf

Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans un saladier ou robot pour obtenir une pâte ferme et homogène.
Placez au réfrigérateur pendant 3 heures
Étalez la pâte à 3 millimètres d'épaisseur puis à l'aide d'emporte-piece de différentes formes, découpez la pâte et déposez les pièces sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Dorez les avec le jaune d'oeuf
Enfournez à 160° four traditionnel pendant 15 minutes.

J'en ai fait presque 100 et ça date la dernière fois donc je suis contente de moi :D
A14DAC9A-70E0-4BC6-B260-7EF207DEE841.jpeg
A14DAC9A-70E0-4BC6-B260-7EF207DEE841.jpeg (103.09 Kio) Consulté 1111 fois
33547B5D-D316-43ED-B607-976F3CDB7595.jpeg
33547B5D-D316-43ED-B607-976F3CDB7595.jpeg (62.52 Kio) Consulté 1111 fois
E8BED588-A61E-43A9-B475-138AD71CA575.jpeg
E8BED588-A61E-43A9-B475-138AD71CA575.jpeg (136.61 Kio) Consulté 1111 fois
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Soah a écrit :Les yeux embués de larmes et un sourire sur les lèvres, je termine la consigne 1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile avec le sublime :

Snow Crystal, Tome 1 : La Danse hésitante des Flocons de Neige de Sarah Morgan

Image

C'est une relecture datant de 2015, mais je ne m'en lasses pas, revivre ses moments magiques à Snow Christal en période de Noël avec au programme balade en chiens de traîneau, en raquettes dans la forêt, ski et patins à glace et plus encore. Et une belle romance entre Kayla (j'adore ce prénom) avec Jackson O'neil ( :oops: Ouah je crois que j'ai encore craqué pour ce tome). Maintenant j'attaque le deuxième tome qui sera une nouveauté pour moi ainsi que le troisième pour la consigne 9.

Je sais ce que j'ai envie de prévoir pour le prochain Noël (une semaine à la montagne :D ).

Récapitulatif
Ça fait une éternité que les livres de Snow Crystal trainent dans ma PAL ! Je pense que tu viens de me motiver à lire le premier tome pour ce challenge ^^

Par contre... C'est maintenant que tu mets ta recette des petits sablés de noël ??! Une fois que la guerre est finie è____é Moi qui en avait besoin d'une testée et approuvée :lol:

Bon j'ai fait des petits Butterbredele natures et à la cannelle. Vu qu'ils sont presque tous partis au fil des deux jours de fête (4 pauvres survivants pour le 26, c'était une première :lol: ), je crois que c'est à présent une recette testée et plus qu'approuvée pour moi :lol: D'ailleurs si il y en a parmi vous qui veulent prolonger le plaisir des fêtes par un peu de pâtisserie, en voici la recette (Mettez les plus de temps au frigo que la simple heure annoncée, les 3h des biscuits de Soah me paraissent plus convenir, ou alors 1h mais au congélateur, c'est ce que j'ai fait) entre autres spécialitées. Je prévois d'ailleurs de faire les croquettes aux noisettes qui y sont mentionnées pour ce week-end :P

Et donc, oui, j'ai survécu à noël ! :lol:
Deux jours de préparatifs en cuisine, de vaisselle, de bouffe intensive, de bla-bla-bla auprès des invités et une journée entière pour redonner apparence normale à mon pauvre appart et une autre journée entière pour monter et tester tous les jeux et jouets du loulou. Et pour corser le truc, dans tout ce grand remue-ménage, je me suis payée une bonne crise de sciatique ! C'était trèèèèèèès fun :mrgreen:
Mais ça y est, noël est passé, ouf ! Je retourne à mes livres, c'est plus calme :lol:
Hanayu a écrit : @Isallya :
Je vais passer mon chemin...j'avais tenter le film aussi...et non...tjr pas! Tandis pour la Croisée. ;)
Aristote et Dante me dit bcp plus!
Le film t'aurais vraiment pu t'en passer, c'était une vraie catastrophe ! Pas étonnant qu'il n'y en ait eu qu'un sur les 3 prévus initialement :lol: Je ne sais pas ce que vaut la série, mais j'ai prévu de la regarder dans les prochains jours quand j'aurai enfin installé tout mon binz de TV android et mis en service l'appli OCS (j'y crois très fort que c'est pour dans quelques jours). Je te dirai ce que j'en pense ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

jukebox_fr a écrit :
Par contre... C'est maintenant que tu mets ta recette des petits sablés de noël ??! Une fois que la guerre est finie è____é Moi qui en avait besoin d'une testée et approuvée :lol:

