Des conseils en romans policiers historiques ?

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
SWAMADE

Profil sur Booknode

Messages : 105
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 26 févr., 2017 6:54 pm

Des conseils en romans policiers historiques ?

Message par SWAMADE »

Bonjour à tous ! Je poste ce topic dans le but que vous m’aidiez un peu...
Alors voilà. Je n’ai jamais été vraiment intriguée par les romans policiers (à part Sherlock Holmes) et j’ai récemment décidé de m’y mettre, histoire de découvrir un nouveau genre littéraire. Auriez-vous des suggestions ? Des romans coups de cœur ? Incontournables ?
Merci de votre aide !
Loouuiise

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 11 févr., 2018 3:41 pm

Re: Des conseils ?

Message par Loouuiise »

Coucouuuuuuuuuuu! Harlan Coben? Franck Thilliez?
Sabine29200

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : jeu. 24 mai, 2018 7:07 am

Re: Des conseils ?

Message par Sabine29200 »

Bonjour,

Il existe différentes genres de polar, difficile de donner une réponse qui tombe juste, mais si tu as lu des Sherlock Holmes, les romans d'Agatha Christie devraient te plaire (ce sont les tout premiers polars que j'ai lu). De grands classiques qui n'ont pas pris une ride.

Tu as pas mal de séries de polars historiques aussi, à différentes époques. J'aime bien la série des Nicolas Le Floch de Jean-François Parot (18ème siècle), celle des Matthew Shardlake (Angleterre, 16ème siècle) de C.J. Sansom, celle des Célestin Louise (1ère guerre mondiale) de Thierry Bourcy. J'aime assez les romans de Viviane Moore qui se passent au Moyen-Âge aussi. Et tellement d'autres ! Dis-moi si une époque en particulier t'intéresse, j'aurais peut-être des pistes de lecture...

Pour débuter dans la lecture des polars, tu as aussi les Mary Higgins Clark, avec pas mal de suspens. Je m'en suis lassée au bout d'un moment, parce que je trouvais que la trame était similaire d'un livre à l'autre, mais si tu lis peu de polars, c'est vraiment sympa.

Pour le suspens, tu as les Harlan Coben, ils sont prenants et bien construits. Ceux de Jesse Kellerman et Donna Leon aussi.

J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider.
J'aime aussi beaucoup les polars noirs (James Lee Burcke, Arnaldur Idridason, James Ellroy, James Ellory, Philip Kerr, Deon Meyer) mais tout le monde n'aime pas forcément ce genre de polars (peu d'action par rapport aux thrillers).

Et sinon, à part les Sherlock Holmes, qu'as-tu lu en polar ?
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Des conseils ?

Message par RUCHON »

Qu'est-ce qu'un polar noir?

Merci pour votre réponse.
Severinette

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 19 déc., 2017 10:04 pm

Re: Des conseils ?

Message par Severinette »

Je pense que les polars noirs fonctionnent surtout sur une ambiance sombre, noire, voire glauque parfois, par rapport aux thrillers qui marchent plus sur l'action et le suspense.
Si tu n'as pas lu La vérité sur l'affaire Harry Québert, je te le conseille, c'est un polar que j'ai trouvé très prenant...
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Des conseils ?

Message par neawin »

Bonjour,
Je te conseille les agatha Christie
Bonne journée
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Des conseils ?

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour! Moi qui suis une personne détestant les romans policiers parce que trop glauques, je te conseillerais avec plaisir les Agatha Christie. Le dénouement est à chaque fois surprenant et inattendu, et les romans se lisent vite. Le plus incontournable est évidemment Dix petits nègres, qui est juste un coup de génie incroyable. Attention cependant, âmes sensibles s'abstenir! Le roman est très oppressant (normal puisque c'est un huis-clos). En espérant t'avoir aidé ;)
Azuriea

Profil sur Booknode

Messages : 324
Inscription : lun. 27 juin, 2011 4:47 pm

Re: Des conseils ?

Message par Azuriea »

Le roman : A ma vie, à ta mort, de Sandra Trimane, est juste fantastique !! Je recommande vivement, ça a été un vrai coup de coeur !!

https://booknode.com/a_ma_vie_a_ta_mort_02127104
Yasmoon

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : mer. 30 mars, 2016 3:10 pm

Re: Des conseils en romans policiers historiques ?

Message par Yasmoon »

En MM (ils sont excellents), tu as :

- Whybourne & Griffon + Carnet Secret de Simon Feximall (à lire après le tome 04 de Whybourne & Griffon) + Vestiges (une nouvelle crossover)
- Esprits du même auteur
- Pause hors du temps (voyage dans le temps)

En MF :

- Autopsie
- Disenchanted & Co (steampunk mais époque victorienne)
- L'Affaire Baskerville (steampunk, époque victorienne, Sherlock universe)
- Les aventure d'Aliette Renoir (pendant l'Occupation)
- Les Enquêtes de Lavinia & Tobias (époque victorienne)
- Créatures de l'Ouest (XIXe siècle américain)
- Lady Julia (époque victorienne)

En FF :

- Agents Virtu'Elles (voyage dans le temps, donc c'est un peu de la triche héhé)
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Des conseils en romans policiers historiques ?

Message par Syracuse »

Bonsoir,

Pour ma part, je plussoie concernant les Matthew Shardlake de CJ Samson.

J'ajoute, quant à moi :

- les romans de Fred Vargas
- les romans du duo Giacometti/Ravenne, des incontournables pour moi au rayon policier avec leur commissaire Franc-maçon.
- les thrillers policiers/historiques de David Gibbins et de Steve Berry.
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Des conseils en romans policiers historiques ?

Message par EmmaB »

https://booknode.com/liste/les-romans-p ... istoriques

Sans doute de quoi lire dans cette liste...
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »