[Challenge] Hiver (2019/2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 604
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par vanitalia »

Bonsoir,
"Récapitulatif Challenge"
point sur mon avancé de la consigne 3 :

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

P : Le Pensionnat des innocentes d'Angela Marsons (en cours de lecture)
A : Apocryphe de René Manzor
Plonger au coeur de la Province romaine de Judée au temps des premiers apötres, divertisant et plaisant à lire.
T : La Terre des Morts de Jean Chistophe Grangé
I : Intimidationde Harlan Coben
Bon thriller agréable à lire en ces froides journées d'hiver :-)
N : Le Neuvième fragment de John Faredes

Consignes Validées : 6/10
Livres lus : 8

En rouge les livres que j'ai sélectionné pour valider les défis
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

@Hanayu

J'ai une question. Pour la consigne 8, celle qui correspond aux 24 chapitres.
J'ai un livre qui a 15 grands chapitres qui sont eux mêmes divisés en petits chapitres, ce qui donne 48 petits chapitres.

Est-ce que mon livre est valide avec les petits chapitres ? (S'il est pas recevable, je m'en servirais pour un autre challenge. C'est un livre que j'ai acheté NEUF y a peu de temps et qui est déjà un de mes préférés alors que je l'ai pas terminé, donc clairement c'est pas du temps perdu.)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Petite mise à jour de mon avancée dans le challenge !

Je valide le N du P.A.T.I.N. avec Nausicaä de la vallée du vent (7 tomes) de Hayao Miyazaki :
De Miyazaki on connait surtout les films réalisés au sein du Studio Ghibli, mais très peu ses tentatives de manga, avec notamment Nausicaä de la vallée du vent, qu'il coucha d'abord sur le papier avant de l'adapter lui-même en long métrage.
Cette série met en scène un monde post-apocalyptique où l'espèce humaine est en plein déclin après avoir mis la terre à feu et à sang et avoir tout souillé sur son passage, où la nature, pour reprendre le contrôle, a développé une végétation et une faune géantes, devenues hostiles aux hommes et recouvrant tout inexorablement. Dans ce monde peu accueillant et en guerre vit Nausicaä, une jeune fille élevée dans une contrée pacifique et qui possède un don pour communiquer avec tous les êtres vivants. Une jeune fille qu'une prophétie très ancienne semble désigner comme l'élue, celle qui peut sauver le monde. Une bien lourde charge sur de si maigres épaules...

Quelle surprise que ce manga pour qui n'a jamais vu que le film dont le scénario ne reprend qu'un tome et demi de la série, en en simplifiant énormément le contexte politique pour ne garder que le message écologique. Le ton y est beaucoup plus adulte et la violence omniprésente, sans pour autant être gratuite. A travers différents peuples aux modes de vie et croyances distincts, Miyazaki y dépeint toutes les facettes de l'humanité, des plus viles au plus louables, sans en omettre aucune. De ce tour d'horizon émerge un constat très négatif mais affreusement vrai, encore à l'heure actuelle, des travers de l'humanité, profondément liés à sa nature. On sent d'ailleurs tout le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale pointer à fleur d'eau, à peine caché derrière les symboliques et les analogies.

Comme dans ses films, Miyazaki s'appuie sur des personnages féminins très actifs, forts, mais pas dénués de sensibilité, offrant une version rafraîchissante des princesses, surtout pour 1982 !

Ce n'était pas super évident pour moi dans le film, alors ça m'a étonnée de faire ce constat durant ma lecture, mais il est très clair que Princesse Mononoke doit beaucoup à Nausicaä le manga. J'y ai retrouvé la même dynamique des personnages, leur même ambivalence, les mêmes thèmes investis avec des scènes similaires, comme si Miyazaki avait enfin pu mettre en images animées tout ce qu'il n'avait pu faire dans l'adaptation de son œuvre de «jeunesse ».

Graphiquement c'est vraiment très beau. Les personnages sont expressifs et intenses, les actions bien découpées et mises en scène, les décors minutieusement travaillés, même si je n'ai pu occulter une sensation de brouillon qui frôlait parfois l'illisible dans les cases les plus chargées. Bien que, je dois dire que si je me suis un peu perdue, c'est souvent parce que je ne pouvais m'empêcher de contempler longuement le fruit de tant de créativité déployée à travers les représentations de faune, flore, tenues et autres engins volants. De quoi donner le tournis !

Bref, Nausicaä de la vallée du vent est définitivement une œuvre qui doit avant tout se lire pour en apprécier pleinement tous les messages. Avec sa fin très dense dans ses révélations et leurs implications, elle mérite même que je lui offre dans peu une seconde lecture plus attentive.
Pour le coup j'aurais pu m'appuyer sur cette oeuvre pour vous valider la consigne partage 19) Comparez un livre à son adaptation en série ou film !, mais il s'avère que j'ai réussi à voir la première saison de His dark materials/ A la croisée des mondes, alors ce sera plutôt l'oeuvre de Pullman qui me servira :mrgreen:
J'ai bien aimé ce que j'ai vu pour le moment. J'ai été surprise de constater que cette première saison ne se cantonnait pas à reprendre bêtement le déroulement du tome 1, elle anticipe déjà sur le tome 2 en nous montrant en parallèle les actions de l'autre personnage important de cette histoire. Elle joue sur la multitude de personnages pour nous montrer bien plus de points de vues que ceux suivis le long du livre. De fait, on découvre quasi en temps réel, en simultané, les actions de chacun et leurs implications pour l'héroïne. C'est un peu perturbant au départ, parce que ça déconstruit tout le récit de Pullman qui appuie tout son suspense et certains de ses retournements dessus, mais ça créé une réelle curiosité pour les non-initiés aux livres, car on nous montre de vraies intrigues (j'ai pu le constater sur mon chère et tendre qui a suivi avec beaucoup d'intérêt la série, alors qu'il était pas inclus dans le visionnage au départ :lol: ), et pour les initiés, ça nous fait rentrer plus vite dans le vif de l'aventure et ses enjeux.

Côté personnages, Mme Coulter fait nettement névrosée. Je n'en garde pas un tel souvenir dans les livres, mais ça la rend encore plus flippante que le simple personnage froid et sans scrupules qui use et abuse de ses charmes pour arriver à ses fins.

C'était aussi amusant de voir le nombre de personnages métissés glissés ici et là, et dont je ne garde pas le souvenir de comme tels dans les livres. Une sorte de quota de représentation ? Ici ça ne m'a pas trop dérangé, ça a été fait intelligemment.

Seul bémol que j'ai trouvé pour le moment, c'est l'action qui se fait très pécipitée du côté de Lyra à partir du moment où on commence à voir aussi ce qu'il se passe dans le monde de Will. On a du mal à temporiser tout ça, on a trop l'impression que ça se déroule en très peu de temps, de l'ordre de 3 ou 4 jours, alors qu'il y a plus qui passe. On a aussi l'impression que certaines résolutions se font trop vite et trop facilement (le passage avec le roi des ours par exemple). Nous étions deux à visionner la série et nous avons tout deux eu cette impression.

En tout cas, je regarderai la suite avec grand plaisir, puisque c'est là que commence le meilleur :mrgreen:
Ensuite je valide la consigne 7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un avec Belle de glace de Anna Sheehan qui m'a été offert par mon gentil lutin dans le cadre du challenge Cadeau de Noël:
S'il ne m'avait pas été offert lors du challenge Cadeau de Noël de Booknode, Belle de glace aurait eu très peu de chances de figurer dans mes envies de lecture. Pourtant, c'est un livre qui a réussi à me toucher d'une certaine façon et pour cela j'en remercie mon petit lutin donnateur.

Tout au long de l'histoire on suit l'unique point de vue de Rose, une adolescente sortie d'une longue stase de 60 ans qui découvre un monde futuriste changé après de nombreux événements meurtriers, où ses proches ne sont plus. En plus de devoir gérer le choc psychologique et émotionnel de se sentir totalement seule et inadaptée dans un monde qui a progressé sans elle, elle devient l'indésirable grain de sable qui perturbe le colossal héritage familial redistribué en son absence.

Dans le synopsis, il y avait beaucoup d'éléments qui, si bien exploités, pouvaient faire prétendre à ce Young Adult revisitant le conte de La Belle au Bois Dormant de se hisser dans le haut du panier du genre. Mais ce ne fut pas le cas. L'intrigue s'est avérée trop grossière et simpliste, l'héroïne apathique et passive donnait envie de la secouer méchamment, les rebondissements étaient comme éclairés au néon à un point qu'il était rageant qu'on attende aussi longtemps pour nous les servir, et la (les) romance(s ?) donnait presque la nausée tant elle était trop sucrée (d'ailleurs, ça sortait d'où ces espèces de gros fantasmes glissés entre deux descriptions de personnages ??!).

Malgré tout, mon attention a été retenue grâce au contexte qui a su capter mon intérêt. J'ai aimé toute la réflexion autour des dérives de notre société, notamment le danger au long terme des multinationales qui s'approprient tout et se font trop omniprésentes et puissantes pour être bridées, l'éternelle épineuse éthique liée au progrès des sciences dont chaque nouveau rejeton apporte son lot de pratiques bénéfiques et de dévoiements, les enjeux écologiques imminents, la démographie galopante... Mais surtout, c'est la réflexion sur la relation parent/enfant, que je ne m'attendais pas du tout à trouver ici, qui a eu le plus d'échos en moi, en illustrant d'effroyable manière des questions de parentalité que je me suis posée en devenant maman récemment.

Côté écriture j'ai trouvé le style de l'autrice plat et froid, aussi apathique que son héroïne, en fait. Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais ça m'a freinée un peu plus dans mon attachement aux personnages dont j'ai l'impression d'être totalement passée à côté pour certains, qui ne le méritaient pas forcément. Heureusement le tout se lit très facilement grâce à un texte très aéré et à une exposition du contexte en mode puzzle à compléter, permettant d'enchainer très rapidement les pages et de maintenir de l'intérêt entre deux passages visiblement destinés à un public tout autre que moi.

Bref, Belle de glace n'est clairement pas un coup de coeur, mais ce fut une lecture rapide qui a su me surprendre sur des points où je ne l'attendais pas et qui a été pour le reste en tous points conforme à ce que je pouvais attendre d'un Young Adult. Il existe une suite qui ne paraitra probablement jamais en France, cette série me semblant être restée très/trop confidentielle pour cela, que j'hésite à me procurer en VO. Je redoute que tout ce qui m'a attirée dans ce premier tome en soit absent, car déjà traîté, et qu'il ne reste plus que ce qui n'a pas réussi à me séduire... Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, je lui en serais reconnaissante !
Je valide aussi la consigne 14) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage" en vous lançant le défi suivant: 21) Partagez votre rituel de lecture idéal, celui qui vous permet de vous plonger au mieux dans vos lectures ! et pour ma part je la valide immédiatement:
J'adore lire allongée ! Sur le canapé, sur une banquette au pied de ma bibli, sur mon lit, sur le sable au bord de la mer, sur une couverture à la campagne... Il faut que je sois allongée. Dans l'idéal j'aime surtout lire en hiver quand je peux en plus me pelotoner au chaud sous ma couette avec les oreillers et coussins pour me caler, une bonne tasse bien chaude d'un de mes thés préférés pour me réchauffer de l'intérieur et quelques biscuits faits maison fraîchement sortis du four pour rendre le moment plus gourmand. Là c'est top et je me sens comme un chat prêt à ronronner ! :lol:
Mon recap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

@Jukebox = J'avais déjà très envie de voir la série His dark materials mais là tu viens de faire monter de plusieurs crans ma motivation :twisted: . Reste plus qu'à attendre que la série passe sur la TNT (c'est pas gagné :cry: )

Pour Nausicaä de la vallée du vent, j'ai toujours cru que c'était seulement un animé qui est très bien, peut-être que je lirais le manga un jour.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Soah a écrit :@Jukebox = J'avais déjà très envie de voir la série His dark materials mais là tu viens de faire monter de plusieurs crans ma motivation :twisted: . Reste plus qu'à attendre que la série passe sur la TNT (c'est pas gagné :cry: )
J'imagine ^^ Surtout qu'avec ce chamboulement de la narration, on concentre dans la même saison les deux parties les plus lentes des deux premiers tomes. Durant les 3 premiers épisodes on introduit le monde de Lyra, son caractère spécial et on lance sa quête, et tandis que l'action décolle de son côté, on nous introduit Will, son background et son héritage familial particulier. Ainsi on a qu'un seul temps mort au début. C'est un peu perturbant pour qui a lu les livres, mais ça a le mérite de faire progresser la série très vite vers le moment qu'on attend tous et qui lance le début des vraies hostilités: la rencontre ;)
Il y a plus de chance de voir cette série arriver sur la TNT quand la seconde saison sera disponible, c'est probablement elle qui servira de baromètre à son succès spectateurs.

Soah a écrit :Pour Nausicaä de la vallée du vent, j'ai toujours cru que c'était seulement un animé qui est très bien, peut-être que je lirais le manga un jour.
Si tu as aimé le film et son univers, je te le conseille vivement :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5744
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Mince...il s'est passé plein de choses en mon absence...je reviens dès que possible pour répondre à tous...mais là juste en coup de vent :

@Valmist : No soucy pour ton roman multi mini chapitres sous des plus grands chapitres. C'est ok!
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !

Image

Livre absolument fabuleux que j'ai lu en 3 jours alors qu'il fait 500 pages. 49 chapitres.

C'est sombre, réaliste, choquant, poétique, des informations donnees au compte goutte, pas de latences, une dénonciation du sexisme et du fanatisme religieux, une manière d'aborder le fait que les hommes et les femmes sont là pour communiquer et non pas uniquement copuler.
Un livre qui parle beaucoup de sexualité, de liberté, de relations amicales et amoureuses...

Une dystopie glaçante. Un personnage auquel on peut s'identifier car il a vécu la société avant qu'elle ne s'effondre. Le commandant est un personnage assez attachant je trouve.

Je cite le livre (de mémoire):
"On ne peut pas mourir de manque de sexe, mais on peut mourir de manque d'amour." -

J'achèterais le deuxième tome.

Je le déconseille très fortement à un public jeune et aux personnes sensibles. C'est un livre lourd très psychologiquement violent (il m'a parfois tétanisée d'horreur voire donnée la nausée).

Récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21247385
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Fyerise »

Bonjour, je viens valider quelques consignes :

Premier livre : Poil de carotte de Jules Renard. Il valide les consignes :

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Première lettre du titre.
5) Lire un livre dont le titre comprend un nom d'aliment ou dont la nourriture se trouve au centre de l 'action
7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un
Mon cousin m'a filé ce livre.
  • J'étais assez mal à l'aise pendant ma lecture. C'est un livre pour enfants, ça ? Je me demande si ils peuvent vraiment comprendre ce que dénoncent ces scénettes : la haine de la mère, l'aveuglement et l'indifférence du père, la cruauté qui commence à naître chez Poil de Carotte par manque d'amour, de reconnaissance. Ce n'était pas très agréable à lire.
    Spoiler
    La scène du chat m'a retourné l'estomac. Horrible !

    A noter que, quand j'ai parlé de ma lecture avec ma mère, elle m'a dit que c'était assez normal à l'époque de détester les roux qui étaient synonymes de malheur. J'ai regardé un peu sur internet, et effectivement, ils s'en sont pris plein la poire tout au long de l'Histoire. Je pensais que le racisme anti-roux n'était que de la moquerie débile ou de l'humour de mauvais goût inventé assez récemment, je n'imaginais pas que c'était quelque chose qui existe bel et bien depuis très longtemps et qui a pu être parfois aussi violent. Je veux dire, c'est juste une couleur de cheveux, c'est hallucinant. Pourquoi détester des gens juste pour leur couleur de cheveux ?
Second livre : De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett. Il valide les consignes :

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
D'après le prénom d'un des auteurs.
4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Lecture commune de décembre.
  • Je suis mitigée. J'ai bien aimé, mais en même temps je m'attendais à plus accrocher que ça. J'ai rapidement retrouvé l'humour de Pratchett que j'aime beaucoup, (humour peut être un peu moins présent ici que dans les annales, ce qui n'est pas plus mal parce que je trouve qu'il y est parfois too much). Et je ne connaissais pas Gaiman mais ce livre m'a donné envie de lire d'autres romans de lui.
    Je comprend le problème des longueurs que certains ont évoqué. J'ai eu l'impression pendant tout le livre que l'action avançait au ralenti, parce qu'on était sans arrêt en train d'abandonner le sujet en cours pour aller voir l'évolution d'un autre personnage. D'ailleurs il y a beaucoup de personnages importants, je ne m'y attendais pas, la promo de la série Amazon m'avais laissé penser que Rampa et Aziraphale seraient les personnages principaux mais ils ne sont finalement pas plus utiles qu'Anathème ou Newt ou n'importe quel autre. En fait seul Adam est vraiment important
    Spoiler
    (et d'ailleurs il résout tout tout seul).

    En fait ça fait pas mal d'années que j'ai ce livre dans ma PAL, et je ne sais pas trop pourquoi je m'étais convaincu que je l'adorerais, du coup le fait que ce ne soit pas le coup de cœur escompté me déçoit alors qu'honnêtement j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture. :?
Avancement :
4 livres lus
7 consignes validées
Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Bonsoir

Je lance le bonus du mois de février, le mois de l'amour :D

17) Pour Février pas avant!!
Faites nous part de vos chansons d'amour chouchoutes...voir LA chanson. @Soah


J'ai eu beaucoup de mal a faire le tri car je suis une romantique dans l'âme. Donc voici mes coups de coeur :

Mon coup de coeur drama :arrow: Suddenly de Kim Bo-kyeong (BO Drama City Hunter)
https://youtu.be/TQ_NTKpKgU4

Elle me donne des frissons dès les premières notes, elle a une voix puissante et mélodieuse !! Je ferme les yeux et là je me rappelle toutes les scènes de complicité entre Lee Yong Sung et Kim Na Na (Lee Min Ho et Park Min Young)

La chanson intemporelle française :arrow: Quand on n'a que l'amour de Jacques Brel chanté par Celine Dion et Maurane
https://youtu.be/pox1p5DrNgg

Les paroles de Brel sublimé par Celine et Maurane. Juste magique et intemporel.

Le duo de voix soul américaine :arrow: My Endless Love de Mariah Carey et Luther Vandross
https://youtu.be/Nu9RVPTpDyA

Reprise de Diana Ross et Lionel Richie (1981, J'avais 2 ans :o ) donc j'ai une préférence pour cette version plus de ma génération.

The voice :arrow: The reason de Shin Yong Jae (BO Drama Secret Garden)
https://youtu.be/QKPDXS3rRcU

Frisson garantie, la voix est aussi belle que l'histoire d'amour dans le drama.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

hello

et pour moi 17) Pour Février pas avant!!
Faites nous part de vos chansons d'amour chouchoutes...voir LA chanson. @Soah

Il y en a une tout particulièrement que j'aime et qui est intemporelle c'est https://youtu.be/7pOr3dBFAeY

et l'autre que j'aime bien aussi https://youtu.be/kVLzWqITfMs

même si honnêtement je préfères le rock et le métal :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Ah ouais ? On a attaque les festivités de la consigne 17 maintenant ? Je pensais qu'on aurait attendu la Saint(Sans)-Valentin :lol: Ben, c'est parti, faisons pêter les chansons ! :D
kymmy38 a écrit : Il y en a une tout particulièrement que j'aime et qui est intemporelle c'est https://youtu.be/7pOr3dBFAeY
AAAAAAH Still loving you des Scorpions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Elle figure dans mon top celle-là !

Et pour compléter mon top chansons d'amour préférées que Kymmy a commencé pour moi :P, je rajouterai parmis tant d'autres:

La non-demande en mariage de Georges Brassens

I was made for lovin' you de KISS

Don't cry de Guns'n'roses

Your love is king de Sade

Love never felt so good de Michael Jackson

Et THE chanson pour moi c'est Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai de Francis Cabrel
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

17)Pour Février pas avant!!
Faites nous part de vos chansons d'amour chouchoutes...voir LA chanson. @Soah

Je suis pas très chanson d'amour mais n'étant pas insensible non plus, voici une petite liste:

- Je t'aime, Lara Fabian. Le classiiiique
- Still loving you, Scoprions
- Can you feel the love tonight, Elton John
- Love story, Taylor Swift (mon guilty pleasure)
- Part-time lover, Stevie Wonder
- I love you, woodkid
- Dernière danse, Kyo

C'est surtout des classiques, mais j'écoute essentiellement du rock et du metal donc c'est pas tout à fait le même registre ahah !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Bonsoir, puisque vous avez lancé les hostilités, je m'invite dans le débat avec des vieilleries:
Quand on n'a que l'amour en VO et NB
Les amants d'un jour de Piaf
Le petit bal perdu de Bourvil très émouvant
Whole lotta live de Led Zep plus hot
Plus récent:
Doomsday Dr Who, l'épisode le plus triste
I love You de Woodkid, étrange et envoûtant

Je suis plutôt vieille chanson française, rock et musique de film donc pas de Beyonce, Mariah Carey ou autres divas ! Mais j'approuve tous (presque) les choix précédents :mrgreen:

Bonne soirée
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

jukebox_fr a écrit :Ah ouais ? On a attaque les festivités de la consigne 17 maintenant ? Je pensais qu'on aurait attendu la Saint(Sans)-Valentin :lol: Ben, c'est parti, faisons pêter les chansons ! :D
En faite j'ai reçu un mail d'Interflora pour les bouquets de St Valentin donc je me suis dit allez Hop on y va on fait nos bouquets de musique :lol:
jukebox_fr a écrit :
kymmy38 a écrit : Il y en a une tout particulièrement que j'aime et qui est intemporelle c'est https://youtu.be/7pOr3dBFAeY
AAAAAAH Still loving you des Scorpions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Elle figure dans mon top celle-là !

Et pour compléter mon top chansons d'amour préférées que Kymmy a commencé pour moi :P, je rajouterai parmis tant d'autres:

La non-demande en mariage de Georges Brassens

I was made for lovin' you de KISS

Don't cry de Guns'n'roses

Your love is king de Sade

Love never felt so good de Michael Jackson

Et THE chanson pour moi c'est Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai de Francis Cabrel
Oh oui :D Scorpion, Guns'n'roses que des souvenirs avec Always de Jon Bon jovi https://youtu.be/9BMwcO6_hyA
et Aerosmith avec la musique du film Armageddon https://youtu.be/JkK8g6FMEXE
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Ah La saint valentin à de l'avance allons y

17) Pour Février pas avant!! Faites nous part de vos chansons d'amour chouchoutes...voir LA chanson. @Soah
Je suis aussi vieille chanson :D

unchained melody
I Will Always Love You
I don't want to miss a thing
scorpions still loving you
(Everything I Do) I Do It For You



aparté
Hanayu a écrit :@Tyka :
L'âge de tes mini-toi...cumulés ? ! Multipliés ? ! :mrgreen:
@Hanayu: Même si je multiplie l'âge de mon fils par 3 j'atteins pas mon âge officiel ... :mrgreen:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

21) Partagez votre rituel de lecture idéal, celui qui vous permet de vous plonger au mieux dans vos lectures ! @Jukebox

Pour lire je préfère être en position semi assise ou en tailleur avec plein de coussins dans le dos et un plaid sur les jambes. Un thé et des gâteaux à grignoter.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Je viens valider une nouvelle consigne : 2) Lire un livre où il y a de la Magie.
J'ai lu le livre Stardust de Neil Gaiman


Mon avis sur la lecture : Après avoir revu le film il y a quelques années, j'avais découvert qu'il était adapté d'un livre... que je me suis empressée de rechercher. Et puis je l'ai oublié. Je suis retombée dessus il y a quelques semaines et je me suis lancée.

Résultat j'ai beaucoup aimé, l'histoire n'est pas totalement identique au film et j'ai apprécié, tout ce qui peut plaire dans un film ne plait pas dans un livre et vice versa.

Le livre a quelque chose de très poétique, remplis avec des petites notes d'humour et de joie. C'est un livre qui sans qu'on sache trop pourquoi, fait du bien tout simplement. Une belle découverte !

Petit résumé de l'histoire : Tristran un jeune homme de 17 ou 18 ans (j'ai un doute), promet à Victoria, la jeune fille dont il est amoureux, de lui ramener l'étoile filante qu'ils ont vus tomber ensemble. Tristran se lance donc dans une quête où il va rencontrer toutes sortes de créatures. En commençant par un petit homme/animal velu au chapeau mou, continuant avec de vilaines sorcières et allant jusqu'aux pirates de l'air qui chassent les éclairs... la liste est longue. Petit coup de coeur pour la petite créature au chapeau mou qui aide Tristran au début de sa quête. Spoiler(cliquez pour révéler)

Au fil de l'histoire Tristran apprend à découvrir Féérie, le monde au delà de la frontière de Wall et plus il découvre ce monde, puis il grandit et découvre qui il est.

Cette lecture valide également le N de P.A.T.I.N grâce au N de Neil Gaiman

J'avais d'ailleurs oublié de mettre que ma lecture d'Austen Wentworth de Brigid Coady validait le A de P.A.T.I.N.


Le lien vers l'avis que j'avis mis il y a quelques jours sur le livre Austen Wentworth ici

Recap ici
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Soah a écrit :Oh oui :D Scorpion, Guns'n'roses que des souvenirs avec Always de Jon Bon jovi https://youtu.be/9BMwcO6_hyA
et Aerosmith avec la musique du film Armageddon https://youtu.be/JkK8g6FMEXE
Ce sont tous mes recalés :lol:
J'ai préféré jouer la diversité d'époques, de styles et de langues ;)

Bon, je ne résiste pas à rajouter celle-ci, parce que depuis que j'ai fait ma sélection ce matin, elle s'est nichée dans ma tête et menace de ne plus s'en déloger :lol: :
Take my breath away de Berlin
Nanoue a écrit : J'avais d'ailleurs oublié de mettre que ma lecture d'Austen Wentworth de Brigid Coady validait le A de P.A.T.I.N. [/color]

Le lien vers l'avis que j'avis mis il y a quelques jours sur le livre Austen Wentworth ici

Recap ici
J'étais complètement passée à côté de ton commentaire :shock: Tu as bien fait de remettre le livre sur le devant, comme ça, pour les gens qui ont du paté dans les yeux comme moi, ça fait un bon rattrapage :lol:
Ton commentaire me donne grave envie de le lire, genre une réécriture de Persuasion avec Orgueil et Préjugés en fond, mes deux Austen préférés, ça ne se boude pas !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5744
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Soah :
Je veux bien une précision sur ton livre "La fileuse d'argent" (qui m'intrigue fort! :D ) c'est quoi le nom du pays imaginaire plongé dans le froid??! (Oui c'est juste de la curiosité comme ça...j'adore les mondes inventés, et connaitre leur nom: :mrgreen: )
:arrow: Pour ta bûche "Beautiful"...j'adore Christina Lauren, du coup je me dis qu'il faut que je relise la saga en ma possession pour voir ce qui t'y a déplut!^^ Mais je sauve cette bûche pour ma bibli!

@Kymmy :
Bon maintenant place aux morsures de notre amie @Anayu
:shock:
Mais où....mais mon...où est mon H !!!! :o
Mon H s'est fait manger!!! Que quelqu'un fasse quelque chose!! Le retrouver! Pitié rendez-moi mon H !!! :cry: :cry: :cry:
Bouh ouh ouh!! :cry:
:arrow: Pardon pour la réponse tardive j'avais lu ton message en diagonale...sans lire la question à la fin :roll: ...trop choquée par mon H porté disparu! :lol:
Ok je tolère! ;) Va pour l'Ecosse.

@Vanitalia :
Ton lien "récapitulatif" n'est pas fonctionnel...merci de le rendre opérationnel! :mrgreen:

@Jukebox :
J'avoue que comme @Soah j'ignorais que Nausicaä existait au format papier (c'est pourtant logique...mais non! :roll: ) ...et non décidément...je ne succomberais pas à "La croisée des mondes"! Même en série! :P
Pour "Belle de Glace" : Merci de m'avoir rappeler que je devais le remettre en circulation! C'est vrai que bien que lointaine...je me rappelle que ma lecture fut morne (de même que le tempérament de l'héroïne l'est)...^^'...à tel point que je doute que la suite (dont j'ignorais aussi l'existence! décidément...) relève le niveau...
:arrow: Sympa le nouveau partage! C'est bon message 1 édité.

@Valmist :
Oh bon sang..."La servante Écarlate" attend toujours dans ma PAL...mais je suis totalement addict à la série tv, qui elle aussi est à déconseiller aux âmes sensibles...vu ce que tu évoque de la version papier...nul doute que la version écran te plaise.

@Fye :
Ah tiens, Poil de Carotte...je crois l'avoir étudié à l'école...des passages du moins...le lire ou relire en entier ne serait pas un mal! La violence m'avait marqué...mais pas autant que ce qu tu décris...une piqûre de rappel s'impose.

@Tyka :
@Hanayu: Même si je multiplie l'âge de mon fils par 3 j'atteins pas mon âge officiel ... :mrgreen:
Éternellement jeune donc! :lol:

@Nanoue :
Oh Stardust!! J'avais tellement aimé le film...que j'avais acheté le roman aussi...et j'ai préféré le film!^^ Comme quoi...cela arrive!

Bientôt mon bouquet de chansons...et clairement...aucune n'est dans vos propositions! ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Hanayu a écrit :
@Kymmy :
Bon maintenant place aux morsures de notre amie @Anayu
:shock:
Mais où....mais mon...où est mon H !!!! :o
Mon H s'est fait manger!!! Que quelqu'un fasse quelque chose!! Le retrouver! Pitié rendez-moi mon H !!! :cry: :cry: :cry:
Bouh ouh ouh!! :cry:
:arrow: Pardon pour la réponse tardive j'avais lu ton message en diagonale...sans lire la question à la fin :roll: ...trop choquée par mon H porté disparu! :lol:
Ok je tolère! ;) Va pour l'Ecosse.
oup's je viens de le retrouver au fond de ma poche, je te le rends de suite Hanayu et je te remercie pour l'écosse en passant. C'est quand même bien en haut de l'écosse et non pas vers la frontière anglaise. D'ailleurs un des personnages du livre raconte que dans sa jeunesse, elle traverse pour aller au Danemark.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Bon alors du coup je peux valider la consigne 6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) avec Manuel de survie à l'usage des jeunes filles de Mick Kitson
en plus il fait froid pendant tout le roman.

Un roman en plein Higlands en Ecosse. Nous suivons Sal 13 ans et sa petite Peppa 10 ans qui vont survivre dans la forêt pendant un certain nombre de mois durant lesquels nous allons apprendre leur vies et notamment celle de Sal qui va nous raconter à sa façon, ce qui lui est arrivé et pourquoi elle a décidé de s'enfuir avec sa sœur pour la protéger. Une fuite qu'elle a minutieusement préparé, en achetant tout le matériel nécessaire et en regardant des vidéos you tube sur la survie en pleine nature. Une histoire très touchante et qui ma emporté malgré le style de l'auteur avec un texte assez condensé.

Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Hanayu a écrit :@Soah :
Je veux bien une précision sur ton livre "La fileuse d'argent" (qui m'intrigue fort! :D ) c'est quoi le nom du pays imaginaire plongé dans le froid??! (Oui c'est juste de la curiosité comme ça...j'adore les mondes inventés, et connaitre leur nom: :mrgreen: )
L'auteur est d'origine polonaise donc le nom des villages s'en ressent : Vysnia, Minask et Koron. Dans le livre on retrouve aussi des références russes et juives.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Hanayu a écrit :@Tyka : Même si je multiplie l'âge de mon fils par 3 j'atteins pas mon âge officiel ... :mrgreen:
Éternellement jeune donc! :lol:
@Hanayu : repose moi la question en septembre et là en multipliant son âge par 3 il sera plus vieux que moi :mrgreen:
Mais "éternelle jeunesse" c'est tout moi ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens clôturer officiellement cet excellentissime, génialissime,drôlissime, funissime challenge amoureusement et minutieusement concocté par @Yuzu les dents longues et animé par @ la joyeuse bande des challengers qui ne s'en laisse pas conter. Encore merci !!
Mon récap définitif
Bye.jpg
Bye.jpg (4.14 Kio) Consulté 944 fois
[/url]
Bonne soirée
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

21) Partagez votre rituel de lecture idéal, celui qui vous permet de vous plonger au mieux dans vos lectures ! @jukebox_fr

Avant je pouvais lire n'importe ou dans les transports, en salle d'attente maintenant j'aime mon confort pour bien me plonger dans ma lecture.
Généralement je m'installe dans mon fauteuil (crapaud) avec un plaid de bas en haut (oui oui mémère aime être au chaud) et un bon thé, au calme et n'entendre aucun "mamannnn".
Pendergast a écrit :Bonsoir, je viens clôturer officiellement cet excellentissime, génialissime,drôlissime, funissime challenge amoureusement et minutieusement concocté par @Yuzu les dents longues et animé par @ la joyeuse bande des challengers qui ne s'en laisse pas conter. Encore merci !!
@pendergast: tout pareil que toi

Merci Hanayu Image
Aller @Hanayu tu nous concoctes un beau challenge printemps/été 2020 :mrgreen:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

tyka a écrit :21) Partagez votre rituel de lecture idéal, celui qui vous permet de vous plonger au mieux dans vos lectures ! @jukebox_fr

Avant je pouvais lire n'importe ou dans les transports, en salle d'attente maintenant j'aime mon confort pour bien me plonger dans ma lecture.
Généralement je m'installe dans mon fauteuil (crapaud) avec un plaid de bas en haut (oui oui mémère aime être au chaud) et un bon thé, au calme et n'entendre aucun "mamannnn"
Oh oui :roll: je connais on a l'impression qu'ils attendent que tu soit bien installé pour justement t'appeler (de mon côté que ce soit le fils ou le père) :lol:
tyka a écrit :Merci Hanayu Image
Aller @Hanayu tu nous concoctes un beau challenge printemps/été 2020 :mrgreen:
Oh oui avec plaisir :mrgreen: vous pourrez compter sur moi car je me suis bien amusée et j'ai fait de belles découvertes littéraires.
J'ai presque fini il me reste une consigne et je vais profiter des vacances scolaires pour avancer dans ma lecture :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Soah a écrit :Oh oui :roll: je connais on a l'impression qu'ils attendent que tu soit bien installé pour justement t'appeler (de mon côté que ce soit le fils ou le père) :lol:
@Soah: tous les mêmes :lol: le pire c'est quand ils te font ça à un moment ou tu arrives au dénouement ou un super passage, là tu te dis "c'est pas possible ils en font exprès" :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5744
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Et bin...si je m'attendais à des feux d'artifice d'une jeune éternelle et une telle déclaration d'amour au challenge de mon aboyeuse préférée ! ! :shock:
Mais c'est super ça ! Ravie que vous vous soyez autant amusé tous... Et vous amusiez encore!! ;)
Mais ne partez pas oh!! (Reviens Oh Suprême Ouaf!)
Tout le monde n'a pas fini...et puis si la Team Mojito se désagrège que va-t-il se passer!
Bref...j'espère que fini ou non vous viendrez faire un petit tour jusqu'au bout dans cet
excellentissime, génialissime,drôlissime, funissime challenge
C'est pas moi qui l'ait dit! :mrgreen:

Oh bon sang Miss "plus jeune que son fils dans peu de temps"...c'est malin de me parler de Challenge estivale..j'ai plein d'idées du coup...mais euh...ce serait mettre la charrue avant les bœufs ...on est encore rassemblées jusqu'au 29 février ! ! :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Hanayu a écrit :Et bin...si je m'attendais à des feux d'artifice d'une jeune éternelle et une telle déclaration d'amour au challenge de mon aboyeuse préférée ! ! :shock:
Mais c'est super ça ! Ravie que vous vous soyez autant amusé tous... Et vous amusiez encore!! ;)
Mais ne partez pas oh!! (Reviens Oh Suprême Ouaf!)
Tout le monde n'a pas fini...et puis si la Team Mojito se désagrège que va-t-il se passer!
Bref...j'espère que fini ou non vous viendrez faire un petit tour jusqu'au bout dans cet
excellentissime, génialissime,drôlissime, funissime challenge
C'est pas moi qui l'ait dit! :mrgreen:

Oh bon sang Miss "plus jeune que son fils dans peu de temps"...c'est malin de me parler de Challenge estivale..j'ai plein d'idées du coup...mais euh...ce serait mettre la charrue avant les bœufs ...on est encore rassemblées jusqu'au 29 février ! ! :D
@Hanayu : Chouette que tu es plein d'idées pour un futur challenge ... je serais fidèle au poste :mrgreen:
on part pas t'inquiète on est trop bien ici y'a nos mojitos, notre futur voyage sur l'île de @Tify, des galettes des 4 coins de France + les sablés de @juke et @Soah, nos chansons rétro de noël et de la saint valentin et un bon buché de livres à oublier.
et surtout de bons moments de délire et des découvertes de livres .... tu vois même si j'ai pris plaisir à être dans l'opposition ... j'en redemande ... :mrgreen:
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

jukebox_fr a écrit :
Nanoue a écrit : J'avais d'ailleurs oublié de mettre que ma lecture d'Austen Wentworth de Brigid Coady validait le A de P.A.T.I.N. [/color]

Le lien vers l'avis que j'avis mis il y a quelques jours sur le livre Austen Wentworth ici

Recap ici
J'étais complètement passée à côté de ton commentaire :shock: Tu as bien fait de remettre le livre sur le devant, comme ça, pour les gens qui ont du paté dans les yeux comme moi, ça fait un bon rattrapage :lol:
Ton commentaire me donne grave envie de le lire, genre une réécriture de Persuasion avec Orgueil et Préjugés en fond, mes deux Austen préférés, ça ne se boude pas !

Ravie d'avoir fait de la levée de paté :lol: (pas sûresûre que ce soit bien français mais bon je pense que tu me comprends :D enfin j'espère, sinon vive les moments de solitude :oops: )
Pour avoir lu pas mal d'Austenerie, j'ai vraiment bien aimé celle la, après il faut aimé le genre réecriture (j'entends d'ici les puristes dire quelque chose comme Vade Retro avec ton Austen Wentworth) mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Sinon pour ce qui est de mon avancée, je valide une nouvelle consigne (enfin une partie de consigne) puisque je valide la lettre P de P.A.T.I.N (cf consigne3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres)
J'ai donc lu Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virgnie Grimaldi.

Mon avis :
J'ai adoré, c'est mon premier livre que je lis de cette auteur et je suis ravie de cette découverte. L'écriture est fluide, les chapitres sont très courts, et ça m'a donné l'impression d'avancer encore plus vite dans ma lecture. Je trouve que l'auteur manie bien les deux temps de la narration, le présent qui suit l'histoire actuelle de Pauline et le passé avec les lettres que Pauline écrit à Ben pour se remémorer leurs souvenirs communs.

Dans l'histoire, nous suivons Pauline notre héroïne qui n'accepte pas que son mari souhaite divorcer. Elle essaie donc de raviver "la flamme" en lui rappelant les instants de bonheur qu'ils ont traversés ensemble.

Tout ce que je peux dire c'est que je ne m'attendais pas à cette fin, à la réponse que lui fait Ben, aux lettres qu'il va quand à lui, lui écrire.

C'est un des romans qui est arrivé de façon tout à fait magique à me faire passer du rire, aux larmes et qui m'a captivé jusqu'à la dernière phrase. Je ne pensais pas autant apprécier un roman qui traite de sujet aussi difficile car hormis le divorce l'auteur nous parle de perte, d'alcoolisme etc. Des sujets durs, qu'elle traite avec délicatesse, respect et une petite pointe d'humour.

Une très bonne lecture. Je dois avouer que j'ai hâte de découvrir ces autres livres.

Recap ici
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »