[Challenge] Journées Spéciales 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigneC- 10 octobre : Jour de Christophe Colomb (un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu).

Image


[attachment=0]They both die at the end.jpg[/attachment]

Ce livre fait beaucoup parler de lui depuis un certain temps. J'avoue que je n'étais pas spécialement tentée de base. Mais au fil du temps et des bons avis, j'ai assouvi cette petite curiosité et j'ai décidé de me lancer dans cette lecture en anglais ! Et j'ai été agréablement surprise et ai adoré ce roman !

Ce livre nous plonge dans les dernières 24h de la vie de deux garçons, Matéo et Rufus. En effet, peu après minuit, il reçoit tous les deux l'appel de Deathcast, un programme (une entité ?) qui se charge de réguler les morts sur la Terre. Si vous recevez ledit appel, vous pouvez être sûrs de passer l'arme à gauche dans les 24h qui suivent. Et c'est irréversible ! Il existe donc des solutions pour que vous puissiez vivre votre dernière journée sur Terre comme l'avez toujours souhaité et cela accompagné de votre "Last Friend". Mais, que faire lorsqu'il ne nous reste plus qu'une journée à vivre ? Comment appréhendé cette nouvelle alors que l'on pensait avoir toute la vie devant soi ? Telles sont les questions que vont se poser nos deux protagonistes qui sont destinés à passer leur dernier journée ensemble.

Le roman commence doucement mais sûrement ! Je suis un peu tatillonne pour ce qui est du récit donc ce que je dis va peut-être paraître un peu contradictoire mais ce début "lent" ne m'a pas gênée ! Les chapitres sont assez courts et on change régulièrement de points de vues (et pas seulement ceux de nos deux héros mais aussi ceux de personnages extérieurs). En réalité, on connaît la fin du roman (tout est dit dans le titre) donc on attend ce moment fatidique et nous voyons l'épée de Damoclès au dessus de la tête de nos personnages mais on s'attache à eux et on a mal à se résoudre les voir mourir.

Pour le coup, nos deux protagonistes sont vraiment attachants même si très différents. Matéo est un garçon très prudent et dont la réserve et la pudeur lui ont fait rater des moments de vie exceptionnels à son plus grand damn. C'est un personnage enfermé dans une bulle, qui manque cruellement de confiance en lui mais qui est si altruiste et généreux que l'on ne peut que s'attacher à lui !
Rufus est, quand à lui, un garçon plutôt rebelle. Il a fait des conneries et semble depuis ça cumuler les ennuies. Mais, derrière lui, il cache un passé très douloureux.
Ces deux personnages, auxquels la vie n'a pas fait de cadeaux, vont apprendre à se connaître et de-là va naître une très belle amitié. On voit tout au long de l'histoire à quel point il se tire vers le haut mutuellement et on les voit également grandir et évoluer.

Ce livre mêle habilement la science-fiction et le contemporain. L'aspect sf est incarnée par la présence un peu mystérieuse du programme DeathCast. On a pas spécialement d'explications sur le fonctionnement de ce programme. Adam Silveira préfère le prendre comme un prisme pour dégager l'impact que peut avoir la mort dans les esprits. Certains s'en fichent, d'autres l'attendent avec impatience et d'autres sont absolument dévastés quoique d'y penser... Puis il permet de répondre à cette grande question : que ferais-tu si il ne te restait que 24h à vivre ?

En résumé, ce roman nous transmet un très beau message : profitez de la vie, de l'instant présent car, de toute manière, on meurt tous à la fin.


Recap
Pièces jointes
They both die at the end.jpg
They both die at the end.jpg (93.36 Kio) Consulté 2195 fois
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de Août

D.29 août : Nuit internationale de la chauve-souris : Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup garou, ...)
« Kitty Norville et les ondes de minuit » de Carrie Vaughn
Une histoire mais sans plus car si l’héroïne est sympathique, l’intrigue et l’univers manque d’originalité et de surprise pour le lecteur.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de Septembre

B.8 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres)
« La fête de l’insignifiance » de Milan Kundera
Un drôle de livre sans queue ni tête, le lecteur s’accroche comme il peut pour réussir à lire, heureusement que le livre est court car l’auteur m’a perdu quand Staline apparait dans l’histoire sans que l’on sache ce qui vient faire là. Si le livre est bien écrit, la qualité du texte ne rend pas le livre moins bizarre.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Dernière modification par Hathor13 le sam. 14 mars, 2020 11:34 am, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois d'août: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe), avec Anita Blake, Tome 1: Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton.

Image


Mon avis:
Un premier tome sympathique.
Tout d'abord, je suis légèrement déçue par cette lecture. En lisant le résumé, je m'attendais à avoir un coup de cœur, mais ce n'est pas le cas. L'écriture de Laurell K. Hamilton est facile à lire et fluide, mais je trouve qu'il lui manque quelque chose. Cela provient sans doute du fait que l'histoire est racontée du point de vue d'Anita et que je m'attendais à un personnage ayant plus de mordant. Le résumé laissait présagé une Exécutrice pleine de caractère et sûre d'elle. Personnellement, au cours de ma lecture, ce ne sont pas les traits de la personnalité d'Anita qui m'ont le plus frappé. Du coup, à ce niveau-là, je me suis sentie d'emblée désabusée.
Ensuite, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre par rapport à l'intrigue. Au début de ma lecture, j'ai pris plaisir à découvrir un univers où les vampires sont intégrés à la société. Cependant, je trouve qu'il n'y a pas suffisamment d'explication sur la manière dont l'existence des vampires fut découverte et sur la manière dont la société a réagit à cette découverte. Je pense que cela m'aurait permis de mieux comprendre les relations qui se sont installées entre les humains et les vampires. De plus, je trouve qu'une société où les créatures surnaturelles se mêlent aux humains est de plus en plus répandue dans les séries de bit-lit. De ce fait, je trouve l'univers créé par Laurell K. Hamilton moins bien exploité et moins original que ceux créés par d'autres auteures. Mais, il ne faut pas oublier que ce roman a été publié pour la première fois aux États-Unis en 1993. Si je prends en compte cette première date de publication, je suis obligée d'admettre que l'auteure a bien fait preuve d'originalité, même si elle se ressent moins aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue globale de ce premier tome. L'action se met très rapidement en place et je dirais même qu'elle se met peut-être un peu trop vite en place. Pour ma part, j'ai été légèrement perturbée par le fait que nous soyons aussi rapidement plongés dans l'action. Je pense qu'au début, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'univers dans lequel vit Anita et que du coup, une mise en place aussi rapide de l'intrigue m'a un peu prise au dépourvu. Quelques pages de plus avant la mise en place de l'intrigue ne m'aurait pas dérangé. En revanche, au fur et à mesure que l'intrigue avançait, j'ai trouvé qu'il était plus facile de s'immerger dans l'univers.
Les rebondissements sont vraiment très nombreux dans ce premier tome. Je ne m'attendais pas forcément à ce que les évènements s'enchaînent aussi rapidement et à ce qu'Anita vive autant de choses. En tout cas, il est absolument impossible de s'ennuyer en lisant ce livre. Néanmoins, j'aurais aimé un petit peu plus de descriptions lors de certaines scènes. À certains moments, j'avais quelques difficultés à m'imaginer certains passages avec précisions. Puis, je trouve certaines descriptions un peu inutiles. Par exemple, à plusieurs reprises, la narration nous rappelle qu'il fait très chaud et que du coup, Anita ne peut pas porter ses armes discrètement sans qu'elle bouille sur place. Cette précision est la bienvenue, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de le rappeler aussi souvent.
Enfin, je n'ai pas été totalement satisfaite par les personnages. Anita Blake est un personnage que j'apprécie, mais auquel j'ai eu un peu de mal à m'attacher. Elle ne correspond pas vraiment aux attentes que j'avais en achetant ce roman, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. L'une des choses que j'aime le plus chez ce personnage, c'est son humanité et sa vulnérabilité. Anita n'est pas une héroïne invulnérable et invincible, c'est même tout le contraire. Elle se sent très souvent submergée par tout ce qui lui arrive et elle a peur de ses ennemis. J'aime également sa manière de ne pas perdre la face à face à ses ennemis, même si je regrette qu'elle n'est pas un peu plus de caractère.
Au niveau des personnages secondaires, je ne me suis pas réellement attachée à eux, si ce n'est à Phillip. Je trouve que c'est un personnage très intéressant, car il reflète les problèmes de la société. Son problème est transformé pour être introduit dans une société où les vampires sont connus de tous, mais cela reste un problème qui a encore un écho dans notre société actuelle. J'ai été très touchée par son personnage et par tous les évènements qui lui arrivent dans ce tome. Ronnie et Edward sont des personnages que j'aime bien. Ils ont une place différente dans la vie d'Anita, mais je trouve qu'ils forment un entourage intéressant dans sa vie. Puis, il y a le personnage de Jean-Claude. J'aime beaucoup ce personnage, car je ne parviens pas à le cerner. Il n'est pas très présent dans ce premier tome, mais à chaque fois qu'il était mentionné dans l'histoire, je me demandais ce qu'il avait derrière la tête.
En conclusion, j'ai bien aimé ce premier tome. Je ne suis pas encore certaine de lire cette série dans son intégralité, mais je vais lire le second tome. J'ai envie de voir comment l'intrigue va évoluer, comment les choses vont se passer pour le personnage d'Anita et de replonger dans l'écriture de Laurell K. Hamilton, en étant dans d'autres dispositions.

Livres lus: 7
Consignes validées: 7/24
Mois validées: 1/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de mai: Lire un classique, avec Le malade imaginaire de Molière.

Mon avis:
Une bonne comédie-ballet.
Molière est un auteur dont j'aime énormément la plume. Pour moi, c'est toujours un plaisir de lire ses textes et d'en découvrir plus sur le talent incontestable de cet auteur. Il se trouve qu'au collège, j'avais étudié de nombreux extraits de cette œuvre, sans jamais la lire en entière. C'est même grâce à ces extraits que j'avais découvert l'écriture de Molière. Il était donc temps pour moi de la lire.
J'ai bien aimé cette pièce, même si la partie ballet me semble moins bonne que la partie comédie. Le texte de la comédie est très bien écrit et très drôle. Le texte chanté du ballet est également très bien écrit, mais le fait qu'il ne soit pas tout le temps écrit en français peut rendre la lecture plus difficile. Je pense que les intermèdes chantés m'ont moins plu pour la simple et bonne raison que ce sont des parties du texte qui ne sont pas destinées à être lues. Certes, les pièces de théâtre n'étaient pas non plus faites pour être lus, mais cela se fait naturellement de nos jours. Or, les textes de ballets restent faits pour la représentation.
L'intrigue de cette pièce est assez simple, surtout lorsque nous connaissons bien les pièces de Molière. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'intrigue, car c'est toujours l'un des personnages les moins nobles du théâtre, qui permet d'atteindre le dénouement heureux. Les personnages sont tous très bons, même s'ils ne sont pas très originaux. J'ai adoré les personnages de Toinette et de Béralde. Les scènes où ils conversent avec Argan sont extrêmement drôles et elles insistent sur le rôle important joué par ces deux personnages.
Pour finir, cette pièce m'a fait passé un bon moment de lecture et de détente. Le fait que ce genre d'intrigue soit bien connu m'a permise de passer un agréable moment avec une pièce que je connaissais déjà bien. La fin de la pièce m'a énormément plu et m'a beaucoup fait rire. Enfin, je suis contente d'avoir découvert les intermèdes chantés, car ce sont des passages que je n'avais pas vu au collège et dont je n'avais même pas connaissance. Puis, je trouve que ça rend la fin de la pièce encore plus comique.

Livres lus: 8
Consignes validées: 8/24
Mois validées: 1/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois d'août: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup garou, ...), avec Nés à minuit, Tome 3: Illusions de C. C. Hunter.
Dans ce tome, il y a des vampires et des loups-garous.

Mon avis:
Un excellent troisième tome.
L'écriture de C. C. Hunter est toujours aussi plaisante à lire. Je suis très attachée à l'univers qu'elle a créé et à ses personnages. Même si je prends toujours beaucoup de temps à enchaîner les tomes de cette série, je n'ai eu aucune difficulté à me remémorer ce qui s'est passé dans les deux premiers tomes. Je dois dire que ce tome répond parfaitement aux attentes que j'en avais.
L'intrigue de ce troisième tome est superbe. L'action, que je trouvais légèrement insuffisante dans le tome précédent, est beaucoup plus présente et excellemment orchestrée par l'auteure. Personnellement, j'ai énormément apprécié la manière dont Kylie s'implique dans les problèmes des fantômes qu'elle peut voir. C'était déjà le cas dans les tomes précédents, mais je trouve qu'elle s'implique beaucoup plus dans la résolution de leurs problèmes dans ce tome. Le fantôme de ce tome, que Kylie appelle Jane Doe lorsqu'elle ignore encore qui il est, m'a énormément plu. Son passé est des plus intéressants et il permet à Kylie d"apprendre de très nombreuses choses.
Pour moi, ce tome est très important du point de vue de l'intrigue générale. Il y a énormément de révélations et de rebondissements. Certains ne m'ont pas réellement surprise, mais d'autres m'ont littéralement abasourdie. C. C. Hunter dissémine savamment quelques indices qui peuvent nous mettre sur la voie des révélations qu'elle fait, mais encore faut-il parvenir à correctement les assembler. Je dois dire que j'aime beaucoup sa manière de laisser son lecteur dans l'attente. Je m'étais rarement autant creusée la tête pour découvrir la nature d'un personnage.
Nous découvrons beaucoup de choses sur l'identité surnaturelle de Kylie. J'en suis ravie, car je pense qu'il était tant pour le lecteur d'en savoir plus sur ce point. Néanmoins, l'auteure ne nous révèle pas tout sur elle et je trouve ça génial. J'aime bien le fait que les révélations se fassent petit à petit et j'aime être dans le flou. Parfois, c'est assez frustrant de tout savoir sur le personnage principal, car il est plus facile de deviner ce qui peut se passer par la suite. Ici, ce n'est pas le cas. Bien sûr, rien ne nous empêche d'essayer de deviner et de tomber juste.
Les personnages de cette série sont toujours aussi attachants. Je trouve qu'ils mûrissent de plus en plus et c'est plaisant. Les problèmes sentimentaux de Kylie sont toujours présents, mais je les trouve moins intrusifs. Kylie prend des décisions auxquelles elle essaye de se tenir, même si ce n'est pas forcément évident. J'adore l'amitié qu'elle entretient avec Miranda et Della. Les scènes entre ces trois-là sont toujours très drôles et très réalistes. Mon avis concernant Lucas et Derek est toujours le même et j'aime beaucoup la manière dont l'auteure exploite ces deux personnages. J'ai adoré l'implication de Perry dans ce tome. C'est l'un de mes personnages préférés dans cette série et je suis heureuse de le voir prendre plus d'importance dans l'intrigue. En fait, j'aime tellement tous les personnages de cette série que je pourrais en parler pendant des heures.
Enfin, les pages de ce roman sont très addictives. Les évènements se sont accélérés et intensifiés pour les élèves de Shadow Falls. Je dois dire que j'avais du mal à lâcher ce livre lorsque je mettais le nez dedans. J'ai même failli oublier de descendre à mon arrêt de bus tellement j'étais prise dans cet univers. En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire le quatrième tome de cette série. J'ai bien l'intention de ne pas attendre plus d'un an pour lire celui-ci.

Livres lus: 9
Consignes validées: 9/24
Mois validées: 2/12
Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre C : 14/03Journée mondiale du Pi : lire un tome 3, 1 ou 4. avec Steam Sailors, T1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green.

Gros coup de coeur pour ce premier tome ! Dans un univers de steampunk et de pirates, on suit la jeune Prudence, qui vit en paria dans la Bas Monde et qui va se retrouver contre gré à bord de l'Héliotrope, navire volant. Les pirates à leur bord sont en quête de la cité légendaire des Alchimistes, dont rien ne prouve l'existence. On suit donc le point de vue de Prudence, qui est un personnage très attachant, et qui va se faire rapidement à sa nouvelle vie de guérisseuse du navire. Les principaux pirates sont également attachants, ils ne sont pas cruels ou violents comme on pourrait le penser. C'est d'ailleurs là qu'on se rend vraiment compte qu'il s'agit d'un roman pour ado. L'histoire est très bien ficelée, on est tout de suite happée par l'univers et par l'envie de savoir ce que sont devenus les Alchimistes. J'ai beaucoup pensé au Disney "La planète au trésor" pendant ma lecture, il y a quelques ressemblances. Ça va être dur d'attendre pour avoir la suite !

Mon récap'
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par leahrchx »

Bonjour, je valide la consigne :

B - 05 NOVEMBRE : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent. Avec - Coeur d'encre - Cornelia Funke
Le personnage principal est une jeune fille de 12 ans.

Mon avis : Très jolie lecture. Cette histoire est pleine de magie, et si bien racontée j'ai aimé la plume de l'autrice. On vit une aventure fantastique, dans un univers rempli de livres et de mots magiques. Il y a du suspens avec les méchants de l'histoire et beaucoup d'amour au fil des pages. Je suis contente de ma lecture.


Mon récapitulatif :
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

Hello
je viens mettre à jour le challenge


Février
A - 3 février : Journée internationale sans paille : Lire un livre se passant en ville
:arrow: Belles apparences * Vi KEELAND
Avis : j’ai vraiment été happé par l’histoire a-t-elle point que je n’ai pas lâché le livre jusqu’à la fin je voulais vraiment découvrir comme Caine allait s’en sortir avec son secret. Le livre est bourré de bons sentiments, de secrets, pour les deux protagonistes. Ce n’est pas tant leur histoire d’amour qui m’a conquise vu qu’elle est basique, mais tout ce qui l’entoure. Comment deux personnes qui pensent se rencontrer, ont la sensation pour l’un de déjà se connaitre. Deux âmes torturés et profondément blessés avancent dans la vie et se donnant la chance de tourner la page. L’écriture est fluide, l’autrice joue à la fois sur les émotions fortes et les moments humoristiques. Un bon moment de lecture.

Mars
B - 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme
:arrow: Il est grand temps de rallumer les étoiles * Virginie GRIMALDI
Avis : Bon pour ma part je n’ai vraiment pas accrochée ni à la plume de Virginie GRIMALDI, ni à l’histoire. J’ai eu beaucoup de mal avec les personnages, que se soit la mère ou les deux filles. Les situations sont plausibles mais vraiment trop tirées par les cheveux. Sans compter que j’ai vraiment eu beaucoup de mal avec Chloé. Je suis surement passée à côté de ma lecture, vu l’engouement des autres lecteurs, mais même la fin m’a laissé perplexe, et quand je referme un livre en me disant, tout ça pour ça, c’est qu’il n’était pas fait pour moi. Dommage.

Novembre
A - 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse : Lisez ce que vous voulez
:arrow: Dear You * Saison 1 * Emily BLAINE
Avis : j’ai longtemps attendu avant de débuter cette série, d’une part parce que je ne suis pas spécialement fan des triangles amoureux, et d’autre part car je n’aime pas les découpages en trois tomes pour une même romance. Mais pour le coup le découpage n’est pas dérangeant, dans ce tome Emily BLAINE plante le décor et la présentation des personnages. C’est bien écrit, sans prise de tête, et les échanges sont sympathiques et rafraichissant. Le contexte est pas mal, même si c’est du déjà vu en romance ce n’est pas dérangeant. L’écriture est fluide et entrainante et j’ai pris plaisir à suivre Kat dans sa vie de tous les jours.

C - 19 novembre : Journée Mondiale des toilettes : Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture
Image :arrow: Slow burn * #4. Crush * Maya BANKS
Avis : J’ai eu un peu de mal à me remettre dans cette série, 4 ans de pause ça fait beaucoup. Ici nous retrouvons les membres du SSD des agents de sécurité particuliers, dont l’héroïne est membre et pour une fois ce n’est pas une personne extérieur qui à besoin d’eux mais bien Eliza. J’ai eu du mal avec son histoire, même si elle est plausible je n’ai pas compris ses réactions et ses envies de sacrifices. J’ai trouvé que l’autrice manquait d’inspiration, le roman est rempli de répétitions, et de longueurs qui sont parfois gênantes à la lecture. Pourtant la plume de Maya BANKS reste comme à son habitude très fluide. J’en attendais peut être plus. Tit moment de lecture.


Mois validés : 6/12
Consignes validées : 19/48
Livres lus: 19

juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

Je valide Mars : B.8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femmeavec Les carnets d'Esther de Florence Roche

Image

Une bonne lecture sur un thème pas évident !
J'aime beaucoup l'originalité de l'alternance entre la vie présente (1962) et la vie du carnet (1942). C'était impressionnant de voir la différence entre la vie de celui qui a écrit les carnets et la vie de celle qui les lit ! 2 vies complètement opposées et qui pourtant sont liées ! Je trouve que c'était très bien mené !
Par contre une fois qu'on a le dénouement de l'histoire, je trouve que la fin est longue à venir. C'était toujours très intéressant mais pour une fin ça traînait trop en longueur puisque après la révélation finale bah on n'attend plus rien... Et pourtant il reste encore une bonne longueur de pages. ce serait le seul hic à mon sens.

Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide la consigne
C. 14 mars : Journée mondiale du Pi :Lire un tome 3,1 ou 4

♦ Empreintes fauves, Meg Corbyn T4 de Anne Bishop (569p papier), finit le 12/03/2020

♣ mon avis : Jamais déçue jusqu'à présent des bouquins de cette série, quelle merveille ! j'ai adoré me replonger dans l'univers de Meg Corbyn pour y retrouver tous les personnages, aucun n'est moins bien que l'autre, ils ont tous un rôle à jouer, chacun à sa place et ils le font à la perfection que ce soit des métamorphes ou des humains. Et celle qui les lie tous c'est Meg, superbe Meg qui avec ses gestes et ses pensées simples arrive à concilier tout le monde, même les aînés ! Du coup, impossible de ne pas lire le dernier tome dans la foulée :)

Nombre de consignes validées : 11/48
Nombre de livres lus : 11

:arrow: mon récap
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par parapluie »

Bonjour,
Je viens valider la consigne D du mois de juillet : 28 juillet : Journée Mondiale des administrateurs système : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl. Le livre que j'ai lu est Le Maître du Haut Château de Philip K Dick. Ce roman fait partie de la liste "mes envies" de la bibliothèque de miracl.

Mon avis :
Le sujet de base est un thème qui m'intéresse. Malgré cela, ç'a été une lecture très longue car j'ai mis du temps à comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue. Beaucoup de détails sont présents dans ce roman. Il faut donc s'armer de patience pour finir ce roman.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les consignes :
Mars B - 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme avec La Mort me va si bien de Louisa Méonis
Juillet B - 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance avec La Mort dans ma peau de Louisa Méonis
Mars C - 14 mars : Journée mondiale du Pi : Lire un tome 3,1 ou 4 avec La Mort est ma raison de vivre (Betty Angel #3) de Louisa Méonis
Une série pleine de surprises. Au fil des tomes il y a une réelle progression des personnages avec une héroïne qui s'affirme de plus en plus. L'univers mêlant habilement Paradis, Enfer et mythologie grecque est vraiment original.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne B : 08/03Journée internationale des femmes : lire un livre écrit par une femme. avec Outlander, T6 : La neige et la cendre de Diana Gabaldon.

J’ai lu les 800 premières pages il y a quelques mois et me suit remis dans la lecture des 700 dernières pages en début de semaine pour enfin terminer ce pavé ! Même si c’est toujours un plaisir de retrouver les personnages, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. La majorité du roman relate le quotidien de Claire et Jamie à Fraser’s Ridge en compagnie de Brianna, Roger et leur fils Jemmy. Il y a quelques scènes d’action, vraiment prenantes, trois m’ont vraiment marqué :
Spoiler
l’enlèvement de Claire par le gang d’Hodgepile, celui de Brianna par Bonnet et toute l’histoire autour de Malva.
Par contre, ce que j’aime bien et qui n’était pas dans les tomes précédents, c’est qu’on a de plus en plus le point de vue des autres personnages alors qu’avant on suivait essentiellement Claire. J’étais très triste en lisant la fin, je ne m’attendais pas du tout
Spoiler
au départ de Brianna et sa famille !


Mon récap'
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de Octobre

D.25 octobre : Journée européenne de la justice : Lire un livre policier/thriller
« Jack l’éventreur le retour » de Christian Jacq
Une petite enquête policière sympathique mais pas si original que ça. L’auteur reprend des suspects semblables à ceux que la police soupçonnait au 19eme siècle avec les premiers meurtres sans apporter quelque chose de nouveau. Le style fluide et simple de l’auteur permet une lecture rapide du livre mais ne laisse pas une grande impression à la fin.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
Dernière modification par Hathor13 le sam. 28 mars, 2020 11:23 am, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Je valide une nouvelle consigne du mois de février : la D : 19 février : Journée internationale de la baleine : Lire un livre de plus de 500 pages avec La Reine clandestine, de Philippa Gregory (550 pages).

Lors de cette lecture j'ai découvert Philippa Gregory que je ne connaissais pas et également l'histoire des York et Lancaster pan de l'histoire anglaise dont j'ignorais l'existence. Ce fut de belles découvertes mais sans plus. L'histoire est remplie de trahisons, vengeances, batailles, secrets et manigances pas forcément ce que j'apprécie le plus mais cela est ce qui s'est probablement réellement passé.

Récap’ :
Total : 4 consignes validées - 2 mois validés - 3 livres lus
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Je viens valider une nouvelle journée et la première du mois de février
d - 19 février : Journée internationale de la baleine : Lire un livre de plus de 500 pages avec le tome 1 de la passe miroir : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
Le roman fait 528 pages.

Mon avis : J'ai terminé ce livre hier soir et je dois bien avouer que j'ai adoré.
Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, une fois que l'histoire m'a happée, elle ne m'a plus relâchée.

Le livre est très bien écrit, je trouve que l'auteur décrit les choses suffisamment pour que nous n'ayons aucun mal à nous imaginer les décors mais pas trop non plus pour ne pas nous surcharger et nous envoyer vers un ennui total.
Le livre est fluide et j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable.

Pour le fond, j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui pour le coup sort un peu des sentiers battus : invention de tout un nouvel univers comme je n'avais jamais pu en lire de semblable. Des personnages qui changent un peu avec un fiancé loin du jeune premier charmant et beau comme un dieu. Au contraire : un fiancé froid et antipathique.
J'ai beaucoup aimé le développement du personnage d'Ophélie : une femme que l'on pourrait qualifié au départ de quelconque, de banale... va bien vite prouver que non, derrière ses lunettes il y a une femme intelligente, forte, patiente
Spoiler
pour subir sans rien dire ce qu'on lui inflige
et déterminée.
Petit coup de coeur pour son écharpe !

J'ai apprécié que dans un monde où elle n'est supposé faire confiance à personnes et où la tante de son fiancé et son fiancé sont critiqués voir détestés elle va quand même parvenir à se faire des amis par elle-même.

Petit coup de coeur pour Renard et Gaëlle qui même s'ils ne sont pas au premier plan, m'ont marquée.

En bref, un livre que j'ai beaucoup aimé, je dirais même un gros coup de coeur <3. Je me plonge de ce pas dans le tome 2.

recap ici
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois d'octobre: Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu, avec Love deal d'Alfreda Enwy.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
Je ne suis pas une très grande lectrice de New Adult, mais je passe souvent un très bon moment lorsque je lis ce genre de roman. Je suis tombée sur ce livre par hasard et je me suis dit: Pourquoi pas. J'espérais que ce livre me permette de m'aérer l'esprit entre les nombreuses lectures que j'ai à faire pour mes études et ça a bien été le cas. J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des personnages de Poppy et d'Eren.
L'écriture d'Alfreda Enwy est sympathique à lire. Elle n'est pas spécialement très travaillée, mais elle est agréable à lire. De plus, certains passages sont très bien écrits. L'intrigue de ce premier tome n'est pas spécialement originale. Cependant, elle est parfaitement maîtrisée. En fait, je trouve que les grands points forts sont les personnages et la romance.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Poppy. Poppy est une jeune femme de vingt-et-un ans qui se bat pour obtenir son bachelor’s degree en édition, tout en élevant sa petite fille de quatre ans toute seule. Son personnage est déterminé et à une forte personnalité. J'adore son sens de la répartie et sa relation avec Johanna. L'amitié entre ces deux personnages est vraiment plaisante à lire et adorable. Nous sentons qu'elles se soutiennent sincèrement et qu'elles souhaitent uniquement le bonheur de l'autre. Personnellement, je me suis énormément attachée à Poppy, car c'est une mère exemplaire. Sa fille passe en priorité et elle fait tout pour qu'elle ne manque de rien.
Le personnage d'Eren est génial. Il est loin d'être un bad boy et au fil du roman, il devient un petit-ami irréprochable. Il est très attentionné et il est extrêmement persévérant. Sa passion pour le basketball est très importante pour lui et il se donne vraiment à fond pour atteindre son rêve. J'aime beaucoup la relation qu'il entretient avec sa mère et sa grand-mère. En tout cas, j'ai vraiment aimé ce personnage. Johanna et Ryan sont deux personnages prometteurs. Nous ne savons pas grand-chose de leur passé, mais nous en savons suffisamment pour que cela attise notre curiosité. J'aime bien la relation entre ces deux personnages et j'ai hâte de lire le tome qui leur est consacré.
Ensuite, j'aime énormément le fait que les passions des deux personnages soient présentes dans l'histoire. La passion de Poppy pour la lecture est très bien décrite et je pense que n'importe quelle lectrice peut se retrouver en elle. Certaines de ses paroles sur ce sujet m'ont beaucoup fait rire. La passion d'Eren m'a beaucoup intéressé, car je ne m'y connais pas du tout en basketball. Je regarde énormément de sport, mais je reste une grande fan de football et le basketball est sans doute l'un des rares sports que je ne regarde pas. Du coup, j'ai pris plaisir à découvrir ce sport à travers les yeux d'un passionné tel qu'Eren.
Enfin, la romance est superbe. Je l'ai trouvé toute belle, toute mignonne... Poppy et Eren s'apprivoisent petit à petit et j'aime le fait qu'il n'aille pas trop vite. Il y a une véritable complicité qui se crée entre eux et j'aime leur manière de s'envoyer des petites piques. J'espère que la suite sera tout aussi bien, même si j'ai un peu peur de ne pas autant apprécier l'histoire de Johanna et Ryan.

Livres lus: 10
Consignes validées:10/24
Mois validées: 2/12
Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

leahrchx a écrit :Bonjour, je valide la consigne :

B - 05 NOVEMBRE : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent. Avec - Coeur d'encre - Cornelia Funke
Le personnage principal est une jeune fille de 12 ans.

Mon avis : Très jolie lecture. Cette histoire est pleine de magie, et si bien racontée j'ai aimé la plume de l'autrice. On vit une aventure fantastique, dans un univers rempli de livres et de mots magiques. Il y a du suspens avec les méchants de l'histoire et beaucoup d'amour au fil des pages. Je suis contente de ma lecture.


Mon récapitulatif :
J'ai oublié de préciser mais le héros est considéré comme un adolescent à partir de 14 ans jusqu'à 19 ans inclus
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne C- 19 novembre : Journée Mondiale des toilettes (un livre dont vous n’aimez pas la couverture).

Image


[attachment=0]La vraie vie.jpg[/attachment]

Un roman aussi troublant que magnifique : voilà comment résumer cette lecture en une phrase. Je l'ai lue d'une traite (moins de 24h) tellement j'étais scotchée à l'histoire. Il a beau se lire rapidement, ce roman n'en est pas moins marquant ! Impossible d'en ressortir indemne.

Dans son roman, l'autrice nous présente la vraie vie ou l'existence à son état brut et, comme vous pourriez vous en doutez, ce n'est pas ce qu'il y a de plus drôle. Tout au long du livre, on voit les personnages grandir et évoluer après être sortis trop tôt de l'enfance.
La jeune fille est intelligente et déterminée : elle ne désespère pas de retrouver son petit frère et de faire disparaître cet esprit malveillant qui le hante. On la voit grandir ; appréhender sa sexualité, son corps et sa personnalité. On va la voir devenir une guerrière qui va se battre pour retrouver son petit frère.

L'ambiance du roman est sombre et pesante mais surtout très glauque. J'étais en parfaite apnée durant la dernière moitié du roman, scotchée au livre et choquée par certaines scènes. Cette lecture, sa violence et sa crudité ne seront pas faites pour tout le monde mais elle fait mal et marque les lecteurs qui osent s'y lancer !

La plume d'Adeline Dieudonné est formidablement efficace ! Le lecteur est capté de la première page jusqu'à la dernière. Elle arrive à nous véhiculer des tas d'émotions : de la peur à l'énervement en passant par la la pitié, ses mots tourneboulent totalement notre cervelle.

En bref, ce premier roman de l'autrice est un livre poignant qui nous fout autant des coups dans la face qu'il nous dérange. Mais il en vaut clairement la peine et restera dans votre mémoire à tout jamais !


mon récapitulatif
Pièces jointes
La vraie vie.jpg
La vraie vie.jpg (341.51 Kio) Consulté 1940 fois
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par parapluie »

Bonjour,
Je viens valider la consigne A du mois de novembre 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse : Lisez ce que vous voulez. Le livre que j'ai lu est Que justice soit faite de Jean Molla.

Mon avis :
Un roman jeunesse vraiment intéressant. Il se lit facilement. L'intrigue est prenante. On veut avoir le fin mot de l'histoire. J'ai vraiment accroché à ce roman. Je conseille vivement de le lire tellement il est captivant.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne C. 25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noir et blanche


♦ Cartes ivoire, Meg Corbyn T5 de Anne Bishop (572p papier), finit le 16/03/2020

Image

♣ mon avis : Et voilà, série terminée. Je reste émerveillée devant l'imagination et la créativité de l'auteur. Ce n'est pas mon tome préféré car surtout tourné vers les humains mais il ne dépareille pas aux autres. La place que prennent les humains est plus grande tout en restant discrète, elle ne fait pas de l'ombre aux métamorphes. On voit les Loups toujours au premier plan avec un peu plus de sanguinati et l'intervention et la curiosité des aînés sont les bienvenus. Il y a toujours un petit quelque chose qui fait que l'on n'oublie pas la hiérarchie qui existe dans cette série et j'ai aimé que chacun ait sa place et sache où elle est, pour moi c'est l'harmonie de ces livres, de cette histoire. Je vais avoir du mal à les oublier et la tentation de les relire va arriver plus tôt que je ne le pense.

Nombre de consignes validées : 12/48
Nombre de livres lus : 12


:arrow: mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 971
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne A.2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune avec Gertrude Bell de Christel Mouchard.
Image

Mon avis: Un résumé et une promesse d'une vie palpitante qui attire l'envie et la curiosité. Malheureusement, la lecture de ce roman m'a déçue. Ce n'est pas ce que j'attendais. La biographie est présente, peut-être trop pour moi, qui m'attendais à de la narration sur les aventures et les péripéties de cette incroyable femme et aventurière. A ses découvertes en tant qu'archéologue, mais j'ai vite compris que la vie et surtout le caractère de Gertrude Bell était bien plus complexe. Si vous aimez cette personnalité, vous adorerez probablement ce livre, puisqu'on apprend les moindre détails de la vie de Bell, jusqu'aux confins de ses lettres, sous-entendus cachés et sa personnalité. C'est une biographie de A à Z et sur ce point-là, il n'y a rien à dire.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Laywhen »

Bonjour !

Je valide deux nouvelles consignes :

C.14 mars : Journée mondiale du Pi : Lire un tome 3,1 ou 4
Autre-Monde, Tome 3 : Le Coeur de la Terre, de Maxime Chattam

Mon avis :
Ce troisième tome est aussi bon que les précédents !
On n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce tome riche en rebondissements, il se passe toujours quelque chose et j'ai encore une fois beaucoup aimé suivre les différentes aventures des personnages.
J'apprécie aussi énormément la place que certains personnages prennent dans cette histoire. Prenons l'exemple d'Horace : il semble sortir de nul part mais s'impose dans les aventures et son développement est assez complet.
Ce tome marque la fin d'un cycle et beaucoup de problèmes et intrigues sont maintenant résolus, mais beaucoup d'autres semblent prêtes à être développées.
J'ai hâte de voir ce qui va se passer dans le cycle suivant.

C.23 Janvier: Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone
Seras-tu là, de Guillaume Musso

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié cette histoire.
Les personnages sont complexes et l'intrigue pleine de rebondissements. Il est très difficile de prévoir le dénouement de cette histoire, et on ne se perd jamais malgré les nombreux changements d'époques et de personnages.
Le personnage d'Eliott est particulièrement intéressant dans ces interactions avec lui même, qui montrent bien qu'on ne pense pas de la même façon tout au long d'une vie.

Consignes validées : 6
Mois validés : 1/12

Mon récap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne
A. 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse : Lisez ce que vous voulez


♦ Les contes de Beedle le Barde de J.K Rowling (124p papier), finit le 18/03/2020
Cela fait un moment que j'ai envie de le lire, heureusement qu'il y a les merveilleux challenge pour nous aider à décider :D

♣ mon avis : J'ai pris énormément de plaisir à lire ces contes et j'ai trouvé la manière de J.K Rowling pour les raconter originale. Petit flash en lisant Babbitty Lapina sur des paroles de Ron à Harry et Hermione. J'ai apprécié les commentaires d'Albus Dumbledore et bien rie parfois en les lisant. Lecture fluide et facile, un bon moment de lecture.

Nombre de consignes validées : 13/48
Nombre de livres lus : 13


:arrow: mon récap
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour à toutes et tous. Je viens valider une nouvelle consigne c - 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12 : Les amours de Lara Jean T3 : Pour toujours et à jamais de Jenny Han

Mon avis : Comme pour le second tome, j'étais contente de retrouver Lara Jean mais je dois avouer que j'ai trouvé l'histoire moins prenantes.
Pourtant les rebondissements sont toujours là et les questions que se posent notre héroïne mais je ne suis pas arrivée à m'immerger dans le livre comme avec les deux premiers.
J'ai apprécié de pouvoir lire ce livre qui met un point final sur les aventures de Lara Jean.
En effet, dans ce dernier tome, l'histoire commence un an après la fin du deuxième. Elle est Peter sont toujours ensemble mais se pose maintenant la question de l'avenir, des universités...
Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher l'histoire pour ceux qui voudraient le lire.
J'ai apprécié que la famille de Lara Jean soit présente mais si du coup j'ai regretté que certains personnages le soient moins.
Une bonne fin, satisfaisante et rapidement lue.

recap ici
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne C- 28 août : Journée mondiale Topless (un livre où sur la couverture on voit de la peau).

[attachment=0]Le jardin arc-en-ciel.jpg[/attachment]

Ce roman est un petit bijou ! Je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation et de m'être lancée dans cette lecture. C'est mon premier roman d'Ito Ogawa et, je ne sais pas pourquoi, je ne m'attendais pas à grand chose. Du coup, j'ai été plus que comblée.

J'ai carrément envie de dire que c'est un roman feel-good mais pas un roman feel-good avec tous les clichés du genre. Ce roman aborde plein de thématiques comme la famille, l'amour, l'homoparentalité, le coming-out, le suicide, la maladie... Il y a des thèmes par forcément joyeux et pourtant le roman est plein de bonheur et d'optimiste. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre : il m'a fait traversé toutes les émotions (de la tristesse à l'angoisse en passant par la joie). Les thématiques sont abordées avec justesse et tolérance.

Bref, un très beau roman très réaliste, pur et touchant que vous recommande chaleureusement !


mon récapitulatif
Pièces jointes
Le jardin arc-en-ciel.jpg
Le jardin arc-en-ciel.jpg (257.93 Kio) Consulté 1726 fois
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Je valide deux consignes du mois de mars avec Pouvoirs d'attraction, Tome 1 : The Boss, d'Abigail Barnette :
- B : 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme
- C : 14 mars : Journée mondiale du Pi : Lire un tome 3,1 ou 4

J'ai plutôt apprécié ce livre qui ne reste pas autant en surface que certains autres livres du même genre, sans que cela soit un chef-d’œuvre non plus.

Récap’ :
Total : 6 consignes validées - 3 mois validés - 4 livres lus
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je valide la consigne :


A. 1er janvier : Journée du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public -

Avec : Sherlock Holmes: Le chien des Baskerville - A. Conan Doyle


Commentaire : Des trois Sherlock Holmes que j'ai lu pour le moment c'est bien celui-ci mon préféré. J'ai aimé l'ambiance mystérieuse, dans la campagne anglaise. Entre le surnaturel et la réalité. Dans cette histoire Sherlock Holmes est moins présent et cela nous prouve bien que Watson est lui aussi un personnage important et nécessaire aux aventure de Holmes. Sincèrement je conseille cette lecture.


Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

(Depuis qu'il est sortit ce challenge me fait de l'œil...disons qu'actuellement...lol! Je n'ai plus d'excuses pour ne pas y succomber!)

INSCRIPTION
Je choisi le MODE SANS CUMUL

[attachment=1]6a6.png[/attachment]

Je reviens rapidement mettre à jour puisque la rétroactivité au 1er janvier est permise! :mrgreen:
Ce post me servira de récapitulatif.

Janvier

  1. 1er janvier : Journée du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public
    :arrow: "Les quatre filles du Docteur March" de Louisa May Alcott
  2. 17 janvier : Journée Internationale de la cuisine italienne : Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien apparaissent
    :arrow: "Journal intime (et ignoble) du Père Noël" de Laurent Gaulet
  3. 23 Janvier: Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone
    :arrow: "L'infini + 1" d'Amy Harmon
  4. 29 janvier : Journée Mondiale des lépreux : Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs)
    :arrow: "Pas de Panique" de Yak Rivais

Février

  1. 3 février : Journée internationale sans paille : Lire un livre se passant en ville
    :arrow: "Le ver à soie" de Robert Galbraith (Londres)
  2. 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture.
    :arrow: "Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena (lu avec @Nanoue! :mrgreen: )
  3. 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12
    :arrow: "Fight for love, tome 7 : Racer" de Katy Evans
  4. 19 février : Journée internationale de la baleine : Lire un livre de plus de 500 pages
    :arrow: "L'appel du coucou" de Robert Galbraith (695 pages)

Mars

  1. 2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune
    :arrow: "Attachement" de Rainbow Rowell
  2. 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme
    :arrow: "Hopeless" de Colleen Hoover
  3. 14 mars : Journée mondiale du Pi : Lire un tome 3,1 ou 4
    :arrow: "La carrière du mal" de Robert Galbraith (3ème tome des enquêtes de Cormoran Strike)
    :arrow: "Grace and Fury, tome 1" de Tracy Banghart
    :arrow: "Partholon, tome 4 : La Prophétie Maudite" de P.C.Cast
D. 25 mars : Tolkien reading day : Lire de la fantaisie
:arrow: "A vos Souhaits" de Fabrice Colin

Avril

  1. 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs : Lire le livre d’un nouvel auteur (un auteur publiant son premier roman cette année)
    :arrow: "Les enquêtes interstellaires de Amy Earthson, tome 1 Disparition Numérique" de Jérémie Paret
  2. 22 avril : Journée Mondiale de la Terre : Lire un livre ne se passant pas sur notre Terre
    :arrow: "L'enfant Mémoire" de Danielle Martinigol et Alain Grousset
  3. 25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noir et blanche
    :arrow: "Eve of Man, tome 1" de Giovanna et Tom Fletcher
  4. 26 avril : Journée Mondiale de la propriété intellectuelle : Lire un livre auto édité
    :arrow: "Seulement si tu en as envie..." de Bruno Combes

Mai

  1. 4 mai : Journée mondiale du jardinage nu : Lire un livre avec des plantes sur la couverture
    :arrow: "Magic Charly, tome 1 : l'Apprenti" d'Audrey Alwett
  2. 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune (avec qui vous voulez = ce sera avec Nanoue!)
    :arrow: "Mers Mortes" d'Aurélie Wellenstein
  3. 17 mai : Journée Mondiale des Télécommunications : Lire un livre découvert à travers un média
    :arrow: "Losing Hope" de Colleen Hoover (par Booknode! Car sinon j'ignorais que Hopeless avait une "suite" ou plutôt un "simultané")
  4. 18 mai : Journée Internationale des musées : Lire un classique
    :arrow: "La ferme des animaux" de George Orwell

Juin

  1. 1er juin : Journée mondiale des parents : Lire un livre ou le PP est parent
    :arrow: "Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi (Anna a deux filles : Chloé et Lily)
  2. 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment
    :arrow: "L'Année Solitaire " d'Alice Oseman
  3. 11 juin : Journée mondiale du tricot : Lire un livre ou le PP a plus de 60 ans
    :arrow: "Un clafoutis aux tomates cerises" de Véronique de Bure (PP alias Jeanne a 90 ans!)
  4. 21 juin : Journée Mondiale du yoga : Lire un livre feel-good (doit être un thème du livre)
    :arrow: "Le premier jour du reste de ta vie" de Virginie Grimaldi (il a même +3 le thème)

Juillet

  1. 2 juillet : Journée mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine
    :arrow: "Monsieur Chatastrophe" de Chris Pascoe (le héros est son chat "Brum")
  2. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance
    :arrow: "Listen to your heart" de Kasie West
  3. 16 juillet : Journée mondiale des serpents : Lire un livre avec un serpent sur la couverture
    :arrow: "Maudites" de Michelle Zink (oui c'est un bijou...mais un serpent tout de même!)
  4. 28 juillet : Journée Mondiale des administrateurs système : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl
    :arrow: Bibli de Virgile : "Une vie entre deux océans" de M.L.Stedman en diamant

Août

  1. 8 août : Journée internationale du chat : Lire un livre avec un chat sur la couverture
    :arrow: "Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre...ou presque!" d'India Desjardins
  2. 19 août : Journée mondiale de l'aide humanitaire : Lire un livre choisi par quelqu’un d’autre (par Nanoue suite à notre L.C du tome 1...Reyes l'intriguait trop!^^)
    :arrow: "Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche" de Darynda Jones
  3. 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe)
    :arrow: "Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite" de Darynda Jones
  4. 29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup garou, ...)
    :arrow: "Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige" de Sophie Jomain
    Spoiler

Septembre

  1. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin
    :arrow: "Le plus beau des vœux" d'Alyson Noël
  2. 8 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres)
    :arrow: "Confessions d'une fan de Jane Austen" de Laurie Viera Rigler (1C-2O-3N-4F-5E-6S-7S-8I-9O-10N-11S !)
  3. 17 septembre : Semaine européenne de la mobilité : Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
    :arrow: "Wild Men, saison 1" de Jay Crownover (Cheval...c'est même un rallye à cheval...donc navrée mais ces fiers animaux sont bien aussi des moyens de transport…)
  4. 29 septembre : Journée Mondiale du cœur : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque Diamant d’un autre participant au challenge
    :arrow: "Emma" de Jane Austen dans la Bibli de @Nanoue

Octobre

  1. 1er octobre : Journée Mondiale de l'habitat : Lire un livre avec un logement sur la couverture
    :arrow: "Le secret de Pembrooke Park" de Julie Klassen
  2. 9 octobre : Journée Mondiale de La Poste : Lire un livre épistolaire
    :arrow: "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" de Virginie Grimaldi
  3. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
    :arrow: "PS : I Like You" de Kasie West
  4. 25 octobre : Journée européenne de la justice : Lire un livre policier/thriller
    :arrow: "Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : l'énigme du message perdu" de Nancy Springer

Novembre

  1. 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse : Lisez ce que vous voulez
    :arrow: "Zombie Thérapie" de Jesse Petersen
  2. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
    :arrow: "Sam et le(s) garçons" de L.Philips
  3. 19 novembre : Journée Mondiale des toilettes : Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture
    :arrow: "Dive Bar, tome 1 : Dirty" de Kylie Scott
  4. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire un livre emprunté (à mon homme)
    :arrow: "Récit d'un branleur" de Samuel Benchetrit

Décembre

  1. 5 décembre : Journée mondiale du bénévolat : Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre (je ferai une liste)
    Lire un livre de développement personnel
    :arrow: "J'arrête de râler !" de Christine Lewicki
  2. 7 décembre : Journée Internationale de l'aviation civile : Lire un livre avec un élément volant sur la couverture
    :arrow: "L'homme qui court" de Michel Gérard Bauer
  3. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme : Lire un livre de votre genre préféré = Humoristique
    :arrow: "Le Fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché" de David Safier
  4. 25 décembre : Joyeux Noël : Lire un livre reçu en cadeau ou que vous auriez aimé recevoir
    :arrow: "Les trois désaccords, la voie d'une plus grande liberté personnelle" de Yves-Alexandre Thalmann

[attachment=0]giphy.gif[/attachment]
Pièces jointes
giphy.gif
giphy.gif (119.15 Kio) Consulté 1520 fois
6a6.png
6a6.png (281.42 Kio) Consulté 1658 fois
Dernière modification par Hanayu le mer. 13 mai, 2020 5:30 pm, modifié 32 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »