Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Ploudillon »

Paulinette11 a écrit :Bonsoir,
je suis à la recherche d'un livre challenge perso pour completer la consigne concernant les one-shot. Je cherche avec une romance si possible. J'ai fait une petite recherche et je suis tombé que sur des mangas or ça ne rentre pas dans les critères de livre.

Merci d'avance pour vos idées.
Bonne lecture
Après tout dépend de ce que tu apprécies comme type de romance :) (plutôt romance historique, contemporaine, chick-lit, de la fantasy, de la dystopie, etc etc... ^^) ?
En fonction de tes préférences je pense qu'il doit y avoir pléthore de romances à te conseiller ; et au vu de ta PAL tu as l'air d'avoir pas mal de choix d'ailleurs ;)
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Paulinette11 »

Ploudillon a écrit :
Paulinette11 a écrit :Bonsoir,
je suis à la recherche d'un livre challenge perso pour completer la consigne concernant les one-shot. Je cherche avec une romance si possible. J'ai fait une petite recherche et je suis tombé que sur des mangas or ça ne rentre pas dans les critères de livre.

Merci d'avance pour vos idées.
Bonne lecture
Après tout dépend de ce que tu apprécies comme type de romance :) (plutôt romance historique, contemporaine, chick-lit, de la fantasy, de la dystopie, etc etc... ^^) ?
En fonction de tes préférences je pense qu'il doit y avoir pléthore de romances à te conseiller ; et au vu de ta PAL tu as l'air d'avoir pas mal de choix d'ailleurs ;)
Oui le choix n'est pas ce qui manque dans ma PAL et maintenant que je vois mieux le terme One-shot (il ne faut pas toujours se fier à internet ) je vais vider un peu plus dans ma PAL et voir aussi avec les livres que ma conseiller Manue_ et Kouet.
Merci beaucoup
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour tout le monde :)
Je viens de tomber, pour la deuxième fois, sur la case 67 du challenge de la jungle littéraire :
Case n°67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Déjà la première fois j'avais un peu galéré à trouvé une idée qui me plaise et j'avais fini par lire Lukas Viglietti : Apollo confidentiel qui est d'ailleurs très sympa.
Mais là j'avoue j'apprécierais quelques conseils. J'ai des choses dans ma PAL mais franchement rien qui me fasse envie là maintenant tout de suite.
J'ai aussi des livres que j'ai déjà lu et que j'adore qui remplissent les critères : La citoyenne et La chambre de Goethe de Frédérique Hébrard, mais je me suis promis de profiter de ce challenge pour élargir mes horizons.
Donc si quelqu'un a une idée d'un livre sympa dans ce thème (qui est très large finalement) je suis preneuse de vos conseils qui m'ont franchement bien réussi la dernière fois! :D

Comme en ce moment je flirte avec le burn out côté boulot et l'infanticide côté schtroumpfs confinés :twisted: j'apprécierais quelque chose d'assez fluide et qui m'emporte facilement et m'évite de commettre l'irréparable :lol:
Merci d'avance :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

Manue_ a écrit :Bonjour tout le monde :)
Je viens de tomber, pour la deuxième fois, sur la case 67 du challenge de la jungle littéraire :
Case n°67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Déjà la première fois j'avais un peu galéré à trouvé une idée qui me plaise et j'avais fini par lire Lukas Viglietti : Apollo confidentiel qui est d'ailleurs très sympa.
Mais là j'avoue j'apprécierais quelques conseils. J'ai des choses dans ma PAL mais franchement rien qui me fasse envie là maintenant tout de suite.
J'ai aussi des livres que j'ai déjà lu et que j'adore qui remplissent les critères : La citoyenne et La chambre de Goethe de Frédérique Hébrard, mais je me suis promis de profiter de ce challenge pour élargir mes horizons.
Donc si quelqu'un a une idée d'un livre sympa dans ce thème (qui est très large finalement) je suis preneuse de vos conseils qui m'ont franchement bien réussi la dernière fois! :D

Comme en ce moment je flirte avec le burn out côté boulot et l'infanticide côté schtroumpfs confinés :twisted: j'apprécierais quelque chose d'assez fluide et qui m'emporte facilement et m'évite de commettre l'irréparable :lol:
Merci d'avance :)
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson. Je l'ai moyennement apprécié de mon côté quand on a fait la LC dessus, mais mon avis était largement minoritaire, donc, peut-être, te convaincra-t-il ?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Pendergast »

Manue_ a écrit :Bonjour tout le monde :)
Je viens de tomber, pour la deuxième fois, sur la case 67 du challenge de la jungle littéraire :
Case n°67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Déjà la première fois j'avais un peu galéré à trouvé une idée qui me plaise et j'avais fini par lire Lukas Viglietti : Apollo confidentiel qui est d'ailleurs très sympa.
Mais là j'avoue j'apprécierais quelques conseils. J'ai des choses dans ma PAL mais franchement rien qui me fasse envie là maintenant tout de suite.
J'ai aussi des livres que j'ai déjà lu et que j'adore qui remplissent les critères : La citoyenne et La chambre de Goethe de Frédérique Hébrard, mais je me suis promis de profiter de ce challenge pour élargir mes horizons.
Donc si quelqu'un a une idée d'un livre sympa dans ce thème (qui est très large finalement) je suis preneuse de vos conseils qui m'ont franchement bien réussi la dernière fois! :D

Comme en ce moment je flirte avec le burn out côté boulot et l'infanticide côté schtroumpfs confinés :twisted: j'apprécierais quelque chose d'assez fluide et qui m'emporte facilement et m'évite de commettre l'irréparable :lol:
Merci d'avance :)
Bonjour, ce ne sont pas les livres qui manquent à ce sujet, mais si tu recherches quelque chose de fluide pas trop prise de tête, je propose:

Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin (basé sur l'expédition du chevalier Villegagnon au Brésil)
Léon l'Africain (biographie imaginaire d'un personnage ayant réellement existé, en espérant que cet écueil ne fasse retoquer le livre, ce serait dommage, il est excellentissime)
La série manga sur la vie d'Isabella Bird (cf Hanayu)
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
Le lit d'Aliénor de Mireille Calmel
Les 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas et autres Dumas
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
La série Nicolas le Floch de Jean-François Parot
La série Fortune de France de Robert Merle
Livres de Corneille, Shakespeare....

Bonne journée
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par seriallectrice »

Manue_ a écrit :Bonjour tout le monde :)
Je viens de tomber, pour la deuxième fois, sur la case 67 du challenge de la jungle littéraire :
Case n°67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Déjà la première fois j'avais un peu galéré à trouvé une idée qui me plaise et j'avais fini par lire Lukas Viglietti : Apollo confidentiel qui est d'ailleurs très sympa.
Mais là j'avoue j'apprécierais quelques conseils. J'ai des choses dans ma PAL mais franchement rien qui me fasse envie là maintenant tout de suite.
J'ai aussi des livres que j'ai déjà lu et que j'adore qui remplissent les critères : La citoyenne et La chambre de Goethe de Frédérique Hébrard, mais je me suis promis de profiter de ce challenge pour élargir mes horizons.
Donc si quelqu'un a une idée d'un livre sympa dans ce thème (qui est très large finalement) je suis preneuse de vos conseils qui m'ont franchement bien réussi la dernière fois! :D

Comme en ce moment je flirte avec le burn out côté boulot et l'infanticide côté schtroumpfs confinés :twisted: j'apprécierais quelque chose d'assez fluide et qui m'emporte facilement et m'évite de commettre l'irréparable :lol:
Merci d'avance :)
Bonjour Manue,

Il y a retour à Whitechapel de Michel Moatti, qui propose une nouvelle version de Jack l'Eventreur. Je suis justement en train de le lire, c'est pour ça que c'est le 1er qui me vient à l'esprit.
Le tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris

Après, je ne sais pas si ces deux livres sont conseillés vu ton état d'esprit actuel :lol:

