Domestic noir ou thrillers domestiques

Parlez ici des livres appartenant au genre policier et des thrillers. https://booknode.com/univers/polar
Répondre
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par ploumanach61 »

Que pensez-vous des thrillers domestiques ?! :shock:
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Autres thrillers

Message par lila11 »

Tu entends quoi par thriller domestique ?
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par ploumanach61 »

Il s'agit de la nouvelle dénomination faite dans le thème thrillers.
Ce sont des thrillers non dirigés par la police ou le FBI, ou autre.
Les intrigues sont écrites et menées par des femmes sur les disparitions, les crimes, etc qui se passent en famille.
Genre Le couple d'à côté, La fille du train, L'étranger dans la maison.....etc
Tapes dans ta barre de recherche les mots thrillers domestiques, c'est très bien expliqué.
Bisous. 8-) 8-) 8-) 8-)
Yumi-Shinaki

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 25 août, 2016 10:47 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Yumi-Shinaki »

Tu veux parler notamment des livres de Camilla Lackberg ? Parce que j'adore tous ses livres ! Donc je suppose que je dois dire que j'adore les thrillers domestiques ? =)
Severinette

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 19 déc., 2017 10:04 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Severinette »

Pour moi, ce n'est pas un genre à proprement parler. Ce type de terme représente juste une invention de chroniqueur pour décrypter une tendance.
Pour en revenir à Camilla Lackberg, pour moi il s'agit de romans policiers classiques vu que l'un de ses personnages est un flic, et que nous avons bien affaire à des enquêtes criminelles.
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par ploumanach61 »

Vous n'y êtes pas du tout ! je parle de thrillers qui se passent en famille, entre voisins, les parents, eux-mêmes
cherchent leur enfant disparus, ou le type de famille qui cache leurs problèmes de couple et puis celà tourne mal....etc
Genre La fille du train, Famille parfaite, Le couple d'à côté...etc.
Allez dans votre barre de recherche et tapez thrillers domestiques, c'est très bien décrit.
Les thrillers sont répartis de différentes façons : thrillers médicaux, thrillers psychologiques, etc, et maintenant il y a
un sous genre : les thrillers domestiques !!!!!! :?
Severinette

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 19 déc., 2017 10:04 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Severinette »

Relis mon message Ploumanach61, c'est exactement ce que je dis : ce n'est pas un genre, juste une tendance actuelle... ;)
A mes yeux, le terme n'a même pas de vraies raisons d'exister car dans beaucoup de cas, on pourrait définir le genre différemment : La fille du train ? Avant qu'un chroniqueur trouve cette appellation, on appelait ça un thriller psychologique.
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Fiametta »

Je crois pouvoir situer dans cette sous-catégorie deux livres que j'ai lus récemment, et appréciés :
"la maison d'à côté" de Lisa Gardner
"Tout pour plaire" de Ingrid Desjours

les deux sont basés sur le couple et la famille. cependant, ce ne sont pas les "civils" qui enquêtent, mais la police. Dans celui d'Ingrid Desjours, le policier s'implique à titre personnel, et par ailleurs sa propre vie de couple fait partie de l'intrigue, en arrière-plan. Pour ma part, j'ai trouvé "Tout pour plaire" assez anxiogène, mais après tout c'est le but du jeu.

Un autre livre, lu récemment aussi, qui n'est pas du domaine "couple et famille" mais "couples et amis", c'est "Tous complices" de Nicci French. Dans ce dernier, la police intervient beaucoup moins et la part belle est laissée à une bande d'amis, dont on découvre peu à peu l'implication véritable dans un meurtre. Ce roman a l'air anodin et un peu ennuyeux au départ, et après les choses se mettent en place et il devient haletant.... jusqu'à la fin.
Severinette

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 19 déc., 2017 10:04 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Severinette »

A priori Fiametta, j'ai l'impression qu'on peut ranger les romans que tu cites dans le "domestic noir", mais ce n'est pas toujours évident de trancher, surtout quand les flics font partie intégrante de l'histoire, c'est pour ça que je suis réticente avec ce genre d'appellations.
Dernièrement, j'ai lu un un roman dans lequel des kidnappeurs enlèvent une petite fille à sa mère (Ne renonce jamais). Le roman raconte l'histoire de cette femme ordinaire qui se bat pour récupérer sa fille, jusqu'à se mettre hors la loi. A priori, je pense qu'on pourrait le ranger dans cette sous-catégorie de "Domestic noir". Mais en même temps, il y a aussi le point de vue des flics qui traquent cette femme, comme dans un thriller plus classique. Les frontières entre les sous-genres sont parfois floues...
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Fiametta »

j'ai entendu parler de "la fille d'avant", celui-là est centré sur la maison. on pourrait le mettre dans la catégorie.

en fait, avec le thriller domestique, je crois qu'on est plutôt dans la classification par thèmes. je ne crois pas qu'il existe de romans qu'on puisse mettre dans une seule catégorie. et si on le fait, les frontières entre les catégories sont flottantes, on se rejoint la-dessus
Julie-340

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 04 févr., 2019 1:55 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Julie-340 »

Bonjour , dans le style de thriller je pense que la veuve de Fiona Barton pourrait correspondre ainsi que les illusions de Jane Robins , l’ombre d’Emily de Darcey Bell , les nouveaux voisins de Catherine McKenzie .
Julie-340

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 04 févr., 2019 1:55 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Julie-340 »

Ah et aussi derrières les portes de B.A Paris :)
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Fiametta »

merci Julie, je vais voir tout ça dans la base.... envie de thriller en ce moment
carolelaborde14

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : lun. 27 août, 2018 11:20 am

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par carolelaborde14 »

Je viens de finir la fille du train et j'ai beaucoup aimé !
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par ploumanach61 »

Fiametta a écrit :j'ai entendu parler de "la fille d'avant", celui-là est centré sur la maison. on pourrait le mettre dans la catégorie.

en fait, avec le thriller domestique, je crois qu'on est plutôt dans la classification par thèmes. je ne crois pas qu'il existe de romans qu'on puisse mettre dans une seule catégorie. et si on le fait, les frontières entre les catégories sont flottantes, on se rejoint la-dessus
Excuses-moi, mais entre thrillers, polars, suspense, etc, les frontières ne sont pas flottantes ?! Tu serais
capable de m'expliquer exactement les différences qui font qu'on peut dire que tel bouquin est un thriller, un thriller
psychologique, un polar ou un suspense ????
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Fiametta »

Dans un thriller, on craint que quelque chose de terrible se passe. Il y a une menace suspendue. Mary Higgins Clark est la reine du genre.

Le polar est un roman policier, donc il y a la présence de la police.

Le thriller psychologique met en scène assez souvent des manipulateurs qui amènent leur victime à la folie, au suicide etc...

Le thriller domestique se passe dans le huis-clos de la maison ou de l'appartement.

Oui, effectivement, les frontières sont flottantes. On donne telle ou telle étiquette d'après ce qui domine dans le roman. Par exemple on dira un polar quand le flic est le héros principal, surtout si on parle beaucoup de son environnement professionnel, de ses collègues etc....

On peut avoir un polar (quelqu'un a été assassiné, ou un vol a été commis) et un flic entre en scène pour élucider l'affaire, et pendant ce temps le vilain court toujours, c'est un psychopathe qui va encore tuer quelqu'un, là on est dans le thriller.

la série Commissaire Maigret c'est "Polar", le roman de Norek "entre deux mondes" c'est "Polar", les romans de Mary Higgins Clark sont des thrillers.

Autre genre, "détective", et non "polar" quand le héros est un détective privé, et là on a presque tous les Agatha Christie, y compris les Miss Marple (détective amateur) parce que la police, même si elle est présente, ne résoud pas l'affaire, et même si on craint un autre meurtre, l'essentiel de l'intrigue est la résolution de l'énigme.

Comme exemple de thriller domestique, il y a quelques Stephen King, comme "Misery" et "Jessie", où les personnages sont coincés dans une maison. Ce ne sont pas des polars, il n'y a pas de policier.

Ce sont juste quelques pistes....
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Fiametta »

Je viens de remonter le topic et je vois que au départ, la question concernait les thrillers domestiques. Dans ce domaine particulier j'avais bien aimé "Jessie" de Stephen King. Il n'y a pas de crime, mais c'est une histoire qui tourne mal dans un couple et la femme reste seule dans une situation très problématique. Pareil pour "Cujo", roman assez connu, où l'héroïne se trouve aux prises avec un chien. Pas de meurtre ou crime non plus, mais une situation qui fait peur, avec un gros suspense. Donc, oui, pour ma part, j'aime bien ce genre, je trouve qu'il faut beaucoup d'imagination pour trouver une situation du quotidien qui amène un danger, un suspense etc....
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par ploumanach61 »

Entièrement d'accord avec toi, c'est ce que je recherche et adore comme livres !
Severinette

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 19 déc., 2017 10:04 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Severinette »

Bonjour,
Ce qui est drôle, c'est que les livres que tu cites Fiametta, Jessie et Cujo, ont été publiés bien avant l'invention du terme de "Domestic noir".
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Fiametta »

Je ne trouve pas ça étonnant, c'est comme ça pour tous les genres, ils existent avant qu'on leur donne une étiquette.
Severinette

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 19 déc., 2017 10:04 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Severinette »

Oui mais là il y a quand même 30 ans d'écart, les chroniqueurs ont légèrement manqué de réactivité... :lol:
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Fiametta »

il faut croire qu'on était moins féru d'étiquettes à l'époque. Et il y a mieux avec Jules Verne, le père du Steampunk, il n'a même pas eu l'occasion d'entendre ce mot.
Severinette

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 19 déc., 2017 10:04 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Severinette »

Bien vu :roll:
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: Domestic noir ou thrillers domestiques

Message par Fiametta »

je lis actuellement un roman de Dean Koontz, "le mari", qui se situe pile poil dans le genre "thriller domestique". Pareil pour "le choix vous appartient" du même auteur. Dans les deux cas, le personnage principal est pris au piège dans le cadre de sa vie privée, vie de famille, et plus précisément dans sa propre maison. bien flippant.
Répondre

Revenir à « Polar et Thriller »