Bon j'ai fait des petits Butterbredele natures et à la cannelle. Vu qu'ils sont presque tous partis au fil des deux jours de fête (4 pauvres survivants pour le 26, c'était une première :lol: ), je crois que c'est à présent une recette testée et plus qu'approuvée pour moi :lol: D'ailleurs si il y en a parmi vous qui veulent prolonger le plaisir des fêtes par un peu de pâtisserie, en voici la recette (Mettez les plus de temps au frigo que la simple heure annoncée, les 3h des biscuits de Soah me paraissent plus convenir, ou alors 1h mais au congélateur, c'est ce que j'ai fait) entre autres spécialitées. Je prévois d'ailleurs de faire les croquettes aux noisettes qui y sont mentionnées pour ce week-end :P

Et donc, oui, j'ai survécu à noël ! :lol:
Deux jours de préparatifs en cuisine, de vaisselle, de bouffe intensive, de bla-bla-bla auprès des invités et une journée entière pour redonner apparence normale à mon pauvre appart et une autre journée entière pour monter et tester tous les jeux et jouets du loulou. Et pour corser le truc, dans tout ce grand remue-ménage, je me suis payée une bonne crise de sciatique ! C'était trèèèèèèès fun :mrgreen:
Mais ça y est, noël est passé, ouf ! Je retourne à mes livres, c'est plus calme :
:D :lol: en faite au départ je voulais faire la recette des Mannele (saint Nicolas brioché) mais mon fils a préféré les sablés ou Schwowe Bredele. Il m'a aidé à tous mettre dans le robot et j'ai fini toute seule. J'ai mis 2 minutes de plus au four pour plus de dorés mais c'est selon les goûts. J'ai un livre de recette de bredele et gâteau de Noël et cela me rappelle ma grand-mère alsacienne du côté de mon papa qui se levait à 5h du matin pour nous faire plein de desserts et de bons petits plats.

Dur les fêtes quand on est l'hôtesse, Maintenant profite pour te reposer avant le jour de l'an.

@Hanayu = pour A la Croisée des mondes, moi j'avais bien aimé le film avec Daniel Craig et Eva Green. Du coup j'ai lu les livres pour savoir la suite. Verdict j'ai pas encore réussi à finir le 3ème tome. Mais je crois que la série est plus sombre et de meilleure qualité que le film. Je regarderai.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Coucou
Je remplis une consigne

Image

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Titre ou sous-titre peu m'importe...MAIS Attention un livre différent par lettre ! Exemple : « Purifiée, tome 1 : l'Ile sous l'eau" de Nathalie Ambrose ne vous permets de valider que le P ou le I ou le N ou le A...pas les 4 !!!
Provocante épouse (une) * Le trésor des Highlands * #3. May McGOLDRICK
Avis: Dernier tome de la série, et je pense que j’avais trop d’attente qui malheureusement ne se sont pas déroulées. Je n’enlève rien à l’histoire ni à la romance. L’histoire d’Adrianne et Wyn est très bien, deux protagonistes comme je les aime avec du tempérament de la détermination et qui n’ont pas leurs langues dans la poche. Ils se titillent, se chamaillent et leurs échangent sont justes savoureux. Deux fortes têtes qui au fil des chapitres se découvrent et s’attachent. Adrianne est différente de ses sœurs c’est un électron libre qui ne sait pas rester inactive et à pour ma part un grand besoin de reconnaissance. Wyn est plus mature et se reproche un peu trop la situation de Diana pour s’ouvrir réellement, j’ai ressenti parfois un décalage dans ces réactions, il m’a paru au départ bien plus bourru et blessant qu’il ne l’était dans le tome précédent. Sensation qui disparait dans les derniers chapitres on mettra ça sur la culpabilité. Encore une fois les auteurs ont donnés la part belle aux nombreux personnages secondaires qui sont attachants et intéressants. J'ai tout de même deux bémols d'importance, c’est ma déception concernant la fin du fil rouge « le trésor de Tiberus » quelle fumisterie ! Je n’en dirais pas plus pour éviter tout spoiler et l’absence d’épilogue qui nous aurait rassemblée les 3 sœurs et leur mère. Bonne saga que j’ai été ravis de découvrir.

Consignes validées : 5/10

Consignes partages : 2/2✔
Image
Livres lus : 8
Dernière modification par tyka le lun. 30 déc., 2019 7:56 pm, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Bonjour

@Hanayu = toi qui a lu le roman le Secret des glaces de Philip Carter, peut il rentrer dans la consigne de Pays Nordique ? (Au niveau du lieu de l'histoire). Merci pour ton conseil ;) pour éviter la morsure :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

juliebch a écrit :Enfin je valide une première consigne ! Trop de chose à faire en cette période de Noël ^^
Je valide la consigne 8 : Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres ! avec Le Paris des merveilles, T1 : les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Image

Pierre Pevel : Une première pour moi avec le premier tome du Paris des Merveilles ! Et bien je suis conquise ! J'adore l'univers, l'époque, les personnages !

Le Paris des années 1900 avec des personnages fantastiques qui vivent avec les simples humains que nous sommes ! Tout cela sur fond d'enquête ! J'adore ! Les personnages sont intrigants, on ne sait jamais vraiment sur qui on tombe. J'ai déjà hâte d'en apprendre davantage sur eux :D

Recap
Merci Juliebch, Je crois que ce livre me plait beaucoup, il me rappelle un peu Alexia Tarabotti et je vais l'acheter en librairie car ce serais un sacrilège de le prendre en ebook vu cette sublime couverture :D .
J'attends encore pour me décider à le mettre dans mon choix du bonus partage de Hanayu.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Hanayu a écrit :@Wonder :
Et bin? Il est Choupi ton sapin!! Oh! Pi "Save Me Pythie"!! Rigolo ce manga!^^ (il faudra que je l'achète un jour.)
Haha merci ! :lol: Je ne peux que te le recommander, il se lit de façon très fluide et en effet, on se marre beaucoup ! ;)

............................
Sinon, je valide la consigne 10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde.... Bon, désolée pour le peu d'originalité, l'héroïne du roman s'appelle Elisabeth (même si on la surnomme Lizzie :) )... comme la Reine du Royaume-Uni (+ Irlande + pays du Commonwealth, bref vous avez capté).

Image


[attachment=0]Lizzie martin 2.jpg[/attachment]

Après avoir beaucoup aimé le premier tome, c'est avec enthousiasme que j'ai entamé la lecture de ce second volume et je n'ai franchement pas été déçue de ma lecture !

L'enquête met un peu de temps à se mettre en place mais cela ne m'a pas dérangé. Cela nous laisse le temps d'admirer la magnifique description que Ann Granger fait du paysage nouveau. En effet, dans ce second volume, Lizzie quitte Londres et le bel inspecteur Ross pour le Hampshire où elle va devenir la dame de compagnie d'une jeune fille qui vient de perdre son bébé. On se retrouve très rapidement plongé au sud de l'Angleterre à l'époque Victorienne, tellement plongé qu'on entend presque le bruit du ressac et que l'air prend peu à peu une odeur d'iode.

L'enquête n'est encore une fois pas décevante ! Elle est très bien menée et le retournement de situation final m'a beaucoup surprise.
Je me suis encore une fois beaucoup attachée au duo Ben/Lizzie et j'espère vraiment que leur relation sera plus développé dans les tomes suivants.

Bref, un deuxième tome, meilleur que le précédent, qui prouve que mon amour pour cette saga policière risque d'augmenter !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Lizzie martin 2.jpg
Lizzie martin 2.jpg (126.63 Kio) Consulté 1084 fois
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Tify »

Hanayu a écrit : @Tify :
Miam les cannelés ! ! ! (Ils sont bien réussi!) Tu m'étonne qu'ils soient partis aussitôt ! ! :lol:
Pi + de rhum que prévu...t'es pas dans la Team Mojito pour rien! :mrgreen:
Voilà la 2eme fournée sortie du four. Bien sûr on passera sous silence mais tumulteuses péripéties pour arriver au résultat ^^
on veut savoir!!! Tu caches une bonne histoire!!! :lol:
Pour la petite histoire je suis habituellement douée en cuisine, surtout en patisserie mais alors là pour les cannelés c'était pas trop ça ^^'
Déjà je met le lait sur le feu avec la vanille et le beurre tout allait bien jusqu'au moment où j'ai tourné le dos pour remuer ma pâte, moment qu'à choisi le lait pour déborder :roll: (je te raconte pas l'état de ma plaque de cuisson après et le nettoyage qui a suivi :? :lol: )
Et ensuite au moment de mettre les cannelés à cuire je me suis rendue compte que mon four (combiné micro-onde) n'était pas assez puissant au niveau température de départ (normalement 250 à 270°) mais bon je me suis dit je tente quand même sauf que ça l'a pas fait et ils étaient pas assez cuit, je me laisse pas abattre et ça a fini ni une ni deux : "allo mamie, je peux venir utiliser ton four ?" :lol:

Comme on dit y a des jours avec et des jours sans xD
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Soah a écrit :
juliebch a écrit :Enfin je valide une première consigne ! Trop de chose à faire en cette période de Noël ^^
Je valide la consigne 8 : Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres ! avec Le Paris des merveilles, T1 : les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Image

Pierre Pevel : Une première pour moi avec le premier tome du Paris des Merveilles ! Et bien je suis conquise ! J'adore l'univers, l'époque, les personnages !

Le Paris des années 1900 avec des personnages fantastiques qui vivent avec les simples humains que nous sommes ! Tout cela sur fond d'enquête ! J'adore ! Les personnages sont intrigants, on ne sait jamais vraiment sur qui on tombe. J'ai déjà hâte d'en apprendre davantage sur eux :D

Recap
Merci Juliebch, Je crois que ce livre me plait beaucoup, il me rappelle un peu Alexia Tarabotti et je vais l'acheter en librairie car ce serais un sacrilège de le prendre en ebook vu cette sublime couverture :D .
J'attends encore pour me décider à le mettre dans mon choix du bonus partage de Hanayu.
Le ebook est un sacrilège déjà en soi :lol: non mais réellement la couverture et encore plus belle en vrai !
Je ne connais pas du tout Alexia Tarabotti ! C'est le même genre ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

@Juliebch = https://booknode.com/le_protectorat_de_ ... ame_070329

Moi j'ai adoré, Londres époque victorienne, une héroïne sympathique et une enquête surnaturelle, du steampunk , en 5 tomes.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

que d'idée de lecture qui donne envie
entre le commentaire enjoué @hanayu sur Endgame qui me donne envie de le lire (et qui a fini dans ma PAL)
je vais en rajouter encore 3 :shock:
celui de mon accolyte @Juliebch me tente bien
@wonderbooks le tien est dans envie ... époque victorienne ma période de prédilection :D. d'autant qu'une amie m'en a fait une bonne critique aussi ..... mais vu la taille de ma PAL j'avais repoussé ma découverte des romans d'Ann GRANGER.
@Soah: voila même sans lire le 4e de couverture il a suffit que tu dises "Londres époque Victorienne" pour me tenter :mrgreen:

qui va aller en librairie rapidement ...
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

Bonsoir! Je mets à jour le petit (gros) défi:

7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un.

Le Sorceleur tome 3: le Sang des elfes, offert par ma maman pour Noël (oui je l'ai lu en moins d'une semaine, j'adore cette série hehe)

Image

Dans ce tome, j'ai vu la situation politique s'aggraver et se complexifier, le protagoniste était moins présent mais ça n'était pas vraiment frustrant car c'était utile. Même si j'adore absolument Geralt. Le personnage de Ciri se développe et on sait déjà à peu près comment elle sera une fois adulte.
Comme d'habitude, on ne s'ennuie jamais. Mais ça n'est pas un livre que l'on peut lire légèrement, car beaucoup d'informations sont données et il faut tout comprendre et retenir. Tout comme pour les tomes 1 et 2.

Récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=60
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Challenge mis à jour avec la lecture de la délicatesse du homard qui valide la consigne de lire un livre comportant un aliment dans le titre.

Mon avis: Ayant déjà lu et aimé un livre de cet auteur, j'ai été tenté par celui ci et je ne regrette pas. Une fois de plus, j'ai aimé la plume de l'auteur. Les chapitres sont courts et se lisent vite. On alterne entre les points de vue entre François et Elsa et cela est très intéressant d'avoir leur points de vue.
La fin se termine un peu trop bien mais c'est une jolie lecture

Mon récapitulatif
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l'action.

