Inspecteur Chen de Qiu Xiaolong

Parlez ici des livres appartenant au genre policier et des thrillers. https://booknode.com/univers/polar
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Inspecteur Chen de Qiu Xiaolong

Message par jukebox_fr »

Dans le cadre du challenge ABC j'ai été amenée à trouver un auteur dont le nom commence par la lettre X. C'est ainsi que je suis tombée sur les enquêtes de l'inspecteur Chen écrites par l'auteur chinois émigré aux Etats-Unis depuis 1989 Qiu Xiaolong.

Image


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant le premier tome des enquêtes de cet inspecteur, "Mort d'une héroïne rouge", mais j'étais sûre d'une chose, avec un titre pareil, il serait forcément question de politique et de Chine communiste à un moment donné. Ça n'a pas raté, mais c'était un peu plus subtile que ce que j'imaginais.

Tout d'abord, l'inspecteur principal Chen Cao n'est pas un homme à faire de la politique à tout prix, malgré son enrôlement dans le Parti. Mais la politique semble aux aguets et cerner toute affaire, il lui suffit de peu pour s'en emparer. On suit clairement le quotidien d'un policier consciencieux, intègre et épris de justice, qui tente de faire le même travail que tout autre policier à travers le monde mais avec les contraintes de son pays, la Chine de 1990 en pleine mutation.

Ce semble être une période de paradoxes et de conflits pour le pays qui tente très maladroitement une transition vers une politique plus ouverte vers l'extérieur avec tout ce que cela implique, tout en n'arrivant pas à se débarrasser de ses vieux travers. Pas étonnant que l'inspecteur Chen marche sur des sables mouvants tout du long.

Ce qui fait la particularité de ce roman policier, c'est qu'il consacre la moitié de ses pages à son enquête et l'autre à décrire le mode de vie chinois avec ses qualités, ses inégalités et ses problèmes. L'enquête est bien ficelée, mais traîne certainement trop en longueur pour les amateurs des polars imprimant du rythme à leur récit par une construction narrative riche en rebondissements. Pour le reste, c'est une immersion totale et pointue dans une autre culture que l'auteur décrit de façon poétique et sensuelle. Il vous pousse à découvrir le pays, sa littérature, ses arts, et à la manière du Gourmet solitaire, il vous ouvre l'appétit par ses nombreuses incursions dans la riche et variée gastronomie chinoise.

Les personnages sont très bien travaillés du fait de la dimension culturelle et sociale importante du roman. Chacun apporte quelque chose dans le contexte par sa situation personnelle, ses relations ou son engagement. D'une certaine façon ils sont tous spéciaux. A commencer par l'inspecteur principal Chen devenu flic par attribution de poste mais poète de formation. Une drôle de combinaison qu'on devine aisément être due à la projection de l'auteur sur son personnage principal.

Un roman qui m'a agréablement surprise, porté plus sur la réflexion que sur l'action, sur l'observation que sur le sensationnel qui, arrivé à un stade de sa lecture, nous offre un premier dénouement, la résolution de l'enquête, mais se poursuit pour apporter l'épilogue de l'intrigue politique dont on attend impatiemment les retombées sur les personnages.

Je ne sais pas si beaucoup l'ont lu, mais j'ai eu envie de partager cette trouvaille curieuse et intéressante avec ceux qui, comme moi, ont besoin de renouvellement et parfois d'un peu plus de profondeur dans leurs lectures. Si d'autres lecteurs se sont plongés dans les enquêtes de l'inspecteur Chen, j'aimerais beaucoup connaître leur avis et ressenti à leur sujet. Pour ma part, je pense donner suite prochainement à ce premier tome très engageant, en espérant que les tomes suivants soient de même qualité.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Inspecteur Chen de Qiu Xiaolong

Message par Petitesplumes »

Je n'ai pas lu ce titre mais "Les courants fourbes du lac Tai " du même auteur avec aussi l'inspecteur Chen - Je l'avais lu pour remplir un challenge dans lequel je devais pour une consigne lire un auteur dont le nom ou prénom commençait par la première de mon pseudo.

le livre était sympa mais trop lent à mon goût. L'aspect positif c'est la description de la Chine communiste, et ici l'aspect environnementale. Après j'aime aussi la chine Impériale dans les enquêtes du juge Ti (Robert Van Gulik ou de Frédéric Lenormand - 2 auteurs qui se sont très documentés avec chacun une plume agréable), je préfère la construction avec 2 voir 3 enquêtes parallèles dont certaines peuvent être liée entre elles. Avec un juge rusé qui se déguise, ne manque pas d'idées farfelues pour obtenir la vérité, et les crimes sont assez complexes (dans le protocole)

voici mon avis de l'époque :

Un livre qui se laisse lire mais trop lent.

La plume de l'auteur est plaisante, il y a des passages poétiques, une description intéressante de la société chinoise contemporaine et des sujets graves tels que l'environnement (la pollution des usines ).

Il y a de nombreuses pistes de réflexion sur le capitalisme qui s' installe en Chine, les problèmes liés à la mise en place d'un développement durable dans des provinces dans lesquels seul le profit compte. Bien évidemment la pollution et les enjeux soulevés ne s' appliquent pas que dans ce seul pays. Bref sur le contexte et le cadre je n'ai rien à redire car c'est très documenté.

Cependant l'enquête ne possède pas de grands rebondissements, nous pouvons même parler de manque total d'action... Le lecteur ressent vraiment cette absence au fil des chapitres et s' ennui. La résolution du crime piétine vraiment, pour faire simple à la moitié du roman nous nous retrouvons au même point qu'au début du récit. C'est assez frustrant.

La révélation finale n'est pas très recherchée, j'avais trouvé la clef depuis longtemps. La psychologie de tous les suspects n'est pas assez creusée, mais j'ai apprécié le personnage de Shanshan. Par contre je n'ai pas réellement eu d'affection pour notre inspecteur Chen, ses émotions ne sont pas toujours misent en avant, il paraît froid dans certaines situations.

Le manque de rythme m'a gêné, le lecteur se croirait dans un épisode de Colombo ou de Derrick. Bref rien ne bouge, c'est un peu trop statique à mon goût.

Les motivations du meurtre se tiennent et l'inspecteur prend un malin plaisir à détruire des alibis et à jouer avec le (s) coupable (s), cet aspect est positif.

Pour moi il s'agit d'un bilan assez mitigé car d'un côté j'ai pu découvrir un auteur agréable à lire mais pour moi le manque d'action et de rebondissements rendent le récit pas très captivant. Le livre se lit vite mais la lenteur de la trame par moment ne m'a pas donnée envie de poursuivre ma lecture. En faisant dans la simplicité Qiu Xiaolong ne tient pas en haleine son lectorat.
Répondre

Revenir à « Polar et Thriller »