A propos du manga... (suggestions de reportages, documentaires, émissions)

Dans ce forum parlez de vos mangas, des autres mangas, de tous les mangas. Un univers plein de Japon et de magie. https://booknode.com/univers/manga
Répondre
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

A propos du manga... (suggestions de reportages, documentaires, émissions)

Message par Judas_Cris »

Je vous propose ici de partager les documentaires, les émissions qui parlent de la culture manga ou qui analyse des œuvres, afin d'enrichir notre connaissance de l'univers des mangas !

Je commence par vous diriger vers ma chaine youtube préféré (et franchement pas assez connu) et l'émission de Northern Rufio (vous connaissez sans doute sa tête : il apparait dans le premier épisode de la série CHROMA de Karim Debbache et dans quelques cameo du Joueur du Grenier) qui s'appelle KOMA et qui parle de manga, que ce soit en focus sur une série, un auteur, ou un magazine. Et, sérieusement, c'est sans doute la meilleure émission sur le manga de youtube, allez voir !
Sa dernière vidéo parle du magazine Garo, mais pour commencer je vous conseil de regarder sa vidéo sur One Punch-Man qui parle du rôle de l'attente du lecteur dans la narration et qui est géniale :mrgreen:
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: A propos du manga... (suggestions de reportages, documentaires, émissions)

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Bonjour,
Je vais faire un tri dans les émissions et autres et je reporterai plus tard, mais merci dark-vince pour cette chaîne, vu les références que tu donnes, je pense que je vais apprécier !
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1724
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: A propos du manga... (suggestions de reportages, documentaires, émissions)

Message par louji »

Merci d'avoir partagé la chaîne de ce Youtuber, ces vidéos sur les mangas sont très intéressantes! :D

C'est vraiment différent de ce qu'on peut voir d'habitude, il aborde des sujets peu banals et il met très bien en scène ses vidéos au niveau des images mais aussi de la bande-son ^^

Après il fait beaucoup référence à de vieux mangakas ou de vieilles œuvres et si on connaît pas, c'est moins agréable et moins facile à comprendre mais il faut au moins tester une de ses vidéos parce que c'est de qualité ;)

Merci dark-vince! ^.^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: A propos du manga... (suggestions de reportages, documentaires, émissions)

Message par jukebox_fr »

Merci pour le partage!

Cette chaîne Youtube est vraiment très intéressante de par la pertinence de ses analyses et de ses références.
En plus je ne me sens pas du tout paumée car je pense que ce youtuber est de la même génération que moi et que donc nous avons probablement été marqués par les mêmes oeuvres.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: A propos du manga... (suggestions de reportages, documentaires, émissions)

Message par jukebox_fr »

Je suis tombée hier sur le documentaire tourné en 2008 à l'occasion de la préparation de la grande exposition de Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond, Real) au Ueno Royal Museum de Tokyo. Il n'y a pas de sous-titres donc, à moins de comprendre le japonais, les dialogues restent malheureusement très obscurs. Mais, heureusement, il y a de très belles séquences de création où l'on voit l'artiste en pleine action dans son atelier voir directement au musée travaillant en one-shot sur des panneaux aménagés tout spécialement.
Je suis vraiment impressionnée par les méthodes de travail de Takehiko Inoue. Sa technique est encore plus balèze que tout ce que j'imaginais de même que la part de feeling dans son processus créatif.
Au final, je suis super envieuse des personnes qui ont eu l'occasion de le voir travailler, ça doit être impressionnant! Et je suis hyper jalouse de toutes celles qui ont pu aller voir cette magnifique exposition. Si j'avais été à leur place, je crois que j'aurais fait 3 fois le tour du musée avant de le quitter :lol:

Le documentaire
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: A propos du manga... (suggestions de reportages, documentaires, émissions)

Message par Judas_Cris »

Si je peux vous conseiller une très bonne vidéo : l'analyse du manga Blame! par la chaine Alt236. Un travail excellent, et très complet. Il y a un vrai travail d'ambiance par dessus, le vidéaste réalise aussi les musiques qui habillent la vidéo (à écouter avec un casque)

https://www.youtube.com/watch?v=HiKr0-vZSIM

https://booknode.com/blame___tome_1_084505
Jononrus

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 16 déc., 2014 4:37 pm

Re: A propos du manga... (suggestions de reportages, documentaires, émissions)

Message par Jononrus »

Si vous aimez les analyse manga intelligentes et instructives, je peux vous conseiller le magazine (papier) ATOM.
C'est une claque de réalisme et d'informations sur le manga
Répondre

Revenir à « Manga »