Vos suggestions en manga Josei (Ladies)

Dans ce forum parlez de vos mangas, des autres mangas, de tous les mangas. Un univers plein de Japon et de magie. https://booknode.com/univers/manga
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Vos suggestions en manga Josei (Ladies)

Message par jukebox_fr »

Tandis que le genre seinen viserait (notez bien l'emploi du conditionnel!) plutôt un lectorat adulte mais masculin, le josei lui, s'intéresse à la partie féminine du même lectorat.
Tout comme le genre shojo dont il est un peu l'extension, il met en avant les relations amoureuses. A la différence que celles-ci se veulent plus complexes, plus ancrées dans les réalités de la vie et de la société et empreintes des préoccupations des jeunes femmes modernes (travail, célibat, mariage, famille...).

Le Josei n'était pas encore très représenté en France jusque là, comparé aux autres genres, mais subitement les titres foisonnent. C'est pourquoi je vous propose de partager vos trouvailles en indiquant ce qui vous a plu et déplu, et qui fait que vous recommandez votre lecture.

Titre japonais:
Titre français (si publié):
Auteur(s):
Type:
Points forts:
Points faibles:
Spécial:
Dernière modification par jukebox_fr le mar. 24 janv., 2017 10:25 pm, modifié 1 fois.
Eralia

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 25 oct., 2016 10:41 pm

Re: Vos suggestions en manga Josei

Message par Eralia »

Titre japonais: Sweet HR-Minami sensei no Himitsu no Houkago
Titre français (si publié):/
Auteur(s):Mayumi Yokoyama
Type: Tranche de vie - Romance - Comédie
Points forts: Des personnages assez spéciaux/caricaturaux, une histoire très mignonne, (de quoi croire au prince charmant)
Points faibles: Une histoire qui ne se démarque pas tant que ça des autres, bien qu'elle essaye
Spécial: naïveté et perversité (je résume un peu tout le manga comme ça dans ma tête)

Et quitte à continuer: (c'est un manhwa, alors, si vous ne les comptez pas, j'enlèverai cette partie^^)

Titre japonais: Happy if you died
Titre français (si publié): /
Auteur(s):Gold Kiwi Bird
Type: Comédie - Drame - Romance - Webcomic
Points forts: Des personnages attachants avec qui tuer son patron devient notre plus grand rêve, au plus grand regret de l'héroïne.
Points faibles: Parfois je m'avoue un peu perdue dans les envies de l'auteur, les réactions un peu étranges de l'héroïne me semblent parfois inexpliquées
Spécial: Boucle temporelle et haine complète de son patron
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos suggestions en manga Josei

Message par jukebox_fr »

Eralia a écrit :Titre japonais: Sweet HR-Minami sensei no Himitsu no Houkago
Titre français (si publié):/
Auteur(s):Mayumi Yokoyama
Type: Tranche de vie - Romance - Comédie
Points forts: Des personnages assez spéciaux/caricaturaux, une histoire très mignonne, (de quoi croire au prince charmant)
Points faibles: Une histoire qui ne se démarque pas tant que ça des autres, bien qu'elle essaye
Spécial: naïveté et perversité (je résume un peu tout le manga comme ça dans ma tête)

Et quitte à continuer: (c'est un manhwa, alors, si vous ne les comptez pas, j'enlèverai cette partie^^)

Titre japonais: Happy if you died
Titre français (si publié): /
Auteur(s):Gold Kiwi Bird
Type: Comédie - Drame - Romance - Webcomic
Points forts: Des personnages attachants avec qui tuer son patron devient notre plus grand rêve, au plus grand regret de l'héroïne.
Points faibles: Parfois je m'avoue un peu perdue dans les envies de l'auteur, les réactions un peu étranges de l'héroïne me semblent parfois inexpliquées
Spécial: Boucle temporelle et haine complète de son patron
Merci pour les références, je vais voir si j'arrive à mettre la main dessus :D

Image

Titre japonais: Totsuzen Desu ga, Ashita Kekkon Shimasu
Titre français (si publié): Let's get married!
Auteur(s): Miyazono Izumi
Type: Romance, tranche de vie, monde du travail

Points forts:
  • Une réflexion intéressante sur le mariage et le couple
  • Des personnages à la vision de l'engagement différente, mais assortis
  • Une approche qui se veut réaliste
Points faibles:
  • Déroulement de l'histoire relativement convenu
  • Des personnages assez stéréotypés
  • Un idéal féminin pas tout à fait crédible
  • Un style graphique inégal encore qui manque un peu de caractère (je suis exigeante!)
Spécial: Je suis consciente que ce n'est probablement pas le meilleur des titres du genre mais il me touche particulièrement par sa réflexion sur la nécessité du mariage (j'avais la même perception des choses que le personnage masculin qui ne veut pas s'engager et pourtant je me suis tout de même mariée il y a 6 mois :lol: )
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 24 oct., 2019 5:55 pm, modifié 2 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos suggestions en manga Josei

Message par jukebox_fr »

Eralia a écrit : Image

Titre japonais: Sweet HR-Minami sensei no Himitsu no Houkago
Titre français (si publié):/
Auteur(s):Mayumi Yokoyama
Type: Tranche de vie - Romance - Comédie
Points forts: Des personnages assez spéciaux/caricaturaux, une histoire très mignonne, (de quoi croire au prince charmant)
Points faibles: Une histoire qui ne se démarque pas tant que ça des autres, bien qu'elle essaye
Spécial: naïveté et perversité (je résume un peu tout le manga comme ça dans ma tête)
Je viens de lire le premier chapitre et c'était engageant. Le nom de la mangaka me disait vaguement quelque chose alors j'ai fait ma curieuse. Gros choc :o En fait, je connais une de ses séries (Galism), pour l'avoir lue à sa publication française en 2006. Son style a fait un super grand écart depuis, si j'avais pas tiqué sur le nom j'aurais jamais capté que c'était la même mangaka :o

Eralia a écrit : Image

Titre japonais: Happy if you died
Titre français (si publié): /
Auteur(s):Gold Kiwi Bird
Type: Comédie - Drame - Romance - Webcomic
Points forts: Des personnages attachants avec qui tuer son patron devient notre plus grand rêve, au plus grand regret de l'héroïne.
Points faibles: Parfois je m'avoue un peu perdue dans les envies de l'auteur, les réactions un peu étranges de l'héroïne me semblent parfois inexpliquées
Spécial: Boucle temporelle et haine complète de son patron
Je dois vraiment te remercier pour cette découverte complètement barrée! ça frise l'excessif et l'abusif mais c'est justement ce qui fait tout l'hilarant de cette histoire (faut juste avoir le bon degré d'humour pour apprécier :lol: ). J'étais un peu perturbée par le découpage mono-case au départ, mais on s'y fait vite.
Dernière modification par jukebox_fr le mar. 24 janv., 2017 10:17 pm, modifié 2 fois.
Eralia

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 25 oct., 2016 10:41 pm

Re: Vos suggestions en manga Josei

Message par Eralia »

jukebox_fr a écrit :
Eralia a écrit :Titre japonais: Sweet HR-Minami sensei no Himitsu no Houkago
Je viens de lire le premier chapitre et c'était engageant. Le nom de la mangaka me disait vaguement quelque chose alors j'ai fait ma curieuse. Gros choc :o En fait, je connais une de ses séries (Galism), pour l'avoir lue à sa publication française en 2006. Son style a fait un super grand écart depuis, si j'avais pas tiqué sur le nom j'aurais jamais capté que c'était la même mangaka :o

Eralia a écrit :Titre japonais: Happy if you died
Je dois vraiment te remercier pour cette découverte complètement barrée! ça frise l'excessif et l'abusif mais c'est justement ce qui fait tout l'hilarant de cette histoire (faut juste avoir le bon degré d'humour pour apprécier :lol: ). J'étais un peu perturbée par le découpage mono-case au départ, mais on s'y fait vite.

C'est un plaisir ! Les 2 m'ont énormément plu, alors j'espère qu'ils plairont aussi à d'autres !
J'ai commencé Let's get married et il est hyper bien ! Alors merci beaucoup pour cette découverte !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos suggestions en manga Josei

Message par jukebox_fr »

Image

Titre japonais: Ooku
Titre français (si publié): Le pavillon des hommes
Auteur(s): Fumi Yoshinaga
Type: Historique / Uchronie / Romance

Points forts:
  • Revisite toute l'histoire du Japon de l'ère Edo à maintenant avec une société dirigée par les femmes car les hommes sont menacés de disparition par un virus qui les affecte seulement.
  • Très beau dessin avec un soin minutieux apporté aux vêtements d'époque avec leurs motifs et détails raffinés.
  • L'occasion de se pencher sur l'histoire du Japon, même si c'est en version altérée.
Points faibles:
  • Un peu confus par moments car il y a beaucoup de personnages (150 ans d'histoire et d'intrigues!) et, du fait qu'ils soient habillés et coiffés selon la tradition de l'époque, ils se ressemblent pas mal.
  • Chaque tome est très dense en informations et nécessite un temps d'assimilation avant d’enchaîner sur un autre.
Spécial: Malgré la densité de l'histoire, j'ai dévoré les 6 premiers tomes d'un coup et ai beaucoup regretté de ne pas avoir la suite immédiatement :lol:
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 24 oct., 2019 5:58 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos suggestions en manga Josei (Ladies)

Message par jukebox_fr »

C'est moi ou bien les sorties josei son actuellement de l'ordre de l'inexistant ? Depuis plusieurs années, je vois fleurir énormément de seinen qui lorgnent du côté des femmes (Après la pluie, Le monde de Ran, Bride Stories, Arte, Isabella Bird, The ancient magus bride, Kasane...) mais les josei doivent raser les murs pour pas que je les vois...

Si quelqu'un a des suggestions en nouveautés je suis preneuse, la plupart des séries que je fais sont arrivées sont sur une fin imminente, je n'ai rien pour les remplacer :shock:
EliStrauss

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 14 sept., 2015 8:11 pm

Re: Vos suggestions en manga Josei (Ladies)

Message par EliStrauss »

Salut! Ma suggestion josei n'est pas orientée romance mais catégorisée josei quand même, c'est mon dernier coup de coeur ^^

Image
Titre japonais: Hisohiso - Silent Voice
Titre français (si publié): Whispering, les voix du silence
Auteur(s): Yoko Fujitani
Type: Slice of life , surnaturel
Points forts: Un manga qui se lit très facilement, sans prise de tête, il est clair et épuré, de très beaux dessins. On se plonge vite dedans.
Points faibles: N'attire pas vraiment au premier coup d’œil.
Spécial: Je trouve que ce manga est vraiment Zen, les dessins sont beaux et l'histoire tient sans avoir besoin de romance, de fan service ou de rebondissements compliqués.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos suggestions en manga Josei (Ladies)

Message par jukebox_fr »

Oh ! Celui-là il est dans le haut de ma liste d'envie. Je pense que dès que j'aurais fini les Let's get married dont la parution de l'ultime volume est sans cesse repoussée, j'embrayerai dessus :mrgreen:
comete_etoile

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : sam. 20 mai, 2017 12:32 pm

Re: Vos suggestions en manga Josei (Ladies)

Message par comete_etoile »

Bonjour,

Je viens de découvrir le manga il y a peu, et surtout le josei. Je n'en ai pas lu beaucoup mais il y en a un qui m'a vraiment emportée par son imaginaire, sa tendresse, ses coups de blues, sa dureté parfois mais surtout son originalité... ce sont des tranches de vies très courtes (à peu près une vingtaine) et le dessin du manga est très original, les yeux des personnages ne sont pas "énormes", je ne sais pas si ce style de dessin a un nom différent de "manga", en tout cas il est bien référencé en "josei" sur internet et je le trouve très beau graphiquement...


Titre japonais: Euh...
Titre français (si publié): Rouge Bonbon
Auteur(s): Kiriko Nananan (trop mignon le nom, on dirait une chanson freudonnée :))
Type: Josei, tranches de vie
Points forts: Un graphisme qui change, des histoires qui nous emportent dans leur petit monde, et si on aime ce genre il y a 18 histoires alors ça fait durer le plaisir !
Points faibles: Pour en trouver un, je dirai qu'il y a deux ou trois cases où je n'ai pas compris le graphisme car il était trop fouillis. Mais par contre l'histoire, contrairement à un manga habituel où tout s'enchaîne bizarrement, est très claire et facile à suivre
Spécial: Pour moi il fait vivre beaucoup d'émotions. Certaines histoires révèlent la colère, d'autres l'amour, la jalousie, l'amitié... J'ai aimé passé du rire au frisson et ces femmes esquissées ont toutes un caractère et une personnalité bien à elles. Certaines souffrent d'un mal-être, de dépression, mais je crois qu'elles font tout pour s'en remettre et c'est ce qui les rend très touchantes. Je n'en dis pas plus mais je ne peux que conseiller ce josei unique en son genre...

Et dans ma lancée, en voici un autre que j'ai un peu moins apprécié mais qui reste quand même très intéressant et original :
Titre japonais: Euh...
Titre français (si publié): Après l'amour la sueur des garçons a l'odeur de miel (c'est un magnifique titre je trouve...)
Auteur(s): Mari Okazaki
Type: Josei, tranches de vie
Points forts: On a ici cinq nouvelles et j'ai été très emballée par les trois premières qui sont assez courtes. J'ai aimé la poésie qui s'en dégageait et leur réflexion aussi. Le dessin est féminin et très agréable (ce sont des personnages "classiques" aux grands yeux lol)
Points faibles: J'ai moins aimé les deux dernières nouvelles, dommage car l'avant-dernière est la plus longue... elle était un peu érotique et étrange. Mais bon je ne peux pas dire que j'ai détesté, c'était bien aussi, mais j'étais tellement captivée par les trois premières nouvelles que je m'attendais à autre chose...
Spécial: Encore un manga assez original et unique dans le genre. On ne peut pas dire qu'il y a de l'action dans ce manga ! Ce qui est capté, c'est la grâce d'un moment parfait, des petits riens qui font des joies et des peines, des états d'âme...
Il y a une histoire qui est vraiment extra selon moi c'est "A propos de Kusako", notamment la fin qui est vraiment bien trouvée... Rien que pour ce moment enchanteur, ce manga valait d'être lu
Répondre

Revenir à « Manga »