L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) de Hajime Isayama

Dans ce forum parlez de vos mangas, des autres mangas, de tous les mangas. Un univers plein de Japon et de magie. https://booknode.com/univers/manga
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) de Hajime Isayama

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Bonjour à tous !

J'ai créé ce sujet car cette série m'attire beaucoup, mais je voulais recueillir des avis avant de la commencer.
Que pensez-vous de ce manga ? Le conseillerez-vous ?
DorianGray

Profil sur Booknode

Messages : 883
Inscription : dim. 06 avr., 2014 6:53 pm
Localisation : Au delà du Mur

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par DorianGray »

Graphisme chiant, et la perpétuelle défaite des gentils est un peu lourdingue a force. Pas que ça me déplaise, mais on fini par négativer sans le vouloir.
ThomasC

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 19 août, 2013 8:42 am

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par ThomasC »

Au début je voulais pas commencer à cause des dessins mais maintenant je les trouve pas mal ^^ L'histoire est assez originale et j'aime bien la mise en valeur des 10 premiers de la promotion :) voilà :)
zozopika

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 07 mai, 2014 12:58 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par zozopika »

Les dessins sont bof mais l'histoire est bien ^^
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par Belzedar »

Les dessins ne sont pas si gênants que ça une fois qu'on s'y habitue. Ok pour son ambiance et son " pseudo " réalisme, mais franchement le scénario n'a vraiment rien d'original. Quand aux personnages, ils sont tellement stéréotypés et lassants - Eren me soule avec ses morales balancées sans arrêt comme s'il savait tout mieux que tout le monde - qu'au bout d'un moment on se met plus à apprécier les Titans.
Et c'est toujours aussi manichéen (les gentilles petites victimes humaines contre les gros méchants très moches).
Enfin bref, je ne comprend pas comment ça a pu avoir un tel succès. On a l'impression que maintenant, pour avoir du succès, faut faire du gore, du tragique, du " au mon dieu on vit tous dans un monde cruel " avec des humains qui tentent de survivre. ;)
Antanasia-Crosszeria

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 04 févr., 2013 7:48 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par Antanasia-Crosszeria »

Dans tout les mangas il a des stéréotypes! Et celui si n'en a pas trop. C'est sur c une histoire apocalyptique, normal mais pour les manga c innovant.
Personnellement c mon premier seinen et je regrette pas une seconde de l'avoir lu. Le personnage de mikasa, j'adore et on peut pas dire que c un stéréotype. Bon eren ressemble a un personnage de shonen ,mais c se qui rend le manga moins sombre.
Et pour les dessins je les trouve pas si mal, j'ai vu pire. c sur c pas les dessins de yana tubusu, mais il va s'améliorer. les premiers dessins de one piece étaient très épuré et non rien à voir avec ce de maintenant.
C une série a suivre et la de conseil a tout le monde. l'attaque des titans, c un histoire qui prend aux tripes. :D
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1724
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par louji »

Je n'ai ni lu, ni vu ce manga/animé mais vu le succès qu'il a (et les avis de personnes que je connais) je pense qu'il doit être sympathique. Après, je ne sais pas si tu veux le lire ou le regarder... Parce qu'il y une grosse différence entre l'animé et le manga papier. SNK est à la base un animé, l'auteur n'étant pas très fort en dessin (ce que tout le monde a remarqué je pense :D ), et c'est après le succès de l'animé qu'on lui a demandé de faire un manga papier.
L'animé, apparemment, il est très bien (surtout au niveau des animations...). Le seul hic, il est licencié en France, donc indisponible en streaming (je crois qu'on peut voir le premier épisode gratuitement.) Mais en anglais, il est dispo ;)
Après le manga... j'ai lu quelques scans pour voir à quoi il ressemblait, et c'est vrai que le style ressemble à celui d'une BD. Mais, à force de lire, on doit s'habituer. Et puis, ce n'est pas le premier manga avec un style mature comme ça x)
Donc... encore une fois, je ne sers à rien =D Désolée ah, ah...
Minie

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 26 juin, 2014 5:01 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par Minie »

Il existe un anime sur ce mangas.
Rukia05

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : dim. 16 févr., 2014 3:20 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par Rukia05 »

L'attaque des titans...cette petite perle.. :D

Pour ma pars, j'ai d'abord vu l'anime diffusé par Wakanim (maintenant il est payant par contre :? ) l'histoire est géniale, de même que la bande son, les graphismes somptueux. Bref un vrai petit bijou de l'animation ;) (et j'ai vu que le 5 juillet, France 4 diffusé à 22 heures les premiers épisodes, alors jetez vous dessus :D et si vous louper, ce n'est pas grave, France 4 prévoit de diffuser l'anime en entier dès la rentrée ;) )

Concernant le manga, je l'aime aussi beaucoup :mrgreen: même si j'ai dû faire face à un gros problème : les graphismes. S'adapter aux graphismes du manga après avoir vu l'anime est super dur. Mais maintenant je dois bien avouer que je les aime beaucoup :) , tout simplement parce qu'ils ont du caractère, ils ont cet aspect chaotique qui fait qu'on ressent vraiment bien la vitesse de l'action. Bref, depuis j'adore :D

Je conseille vraiment ce manga, il est tout simplement énorme. Scénario, émotion, action, personnages...bref, un cocktail explosif qui mérite sa popularité croissante 8-)
MeiBooboo

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mer. 29 févr., 2012 1:15 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par MeiBooboo »

Au début je voyais que tout le monde était a fond sur cette série et je ne comprenais pas pourquoi. Mon frère m'a expliqué le scenario et je me suis dit que ca avait l'air vraiment basique.
Et je me suis mit à l'anime. Ca a été un coup de foudre dès le premier épisode (le plus déchirant!)!
J'adore les graphismes (de l'animé hein), l'animation est juste ouf, la bande son tue et en réalité, le scenario est certes basique mais tellement bien foutu que tu ne peux qu'accrocher!
Pour ce qui est du manga je ne l'ai pas encore lu, c'est vrai que les dessins ne donnent pas envie, mais sincèrement vu a quel point j'adore l'histoire, je vais vraiment passer outre les dessins. =)
Je te conseille vraiment la série (commence par l'animé si t'as du mal avec les dessins)
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Eh bien j'ai finalement commencé les tomes, et franchement, mis à part les dessins qui ne sont pas tout à fait au top, je suis sous le charme ! C'est une série qui démarre très bien, avec un excellent potentiel et le gros avantage d'être plutôt original.
Moi qui me posait la question, je peux maintenant le conseiller aux amateurs de mangas :D
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Y a-t-il des fans de L'Attaque des Titans sur Booknode ?
MeiBooboo

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mer. 29 févr., 2012 1:15 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par MeiBooboo »

Vouiiiiiiiiiiiiii!!!! :D
Bon j'ai déja répondu juste avant mais c'est pas grave! xD

D'ailleurs vous avez vu les affiches des personnages pour le film live?
Vous en pensez quoi?

Personnellement je m'attendais plus a une adaptation du manga qu'une adaptation libre.
Etant donné qu'il y a l’intégration de personnages qu'on ne connait pas...
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par Kyouki-no-Tenshi »

MeiBooboo a écrit :Vouiiiiiiiiiiiiii!!!! :D
Bon j'ai déja répondu juste avant mais c'est pas grave! xD

D'ailleurs vous avez vu les affiches des personnages pour le film live?
Vous en pensez quoi?

Personnellement je m'attendais plus a une adaptation du manga qu'une adaptation libre.
Etant donné qu'il y a l’intégration de personnages qu'on ne connait pas...
Je n'ai pas vu les affiches, je vais aller voir ça !
Je suis complètement fan de Livaï ! C'est incroyable de se dire qu'on peut être aussi admiratif pour un personnage qui, en plus d'être fictif, fait 18cm de moins que moi...
hyppie

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : sam. 09 févr., 2013 5:28 pm
Localisation : Les pieds sur un nuage la tête dans les étoiles

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par hyppie »

Je suis fan aussi !
Par contre, l'adaptation en film me laisse sceptique ...
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par Kyouki-no-Tenshi »

hyppie a écrit :Je suis fan aussi !
Par contre, l'adaptation en film me laisse sceptique ...
Moi aussi, ça m'a l'air vraiment étrange, à tel point que j'ai pas spécialement envie de le voir...

J'ai créé un quiz spécial sur Livaï !
http://booknode.com/quizz/l_attaque_des ... 6493-quizz
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par SuperFannou »

Coucou, je m'incruste ici aussi... :D !
Je n'ai ni vue ni lue L'attaque des Titans, mais j'aimerai beaucoup d'après tout ce que j'entends sur ce manga ! En tout cas, ça à l'air génial, je vais me dépêcher d'aller acheter le manga et/ou l'anime^^!
FlyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : ven. 29 juin, 2012 10:59 am

L'attaque des titans

Message par FlyGirl »

Salut à tous!
Il me semble qu'il n'y a pas eu de topic pour le manga L'Attaque des titans d'Hajime Isayama, donc j'ai voulu en faire un car j'en suis accro *.*
Donc pour ceux qui ne connaîtraient pas (et vous êtes rares), il s'agit d'un monde apocalyptique où sont apparus des titans, mangeurs d'hommes. Les survivants se sont retranchés derrière trois murs concentriques de 50 m afin de se protéger des titans. Pendant près de 100 ans, l'humanité est en paix jusqu'à ce qu'un titan de 60 m détruit le mur le plus à l'extérieur afin de laisser ses amis entrer. Eren est un jeune garçon voyant sa mère se faire manger, ce qui fait naître en lui un désir de vengeance. Il décide donc d'exterminer tous les titans.
Donc oui, comme vous pouvez le voir, c'est très joyeux :twisted:
J'aimerais savoir ce que vous en pensez de ce manga, si vous croyez que sa popularité est méritée, quels sont vos persos préférés ou que vous détestez, s'il y a des couples que vous aimez (comme ErenxRivaille qui est pas mal célèbre^^)...
Pour ma part, il est devenu rapidement mon manga préféré. Je trouve l'histoire très intéressante, originale et bien exploitée. Il y a pleins de rebondissements, de suspens, de mystères, on ressent beaucoup de fortes émotions en tous genres, la manoeuvre tridimensionnelle est une idée qui m'a conquise, je la trouve excellente! Pour ce qui en est des personnages, je les aime pratiquement tous (hormis Annie...), mon préféré reste Levi/Rivaille que je trouve tout simplement badass *.* J'adore le fait que derrière son masque froid se trouve un homme qui tient à ses camarades (on l'a parfaitement vu dans kuinaki sentaku^^).
Je suis les chapitres tous les mois et le suspens me tue!
Bref, voilà je serais ravie que vous me partagiez vos avis sur ce manga phénomène!!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par x-Key »

Raté, le sujet existait déjà :P Je l'ai fusionné sur l'ancien ; une petite recherche évite les doublons, merci :)
MadHatter666

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 14 avr., 2015 2:44 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) de Hajime Isayama

Message par MadHatter666 »

Pour ma part, j'avais commencé l'animé il y a quelques temps et j'ai trouvé ça franchement pas mal! Je suis pas très loin dans l'histoire mais je me suis auto-spoilée en allant voir un peu partout :p Si non, dès que j'ai un peu le temps (la je suis plutôt à fond dans Haikyuu!!!! <3) j'aimerais beaucoup lire le manga, ça a vraiment l'air bien!! :D
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) de Hajime Isayama

Message par Belzedar »

C'est, disons pas mal.
Mais je ne comprend pas tout ce succès, tout ce " fanboyisme " autour de ce manga. Il n'a rien d'original.
Yopy

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : ven. 26 déc., 2014 12:23 am

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) de Hajime Isayama

Message par Yopy »

Belzedar a écrit :C'est, disons pas mal.
Mais je ne comprend pas tout ce succès, tout ce " fanboyisme " autour de ce manga. Il n'a rien d'original.
Je pense que ce qui plaît aux gens c'est que ce shonen casse les codes du genre. Ici on n'a pas le héros qui réussit tout ce qu'il entreprend grâce au pouvoir de l'amitié ou de trucs typiques du shonen classique. Un peu comme le phénomène Game Of Thrones. J'ai jamais eu autant peur d'aimer un perso de ma vie :lol:

Sinon poir ce qui est de SnK, j'aimais beaucoup au début mais maintenant ça ne m'intéresse plus trop.
Je suis la seule à trouver que le rythme a vraiment ralenti depuis quelques temps ? Il ne s'y passe plus grand chose.. :?
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) de Hajime Isayama

Message par Belzedar »

Yopy a écrit :
Belzedar a écrit :C'est, disons pas mal.
Mais je ne comprend pas tout ce succès, tout ce " fanboyisme " autour de ce manga. Il n'a rien d'original.
Beldezar je pense que ce qui plaît aux gens c'est que ce shonen casse les codes du genre. Ici on n'a pas le héros qui réussit tout ce qu'il entreprend grâce au pouvoir de l'amitié ou de trucs typiques du shonen classique. Un peu comme le phénomène Game Of Thrones.

Je suis la seule e à trouver que le rythme a vraiment ralenti depuis quelques temps (vol 13-14 je pense ?)? Il ne s'y passe plus grand chose...
Donc si je suis bien, ceux qui placent ce manga sur un piédestal sont ceux qui lisent surtout des trucs comme Naruto, One Pièce, Fairy Tail... Dans ce cas je comprend, mais ça ne fait pas tous les shonens ça. ;)

Parce que franchement casser les codes je ne trouve pas.
Le coup des humains qui sont enfermés dans des cités et dehors il y a des gros monstres, c'est loin d'être nouveau. Le groupe des trois héros avec leur personnalité, ça non plus.
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) de Hajime Isayama

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Belzedar a écrit :C'est, disons pas mal.
Mais je ne comprend pas tout ce succès, tout ce " fanboyisme " autour de ce manga. Il n'a rien d'original.

...

Donc si je suis bien, ceux qui placent ce manga sur un piédestal sont ceux qui lisent surtout des trucs comme Naruto, One Pièce, Fairy Tail... Dans ce cas je comprend, mais ça ne fait pas tous les shonens ça. ;)

Parce que franchement casser les codes je ne trouve pas.
Le coup des humains qui sont enfermés dans des cités et dehors il y a des gros monstres, c'est loin d'être nouveau. Le groupe des trois héros avec leur personnalité, ça non plus.
Pour ce qui est du fanboyisme, je te rejoins, je dois dire que les fanfics ridicules écrites par des gamines qui s'imaginent des relations Yaoi entre les persos, ça m'agace. Pour l'originalité, en revanche, et pour le fait de briser ou non les codes, là, je vais devoir défendre ce manga. En soi, SNK n'est peut être pas l'exemple de l'originalité, mais là où reside la force de ce manga, c'est dans la facon de traiter des thèmes. J'ai tendance à le considérer comme un manga qui aborde des thèmes du shônen, mais en les traitant à la manière du seinen. On retrouve les poncifs de l'amitié, de l'honneur et de la force, mais tout cela est mis à mal par un côté plus humain attribué aux personnages (dans toute leur faiblesse, leur vulnérabilité et leur faillibilité), l'ennemi affronté n'est pas présenté simplement comme tres fort, mais aussi puissant que supérieur aux humains. Le fait de gommer les frontières homme/femme (l'uniforme, notamment) tranche avec les shonens qui certes ont leur succés, mais prennent un certain plaisir à satisfaire le fan service visuel à coup de formes avantageuses et de pectoraux bien dessinés. Mais si je relance notre ancienne querelle sur le fan service, on est pas rendus, donc je vais en rester là.

Quoi qu'il en soit, que des codes soient plus ou moins respectés, j'estime que le succés de SNK est mérité, et qu'il apporte un peu de nouveauté dans le monde du manga. Au passage, l'anime est tout simplement magnifique, aussi bien visuellement que dans la BO !
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) de Hajime Isayama

Message par Belzedar »

Kyouki-no-Tenshi a écrit :
Belzedar a écrit :C'est, disons pas mal.
Mais je ne comprend pas tout ce succès, tout ce " fanboyisme " autour de ce manga. Il n'a rien d'original.

...

Donc si je suis bien, ceux qui placent ce manga sur un piédestal sont ceux qui lisent surtout des trucs comme Naruto, One Pièce, Fairy Tail... Dans ce cas je comprend, mais ça ne fait pas tous les shonens ça. ;)

Parce que franchement casser les codes je ne trouve pas.
Le coup des humains qui sont enfermés dans des cités et dehors il y a des gros monstres, c'est loin d'être nouveau. Le groupe des trois héros avec leur personnalité, ça non plus.
Pour ce qui est du fanboyisme, je te rejoins, je dois dire que les fanfics ridicules écrites par des gamines qui s'imaginent des relations Yaoi entre les persos, ça m'agace. Pour l'originalité, en revanche, et pour le fait de briser ou non les codes, là, je vais devoir défendre ce manga. En soi, SNK n'est peut être pas l'exemple de l'originalité, mais là où reside la force de ce manga, c'est dans la facon de traiter des thèmes. J'ai tendance à le considérer comme un manga qui aborde des thèmes du shônen, mais en les traitant à la manière du seinen. On retrouve les poncifs de l'amitié, de l'honneur et de la force, mais tout cela est mis à mal par un côté plus humain attribué aux personnages (dans toute leur faiblesse, leur vulnérabilité et leur faillibilité), l'ennemi affronté n'est pas présenté simplement comme tres fort, mais aussi puissant que supérieur aux humains. Le fait de gommer les frontières homme/femme (l'uniforme, notamment) tranche avec les shonens qui certes ont leur succés, mais prennent un certain plaisir à satisfaire le fan service visuel à coup de formes avantageuses et de pectoraux bien dessinés. Mais si je relance notre ancienne querelle sur le fan service, on est pas rendus, donc je vais en rester là.

Quoi qu'il en soit, que des codes soient plus ou moins respectés, j'estime que le succés de SNK est mérité, et qu'il apporte un peu de nouveauté dans le monde du manga. Au passage, l'anime est tout simplement magnifique, aussi bien visuellement que dans la BO !
Quand je parle de fanboyisme, je parle des fans qui n'auront pas un avis éclairé, impartial.

Sauf que ce genre de choses, beaucoup de shonens le font. Et ça n'est presque jamais réussi. Naruto par exemple, à tenter de virer seinen et il s'est brillamment écroulé.
l'ennemi supérieur aux humains, ça non plus ce n'est pas original.

Pour le fan service, je dirais qu'il y en a justement dans SNK. Le fan service n'est pas simplement le fait de montrer des corps dénudés. Mikasa et Livail sont des fan services à eux seuls. D'ailleurs, pour les pectoraux bien dessinés, faudrait encore que le dessin soit " bien " justement.

Ha mais je ne dis pas qu'il mérite (ou pas) son succès, quoi que là c'est plus personnel. Selon moi, non pas vraiment. De même que je ne pense pas qu'il apporte quoi que ce soit de nouveau. D'ailleurs, ce manga me fait beaucoup penser à Element Line, que je trouvais bien mieux coté " humain " justement. Dans SNK, là c'est juste " gentils humains contre méchants titans " alors bon. Mais je peux comprendre qu'on pense le contraire. Ce que je ne comprends pas, en fait, c'est la démesure de l'ampleur qu'a eu son succès.
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) de Hajime Isayama

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Belzedar a écrit : Sauf que ce genre de choses, beaucoup de shonens le font. Et ça n'est presque jamais réussi. Naruto par exemple, à tenter de virer seinen et il s'est brillamment écroulé.
l'ennemi supérieur aux humains, ça non plus ce n'est pas original.

Pour le fan service, je dirais qu'il y en a justement dans SNK. Le fan service n'est pas simplement le fait de montrer des corps dénudés. Mikasa et Livail sont des fan services à eux seuls. D'ailleurs, pour les pectoraux bien dessinés, faudrait encore que le dessin soit " bien " justement.

Ha mais je ne dis pas qu'il mérite (ou pas) son succès, quoi que là c'est plus personnel. Selon moi, non pas vraiment. De même que je ne pense pas qu'il apporte quoi que ce soit de nouveau. D'ailleurs, ce manga me fait beaucoup penser à Element Line, que je trouvais bien mieux coté " humain " justement. Dans SNK, là c'est juste " gentils humains contre méchants titans " alors bon. Mais je peux comprendre qu'on pense le contraire. Ce que je ne comprends pas, en fait, c'est la démesure de l'ampleur qu'a eu son succès.
Dans une certaine mesure, je peux comprendre ton avis, mais je ne le partage pas. Parle de fan service si tu veux, mais je n'ai aucunement envie de relancer cette discussion. J'ai juste l'impression que tu réduis l'intégralité du manga pour servir ton argumentaire en sa défaveur, c'est presque de la mauvaise foi. Qu'il ne te plaise pas et que tu sois insensible à son succés, ok. Que tu ne cautionnes pas l'ampleur du phénomène qu'il a généré, ok. Que tu lui trouves des défauts, c'est normal. Mais Là, c'est simplement chercher la petite bête là où elle n'a pas lieu d'être. Et quand on cherche, on trouve toujours, donc je comprends ton point de vue, mais il convient de nuancer ses propos.
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) de Hajime Isayama

Message par Belzedar »

Kyouki-no-Tenshi a écrit :
Belzedar a écrit : Sauf que ce genre de choses, beaucoup de shonens le font. Et ça n'est presque jamais réussi. Naruto par exemple, à tenter de virer seinen et il s'est brillamment écroulé.
l'ennemi supérieur aux humains, ça non plus ce n'est pas original.

Pour le fan service, je dirais qu'il y en a justement dans SNK. Le fan service n'est pas simplement le fait de montrer des corps dénudés. Mikasa et Livail sont des fan services à eux seuls. D'ailleurs, pour les pectoraux bien dessinés, faudrait encore que le dessin soit " bien " justement.

Ha mais je ne dis pas qu'il mérite (ou pas) son succès, quoi que là c'est plus personnel. Selon moi, non pas vraiment. De même que je ne pense pas qu'il apporte quoi que ce soit de nouveau. D'ailleurs, ce manga me fait beaucoup penser à Element Line, que je trouvais bien mieux coté " humain " justement. Dans SNK, là c'est juste " gentils humains contre méchants titans " alors bon. Mais je peux comprendre qu'on pense le contraire. Ce que je ne comprends pas, en fait, c'est la démesure de l'ampleur qu'a eu son succès.
Dans une certaine mesure, je peux comprendre ton avis, mais je ne le partage pas. Parle de fan service si tu veux, mais je n'ai aucunement envie de relancer cette discussion. J'ai juste l'impression que tu réduis l'intégralité du manga pour servir ton argumentaire en sa défaveur, c'est presque de la mauvaise foi. Qu'il ne te plaise pas et que tu sois insensible à son succés, ok. Que tu ne cautionnes pas l'ampleur du phénomène qu'il a généré, ok. Que tu lui trouves des défauts, c'est normal. Mais Là, c'est simplement chercher la petite bête là où elle n'a pas lieu d'être. Et quand on cherche, on trouve toujours, donc je comprends ton point de vue, mais il convient de nuancer ses propos.
Et voilà l'exemple du fanboy dont je parlais. ;)
J'ai bien dit que c'était personnel et que je comprend qu'on puisse penser différemment. Si tu es touché par mon avis, c'est donc toi qui est de mauvaise foi, à cause de ta fanattitude. J'ai déjà eu ce genre de discussion avec d'autres fans (récemment, avec des fans de Tokyo Ghoul, pour rester dans les mangas). Je ne cherche pas la petite bête (d'ailleurs, tu n'as pas dis en quoi je cherche la petite bête hein, mais bon) je dis mon avis, c'est ton égo de fan qui est touché. Et je ne supporte pas les fans qui ne sont pas capables d'accepter qu'on fasse une critique négative sur leurs chouchous. Il faut toujours remettre les choses en question et se dire que ce qu'on aime n'est pas parfait. Moi par exemple j'aime bien Jean Claude Van Damme. :lol:
Nuancer ? c'est bien ce que j'ai fait, justement. J'ai voulu montrer que ce manga avait aussi des défauts contrairement à ce que pense la majorité des gens. J'ai juste donné mon humble avis, je l'ai précisé.
Pour le reste, c'est une réalité. Pour ceux qui ont lu plein d'autres trucs dans le genre, ce manga n'est PAS original. Et ce n'est pas le meilleur dans ce qu'il propose. Mais en aucun cas je dis que c'est un " mauvais manga ". Et puis, je ne déteste pas SNK.

Au fond tu dis que tu comprends, mais tu penses le contraire. ;)
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Message par Shirohime »

DorianGray a écrit :Graphisme chiant, et la perpétuelle défaite des gentils est un peu lourdingue a force. Pas que ça me déplaise, mais on fini par négativer sans le vouloir.
Je dois dire que c'est un truc qui ne m'a pas dérangé tant que ça, ce serait même plutôt le contraire. J'en ai marre de ces manga à la Fairy Tail où, par un Deus ex machina, les héros se sortent toujours d'affaire, même des situations les plus désespérées. Ici, l'humanité est bien consciente de son infériorité par rapport aux Titans, c'est donc normal qu'il y aie souvent des revers, des échecs.
Spoiler
Puis il n'y a pas que des défaites. Eren est parvenus à reboucher le trou dans le mur Rose et, à défaut d'avoir su la capturer, ils ont quand même su mettre hors d'état de nuire le titan féminin et capturer plusieurs autres titans avant - Sonny, Bean,...- Donc tout n'est pas si noir, l'humanité a quand même des petites victoires^^
Perso, alors que j'étais fort sceptique avant d'entamer la série, parce que le succès de celle-ci me faisait redouter qu'il s'agisse d'un manga à la one piece ou à la naruto qui, personnellement m'exaspère (Fairy tail un peu moins, même si au bout de quelques arcs on se lasse). Il m'a fallut d'ailleurs près d'un an et demi avant que je me décide à regarder l'anime.

Je suis d'accord avec Kyouki-no-Tenshi, la série brise pas mal de code du shonen traditionnel. On retrouve les même valeurs - l'amitié, le courage,...- mais beaucoup d'éléments permettent à cette série de se démarquer. Je ne trouve pas que c'est si manichéen que ça. Le fait qu'on a des humains capables de se transformer en titans et de combattre l'humanité montre qu'il n'y a pas de frontière fixe entre le bien et le mal, une gentille humanité et des vilains titans. Il y a des nuances de gris, et des personnages dont on ne comprends pas les motivations, comme Reiner, Annie,...

Et pour les personnages, contrairement à ceux de certains shonens, je ne les trouve pas si stéréotypés. On n'a pas de héros complètement crétins qui réfléchit grâce à des conneries comme le pouvoir de l'amour et de l'amitié qui leurs permettent de terrasser des ennemis dix fois plus forts qu'eux (coucou Fairy Tail!). Ici certains personnages sont fort - Levi, Mikasa, Eren- mais pas invulnérables et sans défauts. Le premier est froid, vulgaire et semble insensible, Eren, même s'il est fort sous sa forme de titan, est déjà plus vulnérable sous celle d'humain (c'est un bon combattant mais pas le meilleur) et est violent et emporté, ce qui fait qu'il a tendance à se mettre en danger de par son impulsivité. Et Mikasa est quand même loin de ressembler aux héroïne traditionnelles de shonen. Déjà pas de forte poitrine (halléluiah!) et elle est forte physiquement et mentalement, au point que c'est elle qui veille sur Eren plus que le contraire.

Pour moi, le succès de la série est mérité, bien plus que ceux d'un One Piece ou d'un Naruto. Ca ne révolutionne pas le genre (comme l'avait fait Puella Magi Madoka Magica pour le magical girl), certains traits des shonens sont respectés, mais la série se démarque des shonens classique.
Répondre

Revenir à « Manga »