Neon Genesis Evangelion

Dans ce forum parlez de vos mangas, des autres mangas, de tous les mangas. Un univers plein de Japon et de magie. https://booknode.com/univers/manga
Répondre
Britanye

Profil sur Booknode

Messages : 243
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 10 déc., 2014 4:27 pm

Neon Genesis Evangelion

Message par Britanye »

Voili, Voilou! :D
Si je lance cette discussion c'est pour discuter autour de ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise qu'est Neon Genesis Evangelion, appelé plus couramment Evangelion (qui est tout de même le deuxième anime le plus vendu de tous les temps, rien que ça!) et pour avoir des avis sur aussi bien l'anime que sur le manga ou les films de la part d'autres fans ou connaiseurs;) .J'ignore si beaucoup de gens ici ont regarder ou bien lut Evangelion étant donné que ça date un peu (1995) mais c'est pour moi le meilleur anime/manga de tout les temps (j'ai bien dit pour moi :lol:)
Pour faire une rapide présentation de la bête :twisted: : (merci Wikipédia pour ton aide)

Neon Genesis Evangelion est à la base un anime imaginé par le grand Hideaki Anno et produit par le studio Gainax. Série culte qui a révolutionné l'animation japonaise (on peut parler d'un avant et d'un après Evangelion), Neon Genesis Evangelion a créé une véritable surprise pour les fans du genre Mecha (pour ceux qui ignore ce que signifie ce terme, c'est les animes avec de gros robots :lol:). En effet, Evangelion est venu renouvelé le genre en y introduisant une dimension pschologique et philosophique encore jamais atteint. Suite à un final assez inattendu faute à un manque de budget qui a divisé le public, plusieurs films ont étés réalisés ainsi qu'une adaptation en manga de 14 tomes publié en France sous les éditions Glénat.

Si ça vous intéresse, un petit synopsis du scénario: :D
En l'an 2000, il y a quinze ans déjà, deux milliards d'êtres humains ont péris lors du Second Impact, une catastophe planétaire qui a entrainé la fonte des glaces et submergé une vaste partie de la terre. Aujourd'hui, en 2015, un calme étrange règne sur Tokyo-3. Les forces de l'ONU ont invité tous les habitants à se réfugier dans les abris; militaires et scientifiques attendent nerveusement la confirmation du retour des Anges, ces créatures qui semblent avoir été la cause du Second Impact. Pendant ce temps, Shinji Ikari, un adolescent de 14 ans perturbé et introverti, erre à la recherche de Misato Katsuragi, membre de la NERV, qui doit le conduire auprès de son père, avec lequel il n'a plus eu de contact depuis 3 ans. Une fois sur place, Shinji découvre que ce dernier veut le faire monter dans une sorte de robot géant afin de combattre les redoutables Anges...

Voilà, j'espère ne pas avoir rédiger un roman; je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes car j'ai dû TOUT taper, le copier/coller ne marchant plus sur mon portable :(
J'espère que certains Booknautes connaissent Evangelion pour en discuter avec moi! :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par jukebox_fr »

Bonjour,

je fais partie de cette génération qui a eu le plaisir de découvrir cette série sur canal+ en 1998 (en clair, c'était royal!!) et qui y est restée totalement scotchée!
Je ne suis pas une grande amatrice de mecha mais à l'époque deux séries m'ont baffée coup sur coup. EVA évidemment et Escaflowne (merci canal+ encore, à qui je dois la troisième et dernière claque en 2000 avec Cowboy Bebop). J'avais 15/16 ans quand j'ai pu voir ces deux séries et pour moi ça a été un grand déclic qui a relancé mon engouement pour l'animation japonaise qui avait commencé avec les classiques du club Dorothée durant mon enfance.
Je considère d'ailleurs que la période de production des années 90 allant jusqu'à la fin des années 2000 est un nouvel âge d'or pour l'animation japonaise. Il y a tant de magnifiques séries et films qui ont vu le jour durant cette période! (maintenant je trouve que c'est un peu la crise, la faute à un manque de renouveau et à une industrie qui produit en masse aux dépends de la qualité).

Concernant EVA, ce qui m'a plu en premier lieu, c'est la qualité de l'animation et le chara-design de Yoshiuki Sadamoto. Pour une adolescente qui balbutiait dans l'apprentissage du dessin, plus précisément du dessin de style manga, c'était juste WOW.
Puis évidemment il y a l'univers. Ce côté post-apocalyptique avec les références bibliques, les robots créés comme dernier recours de l'humanité contre la menace qui a bien failli l'anéantir, le fait qu'une organisation louche envoie des gosses de presque mon âge piloter ces robots sans savoir si ils sont à la hauteur (les robots et/ou les gosses).
Bien sûr, il y a aussi les personnages bien travaillés avec chacun une personnalité bien distincte, un passé révélé bout par bout et régulièrement passés à la moulinette psychologique (qu'est-ce que je déteste Shinji Ikari, j'ai envie de le baffer lol).
Et puis il y a la réflexion constante qui se transforme en réflexion philosophique intense sur la fin, achevant de prouver que les dessins animés ne sont pas forcément destinés aux enfants.
Je finirai sur les excellentes musiques de Shiro Sagisu, qui ont su donner à cette série l'intensité dramatique et le grandiose qu'elle méritait, tout en apportant de beaux moments d'insouciance lors des quelques répits que présentait le scénario riche en action et en rebondissements.

Je pourrais citer encore beaucoup d'autres choses qui ont contribué à faire de cette série la référence qu'elle est devenue, mais la liste serait encore bien longue!

Par contre, si cette série m'a énormément marquée et impressionnée, elle n'est pas ma préférée pour autant. Sa fin m'a vraiment perdue, tant elle a été prise de tête, et m'a empêchée de l'aimer totalement. Je n'étais pas prête pour la philo à cet âge là! :lol:

Je me suis achetée les nouveaux films, que j'ai déjà visionnés pour les deux premiers (la classe!). Cependant,
je redoute de regarder le troisième, car on m'a dit qu'il était space et partait en cacahuètes. Je ne suis pas sûre d'être enfin prête pour la philo! :D :lol:

Toujours est-il que ce petit visionnage des nouveaux films m'a donné l'envie de revoir la série. Maintenant que j'ai dépassé le cap des 30 ans, je suis curieuse de comparer mes souvenirs et mon ressenti d'ado avec celui d'adulte.
J'ai longtemps attendu un éventuel coffret blu-ray... rien en vue, alors je me suis rabattue sur du DVD. Dommage... Mais ce sera toujours mieux que mes vieilles VHS :lol:
Répondre

Revenir à « Manga »