Le Remède Mortel de James Dashner : questions

Répondre
Maelewano

Profil sur Booknode

Messages : 37
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:03 am

Le Remède Mortel de James Dashner : questions

Message par Maelewano »

Bonjour bonjour !

Alors je viens de terminer le tome 3 de la série le Labyrinthe de James Dashner (le remède mortel), et je suis... j'hésite entre très sceptique et terriblement déçue.
Je l'ai trouvé mauvais dans l'écriture, plein de clichés et surtout de grosses incohérences et je n'ai pas compris certaines parties.

En lisant les commentaires des gens, pour la plupart très positifs, je me suis demandée si on avait bien lu le même livre, ou si j'étais totalement passée à côté de quelque chose !

Donc j'en discuterais bien avec des lecteurs, et j'en profiterai pour poser mes questions, qui sont :

1) Ma plus grosse incompréhension : Pourquoi Thomas deteste-t-il Teresa ? Certes elle l'a """trahi""", avec pour objectif de lui sauver la vie (rien que ça), et elle lui a expliqué. J'aurais compris qu'il lui en veuille, qu'il ait du mal à s'en remettre, voire qu'il ne parvienne plus jamais à la considérer comme une amie. Mais qu'il la déteste à ce point, comme si il y avait eu véritable trahison, ça me dépasse totalement, d'autant plus que la transition est très brutale entre "je t'aime pour la vie mon amour" et "tu es la pire chose qui me soit arrivée traitresse". Bref. Et j'en profite pour relever ce que je considère comme une incohérence : si il la déteste à ce point, pourquoi, lorsqu'elle meurt, se lamente-t-il d'avoir perdu 3 de ses MEILLEURS amis ? Ça fait un tome entier qu'il nous explique à quel point il la hait et à quel point il n'a pas confiance en elle, c'est un peu bizarre de réagir comme ça maintenant !

2) Quel est le problème avec le WICKED ? Nan j'ai beau chercher je ne vois pas. J'ai bien compris qu'on essaie de me faire avaler de force que c'est la grande méchante organisation, mais ça manquait un peu d'argument à mon goût. Certes, leurs méthodes sont plus que contestables. Mais bon on parle quand même de trouver un remède qui pourrait sauver l'humanité, ça mérite de réfléchir à quels moyens sont tolérables pour parvenir à ce but. Encore une fois, j'aurais compris que toute la clique s'échappe dans le but de trouver une solution alternative, mais ce n'est pas le cas (j'y reviendrai). Nan, ils se barrent parce que la WICKED c'est mal. Mais pourquoi ? Comment peuvent-ils être si sûrs qu'ils ne parviendront pas à trouver de remède ? Qu'est ce qui leur fait dire que cette organisation est vraiment si mauvaise ?

3) A la fin, on apprends que le labyrinthe a été remis en service avec une "nouvelle" fournée de blocards. Je met nouvelle entre guillemets, parce qu'ils renvoient quand-même notre ami Poêle à Frire, qui faisait partie des premiers sujets de test. Problème, les gars, parce que notre ami Poêle a Frire s'est déjà échappé une fois du labyrinthe, il connait la sortie. Et apparemment vous n'avez même pas jugé utile de lui ré-effacer la mémoire puisqu'il reconnait notre super héros Thomas quand celui ci vient sauver tous les pauvres petits enfermés (quelle grande âme). Mais qu'est ce qu'il foutait encore là ? Pourquoi ne s'est-il pas enfui plus tôt ? Sans compter que notre bande de joyeux sauveurs nous informe que des planches de bois on était mises en place entre le "trou" de la sortie et le labyrinthe (paye ta discrétion).

4) Thomas et sa bande de potes se retrouvent dans une sorte de paradis terrestre et notre héros, dans toute sa grandeur d'âme, nous explique qu'ils vont "laisser le reste du monde se débrouiller avec la Braise". Parce qu'après tout "il en a fait assez". Euh ... quoi ? Il vient de passer un tome entier à essayer d'échapper au WICKED ce qui empêche justement potentiellement la création d'un remède et il nous explique qu'il en a fait assez ? J'avoue que je suis plutôt sceptique. Donc je vous pose la question, amis lecteurs : qu'a-t-il fait concrètement pour stopper la Braise ?

5) Et enfin la grande question (qui elle pour le coup n'attend pas forcément de réponse) : Tout ça pour ça ? J'ai lu deux bons tomes et un très mauvais dont l'intrigue principale était au choix : comprendre qui était vraiment le WICKED (ce qui n'est apparemment pas le cas, et je respecte le fait de garder une part de mystère) et/ou résoudre le problème de la Braise, et on me laisse avec une fin comme ça : on ne sait toujours rien du WICKED, et débrouillez vous avec la Braise, avec un peu de chance vous allez pas tous mourir. Excusez moi de me sentir un peu spoliée.

En bref je ne me suis pas attardée sur tous les petits détails sur lesquels j'aurais pu revenir, j'ai posé les questions principales qui me trottent dans la tête depuis que j'ai fini. J'espère que certains pourront éclairer ma lanterne parce que pour l'instant - vous l'aurez deviné- je considère que c'est un tome totalement bâclé, et une fin de trilogie gâchée.

Bonne journée/soirée/nuit ! ;)
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Le Remède Mortel de James Dashner : questions

Message par Katniss »

Bonjour,

pour ma part j'ai trouvé que c'était un des pires livres YA qu'il m'ait été donné de lire. Thomas est détestable, j'ai prié tout le livre pour sa mort histoire d'abréger mes souffrances en même temps !Je n'ai pas non plus compris pourquoi il s'était acharné sur cette pauvre Teresa, qui voulait lui sauver la vie, alors qu'il est tombé amoureux de cette cruche de Brenda qui elle l'a vraiment trahi et pas pour lui sauver la vie ! Je suis restée sur de l'inachevé, plus de questions que jamais et avec beaucoup de haine pour un personnage principal pour la première fois de ma vie ! Je ne saurais te répondre pour le reste car tout s'est vite effacé de ma mémoire ;)

Par contre je suis masochiste et j'ai voulu tenter le préquel : L'ordre de tuer. Pour le coup, j'ai trouvé les personnages géniaux, humains, normaux quoi... L'histoire est très bien je trouve, et bien qu'il nous reste des questions, il a été annoncé par l'auteur que c'était censé être une trilogie, donc c'est un peu normal ;) Pour moi, sur les 4 livres, seul celui-ci vaut la peine d'être lu.
Maelewano

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:03 am

Re: Le Remède Mortel de James Dashner : questions

Message par Maelewano »

Ah ! Je ne suis donc pas la seule à avoir eu envie de l'étrangler à toutes les pages ! J'ai trouvé toutes ses décisions / réactions incompréhensibles, et j'ai détesté son mélange d'egoisme et d'arrogance qui ne s'assume pas.
Je verrai si je tente le prequel, disons qu'après ce tome ci je ne comptais pas du tout l'aborder mais puisque tu m'assures qu'il est bon j'essaierai sûrement ;)
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Le Remède Mortel de James Dashner : questions

Message par Katniss »

Maelewano a écrit :Je verrai si je tente le prequel, disons qu'après ce tome ci je ne comptais pas du tout l'aborder mais puisque tu m'assures qu'il est bon j'essaierai sûrement ;)
Oula j'ai la pression maintenant ! Par contre il fait l'objet de beaucoup de critiques négatives, mais bon c'est par des gens qui ont trouvé le tome 3 excellent et inégalable donc bon... :lol: Mais je n'avais pas envie d'étriper les bonshommes, et je comprenais leurs réactions et décisions... Et pas de stupide triangle amoureux ! :D (soyons sérieux, quand c'est une héroïne c'est déjà chiant, mais quand c'est un héro qui est encore plus chiant qu'une fille là dessus, c'est affligeant...)
Maelewano

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:03 am

Re: Le Remède Mortel de James Dashner : questions

Message par Maelewano »

Bah te mets pas la pression ! Disons que c'est si c'est nul je te tiendrai comme unique responsable et je viendrai manger ton chien/chat/lapin/poisson rouge :P (je rigole)

Après comme tu dis, il a peut-être eu beaucoup de critiques négatives mais quand je vois le nombre de critiques positives sur le remède mortel je me pose des questions :geek:

Bah les triangles amoureux, c'est comme les romances en général... Faut que ce soit très bien mené sans tomber dans le cliché pour que j'apprécie. Après de ceux que j'ai lu (donc très peu, puisque ce n'est pas vraiment mon genre préféré), j'ai beaucoup aimé celui de Endgame (alors que normalement, comme je l'ai dit, ce n'est vraiment vraiment pas ce que je préfère à cause du potentiel niaiserie assez phénoménal). Après il faut dire que pour le coup il n'est pas niais du tout.

(Le triangle amoureux du labyrinthe n'est d'ailleurs pas vraiment niais, juste extrêmement mal construit. J'avais l'impression que comme pour tous les retournements de situation du livre l'auteur sortait des éléments du chapeau au moment où ça l'arrangeait et de manière absolument pas naturelle pour amener l'histoire là où il voulait. Etrange, pourtant, les premiers tomes ne me paraissaient vraiment pas si mal ficelés.)
Répondre

Revenir à « Littérature Étrangère »