Sinon je propose aussi:
Lion de Saroo Brierley. L'histoire vraie de ce jeune indien qui a parcouru des milliers de km dans un train et qui entreprend de retrouver sa famille à l'âge adulte. Très poignant (je conseille également le film, qui est superbe ;) )

Bonne journée
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Manue_ »

jukebox_fr a écrit : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson. Je l'ai moyennement apprécié de mon côté quand on a fait la LC dessus, mais mon avis était largement minoritaire, donc, peut-être, te convaincra-t-il ?
Je suis allée regarder la fiche et effectivement, même si les lecteurs ont dans l'ensemble l'air de l'avoir beaucoup apprécié, je pense que ce n'est pas non plus trop mon style. En tous cas les critiques plus mitigées mettaient en avant des aspects qui en, général, me gênent aussi. Merci néanmoins pour ta suggestion! :)
Pendergast a écrit : Bonjour, ce ne sont pas les livres qui manquent à ce sujet, mais si tu recherches quelque chose de fluide pas trop prise de tête, je propose:
Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin (basé sur l'expédition du chevalier Villegagnon au Brésil)
Léon l'Africain (biographie imaginaire d'un personnage ayant réellement existé, en espérant que cet écueil ne fasse retoquer le livre, ce serait dommage, il est excellentissime)
La série manga sur la vie d'Isabella Bird (cf Hanayu)
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
Le lit d'Aliénor de Mireille Calmel
Les 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas et autres Dumas
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
La série Nicolas le Floch de Jean-François Parot
La série Fortune de France de Robert Merle
Livres de Corneille, Shakespeare....
Bonne journée
J'en avais lu quelques uns (Cyrano, pas mal de Dumas, idem pour Corneille - je peux d'ailleurs encore réciter la fameuse tirade du Cid par cœur :mrgreen: ) mais aucun Shakespeare.
Je suis donc partie sur Macbeth, auquel je n'aurais absolument pas pensé, donc merci!
Je dois cependant avouer que je n'avais pas lu de théâtre classique depuis un bail et que je galère un peu... mais pour ce qui est d'ouvrir mes horizons je suis servie! :lol:
Merci aussi pour La jeune fille à la perle et Léon l'Africain qui sont partis direct rejoindre ma liste d'envies :)
seriallectrice a écrit :Bonjour Manue,
Il y a retour à Whitechapel de Michel Moatti, qui propose une nouvelle version de Jack l'Eventreur. Je suis justement en train de le lire, c'est pour ça que c'est le 1er qui me vient à l'esprit.
Le tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris
Après, je ne sais pas si ces deux livres sont conseillés vu ton état d'esprit actuel :lol:
Sinon je propose aussi:
Lion de Saroo Brierley. L'histoire vraie de ce jeune indien qui a parcouru des milliers de km dans un train et qui entreprend de retrouver sa famille à l'âge adulte. Très poignant (je conseille également le film, qui est superbe ;) )
Bonne journée
Merci beaucoup! Je ne me sens effectivement pas prête là maintenant tout de suite mais Le tatoueur d'Auschwitz et Lion ont eux aussi rejoints direct mes envies. Ce sera pour un moment où j'aurai un peu plus le moral et où l'idée de coller mes enfants dans un train destination loin loin loin me paraîtra moins tentante! :lol:
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par NoEtJess »

Manue_ a écrit :Bonjour tout le monde :)
Je viens de tomber, pour la deuxième fois, sur la case 67 du challenge de la jungle littéraire :
Case n°67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Déjà la première fois j'avais un peu galéré à trouvé une idée qui me plaise et j'avais fini par lire Lukas Viglietti : Apollo confidentiel qui est d'ailleurs très sympa.
Mais là j'avoue j'apprécierais quelques conseils. J'ai des choses dans ma PAL mais franchement rien qui me fasse envie là maintenant tout de suite.
J'ai aussi des livres que j'ai déjà lu et que j'adore qui remplissent les critères : La citoyenne et La chambre de Goethe de Frédérique Hébrard, mais je me suis promis de profiter de ce challenge pour élargir mes horizons.
Donc si quelqu'un a une idée d'un livre sympa dans ce thème (qui est très large finalement) je suis preneuse de vos conseils qui m'ont franchement bien réussi la dernière fois! :D

Comme en ce moment je flirte avec le burn out côté boulot et l'infanticide côté schtroumpfs confinés :twisted: j'apprécierais quelque chose d'assez fluide et qui m'emporte facilement et m'évite de commettre l'irréparable :lol:
Merci d'avance :)
Hello ! Alors je peux te conseiller plusieurs titres :)

- Milles Femmes Blanches de Jim Fergus que j'ai adoré fiche
- Le Journal d'Anne Frank (je ne l'ai pas encore lu donc je ne sais pas s'il vaut la peine ou pas) fiche
- Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flamel de Michael Scott pour du jeunesse fiche
- Into the Wild de John Krakauer fiche
- Le Cheval de Troie de Colleen McCullough fiche
( - Les Âmes pirates, tome 1 de J.K Gras qui m'a été proposé sur ce même forum et que j'ai beaucoup aimé (le personnage principal est Florence des Acres et je ne crois pas qu'elle ait réellement existé. Mais la famille des Acres (une ancienne famille noble de Normandie) a réellement existé. Le grand-père de Florence, qui a existé lui aussi, est mentionné. Alors je ne sais pas si ça valide quand même ta consigne ;)) fiche. )
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

Manue_ a écrit :Bonjour tout le monde :)
Je viens de tomber, pour la deuxième fois, sur la case 67 du challenge de la jungle littéraire :
Case n°67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Je peux te recommander :

- Les lames du cardinal de Pierre Pevel (on voit le cardinal de Richelieu)
- Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor. (biographie de Katherine Johnson)
- L'anniversaire de Kim-Jong-Il de Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag (une BD juste superbe)
- Maria et Bronia de Natacha Henry (sur la vie de Marie Curie)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Hanayu »

Pour @Manue je rajoute juste la saga :
"Les Rois Maudits" de Maurice Druon :mrgreen:
(Car beaucoup de titres auxquels je pense ont déjà été cité...et si je reparle des "Sansons" de Robert Christophe le problème de non réédition depuis les années 60 complexifie les choses...)
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Manue_ »

NoEtJess a écrit :
- Le Journal d'Anne Frank (je ne l'ai pas encore lu donc je ne sais pas s'il vaut la peine ou pas)
Merci beaucoup pour tes conseils j'irai regarder les fiches pour allonger encore la liste de mes envies
Pour Le journal d'Anne Franck il vaut définitivement la peine.
Perso je le mettrai même d'office en lecture au collège tellement il me paraît, outre le fait qu'il est absolument bouleversant, d'utilité publique de prendre au moins en partie, et par le biais des mots de cette jeune fille, la mesure de ce que fut cette époque.
Et de, quelque part, la faire vivre encore dans les memoires et les coeurs à travers cette lecture.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Manue_ »

Hanayu a écrit :Pour @Manue je rajoute juste la saga :
"Les Rois Maudits" de Maurice Druon :mrgreen:
(Car beaucoup de titres auxquels je pense ont déjà été cité...et si je reparle des "Sansons" de Robert Christophe le problème de non réédition depuis les années 60 complexifie les choses...)
Merci :) Jen avais piqué un ou deux quand jetais gamine dans la bibliothèque de ma mère. Je n'avais pas trop accroché je crois mais à l'occasion je referai une tentative ;)
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Manue_ »

Wonderbooks a écrit : Je peux te recommander :
- Les lames du cardinal de Pierre Pevel (on voit le cardinal de Richelieu)
- Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor. (biographie de Katherine Johnson)
- L'anniversaire de Kim-Jong-Il de Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag (une BD juste superbe)
- Maria et Bronia de Natacha Henry (sur la vie de Marie Curie)
Vu la pépite que j'ai découverte grâce à toi la dernière fois je vais regarder tout ça de très très près !
Merci :mrgreen:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un conseil de lecture sur la consigne suivante pour affronter la jungle : Lisez un livre construit sur une uchronie. J'envisageai de lire 22/11/63, de S. King car c'est le seul livre dans ma PAL (familiale) qui correspond à la consigne. Mais à la réflexion, je me dis que vous avez peut-être d'autres livres (BD, manga autorisés) tout aussi cools à me proposer ?
Alors je suis preneuse pour des propositions et je verrais bien in fine quel livre me plaira le plus.
Merci par avance. :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Moridiin »

Je n'ai que des romans en tête mais :
Le Maître du Haut Château de Philip Dick
Ceux qui Sauront de Pierre Bordage
Fatherland de Robert Harris

Tu peux regarder le thème Uchronie sinon ;) et les croisements Uchronie / BD ou Uchronie / Manga
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

En uchronie manga je te conseille l'excellent Le pavillon des hommes de Fumi Yoshinaga ;)
En comics Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Lola5405 »

Moridiin a écrit :Je n'ai que des romans en tête mais :
Le Maître du Haut Château de Philip Dick
Ceux qui Sauront de Pierre Bordage
Fatherland de Robert Harris

Tu peux regarder le thème Uchronie sinon ;) et les croisements Uchronie / BD ou Uchronie / Manga
jukebox_fr a écrit :En uchronie manga je te conseille l'excellent Le pavillon des hommes de Fumi Yoshinaga ;)
En comics Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons.
Merci pour vos propositions, j'avais déjà regardé par thèmes, mais aucun livre ne m'avait donné plus envie qu'un autre. C'est aussi pour cela que je me suis tournée vers ce sujet.

Ceux qui Sauront, de Pierre Bordage et Le pavillon des hommes, de Fumi Yoshinaga sont partis dans mes envies. Je pense que maintenant tout va dépendre de quand j'aurais envie de lire cette uchronie et donc de la disponibilité des livres à ce moment là (PAL familiale, bibliothèque municipale ou achat) :lol: .
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Eurylia »

L'Enjomineur de Pierre Bordage sur la Révolution, Frankenstein 1918 de Johan Heliot sur la Première Guerre mondiale, Anno Dracula de Kim Newman sur la fin du XVIIIe siècle, La Stratégie des As de Damien Snyers, le script d'Inglourious Basterds de Quentin Tarantino...
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

Le sommaire est à jour ! :D

@Eurylia : +3 livres dans ma Wishlist... Elle ne te remercie pas, moi si ! :lol: Tu m'as fais découvrir L'enjomineur, Anno Dracula et La Stratégie des As. En tout cas, c'est un des avantages de ce topic : découvrir de nouveaux trucs inattendus.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Eurylia »

Wonderbooks a écrit :Le sommaire est à jour ! :D

@Eurylia : +3 livres dans ma Wishlist... Elle ne te remercie pas, moi si ! :lol: Tu m'as fais découvrir L'enjomineur, Anno Dracula et La Stratégie des As. En tout cas, c'est un des avantages de ce topic : découvrir de nouveaux trucs inattendus.
Je n'ai pas lu le premier encore, il attend sagement sur mon étagère, il me semble que c'est le dernier acheté à Trolls et Légendes que je n'ai pas encore lu. J'y avais rencontré aussi Damiens Snyers qui est très sympathique et si m'avait bien vendu sa Stratégie des As. ;)
Anno Dracula est une super histoire de vampire, j'ai adoré le personnage principal et les personnages historiques vampirisés.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

Hello tout le monde !!!

Ca y est, j'ai enfin l'opportunité d'utiliser ma propre idée. :lol: Il en a fallut du temps !

Bref, je suis bien embêtée car je suis perdue dans la Jungle (oui encore, mon parcours est semé d'embûches) et je dois valider la consigne Lire un livre avec une catastrophe (naturelle ou non). J'avais réussi à la valider une première fois mais là, je sèche complètement donc si quelqu'un a des suggestions. Je ne suis pas contre ! ;)

Voilà, merci d'avance pour votre aide ! :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par NoEtJess »

Hello ! :)
Alors je peux te proposer Le Sel de nos larmes de Ruta Sepetys qui peut marcher (catastrophe maritime). Dôme de Stephen King marcherait peut-être aussi mais bon à confirmer car je ne suis pas sure qu'on puisse comme le compter comme une catastrophe. Sinon post-apocalyptique ça marcherait :D ? Parce dans ce cas La 5ème Vague pourrait aller aussi.
Sinon il y a aussi une liste catastrophe dans les listes Booknode.
Voilà voilà :mrgreen:
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Pegh »

Wonderbooks a écrit :Hello tout le monde !!!

Ca y est, j'ai enfin l'opportunité d'utiliser ma propre idée. :lol: Il en a fallut du temps !

Bref, je suis bien embêtée car je suis perdue dans la Jungle (oui encore, mon parcours est semé d'embûches) et je dois valider la consigne Lire un livre avec une catastrophe (naturelle ou non). J'avais réussi à la valider une première fois mais là, je sèche complètement donc si quelqu'un a des suggestions. Je ne suis pas contre ! ;)

Voilà, merci d'avance pour votre aide ! :D
La Vague de Boyd Morrison bien sur !
Il ne m'a pas semblé le voir dans ta biblio... ;)

@+
Pegh
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Katniss »

Wonderbooks a écrit :Hello tout le monde !!!

Ca y est, j'ai enfin l'opportunité d'utiliser ma propre idée. :lol: Il en a fallut du temps !

Bref, je suis bien embêtée car je suis perdue dans la Jungle (oui encore, mon parcours est semé d'embûches) et je dois valider la consigne Lire un livre avec une catastrophe (naturelle ou non). J'avais réussi à la valider une première fois mais là, je sèche complètement donc si quelqu'un a des suggestions. Je ne suis pas contre ! ;)

Voilà, merci d'avance pour votre aide ! :D
J'avais offert La Vague de Boyd Morrison sur un tsunami pour le challenge les cadeaux de Noël et il a été adoré :D https://booknode.com/la_vague_0756023
Comme tu m'avais offert un coup de cœur, je vais peut-être pouvoir te rendre la pareille ;)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Ploudillon »

Manue_ a écrit :Bonjour tout le monde :)
Je viens de tomber, pour la deuxième fois, sur la case 67 du challenge de la jungle littéraire :
Case n°67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Déjà la première fois j'avais un peu galéré à trouvé une idée qui me plaise et j'avais fini par lire Lukas Viglietti : Apollo confidentiel qui est d'ailleurs très sympa.
Mais là j'avoue j'apprécierais quelques conseils. J'ai des choses dans ma PAL mais franchement rien qui me fasse envie là maintenant tout de suite.
J'ai aussi des livres que j'ai déjà lu et que j'adore qui remplissent les critères : La citoyenne et La chambre de Goethe de Frédérique Hébrard, mais je me suis promis de profiter de ce challenge pour élargir mes horizons.
Donc si quelqu'un a une idée d'un livre sympa dans ce thème (qui est très large finalement) je suis preneuse de vos conseils qui m'ont franchement bien réussi la dernière fois! :D

Comme en ce moment je flirte avec le burn out côté boulot et l'infanticide côté schtroumpfs confinés :twisted: j'apprécierais quelque chose d'assez fluide et qui m'emporte facilement et m'évite de commettre l'irréparable :lol:
Merci d'avance :)

Tu as probablement déjà fait ton choix depuis, mais au cas où (ça peut toujours servir ^^) je te propose Les phrases interdites si vous voulez rester en couple, de Pascale & Gilles Legardinier que je viens de lire. Ce n'est pas un roman mais un petit "guide" à prendre au second degré sur ces fameuses phrases à éviter, basé notamment sur la vie de couple des auteurs, avec des expériences qu'ils ont vécues ou vivent au quotidien. C'est léger et plein d'humour, ça se lit tout seul :)

Sinon je ne sais pas si ça compte mais les BD "Putain de chat" sont extrêmement drôles et parlent du chat de l'auteur qui existe bien :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Eurylia »

NoEtJess a écrit :Dôme de Stephen King marcherait peut-être aussi mais bon à confirmer car je ne suis pas sure qu'on puisse comme le compter comme une catastrophe. Sinon post-apocalyptique ça marcherait :D ? Parce dans ce cas La 5ème Vague pourrait aller aussi.
Dans les deux cas ça reste des catastrophes. La fin de Dôme m'a beaucoup marquée (par contre j'ai décroché de la série à la saison 2, c'était n'importe quoi).
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Hanayu »

@Wonderbooks :
Direct celui auquel je pense c'est "Chroniques de la fin du monde" !^^ Un condensé de catastrophes naturelles suite au changement d'axe de la lune (vilain astéroïde, violentes répercussions).
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Manue_ »

Ploudillon a écrit : Tu as probablement déjà fait ton choix depuis, mais au cas où (ça peut toujours servir ^^) je te propose Les phrases interdites si vous voulez rester en couple, de Pascale & Gilles Legardinier que je viens de lire. Ce n'est pas un roman mais un petit "guide" à prendre au second degré sur ces fameuses phrases à éviter, basé notamment sur la vie de couple des auteurs, avec des expériences qu'ils ont vécues ou vivent au quotidien. C'est léger et plein d'humour, ça se lit tout seul :)

Sinon je ne sais pas si ça compte mais les BD "Putain de chat" sont extrêmement drôles et parlent du chat de l'auteur qui existe bien :lol:
J'ai effectivement fait mon choix, mais comme je suis déjà tombée deux fois sur cette case 67 et qu'une récente mésaventure vient de m'en faire repartir pour retourner à la case 25, il n'est pas impossible que j'y passe à nouveau et que tes conseils me soient utiles pour l'avenir! :lol:
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Manue_ »

Wonderbooks a écrit :Hello tout le monde !!!

Ca y est, j'ai enfin l'opportunité d'utiliser ma propre idée. :lol: Il en a fallut du temps !

Bref, je suis bien embêtée car je suis perdue dans la Jungle (oui encore, mon parcours est semé d'embûches) et je dois valider la consigne Lire un livre avec une catastrophe (naturelle ou non). J'avais réussi à la valider une première fois mais là, je sèche complètement donc si quelqu'un a des suggestions. Je ne suis pas contre ! ;)

Voilà, merci d'avance pour votre aide ! :D
Alors si tu ne l'as pas lue il y a la saga Autre-Monde de Maxime Chattam,
Sinon, je ne suis pas arrivée à le retrouver mais il me semble avoir lu un post dans la jungle qui disait que le terme catastrophe pouvait aussi évoquer une catastrophe personnelle pour le personnage principal, un évènement qui révolutionne son monde.
Si c'est le cas et qu'on considère que la mort de sa sœur est, pour MacKayla Lane, une catastrophe qui non seulement ébranle profondément sa famille mais en plus l'amène littéralement à quitter le monde tel qu'elle le connaît, il y a les MacKayla Lane de Karen Marie Moning qui m'ont fait passer des moments distrayants.
Rien à voir cependant avec la Belgariade ou Algernon ;) :P
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

Manue_ a écrit :Sinon, je ne suis pas arrivée à le retrouver mais il me semble avoir lu un post dans la jungle qui disait que le terme catastrophe pouvait aussi évoquer une catastrophe personnelle pour le personnage principal, un évènement qui révolutionne son monde.
Si c'est le cas et qu'on considère que la mort de sa sœur est, pour MacKayla Lane, une catastrophe qui non seulement ébranle profondément sa famille mais en plus l'amène littéralement à quitter le monde tel qu'elle le connaît, il y a les MacKayla Lane de Karen Marie Moning qui m'ont fait passer des moments distrayants.
Oui, je confirme cette approche de la consigne et je valide cette proposition de lecture ;)
Sur la base de la catastrophe personnelle, tu peux ajouter 13 raisons de Jay Asher à ta liste potentielle ^^
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »