À partir de quel âge peut-on lire Dan Brown ?

Répondre
myritille

Profil sur Booknode

Messages : 133
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 7:25 pm

À partir de quel âge peut-on lire Dan Brown ?

Message par myritille »

Bonjours, j'ai 14 ans et j'aimerai bien lire des livres de Dan Brown comme: Da vinci code, Inverno, Ange et Démon...
Dans ma famille on me déconseille car il y a des scènes " choquante " qui peuvent m'atteindre...
Mais j'aimerai avoir un avis extérieur car je me sens toute a fait capable de lire ces livres.

N'hésitez pas a me mettre un commentaire sur mon mur, car je ne reviendrais pas tout le temps sur la page

Merci d'avance! :)
Marty33

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 18 sept., 2013 1:21 pm

Re: Dan Brown? A quel âge?

Message par Marty33 »

Bonjour bonjour !
J'ai actuellement 14 ans et les ai tous lus. Les ayant commencé à 11 ans je peux te dire que c'était un peu tôt pour y comprendre toutes les subtilités et en profiter à fond. J'ai lu Inferno à 14
ans et je l'ai trouvé franchement génial... Donc je pense que 14 ans n'est pas un mauvais âge pour commencer, et surtout si le problème est celui de la violence. C'est loin d'être traumatisant où quoi que ce soit.
En espérant t'avoir aidé !
lilaura

Profil sur Booknode

Messages : 749
Inscription : mar. 07 août, 2012 6:29 pm

Re: Dan Brown? A quel âge?

Message par lilaura »

J'ai découvert Dan Brown il y a peu de temps mais je trouve génial.
Il n'y a rien de choquant, mais c'est plus sympa de pouvoir lire ce livre en ayant des connaissances en art, et surtout sur la Renaissance.
Donc, je pense que quand on est trop jeune, on n'a pas encore énormément de culture générale et on ne comprend peut-être pas tout.
Marty33

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 18 sept., 2013 1:21 pm

Re: Dan Brown? A quel âge?

Message par Marty33 »

C'est vrai que ça ne gâte rien mais comme les explications sont claires dans le livre, je pense qu'on doit pouvoir s'en passer
lilaura

Profil sur Booknode

Messages : 749
Inscription : mar. 07 août, 2012 6:29 pm

Re: Dan Brown? A quel âge?

Message par lilaura »

On peut s'en passer mais quand même plus cool d'être bien au courant, après c'et mon avis
Ocee

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : lun. 06 mai, 2013 11:22 am

Re: Dan Brown? A quel âge?

Message par Ocee »

Perso mon premier Brown je l'ai lu quand j'avais treize ans, c'était ''Deception point'' j'ai adoré et trouvé ça super compréhensible.
D'ailleurs je compte lire Da Vinci code d'ici la fin de l'année.
Ezyl

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : dim. 19 août, 2012 2:09 pm

Re: Dan Brown? A quel âge?

Message par Ezyl »

Pour ma part, je les ai lu à 13 ans, mais rien ne m'aurait empêcher de les lire plus tôt si je les avaient connus avant. Je pense qu'il n'y a pas d'âge si tu tiens à les lire, et à moins d'être hypersensible, les scènes ne sont pas choquantes. Si c'est cela qui te fait peur, saches que tu peux commencer par deception point, forteresse digitale et surtout le Da Vinci Code qui ne comportent aucunes scènes "barbarre", violente ou quoi que se soit. Le seul qui en effet, est peut-être un peu plus "cru" est Anges et Démons. Mais quand aux autres, pas de soucis ! Si je pouvais je t'ordonnerais même de les lire le plus vite possible tellement ils sont géniaux ! :D
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: Dan Brown? A quel âge?

Message par carolee »

J'ai lu aussi le da vinci code , et même si je n'ai pas vraiment apprécié , il n'y a pas de scènes choquantes , c'est plutôt une enquête policière avant tout :)
Charlie18

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : ven. 09 déc., 2011 10:16 pm

Re: Dan Brown? A quel âge?

Message par Charlie18 »

Marty33 a écrit :Bonjour bonjour !
J'ai actuellement 14 ans et les ai tous lus. Les ayant commencé à 11 ans je peux te dire que c'était un peu tôt pour y comprendre toutes les subtilités et en profiter à fond. J'ai lu Inferno à 14
ans et je l'ai trouvé franchement génial... Donc je pense que 14 ans n'est pas un mauvais âge pour commencer, et surtout si le problème est celui de la violence. C'est loin d'être traumatisant où quoi que ce soit.
En espérant t'avoir aidé !

Quand j'ai commencé à lire les Dan Brown, je devais avoir 17 ans, j'en ai 21 aujourd'hui. Je pense en effet que 11 ans est beaucoup trop tôt pour lire ce genre de romans, premièrement à cause de certaines scènes choquantes mais aussi parce que d'après moi il faut un minimum de culture pour tout saisir (surtout pour la série Langdon). 14 ou 15 ans me semble raisonnable pour ces romans :)
Mat-60

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : dim. 20 avr., 2014 6:41 pm

Re: Dan Brown? A quel âge?

Message par Mat-60 »

Honnêtement ils sont classes et loin de traumatiser :)

Je te conseille:

- Da Vinci Code pour débuter,
- Anges & Démons,
- Le Symbole Perdu,

Je suis en train de lire Deception Point
Asagiri

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 04 févr., 2014 5:59 pm

Re: À partir de quel âge peut-on lire Dan Brown ?

Message par Asagiri »

C'est parfois un peu glauque, mais je pense que ça se lit à partir de 11/12 ans, mais tu ne comprendras pas toutes les subtilités de l'écriture, les références...
Je conseille 15/16 ans. (Même si j'en ai lu beaucoup et que j'en ai 14)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: À partir de quel âge peut-on lire Dan Brown ?

Message par Loumiel »

Ça tombe bien, j'ai quatorze ans et j'ai commencé à lire des Dan Brown. C'est un ami qui en pas mal qui me les prête. Je ne suis pas fan de cet auteur, mais il est bien quand même. J'ai réussi a comprendre, tu devrais pouvoir comprendre toi aussi ! Bien sûr, le scénario est parfois tordu et demande de l'attention, mais ça va.
Bonne lecture !
mavie95

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : dim. 27 mai, 2012 9:02 pm

Re: À partir de quel âge peut-on lire Dan Brown ?

Message par mavie95 »

Je pense qu'on peut lire Dan Brown assez jeune, il faut juste bien suivre l'histoire et faire attention aux détails de l'histoire, mais ce qui est vraiment bien avec cet auteur, c'est que tout est expliqué ! J'ai lu Da Vinci Code, il y a un an (j'avais donc 15 ans), et j'avais peur de ne rien comprendre, mais l'auteur explique vraiment bien, et on apprend beaucoup de choses avec ses livres.
Jdlagarde

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 24 nov., 2012 2:33 pm

Re: À partir de quel âge peut-on lire Dan Brown ?

Message par Jdlagarde »

Dan Brown mélange toutes les références et fait du sensationnel bon marché, enfin selon mon opinion. Si on ne connait pas vraiment ce dont il parle, c'est une super intrigue, mais si on s'est un minimum intéressé aux sujets abordés, c'est banal et sans intérêt, quoique bien écrit.

Alors à quel âge le lire ? je pense qui si on le lit trop tôt, on risque d'adhérer à de pseudo-théories du complot, à voir le mal partout et à devenir conspirationniste tout en croyant avoir enfin compris comment va le monde... Je pense donc que c'est un bon divertissement mais pour adulte.
FlutterShy

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : ven. 15 mars, 2013 5:30 pm

Re: À partir de quel âge peut-on lire Dan Brown ?

Message par FlutterShy »

J'ai lu Da Vinci Code à sa sortie, j'avais 14 ans ;)
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: À partir de quel âge peut-on lire Dan Brown ?

Message par Chandrama_257 »

Tout dépend de ta sensibilité ! Tout le monde n'est pas choqué par la même chose quelque soit son âge ;) Perso, je n'ai lu que Da Vinci Code et aucune scène ne m'a paru choquante pour cet âge..
Malgré tout, je pense que pour bien saisir toutes les subtilités de l'intrigues, il faut le lire vers 16 ans. Il faut aussi des connaissances en art et sur la période renaissance.. Connaissances qu'on peu acquérir à n'importe quel âge !
Répondre

Revenir à « Littérature Étrangère »