Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
neiges-eternelles

Profil sur Booknode

Messages : 29
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 nov., 2011 11:14 pm

Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par neiges-eternelles »

Bonjour bonjour! :)

Je fais un exposé en Littérature et Société sur Alice au pays des Merveilles et je voulais vous demander qu'est-ce qui vous attire le plus dans l'univers d'Alice au pays des Merveilles et ce dans tous les domaines : le livre, les films, les jeux, etc...
J'attend vos réactions, soyez précis! ;)

Merci d'avance!
Miss-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 15 févr., 2012 5:19 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par Miss-Marie »

Ce qui m'attire dans Alice au pays des merveilles, c'est l'univers assez étrange instauré par l'auteur. Les bizarreries telles que le lapin qui parle, le monde à la fois magique et effrayant, les deux reines... Au final, l'originalité, comment une jeune fille un peu désespérée comme Alice, qui doit se fiancer avec quelqu'un qu'elle n'aime pas, réussi à s'échapper à travers une sorte de rêve réel.
Chamallowx

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 06 oct., 2012 6:55 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par Chamallowx »

Pour moi, je différencie le dessin animé ( la version disney ) et le livre. Je ne parle pas des adaptations en film ( car il y a de tout : des bonnes et des moins bonnes je trouve ).

Bref, je trouve le dessin animé plutôt sympa. Alice s'endort et se réveille dans un monde enchanteur. Les fleurs et les animaux parlent, la reine veut couper des têtes mais bon, elle tient son rôle de méchante. L'histoire est quand même joliment construite et suis un fil conducteur. Là je peux adhérer sans problème.

Par contre le livre :shock: Je suppose qu'il y a plusieurs adaptations. Celle que j'ai lu ( récemment d'ailleurs ) ne vient pas d'un livre adapté pour les enfants, je l'ai trouvé sur un site de téléchargement légal. En le lisant, j'ai déchanté. J'ai eu beaucoup de mal à le finir ! J'ai trouvé que ça passait du coq à l'âne. Je n'ai pas compris comment on en arrivait à certains passages. Les passages où les personnages chantent étaient parfois incompréhensibles. Les personnages répondent à côté. Et par dessus tout j'ai trouvé Alice franchement agaçante. Si ma mémoire est bonne je la trouvais bien égocentrique !

S'il est facile de rentrer dans un univers aussi décousu dans un film ou dans un dessin animé, c'est beaucoup plus dur je pense de le faire dans un livre. Comment imaginer des cartes à jouer en train de peindre des roses ou encore une femme qui berce un cochon comme si c'était un enfant puis le balance ?! Si je n'avais pas vu d'adaptation, je n'aurais jamais pu finir le livre. Il y a plein de petits détails qui ont rendu ma lecture vraiment difficile. Après, il s'agit peut-être d'un effet de traduction, je ne l'ai pas lu en langue originale.

Bien sur, ce n'est que mon avis après l'avoir lu. Mais je me souviens l'avoir lu plus petite, ça devait sans doute être une adaptation car j'ai l'impression d'avoir lu deux livres différents ! Et ça ne m'a pas empêché de lire la suite ( de l'autre côté du miroir ). Bref, je pense que tout est question d'adaptation !
Aryana

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 11 févr., 2013 9:09 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par Aryana »

Bonjour !
Je n'ai pas encore lu le livre, mais j'en ai lu quelques extraits. ^^
Je n'ai donc pas une vision globale de l'oeuvre de Lewis Caroll, mais ce qui m'attire inexorablement dans ce livre est sa totale absurdité, mais une absurdité qui étrangement laisse passer une vérité. En fait, c'est ce paradoxe qui captive, je pense !
Quand au film, je l'ai trouvé assez superficiel, et trop compréhensible. Quel intérêt de voir une adaptation si tout est logique ?
Aryana
PS: bonne chance !
margotte73

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : ven. 08 oct., 2010 8:09 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par margotte73 »

Hola,
pour moi cette histoire est vraiment un bijoux, qu'elle soit en livre, en film ou dessin animé. Parce que c'est tellement illogique, merveilleux, irréel et enfantin que pour finir on a l'impression que c'est le monde normal! C'est un gros bordel, version poétique. Je n'ai pas lu l'original, mais beaucoup de contes quand j'étais petite et ça m'a vraiment marqué. Le dessin animé Disney est surement la meilleure adaptation car le fait que ce soit un dessin animé nous plonge vraiment dans l'enfance. La version de Tim Burton est de mon point de vue géniale mais bon, ça reste la version de Tim Burton, il y a sa marque sur ce film, c'est plus dark. Du coup la reine y est vraiment bien représentée!
Enfin, ça reste une référence de la littérature, à tous âge, tant qu'il nous reste un peu d'imagination.
Tally

Profil sur Booknode

Messages : 730
Inscription : jeu. 25 août, 2011 11:57 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par Tally »

Ce que j'apprécie dans l'univers de Lewis Carol, c'est cette idée "d'être sérieux sans se prendre au sérieux". Les personnages savent qu'ils sont grotesque et fous ce qui ne les empêchent pas de se complaire dans cette folie et surtout d'en profiter ! C'est une sacré claque qu'on met aux convenances de la société puritaine de cette époque. On tourne au ridicule certains uses de la société anglaise.
neiges-eternelles

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : jeu. 10 nov., 2011 11:14 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par neiges-eternelles »

Chamallowx a écrit :Par contre le livre :shock: Je suppose qu'il y a plusieurs adaptations. Celle que j'ai lu ( récemment d'ailleurs ) ne vient pas d'un livre adapté pour les enfants, je l'ai trouvé sur un site de téléchargement légal. En le lisant, j'ai déchanté. J'ai eu beaucoup de mal à le finir ! J'ai trouvé que ça passait du coq à l'âne. Je n'ai pas compris comment on en arrivait à certains passages. Les passages où les personnages chantent étaient parfois incompréhensibles. Les personnages répondent à côté. Et par dessus tout j'ai trouvé Alice franchement agaçante. Si ma mémoire est bonne je la trouvais bien égocentrique !
Je suis d'accord avec toi, jusqu'à une semaine je n'avais jamais lu la version originale de Lewis Carroll et en effet, j'ai été totalement déboussolée, ça a été un peu dur de pas perdre le fil mais bon, j'en suis finalement venus à bout. L'univers d'Alice m'a effectivement toujours fascinée mais là je pense vraiment aller louer une camisole :lol:
En tout cas merci beaucoup! Vos commentaires sont vraiment intéressants, ça m'est d'une aide précieuse!

Ah oui, une dernière chose, pour ceux qui ont du courage et que ça intéresse voici le lien wikisource pour lire la version intégrale et originale d'Alice au pays des Merveilles : http://fr.wikisource.org/wiki/Alice_au_ ... merveilles

Encore merci!! Et vous pouvez continuer cette discussion, si vous le souhaitez bien sûre! ;)
Flo33

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 10 mai, 2012 5:34 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par Flo33 »

J'avais vu le dessin animé quand j'étais petite, et je ne l'avais pas aimé car je n'arrivais pas à le comprendre.
Maintenant que je l'ai revu, je le trouve super. D'abord pour la sphère étrange, biscornue et fou de l'histoire, ce qui je trouve est très, trop peut être, déroutant. Certain passages ne veulent pas dire grand chose pour moi, je ne vois pas une infime source de morale, qui a dans les plupart des Disney.
Ensuite par les personnages avec qui on ne peux s’attacher car ils ne sont pas réel.
L'univers étrange est pour moi le lien du Disney, le fil conducteur.
penthesile

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : mar. 22 janv., 2013 4:04 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par penthesile »

Jai vu le le Alice au pays des merveilles de Burton,et lu l'adptation française car mon anglais n'est pas assez développé pour l'original.Mais j'ai préféré le livre qui est vraiment étrange et qui me faisais presque peur.Mais le coup du Jabberwocky,j'adore(en fait c'est mon amoureux)
Bref les deux m'on plu,sans oublier le fameux disney!
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par dadotiste »

Pour le film : Alice Aux Pays Des Merveilles par Tim Burton (mais pas le livre).

Ca me donne envie de le relire, mes souvenirs sont trop lointains...
Nobody

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 18 févr., 2012 5:29 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par Nobody »

J'avoue ne connaître Alice au pays des merveilles qu'avec le dessin animé de Disney et l'adaptation de Tim Burton mais il n'y a pas si longtemps j'ai découvert un jeu vidéo ( Alice retour au pays de la folie )qui reprend l'univers d'Alice d'un façon assez gore et sinistre.
Pour moi, le pays des merveilles c'est la représentation de l'état d'esprit d'Alice.
Il peut être à la fois étrange, coloré et chaotique mais surtout quoi qu'on s'imagine du pays des merveilles il échappe à toute forme de logique et rassemble nos rêves.
En gros c'est un univers enfantin que j'aime beaucoup :)

Pour celles et ceux qui aimeraient voir une version proche du film de Tim Burton mais beaucoup plus triste et gore :
http://www.youtube.com/watch?v=tbEIu_1Fx-k
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par dadotiste »

Nobody a écrit :J'avoue ne connaître Alice au pays des merveilles qu'avec le dessin animé de Disney et l'adaptation de Tim Burton mais il n'y a pas si longtemps j'ai découvert un jeu vidéo ( Alice retour au pays de la folie )qui reprend l'univers d'Alice d'un façon assez gore et sinistre.
Pour moi, le pays des merveilles c'est la représentation de l'état d'esprit d'Alice.
Il peut être à la fois étrange, coloré et chaotique mais surtout quoi qu'on s'imagine du pays des merveilles il échappe à toute forme de logique et rassemble nos rêves.
En gros c'est un univers enfantin que j'aime beaucoup :)

Pour celles et ceux qui aimeraient voir une version proche du film de Tim Burton mais beaucoup plus triste et gore :
http://www.youtube.com/watch?v=tbEIu_1Fx-k
Enfantin en un sens mais pas vraiment non plus... C'est pour cela qu'il intéresse tout les âges je pense.
La chenille elle fume quoi avec sa voix traînante ?
Des champignons Hallucinogènes...
Que ce soit le livre, le Disney ou même le Burton... c'est un peu le rêve sous drogue^^

Image

(Désolé pour les plus jeunes. Si l'image est trop inadapté, n'hésitez à me le dire, je l'enlèverai immédiatement. Toutefois, je me suis dit que cela faisait partie intégrante d'Alice au Pays des Merveilles)...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par dadotiste »

Je viens de tomber sur une petite étude du livre qui m'a paru plutôt intéressante : http://www.hotandlittlethings.fr/litter ... epuisable/
Chamallowx

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 06 oct., 2012 6:55 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par Chamallowx »

Merci pour l'image et l'étude ( la vidéo aussi d'ailleurs ).
Pour l'image, je dois dire que je la trouve très drôle étant donné que j'ai passé la moitié de mon temps de lecture à me demander sous l'emprise de quel stupéfiant l'auteur a écrit :)

Quant à l'étude, c'est vraiment intéressant, ça permet de voir le livre sous un autre angle. Je pense que j'essaierais de le relire d'ici quelques mois en la gardant en tête ! J'ignorais le côté jeux de mot, on perd sans doute à la traduction. Une relecture avec le contexte devrait aussi mieux passer !

Et bon courage pour ton devoir :D ( en tout cas le sujet est intéressant !)
DaVinci

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mar. 16 avr., 2013 6:12 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par DaVinci »

Je suis d'accord avec toi, jusqu'à une semaine je n'avais jamais lu la version originale de Lewis Carroll et en effet, j'ai été totalement déboussolée, ça a été un peu dur de pas perdre le fil mais bon, j'en suis finalement venus à bout. L'univers d'Alice m'a effectivement toujours fascinée mais là je pense vraiment aller louer une camisole :lol:

Ravi de ne pas être le seul à avoir ressenti cela! J'ai fait la même expérience récemment et je cherche encore de quelle substance Lewis Carroll a abusé :shock: ! Plaisanterie mise à part, il reste quand même la poésie du rêve. Finalement, comme pour beaucoup de "classiques", c'est ce que les siècles en ont retenu qui peut être intéressant à regarder. Certes, il y a une forme de censure dans le tri. Pour Carroll, c'était peut-être nécessaire :D
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par Mondaye »

Ce qui me plait dans Alice au pays des merveilles?
Je suis moi-même une grande reveuse, et si je devais choisir le personnage auquel je ressemble le plus, se serait sans doute Alice.
Alice c'est le voyage dans le pays des rêves, avec tout ce qu'il peut avoir de bizarre voir d'effrayant, c'est la disparition de toute logique (quand on se dirige vers un point on revient à son point de départ, en courant très vite on ne bouge pas),
C'est aussi l'enfance et la construction de soi, ( Alice subissant toutes sortes de metamorphoses et en vient parfois à ne plus savoir qui elle est, elle cherche à se définir).

C'est une œuvre qui ne vieillit pas.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par dadotiste »

150 ans d'Alice : Lacan au pays des merveilles

Je viens de tomber dessus, cela m'a l'air très intéressant.
Pour ma part, j'écouterai donc l'émission plus tard mais je me suis dit qu'il était une bonne idée de la partager avec vous avant d'oublier.
X-Girl

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 25 août, 2016 9:27 pm

Re: Alice au pays des Merveilles, vous en pensez quoi?

Message par X-Girl »

Le film est magnifique.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »