[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2232
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre T avec "Le Clan Bennett, Tome 1 : Le Chant du loup" de T. J. Klune (Travis John).

Mon avis :

Un premier tome prometteur qui a su charmer par sa couverture, son univers original et ses personnages.

"Le Chant du loup" nous plonge dans un monde fait de magie (les mages), de surnaturel (les loups-garous), de fort lien d'amitié (loup et humain), d'encrage, de loyauté, de famille et d'amour.

On y fait la rencontre de plein de personnage dont les principaux sont Ox et Joe. Ox est un jeune garçon peu bavard, grand, fort, sincère et peu sur de lui. Joe est quant à lui un petit garçon enjoué, bavard et qui a subi un grand traumatisme dans le passé. Une grande amitié va naître entre la famille de Joe Bennett et Ox. La vie de celui-ci va alors radicalement changer.

L'histoire se découpe en plusieurs parties (la rencontre, la vie commune entre les deux familles, des révélations, des sentiments naissants, un drame, ...). On ressent beaucoup d'émotions au fil de cette lecture (tendresse, tristesse, rire, frustration, colère, joie). Côté romance, celle-ci est légère et prend son tend. Elle n'a pas l'ascendant sur le reste de l'histoire mais est importante car les sentiments entre Ox et Joe vont devenir puissants.

Personnellement, j'ai trouvé certaines parties un peu trop longues (on pense arrivé aux 3/4 du livre alors qu'en fait on en est qu'à peine à la moitié !). Beaucoup de descriptions, des surplus de phrases, des lenteurs et des répétitions qui cassent le rythme.

Je trouve cependant le style d'écriture poétique et fluide. Le scénario est bien construit avec des personnages très bien travaillés. Mais arrivé à la moitié du livre, tout cela alourdit le récit.

Une lecture mitigée où j'ai aimé la découverte de cet univers et des personnages mais où j'ai ressenti une certaine lassitude par moments.


Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre W avec Hamlet de William Shakespeare.

Mon avis:
Une bonne relecture.
J'aime toujours autant cette tragédie de Shakespeare. L'intrigue est toujours très agréable à lire, les personnages m'ont semblé plus intéressants que dans mes souvenirs et l'écriture de William Shakespeare est magnifique. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'attarder sur certains éléments stylistiques et sur l'originalité que l'auteur intègre à son intrigue.
Tout d'abord, j'aime énormément l'intrigue de cette pièce. L'intrigue globale peut paraître assez banale, mais je trouve que les détails de cette pièce font qu'elle est assez originale. Les vengeances sont souvent le centre de l'intrigue des pièces de théâtres. Cependant, la vengeance ne va pas se développer directement. Elle va se mettre en place petit à petit et se faire très doucement. De même, l'amour qu'éprouvent certains personnages les uns envers les autres n'est pas exploité de la façon habituelle. D'ailleurs, je trouve que Shakespeare se moque de la vision pétrarquiste de l'amour qui prévalait au XVIème siècle.
Ensuite, j'aime beaucoup la complexité du personnage de Hamlet. C'est un personnage savant dont les qualités intellectuelles sont mises en avant. Je trouve ça intéressant, car cela permet à l'auteur de développer son discours sur le théâtre, notamment dans les scènes où Hamlet s'entretient avec les comédiens. Les agissements du personnage de Hamlet soulèvent de nombreuses questions chez les autres personnages, ainsi que chez le lecteur. J'aime beaucoup la stratégie qu'il met en place pour parvenir à ses fins, même si je regrette certaines de ses décisions. Son personnage apporte une grande portée philosophique à la pièce et le lecteur suit avec plaisir le cheminement de sa pensée.
Enfin, j'aime beaucoup cette pièce. L'intervention du spectre et l'omniprésence de la mort instaurent immédiatement une ambiance macabre à la pièce. Puis, la fin de cette tragédie est juste extraordinaire. Les rebondissements s'enchaînent et l'intrigue est des plus prenantes. Relire cette pièce était un plaisir.

Livres lus: 3
Nom: 2
Prénom: 1
Titre: 0
Lettres validées: 3/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide la lettre
E pour le nom de l'auteur :

☼ Les morts ne mentent jamais de Andréa Ellison, finit le 23/01/2020

♣ mon avis : Voilà un livre que j'ai eu du mal à lire au début, du mal à entrer dans l'histoire. Non pas que la compréhension n'était pas bonne, au contraire, mais surtout à cause des grandes longueurs par lesquelles il a fallut passer. A la fin du livre, je comprends mieux que pour avoir le fin mot de l'histoire il ait fallut avoir des détails en abondances mais il y en avait beaucoup trop ! Suivre Samantha était plaisant et la voir sortir au fil des pages de son enfer faisait du bien. Avec tout ce qui lui est arrivé, elle a mérité la fin qu'elle a su trouver.


Consignes validées :
Titres de livres : 5/26
Noms auteurs : 2/26
Prénoms auteurs : 1/26


:arrow: mon récap
Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Philo18 »

Aasha a écrit :
Philo18 a écrit :Bonjour,

G, K,P, S et Z
Parfum d'hiver de chrys-galia, virginie-zephyr, charlie-genet, marie-sorel, miss-hl-s, natacha-pilorge, sandrine-perigois, lucie-goudin, peggy-l-s, yeva-kadinsky
Bonjour et bienvenue à toi!
Je suis un peu interpellée par la validation ci-dessus. En fait, pour les groupes d'auteurs, tu ne peux normalement choisir qu'un auteur ou si tu prends tous les auteurs, cela peut valider la lettre X.
Dès lors, peux-tu me dire quelle lettre tu choisis de valider avec ce livre?
Merci et bonne continuation!

Bonjour, je ne savais pas pas de soucis je valide la lettre z pour l'auteur est ce que si je lis un autre livre avec l'auteur en Z et que je suis bloquée sur une autre lettre d'un des auteurs cités je pourrai changer?
Merci d'avance de votre réponse
Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Philo18 »

RECAPITULATIF

Bonjour,
J'avais commencé le challenge mais sans prendre encore le temps de préparer le récapitulatif, je fais donc le challenge en mode abcédaire en herbe en mode mixte et avec cumul. J'ai l'impression que c'est beaucoup mais si cela se relève trop facile je verrai pour adapter mon challenge.
Donc

A-
Nom :
Prénom :Asher Phoenix-b pour le livre Unexpected christmas
Titre :

B-
Nom : Beauvais Clémentine avec Songe à la douceur
Prénom :
Titre :

C-
Nom :
Prénom :Clémentine Beauvais avec Songe à la douceur
Titre :Comment ne pas faire pitié à noël quand on est célibataire de Johanna Bolouri

D-
Nom :
Prénom :
Titre :

E-
Nom :
Prénom :
Titre :

F-
Nom :
Prénom :
Titre :

G-
Nom :
Prénom :
Titre :

H-
Nom :
Prénom :
Titre :

I-
Nom :
Prénom :
Titre :

J-
Nom :
Prénom :Joanna Bolouri avec Comment ne pas faire pitié pour noël quand on est célibataire
Titre :

K-
Nom :
Prénom :
Titre :

L-
Nom :
Prénom :
Titre :

M-
Nom :
Prénom :
Titre :

N-
Nom :
Prénom :
Titre :

O-
Nom :
Prénom :
Titre :

P-
Nom :
Prénom :
Titre :Parfum d'hiver de ZEPHIR Virginie

Q-
Nom :
Prénom :
Titre :

R-
Nom :
Prénom :
Titre :

S-
Nom :
Prénom :
Titre : Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

T-
Nom :
Prénom :
Titre :

U-
Nom :
Prénom :
Titre :Unexpected christmas de phoenix-b-asher

V-
Nom :
Prénom :Virginie ZEPHIR avec le livre parfum d'hiver
Titre :

W-
Nom :
Prénom :
Titre :

X-
Nom :
Prénom :
Titre :

Y-
Nom :
Prénom :
Titre :

Z-
Nom : Zéphir Virginie avec le livre Parfum d'hiver
Prénom :
Titre :


NOM → 3/26
PRENOM → 4/26
TITRE → 4/26
Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Philo18 »

J'ai rajouté deux livres et je vous mets mes commentaires

Comment ne pas faire pitié pour noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri

Un joli conte de noël, on voit la fin arrivée rapidement mais l'écriture est si fluide que cela ne gêne pas la lecture même si le suspense n'est pas là. L'histoire est jolie et on peut se projeter facilement ce que j'apprécie. Un beau moment de lecture très drôle, le tout enrobant une jolie romance avec de beaux personnages.

mon 2e livre est Unexpected Christmas de Asher Phoenix B. une romance aussi je suis très fleur bleu dans mes lectures, Un beau roman à l'eau de rose qui nous emmène dans notre propre réflexion, est ce que j'ai fait le bon choix ? Qui suis-je ? Qu'est ce que je veux ? Entourer de beaux paysages, d'amour et d'attention aux êtres qui sont autour de nous. Quelques clichés au départ qui très vite sont déconstruits, de belles descriptions sans être trop longues nous permettent de nous projeter dans le Montana. Je recommande
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je valide la lettre B grâce à Brigid Coady qui a écrit Austen Wentworth.

Mon avis : Cette lecture m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons, déjà c'est une romance donc +1, une Austenerie donc +1 aussi, au sujet de Persuasion +2 (c'est pas courant), ça a été modernisé +1 également. ET y a des références au monde d'Orgueil et Préjugés et de Persuasion et au monde d'Austen. J'arrête les +, mon compteur a explosé ^^.
Sur une note plus sérieuse, j'ai bien aimé l'adaptation, le roman a vraiment été adapté, pour le coup. L'auteur y a mis son grain de sel, elle a pris de nombreuses libertés mais j'ai quand même retrouvé le fil rouge du vrai bouquin.
L'écriture est facile, fluide, ça se lit très vite, très bien et forcément c'est prenant.

Je valide également la lettre V grâce à Véronica Roth qui a écrit Divergent raconté par Quatre.

C'est une relecture. Je n'avais jamais terminé la trilogie donc il y a quelques mois, je me suis enfin décidée et j'ai relu les tomes 1 et 2 et j'ai enfin terminé le tome 3. Quelques semaines / mois plus tard, me voila repartis dans le monde de Divergente avec ce tome sur Quatre. Comme la première fois, j'ai bien aimé d'avoir le point de vue de ce personnage. Je ne me souvenais pas de tout et j'ai aimé redécouvrir le personnage. J'aime bien voir évoluer sa vision de son passé, de son père, et de ce qu'il a pu endurer. Mais surtout, l'évolution de sa relation avec Tris.
En résumé une lecture agréable.

recap ici
Dernière modification par Nanoue le sam. 01 févr., 2020 5:04 pm, modifié 1 fois.
Naw-munge

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 25 janv., 2020 10:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Naw-munge »

Bonjour ! Je m'inscrit en mode abécédaire confirmé avec cumul (Titre et nom)

A
Titre : Article 353 du code pénal de Viel
Nom :

B
Titre : (Le) Bizarre incident du chien pendant la nuit de Haddon
Nom : Bardugo, auteur de King of Scars

C
Titre : Cher Corps de Bordier
Nom : Collins, auteur de La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

D
Titre : Deux petits pas sur le sable mouillée de Julliand
Nom : Devig, auteur de Jours sans Faim

E
Titre : (L')Elu de Lowry
Nom : Engel, auteur de (The) Book of Ivy

F
Titre :
Nom :

G
Titre : George de Alex Gino
Nom : GINO Alex, auteur de George

H
Titre : Hambourger Games de The Harvard Lapoon
Nom : Hawking, auteur de Brèves réponses aux grandes questions

I
Titre :
Nom :

J
Titre : Jours de Faim de Devig
Nom : Julliand, auteur de Deux petits pas sur le sable mouillé

K
Titre : King of Scars de Bardugo
Nom : Kaur, auteur de Lait et miel

L
Titre : Little Sister de Sevillac
Nom : Lowry, auteur de Messager

M
Titre : (Le) Meilleur des mondes de Huxley
Nom :Malet, auteur de En Amazonie, infiltré dans le "meilleur des mondes"

N
Titre : No et Moi de Virgan
Nom :

O
Titre :
Nom :

P
Titre : Predestinée de Teri
Nom : Palacio, auteur de Wonder

Q
Titre :
Nom :

R
Titre : (Les) Royaumes de feu - Tome 1 de Sutherland
Nom : Riordan, auteur de (Les) traveaux d'Apollon

S
Titre : (Le) Soleil et les fleures de Kaur
Nom : Sevillac, auteur de Little Sister

T
Titre : (Les) Traveaux d'Apollon de Riordan
Nom : Teri, auteur de Predestinée

U
Titre :
Nom :

V
Titre :
Nom : Virgan, auteur de No et Moi et de Rien ne s'oppose à la nuit

W
Titre : Wonder de R.J. Palacio
Nom :

X
Titre :
Nom : Groupement d'auteurs de l'Académie française Dire, ne pas dire

Y
Titre :
Nom :

Z
Titre :
Nom :
Zuttion Quentin, illustrateur de "Appelez-moi Nathan"

Lettres validés 33/48
Abécédaires validés : 0/2
Dernière modification par Naw-munge le lun. 05 oct., 2020 9:12 pm, modifié 9 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

Philo18 a écrit : Bonjour, je ne savais pas pas de soucis je valide la lettre z pour l'auteur est ce que si je lis un autre livre avec l'auteur en Z et que je suis bloquée sur une autre lettre d'un des auteurs cités je pourrai changer?
Merci d'avance de votre réponse
Bonjour,
Pas de souci, tu pourras changer, si tu le souhaites. Juste rappele-le moi dans le post qui validerait le changement.
Bonne continuation!
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

hello
nouvelle validation

Lettre N
Prénom: Psi-Changeling * #18. Miroir de Pluie * Nalini SINGH
Avis : C’est toujours avec plaisir que je me plonge dans un Psi-Changeling, et ce tome est juste magnifiquement bien écrit. Arriver encore après dix-huit tomes à me captiver, il faut vraiment que l’autrice est encore quelque chose à me raconter. Nalini SINGH à une plume tellement agréable qu’on tourne les pages avec bonheur, on en redemande. Encore une fois elle joue avec nos émotions, bons nombres y passent, la joie, le chagrin, la tendresse et même de la colère. Dans ce tome ci on retourne à la source dans la meute de SnowDancer avec une présence bien plus importante des premiers protagonistes, tout en gardant la direction prise par l’autrice d’avancer avec les Psi Empathe et les flèches. Très bon moment de lecture.



Livres lus: 13/78
Nom: 5/26
Prénom: 4/26
Titre: 4/26
Lettres validés : 0/26

Dernière modification par tyka le ven. 31 janv., 2020 8:28 pm, modifié 1 fois.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes écrit par Martha Wells. ( je valide la lettre W avec le nom de l'auteure)

Nouveau petit bijou à rajouter à ma longue liste de séries en cours !
Une équipe de chercheurs partent sur une planète inconnue pour effectuer des prélèvements. Ils ont loué les navettes, fournitures et tout ce dont ils ont besoin à une entreprise pas vraiment fiable qui tire sur les budgets pour se faire le plus de bénéfices. Un robot de protection leur est fourni en supplément, et quel robot ? Il va vous faire fondre petit à petit tous vos engrenages tellement on craque pour lui ou elle, puisqu'il est asexué.
Après avoir piraté son Hubsystème il se retrouve avec une sacré liberté, celle de ne pas écouter un ordre ou de les différer, d'avoir son libre arbitre dans des situations à risques et surtout continuer sa passion, le visionnage de séries TV qu'il avale à vitesse pharaonique.
Le point fort du bouquin c'est comment est traité différemment la façon de penser et les sentiments de notre robot par rapport aux humains qu'il accompagne dans cette mission, si notre geek préféré fait tout ce qui est en son pouvoir pour les protéger, il les fuit comme la peste car ils lui prêtent sans arrêt des émotions humaines qu'il ne ressent pas, ce qui provoque des moments vraiment cocasses.
Je n'en dis pas plus sauf que le 1er tome est beaucoup trop court et qu'il serait vraiment dommage de passer à côté....

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre G avec Galbraith robert l'appel du coucou

je trouve le détective sympathique, attachant , et avec ses recherches et ses déductions , il trouve le tueur belle descriptions des personnages, des lieux il se lit avec plaisir

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295

4/26 lettres
Naw-munge

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 25 janv., 2020 10:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Naw-munge »

Je valide la lettre G pour le titre du livre George et le nom de l'auteur, Gino.
Je valide également la lettre W pour le titre du livre Wonder et la lettre P pour l'auteur de ce livre, Palacio
Lettres validés : 4/48
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre C avec Carlos Garcia Miranda au bout du tunnel
livre sympa à lire, bonne intrigue mais je trouve qu'à la fin il manque quelque chose

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295

5/26 lettres
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le M du prénom avec "Un(e) secte" de Maxime Chattam : J'ai bien aimé le dernier quart du livre mais j'ai trouvé le dénouement un peu facile.
L'idée de départ était alléchante mais en fait, elle n'est pas très présente dans le livre et c'est dommage.
Les personnages principaux, Kat et Atticus, manquent d'épaisseur mais c'est un peu corrigé en fin de livre.
Dans les remerciements, l'auteur annonce qu'il écrira un autre livre avec Atticus. Je le lirai peut-être car ce personnage pourrait devenir intéressant.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre X

pour le Prénom de l’auteur avec Xavier Seignot « tentation »
Un drôle de petit livre que l’auteur a auto éditée sur la tentation du pouvoir. Je ne sais pas trop quoi en pensé mais le texte a une part d’originalité intéressante et ça permet de découvrir l’auteur.

pour le Nom de l’auteur avec « Trois mariages et cinq prétendants » de Brockway, James et Quinn
Un château anglais, une partie de campagne et trois couples qui tombe amoureux, les trois histoires sont un peu courtes mais charmante, les couples se tournent un peu autour avant de se former mais cela reste sans drama ni complication. Une lecture légère et agréable.

pour le Titre avec « Xingu » de Edith Wharton
Une excellente petite satire, drôle et méchante sur un groupe de femmes qui se voient comme des intellectuelles et qui se complaise dans se rôle sans l’être. L’édition du livre que j’ai lu proposais le texte en français et en anglais permettant ainsi de découvrir le texte dans sa version original.



Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283825
Dernière modification par Hathor13 le ven. 31 janv., 2020 8:33 pm, modifié 1 fois.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Le cycle des Princes d'Ambre, tome 6 : Les Atouts de la vengeance écrit par Roger Zelazny ( je valide la lettre Z avec le nom de l'auteur)

Je pensais peut être m'arrêter au tome 5 qui finissait d'une manière qui me convenait parfaitement, malheureusement leur touchant lien fraternel m'a trop manqué et me voilà refaire un retour fracassant chez ces princes d'Ambre.
Nouveau départ avec Merlin, le fils de Corwin, qui tous les 30 avril subit des attaques meurtrière, qu'il vit de manière insouciante jusqu'à l'inévitable, quelqu'un meurt à sa place, son ex petite amie.
Si le suspense n'est pas spécialement présent vu que l'auteur nous transmet ses petits indices et parfois même avant son héros, le thème, lui, sort de l'ordinaire et vu qu'il n'en faut pas plus pour égratigner le beau vernis de cette famille aimante pour que de nouveau, complots, secrets et futures trahisons soient de nouveau à l'ordre du jour pour notre plus grand plaisir.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Bonsoir.
Je valide la lettre H pour le titre Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.
Voici mon commentaire:
M.Lockwood arrive à Thrushcross Grange et rencontre ses voisins des Hauts de Hurlevent. Intrigué par leurs comportements et attitudes, il demande à Nelly, la servante, de lui raconter leur histoire.
C'est un huis clos entre deux familles, les Earnshaw et leur pièce rapportée Heathcliff, et les Linton. Nous suivons les personnages sur deux générations. Des personnages torturés qui entretiennent des relations complexes.
L'histoire de ces relations est prenante et étrange, les personnages sont intriguants mais pas forcément attachants.
On retrouve l'exaltation des personnages des romans de cette époque mais dans une histoire et une ambiance très inhabituelle.
A lire...

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Dernière modification par Coralie-98 le mar. 11 févr., 2020 7:17 am, modifié 1 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre A avec Agnès Martin Lugand les gens heureux lisent et boivent du café
c'est une jolie histoire qui parle du deuil du mari et de la fille de Diane et sa reconstruction on ressent beaucoup l'émotion de Diane

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295

6/26 lettres
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Sans foi ni loi, Tome 4 : Le duc de Trenwyth écrit par Kerrigan Byrne ( je valide la lettre D avec le titre du livre )

Pour moi cette série reste la meilleure en romance historique, l'auteure a une belle écriture et ses aventures bougent bien, il y a une bonne intrigue et les persos sont soignés.
Immogen cumule deux travail fastidieux pour subvenir aux besoins de sa mère malade et de sa jeune soeur en épongeant les dettes de jeux de son père décédé, le premier dans un hôpital en tant qu'infirmière, le second dans une taverne qui vend de l'alcool mais aussi des femmes, dans ces deux lieux elle va y retrouver le duc de Trenwyth et dans les deux cas cela va lui apporter de gros soucis, c'est le moins que l'on puisse dire.
Si l'histoire est toujours aussi bonne, le perso masculin ne m'a pas plu cette fois ci, toujours à la limite, dans ces gestes et ses paroles...
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Dernière modification par triskeliga le ven. 31 janv., 2020 8:19 am, modifié 1 fois.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2232
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre J avec "Les Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau.

Mon avis:

Les rêveries de Rousseau nous sont présentés à travers dix promenades (avec une préface, un appendice et des éclaircissements). Rousseau y raconte sa vie, ses réflexions et ses méditations sur lui-même et la société. Il y parle du mensonge et de la vérité des hommes, du bonheur dans la société ou la solitude, de la nature à travers les paysages et les herbiers.

Rousseau aborde des thèmes intéressants mais le texte est parfois difficile à lire à cause de passages monotones, ainsi que par sa paranoïa régulière de la persécution et ses plaintes constant des hommes. Cependant, j'ai apprécié les parties concernant la nature, les petits bonheurs, la simplicité de vivre pour soi. Mais tout cela est bien difficile à obtenir et le bonheur auquel il aspire reste éphémère, voire illusoire.

Un ouvrage sur le ton de l'introspection et des remises en question de l'auteur.

Une lecture mitigée, à la fois lourde et instructive.


Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Soah »

Bonsoir
Je valide la lettre E avec : Enchantements d'Ambremer (Les) - Le Paris des merveilles, Tome 1 de Pierre Pevel

Un petit bijou. Je remercie le challenge "Hiver" pour m'avoir fait découvrir ce livre. 
Belle couverture et belle plume de l'auteur.
J'ai adoré ce paris féerique, les personnages, les costumes, l'histoire. Les joutes verbales entre Griffont et Isabel sont exceptionnelles. Mention spéciale pour le chat Azincourt qui n'a pas sa langue dans sa poche  
Bref je lirais certainement les prochains tomes.

ABC2020
myosothys

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 13 janv., 2016 9:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par myosothys »

Je valide trois lectures ci-dessous avec :


Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon
→ Un coup de coeur immense pour ce bon gros pavé de fantasy ! Il y a tout ce que j'aime dedans : dragons, intrigue politique/religieuse, magie, diversité et une relation F/F qui a fait fondre mon petit coeur. Les personnages sont attachants et bien écrits, le worldbuilding est incroyable aussi.

The Queen of Nothing de Holly Black
→ Avec ce tome trois, je termine la saga The Folk of the Air qui est une saga géniale mais un tome trois que je trouve trop rapide. On nous accroche et promet une certaine intrigue qui n'arrive qu'aux 100 dernières pages. On a pas assez de 300 pages pour ce tome trois, mais j'ai trouvé l'épilogue adorable.

Conceal, Don't feel de Jen Calonita
→ uGH, l'idée de ce twisted tale était tellement bien au départ : et si Anna et Elsa ne savaient pas qu'elles étaient soeurs ? Cela promettait un si bon livre et pourtant, mis à part cette nouvelle intrigue, c'était grosso modo un copié collé du film. J'étais vachement déçue.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les lettres F, V et H avec L'homme électrique de Victor Fleury.
L'Empire Électrique est à l'aube d'une guerre avec la Russie. Au coeur de tous les complots et intrigue, on suit un androïde espion le Valet. Le récit est entrecoupé de nombreux flashbacks qui permettent de découvrir petit à petit le passé du Valet et de mieux comprendre les différents personnages. Comme avec le 1er livre, une lecture que j'ai appréciée mais qui a pourtant eu du mal à avancer...
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Marji »

Bonjour à tous,

Je tente mon premier challenge, je m’inscrit en abécédaire en herbe en mode mixte sans cumul. :)
Ce message servira de récapitulatif.

A Anno Dracula de Kim Newman

B Blackman de Richard Morgan

C Sous nos yeux de Cara Hunter

D Dimension W de Yuji Iwahara( tome 1 à 16)

E Colère assassine de Stéphanie Exbrayat

F Bane Seed, tome 1: Guerre ou paix? de Fanny André

G Graceling de Kristin Cashore

H Guide pour nécromancien en herbe, tome 1 : Comment sauver la peau d’un mort vivant? de Hailey Edwards

I Isabella Bird de Taiga Sassa ( Tome 1 à 6)

J Tombent les rois de Julie BIND

K Anno Dracula : le baron rouge sang de Kim Newman

L Ghost in love de Marc Levy

M Le pouvoir des lys: Magique de Maria V SNYDER

N Anno Dracula: Cha cha cha de Kim Newman

O On se reverra de Lisa JEWELL

P Le pouvoir des lys: Puissante de Maria V SNYDER

Q Le bonheur entre les lignes de Matthew Quick

RJe suis une légende de Richard Matheson

S Un palais d’épines et de roses de Sarah J. MAAS

T Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

U Uter pandragon de Thomas Spok

V Notre Dame de Paris de Victor HUGO

W Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

X

Y Les Yeux du dragon de Stephen KING

Z Rythme, accords & Malykhin de Mariana ZAPATA

Lettre 25/26
Dernière modification par Marji le mer. 06 janv., 2021 11:52 am, modifié 7 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par kymmy38 »

bonjour,

Voici la fin du premier mois de l'année, et je viens valider ou revalider mes premières lettres :

A : Wicca le manoir de sorcelage de Marie Alhinho

Un roman jeunesse certes mais plutôt sympathique à lire. Nous faisons connaissance de la jeune Avril et de son frère Octobre, de leur meilleure amie Nour et du feu follet H. En jouant dans la maison les enfants ont libéré un terrible démon et vont devoir essayer de le combattre. Vont-ils y arriver ? Et par la même occasion une révélation va se produire. Un bon 1er tome qui se lit très vite. En tant qu'adulte il ne fait pas trop gnan gnan. Après les enfants désobéissent plusieurs fois à leur Nana et je n'ai pu m'empêcher de me dire : "mais c'est pas vrai, on leur dit de pas faire un truc et ils le font direct" :) Cela reste des enfants.

C : Feuillets de cuivre de Fabien Clavel

Malgré le style qui diffère totalement de mes lectures habituelles, d'abord dans l'époque fin 19ème début 20ème et ensuite par le style très "Holmes", j'ai quand même apprécié cette lecture composé de plusieurs enquêtes ou nous voyons l'avancement de Ragon qui de simple gardien de la paix monte entre chaque enquête et fini commissaire divisionnaire. Ragon, est un homme qui sort de l'ordinaire déjà par son physique puis par sa façon de faire. Avec un petit coté ésotérique et un peu steampunk notamment lorsque l'on croise certaines machines tel un hélicoptère, le roman nous emmène surtout sur les traces des grands auteurs classiques car le commissaire est passionné de littérature et c'est ce qui l'aide à résoudre ces enquêtes.

E : Zéro de Marc Elsberg

J'avais préféré Black Out, mais celui-ci est aussi très intéressant. Il nous plonge derrière la face cachée des applis et autres réseaux sociaux. Celle ou on est espionné et ou comme par hasard vous voyez apparaitre justement le truc auquel vous êtes en train de vous renseigner. Bien sur que l'on sait que l'on est fliqué peut être pas à l’extrême comme dans ce bouquin mais à mon avis si on recherche des infos sur nous sur le web, il est fort possible de trouver des choses auxquelles on ne s'attend pas.

H : Ennemis tome 2 : les trépassés de Charlie Higson

J'ai trainé ce livre quelque temps dans ma pal et comme d'hab je me dis mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire alors que dés le début j'ai été embarqué dans l'histoire. Je me rappelle pourquoi j'avais tant accroché sur le 1er tome.
Comme j'ai mis du temps entre les 2 tomes, heureusement que celui-ci se déroule 1 an avant avec des protagonistes totalement différent. Du coup ça m'évite de me creuser les méninges pour me rappeler ce qui s'est passé.
Donc ici, nous faisons la connaissance d'une bande de jeunes qui étaient enfermés depuis le début de contamination dans leur collèges de garçons. Arrivés au bout de leurs réserves et avec l'avancement des profs qui les envahissent peu à peu, ils n'ont pas d'autres choix que de décider de sortir pour trouver un nouveau refuge. S'en suis une aventure, ou ils vont rencontrer plusieurs nouveaux personnages mais ou il y aura encore beaucoup de morts (notamment quelques personnages auxquels on s'attache).
Combien va t'il se passer de mois avant que je n'entame le tome 3 et le reste de la série que j'ai en ma possession, telle est la question.
En tout cas si vous aimez les livres de zombi et d'apocalypse, vous serez servis avec ce livre dont les personnages n'ont pas plus de 15 ans.

T : Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Une dystopie qui fait froid dans le dos. Et si nous connaissions la date de notre mort et que l'on nous parquer comme du bétail si nous étions des court termes.
Dans cette société, un examen obligatoire à la naissance vous dit quand vous allez mourir et en fonction, on vous met dans différentes classes. les courts termes de 0 à 25 ans, les moyens termes de 25 à 55 ans et les long termes au delà de 55 ans. Les court termes n'ont aucun droit, et en plus de cela se font souvent battre à mort par certains long termes qui les méprisent. A coté de cela, le réseau essaye de mettre des bâtons dans les roues des dirigeants en démontrant la manipulation qui est exercé au sein du pouvoir. Et parallèlement, un petit nombre de la population décide de s'affranchir, en ôtant la puce électronique qui non seulement donne le terme mais qui suit chaque individu à la trace. Ils ont fondé une communauté qui s'appelle "Demain" et qui accueille tout le monde sans distinction de terme.
Ici nous suivons essentiellement Virgil qui est un long terme mais dont la vie va basculer le jour ou les forces spéciales veulent l’arrêter parce qu'une erreur s'est glissé lors du test et qu'il est finalement qu'un court terme.

:mrgreen: Le Jeu du chuchoteur de Donato Carrisi

J'avais adoré le chuchoteur, puis les 2 autres suites je les avaient trouvé un peu en dessous. Ici dans ce 4ème tome, on retrouve une Mila Vasquez qui a tout plaqué pour que sa fille grandisse dans les meilleures conditions possible. Mais le mal est toujours là a la guetter et elle n'aura pas d'autres choix que de le suivre dans les méandres de "l'ailleurs" cet univers créer de toutes pièces. A moitié dans la réalité et à moitié dans le virtuel, parfois on ne sait pas ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Mila va traquer le chuchoteur pendant tout le roman et va tout faire pour retrouver sa fille.Un bon opus qui nous laisse à penser qu'il y aura une suite.

:mrgreen: Chère Fubuki Katana de Annelise Heurtier

Un livre jeunesse qui outre la découverte du Japon et de ses spécificités qui sortent vraiment de l'ordinaire, c'est surtout une histoire de harcèlement et du pourquoi et comment on ne montre pas ses émotions.
La jeune Emi, 16 ans, subit les brimades d'une camarade. Au départ on s'attend à quelque chose de beaucoup plus dur mais dans la culture du Japon, s'exclure des clubs après l'école c'est vraiment mal vu. Pourtant Emi qui a peur d'Ayumi se voit contrainte de les arrêter. Elle ne peut en parler à personne car elle n'a pas d'amies. Dans ce roman, on découvre vraiment certaine aspect de la vie là bas, ou la culture de la réussite est très important. Être dans ces clubs de fin de journée, c'est s'ouvrir des relations pour une future vie professionnelle réussie.
Emi va faire la rencontre de Hanah et se lier d'amitié avec elle. Cela va changer sa vie, jusqu'au jour d'une découverte qui va tout bouleverser.

Lettres validées : 5/26
Revalidation : 2

récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

Hello
nouvelle validation

Lettre O
Nom: Les MALONES * #2. Une passion citron vert * Kathleen O’BRIEN
Avis : Deuxième tome de la série, il relève le niveau du premier mais ce n’est pas encore ça. La romance est sans plus. Deux personnages qui trainent des casseroles et se retrouvent à devoir faire front commun. Le rythme est lent, pas mal de cliché et de facilité. Deux opposés qui se rencontrent et qui pourraient se compléter, mais rien ne paraît naturel dans les interactions. Je ne lirais pas les deux derniers tomes.


Livres lus: 14/78
Nom: 6/26
Prénom: 4/26
Titre: 4/26
Lettres validés : 0/26

tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

Hello
Autre validation

Lettre V
Titre: Psi-Changeling * #2. Visions torrides * Nalini SINGH
Avis : relecture du 2ème tome, tout aussi plaisant que le premier tome, l’autrice nous dépeint un monde psi manipulateur, avec des défiants de plus en plus nombreux. On rencontre dans ce tome Faith NightStar une C-psis dont les boucliers sont de plus en plus fragile, elle assiste impuissante au meurtre de jeune femme dont l’un qui la touche plus particulièrement. Ce tome ci est beaucoup plus centrer sur les deux personnages principaux, bien qu’il y ait des interactions avec Sascha et Lucas, le reste de la meute est bien moins présent, et l’absence totale des Snowdancers m’a donné une sensation de manque. En dehors de ça c’est toujours avec brio que Nalini Singh nous décrit son Univers, un monde bien complexe régit à la fois par les Changelings et par le conseil pour les Psi. Bon moment de lecture.



Livres lus: 15/78
Nom: 6/26
Prénom: 4/26
Titre: 5/26
Lettres validés : 0/26

Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre P

pour le Prénom de l’auteur avec Penelope Williamson « La rançon du désir »
Une histoire d’amour un peu compliqué mais plutôt originale et très agréable à lire, on passe un bon moment avec les personnages et si on voudrait que le héros accepte ses sentiments plus vite cela aurait été dommage de raccourcir l’intrigue.

pour le Nom de l’auteur avec « La promesse de noël » de Anne Perry
Une petite enquête de police avec une bonne ambiance d’hiver anglais mais qui manque un peu de matière. Résultat si le livre est agréable et facile à lire avec assez peu de page mais il n’est pas sûr que l’auteur aurait eu assez de matière pour plus de toute façon. Le livre est aussi un peu ennuyeux par moment.

pour le Titre avec « Le plus précieux des joyaux » de Anna Campbell
Une assez bonne histoire, on s’attache aux personnages et on est curieux de connaitre le développement de leur histoire, dotant plus qu’il ne semble pas avoir grand-chose en commun. Mais l’intrigue fonctionne bien malgré une certaine simplicité ou grâce a sa simplicité, en tout cas on lit l’histoire avec plaisir.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283825
Dernière modification par Hathor13 le dim. 02 févr., 2020 10:05 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le R et le M avec Madharva de Mathieu Rivero.
David De Vries est engagé pour assurer la sécurité de Madharva, une cyborg star de la chanson qui a été passée à tabac à la sortie d'un de ses concerts. J'ai apprécié la partie enquête mais j'ai été un peu perdue avec le côté technologique, la séparation entre réalité et simulation virtuelle. J'ai trouvé dommage de ne pas avoir plus d'informations sur l'univers au cours de la lecture et de ne le découvrir plus en détail que dans les annexes en fin de livre.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »