[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
C pour le titre du livre :

☼ Celui dont le nom n'est plus de René Manzor, finit le 16/01/2020

♣ mon avis : Il a fallut un tirage au sort pour un challenge pour que je daigne enfin lire ce livre qui m'a été offert il y a quelques années maintenant et quelle claque je me suis prise !! J'ai rarement lu un livre avec autant d'émotions (j'y ai même versé une petite larme d'injustice), avec des personnages plus qu'excellent, avec une fin dont je ne m'attendais absolument pas. J'ai été happée par l'histoire dès les premières lignes lues, je n'ai pas trouvé de temps morts et été tout le temps en haleine. Il m'a même fallut lire une deuxième fois la fin tellement je me disais que ça ne pouvais pas se finir comme ça. A lire absolument au moins une fois !


Consignes validées :
Titres de livres : 5/26
Noms auteurs : 0/26
Prénoms auteurs : 1/26


:arrow: mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre S avec L'expédition H. G. Wells de Polly Shulman.

Mon avis:
Un second tome aussi bien que le premier.
Le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York est un lieu magnifique et emplis de magie. J'étais tombée amoureuse de ce lieu dans le premier tome de cette trilogie et je l'aime toujours autant après ma lecture de ce deuxième tome. La découverte de la Collection Spéciale sur le Legs Wells est merveilleuse et très intéressante. Je ne connais pas beaucoup les classiques issus de la science-fiction. Cependant, ce tome met en avant de nombreux romans de science-fiction et plusieurs univers littéraires très originaux.
L'intrigue de ce second tome est très bonne. Elle se développe assez rapidement et elle est très addictive. Il faut dire que le thème du voyage dans le temps occupe une place centrale dans cette intrigue et cela rend les différents rebondissements encore plus surprenants. Cependant, je trouve que Polly Shulman a oublié d'exploiter un point essentiel de son récit. Cet oubli m'a profondément perturbé dans ma lecture, car je n'arrêtais pas de me demander pourquoi l'une des informations qu'elle nous a révélé dès le premier chapitre n'intervenait pas dans l'intrigue. À partir de là, j'ai relevé quelques incohérences textuelles dans ce roman. Elles ne sont pas très présentes, ni très dérangeantes, mais elles sont quand même là.
Au niveau des personnages, je les aime beaucoup. Leo est un très bon personnage. Ce garçon est intelligent, drôle et il a une imagination débordante. Néanmoins, je trouve que sa manière de traiter la situation dans laquelle il se trouve n'est pas très logique. À aucun moment, il ne se pose des questions sur la personne dont il devrait se méfier. Je trouve ça complètement illogique, surtout lorsque nous savons qui a mis Leo en garde contre ce personnage. Du coup, le comportement de Leo sur ce point me dérange grandement. En fait, je ne comprends pas comment l'auteure a pu passer à côté de cette énorme incohérence. Le personnage de Jaya était déjà présent dans le premier tome de cette série et je l'aimais déjà beaucoup. Dans ce deuxième tome, elle a bien grandi, mais elle reste une véritable boule d'énergie. J'aime énormément la place qu'elle occupe dans le Dépôt et son caractère. Ses conversations avec Leo m'ont beaucoup fait rire et je trouve que ces deux personnages font un très beau duo. Les autres personnages sont assez secondaires et ils ne m'ont pas plus plu que cela.
En revanche, j'ai adoré découvrir les personnages historiques que nous rencontrons dans ce livre. Ils ne sont pas très nombreux, mais ils sont très connus. Je dirais que ce second tome m'a permis de les connaître mieux, car même si ce sont de grandes personnalités, je ne connaissais pas grand-chose sur eux. Les objets du Dépôt présents dans ce tome sont vraiment géniaux et je les ai trouvé encore plus incroyables que ceux du premier tome. Ces objets n'ont pas la même magie que ceux de la Collection Grimm, mais l'inventivité qui les caractérise m'a totalement séduite.
Pour terminer, j'aime beaucoup l'intertextualité littéraire qui apparaît dans cette série. L'auteure introduit la question de la philosophie matérialo-littéraire dans son intrigue et je trouve ça hyper cool. Car, en faisant cela, elle fait écho à la réflexion que peut se faire le lecteur. En effet, comment des objets issus d’œuvres littéraires peuvent-ils exister? Eh bien, nous n'avons pas la réponse à cette question. Mais, j'aime énormément cette idée et c'est sans doute pour ça que j'apprécie cette série. J'ai hâte de lire le dernier tome et de découvrir comment Polly Shulman va exploiter l'univers d'Edgar Allan Poe.

Livres lus: 2
Nom: 2
Prénom: 0
Titre: 0
Lettres validées: 2/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

Eurylia a écrit :C'est très gentil de compatir à mon manque de temps actuel en me validant 4 lettres mais je n'ai même pas encore eu le temps de mettre en page mon récap (donc en théorie j'ai validé une lettre mais je ne l'ai pas notée) ;)
:lol: Tu vois comme je suis gentille !
Mais c'était un leurre, sur mon fichier, tu n'avais aucune validation (mauvais copier/coller sur le post)...
Bref corrigé, et merci de l'avoir signalé :D
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Bonjour. J'ai validé 6 lettres et non 3 car je fais le challenge avec cumul. Mais c'est de ma faute j'avais oublié de les préciser dans le message de validation. Désolée. Je me permets de le remettre.

Je valide mes 3 premières lectures avec les commentaires.

Je valide le B auteur et B titre.
La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
J'ai été un peu déçue de cette lecture. J'ai trouvé la mise en place très très longue. J'ai bien aimé la seconde moitié du roman par contre: l'ambiance est agréable et on s'attache aux gens de Broken Wheel. Mais il faut passer les 200 premières pages!

Je valide le A auteur et le Q titre.
Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott
Un grand classique que j'ai relu avec plaisir. Meg, la sage, Jo, la rebelle garçon manqué, Beth, la douce et Amy, la coquette sont 4 filles très attachantes. Le livre est un peu daté et naïf mais a un charme certain.

Je valide le S titre et le C auteur
Un(e) secte de Maxime Chattam
Après avoir été déçue par Le Signal, j'ai bien apprécié le dernier Chattam. Derrière la dénonciation des GAFA et de notre monde consumériste, le moyen d'action choisi pour lutter, avec beaucoup d'excès et de perversité, est l'utilisation des insectes. Quelques moments glaçants très réussis, une trame de fond avec un peu de réflexion et beaucoup d'action. J'ai beaucoup aimé.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre T avec Taylor Laini le faiseur de rêves tome 1

j'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre, le début est un peu long mais quand on rentre dans l'histoire , on est pris par l'aventure et on tourne les pages pour savoir la suite , belle imagination de l'auteur , belle écriture hate de lire la suite

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

hello
nouvelle validation

Lettre N
Titre : Les MAcALLISTER * #1 Noces secrètes * Kinley MAcGREGOR
Avis : De nouveau je me suis lancée dans la lecture d’un roman écrit par une autrice que je connais bien mais qui a décidé d’écrire ses romances historiques sous un pseudonyme, ici Kinley MacGREGOR n’est autre que Sherrilyn KENYON « Dark Hunter », deux registres bien différents. Comme toujours avec cette auteure le récit est fluide, la plume agréable, Emily n’a pas sa langue dans sa poche et ose bousculer Draven, mais je m’attendais à mieux. Je ne retire rien à ma lecture j’ai tout de même passé un bon moment mais les échanges sont parfois un peu niais, et l’intrigue d’une simplicité confondante qu’elle n’apporte rien au récit on se doute dès le départ qui est derrière les attaques répétés des villages. Je ne suis pas impartiale surement dû au fait que j’attendais de retrouver des joutes verbales, des répartis pétillantes, du sarcasme que l’autrice manie avec brio et que malheureusement je n’ai pas trouvé dans ce début de série. Mon coup de cœur est pour Emily qui se retrouve tiraillée entre son père et Draven et qui malgré tout par sa force de caractère arrive tout le long du récit à rester fidèle à ses souhaits.



Livres lus: 10/78
Nom: 4/26
Prénom: 2/26
Titre: 4/26
Lettres validés : 0/26

Dernière modification par tyka le mar. 21 janv., 2020 7:22 pm, modifié 1 fois.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre C avec "Contes chinois : Le Bouvier et la Tisserande" de Lisa Bresner.

Mon avis :

Un petit recueil de conte chinois pour tout public qui permet d'apprécier leur lecture par une écriture légère et élégante avec un fonds de culture et de légende sans y être lourd ou complexe à lire.

Chaque conte est bien structuré et est accompagné par de belles illustrations à l'encre.


Récap
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Oliverabb »

Je valide :
- la lettre A (auteur) avec Alexiane de Lys, les ailes d'émeraude, tome 1 (commentaire)
-la lettre C (auteur) avec Céline Mancellon, Satan est un homme comme les autres (commentaire)
- la lettre G (auteur) avec Robert Galbraith, l'appel du coucou (commentaire)

@Aasha j'ai vu une petite erreur dans le récap car je suis en sans cumul ;)

Mon récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le J du titre avec "Joujou" de Eve de Castro : Globalement, une bonne lecture, même si la mise en place est un peu longue.
J'ai aimé le ton "pince-sans-rire" employé par l'auteure.
L'histoire de Joujou m'a touchée et aussi révoltée.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre B (Prénom) avec Sœurs de Bernard Minier

Mon avis
J'ai retrouvé avec grand plaisir le commandant Servaz. Une nouvelle enquête menée en deux temps. On y découvre le commandant à ces débuts puis 25 ans plus tard.
L'auteur a su une nouvelle fois m'emporter avec lui. L’histoire est prenante et bien ficelée



Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

Coralie-98 a écrit :Bonjour. J'ai validé 6 lettres et non 3 car je fais le challenge avec cumul. Mais c'est de ma faute j'avais oublié de les préciser dans le message de validation. Désolée. Je me permets de le remettre.
Merci des précisions! C'est corrigé :)
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

Oliverabb a écrit : @Aasha j'ai vu une petite erreur dans le récap car je suis en sans cumul ;)
Merci! C'est corrigé :)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
H pour le nom de l'auteur :


☼ Attirances, série Nés à minuit T1 de C.C. Hunter, finit le 19/01/2020

♣ mon avis : Excellent livre que j'ai dévoré en 3 soirs. Je n'ai pas trouvé de longueurs, les personnages sont excellents, l'histoire est bien tournée. J'ai aimé suivre Kylie, à participer aux réflexions de sa quête, à ses sentiments en amitié avec Della et Miranda, vampire et sorcière maladroite, en amour avec Derek et Lucas, fae et loup-garou. Le mélange de nombreuses et différentes espèces m'a séduite, l'idée d'en faire une école pour leur apprendre à utiliser leurs dons est originale. Je suivrai leurs aventures avec intérêt et envie.


Consignes validées :
Titres de livres : 5/26
Noms auteurs : 1/26
Prénoms auteurs : 1/26


:arrow: mon récap
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre E pour le titre du livre avec Eternelle Odyssée, d'A.F. Lune

J'ai beaucoup apprécié le mélange de space opéra et de mythologie grecque; j'ai trouvé quelques longueurs dans l'intrigue, mais aussi des moments intenses qui compensent. J'ai aussi apprécié les thématiques abordées, qui prêtent à réfléchir sur le pouvoir et la destinée, ainsi que l'évolution des personnages avec leurs forces et leurs failles. Avis
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre M pour le nom de l'auteur.

Image

C'est un gros coup de coeur ! J'ai adoré ma lecture. L'écriture de l'autrice est très agréable à lire, très fluide. Au début, on entre petit à petit dans l'histoire. Mais arrivé à la seconde partie, là on ne peut carrément plus lâcher le livre ! C'est la façon dont ce roman est construit qui rend l'histoire hyper addictive. Je suis même revenue plusieurs fois en arrière pour relire certains passages et pour voir si je ne trouvais pas des indices de cette immense révélation :
Spoiler
Que finalement, Jenna n'est pas la mère de Jacob mais celle qui était dans la voiture pendant l'accident.
J'ai beaucoup aimé Jenna, elle est très attachante et m'a vraiment donné envie de visiter le Pays de Galle et de découvrir la plage où elle a pris toutes ses photos. J'ai eu un peu plus de mal avec Ray, l'inspecteur de police, que je n'ai pas toujours trouvé très juste envers sa famille et sa femme (par exemple : critiquer le fait qu'elle soit habillée d'un jogging et d'un tee shirt sale le soir quand il rentre alors qu'elle vient de passer la journée à s'occuper des enfants, de ranger, faire le ménage... bref, c'est pas très juste). En tout cas, je suis super contente d'avoir découvert ce polar et cette actrice, grâce au challenge Cadeau de Noël et je pense lire ces autres romans.

Mon récap'
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Soah »

Bonsoir
Je valide la lettre S avec
Le Secret des Glaces de Philip Carter

C'est une belle découverte, une Aventure, un secret bien gardé. On est complètement embarqué dans l'intrigue malgré un début un peu bizarre. 
Beaucoup de combats et de courses poursuites dans Paris, la Hongrie, les États-unis. Et j'adore le duo explosif, Zoé (une sacrée fille !!!) et Ry (ouah quel homme). Je voudrais bien une adaptation en film. Le suspens reste insoutenable jusqu'à la fin. La partie en Sibérie est assez courte mais c'est la trame de l'histoire, là où tout a commencé et là où tout finira.

ABC2020
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Mieldrita »

Bonjour :D

Après avoir échoué l'année dernière, je retente ce challenge que j'ai beaucoup aimé faire en partant cette fois ci du niveau le plus simple, soit le mode abécédaire en herbe avec cumul.
Je changerais sans doute de catégorie au cours du challenge.
Bonne chance à tous ;)

Mode Abécédaire en Herbe sans cumul
A Les Enquêtes du Samovar, Tome 3 : L'Affaire Cornelius, Marie Bertherat (lien)
B Tout sur Stephen King, George Beahm (lien)
C Le Cavalier du dragon, Cornelia Funke (lien)
D Desire, Rohan Lockhart (lien)
E Le Livre des martyrs, Tome 1 : Les Jardins de la lune, Steven Erikson (lien)
F Millénium, Tome 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Stieg Larsson (lien)
G La Compagnie noire - Les livres du Nord, Glen Cook (lien)
H Nosfera2, Joe Hill (lien)
I Islanova, Jérôme Camut & Nathalie Hug (lien)
J Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski (lien)
K Carrie, Stephen King (lien)
L Six of Crows, Tome 1, Leigh Bardugo (lien)
M Les Fey, Tome 7 : Le Mystère, Kristine Kathryn Rusch (lien)
N Le Pouvoir, Naomi Alderman (lien)
O Le Chevalier au bouclier vert, Odile Weulersse (lien)
P Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh, Stefan Platteau (lien)
Q La Maîtresse de Rome, Kate Quinn (lien)
R La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps, Robert Jordan (lien)
S Le cycle des Princes d'Ambre, tome 3 : Le Signe de la Licorne, Roger Zelazny (lien)
T Tk, L'important, c'est d'y croire, Philippe Laborde (lien)
U Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi-Mairesse (lien)
V Le Projet Starpoint, Tome 1 : La Fille aux cheveux rouges, Marie-Lorna Vaconsin (lien)
W Les Griffes et les crocs, Jo Walton (lien)
X 404 (X), Sabri Louatah (lien)
Y L'Âme du Temple, Tome 1 : Le Livre du cercle, Robyn Young (lien)
Z Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre, Roger Zelazny (lien)

Validées : 26/26


Mode abécédaire en herbe avec cumul, fini le 26/12
Spoiler
A Les Enquêtes du Samovar, Tome 3 : L'Affaire Cornelius, Marie Bertherat (lien)
B Tout sur Stephen King, George Beahm (lien)
C Carrie, Stephen King (lien)
D Desire, Rohan Lockhart (lien)
E Le Livre des martyrs, Tome 1 : Les Jardins de la lune, Steven Erikson (lien)
F Millénium, Tome 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Stieg Larsson (lien)
G La Compagnie noire - Les livres du Nord, Glen Cook (lien)
H Nosfera2, Joe Hill (lien)
I IslanovaIslanova, Jérôme Camut & Nathalie Hug (lien)
J Les Griffes et les crocs, Jo Walton (lien)
K Carrie, Stephen King (lien)
L La Compagnie noire - Les Livres du Nord, Glen Cook (lien)
M Les Fey, Tome 7 : Le Mystère, Kristine Kathryn Rusch (lien)
N Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre, Roger Zelazny (lien)
O Le Chevalier au bouclier vert, Odile Weulersse (lien)
P Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh, Stefan Platteau (lien)
Q La Maîtresse de Rome, Kate Quinn (lien)
R Les Fey, Tome 7 : Le Mystère, Kristine Kathryn Rusch (lien)
S Sumerki, Dmitry Glukhovsky (lien)
T Tout sur Stephen King, George Beahm (lien)
U Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi-Mairesse (lien)
V Le Projet Starpoint, Tome 1 : La Fille aux cheveux rouges, Marie-Lorna Vaconsin (lien)
W Les Griffes et les crocs, Jo Walton (lien)
X 404 (X), Sabri Louatah (lien)
Y L'Âme du Temple, Tome 1 : Le Livre du cercle, Robyn Young (lien)
Z Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre, Roger Zelazny (lien)
Autres livres lu, non-utilisés pour cette version du challenge
Spoiler
- Les Fey, Tome 8 : La résistance, Kristine Kathryn Rusch (lien)
- Les Sentiers des astres, Tome 2 : Shakti, Stefan Platteau (lien)
- Les Sentiers des astres, Tome 3 : Meijo, Stefan Platteau (lien)
- Gimp 2.8 : Débuter en retouche photo et graphisme libre, Dimitry Robert (lien)
- Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air, Stieg Larsson (lien)
- Le cycle des Princes d'Ambre, tome 2 : Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny (lien)
- Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz (lien)
- Cœur d'encre, Tome 2 : Sang d'encre, Cornelia Funke (lien)
- Cœur d'encre, Tome 3 : Mort d'encre, Cornelia Funke (lien)
- Perceval ou le Conte du Graal, Chrétien De Troyes (lien)
- Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires, Brandon Sanderson (lien)
- Le Gentil Petit Diable et autres contes de la rue Broca, Pierre Gripari (lien)
- Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup, David Lagercrantz (lien)
- Le Secret de Ji, Tome 1 : Six héritiers, Pierre Grimbert (lien)
- Ma grande famille, Karin Bojs (lien)
- Reckless, Tome 1 : Le Sortilège de Pierre, Cornelia Funke (lien)
- World War Z, Max Brooks (lien)
- Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier, Pierre Pevel (lien)
- La Vie secrète des vaches, Rosamund Young (lien)
- Alex Rider, Tome 1 : Stormbreaker, Anthony Horowitz (lien)
- Bandit : mémoires d'une fille de braqueur, Molly Brodak (lien)
- Et toujours les Forêts, Sandrine Collette (lien)
- Alex Rider, Tome 2 : Pointe blanche, Anthony Horowitz (lien)
Dernière modification par Mieldrita le dim. 27 déc., 2020 4:59 pm, modifié 44 fois.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Les Brigades du Steam : Le Bras de fer écrit par Cécile Duquenne ( je valide la lettre B avec le nom d'un des auteurs )

L'idée est bonne, celle de nous faire vivre les aventures des Brigades du Tigre, alias Georges Clemenceau. Et pour cela, Solange Chardon du tonnerre est toute désignée avec une solide carrière de vétéran aussi trempée que son caractère. Après une attaque frontale en plein Paris d'hommes à armures améliorées, Solange se remet peu à peu de ses graves blessures, un bras arraché et remplacé par de la mécanique rutilante et performante. Lorsqu'on lui met un jeune bleu entre les pattes pour un nouveau binôme alors qu'elle est encore en plein deuil de son ancien coéquipier.
Pour les amoureux de l'univers Steampunk, vous allez vous régaler, car sous vos yeux vous allez voir défiler, outre le bras mécanique, des calèches à chevaux-vapeurs et berlines à vapomoteur. Il m'aura manqué un peu de peps dans les actions avec moins de réflexions et paroles entre-elles, ainsi qu'une intrigue plus poussée que la découverte d'un dessin étrange sur une montre mais je pense être sûrement trop exigeante après avoir lu la super série Les foulards rouges.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Eurylia »

Je prends enfin le temps de valider ma première lettre avec le W pour le nom avec Journal d'un AssaSynth, tome 4 : Stratégie de sortie de Martha Wells.

Un très bon tome qui clôt avec brio une excellente série. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du premier tome dans cette conclusion et la fin est à la hauteur de mes attentes, légèrement ouverte mais pas trop et sans verser dans le happy end mièvre.
Dans l'ensemble c'est une série que j'aurais dévorée en très peu de temps et pas seulement grâce au faible nombre de pages par tome (l'ensemble équivaut à un roman d'un peu moins de 500 pages). Je me suis vraiment sentie embarquée dans l'histoire et j'ai vraiment adoré le personnage de SecUnit avec son cynisme et ses nombreux sarcasmes. Une série que je relirai sans doute d'ici quelques années et que je rachèterai probablement si une belle intégrale physique sort un jour.

Mon abécédaire
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

hello
nouvelle validation

Lettre P
Nom: Le Paris des merveilles *#1. Les enchantements d’Ambremer * Pierre PEVEL
Avis : Avec ce livre, je sors complètement de ma zone de confort, j’ai eu un peu de mal au départ, la mise en place de l’histoire m’a quelque peu déroutée, mais au fil des pages j’ai pris plaisir à découvrir l’univers de l’auteur. Et quel univers, j’affectionne les époques loin de la notre, ici c’est le cas on se retrouve à la belle époque début du XIXème dans un Paris qui se développe, le mélange des populations « magiques » ou « non » est bien vu, personne n’est surpris ou mis à l’écart. Je suis tombée Amoureuse de la narration et les interludes de l’auteur, qui malheureusement disparaissent dans la deuxième partie du récit. L’auteur à une plume fluide, une imagination et un style descriptif débordant, il m’a transporté et sans aucun soucis je me suis imaginée ce Paris qu’il nous dépeint. De l’histoire je retiendrais tous ces personnages fantastiques, ces chats-ailés, fées, elfe, enchanteresse, mage et ce capucin qui ressemble fortement à Joli cœur de « Rémi sans famille ». L’intrigue n’est pas en reste mais il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment m’y attarder. J’en arrive maintenant aux protagonistes la baronne de Saint Gyl et Louis Griffont, individuellement ils ne m’ont pas spécialement touchés, mais ensemble, ils ont titillés ma curiosité, ils sont attachants, touchants, jaloux, et parfois explosifs, on ne s’ennuie pas. C’est avec plaisir que je me procurerai prochainement la suite.



Livres lus: 11/78
Nom: 5/26
Prénom: 2/26
Titre: 4/26
Lettres validés : 0/26

Dernière modification par tyka le jeu. 23 janv., 2020 8:50 pm, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le G du prénom avec "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier : Je l'ai trouvé assez inégal : de bons moments et de moins bons notamment ce qui concerne la vente de la maison de Manon (les situations ne sont pas crédibles). Mais de beaux moments d'amitié et d'entraide.

Je valide le V du titre avec "Victor Hugo vient de mourir" de Judith Perrignon : Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre qui a pourtant d'excellentes critiques et qui a reçu des prix. C'est une période de l'histoire de France que je connais mal et je pense que ça a été un frein pour moi. Dommage !

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Deborah-Dominger

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : ven. 02 sept., 2016 5:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Deborah-Dominger »

je valide la lettre N avec :
Les Nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea de Romain Puértolas.

Une histoire totalement abracadabrante et pleine d'improbables coïncidences...
On passe un bon moment avec un livre facile à lire rempli de jeux de mots, avec peut-être un ton plus grave que le premier tome puisque celui-ci parle de la maltraitance qu'a connu le fakir dans son enfance....mais tout est bien dosé !

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21288945
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je valide ma 6ème lettre avec le dernier tome d'Harry Potter et les reliques de la mort.

Mon avis: Quel final! Lire cette saga aura été pour moi un vrai plaisir et une vraie découverte!
Tout au long des livres, j'ai eu du mal à me faire un avis sur Rogue, j'ai apprécié le découvrir plus dans ce tome pour finalement pencher en sa faveur! On en apprend aussi beaucoup sur la jeunesse de Dumbledore.


Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre H pour le titre du livre.

Image

Très agréable à lire. Conte philosophique et écologique avec de superbes illustrations de Joëlle Jolivet, on découvre l'histoire de cette grande et mythique baleine blanche, qui cherche juste à comprendre les hommes et leurs agissements et qui se voit attribuer d'une grande mission. Très contente d'avoir découvert la plume poétique de Sepúlveda.

Mon récap'
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Soah »

Bonsoir

Je valide la lettre V avec
Vertige - Les Étoiles de Noss Head (Tome 1) de Sophie Jomain

Lecture assez rapide, terminé en 2 jours seulement. Je ne connaissais pas les livres de Sophie Jomain et je suis pour l'instant assez séduite par ce premier tome même si il cible plus les lecteurs young adults. 
On suit une jeune française de 18 ans, Hannah qui passe ses vacances en Ecosse avec ses parents comme chaque année et elle y rencontre par hasard Leith, beau garçon avec beaucoup de secret.
Je m'aperçois que je n'ai pas lu de roman avec des créatures surnaturelles dans ce challenge. On y retrouve beaucoup de similitudes avec Twilight. Je lirais la suite pour savoir ce qui attend Hannah.

ABC2020
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

hello
nouvelle validation

Lettre K
Prénom: Ashurst Hall * #1. Envoutée par le Duc * Kasey MICHAELS
Avis : Une lecture mitigée, l’autrice avait de bonnes idées mais j’ai trouvé qu’elle ne les avait pas toutes exploitées, certaines sont survolées, même dans le final. Rafe hérite de son titre alors qu’il était en 4 positions dans l’ordre de succession, le voila propulser à la tête d’un Duché, avec deux sœurs à charges. Lui qui était jusqu’à présent capitaine dans l’armée britannique durant le conflit Anglo français. Il se retrouve à devoir rentrée en Angleterre pour assumer ses responsabilités. Il y retrouve Charlotte son amie d’enfance. Une jeune femme qui donne l’apparence d’être sûre d’elle et pourtant elle est blessée, et manque parfois d’assurance. L’histoire se déroule en deux parties, la première est bien longue pour une mise en place et nous dépeint des personnages qui dans la deuxième partie ne correspond plus vraiment. Les émotions, sentiments sont à peine grattés en surface, j’aurais aimé de la profondeur. Un tit moment de lecture mais je lirai la suite car je veux vraiment connaitre l’histoire de Lydia.



Livres lus: 12/78
Nom: 5/26
Prénom: 3/26
Titre: 4/26
Lettres validés : 0/26

Dernière modification par tyka le dim. 26 janv., 2020 9:06 am, modifié 1 fois.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Les Chroniques de St Mary, Tome 2 : D'écho en échos écrit par Jodi Taylor ( je valide la lettre T avec le nom de l'auteure )

Jodi Taylor tacle nos habitudes livresque avec ses bouquins aux récits complètement décousus, car si on commence avec l'historienne Kal qui a décidé de raccrocher les gants, et franchement on la comprend, sauf que celle-ci, pour son dernier choix de voyage à travers le temps, décide de rencontrer Jack L'éventreur le soir du meurtre sordide de sa dernière victime, eh oui chacun ses petits plaisirs... évidemment tout va partir en sucette, alors la première chose que l'on se dit c'est que l'intrigue va se concentrer sur ce charmant et si pittoresque Jackie la petite fripouille, mais que nenni, cela rempli seulement ce qui équivaut à un petit chapitre et hop on saute du futur au passé en Ecosse et bien sûr au présent à l'institut, chaque tome se résume à un moment de vie à St Mary et franchement c'est à chaque fois une bonne lecture avec une héroïne au caractère bien trempé et à la répartie piquante, à noter qu'il y a une nette diminution des morts et que son chéri ne remonte pas son niveau d'idiot fini :)

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les lettres J et D avec Les Chroniques de St Mary #2 : D'écho en échos de Jodi Taylor.
La vie à St Mary n'est toujours pas de tout repos... donc on attache sa ceinture et on s'accroche. Du Londres de Jack l'Eventreur à l'Ecosse de Marie Stuart, en faisant un petit détour dans le futur, Max et ses coéquipiers vont en voir de toutes les couleurs !
Si le côté découverte du premier tome n'est plus là, le plaisir reste intact même si j'ai trouvé l'intrigue un peu longue à se mettre en place. Le rythme reste pourtant effréné, laissant peu de répit aux personnages et le livre se lit à toute vitesse
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre G pour le prénom de l’auteur avec « Ceres et vesta » de Greg Egan
Entre racisme, géopolitique science-fiction et choix cornélien, l’auteur introduit beaucoup trop d’éléments alors que sur un livre aussi court il n’a pas réellement le temps de développé son histoire et ses personnages qui restent un peu plat, et surtout l’histoire est trop courte pour que le lecteur est le temps d’apprécier l’histoire. Mais le texte reste bien écrit et cela permet de découvrir un auteur intéressant.

Je valide la lettre H pour le prénom de l’auteur avec « Le laird de l’ile de Mull » de Heather Mccollum
Plutôt une bonne histoire, l’auteur s un style simple et ne complique pas les chose outre mesure, les personnages sont agréables bien que dessinés de façon un peu superficielle. Le tout aurait mérité un plus de profondeur.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283825
Dernière modification par Hathor13 le sam. 08 févr., 2020 9:58 am, modifié 2 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la lettre W avec Journal d'un AssaSynth #1 : Défaillances systèmes de Martha Wells
Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais aimé ce personnage qui ne comprend pas vraiment les humains et que la perspective de devoir entretenir des relations avec eux suffit à faire paniquer. Et cette impression ne s'est pas démentie au cours de cette courte lecture. je suis vraiment curieuse d'en apprendre encore plus sur lui.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »