Origines de Amin Maalouf

Répondre
nat1400

Profil sur Booknode

Messages : 13
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 24 août, 2010 11:54 pm

Origines de Amin Maalouf

Message par nat1400 »

" L'histoire des miens pourrait parfaitement se raconter ainsi : les ancêtres meurent, et de leurs morts lointaines les descendants meurent à leur tour. La vie engendre la vie ? Non, la mort engendre la mort- telle a toujours été pour moi, pour nous, la loi muette des origines." Que comprenez-vous de ce paragraphe ? j'aimerais avoir votre avis car moi-même je suis un peu confuse.
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Origines de Amin Maalouf

Message par JaneM »

Amin Maalouf aborde souvent la question de ses origines et de son identité. Ici je pense qu'il veut évoquer ses ancêtres, et donc ses origines, à travers tous les morts qui l'ont précédés. Nos origines viennent forcément de nos aïeux et donc des morts qui nous précèdent (puisque nos arrières grands-parents, nos grands-parents... meurent avant nous (ou du moins sont censés)). Donc "la mort engendre la mort" puisque nous mourrons forcément, alors que "la vie engendre la vie" n'est pas forcément exact puisqu'il se peut qu'on n'ait pas d'enfants et donc pas de descendants. D'où "la loi muette de nos origines" puisque les morts ne parlent pas, et que ce n'est pas un sujet souvent abordé.

Voilà ce que je comprends personnellement mais il serait bien d'avoir d'autres avis :)
Répondre

Revenir à « Littérature Étrangère »