Le Club des Petites Filles Mortes de Gudule

Genres qui tournent autour de la peur, celle auprès du lecteur et celle qui peuvent avoir les personnages. Voici le forum dédié aux livres de cet univers. https://booknode.com/univers/horreur
Répondre
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1919
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Le Club des Petites Filles Mortes de Gudule

Message par Joany13 »

Bonjour à tous,

Je m'adresse plus particulièrement aux lecteurs ayant fait l'expérience du titre cité ci-avant.

Je vient de terminer la deuxième nouvelle, et, franchement, je suis en voie de regretter mon achat. Je m'attendais à un livre qui donne la chair de poule, qui m'empêche de dormir la nuit, et je suis extrêment déçue. Suite à la lecture de Dancing Lolita et Entre Chien et Louve, j'ai eu moins peur qu'en regardant un film de Disney... :| Pourtant, en lisant les commentaires, le livre semblait vraiment sordide. :?

Avez-vous trouvé ces nouvelles effrayantes? Est-ce moi qui suis habituée à lire du beaucoup plus gore, comme les livres de Patrick Senécal? :roll:

Merci de donner vos impressions.
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Le Club des Petites Filles Mortes de Gudule

Message par Joany13 »

Personne... :cry: :oops:
Calypso-x

Profil sur Booknode

Messages : 319
Inscription : ven. 10 févr., 2012 6:08 pm

Re: Le Club des Petites Filles Mortes de Gudule

Message par Calypso-x »

Hello !
Je n'ai pas lu ce livre, mais une amie m'en a raconté pas mal d'extraits ainsi que ces impressions. Je suis incapable de lire un livre gore (ou même de voir un film du même genre d'ailleurs) donc je ne m'arrêterai sûrement pas pour l'acheter. Bref, mon amie l'a lu et m'a fait part de son ressenti. Elle n'a pas trouvé cela réellement effrayant (elle a l'habitude de lire ce genre de livres, elle aussi), mais plutôt malsain, dérangeant. Peut-être le livre en lui-même n'est pas tellement effrayant pour les habitués, mais je pense que j'aurais du mal à le lire quand même !
Voilà, ce n'était pas forcément utile mais j'espère t'avoir éclairé un peu ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Le Club des Petites Filles Mortes de Gudule

Message par x-Key »

Je n'ai lu que Repas éternel ( aussi édité sous le titre Lavinia, chez Fleuve noir ). Mais je l'ai trouvé très sympa. C'est glauque et dérangeant, sans partir dans le gore extrême, et je trouve qu'il y a derrière tout ça une poésie un peu macabre qui fait son petit effet.
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Le Club des Petites Filles Mortes de Gudule

Message par Joany13 »

Et bien, j'ai terminé tout le recueil (il y a longtemps!) et la partie la plus effrayante reste la couverture! :lol:

Non mais, franchement, qui a dit que ces nouvelles étaient effrayantes?! Un enfant de 4-5 ans, peut-être? Honnêtement, je ne comprend vraiment pas ce qu'il y a d'horrifiant dans ce livre. Si vous cherchez des sensations fortes, lisez plutôt du Patrick Senécal ; il est excellent! ;)
papachou2002

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 04 févr., 2012 2:39 pm

Re: Le Club des Petites Filles Mortes de Gudule

Message par papachou2002 »

Je n'ai pas encore terminer le premier tome, mais je crois que ces nouvelles ne sont pas fait pour effrayer, mais plutôt pour être malsaine, malaisante. Et si c'est le cas, c'est plutôt réussit je crois.
Psychorizo

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 13 janv., 2017 10:12 pm

Re: Le Club des Petites Filles Mortes de Gudule

Message par Psychorizo »

Bonsoir :)
Pour ma part j'ai lu Repas éternel , La Baby-Sitter , et Dancing Lolita et je suis bien d'accord avec toi , ce n'est pas effrayant pour un sou .
Par contre , comme l'ont souligné Papachou2002 ,X-Key Et Calypso , c'est surtout une question d'ambiance : c'est malsain et glauque , parfois gratuitement violent .
Personnellement , j'ai adoré , en plus de cela , d'une part le fait que ce ne sont pas les "gentils héros" qui gagnent ( je pense notamment à Dancing Lolita ) . D'autre part j'aime comment l'auteur nous ballade jusqu’à la compréhension du vrai scénario et ses enjeu par le bout du nez .
Dernière modification par Psychorizo le sam. 22 juin, 2019 2:17 am, modifié 1 fois.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Le Club des Petites Filles Mortes de Gudule

Message par Petitesplumes »

J'ai lu la baby sitter et c'est sûre ce n'est pas horrifique après c'est peut être plus pour des enfants (dans ce titre l'auteure nous renvoi aux contes). Je ne suis pas vraiment rentrée dans ce récit, c'est trop prévisible - j'avais trouvé le "secret" de la baby sitter. Chacun n'a pas la même sensibilité face à l'horreur ou à la violence mais ici c'est trop lisse et à mon goût moins intéressant que les "chair de poule" que je lisait à l'age de 9-10 ans. Ce titre n'est pas dérangeant pour moi.

J'ai lu tous les titres de Senécal (j'attends le prochain avec impatience oui je suis en manque), j'adore, c'est tellement prenant, les personnages sont psychologiquement torturés, certains comportements paraissent tellement réels, bref il bouscule le lecteur, soulève des questionnements. Après trouver des titres dans la même veine c'est difficile. Cet auteur reste mon coup de coeur, une pépite. On m'a conseillé la saga cobayes, la saga des contes interdits et les romans de Madeleine Robitaille (également québecoise), j'ai certains titres mais je ne les ai pas encore lus. Chez Chattam l'âme du mal est pas mal (en tout cas j'ai aimé le premier tome de la trilogie du mal, le reste je ne l'ai pas lu), Sire cedric je ne sais pas trop j'ai lu de lui Angemort mais semble-t'il c'est un titre à part (c'est gore par contre mais pas assez travaillé), de Masterton j'ai lu démence c'est sympathique mais loin des romans de Senécal. Comme beaucoup j'ai aussi lu énormément de Stephen King mais je le trouve trop lisse, il ne franchit pas de ligne rouge (certains titres sont excellents comme Simetierre j'aime l'ambiance et la folie du père, misery. Pour le côté psychologique Dôme est bien mais la fin décevante, Fléau est pas mal aussi il y a quelques bons spécimens)
Alchmea

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 30 oct., 2013 2:08 pm

Re: Le Club des Petites Filles Mortes de Gudule

Message par Alchmea »

Hello ! Gudule est plus connue pour ses romans jeunesse à la base, comme dit plus haut, je rejoint le point de vue d'autres membres, ce n'est pas vraiment des nouvelles faites pour effrayer et qui ont plutôt un aspect glauque, voire malsain de la nature humaine. Perso je me suis assez vite ennuyée car dès que c'est trop prévisible je déconnecte un peu. ça reste cependant une chouette auteure à faire découvrir en section jeunesse :roll:
Répondre

Revenir à « Horreur / Terreur »