[Challenge] Hiver (2019/2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Isallya »

Spoiler
Image
@ Hanayu : tu l'avais demandé, voilà le résultat du 2e round : c'est moi qui ai eu la fève ! Appelez-moi Idéfix maintenant :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Milika :
Tu m'expliques comment tu réussis à valider le "i" de Patin avec : "La vie a plus d'imagination que nous" de Clarisse Savard ....
Où qu'il est le "i"?!
Je te mords!! :mrgreen:
tyka a écrit :@Hanayu: Endgame verdict sur ton commentaire ... Mon fils est d'accord avec ton analyse sauf que pour lui c'est pas grave si tu connais pas tous les participants de toute façon on se doute bien que certains vont disparaitre c'est le jeu
(oui oui il est pragmatique ... comme lorsqu'il me ramène un devoir de français pathétique et que c'est pas grave il aura bientôt une autre interro)
Il m'a commencé le tome 2 ... oui oui je suis bluffée
:lol: j'adore le pragmatisme de ton fils...surtout adapté à sa scolarité ! ! ^^
Tome 2 entamé... Le stock de cierges sur mon autel est pas prêt de baisser!! :mrgreen:

@Isallya :
:lol: oh bon sang!! (Jolie fève !) Ça deviens compliqué c'est @Pendergast que j'ai surnommé Idéfix la dernière fois!! Si maintenant tu revendiques ce nom...No soucy!
Ça va être drôle... Il y en a qui vont s'y perdre!! :mrgreen: (ça m'amuse grandement d'avance!)
Bravo pour le gain de la couronne en carton pour ce round 2!!^^
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Hanayu a écrit :2) Lire un livre où il y a de la Magie.
Image
"Partholon, tome 4 : La Prophétie Maudite" de P.C.Cast

J'ai apprécié... Mais pas autant que je l'aurais voulu!

Dans cette saga, aucune héroïne n'arrive à la cheville de Shannon (Rhéa)...et là... L'histoire se déroulent plus 100 ans après son règne..donc autant dire qu'on ne la croise pas dans cet opus!! :'(

Même si elle lui ressemble physiquement, et bien qu'elle soit adorable...Elphame ne l'emporte pas sur ma chouchoute entre toutes!^^

Elphame donc. Bien-aimée d'Epona. Hybride charmante de son état. En mal d'amour et de magie.

Les deux lui seront apportés quand elle réhabilitera le château de MacCallan. (Ça fait tout drôle de s'y retrouver...vu ce qu'il s'y est passé à l'ère de Rhiannon!)

Comme je suis persuadée que les lieux d'histoire sont "imprégnés", qu'Elphame "échange" avec les pierres de l'édifice m'a beaucoup plût.^^

Les membres de son Clan se révèlent tous sympathiques.

Les interactions entre elle (Elphame) Brenna et Brighid sont une belle leçon d'amitié. (De la franchise mais pas de jugement.)

Lochlan est tendrement chou et compréhensif. (Il lutte contre de sacré démons internes!).

J'ai juste trouvé un peu "facile" de mettre ensemble "une femme à sabot" et un "homme à serres et ailes".

Ce qui m'a le plus perturbé c'est plutôt que par là même... Ça devrait être super original!! Sauf que...non. Oo

(Il a du sang Fomore!! Vu le pataquès sur les horribles Fomores dans les volumes précédents je m'attendais à... Plus.)

On s'intéresse beaucoup (trop?) à des personnages secondaires (qui ne le sont pas tant que ça) qui au final "volent la vedette" aux héros officiels...(Brenna et Cuchulainn pour ne pas les citer) car ce tome prépare clairement le suivant.

Je vous recommande d'ailleurs de "Ne Pas Lire le Résumé" dudit tome suivant...sinon ça vous spoile totalement ce qui se passe dans celui-ci...(c'est ce qui m'est arrivé.. Hem!)

Pas pressée de lire la suite.

Cuchulain est certes agréable... Mais son nom m'a mis Manau dans la tête durant toute ma lecture!! ("Le chien du forgeron" XD)

Ah si! Fand! Elle j'ai très envie de la voir grandir!

Récapitulatif
Je me rappelle de cette série, nous en avions parlé il y a 2 ou 3 ans de cela, je l'avais trouvé en vide grenier. Mais je ne l'ai toujours pas lu :roll:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Kymmy :
Je te RE recommande les tomes 1 et 2 les yeux fermés.. Le 3 descend de Level...le 4 aussi. (Surtout sans Rhéa ! ! :cry: ) le 5 est plus épais ce qui m'a inquiété... Donc j'ai regardé la tte fin...et j'ai foncé sur Booknode...mais non pas de suite.Oo
Résultat je suis très perplexe...il faudra donc que je lise pour comprendre!
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !

Le Roi se meurt de Eugène Ionesco, pour la Marche des Rois.
Image

J'ai lu ce livre assez vite parce qu'il est court (124 pages si j'ai bien compté). J'ai moins rit que pour les autres pièces qu'il a écrite, mais le sujet est quelque chose d'assez sombre: la réaction que l'on a face à la mort.
On voit comme il est simple de prendre la vie comme acquis, quand on a pas tout perdu, et comme on pense au final qu'elle a été trop courte.
Je pense que c'était une pièce qui disait que quoi que l'on fasse, l'homme est avide de vie, mais quand c'est trop tard.
Ici, le Roi est égoïste et égocentrique au possible. On peut ainsi dire qu'il est insupportable. Je me suis plutôt attachée aux autres personnages, tels que Marie une de ses femmes, et le garde qui est toujours à côté de la plaque tout en ne manquant rien de la situation.
En bref, une lecture rapide et appréciée, mais je ne pense pas le relire, ce livre. Il m'a donné plus le bourdon que de moments de rires.

Récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21247385
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

Image

Dans ce livre, l'auteur vient de Suède ET l'histoire se passe essentiellement là-bas.

Un deuxième tome de la série Millénium que je viens (enfin !) de terminer. La lecture n'était pas ennuyeuse, loin de là, mais j'ai moins apprécié Lisbeth Salander.

Une histoire pleine de points de vue et de personnages qui sont plus ou moins des enfoir... des méchants et plus ou moins stupides, ce qui a rendu la chose dynamique et réaliste mais souvent irritante. J'ai été frustrée de voir certaines informations données uniquement à la fin, alors qu'une partie était déjà évidente (pour moi, bien sûr).

Une bonne histoire au final, mais qui ne m'a pas été aussi agréable à lire que le premier tome. Un peu déçue donc, mais je ne déconseille pas la lecture.

Récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21247385
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre T du mot patin avec La Passe-Miroir, T4 : La Tempête des Échos de Christelle Dabos

Quand je l'ai commencé, j'avais entendu plusieurs personnes dirent qu'elles avaient été déçues. J'avais donc un peu peur de l'être aussi. Ça n'a pas été le cas. J'ai vraiment adoré ce dernier tome. Christelle Dabos maitrise à merveille son univers, chaque tome est meilleur que le précédent. Beaucoup de choses changent dans celui-ci, déjà on a enfin les réponses à toutes nos questions et surtout
Spoiler
Thorn et Ophélie agissent vraiment ensemble et ne forment plus qu'un.
Les 500 et quelques pages de ce tome défilent, on a qu'une envie c'est d'enfin connaître la fin, même si ça signifie quitter cet univers et ces personnages. D'ailleurs, pour les personnages, j'ai vraiment aimé le fait que
Spoiler
pour le dénouement, tout soit en lien avec des personnages qu'on avait rencontré dans les tomes précédents sans savoir qu'ils allaient être si importants (Lazarus qui est la tête pensante de l'Observatoire, Elisabeth qui est Eulalie Dilleux ...)
Pour ce qui est de la fin,
Spoiler
évidemment, j'étais très triste que Thorn se sacrifie pour qu'Ophélie vive mais comme l'autrice a fait une fin ouverte, chacun peut s'imaginer sa propre fin et personnellement, je pense qu'elle va réussir à retrouver Thorn !
La Passe-Miroir est vraiment une saga magnifique à lire, avec un univers et des personnages très travaillés et attachants. Elle entre totalement dans mes sagas préférées !

Mon récap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Bonjour, je profite de ce long week-end de repos pour valider 4 consignes:

La 3 (et le A) avec Doctor Who : L'Armée Oubliée de Brian Minchin:
Une histoire fidèle à la série, on n'a a aucun problème pour visualiser l'histoire. Un mammouth façon cheval de Troie, des envahisseurs minuscules et Amy plus déterminée que jamais à sauver New-York! Et des bretzels bien sûr pour le côté épique...

La 5 avec "La Vallée des oranges" de Béatrice Courtot:(une romance au passage :lol: :mrgreen: )
Un livre agréable à lire, mais avec les défauts qu'ont souvent les romances: des personnages parfaits, une histoire qui s'enchaîne sans accroc, avec des coïncidences en pagaille, et évidemment un happy end! Le contexte historique est cependant intéressant (et méconnu) et l'île semble magnifique à visiter. Sans oublier les nombreuses recettes qui ouvrent chaque chapitre, de quoi vous mettre l'eau à la bouche !


La 8 avec "Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier" de Shannon Messenger:
Le meilleur tome pour le moment, les personnages gagnent en maturité, certaines révélations commencent à apparaître, on comprend mieux l'enchaînement des événements, même si de nombreux points restent obscurs (Qui est vraiment Sophie??). Et on sait enfin qu'elle fut le rôle de Jolie. Du suspense, de l'action , voilà de quoi passer un bon moment !

Mon récap
Bon dimanche
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par vanitalia »

Bonsoir

Consigne 10 validée

10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...

Un parfum de mort d' Andrew Taylor. Le personnage principal s'appelle Edward Savill, je rapproche le prénom du Roi d'Angleterre Edouard III, fils d'Isabelle de France et petit fils de Philippe IV Le Bel.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et c'est une jolie surprise.
une plongée dans l'Amérique au moment de la Guerre d'indépendance, mais non au cœur du conflit mais en plein New York. Loin de la ligne de front donc, où un homme de loi essaie de résoudre deux meurtres sans liens apparents.

Défis Validés : 6/10
Livres lus : 6
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre A de la consigne 3 avec Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle

C'est la première apparition de Sherlock Holmes dans ce roman, on y découvre aussi sa rencontre avec Dr Watson. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, après pour ce qui est de l'enquête, tout va un peu vite mais
Spoiler
les quelques chapitres où on découvre l'histoire du tueur et pourquoi il veut se venger amènent un vrai plus par rapport à d'autres polars.
C'était un agréable moment de lecture, qu'on lit plus finalement pour le personnage d'Holmes et ses déductions que pour l'enquête en elle-même.

Mon récap'
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Valmist :
Je note. Un jour je lirais du Ionesco...mais si j'ai le blues le jour en question...j'évite ce titre "le roi se meurt" qui n'est pas un remède à la déprime!

@Valmist :
C'est fou...malgré tout le bien que j'en entends...et bien que j'adore les polars/thrillers...toujours aucune envie de m'attaquer à Millénium. (Oui il y a des fois où je ne me comprends pas. :? )

@Angel89 :
Vu le nombre de personnes a avoir lu le dernier tome de la Passe-Miroir dans ce challenge...je crois n'avoir aucune excuse pour ne pas le lire avant le 29 février... ^^' (tous vos commentaires m' appâtent!)
Ah et je suis bien contente de connaitre enfin le titre de Sherlock où l'on a sa rencontre avec Holmes!

@Gai-Luron :
Un long week-end?!! La chance!
Et une romance lue à la clef...c'était un gage ? ! T'as perdu un pari? Que s'est-il passé pour que tu tombes dans la guimauve? (T'avais besoin d'une bûche supplémentaire ? ! ! ^^)
Je suis presque choquée vu comme c'est ta tasse de thé ! :lol:
Aura-t-on droit à une new recette grâce à ce roman rose?

@Vanitalia :
Je résisterait à cette nouvelle tentation..ma bibliothèque réservée aux "livres enquêtes" déborde littéralement... :roll:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

18) Nouvelle année = résolutions !
Partagez avec nous vos résolutions littéraires pour l'année 2020. @ptitflora92


Sur Booknode :
:arrow: Être un plus présente sur le forum en général.
:arrow: Participer à + de LC (cela est facilité par les 3 choix qu'il y a par mois contre 1 seule possibilité il y a qq années)
:arrow: Écrire des commentaires complets sur toutes mes lectures de l'année et de l'année passée (manga y compris).
:arrow: Et pour se faire maintenir mon historique lecture à jour (avant les mangas je ne les mettais pas dedans...)
:arrow: M'inscrire aux 26 livres (pour connaître ma conso romans + mangas à l'année)
:arrow: Participer au moins 10 fois au challenge communautaire.
:arrow: Tenter d'obtenir le badge 400 points.(s'inscrire donc!)
:arrow: Faire changer mon petit badge dragon d'aide de couleur...il me manque 10 points...et je ne réussis pas à les avoir malgré les extraits ou commentaires à 0 que j'ai remplis. (Je vais m'obstiner!^^)
:arrow: Grâce à tout ça atteindre les 80% de mon statut booknaute (10% en 1an...on y croit!)
:arrow: Lire + que l'année précédente (sauf que mon historique 2019 n'est pas complet...donc ça va être une fourchette large!^^')
:arrow: Accorder du temps à ma bibli virtuelle pour réorganiser les groupes et l'ordre alphabétique (la manip qui permettais de cocher X livres pour en faire un groupe me manque énormément... Un par un c'est sans fin)... Et aussi réactualiser qui est en or, argent, cuivre...car

Hors Booknode:
:arrow: le but est que dans mes vraies biblis...les cuivre/j'ai lu/pas apprécié de Booknode disparaissent...et laissent la place à des chouchous en attente de relecture! (ça fait 1an qu'aussitôt après lecture c'est devenu systématique : "l'élimination"...un stock phénoménal est parti... Mais je suis sûre qu'ils restent des "en partance" un peu partout)
:arrow: Réfléchir au réagencement de toutes mes étagères et bibliothèques. Car si cela me plait actuellement il y a toutefois encore du taff.
:arrow: Faire du tri donc! (encore et toujours, ce qui d'ailleurs ne s'applique pas qu'aux livres! ;) )

Comme les résolutions littéraires seules sont demandées... Je m'arrêterai là ! ! :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Bonjour, et une nouvelle consigne, la 3 avec "Gardiens des cités perdues, Tome 4 : Les Invisibles" de Shannon Messenger:
Plus on avance dans l'histoire, plus les tomes se bonifient, un sacré exploit pour l'auteur, car il faut arriver à tenir la distance. Un récit très intense où l'on découvre enfin l'explication de certains mystères, on découvre de nouveaux personnages très attachants, comme Calla la gnomide (quel destin!) et le final, plein de rebondissements et de mauvaises surprises!:-(
Vivement la suite !

Mon récap
Gai Luron.jpg
Gai Luron.jpg (8.75 Kio) Consulté 997 fois
[/url]
@Yuzu
Yuzu.jpg
Yuzu.jpg (15.13 Kio) Consulté 997 fois
, travaillant un samedi sur 2, la semaine, où vendredi je finis à 14h et où je ne travaille pas samedi, est synonyme pour moi de long WE... :D Pour la romance, pas le choix, il me fallait absolument de la nourriture, donc hélas, j'ai dû me résoudre à la mettre en bonne résolution 2020 :mrgreen:
D'ailleurs bon courage pour toutes tes résolutions 2020, voilà quelqu'un de motivé !!!
Bonne fin d'après-midi
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

Hanayu a écrit :@Valmist :
Je note. Un jour je lirais du Ionesco...mais si j'ai le blues le jour en question...j'évite ce titre "le roi se meurt" qui n'est pas un remède à la déprime!

@Valmist :
C'est fou...malgré tout le bien que j'en entends...et bien que j'adore les polars/thrillers...toujours aucune envie de m'attaquer à Millénium. (Oui il y a des fois où je ne me comprends pas. :? )
Pour Ionesco, si tu veux un truc bon pour le moral, je te conseille Rhinocéros et/ou La cantatrice chauve qui sont justes géniaux. Très amusants et étrangement juste pour du burlesque.

Perso j'ai largement préféré le premier tome de Millénium, qui était pourtant psychologiquement bien plus chargé (c'est très bien transmis dans la trilogie filmique) mais qui fourmillait de détails qui étaient souvent faits pour embrouiller le lecteur mais qui étaient là pour une raison. Et c'était bien ça qui faisait (pour moi) que c'était bien. C'était des révélations sur révélations, sans pour autant être trop.
Bref. Ce sont des gros bouquins (j'ai le premier en poche, à peu près 750 pages, et le deuxième en grand format, 650 pages), donc effectivement je te dirais d'être sûre de vouloir le lire avant de t'y attaquer. Le côté pratique c'est que si tu veux t'arrêter au premier tu peux, parce que le deuxième tome est une autre histoire avec les mêmes personnages (en revanche tu peux pas commencer par le deux, y a trop de références au premier tome).
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre P de la consigne 3 avec Pauvre âme en perdition de Serena Valentino

J'ai été très déçue par ce livre. Avant lui, j'avais lu celui sur la méchante Reine dans Blanche Neige que j'avais beaucoup aimé car on découvrait vraiment pourquoi elle devenait méchante. Mais ici, pas du tout, quand on commence le livre, Ursula est déjà méchante, on ne sait pas pourquoi. Il y a un passage où c'est juste les paroles de la chanson qu'elle chante à Ariel dans le Disney donc totalement inutile. En fait, tout le livre est inutile, on n'apprend rien sur Ursula et son enfance, on suit une autre intrigue par rapport à Circé mais on ne sait même pas qui c'est dans l'univers Disney. En bref, je n'ai pas compris l'utilité et l'intérêt de ce roman et s'il avait fait plus que ses 200 pages, je ne l'aurai pas terminé.

Mon récap'
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Cubitus :
On voit bcp de forums et articles consacrés aux "Gardiens des cités perdues" de Shannon Messenger sur Booknode...+ j'en entends parler + je suis curieuse...et en même temps j'hésite... Peur de la jeunesse des héros... C'est un Tara Duncan à la sauce Harry Potter?!
:arrow: Il me donne presque envie ton week-end...le samedi et dimanche sont des jours lambda pour moi, le week-end c'est le mardi tout beau tout seul! :lol: ce week qui arrive c'est le premier que j'ai depuis juillet. ;)
C'est un mode de vie. Tout est une question de choix et d'habitude. ;)
(Certaines résolutions risquent de s'étaler sur 2021 je le crains... Ou pas! :mrgreen: )
:arrow: Les romans liés à la nourriture "sans romance" :
La saga avec Hannibal Lecteur le cannibale gourmet "Le dragon rouge", "Le silence des agneaux"...
"La danse des obèses" de Sophie Audouin Mamikonian
"Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal-aimé" de Giulia Enders
(+un autre titre qu'il faut que je retrouve!!^^)
Donc...t'assumes pas mais tu voulais lire une romance malgré tes hauts cris (contre) et pi c'est tout!! :mrgreen:

@Valmist :
C'est bon à savoir que si je me lance je peux m'arrêter au premier tome! J'étais persuadée que les tomes suivants étaient nécessaires au premier..tant mieux si ce n'est pas le cas. Même si je réitère Millénium est loin d'atterrir en haut de PAL. Je garde en tête l'information! :)

@Angel89 :
Je l'ai feuilleté hier à Cultura...je n'avais pas été esbaudi (tu me confirmes que l'investissement ne vaut pas le coup) la version sur la malédiction de la bête par la mère disparue de Belle m'intrigue plus par contre!^^
(Au fait...Rien que le nom de l'auteur sérieux!! Serena comme sirène et Valentino comme Valentine le nom humain d'Ursula?! Pas du tout téléphoné...joli fake.)

Je signale au passage que "Magic Charly" est victime de son succès en librairie vers chez moi ...ils doivent recommander...car plus de stock!^^' (Bonne nouvelle pour l'auteure! :D )
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Entre deux visites de mes charmants beaux parents en vacances dans les parages, deux constats d'assurance pour infiltration d'eaux par les murs extérieurs dans mes chambres (dont celle de bébé :? ), deux grosses poussées dentaires du loulou (c'est pour bientôt j'en suis sûre ! enfin, je l'espère surtout :lol: ) et deux échanges téléphoniques avec le SAV d'Amazon pour une poussette 4 roues devenue tri-roues un beau jour en plein milieu de la traversée d'une route, je viens mettre à jour mon avancée dans les consignes ! (oui 2020 commence de façon trèèèèèèèès pourrie :( )

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
Little Women de Louisa May Alcott (Little Drummer Boy)
Encore un livre plein d'émotions pour qui s'est attaché à la famille March et à ses 4 filles aux caractères et personnalités bien différentes.

Certaines commencent par se marier et découvrent les joies de la vie maritale, d'autres voyagent en faisant des rencontres ou en découvrant d'autres moeurs, mais pour toutes, il est encore question d'adoucir leur tempéremment et dominer leurs pires penchants pour devenir pleinement des adultes prêtes à accepter et surmonter les épreuves les plus difficiles de la vie.

Si dans le premier tome les principes moralisateurs issus de la religion chrétienne donnaient une structure à l'histoire, avec une leçon de vie et d'humilité à chaque chapitre, profitable à tout enfant (mais un peu lourde pour les adultes), ici ils appesantissent considérablement le fond. Probablement parce qu'il n'y a plus la fraicheur des jeunes filles pour compenser ce sous-texte très marqué qui devient plus difficile à occulter.

De plus, le fait que les soeurs ne soient plus sous le même toit une majeure partie du temps, on a trop souvent la sensation d'en délaisser certaines au profit toujours des mêmes. Ainsi j'ai eu l'impression que Meg passait rapidement à la trappe pour laisser plus de place à Jo et Amy. Quant à Beth, ce n'est déjà pas un personnage qui prend beaucoup de place de par sa personnalité effacée, mais ici, par la force des choses... elle disparaît pour de bon.

Bref, ceux qui ont adoré le premier tome en dépit de son ton très moralisateur et de ses principes chrétiens administrés à fortes doses, seront ravis de connaître la destinée des 4 soeurs. Pour les autres, ceux qui ont déjà pas mal tiqué, la lecture de ce second tome devrait s'avérer plus éprouvante.

Il existe deux tomes de suite axés essentiellement autour du projet de vie de Jo. De fait, il n'est pas nécessaire de les lire immédiatement après ceux-ci, et c'est plutôt une bonne chose, car j'ai besoin d'un break pour désaturer et me permettre de les aborder convenablement.
@Hanayu
D'ailleurs j'en appelle à ta sagesse pour m'aider à trancher sur une question que je me pose. Comme tu le sais, puisque tu as participé toi aussi à la lecture commune spéciale Les 4 filles du Docteur March, j'ai lu le livre en VO dans une édition intégrale regroupant Little Women et Good Wifes et portant uniquement le nom du premier tome (aussi le nom de la série). Ce tome intégrale vient de me servir à valider la consigne chanson noëlisante. Je suis actuellement en train de relire le premier tome en VF dans cette toute première traduction historique que tu as eu l'occasion de parcourir. Comme tu le sais, elle remanie les personnages et le cours des événements jusqu'au final même, au point que ce n'est plus tout à fait le même livre qu'on lit (et même plus une série, le traducteur a coupé la chique à Mme May Alcott qui avait pourtant des choses à dire sur 3 autres tomes :mrgreen: ). Puis-je me servir de ce tome remanié pour valider une autre consigne du challenge alors que je me suis déjà servie du tome intégrale ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Juke :
J'ai l'impression que toi et ton bout de chou...vivaient de sacrés aventures impromptues ! ! :shock:

Pour "Les 4 filles du Docteur March"
No soucy!! C'est à tel point remanié... Que ce n'est limite pas le même livre!! :lol:
Tu le lis! C'est donc une vraie lecture qui compte.
Pi c'est pas la même langue, donc pas la même édition...etc...
Rien que les voisins...voient l'orthographe de leur nom modifié ! :roll:
J'attends ton topo avec impatience! :mrgreen:
Ce que j'ai pu remarquer rien qu'avec ma version Folio contre l'e-book (même si je l'ai survolé lui)...c'est qu'il y a de l'enjoliment rajouté, des phrases supplémentaires romancées... Bref tu pourras constater la broderie par toi-même ! :lol:
Spoiler
Je ne me remets pas du dernier chapitre inventé..sérieux!!! Après tte cette hargne de Papi pour que Laurie fasse des études et reprennent les affaires d'import/export de la famille...Bim bénédiction pour qu'il devienne fermier afin d'épouser Jo qui veut vivre dans une ferme!!!! :shock: :o :shock:
La blague!! :lol:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Angel89 »

@Hanayu : tu peux parfaitement passer ton chemin, tu ne loupes rien ! On nous vend une histoire sur l'origine des méchants Disney et le bouquin commence, Ursula est déjà méchante donc finalement tu n'apprends rien ^^ Oui, j'ai vu qu'ils ont sorti une série de livres "Twisted Tale" où ils revisitent les contes, ça peut être sympa, à voir ^^ j'espère ne pas être encore déçue, étant une grande fan de l'univers Disney :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit :@Juke :
J'ai l'impression que toi et ton bout de chou...vivaient de sacrés aventures impromptues ! ! :shock:
Tu n'as pas idée ! :lol:
Le pire c'est que quand le coup de la roue nous est arrivé, c'est là qu'on a pu mesurer toute l'intelligence des automobilistes. Elle ne vole pas plus haut que les environs de leur petit nombril :mrgreen:
Hanayu a écrit :Pour "Les 4 filles du Docteur March"
No soucy!! C'est à tel point remanié... Que ce n'est limite pas le même livre!! :lol:
Tu le lis! C'est donc une vraie lecture qui compte.
Pi c'est pas la même langue, donc pas la même édition...etc...
Rien que les voisins...voient l'orthographe de leur nom modifié ! :roll:
J'attends ton topo avec impatience! :mrgreen:
Ce que j'ai pu remarquer rien qu'avec ma version Folio contre l'e-book (même si je l'ai survolé lui)...c'est qu'il y a de l'enjoliment rajouté, des phrases supplémentaires romancées... Bref tu pourras constater la broderie par toi-même ! :lol:
Spoiler
Je ne me remets pas du dernier chapitre inventé..sérieux!!! Après tte cette hargne de Papi pour que Laurie fasse des études et reprennent les affaires d'import/export de la famille...Bim bénédiction pour qu'il devienne fermier afin d'épouser Jo qui veut vivre dans une ferme!!!! :shock: :o :shock:
La blague!! :lol:
Au départ il y avait des tournures et des petits détails qui me faisaient tiquer, mais sans que je ressente le besoin d'aller checker dans le livre en VO. Et puis, je suis arrivée au chapitre 7 et depuis je ne me suis plus arrêtée de consulter l'original, à tel point que cette relecture est en train de virer à l'étude comparative détaillée. C'était amusant le temps d'un chapitre, mais c'est en train de m'agacer tout simplement, parce que je ne peux pas m'empêcher de le faire, me disant, serait-ce moi qui aurait mal compris le sens du texte en anglais ? et paf, immanquablement je me retrouve à faire une incursion dans l'original. Ma liseuse m'indique qu'il ne me reste plus que 4 heures de lecture, je pense que je peux facilement les doubler :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Bonjour, @Yuzu, quelle VDM que la tienne ! :roll: Pour la romance, il fallait un aliment dans le titre, avec Isallya, on a parcouru en tous sens la F. à la recherche d'un livre correspondant et non encore lu, pas simple :mrgreen: D'où ce choix à l'insu de mon plein gré, cela me permet d'avoir une résolution de plus....Pour les gardiens, Tara , je ne sais pas, pas lu, mais effectivement beaucoup d'allusions à HP, dur dans les premiers tomes mais on s'habitue, l'univers créé est assez original, mais ça reste un livre jeunesse effectivement, peu de chance de voir des vieux lire ces livres contrairement à HP (c'est juste mon avis).
Bonne journée et bon courage
images.png
images.png (4.64 Kio) Consulté 927 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

J'hésite ! !

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
OU

19) Comparez un livre à son adaptation en série ou film ! @Soah

J'irais voir le film...puis j'aviserais sur quelle consigne l'emporte!^^

Image
"Les quatre filles du Docteur March" de Louisa May Alcott
(oui vous pouvez constater que mon édition est pas folichonne question couverture! :lol: )

Précision d'importance je l'ai lu dans la version éditée par Folio Junior traduite par Paulette Vielhomme-Callais qui a respecté le texte originel.
(Si vous vous demandez pourquoi cette précision...renseignez vous sur les différentes et parfois horrifique traductions françaises qui ont été faites de cette oeuvre! Voir la L.C du roman sur Booknode.)

Pour en revenir à ma lecture (qui est une relecture) c'est un bon moment que j'ai passé en compagnie des quatre soeurs...seulement je m'avoue un peu déçue par rapport à mes souvenirs d'enfant (le film des années 90 m'a énormément marqué... l'écrit m'a toujours moins plût).

On sent que la façon d'écrire est datée...(malgré mon édition récente j'ai limite senti le papier jauni quand je lisais!^^). A priori c'est dût au fait qu'à cette période on "commandait" aux auteurs leur prose. Et ce fut le cas pour ce roman de Louisa May Alcott.
Donc une sorte de codification des tournures employées et des "leçons" attendues figent un peu le récit. Parce que quand le texte est destiné aux têtes blondes il faut être précis sur "ci/ça" mais pas "sous/ceci".
Résultat la plume de Miss Alcott...s'en trouve diluée... car à cause de cela elle ressemble à celle de beaucoup de romans jeunesse passés que j'ai pu lire. (Je réitère la traduction n'est pas à l'origine de mon ressenti.)

Premier chapitre : bon sang que les soeurs sont plaintives! Et surtout...tant stéréotypées!Oo C'était à ce point!XD (redécouverte totale...à part Amy qui n'a pas changé à mes yeux! Toujours la même peste tête à claques autocentrée qui m'a toujours plus qu'agacée!^^)
Ce qui était drôle c'est que tout en lisant je les visualisais ! Soit sous leurs traits de l'animé manga, soit sous ceux des actrices du téléfilm! (Hâte de voir la nouvelle version au cinéma !)

Les "leçons" : à chaque chapitre sa morale. Et son usure du "Voyage du Pèlerin" dans lequel se trouve toutes les réponses que désire celui qui a la foi.(A moi qui ne l'ait pas ["la foi"]J'hésite entre fuir ce livre ou me le procurer par curiosité ! ^^')

Les scènes phares j'étais ravie de les retrouver!!
Spoiler
Les pièces de théâtre des soeurs. Le bal : avec la robe brûlée, les cheveux roussis et la vraie rencontre avec Laurie. Le carnet mis au feu, la glace qui craque sous Amy. Les articles parus. La coupe de Jo. La maladie. Le retour du père.
Petit aparté sur deux des scènes majeures...je les avais totalement mélangées, et eut tellement peur pour l'une des soeurs que je ne me souvenais plus de l'issue!
Spoiler
Je m'attendais à ce que Jo se coupe la tignasse (gros sacrifice pour une femme en un temps où les porter longs est "la tradition") pour payer le médecin, quand Beth tombe malade...si malade d'ailleurs que j'étais persuadée qu'elle allait mourir...et non!Oo Bon il faut garder un côté miracle à ce livre... et j'apprécie énormément Beth...juste ma confusion vient du fait qu'elle est si effacée (comportement comme présence dans le roman) que j'ignore totalement ce qu'elle deviens adulte! Les autres je le sais...elle j'ai un blanc total!! Donc je la faisais mourir pour excès de discrétion.^^' Oups! Quand à Jo elle élague bien ses cheveux, mais avant et à destination de son père malade lui aussi.
Toutes les soeurs m'ont donné une impression de futilité marquée (plus spécifiquement Meg surtout au début... Encore que malgré ses progrès... à la toute fin elle passe clairement pour une cruche influençable par caprice..
Spoiler
Mr Brooke No soucy...mais qu'elle se fiance avec, en mode girouette, juste par défiance contre la critique de Tante March...oh!!Oo c'est assez "ridicule" comme réaction
).

Toutes font des erreurs pour nous permettre d'en tirer leçon... Mais parfois c'est trop "joué" ou scénarisé.. Cela ne parait pas naturel et c'est dommage. Certaines réactions de personnages m'ont semblé illogique (au delà d'une époque et des convenances qui lui sont allouées) résultat je ne me suis pas immergée dans le roman.

En même temps Louisa May Alcott se pose dès le début en"conteuse" plusieurs phrases nous distancent du récit. Le premier exemple est "Comme les jeunes lecteurs aiment généralement savoir 'à quoi les gens ressemblent', le moment est venu de leur faire un petit croquis des quatre soeurs (...)." Ce ne sera pas la seule intervention du genre.

Dans les "traductions approximatives" :
- "caoutchoucs" qui semblent désigner des "grolles" littéralement (bref des chaussures quotidiennes composées de ce matériau peu esthétiques mais confortables! ^^)
- "être flirt"... "Tu ne serais pas un flirt toi?" "je suis flirt"...euh...XD

La mode et son bon usage sont de sortie et cela prête à sourire. Entre la crise des gants (quelle honte de n'en point porter en publique, quelle infamie!), la soirée "poupée vêtue" de Meg, et le pied de nez qu'en donne a contrario Jo avec sa robe brûlée, ses gants tachés ou son chapeau péninsule, on est servit!^^
(Je me dis que je suis une demoiselle de piètre qualité portant peu de froufrous Fanfreluche..ou du moins pas ceux/celles exigé(e)s!!)

Beth m'a émue plus d'une fois (j'adore son amitié avec Mr Laurence), Jo m'a impressionnée (comme toujours) par son tempérament de feu et ses opinions tranchées, Amy je lui rabattais son caquet continuellement (quelle petite grue!XD c'est certainement celle qui aura le plus évolué à la fin...bon elle partait de loin aussi!^^)
Spoiler
la scène du carnet est d'une violence!! Impossible d'être indifférent
, Meg elle restera à mes yeux gentille mais superficielle.

Le personnage qui m'a surprise...c'est Mme March. Je n'avais aucun souvenir de sa grande présence, patience et bonté. Ou encore de son aveu de lutter contre sa révolte interne. Le moment où elle garde Amy loin de l'école
Spoiler
car cette maman s'élève contre les châtiments corporels fréquents et reconnus dans le cadre scolaire
m'a bluffée.
Spoiler
Sachant que l'usage était que l'éducation soit stricte au possible..chapeau!
Les moments progressistes on y a beaucoup droit par elle. C'est intelligent.

Pour Laurie je l'adore à la base, mais certaines de ses attitudes m'ont interpellées et pas dans le bon sens. Du coup..je suis un peu perplexe. Même si bon sang heureusement qu'il arrive dans la vie des filles pour être l'arbitre ou en tout cas calmer les esprits de chacune!

Ce qui se dégage clairement : Le "Pardon" est l'élément central du livre. Peut-être un peu beaucoup...trop. Tendre l'autre joue ok, lutter contre sa propre mesquinerie ok, devenir un tapis nop. Il y a une limite! (Bien que non rancunière je ne possède décidément pas l'esprit chrétien!;) )

Aucun regret d'avoir replonger dans ce classique, pour lequel je garderai toujours une grande tendresse, cependant je suis heureuse de l'avoir découvert enfant en premier lieu... sinon à la place d'une nostalgie sereine et d'une envie de rejoindre la famille March ultérieurement, je me dirais..."next" et basta.^^'

PS : si les soeurs "éditent" un nouvel exemplaire de "La semaine de Pickwick", où si elles montent sur la scène pour une représentation inédite...je suis preneuse!:D

Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Angel89 :
Des chances que je refeuillette les remasterisations Disney en librairie...mais j'attends tes jugements pour investir ou non.

@Juke :
Le volant a des incidences sur le cerveau...des recherches devraient être réalisées sur le sujet ! :mrgreen: (je vais me surveiller quand je suis en auto pour voir si mon QI subit une baisse notable ou pire, très forte?!)
:arrow: je crains effectivement vu tes arrêts comparatifs...que ta liseuse se plante de timing!

@Snoopy :
@Yuzu, quelle VDM que la tienne ! :roll:
:shock: ...mieux vaut en rire. 8-) vilaine va! :mrgreen:
Je vais réfléchir très fort à une romance pas cucul la praline qui pourrait te plaire même si ce n'est pas ta tasse de thé.. Je reste persuadé qu'il suffit de tomber sur "la bonne"!
Ah pi j'ai retrouvé le titre "nourriture sans romance" que je cherchais!
"Assaisonnez à votre goût" de Natalie Young :twisted:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Je vais réfléchir très fort à une romance pas cucul la praline qui pourrait te plaire même si ce n'est pas ta tasse de thé.. Je reste persuadé qu'il suffit de tomber sur "la bonne"!
Ah pi j'ai retrouvé le titre "nourriture sans romance" que je cherchais!
"Assaisonnez à votre goût" de Natalie Young :twisted:
Bon, j'aime les choses glauques, mais là, ça frôle le mauvais goût ! :mrgreen: Quant à trouver une romance pas cucul la praline, c'est possible ça ? :lol: Bonne nuit
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je valide la lettre P du mot « P.A.T.I.N » avec Alter Ego (8 tomes) de Pierre-Paul Renders

Une excellente BD mélangeant la science et le thriller. Cette série nous emmène à travers la planète pour découvrir les alter ego de chacun. La science a prouvé que chaque personne sur terre à au moins 1 voir 2 ou 3 alter ego. Si l'un d'eux est souffrant ou s'il meurt, c'est l’espérance de vie des autres qui lui sont liés qui en jeu. En parallèle, le fils du président des Etats Unis, personnage fourbe au possible, enlève ses alters ego et les maintiens prisonniers tout en les droguant. Tout ça pour qu'il puisse rester en vie. D'autres grandes fortune payent également pour faire enlever leurs alter ego.
Le personnage de Miep, une hacker qui connait les secrets de tout ce beau monde, veut faire éclater la vérité.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

hello everybody

Image

Je valide la consigne qui m'a valu une demi-morsure A-B-S-O-L-U-M-E-N-T P-A-S mérité voir Arbitraire :mrgreen:


1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile.
Photo d'étoile filante, Origami, dessin, Étoile de David...Etc! Pour les flocons...pas de neige seule, des flocons existants please!! Mettre une photo de la couverture.
ImageComment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire * Joanna BOLOURI
Avis : Un livre vraiment sans prise de tête, une romance de noël, on ne révolutionne pas le genre, mais on passe un bon moment. Un humour so-british, des personnages secondaires totalement décalés. C’est léger, mais on prend plaisir à suivre les péripéties d’Emily. J’ai vraiment apprécié cette famille loufoque, par contre la romance pour ma part, elle ne m’a pas emballé. Je n’ai ressenti aucune Alchimie entre Emily et Evan. Moment de lecture qui donne le sourire.



Consignes validées : 7/10

Consignes partages : 7/10
Image
Livres lus : 12
Dernière modification par tyka le dim. 19 janv., 2020 12:01 pm, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Heyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

Hé mais ça fait longtemps que je ne suis pas venue par ici et je suis tellement contente de revenir ! Car, sachez-le : ça fait une semaine que je n'ai pas lu une seule page (merci les 8 contrôles de la semaine :( ) donc je suis genre ULTRA MEGA SUPRA contente de revenir par ici !

Voilà du coup, je valide 4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février parce que j'ai participé à celle de Janvier :lol:

[attachment=0]L'appel du coucou.jpg[/attachment]

Quelques années se sont écoulées depuis ma première lecture d'Harry Potter (c'était il y a très longtemps, durant une froide nuit d'hiver...) mais l'idée dans mon esprit est toujours la même : J.K Rowling = Harry Potter et... c'est tout ! Après avoir réduit cette autrice à une seule de ses oeuvres pendant 7 ans, j'ai enfin entreprit d'élargir mes horizons et de découvrir l'étendu de son talent dans un tout autre registre avec ce polar british à la Agatha Christie.

Une jeune mannequin en vogue présumée suicidée et un détective quadragénaire (et britannique) chargé d'enquêter sur cette affaire qui a une petite odeur de meurtre. Disons-nous le tout de suite : c'est vu et revu et personne ne peut le démentir ! Mais, même si elle ne sort pas des sentiers battus du polar anglophone, J.K Rowling sous son pseudo masculin nous plonge dans une histoire très convaincante qui passe chez le lecteur comme une lettre à la poste.

Ce roman a beau avoir un grand nombre de qualités, c'est ses personnages que j'ai validé en premier ! Cormoran Strike est loin d'être cliché et se rapproche plus de l'anti-héros que de l'enquêteur beau gosse/homme à femmes. Il fait plus âgé, a de la bedaine, une vie de couple compliqué mais il a du talent et c'est ça qui fait de lui un enquêteur virtuose et qui nous donnerait envie d'engager cet homme sans enfants et sans attaches. Le personnage de Robin n'est pas en reste non plu ! Elle n'est pas le cliché pur de la secrétaire et sait se rendre utile dans l'enquête tout en faisant son travail.
Le fait qu'il n'y ait aucune romance qui plane entre eux est survalidé par ma personne ! Il y a quand-même des histoires d'amour dans ce bouquin mais elle reste au second plan et parfois, ça fait du bien même si on aime les histoires d'amour impossibles et les scènes de bisous.

L'intrigue est bien ficelée, on passe de révélations en révélations et le dénouement est plutôt convaincant ! Il y a des petites touches d'humour 100% britanniques qui apportent de la fraîcheur à l'histoire. Malgré tout, et c'est le seul point négatif que j'ai noté, il y a des longueurs. Je n'ai rien contre les gros bouquins mais celui-ci ne m'a pas du tout transportée. Certains passages sont franchement mous du genou. Mais, pour ne pas clore sur une note négative, cela s'améliore car le dénouement est vraiment prenant (en plus d'être bien !).

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce polar qui nous plonge dans le Londres moderne à la suite d'un personnage atypique à la recherche d'un meurtrier ! Et pourquoi pas lire d'autres aventures de Cormoran Strike...


Mon recap
Pièces jointes
L'appel du coucou.jpg
L'appel du coucou.jpg (223.13 Kio) Consulté 882 fois
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Bonjour, je n'ai pas beaucoup lu également depuis deux semaines, je commence mes clôture comptable donc trop crevée le soir pour lire mais je valide la consigne :

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Avec la lettre P : Plus Question de Fuir de Kazumi Kazui (un manga de 10 tomes dont 9 sont sortis en France).

J'avais déjà lu le manga il y a longtemps mais il me manquait les tomes 7, 8 et 9 que j'ai acheté en décembre.

Le début est prometteur avec l'histoire de Naho, comptable (comme moi ;) ) qui cherche un travail et qui se retrouve embauché dans une agence de publicité. Il lui arrive que des catastrophes, elle est naïve mais bosseuse et arrive à mémoriser les numéros de téléphone de ses contacts.
Son patron Takumi est beau gosse, a plein de conquêtes d'un jour et se fait constamment taper par ses dernières dès qu'il les largue. Il adore taquiner Naho en déformant son nom de famille, lui collant du papier dans les cheveux. Bref un vrai gamin avec une fille qu'il aime bien.

Ce josei traite des difficultés du monde du travail au Japon mais finalement on peut s'y retrouver également. Entre harcèlement, trahison, manipulation, etc...

Naho craque facilement pour son patron dès le début même si ce dernier refuse les amours entre collègues de travail.

J'ai apprécié les premiers tomes mais je me suis vite ennuyé vers le 6ème car je trouve que l'histoire tourne en rond. Takumi m'a énervé car il reste trop centré sur son passé, douloureux soit il. Naho est très patiente avec lui mais sa naïveté m'a agacée.
Je lirais bien sûr le dernier tome mais ce manga aurait pu largement faire seulement 5 tomes. Je suis moyennement déçue et j'ai lu les derniers tomes en diagonale.

Concernant les dessins ils sont assez particuliers, mais agréable à lire. Plus fouillis sur les coups de crayons, les couleurs sont plus pâles.

Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

J'en profite je valide également la consigne

19) Comparez un livre à son adaptation en série ou film ! @Soah

Je suis surtout une cinéphile et étant donné que j'ai lu des livres assez tard donc forcément aucune comparaison possible.
Mais lorsqu'on attend désespérément la suite de Eragon ou La croisée des mondes en film et bien on achète les livres. Et j'ai adoré lire les 4 tomes de Eragon grâce finalement au film.
Mais j'ai aussi été déçue par les adaptations de La cité des ténèbres, de Divergente car j'avais lu les livres avant.

Pour l'instant mon coup de coeur reste : La Trilogie des Gemmes de Kerstin Gier, livre allemand adapté par les Allemands. Les 3 films sont géniaux, et restent très fidèles aux livres. J'ai adoré les acteurs, les effets spéciaux. Bravo enfin une adaptation "pas américaine" qui rend hommage aux livres et à l'auteur.

Les prochain livres que j'attaque c'est les Harry Potter avec la nouvelle édition car j'ai adoré les films et que je dois être une des seules à ne pas l'avoir lu :lol:

Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Rantanplan :
Bon, j'aime les choses, mais là, ça frôle le mauvais goût ! :mrgreen:
Je l'ai dans ma bibli. :mrgreen: Je vais le sortir de ma PAL rien que pour toi! Je pense qu'il est fort adapté au mois de Février. :lol:
et je suis intriguée par les heures étranges auxquelles tu nous souhaites "bonne journée" et "bonne nuit"...décalage horaire? :geek:

@Kymmy :
J'ai vu que tu lisais cette saga...et suis bien contente que tu nous donnes des pistes pour s'y retrouver car avec les résumés seuls j'avoue...c'était nébuleux!
Juste...tu valides le "A" d'Alter ego ou le "P" de Pierre-Paul?!^^

@Tyka :
Je valide la consigne qui m'a valu une demi-morsure A-B-S-O-L-U-M-E-N-T P-A-S mérité voir Arbitraire :mrgreen:
Faux, archi-faux!! Elle était méritée ++!!! Et d'ailleurs t'en as eu qu'une demi pas une totale vu que tu l'as partagé avec @Juliebch! :P

@Wonderbooks :
8 contrôles en une semaine! :shock:
Et bin...la vie scolaire ne me manque pas! :lol:
Bienvenue à nouveau dans le monde des lecteurs!! :mrgreen: Tu l'as bien mérité. ;)
Autant "l'appel du coucou" je suis sûre d'aimer...autant si tu veux redécouvrir J.K autrement "Une place à prendre" (one-shot) ça vire au malsain...je te laisse juge!

@Soah :
"Plus question de fuir" je l'ai aussi...et comme toi j'avais détecté une baisse d'intérêt au fil des tomes...je tournicotai autour en me disant qu'il faudrait que je le relise depuis quelque jours...et tu le commentes! :lol: signe qu'il faut que je me refasse une opinion dessus.
Même déception pour "Divergente" et "la cité des Ténèbres" (rien que l'acteur hem)...il faut tjr que je lise la "trilogie des gemmes" (pas faute de l'avoir...pff :roll: )
Laisse tomber la clôture comptable. HP est prio!! :lol: Encore une chanceuse qui va le découvrir pour la première fois...ça me donne envie de participer à une L.C pour tous les relire tiens!
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »