Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par EmmaB »

La question se pose souvent : dans quel ordre lire les romans de la trilogie du Cimetière ? S'il est évident que Le prisonnier du ciel est bel et bien le dernier volet, pour les deux autres, c'est moins clair...
Mais là, j'écris ça histoire de perdre complètement Miney... :lol:
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par btizlit »

eh non ... Le prisonnier du ciel chronologiquement est le deuxième en fait... Le héros principal étant un des perso secondaire de l'ombre du vent.
Le héros secondaire du prisonnier du ciel est le héros principal de l'ombre du vent quelques années après.
Alors que dans le jeu de l'ange le héros de l'ombre du vent est un vieil homme qui tient un rôle secondaire!! :geek:
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par EmmaB »

Dans Le prisonnier du ciel, tu retrouves les personnages des 2 premiers romans. Il est sans doute difficile de comprendre qui est qui sans les avoir lus.
Si on s'en tient à une chronologie pure, Le jeu de l'ange est le premier volet, puisque l'action est antérieure à L'ombre (Daniel n'est pas né) qui est le deuxième, puis donc Le prisonnier.
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par btizlit »

EmmaB a écrit :Dans Le prisonnier du ciel, tu retrouves les personnages des 2 premiers romans. Il est sans doute difficile de comprendre qui est qui sans les avoir lus.
Si on s'en tient à une chronologie pure, Le jeu de l'ange est le premier volet, puisque l'action est antérieure à L'ombre (Daniel n'est pas né) qui est le deuxième, puis donc Le prisonnier.
grande habitude de l'auteur de faire ça, comme dans son cycle de la brume (tome 1 en 1937, deux en 1916 et trois en 43)
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par EmmaB »

btizlit a écrit : grande habitude de l'auteur de faire ça, comme dans son cycle de la brume (tome 1 en 1937, deux en 1916 et trois en 43)
Certes... Sauf que les romans du cycle de la brume peuvent se lire indépendamment les uns des autres. ;)
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par btizlit »

Je trouve qu'à part le prisonnier du ciel qui nécessite d'avoir lu les deux autres ou au moins l'ombre du vent, c'est aussi le cas du cimetière des livres oubliés...

Personnellement j'ai commencé par le jeu de l'ange puis l'ombre du vent et ça ne m'a pas posé de problème et je connais d'autres personnes ayant fait dans cet ordre ou dans l'autre et aucun n'a ressenti de handicap...
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par EmmaB »

Bons romans, avec de vrais univers et des personnages captivants (Daniel, Fermin, Carax, David, Corelli, etc.), n'est-ce pas ?
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par Petitesplumes »

Je lis vos messages avec beaucoup d'intérêt car ce livre a été proposer dans les votes de la LC d'octobre avec d'autres livres (dont celui ci et un autre titre de cet auteur : cycle de la brume 2), et pour le moment j’hésite encore car plusieurs titres sont sympa et vos avis m'éclairent sur Zafon que je connaissais pas.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par Miney »

Vote pour un des livres de ses livres pour la LC ! Tu vas pas le regretter ! Ça faisait longtemps que j'avais pas eu un coup de cœur pareil !
Ses autres romans je ne sais pas encore, je suis trop fauchée en ce moment pour les découvrir (au moins ça règle mon dilemme... :( ), mais L'Ombre du Vent est carrément envoûtant... Même s'il n'est pas sélectionné pour la LC, je te conseille fortement de le glisser dans ta PAL.
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par btizlit »

queenregina a écrit :Je lis vos messages avec beaucoup d'intérêt car ce livre a été proposer dans les votes de la LC d'octobre avec d'autres livres (dont celui ci et un autre titre de cet auteur : cycle de la brume 2), et pour le moment j’hésite encore car plusieurs titres sont sympa et vos avis m'éclairent sur Zafon que je connaissais pas.
franchement... Il faut en avoir lu au moins un dans sa vie de cet auteur je pense!! Il ne m'en reste que deux (les tomes 2 et 3 du cycle de la brume) à lire pour avoir fait le tour de son oeuvre et jusqu'à présent mon préféré est clairement l'ombre du vent, un livre poignant, des personnages auxquels on s'attache comme le dit si bien EmmaB ils sont "captivants" tout comme l'intrigue qui te tient en haleine et t'empêche de dormir :lol: que de nuits blanches à cause de cet auteur :roll: mais je l'aime quand mêm-euh!!!

Miney: tu devrais pouvoir facilement en trouver chez les bouquinistes ou dans les brocantes, perso je les ai tous eu d'occasion :arrow: il est très vendu depuis quelques années alors facile à se procurer de seconde main...
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par EmmaB »

Un chapitre sitôt terminé, le suivant est dévoré pour connaître la suite de l'intrigue.

Petit message à Miney... Il y a aussi les bibliothèques municipales... Comme tu vois, on ne peut te laisser comme ça... ;)
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par btizlit »

c'est exactement ça!! Je viens de reposer Marina, dévoré en deux jours... Et encore c'est parce que j'ai ma thèse à travailler sinon j'y aurai passé la journée je pense :lol:

J'ai le coeur brisé, j'ai hâte de me procurer les deux livres manquant à mon tableau de chasse de cet auteur (mais moi aussi raide de sous alors je sens que ça sera la bibliothèque... Snif snif!)

Un livre et des héros qui vont me manquer... Tous!! :(

Mais l'ombre du vent reste mon préféré :o
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par Miney »

Vu comme c'est parti, on va monter une secte... :mrgreen:

@ btizlit & EmmaB : les bibliothèques c'est mort, me faut 1h30 et deux bus pour atteindre la plus proche, j'ai jamais le courage d'y aller... Faut voir dans les brocantes. ^^
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par btizlit »

Dans ma bibliothèque je n'ai quasi que des livres d'occasion, j'adore la traque des livres presque autant que la lecture... Mais j'avoue que parfois je rêve d'avoir un porte monnaie sans fond plein à rabords pour pouvoir dévaliser les rayons des grandes librairies ou de la FNAC .... :shock: genre aller à la section CRZ et acheter d'un coup tous ses livres, combien de fois j'en ai rêvé.... :lol:
zozopika

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 07 mai, 2014 12:58 pm

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par zozopika »

Zafon est juste un de mes écrivains préféré ..
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par dadotiste »

btizlit a écrit ::shock: genre aller à la section CRZ et acheter d'un coup tous ses livres, combien de fois j'en ai rêvé.... :lol:
Petit à petit, au fil de l'année, j'ai fini par réussir... Il doit juste me manquer le dernier maintenant ... :oops:
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par EmmaB »

Mon impatience m'a poussée à acheter certains de ses romans (le cycle de la brume et Le prisonnier du ciel en espagnol. Impossible d'attendre les traductions... C'est grave, docteur ? :lol:
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Que pensez-vous de L'Ombre du vent de Zafón ?

Message par zarg »

J'ai adoré ! Et pourtant, je l'avais pris plus par curiosité que par véritable envie. L'ambiance, l'écriture, le style général, tout y est pour se laisser prendre au jeu (de l'ange ;) ) et dévoré ce livre de nuit blanche en nuit blanche.
Répondre

Revenir à « Littérature Étrangère »