Parlons un peu du Crime de l'Orient Express

Parlez ici des livres appartenant au genre policier et des thrillers. https://booknode.com/univers/polar
Répondre
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Parlons un peu du Crime de l'Orient Express

Message par Manon30 »

J'aimerai partager avec vous mon avis sur ce roman et j'aimerai surtout échanger avec d'autres personnes l'ayant lu !

Bon tout d’abord je dois vous avouer que j’ai vu le film avec Johnny Depp il y a quelques mois avant de lire le roman pour cette LC, ce qui a dû sûrement quitter un grand suspense et une grande surprise pour moi, la chute de l’histoire étant phénoménale pour le lecteur non averti !
Mon attention c’est donc plus portée sur le style d’Agatha Christie, ce livre étant le premier de l’auteure que je lisais. Tout est fluide, je dirai même assez léger même si on ressent une grande élégance provoquée par le langage de la majorité des personnages et l’emploi du passé simple dans les dialogues, chose que l’on ne voit plus aussi souvent dans les livres d’aujourd’hui. J’ai adoré les pointes d’humour, un de mes moments préférés étant
Spoiler
quand Hercule Poirot dit à M. Bouc et au Dr Grec de s’asseoir à réfléchir et que ces deux derniers partent très loin dans leurs pensées, tellement loin qu’ils arrêtent de penser à l’enquête.
Le personnage du détective est vraiment sympathique et malicieux et je me plongerai dans d’autres de ses aventures avec plaisir !
Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, ce qui change vraiment c’est que la résolution du crime est vraiment « old-school » : pas d’actions en soi mais seulement quelques indices et une grande quantité d’entretiens avec tous les personnages présents dans le train. J’avoue que lorsque je lis un roman policier j’adore faire des suppositions sur le meurtrier (comme nous tous ici présents j’imagine) mais j’avoue avoir était un peu déçue sur certaines pistes qui font comprendre à Poirot qui est responsable de l’assassinat,
Spoiler
je pense notamment au crochet visible ou non selon le numéro de compartiment… alors certes on voit bien que Poirot prend en compte le numéro de ce dernier et que tout était bien réfléchi mais aucun indice emmène le lecteur à faire cette supposition.
Bref ceci est un détail de la détective à deux sous frustrée que je suis et mon opinion générale du bouquin est quand même beaucoup plus positive.
Un fait en particulier a attiré mon attention :
J’ai trouvé une grande relation au temps, aux horloges et autres montres dans tout le bouquin. Ces minutes qui passent ne seraient-elle pas une référence à la vie elle-même qui passe, tel l’ Orient-Express sur ses voies? Et avec la montre de la victime qui s’arrête en même temps que le train sous une tempête de neige, Christie n’aurait-elle pas voulu signifier que la vie est suspendue par ce crime dans un lieu isolé de tous où la justice vient se faire par
Spoiler
« l’horreur » de la vengeance?
D’ailleurs cette « horreur » n’est pas ici punie, et je mets le mot entre guillemets car je suis toujours dans la réflexion si s’en fût une ou non…. La vie de quatre personnes ont été détruites par la victime, mais justice doit-elle se faire ainsi


Pour terminer, je noterai ici mes deux citations préférées du livre : « Laide comme les sept péchés capitaux mais vous avouerez qu’elle a de l’allure » « L’impossible ne peut se produire donc l’impossible doit devenir possible, malgré les apparences »
Répondre

Revenir à « Polar et Thriller »