Vos suggestions en manga Seinen (Hommes)

Dans ce forum parlez de vos mangas, des autres mangas, de tous les mangas. Un univers plein de Japon et de magie. https://booknode.com/univers/manga
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Vos suggestions en manga Seinen (Hommes)

Message par jukebox_fr »

Le genre Seinen est en plein boom en France du fait du vieillissement du lectorat des premières générations de mangavores qu'il faut contenter à présent avec des oeuvres un peu plus matures et adultes.
Ce sujet a pour vocation de faire découvrir à tous les amateurs du genre les titres que nous avons lus ou sommes en train de lire et qui nous ont marqués comme étant dignes d'intérêt pour diverses raisons. L'idée est d'argumenter sur les points positifs et négatifs du titre (aucune série n'est parfaite!) pour que les potentiels futurs lecteurs soient motivés pour les découvrir.

Titre japonais:
Titre français (si publié):
Auteur(s):
Type:
Points forts:
Points faibles:
Spécial:
Dernière modification par jukebox_fr le mar. 24 janv., 2017 10:27 pm, modifié 1 fois.
X-breathe-for-me

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 22 oct., 2016 7:30 pm

Re: Vos suggestions en manga Seinen

Message par X-breathe-for-me »

Heeyy :D:D,

Je propose celui-ci, j'ai beaucoup aimé, même si le style n'est pas au goût de tout le monde, le dénouement évoque une morale des plus connues et des plus intéressante

*Titre japonais: Hoozuki no Shima
*Titre français (si publié): L'île de Hozuki
*Auteur(s): Kei SANBE
*Type: Manga thriller/Suspense
*Points forts: Pour ma part, je trouve que l'histoire est bien ficelée, l'intrigue est bien mise en place et nous donne envie d'en savoir plus. Même si on le retrouve dans pas mal de manga, le thème reste intéressant car exploitable de multiples façons. L'oeuvre reste facile à lire et à comprendre, l'histoire est au finale plus "belle" que ce l'on pense au départ grâce au dénouement. De plus il n'y a pas énormément de tomes, 4 au total, donc ce n'est ni trop long, ni trop court, mais tout cela n'est que mon avis.

*Points faibles: Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, l'ambiance est assez sombre, l'encrage est fort dense mais la lecture reste compréhensive.

*Spécial:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos suggestions en manga Seinen

Message par jukebox_fr »

X-breathe-for-me a écrit : *Points faibles: Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, l'ambiance est assez sombre, l'encrage est fort dense mais la lecture reste compréhensive.
En même temps il est classé dans les horrifiques, donc ça colle avec le genre.
Merci pour le conseil. Dans ma recherche de bonnes séries à lire, j'étais passée sur ce titre mais sans lui accorder d'intérêt. Je la rajoute à mes envies, on verra si elle me plait!

Pour ma part en ce moment je suis à fond sur cette série:

Image

Titre japonais: Uchu Kyodai
Titre français (si publié): Space Brothers
Auteur(s): Chuya Koyama
Type: tranche de vie, conquête de l'espace

Points forts:
  • Un vrai feel-good manga plein d'humour et de positivisme paradoxalement apporté par un personnage principal incroyablement pessimiste et défaitiste :lol:
  • Mise en avant d'une rivalité délicate mais constructive entre deux frères qui ont le même rêve
  • Une immersion dans le monde de la NASA et petit historique de la conquête de l'espace
  • L'importance de ne pas abandonner ses rêves, il n'est jamais trop tard pour les réaliser
  • Un style graphique propre et maîtrisé qui fait penser un peu à celui de Naoki Urasawa (Monster, 20th century boys)
Points faibles:
  • On sait que notre héros va réussir. C'est juste un faux suspense à chaque épreuve. Ce qui est intéressant et très surprenant, par contre, c'est de voir par quel biais, volontaire ou non, il y parvient.
  • Le style graphique si on aime pas ce genre là!
Spécial: Je conseille fortement cette série à tous ceux qui pensent qu'ils sont passés à côté de quelque chose d'important dans leur vie. Puisse-t-elle leur donner la force et la motivation de faire en sorte que cette sensation disparaisse.
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 24 oct., 2019 2:11 pm, modifié 2 fois.
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1724
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Vos suggestions en manga Seinen

Message par louji »

Super topic que voici :D Je parlerai donc de mon manga seinen préféré et l'un de mon top 5 ♥ Il s'agit de Gangsta.

Titre japonais: Gangsta
Titre français: Gangsta (Glénat)
Auteur: Kohske
Type: Action, suspense, drame, violence
Points forts: Des personnages diversifiés et profonds pour qui le "bien" et le "mal" sont proches l'un de l'autre. Une ambiance sombre dans une ville sous tension. Une histoire qui bascule entre présent et passé en nous expliquant bien les choses. Deux héros matures, des réflexions intéressantes et une peinture sombre de la nature humaine. (J'ai l'impression de parler avec beaucoup de prétention :oops: )
Points faibles: L'histoire est lente à s'installer. L'arc qui a commencé après l'installation de l'histoire et des personnages avant tout doucement, même après 6 tomes. Le dessin brut est un atout (à mon goût) pour l'histoire et est en accord avec sa violence mais il peut en dérouter certains.
Spécial: Les personnages vont de la fillette généreuse à l'homme mûr mafieux en passant par la femme commandante cruelle et le combattant sourd. Ils sont tous incroyables! :D
Un spin-off a été réalisé par Syuhei Kamo, un ancien assistant de Kohske sur le passé de deux personnages de l'histoire originale, Marco et Connie. Ce spin-off est de grande qualité avec un dessin très ressemblant à celui de Kohske pour ne pas déboussoler le lecteur.

Voilà, en espérant vous avoir donné envie! :D
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: Vos suggestions en manga Seinen

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Un seinen ? Hum...

Titre japonais : Hellsing
Titre français (si publié) : Hellsing
Auteur(s) : Kohta Hirano
Type : Guerre/Gore/Fantastique
Points forts : Selon moi, les principaux points forts de ce manga sont d'abord ses inspirations historiques, très bien menées, et également l'intrigue, qui mêle guerre et surnaturel dans un propos très cohérent, avec ce qu'il faut de gore et de bourrin pour retranscrire la violence de la guerre et des actes des personnages. D'ailleurs en parlant des personnages, que dire d'Alucard (mon dieu *p*) ? Il est vraiment LE personnage de seinen le plus classe et intéressant que j'ai pu découvrir jusque là.
Points faibles : On ne va pas se le cacher, les dessins sont vraiment le gros, gros point faible de la série. Proportions étranges, traits étranges voire illisibles, défilement parfois très flou, bref... Pour découvrir et apprécier cette série, il vaut mieux regarder l'anime Hellsing Ultimate, qui rend admirablement bien le ton de la série tout en sublimant son visuel !
Spécial : Je conseille très vivement ce manga aux amateurs de vrai vampirisme, d'horreur et de guerre. Le ton général peut paraitre étrange, mais quand on passe outre certains détails, c'est une vraie perle à dévorer !!
Eralia

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 25 oct., 2016 10:41 pm

Re: Vos suggestions en manga Seinen

Message par Eralia »

Titre japonais: Kangoku Jikken
Titre français (si publié): /
Auteur(s): Kantetsu & Chiho Minase
Type: Horreur, psychologie
Points forts: Des personnages qui ont tous une histoire et que l'on a envie de connaître (pour le meilleur, et pour le pire)
Points faibles: Les dessins sont "simples" parfois un peu trop même
Spécial: (Il n'y a que le tome 1 pour l'instant, mais la série m'a l'air bien prometteuse) Ca peut paraître un peu... sanglant, dérangeant et le sens de la justice de ce manga ne doit pas être particulièrement répandu
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos suggestions en manga Seinen

Message par jukebox_fr »

Image

Titre japonais: Gabai - Saga no Gabai Baachan
Titre français (si publié): Une sacrée mamie
Auteur(s): Yoshichi Shimada (écrivain) et Saburo Ishikawa (dessinateur)
Type: Tranche de vie /comédie / campagne japonaise des années 50/60

Points forts:
  • Plein de petites histoires qui racontent la simplicité, enseignent l'humilité et apprennent la vie, la vraie et le bonheur des petites choses.
  • Un style graphique expressif qui se prête bien au genre.
  • Beaucoup de rires, des larmes de temps en temps
Points faibles:
  • Devoir quitter les personnages, 11 tomes ce n'est pas assez :lol:
  • Vous fait regretter votre mamie si elle n'est plus de ce monde (ou si la votre est pas terrible)
Spécial: Cette série est tirée du roman à fort succès de Yoshichi Shimada qui avait déjà eu les honneurs de la TV et du cinéma.
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 24 oct., 2019 2:15 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos suggestions en manga Seinen

Message par jukebox_fr »

louji a écrit :Super topic que voici :D Je parlerai donc de mon manga seinen préféré et l'un de mon top 5 ♥ Il s'agit de Gangsta.

Titre japonais: Gangsta
Titre français: Gangsta (Glénat)
Auteur: Kohske
Type: Action, suspense, drame, violence
Points forts: Des personnages diversifiés et profonds pour qui le "bien" et le "mal" sont proches l'un de l'autre. Une ambiance sombre dans une ville sous tension. Une histoire qui bascule entre présent et passé en nous expliquant bien les choses. Deux héros matures, des réflexions intéressantes et une peinture sombre de la nature humaine. (J'ai l'impression de parler avec beaucoup de prétention :oops: )
Points faibles: L'histoire est lente à s'installer. L'arc qui a commencé après l'installation de l'histoire et des personnages avant tout doucement, même après 6 tomes. Le dessin brut est un atout (à mon goût) pour l'histoire et est en accord avec sa violence mais il peut en dérouter certains.
Spécial: Les personnages vont de la fillette généreuse à l'homme mûr mafieux en passant par la femme commandante cruelle et le combattant sourd. Ils sont tous incroyables! :D
Un spin-off a été réalisé par Syuhei Kamo, un ancien assistant de Kohske sur le passé de deux personnages de l'histoire originale, Marco et Connie. Ce spin-off est de grande qualité avec un dessin très ressemblant à celui de Kohske pour ne pas déboussoler le lecteur.

Voilà, en espérant vous avoir donné envie! :D
Il y a aussi une série Gangsta : Cursed par le même auteur, est-elle aussi bonne que celle-ci ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos suggestions en manga Seinen (Hommes)

Message par jukebox_fr »

Image

Titre japonais: Ran to haiiro no sekai
Titre français (si publié): Le monde de Ran
Auteur(s):Aki Irie
Type: Tranche de vie /comédie / Magical girl / Fantastique

Points forts:
  • Malgré qu'il soit question d'une héroïne de type magical girl la série ne sombre pas dans le romantique fleur bleue ou le girl power. Elle s'adresse aussi bien à un lectorat féminin que masculin, d'où sont classement dans les seinen.
  • L'approche narrative qui fait tout graviter autour de Ran et de sa perception étonnante des choses.
  • L'humour omniprésent et efficace.
  • Un univers onirique et chaleureux peuplé d'humains et de créatures magiques attachantes.
  • Un bout de folklore japonais.
  • Un style graphique lumineux et sensuel : chaque apparition de Ran adulte est un bonheur pour les yeux !
  • Des thèmes traités de façon fine et intelligente tels que le passage à la puberté, le passage à l'âge adulte, le premier amour, le deuil...
Points faibles:
  • Une narration qui devient un peu décousue et maladroite quand l'intrigue de fond prend le dessus.
  • Une technique graphique qui manque encore de maîtrise sur certaines planches, mais c'est très léger.
  • Trop court ! On a tellement envie de continuer à suivre les aventures de Ran et tout son petit monde...
Spécial: Énorme coup de coeur pour moi que cette série qui est loin d'être parfaite mais qui a tous les atouts et les attraits pour charmer un grand nombre.
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 24 oct., 2019 2:17 pm, modifié 1 fois.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Vos suggestions en manga Seinen

Message par Midine »

jukebox_fr a écrit :
louji a écrit :Super topic que voici :D Je parlerai donc de mon manga seinen préféré et l'un de mon top 5 ♥ Il s'agit de Gangsta.

Un spin-off a été réalisé par Syuhei Kamo, un ancien assistant de Kohske sur le passé de deux personnages de l'histoire originale, Marco et Connie. Ce spin-off est de grande qualité avec un dessin très ressemblant à celui de Kohske pour ne pas déboussoler le lecteur.

Voilà, en espérant vous avoir donné envie! :D
Il y a aussi une série Gangsta : Cursed par le même auteur, est-elle aussi bonne que celle-ci ?
Justement, Gangsta : Cursed est le spin-off en question ;) donc d'après l'auteur il est de grande qualité (je suppose que ça veut dire qu'elle vaut aussi le coup ^^)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos suggestions en manga Seinen

Message par jukebox_fr »

Midine a écrit :
jukebox_fr a écrit :
louji a écrit :Super topic que voici :D Je parlerai donc de mon manga seinen préféré et l'un de mon top 5 ♥ Il s'agit de Gangsta.

Un spin-off a été réalisé par Syuhei Kamo, un ancien assistant de Kohske sur le passé de deux personnages de l'histoire originale, Marco et Connie. Ce spin-off est de grande qualité avec un dessin très ressemblant à celui de Kohske pour ne pas déboussoler le lecteur.

Voilà, en espérant vous avoir donné envie! :D
Il y a aussi une série Gangsta : Cursed par le même auteur, est-elle aussi bonne que celle-ci ?
Justement, Gangsta : Cursed est le spin-off en question ;) donc d'après l'auteur il est de grande qualité (je suppose que ça veut dire qu'elle vaut aussi le coup ^^)
Merci pour la précision ^^
(Après coup je me rends compte combien la question a l'air un peu cruche comme ça xD mais je tiens à préciser qu'à cette époque le nom du spin off m'avait été donné mais avec pour unique auteur Kohske alors je pensais que c'était peut être encore autre chose :lol: )
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos suggestions en manga Seinen (Hommes)

Message par jukebox_fr »

Image

Titre japonais: Suiiki
Titre français (si publié): Underwater
Auteur(s): Yuki Urushibara
Type: Fantastique / Tranche de vie / Famille / Légende japonaise

Points forts:
  • Une ambiance onirique fantastique typiquement japonaise sur fond de légende
  • Une multitude de parallèles qui génèrent tout autant de niveaux de lecture
  • Une histoire universelle et émouvante par son traitement simple, poétique mais efficace
  • Des décors très travaillés et fins, sublimés par l'aquarelle sur certaines pages bonus en couleur
  • Seulement deux tomes et une vraie conclusion
Points faibles:
  • La technique de la mangaka sur les personnages qui est encore un peu faible
Spécial: Le manga est édité chez Ki-oon, dans leur collection Latitudes, au grand format qui met bien en valeur les manga qu'elle abrite. C'est le format parfait pour bien apprécier les décors et les aquarelles de cette série.
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 24 oct., 2019 2:19 pm, modifié 1 fois.
Chloeoptere

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : dim. 24 nov., 2013 12:23 pm

Re: Vos suggestions en manga Seinen (Hommes)

Message par Chloeoptere »

Image

Titre japonais : Yuugai Toshi
Titre français (si publié) : Poison City
Auteur(s) : Tsutsui Tetsuya
Type : Drame, Psychologique, Suspense, Thriller

Points forts :
Une critique de la censure au japon très réaliste (l'auteur s'inspire de son vécu), qui permet de prendre conscience de l'aspect très arbitraire et absurde de la censure, mais aussi de son importance dans le monde du manga.
Deux histoires qui se font écho : celle d'un jeune mangaka tentant d'écrire un manga d'horreur ultragore et celle de son personnage principal.
Une lecture rapide en seulement deux tomes.

Points faibles :
Un style de dessin efficace et lisible mais auquel je n'ai pas particulièrement accroché.

Spécial : disponible en format "classique", en grand format et coffret intégral
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos suggestions en manga Seinen (Hommes)

Message par jukebox_fr »

Cloclo-adl a écrit :Image

Titre japonais : Yuugai Toshi
Titre français (si publié) : Poison City
Auteur(s) : Tsutsui Tetsuya
Type : Drame, Psychologique, Suspense, Thriller

Points forts :
Une critique de la censure au japon très réaliste (l'auteur s'inspire de son vécu), qui permet de prendre conscience de l'aspect très arbitraire et absurde de la censure, mais aussi de son importance dans le monde du manga.
Deux histoires qui se font écho : celle d'un jeune mangaka tentant d'écrire un manga d'horreur ultragore et celle de son personnage principal.
Une lecture rapide en seulement deux tomes.

Points faibles :
Un style de dessin efficace et lisible mais auquel je n'ai pas particulièrement accroché.

Spécial : disponible en format "classique", en grand format et coffret intégral
J'ai lancé un cycle de découverte de ce mangaka avec son one-shot reset qui était encore un peu "vert" mais très prometteur. Pour Poison City, je n'ai que le tome 1 pour le moment, j'ai pas de chance avec le tome 2 en petit format, mes commandes ont été annulées à deux reprises chez différents vendeurs d'occaz. Je vais finir par l'acheter en neuf pour être sûre de l'avoir :lol:
Tu as lu d'autres choses de lui ? (Duds hunt ? Prophecy ? Prophecy the copycat ? Manhole ?) L'extrait que j'ai lu de sa prochaine série à paraître en septembre, Noise, m'a donné envie de pousser plus loin la découverte. En plus le fait qu'il travaille beaucoup sur des séries courtes en deux ou trois tomes est d'autant plus motivant :mrgreen:
Chloeoptere

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : dim. 24 nov., 2013 12:23 pm

Re: Vos suggestions en manga Seinen (Hommes)

Message par Chloeoptere »

jukebox_fr a écrit :J'ai lancé un cycle de découverte de ce mangaka avec son one-shot reset qui était encore un peu "vert" mais très prometteur. Pour Poison City, je n'ai que le tome 1 pour le moment, j'ai pas de chance avec le tome 2 en petit format, mes commandes ont été annulées à deux reprises chez différents vendeurs d'occaz. Je vais finir par l'acheter en neuf pour être sûre de l'avoir
Tu as lu d'autres choses de lui ? (Duds hunt ? Prophecy ? Prophecy the copycat ? Manhole ?) L'extrait que j'ai lu de sa prochaine série à paraître en septembre, Noise, m'a donné envie de pousser plus loin la découverte. En plus le fait qu'il travaille beaucoup sur des séries courtes en deux ou trois tomes est d'autant plus motivant
Non je n'ai pas encore lut ses autres séries. :( Prophecy me tentait bien et son témoignage m'avais donné envie de lire Manhole mais il y a tellement de manga qui me tentent, et je préfère ne pas commencer trop de séries en même temps.
Répondre

Revenir à « Manga »