Alcools, Apollinaire

Image


C'est un livre que j'avais acheté au lycée en première (ou en seconde ?) et que je n'avais jamais prit le temps de finir. J'ai donc pensé que ce serait pas mal de le lire après tout ce temps.

Je ne suis pas très fan de ces poèmes, même si certains m'ont plus touchée que d'autres, et j'ai pu être touchée par certains vers. Globalement et étrangement, j'ai trouvé le style brouillon et les termes et expressions utilisés répétitifs. C'est peut-être (et sans doute) fait exprès, mais j'apprécie quand il y a plus de précision. J'avoue cependant ne pas adorer la poésie (à part si c'est pour lire du Rimbaud :roll: ) et ne pas être spécialiste non plus.

Récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21247385
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5715
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@juliebch :
Je sens que le Paris des Merveilles va sortir de ma PAL...2 fois que je le croise dans ce challenge.

@Soah :
Et encore un autre qui dort sur une de mes étagères! J'ignorais même que "La danse hésitante des flocons de neige"..avait un tome 2!! :o Le tome 1 a une vraie fin du coup??
Comme @Juke j'avais envie d'une recette de petits biscuits...pu qu'à comparer à celle que j'ai! (déjà testée et approuvée...mais envie de changement!^^)
Oh les Mannele (je ne savais même pas que ça s'appelait comme ça!) c'est vrai que c'est chouette aussi ça!
:arrow: J'ai lu et apprécié "Le secret des Glaces" de Philip Carter! Souvenir lointain mais présent...une bonne part de l'histoire se déroule en Sibérie. Je valide donc! ;)

@Juke :
Et donc, oui, j'ai survécu à noël ! :lol:
Deux jours de préparatifs en cuisine, de vaisselle, de bouffe intensive, de bla-bla-bla auprès des invités et une journée entière pour redonner apparence normale à mon pauvre appart et une autre journée entière pour monter et tester tous les jeux et jouets du loulou. Et pour corser le truc, dans tout ce grand remue-ménage, je me suis payée une bonne crise de sciatique ! C'était trèèèèèèès fun
Waouh!! c'est tellement bien de le faire chez les autres en fait! :lol: (main à la pâte largement prêtée...le partage des tâches et fournisseurs de denrées c'est la clef) je te souhaite...de te mettre les pieds sous la table pour le 31!
Le film t'aurais vraiment pu t'en passer, c'était une vraie catastrophe ! Pas étonnant qu'il n'y en ait eu qu'un sur les 3 prévus initialement :lol: Je ne sais pas ce que vaut la série, mais j'ai prévu de la regarder dans les prochains jours quand j'aurai enfin installé tout mon binz de TV android et mis en service l'appli OCS (j'y crois très fort que c'est pour dans quelques jours). Je te dirai ce que j'en pense
Je doute d'être convertie! :lol: Non vraiment l'impasse est déjà consommée! Mon "non-suivi" de cette saga est acquis! Et le film...c'est vrai qu'il ne m'a pas motivé plus... 8-) . Bien qu'appréciant énormément les acteurs! (et que @Soah ne parvienne pas au bout du tome 3...hem...les livres ont bien fait de rejoindre la bibli d'une amie plus réceptive!)

@Wonderbooks :
Encore un livre pour mes envies...avec ce challenge je ne devrais pas avoir de difficulté à trouver dans quoi investir mes chèques cadeaux! :lol:

@Tify:
Je le savais!! que tu tentais de nous cacher de moults (et fun!) rebondissements dans ta réalisation! :lol: le sketch!! :mrgreen: en vrai je compatis...on dit merci qui? Merci Mamie!! (en tout cas ton test a attiré mon attention sur ...quel four employé! ce sera donc cuisinière et pas le combiné! j'ai pris bonne note!...vive les cannelés qui réunissent petite fille et grand-mère équipée! ;) )

@Juliebch et @Soah :
Oh je découvre qu'ils en ont fait un manga!!
https://booknode.com/serie/le-protector ... elle-manga
Sinon en roman la nièce (? pas sûre ...mais lien de proche ou parenté assuré!) d'Alexia Tarabotti aussi mène l'enquête! ;) en 4 tomes, du même auteure forcément!^^ et dans le même univers donc! :D littérature jeunesse cette fois
"Le pensionnat de Melle Géraldine" de Gail Carriger
et l'univers a l'air décidément développé!!"Le protocole de la crème anglaise"

@Tyka :
qui va donner de bonnes étrennes à son libraire? C'est Tyka! :mrgreen:

@Milika :
Tu es plus dithyrambique sur ce livre qu'Isallya...mais cela confirme le côté "sans prise de tête" de cette lecture!^^
+2 pour "La délicatesse du homard"

@Valmist :
J'entends beaucoup parler du Sorceleur ces derniers temps...ah oui!! Un ami est fan du jeu (qui ne suit pas du tout le roman!)...et une série tv va (est?) sortie!!
ton "Alcools" par contre...je passe mon chemin!^^
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Hanayu a écrit :@Soah :
Et encore un autre qui dort sur une de mes étagères! J'ignorais même que "La danse hésitante des flocons de neige"..avait un tome 2!! :o Le tome 1 a une vraie fin du coup??
@Hanayu : y'a même trois tomes ... un pour chaque frère O'Neil... le tome 1 à une fin pour Kayla et Jackson ... après si tu veux connaitre l'histoire des deux frères présents dans le tome 1 va te falloir lire les deux autres. Personnellement j'ai adoré le 1er... bien moins de le 2 (lise m'a tapé sur le nerf lol) et le 3 est très bien... Sarah Morgan adore les trilogies.
@Tyka :
qui va donner de bonnes étrennes à son libraire? C'est Tyka! :mrgreen:

@Hanayu: j'ai bien donné les étrennes au libraire ... j'ai pris les 1er tome des 4 découvertes + le 2ème et 3ème d'Endgame vu ton commentaire. Me suis tâtée en me disant si j'aime pas je me retrouve encore avec une série de 3 tomes que je ne lirais pas jusqu'au bout .... Mais oh! miracle mon fils m'a dit "il me tente bien maman ton livre je vais les lire :shock: :shock: :shock: <-- ma tête (un livre? un roman? pas un manga) ... là il m"a bluffé j'ai vite été en caisse :D ... double miracle, il a attaqué sa lecture hier et aujourd'hui il l'a pas lâché :shock: ... je vais mettre un cierge ou te vénérer (bon pas plus de 5 min :lol: je suis dans l'équipe de la @coalition quand même).
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Soah a écrit :@Juliebch = https://booknode.com/le_protectorat_de_ ... ame_070329

Moi j'ai adoré, Londres époque victorienne, une héroïne sympathique et une enquête surnaturelle, du steampunk , en 5 tomes.
Bon bah voilà il est dans mes envies :lol:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Coucou
Je remplis une consigne

Image

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Titre ou sous-titre peu m'importe...MAIS Attention un livre différent par lettre ! Exemple : « Purifiée, tome 1 : l'Ile sous l'eau" de Nathalie Ambrose ne vous permets de valider que le P ou le I ou le N ou le A...pas les 4 !!!
ACEVEDO Chantel * Lointaines Merveilles
Avis: Un bon moment de lecture avec ces femmes cubaines. Nous sommes en 1963 à Cuba, l’ouragan Flora balaye l’ile. Maria habitant en bord de mer pense que sa dernière heures est arrivée mais c’est sans compter sur la détermination d’Ofelia jeune soldat son le commandement de Fidel Castro qui a pour ordre d’évacuer le plus de civil dans la demeure du gouverneur afin de les protéger des intempéries. Maria se retrouve donc dans une chambre avec 7 autres femmes, le roman a débuté pour moi à ce moment là. J’ai découvert beaucoup de chose sur Cuba dans les histoires que Maria raconte pour passer le temps à ses compagnes. Ancienne conteuse elle nous narre l’histoire de ses parents, son enfance, la rencontre avec son mari, l’histoire de l’île, les différents conflits que les habitants de cet archipel ont vécus, et leurs envies de liberté. On navigue entre passé et présent car nous suivons aussi l’évolution de l’ouragan. Si je devais avoir un bémol se serait le manque de développement des 7 autres protagonistes qui avaient pour ma part du potentiel.

Consignes validées : 5/10

Consignes partages : 2/2✔
Image
Livres lus : 9
Dernière modification par tyka le lun. 30 déc., 2019 7:57 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »