[Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Julma
Messages : 1173
Inscription : 2014-02-09T20:17:54+01:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Julma » 2020-01-11T17:01:56+01:00

jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit :Je reste la seule à ne pas avoir reçu de titre de livre :oops: Cela m'exclut il du challenge ?

Si si, tu as eu ton livre quelques posts plus haut:
Auchama a écrit :Désolée pour le retard. J’offre PS I love you de Cecelia Ahern à Venzo


Alors effectivement une proposition à été faites mais elle ne répond pas aux critères puisque ce livre a plus de 1000 lecteurs...
J'ai fait la remarque mais ton lutin ne s'est pas manifesté depuis. Du coup je te propose de garder cette proposition quand même ou alors je peux devenir ton lutin de substition, histoire que tu aies ton livre le plus vite possible :?

Zamy
Messages : 243
Inscription : 2012-09-05T18:02:19+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Zamy » 2020-01-12T09:48:45+01:00

Cristalbleu a écrit :
Julma a écrit :Cristalbleu offre un cadeau à Zamy


je te conseille un très bon livre que j'ai lu récemment et que j'ai justement vu dans tes envies, c'est un des tomes de U4
https://booknode.com/u4_jules_01716325


Je viens de finir U4 Jules que j'ai beaucoup apprécié !

Voici mon commentaire :

J’avais entendu parler de cette série de quatre livres écrits par quatre auteurs différents et cela m’avait beaucoup intriguée. Merci à Cristalbleu de m’avoir offert ce livre pour le challenge Cadeau de Noël 2019 ! Il a enfin pu sortir de ma liste d’envie !

On est tout de suite happé par les descriptions morbides très présentes dans les premiers chapitres et qui mettent directement le lecteur dans une ambiance apocalyptique. Les personnages sont très attachants, que ce soit la petite Alicia baignant dans son monde de Dora l’exploratrice ou Stéphane que j’ai commencé par ne pas aimer à cause de sa dureté, mais qui se révèle plus humaine au fil des pages. J’ai beaucoup apprécié Jules également, avec son côté gamer qui refait souvent surface.

Je me suis amusée à guetter les apparitions des autres personnages, Koridwen, Stéphane ou Yannis, en me demandant au début s’ils ne se cachaient pas derrière des personnages secondaires anonymes. J’ai encore plus accroché à l’histoire lorsque ces trois personnages se sont dévoilés. Ça me donne envie de découvrir leurs histoires, à commencer par celle de Koridwen. J’imagine le casse-tête pour les auteurs pour qu’il n’y ait aucune incohérence entre leurs livres et j’ai hâte de voir comment ils se sont débrouillés !

Seul point négatif : la fin qui m’a laissée… sur ma faim. Je l’ai trouvée trop rapide et inaboutie. Mais peut-être faut-il considérer chaque tome comme des parties d’un grand ensemble. À suivre donc. :)

Lola5405
Messages : 803
Inscription : 2015-06-30T13:28:21+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Lola5405 » 2020-01-12T20:57:44+01:00

Lola5405 a écrit :
venzo a écrit :Lola5405, pardonne moi ce trop long retard stp. Je n'ai aucune excuse car je suis en vacances, mais au bout du monde et j'avais beaucoup de mal à trouver une bonne connexion. Si ce n'est pas trop tard, je t'offre "Ecris-moi" de Mary Matthews, un livre que j'ai placé en liste de diamant tellement il m'a plu. Je te souhaite une excellente année 2020. Amitiés.


Merci beaucoup pour ce cadeau que je vais m'empresser de me procurer et qui sera certainement une belle découverte.


Je te remercie vraiment, venzo, de m'avoir offert ce livre.

Wouah... Je ne connaissais pas cette auteure et n'étais pas vraiment une adepte du genre épistolaire, mais ce livre est une très belle découverte.
Réussir à aborder les thèmes de la prison, de la liberté, de l'euthanasie, de la confiance en soir et en l'autre aussi justement et en toute simplicité est une jolie prouesse. J'ai dévoré ce livre. Le fait qu'il n'y ait pas de chapitres mais juste l'enchainement de "courtes" lettres donne une vraie dynamique au livre et il est difficile de le reposer.
L'histoire d'amour entre Mad et X m'a vraiment touchée car je me suis énormément retrouvée dans le personnage de X (fuir par peur de l'inconnu et de souffrir).

Chikita84
Messages : 305
Inscription : 2017-12-22T08:14:13+01:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Chikita84 » 2020-01-14T13:24:52+01:00

Lilya99 a écrit :
Julma a écrit :Image

Lilya99 offre un cadeau à Chikita84


Hello Chikita !

Désolé de mon retard (pour ma défense je suis actuellement à Vancouver alors à l'heure où j'écris ce message il est encore le 26 décembre pour moi ! ;) )

Je vois que notre comptabilité littéraire est importante, alors je pense que je ferai mouche en t'offrant Pour Toi Je Décrocherai La Lune, de Grégory Hugues : https://booknode.com/pour_toi_je_decroc ... ne_0691503

C'est un de mes immenses coups de cœur, et je voudrais te voir embarquer dans ce voyage incroyablement touchant, plein de poésie et de vie, et qui te fera autant rire que pleurer.

Même des années après l'avoir lu, je lui garde une place spécial dans mon cœur, et j'ose espérer que sa magie t'émerveillera autant qu'elle a pu m'emporter !

<3


Je viens de finir le livre que tu m'avais offert et je suis désolée mais ce n'est pas un coup de cœur... :? Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié mais je n'en garderais malheureusement pas un grand souvenir... :?

Voici mon commentaire :

J’ai lu ce livre car un membre de booknode me l’a proposé dans le cadre du challenge « Cadeau de noël ». La couverture est jolie, le titre sympathique et accrocheur et le résumé a aguiché ma curiosité. Malheureusement, ma lecture m’a laissé un avis mitigé.
Le début est long à se mettre en place, il ne se passe pas grand-chose d’extraordinaire. Je n’ai pas apprécié « le Rat » : elle est égoïste, égocentrique et arrogante. Même pour une petite fille de dix ans, c’est difficile d’accepter un tel caractère. Il y a une incohérence totale avec ce personnage : elle a dix ans et pourtant elle connaît un nombre incroyable de langues, un nombre incroyable de choses et elle semble connaître tout le monde… C’est simple, j’ai cru à un moment qu’on allait peut-être apprendre que c’était un fantôme, une réincarnation, une medium enfin je pensais que le récit allait peut-être prendre une tournure fantastique…
Ce qui est incohérent aussi, c’est que les amis de la famille, de Winnipeg, laissent partir en vadrouille deux enfants. Je peux comprendre qu’ils aient été sensible à un placement en centre et à leur probable séparation mais de là à les laisser partir seuls à New-York, c’est incompréhensible pour moi. On parle quand même de deux enfants qui vont errer dans les rues, livrés à eux-même face à la dangerosité de la vie et des gens…
Les points positifs c’est que lorsque leur périple commence, je me suis laissée embarquer avec eux. Je voulais savoir comment cela allait se passer et comment cela allait se terminer. Ils ont faits de mauvaises rencontres, comme on pouvait s’en douter mais aussi de très belles. Avec des gens qui sont devenus leurs protecteurs et leurs amis. La fin est triste mais logique et réaliste. L’écriture est simple et fluide.
En conclusion, je dirais que les points positifs n’ont pas réussi à surpasser le reste et donc ce n’est pas un livre qui restera gravé dans mes souvenirs. Dommage…

142536978a1
Messages : 114
Inscription : 2017-07-16T12:29:42+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar 142536978a1 » 2020-01-14T17:37:44+01:00

142536978a1 a écrit :
Lola5405 a écrit :
Julma a écrit :Lola5405 offre un cadeau à 142536978a1


@142536978a1
J'étais partie sur l'idée de t'offrir
Spoiler(cliquez pour révéler)


Mais en allant fouiller dans ta bibliothèque, je me suis dis que si tu acceptais de lire un tome 1 (pour le moment uniquement 2 tomes parus de cette trilogie programmée), tu aimerais très certainement ce livre :
Spoiler(cliquez pour révéler)
. Ca me donne envie de le relire :lol:

Donc choisi celui qui te fais le plus plaisir :D

Merci pour ce cadeau et je m'excuse pour mon peu de réactivité :?
Je vais choisir ta deuxième proposition avec grand plaisir, je l'avais déjà croisée sans franchir le pas, il ne me manquait que cette petite impulsion :D


Je viens donc de terminer mon cadeau et je ne suis pas déçue. Pour cela, je te remercie encore @Lola5405. J'ai passé un très bon moment à le lire et honnêtement je pense même lire la suite. L'intrigue est prenante, les personnages fouillés et attachants mais j'ai quand même relevé quelques petits défauts auxquels il a fallu m'adapter.
Tout d'abord, pour un premier tome, j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'informations à ingérer sur l'univers imaginé par l'auteur. En soi, c'est toujours sympa d'avoir affaire à un univers travaillé mais le problème, c'est que les informations nécessaires à la compréhension ne sont pas toujours intégrées au texte (pour ne pas ralentir l'action je suppose). Par conséquent, il faut sans cesse aller voir les notes à la fin de l'ouvrage. Bon, j'exagère un peu, c'est surtout nécessaire au début, une fois habitué à l'univers, tout roule.
Ce qui m'a un peu plus embêté, c'est la réification dont fait l'objet le personnage principal féminin, Mae. On nous parle en permanence de son physique incroyable (une note est d'ailleurs attribué au physique de tout le monde dans cet univers) mais en plus, son apparence physique est littéralement au centre de l'intrigue en lien avec des
Spoiler(cliquez pour révéler)
Enfin, pour une guerrière badass, elle dépend un peu trop, affectivement parlant, de Justin à mon goût.
Pour conclure, je dirais quand même que c'est un bon livre, l'intrigue liée aux dieux donne réellement envie d'en savoir plus et la critique de notre société actuelle est bien menée puisque l'auteure a repris la plupart des défauts de celle-ci (surconsommation, inégalités sociales, ...) et les a exacerbées pour en faire le fondement de sa société imaginaire.

Lola5405
Messages : 803
Inscription : 2015-06-30T13:28:21+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Lola5405 » 2020-01-14T19:35:06+01:00

142536978a1 a écrit :Je viens donc de terminer mon cadeau et je ne suis pas déçue. Pour cela, je te remercie encore @Lola5405. J'ai passé un très bon moment à le lire et honnêtement je pense même lire la suite. L'intrigue est prenante, les personnages fouillés et attachants mais j'ai quand même relevé quelques petits défauts auxquels il a fallu m'adapter.
Tout d'abord, pour un premier tome, j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'informations à ingérer sur l'univers imaginé par l'auteur. En soi, c'est toujours sympa d'avoir affaire à un univers travaillé mais le problème, c'est que les informations nécessaires à la compréhension ne sont pas toujours intégrées au texte (pour ne pas ralentir l'action je suppose). Par conséquent, il faut sans cesse aller voir les notes à la fin de l'ouvrage. Bon, j'exagère un peu, c'est surtout nécessaire au début, une fois habitué à l'univers, tout roule.
Ce qui m'a un peu plus embêté, c'est la réification dont fait l'objet le personnage principal féminin, Mae. On nous parle en permanence de son physique incroyable (une note est d'ailleurs attribué au physique de tout le monde dans cet univers) mais en plus, son apparence physique est littéralement au centre de l'intrigue en lien avec des
Spoiler(cliquez pour révéler)
Enfin, pour une guerrière badass, elle dépend un peu trop, affectivement parlant, de Justin à mon goût.
Pour conclure, je dirais quand même que c'est un bon livre, l'intrigue liée aux dieux donne réellement envie d'en savoir plus et la critique de notre société actuelle est bien menée puisque l'auteure a repris la plupart des défauts de celle-ci (surconsommation, inégalités sociales, ...) et les a exacerbées pour en faire le fondement de sa société imaginaire.


Avec plaisir ;)

J'ai aussi eu énormément de mal au début de ma lecture car l'univers est dense et assez difficile à comprendre surtout avec les changements de narrateurs (une fois que l'on a assimilé des informations, il faut tout reprendre avec un autre personnage). Mais une fois cette étape passée, l'univers est génial. De mémoire dans le tome 2, elle continue ses critiques de la société (que j'avais trouvé encore plus justes et percutants que dans le 1er tome).

142536978a1
Messages : 114
Inscription : 2017-07-16T12:29:42+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar 142536978a1 » 2020-01-14T21:10:09+01:00

Lola5405 a écrit :
142536978a1 a écrit :Je viens donc de terminer mon cadeau et je ne suis pas déçue. Pour cela, je te remercie encore @Lola5405. J'ai passé un très bon moment à le lire et honnêtement je pense même lire la suite. L'intrigue est prenante, les personnages fouillés et attachants mais j'ai quand même relevé quelques petits défauts auxquels il a fallu m'adapter.
Tout d'abord, pour un premier tome, j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'informations à ingérer sur l'univers imaginé par l'auteur. En soi, c'est toujours sympa d'avoir affaire à un univers travaillé mais le problème, c'est que les informations nécessaires à la compréhension ne sont pas toujours intégrées au texte (pour ne pas ralentir l'action je suppose). Par conséquent, il faut sans cesse aller voir les notes à la fin de l'ouvrage. Bon, j'exagère un peu, c'est surtout nécessaire au début, une fois habitué à l'univers, tout roule.
Ce qui m'a un peu plus embêté, c'est la réification dont fait l'objet le personnage principal féminin, Mae. On nous parle en permanence de son physique incroyable (une note est d'ailleurs attribué au physique de tout le monde dans cet univers) mais en plus, son apparence physique est littéralement au centre de l'intrigue en lien avec des
Spoiler(cliquez pour révéler)
Enfin, pour une guerrière badass, elle dépend un peu trop, affectivement parlant, de Justin à mon goût.
Pour conclure, je dirais quand même que c'est un bon livre, l'intrigue liée aux dieux donne réellement envie d'en savoir plus et la critique de notre société actuelle est bien menée puisque l'auteure a repris la plupart des défauts de celle-ci (surconsommation, inégalités sociales, ...) et les a exacerbées pour en faire le fondement de sa société imaginaire.


Avec plaisir ;)

J'ai aussi eu énormément de mal au début de ma lecture car l'univers est dense et assez difficile à comprendre surtout avec les changements de narrateurs (une fois que l'on a assimilé des informations, il faut tout reprendre avec un autre personnage). Mais une fois cette étape passée, l'univers est génial. De mémoire dans le tome 2, elle continue ses critiques de la société (que j'avais trouvé encore plus justes et percutants que dans le 1er tome).


Cool, je vais donc m'y plonger. :D

Philo18
Messages : 54
Inscription : 2019-03-12T22:33:48+01:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Philo18 » 2020-01-16T06:14:17+01:00

@Emrys98 j'ai lu le livre Songe à la douceur c'est un livre un peu déroutant mais merci j'ai apprécié de le lire. Je m'explique pour le déroutant. Tu as bien choisi dans le roman à l'eau de rose, même si j'ai l'habitude des clichés ce roman fait réfléchir sur ses clichés et l'amour. Il m'a tenu en haleine et s'arrête là où généralement les autres romans commencent, ça m'a permis de réfléchir à ma façon de lire et peut être de m'ouvrir sur de nouvelles lectures. Merci beaucoup

venzo
Messages : 20
Inscription : 2014-01-06T21:06:41+01:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar venzo » 2020-01-16T10:21:00+01:00

jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit :Je reste la seule à ne pas avoir reçu de titre de livre :oops: Cela m'exclut il du challenge ?

Si si, tu as eu ton livre quelques posts plus haut:
Auchama a écrit :Désolée pour le retard. J’offre PS I love you de Cecelia Ahern à Venzo

Le livre n'a pas été validé, plus de 1000 lecteurs. Merci de m'en choisir un autre stp.

venzo
Messages : 20
Inscription : 2014-01-06T21:06:41+01:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar venzo » 2020-01-16T10:27:15+01:00

Julma a écrit :
jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit :Je reste la seule à ne pas avoir reçu de titre de livre :oops: Cela m'exclut il du challenge ?

Si si, tu as eu ton livre quelques posts plus haut:
Auchama a écrit :Désolée pour le retard. J’offre PS I love you de Cecelia Ahern à Venzo


Alors effectivement une proposition à été faites mais elle ne répond pas aux critères puisque ce livre a plus de 1000 lecteurs...
J'ai fait la remarque mais ton lutin ne s'est pas manifesté depuis. Du coup je te propose de garder cette proposition quand même ou alors je peux devenir ton lutin de substition, histoire que tu aies ton livre le plus vite possible :?

Julma, je ne vais pas embêter tout le monde, je vais prendre ce livre en cadeau (je l'ai vu en film il y a longtemps, le livre est peut-être plus passionnant). Merci.

jukebox_fr
Messages : 1898
Inscription : 2014-11-03T19:06:52+01:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar jukebox_fr » 2020-01-16T10:40:58+01:00

venzo a écrit :Julma, je ne vais pas embêter tout le monde, je vais prendre ce livre en cadeau (je l'ai vu en film il y a longtemps, le livre est peut-être plus passionnant). Merci.

C'est triste comme ça... Si tu veux je peux être ton lutin :mrgreen: Donne moi jusqu'à demain matin maxi, le temps de passer au crible ma bibli et la tienne, que mon cerveau mouline le tout, et je te fais une proposition ^^

Julma
Messages : 1173
Inscription : 2014-02-09T20:17:54+01:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Julma » 2020-01-16T10:57:56+01:00

jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit :Julma, je ne vais pas embêter tout le monde, je vais prendre ce livre en cadeau (je l'ai vu en film il y a longtemps, le livre est peut-être plus passionnant). Merci.

C'est triste comme ça... Si tu veux je peux être ton lutin :mrgreen: Donne moi jusqu'à demain matin maxi, le temps de passer au crible ma bibli et la tienne, que mon cerveau mouline le tout, et je te fais une proposition ^^


Le but c'est que tout le monde joue le jeu, la proposition que tu as reçue n'est pas conforme, c'est normal qu'on cherche une solution, tu n'embêtes personne ;)
@jukebox_fr a l'air motivée, elle fera donc office de lutin de substitution :)
Dernière édition par Julma le jeu. 16 janv., 2020 10:58 am, édité 1 fois.

jukebox_fr
Messages : 1898
Inscription : 2014-11-03T19:06:52+01:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar jukebox_fr » 2020-01-16T10:58:25+01:00

jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit :Julma, je ne vais pas embêter tout le monde, je vais prendre ce livre en cadeau (je l'ai vu en film il y a longtemps, le livre est peut-être plus passionnant). Merci.

C'est triste comme ça... Si tu veux je peux être ton lutin :mrgreen: Donne moi jusqu'à demain matin maxi, le temps de passer au crible ma bibli et la tienne, que mon cerveau mouline le tout, et je te fais une proposition ^^

En fait, pas besoin d'attendre jusque là, j'ai eu mon inspiration rapidement, et si tu veux bien l'accepter, je t'offre
Spoiler(cliquez pour révéler)

Si ce livre devient ton choix, je t'en souhaite une bonne lecture !

Auchama
Messages : 29
Inscription : 2016-09-23T13:40:15+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Auchama » 2020-01-16T13:31:29+01:00

Toutes mes excuses je n'avais pas vu les 1000 lecteurs parce que, honte à moi, je n'ai pas tout lu !!!! et je pensais que c'était bon ! Je suis vraiment désolée ! Entre la rentrée, les enfants et une grosse grippe, je n'ai en plus pas été très présente sur Booknode...
S'il n'est pas trop tard je propose donc "La bibliothèque des coeurs cabossés".

Sinon, j'ai lu "Nord et Sud" et ce fut pour moi une très bonne lecture qui annonce une bonne année. Un grand merci à Nanoue pour l'idée :) J'ai apprécié replonger dans un classique. Plusieurs choses m'ont plu : les échanges entre Margaret et Mr Thorton, cette volonté qu'elle a de défendre à la fois le patron et l'ouvrier, et cette volonté d'émancipation. J'ai aimé suivre l'évolution de sa personnalité, notamment avec les épreuves qu'elle subie. J'ai beaucoup apprécié Mr Bell et ai trouvé par contre dommage de finalement le voir si peu car il a une personnalité bien à lui.
Dernière édition par Auchama le ven. 17 janv., 2020 8:42 pm, édité 1 fois.

venzo
Messages : 20
Inscription : 2014-01-06T21:06:41+01:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar venzo » 2020-01-16T16:06:05+01:00

Julma a écrit :
jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit :Julma, je ne vais pas embêter tout le monde, je vais prendre ce livre en cadeau (je l'ai vu en film il y a longtemps, le livre est peut-être plus passionnant). Merci.

C'est triste comme ça... Si tu veux je peux être ton lutin :mrgreen: Donne moi jusqu'à demain matin maxi, le temps de passer au crible ma bibli et la tienne, que mon cerveau mouline le tout, et je te fais une proposition ^^


Le but c'est que tout le monde joue le jeu, la proposition que tu as reçue n'est pas conforme, c'est normal qu'on cherche une solution, tu n'embêtes personne ;)
@jukebox_fr a l'air motivée, elle fera donc office de lutin de substitution :)

Merci, merci beaucoup jukebox_fr !! :)

venzo
Messages : 20
Inscription : 2014-01-06T21:06:41+01:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar venzo » 2020-01-17T18:29:56+01:00

jukebox_fr a écrit :
jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit :Julma, je ne vais pas embêter tout le monde, je vais prendre ce livre en cadeau (je l'ai vu en film il y a longtemps, le livre est peut-être plus passionnant). Merci.

C'est triste comme ça... Si tu veux je peux être ton lutin :mrgreen: Donne moi jusqu'à demain matin maxi, le temps de passer au crible ma bibli et la tienne, que mon cerveau mouline le tout, et je te fais une proposition ^^

En fait, pas besoin d'attendre jusque là, j'ai eu mon inspiration rapidement, et si tu veux bien l'accepter, je t'offre
Spoiler(cliquez pour révéler)

Si ce livre devient ton choix, je t'en souhaite une bonne lecture !

Merci beaucoup à toi, jukebox_fr !! Je rentre chez moi demain matin et je me mets à sa recherche. Je suis trop contente !!

jenifael27
Messages : 426
Inscription : 2012-05-31T18:14:54+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar jenifael27 » 2020-01-19T16:45:24+01:00

Atila87 a écrit :J'offre Et si c'était possible? De Hélène Philippe

Jenifael27 a validé par message perso.

Joyeux Noël et bonne lecture


Je viens de terminer le livre et je te remercie Atila pour ce cadeau ! C'était une découverte très sympa, même si pour être honnête ça n'a pas été totalement un coup de cœur.

J'ai beaucoup aimé le début avec l'arrivée de l'héroïne dans une nouvelle ville un peu isolée en montagne, le cadre était très chouette (et en France ! Ça change de toutes ces romances américaines^^). Et puis la dimension assez réaliste m'a bien plu  : l'histoire d'amour qui n'est pas complètement invraisemblable et est bien amenée, le fait que l'héroïne ait dû renoncer à certaines de ses ambitions...
J'ai aussi apprécié la façon dont l'autrice traitait du handicap, avec justesse, en prenant réellement en compte les difficultés que cela implique (dans le sens où ce n'est pas juste un fond de décor pour servir la romance) sans pour autant tomber dans l’exagération et la pitié. L'histoire m'a pas mal fait penser à Avant toi que j'avais adoré (le film en tout cas car je n'ai pas lu le livre :D ).

En revanche, j'ai eu du mal avec le personnage de Nathan. Je l'ai trouvé très égoïste, d'accord sa situation n'est pas facile et je comprends qu'il ne veuille pas que sa copine se transforme en aide-soignante, mais sa tendance à prétendre savoir mieux qu'elle ce dont elle avait besoin était franchement insupportable. Je n'ai pas vraiment ressenti d'alchimie entre les deux personnages, j'ai trouvé qu'Emma était beaucoup plus investie que Nathan dans la relation, qu'elle tenait réellement à lui, alors que lui n'y voyait qu'une relation physique. Et je n'ai pas été trop convaincue par la fin,
Spoiler(cliquez pour révéler)
ça m'a semblé un peu parachuté, on ne voit pas du tout l'évolution du personnage...Si c'était un choix de la part de l'autrice pour créer un effet de surprise, ce n'est pas très réussi parce que le dénouement est en soi assez attendu...
J'ai trouvé aussi dommage qu'à partir du moment où les deux personnages sont ensemble, le roman se concentre exclusivement sur leur relation en occultant tout le reste, comme la vie d'Emma à la thalasso, ses amies, sa relation avec sa grand-mère...J'aurais aimé en savoir plus !

En bref, même si ce livre a quelques défauts à mes yeux il n'en reste pas moins plutôt bien écrit et agréable à lire. J'ai passé un bon moment sans prise de tête, encore merci Atila ! ;)

Angel89
Messages : 720
Inscription : 2013-08-08T15:05:28+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Angel89 » 2020-01-20T16:25:58+01:00

Nala_fr a écrit :Coucou Agnel89, merci pour ton cadeau, il a l'air très bien ;)

A mon tour je t'offre Te laisser partir de Clare Mackintosh
Ce livre fait parti de mes plus beaux coup de cœur, j'espère qu'il te plaira


Hello :) j'ai terminé ton livre cet après-midi et je te remercie de me l'avoir fait découvrir car j'ai vraiment adoré :D

C'est un gros coup de coeur ! J'ai adoré ma lecture. L'écriture de l'autrice est très agréable à lire, très fluide. Au début, on entre petit à petit dans l'histoire. Mais arrivé à la seconde partie, là on ne peut carrément plus lâcher le livre ! C'est la façon dont ce roman est construit qui rend l'histoire hyper addictive. Je suis même revenue plusieurs fois en arrière pour relire certains passages et pour voir si je ne trouvais pas des indices de cette immense révélation :
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai beaucoup aimé Jenna, elle est très attachante et m'a vraiment donné envie de visiter le Pays de Galle et de découvrir la plage où elle a pris toutes ses photos. J'ai eu un peu plus de mal avec Ray, l'inspecteur de police, que je n'ai pas toujours trouvé très juste envers sa famille et sa femme (par exemple : critiquer le fait qu'elle soit habillée d'un jogging et d'un tee shirt sale le soir quand il rentre alors qu'elle vient de passer la journée à s'occuper des enfants, de ranger, faire le ménage... bref, c'est pas très juste). En tout cas, je suis super contente d'avoir découvert ce polar et cette actrice, grâce au challenge Cadeau de Noël et je pense lire ces autres romans.

Nala_fr
Messages : 509
Inscription : 2015-09-29T11:27:57+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Nala_fr » 2020-01-21T08:41:29+01:00

Angel89 a écrit :
Nala_fr a écrit :Coucou Agnel89, merci pour ton cadeau, il a l'air très bien ;)

A mon tour je t'offre Te laisser partir de Clare Mackintosh
Ce livre fait parti de mes plus beaux coup de cœur, j'espère qu'il te plaira


Hello :) j'ai terminé ton livre cet après-midi et je te remercie de me l'avoir fait découvrir car j'ai vraiment adoré :D

C'est un gros coup de coeur ! J'ai adoré ma lecture. L'écriture de l'autrice est très agréable à lire, très fluide. Au début, on entre petit à petit dans l'histoire. Mais arrivé à la seconde partie, là on ne peut carrément plus lâcher le livre ! C'est la façon dont ce roman est construit qui rend l'histoire hyper addictive. Je suis même revenue plusieurs fois en arrière pour relire certains passages et pour voir si je ne trouvais pas des indices de cette immense révélation :
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai beaucoup aimé Jenna, elle est très attachante et m'a vraiment donné envie de visiter le Pays de Galle et de découvrir la plage où elle a pris toutes ses photos. J'ai eu un peu plus de mal avec Ray, l'inspecteur de police, que je n'ai pas toujours trouvé très juste envers sa famille et sa femme (par exemple : critiquer le fait qu'elle soit habillée d'un jogging et d'un tee shirt sale le soir quand il rentre alors qu'elle vient de passer la journée à s'occuper des enfants, de ranger, faire le ménage... bref, c'est pas très juste). En tout cas, je suis super contente d'avoir découvert ce polar et cette actrice, grâce au challenge Cadeau de Noël et je pense lire ces autres romans.


Je suis bien contente qu'il t'ai plu autant qu'a moi.

ptitflora92
Messages : 2630
Inscription : 2011-11-26T17:19:46+01:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar ptitflora92 » 2020-01-24T15:44:54+01:00

Miney a écrit :
Miney offre un cadeau à ptitflora92


Bon, j'ai épluché ta bibliothèque pour trouver ton cadeau ! Je t'offre :
Spoiler(cliquez pour révéler)

Comme tu as du Jasper Fforde en liste de diamant, tu as l'air d'apprécier la fantasy urbaine et l'humour déjanté, j'espère que celui-ci te plaira !

Merci pour ce cadeau c'est un choix très bien pensé en effet c'est tout à fait le genre d'humour absurde qui me plait et que je retrouve chez Jasper Fforde
Mon avis:
    Très bon moment de lecture.
    J'ai eu l'impression d'avoir un petit mélange de Men in Black et Thursday Next pour le côté agence gouvernemental aux missions complètements barrées et d'Alice au pays des merveilles, pourquoi Alice ? Peut être parce que le deuxième prénom de Myfanwy est Alice, peut être parce que je considère Alice comme le premier livre à m'avoir enchanté par son côté décalé et son humour absurde, quoi qu'il en soit c'est une proposition personnalisée qui touche juste, bravo Miney :D .

    Malgré ça j'ai quand même longtemps hésité entre Argent et Or, parce que bien que j'ai adoré l'univers, notre héroïne et l'intrigue, l’exécution ne me convainc pas totalement, un problème d'écriture je pense et de description qui m'ont laisser parfois bien confuse et obligé de relire des passages mais ça fini tout de même en Or avec un 7,75/10 alors qu'il faut normalement un 8 minimum pour moi.

    Bref on suit donc les aventures de Myfanwy Thomas ou devrais je dire de la nouvelle Mynawy Thomas, en effet l'original a perdu la mémoire suite à une attaque dont on ne sait pas grand chose laissant la place à cette nouvelle version quelque peu différente, n'ayant pas reçu la même éducation (et non elle est née aujourd'hui elle), qui va devoir prendre la place de l'agent Thomas et découvrir le monde dans lequel elle évolue. Heureusement Thomas sachant ce qui allait lui arriver a laissé des lettres et un classeur contenant tout ce qu'elle pensait pouvoir être utile à la nouvelle Myfanwy.
    On suit donc Myfanwy dans sa découverte et son apprentissage des codes de cette organisation, dans sa recherche de ce qui est arrivé à l'agent Thomas et dans ces missions pour le moins originales, le tout servit avec un humour décalé absolument délicieux.

    Je suis quand même déçue de constater que le tome suivant ne suivra pas Myfanwy, je me suis attachée à elle et sa personnalité et j'aurai préféré continuer à ses côtés.


J’essaierai de me caser Eleanor Oliphant va très bien dans l'année. Encore merci pour le cadeau :)

Miney
Messages : 1579
Inscription : 2013-10-25T20:28:01+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Miney » 2020-01-25T06:31:41+01:00

ptitflora92 a écrit :
Miney a écrit :
Miney offre un cadeau à ptitflora92


Bon, j'ai épluché ta bibliothèque pour trouver ton cadeau ! Je t'offre :
Spoiler(cliquez pour révéler)

Comme tu as du Jasper Fforde en liste de diamant, tu as l'air d'apprécier la fantasy urbaine et l'humour déjanté, j'espère que celui-ci te plaira !

Merci pour ce cadeau c'est un choix très bien pensé en effet c'est tout à fait le genre d'humour absurde qui me plait et que je retrouve chez Jasper Fforde
Mon avis:
    Très bon moment de lecture.
    J'ai eu l'impression d'avoir un petit mélange de Men in Black et Thursday Next pour le côté agence gouvernemental aux missions complètements barrées et d'Alice au pays des merveilles, pourquoi Alice ? Peut être parce que le deuxième prénom de Myfanwy est Alice, peut être parce que je considère Alice comme le premier livre à m'avoir enchanté par son côté décalé et son humour absurde, quoi qu'il en soit c'est une proposition personnalisée qui touche juste, bravo Miney :D .

    Malgré ça j'ai quand même longtemps hésité entre Argent et Or, parce que bien que j'ai adoré l'univers, notre héroïne et l'intrigue, l’exécution ne me convainc pas totalement, un problème d'écriture je pense et de description qui m'ont laisser parfois bien confuse et obligé de relire des passages mais ça fini tout de même en Or avec un 7,75/10 alors qu'il faut normalement un 8 minimum pour moi.

    Bref on suit donc les aventures de Myfanwy Thomas ou devrais je dire de la nouvelle Mynawy Thomas, en effet l'original a perdu la mémoire suite à une attaque dont on ne sait pas grand chose laissant la place à cette nouvelle version quelque peu différente, n'ayant pas reçu la même éducation (et non elle est née aujourd'hui elle), qui va devoir prendre la place de l'agent Thomas et découvrir le monde dans lequel elle évolue. Heureusement Thomas sachant ce qui allait lui arriver a laissé des lettres et un classeur contenant tout ce qu'elle pensait pouvoir être utile à la nouvelle Myfanwy.
    On suit donc Myfanwy dans sa découverte et son apprentissage des codes de cette organisation, dans sa recherche de ce qui est arrivé à l'agent Thomas et dans ces missions pour le moins originales, le tout servit avec un humour décalé absolument délicieux.

    Je suis quand même déçue de constater que le tome suivant ne suivra pas Myfanwy, je me suis attachée à elle et sa personnalité et j'aurai préféré continuer à ses côtés.


J’essaierai de me caser Eleanor Oliphant va très bien dans l'année. Encore merci pour le cadeau :)


Je l'ai dit sur ta page mais autant le redire ici : je suis contente que tu ais apprécié ta lecture ! :)
Si tu décides de poursuivre la série, les nouveaux personnages sont très attachants aussi.

Et si tu as l'occasion de lire Eleanor Oliphant va très bien un jour, je serais curieuse d'avoir ton avis.

Atila87
Messages : 110
Inscription : 2014-10-25T15:47:34+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Atila87 » 2020-01-25T11:20:48+01:00

Katniss a écrit :
Julma a écrit :Katniss offre un cadeau à Atila87


Alors comme nous avons quelques livres en commun mais que ça ne me donnait pas d'idée, je suis allée voir ton profil Cinénode très fourni ! J'y ai vu que tu aimais beaucoup l'action, qu'on avait beaucoup de films en commun, et que ton film préféré était Armageddon comme moi, donc je tente en t'offrant un livre qui a mon avis te plairait si c'était un film :P
Je me suis dit qu'au moins ça te fera sortir du YA qu'on a en commun et en plus c'est un livre qui gagne beaucoup à être connu, d'un genre que l'on voit très peu, et qui n'a que 59 lecteurs ! :)

Spoiler(cliquez pour révéler)


Merci beaucoup Katniss pour ce très beau cadeau.
J'ai passé un super moment avec ce livre, qui est remplis de suspense et de rebondissement.
Çà faisait très longtemps que je n'avais pas versé une petite larme et là il m'a vraiment touché.
Voilà une semaine que je l'ai terminé, j'y pense tous les jours et je le conseil à tout mon entourage. :D
J'ai trouvé tous les personnages très réalistes et on sent vraiment que l'auteur à fait un gros travail d'investigation avant d'écrire ce livre. Même si le point de départ n'est pas très scientifique tout ce qui se passe après est super réaliste et poignant.
Finalement une bonne découverte qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteur.
Merci encore Katniss
A l'année prochaine pour de nouvelles découvertes

Lectrice7
Messages : 4
Inscription : 2017-04-21T14:05:08+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Lectrice7 » 2020-01-26T17:29:43+01:00

Lectrice7 offre un cadeau à Laywhen

désolée pour le retard, j'ai analysé ta bibliothèque et nous avons beaucoup de livres en communs.

Je te propose de lire La Nuit de tous les dangers de Ken Follet. Il s'agit d'un roman policier et d'aventure qui se passe en huit-clos que j'ai adoré.

Sinon je te propose aussi La Déclaration de Gemma Malley, il s'agit d'une trilogie (avec plus de 1000 lecteurs donc je ne respecte pas les règles) mais je le propose quand même car je n'ai pas l'impression que tu l'ai lu et je pense que le genre pourrait te plaire au vu de tes lectures. Et tu peux lire le Tome 1 seulement.
Il date d'une dizaine d'années et il a été réédité en 2018 mais on peut le trouver en Ebook (tu as précisé que tu acceptais) ou d'occasion à faible prix.

Voilà j'espère que tu vas pouvoir apprécier au moins une de ces lectures.[/quote]

Merci pour ces deux lectures ! Les deux me tentent beaucoup je vais commencer par La Nuit de tous les dangers, et puis La Déclaration est dans ma wishlist pour plus tard ![/quote]

J'ai fini La Nuit de tous les dangers !
Voilà mon commentaire :
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
D'un côté, c'est vrai qu'il se lit très bien, les personnages sont intéressants et différents les uns des autres et j'ai beaucoup aimé cette représentation de différentes classes sociales de différents pays. Quelques éléments politiques sont aussi bien introduits dans le roman et c'était vraiment sympathique d'apprendre plus de choses sur les hydravions que je ne connaissais pas plus que ça.
D'un autre côté, même si les différentes histoires des protagonistes sont pas mal, elles n'ont malheureusement pas grand chose d'original et on voit venir leur dénouement à des kilomètres. Le début m'a aussi semblé bien long, (même si je comprends l'utilité de présenter tous les personnages pour en apprendre plus sur eux et donc s'attacher à eux, je pense que c'était peut-être un peu plus long que nécessaire).
Bref, si ce roman n'est pas un coup de coeur qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, il reste quand même agréable à lire.

Je sais que cet avis peut sembler un peu négatif mais je reprécise quand même que j'ai apprécié ma lecture !
Je te remercie encore une fois pour ce cadeau :)[/quote]

Ah je suis désolée qu'il ne t'ai pas tant plus que ça. J'espère que tu ne m'en veux pas trop.
Après c'est sûr chacun ces goûts, et c'est vrai que j'avais lu ce roman il y a plusieurs années dans un contexte particulier de ma vie.
Et je ne sais pas vraiment pourquoi mais il m'avait marqué. Alors j'ai voulu le partager.
Après c'est peut être les conditions dans lequel je l'ai lu qui on fait ça plutôt que le roman lui même. Je ne sais pas.

Bref en tout cas merci pour ta critique.
Et bonnes lectures futures. :)

Laywhen
Messages : 268
Inscription : 2017-06-05T12:27:32+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Laywhen » 2020-01-26T21:34:57+01:00

Lectrice7 a écrit :Ah je suis désolée qu'il ne t'ai pas tant plus que ça. J'espère que tu ne m'en veux pas trop.
Après c'est sûr chacun ces goûts, et c'est vrai que j'avais lu ce roman il y a plusieurs années dans un contexte particulier de ma vie.
Et je ne sais pas vraiment pourquoi mais il m'avait marqué. Alors j'ai voulu le partager.
Après c'est peut être les conditions dans lequel je l'ai lu qui on fait ça plutôt que le roman lui même. Je ne sais pas.

Bref en tout cas merci pour ta critique.
Et bonnes lectures futures. :)


Bien sûr que non je ne t'en veux pas du tout ! On ne peut pas toujours viser juste et parfois même si le livre semble parfait pour la personne, ce n'est pas le coup de coeur qu'on avait espéré.
Ca n'a pas forcément à voir avec les conditions ou quoi, ce n'est pas grave si on ne partage pas exactement le même avis ;)
Dans tout les cas, je suis contente d'avoir lu ce livre, alors merci encore !

Bonnes lectures à toi aussi :)

Katniss
Messages : 376
Inscription : 2010-07-28T15:14:48+02:00

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Messagepar Katniss » 2020-01-27T22:52:07+01:00

Atila87 a écrit :
Katniss a écrit :
Julma a écrit :Katniss offre un cadeau à Atila87


Alors comme nous avons quelques livres en commun mais que ça ne me donnait pas d'idée, je suis allée voir ton profil Cinénode très fourni ! J'y ai vu que tu aimais beaucoup l'action, qu'on avait beaucoup de films en commun, et que ton film préféré était Armageddon comme moi, donc je tente en t'offrant un livre qui a mon avis te plairait si c'était un film :P
Je me suis dit qu'au moins ça te fera sortir du YA qu'on a en commun et en plus c'est un livre qui gagne beaucoup à être connu, d'un genre que l'on voit très peu, et qui n'a que 59 lecteurs ! :)

Spoiler(cliquez pour révéler)


Merci beaucoup Katniss pour ce très beau cadeau.
J'ai passé un super moment avec ce livre, qui est remplis de suspense et de rebondissement.
Çà faisait très longtemps que je n'avais pas versé une petite larme et là il m'a vraiment touché.
Voilà une semaine que je l'ai terminé, j'y pense tous les jours et je le conseil à tout mon entourage. :D
J'ai trouvé tous les personnages très réalistes et on sent vraiment que l'auteur à fait un gros travail d'investigation avant d'écrire ce livre. Même si le point de départ n'est pas très scientifique tout ce qui se passe après est super réaliste et poignant.
Finalement une bonne découverte qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteur.
Merci encore Katniss
A l'année prochaine pour de nouvelles découvertes


Je suis tellement heureuse que j'en sautille de joie devant mon PC :lol: J'avais peur de taper à côté car plusieurs films catastrophes étaient plutôt mal classés dans ta cinéthèque mais j'ai bien fait de tenter du coup ! :)
A dire vrai, je n'ai pas lu les autres livres de l'auteur car il a l'air d'être spécialisé dans les quêtes genre Da Vinci Code ou Benjamin Gates et ça n'est pas vraiment mon truc pour le moment... Depuis je n'ai pas trouvé d'autres livres dans le même genre, c'est bien dommage car c'est addictif et ça aurait du succès d'après moi...
Perso j'avais lu ce bouquin pendant mes vacances d'été sur ma serviette au bord de la mer alors je flippais terriblement, et j'ai aussi versé ma petite larme (beaucoup) :roll: Je pense aussi que l'auteur s'est bien renseigné sur le sujet, j'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas.
Je te souhaite de très bonnes lectures pour le reste de l'année ! :D


Revenir vers « Challenges Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : erygarta77, Grdegirafe, Melimelodulait, Mieldrita et 11 invités