[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider la lettre G grâce à Giovanna Fletcher qui a co-écrit Eve of Man avec Tom Fletcher.

Mon avis sur la lecture :
Je sors de ma lecture d'Eve of Man et j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'en ressors avec une seule envie : en savoir plus...

Sur la forme, le roman est bien écrit, il est fluide et donc il se lit très bien. Les chapitres sont courts et rythme la lecture. Le roman fait un peu plus de 400 pages et je ne les ai pas vus passer, surtout que nous alternons entre deux personnages pour la narration.

Sur le fond : j'aurais tellement de choses à dire que je ne sais pas par ou commencer.
Alors l'histoire : c'est celle d'Eve, une jeune fille de 16 ans qui vit dans une Tour (immense) car elle doit être protégé. En effet Eve est la première fille née depuis cinquante ans, elle est l'incarnation de l'espoir et de la survie de l'espèce humaine.
Eve est amie avec Holly, Holly est la projection d'une jeune fille. Pour la faire vivre, bouger et agir comme un être humain, elle est incarnée par trois jeunes hommes différents (à tour de rôle) dont Bram. Bram est ce qu’on appelle un pilote.

Le récit suit ces deux personnages et nous raconte leur points de vues et leurs découvertes. Bram et Eve ne se sont jamais vus en vrais (juste par l’intermédiaire d'Holly). Jusqu'au jour ou tout bascule et où il se rencontre. Un court instant qui va pourtant changer beaucoup de choses. Car à partir de là, tout se complique.

Au fil des pages on découvre également le monde, un monde sous l’eau, un monde noyé qui décrit un après troisième guerre mondiale.
Une dystopie ou mère nature aurait renoncé/ refusé de continuer à faire vivre des jolies choses : plus de beaux paysages, de coucher de soleil. Le monde est décrit comme très froid, violent, avec une couche épaisse de nuages gris au dessus de la ville.
Contraste étonnant avec la bonté et l’espoir que peuvent avoir encore certains personnages.
Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui seraient tentés.

Quelques petits plus :

J’ai aimé :
- Le fait que les petits détails qu’on peut penser inutiles, se révèlent très important par la suite.
- De suivre les deux personnages principaux et d’avoir leur deux points de vues, c’est rare et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.
- Certains personnages secondaires qui sont très attachants et qu’on découvre sous des jours nouveaux.

C’est une lecture que j’ai vraiment beaucoup apprécié et je remercie encore Booknode et les éditions Milan pour ce cadeau :). Une jolie découverte et j’attends la suite avec impatience !

recap ici
Dernière modification par Nanoue le sam. 22 févr., 2020 5:14 pm, modifié 1 fois.
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par BeeJu »

Je valide la lettre E avec
Mercy Thompson T9 L’Etreinte des flammes de Patricia BRIGGS

Alors j’ai beaucoup aimé me replonger dans l’univers de Mercy cela faisait très longtemps que je n’avais pas repos la série :D
C’est plutôt une réussite ça c’est lu assez facilement et j’ai trouvé l’intrigue de ce tome super entraînante en plus On met en place tout une nouvelle trame pour les tomes à suivre. Le couple Mercy et Adam n’est plus à ses premiers moment et ça manque mais cela dit toujours aussi complice.
Aller le lirais bientôt le prochain tome ahah

Récapitulatif ici : :arrow:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21353865
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 2 : Les Brigades Fantômes écrit par John Scalzi ( je valide la lettre S avec le nom de l'auteur )

Jared Dirac vient de se réveiller dans la crèche, il est adulte, le corps amélioré pour qu'il fasse partie des Brigades fantômes et vient juste de naître comme les autres, ou presque, puisqu'on lui a inséré la conscience d'un redoutable traître, scientifique ingénieux qui est passé à l'ennemi dans une alliance qui ne laissera aucune chance de survie aux humains, seulement, Jared n'a pas le vécu et l'expérience nécessaires pour ressentir et comprendre les actes de ce double, pire, ses souvenirs sont cachés à la surface mais il n'arrive pas à les saisir, au grand désarroi des gradés qui comptaient sur lui pour découvrir se qui se tramait tout en craignant la possibilité qu'il se change aussi en félon redoutable vu sa puissance, alors qu'en fait on découvre un homme doux et empathique.
Si le premier tome était basé sur la guerre et ses massacres avec les aliens pour l'obtention de planètes à conquérir, là on est plus dans la psychologie de l'être humain et de son cerveau face aux transformations, au choix et au non-choix.
On en apprend beaucoup plus dans ce tome même si les dernières phrases nous apprennent que l'on a pas encore toutes les cartes en main. ?.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je valide le V titre et le T auteur avec le voisin d'en face de Sébastien Théveny.
Voici mon commentaire:
Attention, livre très addictif! On suit à Paris, Lyon, Alicante et Budapest, des années 70 à nos jours, Louise, Romain, Mario et Anna. Essentiellement intrigue policière mais aussi romance, l'auteur invite le lecteur à suivre ces personnages. Si certains noeuds m'ont semblé faciles à dénouer, un élément de suspense m'a échappé jusqu'au bout et le livre m'a donc tenue jusqu'au dénouement.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre H avec Anita Blake, Tome 1: Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton.

Mon avis:
Un premier tome sympathique.
Tout d'abord, je suis légèrement déçue par cette lecture. En lisant le résumé, je m'attendais à avoir un coup de cœur, mais ce n'est pas le cas. L'écriture de Laurell K. Hamilton est facile à lire et fluide, mais je trouve qu'il lui manque quelque chose. Cela provient sans doute du fait que l'histoire est racontée du point de vue d'Anita et que je m'attendais à un personnage ayant plus de mordant. Le résumé laissait présagé une Exécutrice pleine de caractère et sûre d'elle. Personnellement, au cours de ma lecture, ce ne sont pas les traits de la personnalité d'Anita qui m'ont le plus frappé. Du coup, à ce niveau-là, je me suis sentie d'emblée désabusée.
Ensuite, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre par rapport à l'intrigue. Au début de ma lecture, j'ai pris plaisir à découvrir un univers où les vampires sont intégrés à la société. Cependant, je trouve qu'il n'y a pas suffisamment d'explication sur la manière dont l'existence des vampires fut découverte et sur la manière dont la société a réagit à cette découverte. Je pense que cela m'aurait permis de mieux comprendre les relations qui se sont installées entre les humains et les vampires. De plus, je trouve qu'une société où les créatures surnaturelles se mêlent aux humains est de plus en plus répandue dans les séries de bit-lit. De ce fait, je trouve l'univers créé par Laurell K. Hamilton moins bien exploité et moins original que ceux créés par d'autres auteures. Mais, il ne faut pas oublier que ce roman a été publié pour la première fois aux États-Unis en 1993. Si je prends en compte cette première date de publication, je suis obligée d'admettre que l'auteure a bien fait preuve d'originalité, même si elle se ressent moins aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue globale de ce premier tome. L'action se met très rapidement en place et je dirais même qu'elle se met peut-être un peu trop vite en place. Pour ma part, j'ai été légèrement perturbée par le fait que nous soyons aussi rapidement plongés dans l'action. Je pense qu'au début, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'univers dans lequel vit Anita et que du coup, une mise en place aussi rapide de l'intrigue m'a un peu prise au dépourvu. Quelques pages de plus avant la mise en place de l'intrigue ne m'aurait pas dérangé. En revanche, au fur et à mesure que l'intrigue avançait, j'ai trouvé qu'il était plus facile de s'immerger dans l'univers.
Les rebondissements sont vraiment très nombreux dans ce premier tome. Je ne m'attendais pas forcément à ce que les évènements s'enchaînent aussi rapidement et à ce qu'Anita vive autant de choses. En tout cas, il est absolument impossible de s'ennuyer en lisant ce livre. Néanmoins, j'aurais aimé un petit peu plus de descriptions lors de certaines scènes. À certains moments, j'avais quelques difficultés à m'imaginer certains passages avec précisions. Puis, je trouve certaines descriptions un peu inutiles. Par exemple, à plusieurs reprises, la narration nous rappelle qu'il fait très chaud et que du coup, Anita ne peut pas porter ses armes discrètement sans qu'elle bouille sur place. Cette précision est la bienvenue, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de le rappeler aussi souvent.
Enfin, je n'ai pas été totalement satisfaite par les personnages. Anita Blake est un personnage que j'apprécie, mais auquel j'ai eu un peu de mal à m'attacher. Elle ne correspond pas vraiment aux attentes que j'avais en achetant ce roman, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. L'une des choses que j'aime le plus chez ce personnage, c'est son humanité et sa vulnérabilité. Anita n'est pas une héroïne invulnérable et invincible, c'est même tout le contraire. Elle se sent très souvent submergée par tout ce qui lui arrive et elle a peur de ses ennemis. J'aime également sa manière de ne pas perdre la face à face à ses ennemis, même si je regrette qu'elle n'est pas un peu plus de caractère.
Au niveau des personnages secondaires, je ne me suis pas réellement attachée à eux, si ce n'est à Phillip. Je trouve que c'est un personnage très intéressant, car il reflète les problèmes de la société. Son problème est transformé pour être introduit dans une société où les vampires sont connus de tous, mais cela reste un problème qui a encore un écho dans notre société actuelle. J'ai été très touchée par son personnage et par tous les évènements qui lui arrivent dans ce tome. Ronnie et Edward sont des personnages que j'aime bien. Ils ont une place différente dans la vie d'Anita, mais je trouve qu'ils forment un entourage intéressant dans sa vie. Puis, il y a le personnage de Jean-Claude. J'aime beaucoup ce personnage, car je ne parviens pas à le cerner. Il n'est pas très présent dans ce premier tome, mais à chaque fois qu'il était mentionné dans l'histoire, je me demandais ce qu'il avait derrière la tête.
En conclusion, j'ai bien aimé ce premier tome. Je ne suis pas encore certaine de lire cette série dans son intégralité, mais je vais lire le second tome. J'ai envie de voir comment l'intrigue va évoluer, comment les choses vont se passer pour le personnage d'Anita et de replonger dans l'écriture de Laurell K. Hamilton, en étant dans d'autres dispositions.

Livres lus: 7
Nom: 5
Prénom: 2
Titre: 0
Lettres validées: 7/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
G pour le prénom de l'auteur :

☼ 1984 de George Orwell (328p papier), finit le 20/02/2020


♣ mon avis : Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. J'ai eu du mal à le lire, j'y ai trouvé beaucoup trop de longueur (j'avoue honteusement avoir même sauté des passages), le thème ne m'a pas plu, et concernant les personnages, à part Winston, je les ai trouvé déplaisants. J'avais été emballée par les commentaires mais déçue de ce que j'ai trouvé dans le contenu du livre, je n'ai pas su l'apprécié à sa juste valeur je pense.


Consignes validées :
Titres de livres : 5/26
Noms auteurs : 3/26
Prénoms auteurs : 2/26


:arrow: mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre K pour le prénom de l’auteur avec « L’espionne du royaume » de Kresley Cole
Un bon livre, j’ai adoré retrouver le style de l’auteur dans une nouvelle intrigue même si l’auteur suit une nouvelle fois sa tendance à construire une histoire d’amour avec deux personnages qui s’affrontent, se mentent et se déteste au début de l’histoire. Cela n’empêche pas d’apprécier le livre du début à la fin et de passer un bon moment.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283825
Dernière modification par Hathor13 le ven. 28 févr., 2020 7:34 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

Hello
Je viens mettre à jour le challenge


Lettre D
Titre: Dear you * Saison 1 * Émily BLAINE
Avis : j’ai longtemps attendu avant de débuter cette série, d’une part parce que je ne suis pas spécialement fan des triangles amoureux, et d’autre part car je n’aime pas les découpages en trois tomes pour une même romance. Mais pour le coup le découpage n’est pas dérangeant, dans ce tome Emily BLAINE plante le décor et la présentation des personnages. C’est bien écrit, sans prise de tête, et les échanges sont sympathiques et rafraichissant. Le contexte est pas mal, même si c’est du déjà vu en romance ce n’est pas dérangeant. L’écriture est fluide et entrainante et j’ai pris plaisir à suivre Kat dans sa vie de tous les jours.


Lettre E
Prénom: Dear you * Saison 2 * Émily BLAINE
Avis : Une continuité du tome précédent, Emily Blaine approfondit ses personnages et nous dévoile petit à petit les secrets de chacun. Je n’ai pas toujours apprécié les réactions d’Andrew ou la naïveté de Kat, mais ça n’a pas gâché ma lecture. Ca reste plaisant à lire.


Titre: Ashurst Hall * #1. Envoûtée par le Duc * Kasey MICHAELS
Avis : Une lecture mitigée, l’autrice avait de bonnes idées mais j’ai trouvé qu’elle ne les avait pas toutes exploitées, certaines sont survolées, même dans le final. Rafe hérite de son titre alors qu’il était en 4 positions dans l’ordre de succession, le voila propulser à la tête d’un Duché, avec deux sœurs à charges. Lui qui était jusqu’à présent capitaine dans l’armée britannique durant le conflit Anglo français. Il se retrouve à devoir rentrée en Angleterre pour assumer ses responsabilités. Il y retrouve Charlotte son amie d’enfance. Une jeune femme qui donne l’apparence d’être sûre d’elle et pourtant elle est blessée, et manque parfois d’assurance. L’histoire se déroule en deux parties, la première est bien longue pour une mise en place et nous dépeint des personnages qui dans la deuxième partie ne correspond plus vraiment. Les émotions, sentiments sont à peine grattés en surface, j’aurais aimé de la profondeur. Un tit moment de lecture mais je lirai la suite car je veux vraiment connaitre l’histoire de Lydia
.

Lettre V
Prénom : Il est grand temps de rallumer les étoiles * Virginie GRIMALDI
Avis : Bon pour ma part je n’ai vraiment pas accrochée ni à la plume de Virginie GRIMALDI, ni à l’histoire. J’ai eu beaucoup de mal avec les personnages, que se soit la mère ou les deux filles. Les situations sont plausibles mais vraiment trop tirées par les cheveux. Sans compter que j’ai vraiment eu beaucoup de mal avec Chloé. Je suis surement passée à côté de ma lecture, vu l’engouement des autres lecteurs, mais même la fin m’a laissé perplexe, et quand je referme un livre en me disant, tout ça pour ça, c’est qu’il n’était pas fait pour moi. Dommage
.



Livres lus: 24/78
Nom: 7/26
Prénom: 8/26
Titre: 9/26
Lettres validés : 0/26

BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par BeeJu »

Je valide la lettre N avec « Marked Men T4, Nash » de Jay CROWNOVER

Avis : Alors adorant les Marked Men précèdent je me suis jetée sur celui-ci mais je suis un peu déçus. La romance est pas franchement originale et un peu ennuyeuse, l’intrigue de couple est basé sur leur passé sombre soit disant... mais franchement j’ai trouvé ça un peu ridicule quoi. Si Saint avait vraiment été harcelé au lycée je veux bien qu’elle souffre de manque confiance en elle mais la clairement c’est pas le cas... il parle de grosse souffrance dans leur précédent début de relation qui est finalement basé sur rien. Du coup c'était un peu pesant et redondant les portes qui claques parce qu’elle a pas confiance en un mec aussi génial et gentil que Nash. Heureusement la vie perso de Nash elle met un peu d’intérêt a l'histoire avec la maladie de son père. Bon moment qu’en même car bien écrit mais c’etait pas ma lecture du mois !


:arrow: Recapitulatif ici
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre M avec Le malade imaginaire de Molière.

Mon avis:
Une bonne comédie-ballet.
Molière est un auteur dont j'aime énormément la plume. Pour moi, c'est toujours un plaisir de lire ses textes et d'en découvrir plus sur le talent incontestable de cet auteur. Il se trouve qu'au collège, j'avais étudié de nombreux extraits de cette œuvre, sans jamais la lire en entière. C'est même grâce à ces extraits que j'avais découvert l'écriture de Molière. Il était donc temps pour moi de la lire.
J'ai bien aimé cette pièce, même si la partie ballet me semble moins bonne que la partie comédie. Le texte de la comédie est très bien écrit et très drôle. Le texte chanté du ballet est également très bien écrit, mais le fait qu'il ne soit pas tout le temps écrit en français peut rendre la lecture plus difficile. Je pense que les intermèdes chantés m'ont moins plu pour la simple et bonne raison que ce sont des parties du texte qui ne sont pas destinées à être lues. Certes, les pièces de théâtre n'étaient pas non plus faites pour être lus, mais cela se fait naturellement de nos jours. Or, les textes de ballets restent faits pour la représentation.
L'intrigue de cette pièce est assez simple, surtout lorsque nous connaissons bien les pièces de Molière. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'intrigue, car c'est toujours l'un des personnages les moins nobles du théâtre, qui permet d'atteindre le dénouement heureux. Les personnages sont tous très bons, même s'ils ne sont pas très originaux. J'ai adoré les personnages de Toinette et de Béralde. Les scènes où ils conversent avec Argan sont extrêmement drôles et elles insistent sur le rôle important joué par ces deux personnages.
Pour finir, cette pièce m'a fait passé un bon moment de lecture et de détente. Le fait que ce genre d'intrigue soit bien connu m'a permise de passer un agréable moment avec une pièce que je connaissais déjà bien. La fin de la pièce m'a énormément plu et m'a beaucoup fait rire. Enfin, je suis contente d'avoir découvert les intermèdes chantés, car ce sont des passages que je n'avais pas vu au collège et dont je n'avais même pas connaissance. Puis, je trouve que ça rend la fin de la pièce encore plus comique.

Livres lus: 8
Nom: 5
Prénom: 2
Titre: 1
Lettres validées: 8/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shizi »

Je viens valider 5 nouvelles consignes.
Donc :

:idea: B :arrow: L'empire des anges de Bernard Werber
Mon commentaire

:idea: H :arrow: Eight will fall de S.Harian
Mon commentaire

:idea: M :arrow: Le prince de Machiavel
Mon commentaire

:idea: W :arrow: Wicked as you wish de R.Chupeco
Mon commentaire

:idea: X :arrow: Endgame,T.1 d'un groupe d'auteur
Mon commentaire

Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je met à jour mon challenge avec 2 nouvelles lectures:

Au loup de Lisa Ballantyne. Mon avis: Angela, une ado de 12 ans, mal dans sa peau, agressive, un peu sale gosse, accuse Monsieur Dean, son professeur de théâtre de l'avoir violer.
Très rapidement, on s’aperçoit que chaque personnage ne dit pas toute la vérité et cache des secrets.
L'alternance des chapitres entre Angela, sa mère, Nick et sa femme nous donne des indices distillés tout au long du roman avant l'impensable dénouement.
L'auteur nous donne des faits sans jamais tenter de nous faire aimer les personnages ni même avoir d'empathie pour eux.
La lecture est fluide et nous donne envie d'aller jusqu'au bout très rapidement.

et un chant de Noel de Charles Dicken. Mon avis: Un grand classique de Noël que j'ai pris plaisir à découvrir.
Bien écrit avec une morale intéréssante

Je suis pour le moment à 12 lettres validées
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre P pour le prénom de l'auteur.

Image

Très bon roman. On suit Eli et Charlie Sisters, au service du Commodore, qui doivent se rendre en Californie afin d'y trouver un homme et de le tuer. Sur leur route, ils vont rencontrer plusieurs personnages, des chercheurs d'or principalement qui pensent pouvoir faire fortune. Évidemment, pendant ma lecture, j'avais en tête le film que j'ai vu il n'y a pas longtemps. Les deux sont assez similaires, je n'ai rien appris de plus en lisant le roman, mais j'ai quand même apprécié ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, très entrainante, on a envie de partir à l'aventure avec les deux frères !

Mon récap'
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre X pour le nom de l'auteur pour une multi écritures :

☼ Magie d'hiver, (591p papier), finit le 24/02/2020


Image

♣ mon avis : Livre qui se lit très rapidement et sans prise de tête. 6 histoires adorables qui font sourire, qui font rêver et soupirer en ces périodes de noël, juste ce qu'il me fallait pour me sortir de la noirceur des derniers livres lus et pour une détente complète pendant les congés :)

Consignes validées :
Titres de livres : 5/26
Noms auteurs : 3/26
Prénoms auteurs : 2/26


:arrow: mon récap
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je valide le P titre avec le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginia Grimaldi.
Voici mon commentaire:
C'est mon deuxième livre de Virginia Grimaldi et j'aime beaucoup. C'est tendre, touchant et plein de vérité. Cette fois, nous suivons Pauline, quittée par son mari Ben et prête à tout pour le reconquérir. On y trouve les bonheurs et les malheurs traversés par le couple. On suit aussi l'évolution des liens dans ma famille: enfant, parents, grands-parents, fratrie. Une lecture où tout le monde peut se retrouver.

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonjour, je viens valider plusieurs lettres :

Je valide la lettre B. avec le nom de l'auteur :
Celle qui en savait trop, Linwood Barclay
Commentaire : https://booknode.com/celle_qui_en_savai ... s/21943114

Je valide la lettre C. avec le titre du livre :
Chroniques des ombres, Pierre Bordage
Commentaire : https://booknode.com/chroniques_des_omb ... s/21943084

Je valide la lettre H. avec le titre du livre :
Harry Potter et la Coupe de feu, J.K. Rowling
Commentaire : https://booknode.com/harry_potter_tome_ ... s/22025444

Je valide la lettre K. avec le nom de l'auteure
Sulfureuse compromission - Tome 1, Beth Kery
Commentaire : https://booknode.com/sulfureuse_comprom ... s/21943034

Je valide la lettre S. avec le Nom de l'auteure
Le Marchand de biens, Alice Seelow
Commentaire : https://booknode.com/le_marchand_de_bie ... s/21942994

Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21350735
AnitaDC

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 08 mars, 2019 9:45 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par AnitaDC »

Je m'inscris avec plaisir à ce challenge. J'espère qu'il me permettra de sortir de ma zone de confort et de rajouter à ma PAL des livres auxquels je ne me serai pas intéressée sans lui.

Je choisis le niveau confirmé (titre et Nom de l'auteur) avec cumul pour le moment.
Ceci sera mon post récapitulatif.

Si j'ai tout bien compris, je peux comptabiliser les livres lus depuis début janvier.

A - Automne, Jan Henrik Nielsen
Adler Olsen Jussi, Dossier 64
B - La Bataille des confins, Karim Ressouni-Demigneux
Bona Charlotte, Cité Rouge
C - Chute libre, Robert Muchamore
Coben Harlan, Sans un mot
D - Dry, Neal et Jarod Shusterman
Dabos Christelle, Le tempête des echos
E - Engrenages et Sortilèges, Adrien Thomas
Edgar Silène, Les affamés
F - Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
Foekinos David, Je vais bien
G - Gardiens des cités perdues, Shannon Messenger
Gardner Lisa, Lumière noire
H - Hollow city, Ransom Riggs
Hamilton Laurell K., Coeur de Glace
I - L'Institut, Stephen King
Auteur
J - Je vais mieux, David Foekinos
Juste derrière moi, Lisa Gardner
K - Titre
King Stephen
L - Lumière noire, Lisa Gardner
Auteur
M - La Mémoire de Babel, Christelle Dabos
Muchamore Robert, Chute libre
N - Titre
Nielsen Jan Henrik, Automne
O - L'Outsider, Stephen King
Auteur
P - Le Pacte des Uniques, Karim Ressouni-Demigneux
Prentice Andrew et Weil Jonathan, Magie Noire
Q - Quoiqu'il arrive, Laura Barnett
Auteur
R - Rouille, Floriane Soulas
Riggs Ransom, Hollow city
S - Les Survivants, Robert Muchamore
Shuterman Neal et Jarod, Dry
T - La Tempête des echos, christelle Dabos
Thomas Adrien, Engrenages et Sortilèges
U - Titre
Auteur
V - La 5ème Vague, Rick Yancey
Auteur
W - Titre
Williams Walter Jon, Ceci n'est pas un jeu
X - Titre
Auteur
Y - Les Yeux de la mort, John Gilstrap
Yancey Rick, La 5eme vague
Z - Zacharie, La Galite
Zenatti Valérie, Les âmes soeurs
Dernière modification par AnitaDC le ven. 04 sept., 2020 11:39 am, modifié 16 fois.
AnitaDC

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 08 mars, 2019 9:45 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par AnitaDC »

Les commentaires (succincts parce qu'il y en a beaucoup) des livres validés :

Série La passe-miroir de Christelle Dabos
Les Fiancés de l’hiver
Les Disparus du Clair de Lune
La mémoire de Babel
La tempête des echos

Cette saga est captivante et c’est un de mes plus grands coups de cœur de ces dernières années, un univers original et foisonnant, une intrigue riche en rebondissements et haletante, des personnages –principaux et secondaires - extrêmement attachants. On rit, on pleure et on tremble avec Ophélie et Thorn et on referme la dernière page du quatrième tome avec un goût de trop peu et une vraie tristesse de devoir les quitter. Pour moi, Christelle Dabos a une écriture très plaisante qui nous immerge facilement dans son univers pourtant original, et l’émotion est présente de la première à la dernière ligne.

Engrenages et Sortilèges, Adrien Thomas
Comme le titre l’indique, mélange de steampunk et de fantasy magique. C’est encore du jeunesse, mais un récit immersif et divertissant que j’ai beaucoup apprécié. L’univers est original et les personnages attachants. Bonne lecture.

Série La Cité de Karim Ressouni-Demigneux
La bataille des confins
Le pacte des uniques
La dernière eclipse

Une série jeunesse en forme de récit choral qui traite de la vie parallèle de jeunes adolescents dans un jeu de réalité virtuelle « La Cité ». Ce n’est pas un coup de cœur, mais l’écriture est plaisante et on se laisse facilement attraper par l’intrigue à multiples facettes, où chaque personnage a sa propre quête, à la fois dans le jeu et dans sa vie réelle et où les deux se mêlent au fil des tomes. Quelques longueurs, mais le dernier tome est dans ma PAL. (j’ai lu le T1, lumière blanche en 2019)

Je vais mieux, David Foekinos
Je lis beaucoup de SFFF et de thrillers, alors je ne suis pas habituée à des intrigues comme celles de ses romans qui n’évoquent ni meurtre, ni bataille, ni aventures palpitantes. Mais selon moi, ça se lit tout seul et on est heureux de partager ce petit bout de vie avec le protagoniste. Au cours d’un repas, il souffre d’une douleur dans le dos. Un peu hypocondriaque, il commence à angoisser en attendant le diagnostic et cela va avoir des répercussions inattendues et toute sa vie va basculer. J’aime beaucoup l’écriture de cet auteur, très légère, pleine d’humour avec des personnages bien construits.

Dry, Neal et Jarrod Shusterman
Ambiance apocalyptique pour ce roman qui m’a fait frémir parce qu’il est très proche de notre vie quotidienne. Et si demain, l’eau s’arrêtait de couler des robinets ? J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a tenu en haleine et j’ai suivi avec inquiétude les aventures de ces adolescents dont la vie a basculé en quelques jours.

Hollow city, Ransom Riggs
Deuxième tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers. J’ai moyennement aimé ce récit. J’ai eu du mal à accrocher, mais ce n’est qu’une question de goût car je n’ai rien à reprocher à l’intrigue, aux personnages ou à l’univers. Je pense d’ailleurs que je lirai la suite, un jour…

Automne, Jan Henrik Nielsen
Recit post-apocalyptique. Après la survenue d’une mystérieuse maladie, deux sœurs vivent avec leur père dans un bunker jusqu’au jour où elles doivent en sortir, seules, pour aller chercher de la nourriture et des médicaments. Je suis fan des récits post-apo mais celui-ci ne m’a pas plu. C’est bien écrit, les personnages sont sympas, mais c’est beaucoup trop optimiste pour moi. Trop d’éléments peu crédibles à mon goût qui en font une histoire gentillette pour le contexte.

Série Sherub de Robert Muchamore
Arizona Max
Chute libre

Romans jeunesse qui racontent l’histoire d’une unité d’enfants espions/agents secrets. Chaque tome raconte une mission différente mettant en scène le protagoniste, James, et les personnages secondaires de son unité.
J’ai commencé cette série en lecture commune avec mon fils de 12 ans. Les enquêtes sont sympas, on ne s’ennuie pas. C’est une lecture facile et divertissante, si bien que j’ai lu la suite malgré l’abandon de mon fils. Je lirai rapidement les tomes suivants et ça me donne envie de découvrir les autres séries du même auteur.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le S du nom avec "Ces rêves qu'on piétine" de Sebastian Spitzer : J'ai beaucoup aimé l'écriture de cet auteur, vive, précise, concise. Concernant le récit, une déception pour la fin, surtout concernant Ava. Et puis reste aussi dans l'attente quant à Gary et Lee.
Un gout d'inachevé pour ce livre.

Je valide le F du titre avec "La formule de Dieu" de José Rodrigues Dos Santos : Au début de ma lecture, j'ai été fortement déstabilisée par ce livre : je croyais que j'allais lire un thriller style Dan Brown alors que pas du tout ; on se retrouve à lire des théories scientifiques et l'action est quasiment inexistante. Après avoir compris que l'histoire était juste un prétexte pour exposer les théories scientifiques, j'ai envisagé ma lecture autrement et j'y ai pris beaucoup de plaisir, alors que mes connaissances scientifiques sont très réduites.
Ce qui dessert ce livre, c'est de le classer comme un thriller ce qu'il n'est pas du tout, à mon avis.

Je valide le R du prénom avec "Eléanor et Park" de Rainbow Rowell : Énorme surprise à la lecture de ce livre : je m'attendais à une histoire d'amour basique entre deux ados mais de nombreux thèmes sont abordés dans ce livre tels que les violence conjugales, l'acceptation de la différence... Une très belle histoire d'amour mais pas que...

Je valide le A du nom avec "Antigone" de Jean Anouilh : Je l'ai lu pour aider ma fille à faire un devoir de français et j'ai bien apprécié la détermination d'Antigone, son indépendance. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jean Anouilh.

Je valide le S du prénom avec "Mini-accro du shopping" de Sophie Kinsella : C'est le dernier tome de cette série que je lirai, Becky ne m'amuse plus, même si elle a des côtés attachants.
Trop superficiel.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Alinebaz »

Bonjour à tous,

Je m'inscris pour la première fois si ce n'est pas trop tard à ce challenge en mode Abécédaire confirmé sans cumul,avec titre et nom d'auteur
Ce post me servira de récapitulatif.

A
Nom : A
Titre : A

B
Nom : B
Titre : B

C
Nom : C
Titre : C

D
Nom : D
Titre : D

E
Nom : E
Titre : E

F
Nom : F
Titre : F

G
Nom : G
Titre : G

H
Nom : H
Titre : H

I
Nom : H
Titre : H

J
Nom : J
Titre : J

K
Nom : K
Titre : K

L
Nom : L
Titre : L

M
Nom : M
Titre : M

N
Nom : N
Titre : N

O
Nom : O
Titre : O

P
Nom : P
Titre : P

Q
Nom : Q
Titre : Q

R
Nom : R
Titre : R

S
Nom : S
Titre : S

T
Nom : T
Titre : T

U
Nom : U
Titre : U

V
Nom : V
Titre : V

W
Nom : W
Titre : W

X
Nom : X
Titre : X

Y
Nom : Y
Titre : Y

Z
Nom : Z
Titre : Z


Total :
Nom : /26
Titre : /26

Cordialement,
Aline
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

Hello
Je viens mettre à jour le challenge


Lettre S
Nom: Psi-Changeling * #6. Marques de feu * Nalini SINGH
Avis : Une pépite, si je devais choisir un tome, ce serait celui-ci. J’ai adoré les réactions des personnages principaux comme secondaires ; leurs joutes verbales, leurs échanges. On sent dans ce tome que les alliances entre les Changeling portent ces fruits. On rencontre aussi pour la première fois l’alliance humaine pas sous son meilleur jour par contre. Et plus on avance et plus les manigances du conseil Psi se dévoilent. Quand à la relation entre Mercy et Riley c’est vraiment celle que je préfère, elle se construit en toute simplicité.

Prénom: Mes conversations avec les tueurs * Stéphane BOURGOIN
Avis : J’ai lu ce livre plus par curiosité, que véritable intérêt. Tout à chacun choisit sa voie professionnelle, dans ce cas ci Stéphane BOURGOIN est journaliste, et il a décidé voila 40 ans de se consacrer aux livres et interviews sur de Sérial killers. Et avec autant d’année d’expérience il a rencontré. Ici pas de faux semblants il nous raconte les crimes, l’état d’esprit du tueur au moment ou il a commis ces crimes et leur ressenti des années plus tard quand il les rencontre derrière les barreaux. Il nous donne même ces appréhensions et ses propres ressentis avant de les rencontrer. C’est à la fois intriguant, angoissant et pourtant on se prend à tourner les pages afin de savoir pourquoi ils ont fait ça…. Le plus horripilant est de constater que pour la plupart ce n’étaient que des meurtres d’opportunités et totalement gratuits. Je ne ferais pas des livres de Stéphane Bourgoin des livres de chevet.



Livres lus: 26/78
Nom: 8/26
Prénom: 9/26
Titre: 9/26
Lettres validés : 1/26

Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Philo18 »

RECAPITULATIF

Bonjour,
Je rajoute plusieurs livres
Gilles Legardinier "ça ne peut pas rater!" : Très bon livre, très amusant, j'ai apprécié ce roman de son écriture simple et distrayante, de son histoire d'amour quand Marie décide de ne plus faire rentrer d'homme dans sa vie mais qu'un mystérieux homme lui écrit de jolies lettres....et l'environnement de celle-ci on choisit ses amis pas sa famille. Je le recommande vivement.
Julia Nole "comment j'ai boycotté noël et survécu à l'Alaska!" un livre pétillant, Courtney invente un mensonge pour éviter un repas en famille mais celui-ci s'avère l'emmener au grand froid avec une jolie rencontre.... Je suis une romantique dans l'âme et dans ce livre nous avons une histoire improbable qui nous emmène dans l'univers du grand froid.
Johana Gustawsson "Block 46" un livre très flippant qui s'écarte de mon univers, mais le premier livre qui m'a fait pleurer, un polar qui nous retranscrit les horreurs des camps de concentration avec un sérial killer dans notre époque. J'en ai encore des frissons.
Emily Blaine "Mon bonheur entre tes mains" un peu plus léger que le précédent mais aussi sur la guerre, nous voici embarqué dans le retour d'un militaire suite à l'explosion d'une bombe antipersonnel qui le conduit à revoir entière sa vie sentimentale et professionnelle, par contre j'aurai une critique la fin est trop rapide et aurait mérité d'être développée.


A-
Nom :
Prénom :Asher Phoenix-b pour le livre Unexpected christmas
Titre :

B-
Nom : Beauvais Clémentine avec Songe à la douceur
Prénom :
Titre : "Block 46" de Johana Gustawsson

C-
Nom :
Prénom :Clémentine Beauvais avec Songe à la douceur
Titre :Comment ne pas faire pitié à noël quand on est célibataire de Johanna Bolouri

D-
Nom :
Prénom :
Titre :

E-
Nom :
Prénom :Emily Blaine "Mon bonheur entre tes mains"
Titre :

F-
Nom :
Prénom :
Titre :

G-
Nom : Gustawsson Johana "Block 46"
Prénom :Gilles Legardinier "Ca ne peut pas rater"
Titre :

H-
Nom :
Prénom :
Titre :

I-
Nom :
Prénom :
Titre :

J-
Nom :
Prénom :Joanna Bolouri avec Comment ne pas faire pitié pour noël quand on est célibataire
Titre :

K-
Nom :
Prénom :
Titre :

L-
Nom :Legardinier Gilles "ça ne rate jamais!"
Prénom :
Titre :

M-
Nom :
Prénom :
Titre :"Mon bonheur entre tes mains" d'Emily Blaine

N-
Nom : Nole Julia"comment j'ai boycotté noël et survécu à l'Alaska!"
Prénom :
Titre :

O-
Nom :
Prénom :
Titre :

P-
Nom :
Prénom :
Titre :Parfum d'hiver de ZEPHIR Virginie

Q-
Nom :
Prénom :
Titre :

R-
Nom :
Prénom :
Titre :

S-
Nom :
Prénom :
Titre : Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

T-
Nom :
Prénom :
Titre :

U-
Nom :
Prénom :
Titre :Unexpected christmas de phoenix-b-asher

V-
Nom :
Prénom :Virginie ZEPHIR avec le livre parfum d'hiver
Titre :

W-
Nom :
Prénom :
Titre :

X-
Nom :
Prénom :
Titre :

Y-
Nom :
Prénom :
Titre :

Z-
Nom : Zéphir Virginie avec le livre Parfum d'hiver
Prénom :
Titre :


NOM → 5/26
PRENOM → 6/26
TITRE → 6/26
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider la lettre W grâce à William Shakespeare et à sa pièce de théâtre : La nuit des rois.

Voici mon avis :
Je connaissais déjà l'histoire, j'avais film un film il y a plusieurs années qui s'était inspiré de cette pièce de théâtre.
J'étais assez curieuse en commençant le livre.

L'histoire est celle de Viola et Sébastien, deux jumeaux. Leur bateau fait naufrage et ils échouent non loin des terres du duc Orsino. Chacun pense que l'autre est mort en mer, du coup, Viola, laissé sans la protection de son frère décide de se mettre au service du Duc sous l'apparence d'un homme. S'ensuit bien entendu quelques quiproquos assez amusants.

La pièce est sympathique, bien écrit et plutôt amusante. Elle m'a permis de passé un bon moment.

recap ici
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
M pour le nom de l'auteur avec :


☼ Scandaleux secret de Christine Merrill (255p papier), finit le 26/02/2020

♣ mon avis : Je suis rarement déçue par un livre de la collection Les Historiques et celui ci ne fait pas exception. Une histoire comme je les aime, avec des personnages à fort caractère et très avenants. Du simple domestique aux voisins en passant par les enfants, pas un n'est "mauvais", un décès à élucider, une belle histoire d'amour, des enfants à consoler, tout y est pour moi pour passer un très agréable moment :)

Consignes validées :
Titres de livres : 5/26
Noms auteurs : 4/26
Prénoms auteurs : 2/26


:arrow: mon récap
AnitaDC

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 08 mars, 2019 9:45 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par AnitaDC »

Je valide la lettre W auteur avec Ceci n'est pas un jeu de Walter Jon Williams.

J'ai bien aimé cette lecture. Le suspense est bien présent, le rythme est parfait. J'avoue néanmoins que j'ai lu en diagonale certains passages un peu pointus du point de vue de la finance ou de l'informatique et que j'ai été amusée par l'obsession de l'auteur pour la nourriture (on connait le contenu de tous les repas de Dagmar du début à la fin de l'intrigue…).
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2233
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre E avec "Amours et mots croisés" d'Eli Easton

Mon avis :

Un roman au sujet intéressant (le handicap physique dans une relation), mais qui aurait mérité quelques pages supplémentaires.

La rencontre entre les deux personnages est des plus originaux. Bien qu'ayant des caractères différents, un lien spécial va naître entre eux avant même leur première rencontre. Une fois celle-ci faite, leur attirance sera immédiate et leurs relations démarreront rapidement. Mais vient ensuite pas mal d'appréhension, de peur, de manque de confiance en soi, de doute, de questionnement. Une relation attendrissante, faite de maladresse, d'humour et de douceur.

Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvé trop brusque et précipité. Ce qui peut paraître frustrant. Plus de développement aurait été appréciable.

Une histoire courte, simple, à la plume délicate et à l'écriture tendre.


Récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre S avec Sandrine Collette six fourmis blanches

c'est le premier livre de cet auteur que je lis, j'ai bien aimé l'écriture, les descriptions des paysages, les personnages. J'ai bien aimé l'histoire , la galère des personnages et la montagne et l'ambiance un peu angoissante du livre

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295

10/26 lettres
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre L pour le prénom de l’auteur avec « L’aigle noir » de Lisa Hendrix
Le livre a un résumé qui donne envie de lire l’histoire malheureusement l’intrigue ne tient pas ses promesse et l’histoire retient à peine assez l’attention du lecteur pour que l’on est envie de lire la suite car en dehors de quelques idées un peu original, les personnages et l’histoire sont un peu ennuyeux, seul la vision qu’a eu de l’avenir d’un des personnages m’a suffisamment intrigué pour que j’ai envie de connaitre la fin, sans ça je ne suis pas sur que j’aurais fini le livre, même avec le style très facile et rapide à lire de l’auteur.



Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283825
Dernière modification par Hathor13 le sam. 07 mars, 2020 9:50 am, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre P avec L'Héritage de Richelieu de Philippe Auribeau.
Paris, 1643. Richelieu est mort et les Lames du Cardinal ont été dissoutes. Cependant, alors qu'une nouvelle menace draconique pointe le bout de son nez, Mazarin décide de reformer la compagnie.
J'ai vraiment apprécié de retrouver l'univers des Lames du Cardinal même si Pierre Pevel n'est plus aux manettes. J'ai aimé découvrir ses nouvelles Lames, ayant succédé aux troupes de La Fargue et contraintes de sortir de leur retraite. Et contrairement à un certain nombre d'avis que j'ai pu lire, le format épisodique de la parution initiale ne m'a pas gêné.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre S pour le titre du livre.

Image

Encore un coup de coeur pour ce deuxième tome. Meilleur que le premier, j'ai adoré retrouver Cinder et découvrir Scarlet. Elle a un caractère très différent de celui de Cinder, j'ai beaucoup aimé son personnage. Elle est attachante et son amour pour sa grand mère est très touchant ! Deux autres personnages font leur apparition : Thorne, qui apporte une touche d'humeur très sympa à l'histoire et Loup, le bad boy torturé qui est aussi attachant que Scarlet. L'écriture est toujours agréable à lire et aussi addictive que pour le premier. J'ai hâte de lire la suite !

Mon récap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »