Maus d'Art Spielgelman

Un univers graphique de livres mais pas seulement... https://booknode.com/univers/bande-dessinee
Répondre
Elodie1605

Profil sur Booknode

Messages : 11
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 nov., 2013 11:31 pm

Maus d'Art Spielgelman

Message par Elodie1605 »

Salut :D ,
Pour une épreuve d'Histoire Des Art je doit étudier le livre "MAUS" de ART SPIELGELMAN.
Pour ceux qui l'aurais lu , je voulais savoir ce que vous en pensiez , vos ressentis que ce soit aussi bien sur le livre que sur le coté artistique. Merci :) :) :)
lehiboubleu

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : lun. 14 janv., 2013 7:58 pm

Re: "MAUS" de ART SPIELGELMAN

Message par lehiboubleu »

Bonjour ! :)
He bien moi, j'ai lu cette BD il n'y a pas très longtemps, et elle m'a laissé un souvenir un peu bizarre.
Ça allait, j'aimais encore bien, les dessins étaient originaux, mais c'était parfois confus, et pas très clair. Mais j'ai eu parfois une sorte de mal-être tant que qui y est décrit est horrible, et surtout sachant que ça c'est vraiment passé.
En gros, un livre qui m'a marqué. Bonne chance pour ton épreuve ;)
Elodie1605

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : ven. 22 nov., 2013 11:31 pm

Re: "Maus" de Art Spielgelman

Message par Elodie1605 »

Merci :)
Anaelle3397

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : mer. 25 juil., 2012 2:55 pm

Re: "Maus" de Art Spielgelman

Message par Anaelle3397 »

Je l'ai étudié en troisième en français. Et je dois dire que, moi qui en avait par-dessus la tête d'entendre parler de la seconde guerre mondiale depuis le début d'année dans toutes les matières, j'ai beaucoup aimé. C'était original, c'était facile à lire et à comprendre; j'ai trouvé les dessins très beaux, et je me suis demandé comment des souris pouvaient être aussi expressives et me faire ressentir tant de choses.
Ça m'a aussi paru très réaliste. J'ai eu un profond malaise au tout début. Je ne pourrais pas l'expliquer. Pourtant j'avais lu, vu et entendu des choses pires que ça. Et j'étais dans la seconde guerre mondiale jusqu'au cou cette année-là. Mais bizarrement cela m'a marquée.
Je ne me souviens pas bien, je pense que ça ne t'aide pas beaucoup mais je sais que le fait que les juifs soient associés à des souris (/rats?) a beaucoup d'impact car ce sont des petites bêtes réputées pour être sales et être de la vermine. J'avais trouvé ce choix de l'auteur judicieux, parce qu'on réalise mieux leur condition à cette époque et la manière dont les traitaient les collabos, nazis etc. C'est une image forte et violente. Révoltante.
Enfin bref, j'espère que ça peut t'intéresser :?
Elodie1605

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : ven. 22 nov., 2013 11:31 pm

Re: "Maus" de Art Spielgelman

Message par Elodie1605 »

oui , merci cela m'a beaucoup intéressée ! le fait que les souris ou les rats qui comme tu le disait peuvent être sales soit rapporter au fait que ce soit les juif et vraiment surprenant je n'y aurait jamais penser ! merci :D
Anaelle3397

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : mer. 25 juil., 2012 2:55 pm

Re: "Maus" de Art Spielgelman

Message par Anaelle3397 »

Ce n'est pas de moi, c'est de ma prof de français ;)
let-it-go

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : sam. 01 mars, 2014 2:04 pm

Re: "Maus" de Art Spielgelman

Message par let-it-go »

J'avais étudié quelques planches de cette bd pour l'épreuve d'histoire des arts, et étant très intéressée par cette période de l'histoire, j'ai décidé d'emprunté le livre complet au cdi du collège. J'ai trouvé cette bd très intéressante, même si ce qu'on vécu ces personnes me laissent assez mal quand même. Cette histoire m'a marqué.
Je pense d'ailleurs que c'est un bon sujet pour l'épreuve d'histoire arts.
Répondre

Revenir à « Bande Dessinée »