Suite de Millénium : Respect de l'auteur originel ?

Parlez ici des livres appartenant au genre policier et des thrillers. https://booknode.com/univers/polar
Répondre
clarilire

Profil sur Booknode

Messages : 82
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 déc., 2010 6:02 pm

Suite de Millénium : Respect de l'auteur originel ?

Message par clarilire »

Bonjour,

Vous avez certainement entendu parler du nouveau tome de Millénium écrit par David Lagercrantz, qui prend la suite Stieg Larsson.

Je me suis posée la question de l’éthique dans cette histoire. En effet, même si c’est légalement possible, reprendre les personnages et l’univers d’un auteur me parait un peu irrespectueux. Je précise que je n’ai lu que les deux premiers tomes de la série et que je ne n’ai pas l’attention de lire la suite pour le moment. Je ne peux donc pas juger si le nouvel auteur a bien su prendre la suite.

Je pense néanmoins que Stieg Larsson a dû investir beaucoup de lui-même dans cette série et il me parait déplacé que quelqu’un d’autre puisse s’approprier son histoire et ses personnages, surtout avec un aspect commercial. Je peux comprendre l’envie pour les lecteurs d’avoir une suite dans l’histoire mais pour moi une œuvre appartient à son auteur et si celui-ci meurt (avant d’avoir pu finir ou non) ce n’est pas une bonne chose de la continuer malgré tout. Au contraire, cet arrêt fera partie de l’œuvre elle-même. Il y a assez d’histoires, d’univers et de personnages à inventer sans être obliger de reprendre celle d’un auteur décédé. De plus, comme le dit l’expression : Toutes les bonnes choses ont une fin. (Je précise que je ne suis pas contre les fan-fictions par exemple, à condition de respecter l'avis de l'auteur original et de ne pas y utiliser de façon commerciale).

Alors voilà, j’aurais aimé avoir votre avis sur cette question, si vous êtes d’accord ou non avec moi. Et si vous avez lu (ou comptez le faire) ce quatrième tome.
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Suite de Millénium : Respect de l'auteur originel ?

Message par JaneM »

Bonsoir

On peut aussi voir cette suite comme un hommage au 1er auteur. Un pastiche (écrire à la manière de) n'a pas forcément pour but l'argent. Tout dépend dans quel sens on voit les choses.
J'ai vraiment beaucoup apprécié la trilogie de Stieg Larsson en me disant qu'elle se suffisait à elle-même, je n'attendais pas forcément une suite donc j'hésite encore pour lire ce 4ème tome, peur d'être déçue et en même temps c'est très tentant de voir l'évolution des personnages et ce qu'en aura fait ce nouvel auteur. Il faut aussi savoir que David Lagercrantz a été mandaté par la maison d'édition et qu'il pensait avoir une base pour écrire (notes de Stieg Larsson) mais en fait il n'y avait rien et il a mis beaucoup de temps à l'écrire afin de respecter au mieux les personnages, l'intrigue de base... Avec tout ça je pense qu'il n'y a pas que l'argent qui entre en compte (sûrement que si pour la maison d'édition mais pas forcément pour le nouvel auteur).
Gomette

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 11 sept., 2010 5:45 pm

Re: Suite de Millénium : Respect de l'auteur originel ?

Message par Gomette »

Je suis également contre la reprise de cette série par un autre auteur et dans le seul but de faire du profit.
La famille de l'auteur a largement contribué à mon avis sur la question. Je me souviens d'avoir lu (mais où ?) que Stieg Larsson avait en réalité déjà écrit le tome 4 aux 3/4 et que sa femme (qui n'était pas officiellement sa femme, ils n'était pas mariés, elle n'a donc eu aucun droit) se proposait de terminer ce livre qu'ils écrivaient plus ou moins à 4 mains et dont elle connaissait la fin.
La famille Larsson a refusé et en a fait réécrire un autre. C'est la raison qui m'empêche de lire ce tome, n'étant pas celui imaginé par l'auteur.

J'adore cet auteur, ses livres, ses personnages, et je préfère continuer mes spéculations sur la suite que de lire celles d'un autre.
Si quelqu'un a des infos sur cette affaire avec sa femme, je serai contente de les lire, mes nouvelles datant de quelques temps déjà.
clarilire

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : sam. 11 déc., 2010 6:02 pm

Re: Suite de Millénium : Respect de l'auteur originel ?

Message par clarilire »

Merci à tous pour vos réponse.

Pour rebondir sur ce qu'a dit Gomette, voilà un extrait d'interview de la compagne de Stieg Larsson : "« J’imagine que Norstedts, l’éditeur suédois, avait désespérément besoin d’argent, malgré l’énorme profit engendré par “Millénium”. […] On dit que les héros doivent continuer à vivre. Mais c’est des conneries, parce qu’en fait, c’est une histoire d’argent. On a une maison d’édition qui a besoin d’argent et un écrivain qui n’a rien d’autre à écrire que de copier les autres. » (Le Monde.fr, 27/08/2015, Pourquoi le tome 4 de « Millénium » fait l’objet d’appels au boycott).

Je trouve aussi que cette histoire de succession pose un peu problème. Je ne connais pas tout les tenants de l'affaire, mais il a quand même vécu trente ans avec cette femme et je trouve dommage qu’elle n'ai pas eu son mot à dire.

Sur le sujet, voici quelques liens d'articles :
:arrow: http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html (Le Monde)
:arrow: Interview de sa compagne :http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html (Le Monde)
:arrow: Critique du tome par Télérama (qui a plutôt apprécié) http://www.telerama.fr/livre/millenium- ... 130680.php
Gomette

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 11 sept., 2010 5:45 pm

Re: Suite de Millénium : Respect de l'auteur originel ?

Message par Gomette »

Ca confirme ce que je pensais et me conforte dans mon avis : je participe au boycotte =).
Merci pour tes liens Clarilire.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Suite de Millénium : Respect de l'auteur originel ?

Message par Nausicaa_Npa »

Stieg Larrson fait partie de ces auteurs inimitables, et même s'il était censé y avoir une suite, je préfère m'en tenir à ce que j'ai lu. Il remplissait une partie complète de mon mémoire de master (sur le polar nordique du coup ^^) et je le connais vraiment par coeur, j'aurai forcément été déçue en lisant le 4, je n'ai aucun doute la dessus.
Tous ceux que je connais qui l'ont lu, ont été déçus ce qui ne fait que confirmer ce que je disais.
Surtout que bon, quand même, l'auteur pour moi n'est pas crédible. Il a quand même écrit la biographie de Zlatan... Pour moi il n'aurait pas dû s'approcher de l'oeuvre de Larrson !
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: Suite de Millénium : Respect de l'auteur originel ?

Message par Allebei »

Je suis entièrement d'accord et je participe au boycott en n'achetant pas ce genre de suite qui n'a pas été écrite par l'auteur. Evidemment, quand ce livre est sorti, je l'ai feuilleté en librairie... A la FNAC, les vendeurs nous laissent tranquilles :D et j'en ai lu assez pour ne pas avoir envie de l'emporter ! C'est sûr, même si c'est une traduction en français, le style n'y est pas. L'histoire, c'est n'importe quoi. D'ailleurs, puisque l'écrivain qui a accepté de continuer la trilogie est le biographe d'un certain Zlatan, cela donne des idées : il aurait mieux valu proposer la rédaction de cette suite à Ibrahimovitch lui-même. Le résultat aurait été sûrement plus intéressant :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Suite de Millénium : Respect de l'auteur originel ?

Message par dadotiste »

Millenium tome 4 sortira en poche le 17 mai !
Le tome 5, également écrit par David Lagercrantz est prévu pour le 07 septembre 2017. (J'ignore encore si la sortie en français sera simultanée.)
LyarraOfGondor

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil., 2018 7:23 pm

Re: Suite de Millénium : Respect de l'auteur originel ?

Message par LyarraOfGondor »

Je ne suis pas pour cette récupération par un autre auteur non plus.
Bien sûr, en tant que fan, j'adore l'idée de lire encore et toujours plus d'aventures de Lisbeth et Mikael. Mais je pense que puisque Stieg Larsson n'est plus là pour le faire, autant que ça s'arrête tout simplement, c'est dans l'ordre des choses en fait. Pour moi peu importe que David Lagercrantz ait écrit la biographie de Zlatan, il aurait pondu un chef d'oeuvre avant que ça n'aurait rien changé. Je suis pour les fanfics publiées gratuitement par des anonymes sur internet, mais je suis contre celles qui sont écrites et diffusées à un large public pour faire du fric sur le dos d'un auteur mort. Parce que c'est plus ou moins de ça dont il s'agit. C'est plus facile de se reposer sur les personnages et le succès mondial d'un auteur que de se donner la peine d'inventer une histoire de A à Z par soi-même. Et dire que les tomes 4 et 5 se vendent bien ...
Répondre

Revenir à « Polar et Thriller »