Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
romane_dlm

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 01 août, 2014 10:07 pm

Game Of Thrones ( Le Trône de Fer )

Message par romane_dlm »

Hello hello !

Alors voilà, je regarde la série ( que vous connaissez sûrement si vous avez ouvert ce sujet :p ) Game Of Thrones et au début, je ne savais pas que c'était tiré d'une saga littéraire ( eh oui, je suis une inculte :p ) et je voudrais savoir si cela vaut le coup que je lise les livres alors que je regarde déjà la série ?

Merci d'avance :)
Eleden

Profil sur Booknode

Messages : 270
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 11:16 am

Re: Game Of Thrones ( Le Trône de Fer )

Message par Eleden »

J'ai lu les bouquins après avoir regardé la saison 1, et je te dis : oui, fonce sans hésiter.
Si au début le livre et la série sont identiques, la série s'éloigne des bouquins assez rapidement, et de plus en plus fréquemment : il y a même des personnages qui meurent dans la série, et pas dans le livre ; et vice-versa. Tu risques même d'être surprise par moments (certains évènements très importants ont été effacés dans la série TV, les fans lecteurs sauront de quoi... ou de QUI je parle. ;) ) Et puis, la façon dont le bouquin est construit, c'est génial. Les personnages sont plus attachants que dans la série, le système de points de vue, super.
Par contre, si tu peux, lis-les en anglais. En France on n'a que 4 tomes de sortis sur les 5, nos couvertures sont moches (ce sont des pubs pour la série TV, pas de vraies couvertures), et les versions anglaises sont moins chères. Et puis il n'y aura pas le souci de la traduction.
Si tu préfères lire en français, prends les éditions France Loisirs : moins cher, couvertures magnifiques (les originales, dessinées par Marc Simonetti).
Voilà ! :)
romane_dlm

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 01 août, 2014 10:07 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Message par romane_dlm »

Merci pour tous ces conseils ! C'est vrai que ce que j'ai déjà vu ont pour couverture des images de la série... Bon bah je vais foncer acheter le tome 1 alors ! Merci infiniment ! :)
Eleden

Profil sur Booknode

Messages : 270
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 11:16 am

Re: Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Message par Eleden »

Mais de rien ! ;) Reviens partager tes impressions après l'avoir lu !
CamilleMat

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 02 févr., 2014 6:28 pm

Game of thrones : correspondance entre tomes et saisons

Message par CamilleMat »

Bonjour, je viens de finir de regarder la saison 5 de Got et je voudrais lire la suite.. Donc quel livre correspondrait a la saison 6 ? Svp :)
Winky

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : lun. 19 janv., 2015 1:11 pm

Re: Game of thrones

Message par Winky »

La série prend de plus en plus ses distances (évènements manquants, différents...) avec la saga alors personnellement je te conseillerais de reprendre la saga depuis le début pour par être perdue à cause de la richesse des livres et ça te fera patienter jusqu'à la sortie du prochain tome. Sinon, j'ai pas encore vu la saison 5 donc je sais pas trop où ça se termine, mais ça doit encore correspondre vers l'intégrale 5 des livres.
CamilleMat

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 02 févr., 2014 6:28 pm

Re: Game of thrones

Message par CamilleMat »

Si je comprends bien, le livre n'est pas sorti.. Tant pis ! Que fais-je? Je lis toute la serie ou je regarde la serie depuis le debut? :) Parce que relire quelque chose que j'ai vu.. J'ai pas envie de m'ennuyer !
Bref, si quelqu'un voit mon message merci de me conseiller ;)
CamilleMat

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 02 févr., 2014 6:28 pm

Re: Game of thrones

Message par CamilleMat »

Merci Winki! Donc je recommence tout du début, je suis ton conseil ;) !
Winky

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : lun. 19 janv., 2015 1:11 pm

Re: Game of thrones

Message par Winky »

Franchement, ça vaut la peine de se lancer dans les livres. Ils sont bien meilleurs que la série et ils contiennent plus de détails sur cet univers riche et complexe. C'est aussi un bon moyen de patienter avant la saison 6.
Ignis

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 01 juil., 2011 1:35 pm

Re: Game of thrones

Message par Ignis »

Personnellement, j'ai commencé la première intégrale peut de temps avant de voir la saison 5 car on m'a dit que les livres étaient vraiment différents de la série, par exemple le fait marquant de l'épisode 9 (saison 5) qui détruit totalement la réputation d'un personnage, ou encore l'épisode 9 saison 3 (oui, traumatisme toujours présent) n'existent pas dans les livres. O_o
Honnêtement, à plus de 1000 pages (en moyenne) écrites petit avec très peu de marge, je pense qu'on a largement de quoi patienter !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Game of thrones

Message par Judas_Cris »

La série ne diverge vraiment des livres de manière marqué qu'à partir de la saison 4, avant cela les changements ne sont que mineurs. Je conseillerais plutôt de lire les intégrales 4 et 5 (qui se déroulent en même temps et correspondent grosso modo à la saison 5).

(ps : je fais parti de ces lecteurs du livre qui ont arrêtés de suivre la série télé, alors merci d'éviter les spoils ^^ en effet, la fin de la saison 5 révèlerait des éléments d'intrigues qui ne sont pas encore apparut dans les livres... Les lecteurs attendent toujours le sixième livre avant la fin de l'année.)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Game of thrones

Message par dadotiste »

dark-vince a écrit :(ps : je fais parti de ces lecteurs du livre qui ont arrêtés de suivre la série télé, alors merci d'éviter les spoils ^^ en effet, la fin de la saison 5 révèlerait des éléments d'intrigues qui ne sont pas encore apparut dans les livres... Les lecteurs attendent toujours le sixième livre avant la fin de l'année.)
Je confirme. Je viens de voir le dernier épisode avec quelqu'un ayant lu les livres : La dernière saison contient des spoilers pour ceux qui lisent les livres.

Si vous lisez les GOT, ne regardez pas les derniers épisodes de la série tv, elle va plus loin que les livres

Faites donc très attention lorsque vous en parlez.
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Game of thrones

Message par JaneM »

dadotiste a écrit :Je confirme. Je viens de voir le dernier épisode avec quelqu'un ayant lu les livres : La dernière saison contient des spoilers pour ceux qui lisent les livres.

Si vous lisez les GOT, ne regardez pas les derniers épisodes de la série tv, elle va plus loin que les livres

Faites donc très attention lorsque vous en parlez.
Merci Dadotiste! Je viens de finir l'intégrale 5 et j'ai repris la série avec les saisons 3 et 4 (qui spoilaient déjà les intégrales 4 et 5), je voulais enchaîner mais maintenant j'hésite. Merci encore de prévenir :) (je la regarderais peut-être plus tard pour patienter en attendant le prochain livre...)
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Game of thrones

Message par JaneM »

Ignis a écrit :Personnellement, j'ai commencé la première intégrale peut de temps avant de voir la saison 5 car on m'a dit que les livres étaient vraiment différents de la série, par exemple le fait marquant de l'épisode 9 (saison 5) qui détruit totalement la réputation d'un personnage, ou encore l'épisode 9 saison 3 (oui, traumatisme toujours présent) n'existent pas dans les livres. O_o
Honnêtement, à plus de 1000 pages (en moyenne) écrites petit avec très peu de marge, je pense qu'on a largement de quoi patienter !
Oui la série et les livres divergent quelques peu mais le format n'étant pas le même c'est obligé, on raconte moins de choses et on développe moins de personnages dans une série TV que dans un livre où il y a déjà 5 intégrales. Par contre je ne comprends pas lorsque tu parles de l'épisode 9 de la saison 3 qui n'existerait pas dans les livres?? Si on parle bien de la même chose, ça se passe bel et bien dans le livre. Je ne parlerais pas de l'épisode 9 saison 5 que je n'ai pas vu. Mais même si la série change certains aspects de l'histoire par rapport aux livres, la trame de l'histoire et l'univers sont globalement bien respectés, je trouve.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Message par dadotiste »

Un article sympathique sur cette dernière saison, en rapport avec les livres
[...] Il y a, dans cette scène, quelque chose d'incongru. Quelque chose qui ne "cadre" pas dans cette saison 5. Et cela est dû à l'obligation de liberté qu'il a fallu prendre. Elle n'est pas cohérente avec la fidélité marquée à l'oeuvre qui prévalait dans les premières saison. Une dispersion s'est produite: on a de plus en plus de spectacle et de moins en moins d'histoire. On a fait de plus en plus de télévision et de moins en mois d'adaption. Peut-être aurait-il fallu commencer par l'adaptation dès le départ ?

En s'aventurant sur les terres du drame gratuit (mais quand même richement doté) GoT s'est rapprochée d'un show comme les autres. La surenchère, qui a guidé certaines scènes, n'apporte rien. Au contraire. Surtout dans une série où les attentes sont à ce point exacerbées et les connaissances méticuleuses. La plupart des scènes de ce dixième épisode sont hors de propos et ne coïncident pas avec ce qui a précédé. [...]
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Message par Aquila »

Perso j'ai commencé les livres bien avant la série, que je n'ai jamais regardé d'ailleurs. Je préfère garder le monde Westeros et ses "héros" tel que je les ai imaginé, plutôt que de me faire imposer la vision d'autres personnes.
Concernant le fait que la série prend de l'avance, les producteurs savent déjà la fin que prévoit GRRM pour sa saga. Et certainement les grandes lignes. Du coup je pense que l'on aura droit à deux chemins pour la même arrivé. Il y aura la version TV, surement plus édulcoré, moins épique pour des questions de budgets et plus portée sur l'action et le spectacle que sur les intrigues politiques et les personnages et la version papier "officielle" dans la droite ligné de ce que l'auteur nous a déjà pondu.

EDIT : Un très bon article sur les dérives de la série par rapport à l’œuvre : http://seriestv.blog.lemonde.fr/2015/06 ... didentite/
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Message par Miney »

Je regarde la série ET je lis le livre (avec une nette préférence pour ce dernier même si j'aime beaucoup la série) et je suis "à jour" dans les deux cas. Ayépapeur, je spoilerai pas. :P

La saison 5 s'arrête à peu près là où s'arrête l'intégrale 5 donc je ne trouve pas qu'elle spoile beaucoup les livres. Et après tout, cette saison s'est tellement détachée de l'intrigue des romans qu'on est en peine de déterminer ce qui est un "véritable" spoil ou pas.
J'ai trouvé ça assez dommage de vouloir caser les tomes 4 et 5 dans une seule saison, alors que l'auteur avait été obligé de les scinder en deux (ça ne devait être qu'un seul tome à la base), pour mieux développer son histoire. Là, les créateurs de la série ont dû simplifier drastiquement l'intrigue pour tout faire rentrer, au point de sauter quelques intrigues et personnages qui auraient été très sympathiques, mais aussi de ne faire que survoler les intrigues et les personnages déjà existants.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Message par dadotiste »

Aquila a écrit : EDIT : Un très bon article sur les dérives de la série par rapport à l’œuvre : http://seriestv.blog.lemonde.fr/2015/06 ... didentite/
héhé, on a le même =P

@Miney : Je n'ai pas lu les livres mais j'ai regardé la série avec quelqu'un qui les a lus et le grand final... laisse peu de doute contrairement au livre qui laisse planer. Il en serait de même pour d'autres personnages ayant eu un destin tragique dans l'épisode d'hier soir, qui vont encore très bien dans les romans...
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Message par Miney »

Les saisons précédentes ont montré que certains personnages qui meurent dans la série ne meurent pas forcément dans le livre (cf le fameux épisode 9 de la saison 3, par exemple) et inversement, même si en effet j'imagine que pour la plupart ça n'est qu'une question de temps. :)

Et puis de tout façon, on connait tous la fin ! :lol:
Image
(Et puis tout le monde meurt. Fin.)
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Message par Jaylie »

Hello !
J'espère que c'est le bon endroit pour poster mon message..
Je me demandais si lire Le Trône de Fer en anglais était envisageable pour les gens ayant un niveau très correct mais pas expert non plus.. j'ai peur de me perdre un peu dans l'histoire vu qu'elle est déjà très compliquée à la base... mais je me dit qu'ayant vu la série je connais déjà les liens de parentés etc. En fait j'ai déjà lu la première intégrale en français et j'avais adoré mais c'etait un bouquin emprunté et maintenant j'ai vraiment envie d'acheter la série. Et il paraît que la version en anglais est plus belle et moins chère héhé. Donc voilà si quelqu'un pouvait me conseiller ! :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Message par Miney »

Si tu connais un peu l'histoire et les personnages, ça devrait le faire. Je ne l'ai pas lu en anglais, mais il paraît que l'écriture est beaucoup plus simple en VO qu'en VF, à cause du traducteur qui s'est un peu trop lâché sur la traduction.
Tu peux sûrement en feuilleter des extraits sur Amazon ou autre, ça te donnera un aperçu de la difficulté par rapport à ton niveau. :)
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Message par Jaylie »

Merci pour ta réponse, oui c'est une bonne idée de feuilleter d'abord un peu :) Tu me rassures si l'écriture est plus simple en anglais.
Si d'autres l'ont lu en anglais n'hésitez pas à me faire un petit retour :D
imilvn

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 15 févr., 2018 8:22 pm

Le Trône de Fer - Game of Thrones

Message par imilvn »

Bonjour à vous, Booknaute.
Voilà une question à laquelle je serai heureuse que vous y répondiez.
La série "Game of Thrones" est-elle une bonne adaptation de la série de livres Le Trône de Fer, de George R.R. Martin?
Merci d'avance pour la réponse ! :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Le Trône de Fer - Game of Thrones

Message par jukebox_fr »

Personnellement je trouve que c'est une adaptation relativement fidèle et bien foutue jusqu'à la fin de la saison 4. Après elle dévie peu à peu des livres car en fonction des points de vue de personnages elle va au delà de ce qui a déjà été écrit par George Martin, jusqu'à totalement improviser la suite.

J'aime beaucoup son casting d'acteurs qui dans l'ensemble correspondent assez bien aux personnages (mais tu en trouveras dans le lot qui ne sont pas fidèles à 100% sans que ça dérange vraiment). Les costumes travaillés et bien pensés, et les décors tournés au max en naturel avec de bons effets d'incrustation, aident à s'immerger. L'avantage de cette série, c'est qu'elle ne nécessite pas un énorme budget effets spéciaux d'entrée de jeu car la partie fantasy au départ est vraiment minime comparée à la partie médiévale. Ils ont donc eu le temps de récolter le budget suite au succès de la première saison et surtout de peaufiner les effets au fur et à mesure que l'avancement dans l'histoire le demandait (souvent sur les deux ou trois derniers épisodes de saison).

C'est une série que je recommande tout en conseillant aux gens de lire aussi les livres ^^.
imilvn

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 15 févr., 2018 8:22 pm

Re: Le Trône de Fer - Game of Thrones

Message par imilvn »

jukebox_fr a écrit :Personnellement je trouve que c'est une adaptation relativement fidèle et bien foutue jusqu'à la fin de la saison 4. Après elle dévie peu à peu des livres car en fonction des points de vue de personnages elle va au delà de ce qui a déjà été écrit par George Martin, jusqu'à totalement improviser la suite.

J'aime beaucoup son casting d'acteurs qui dans l'ensemble correspondent assez bien aux personnages (mais tu en trouveras dans le lot qui ne sont pas fidèles à 100% sans que ça dérange vraiment). Les costumes travaillés et bien pensés, et les décors tournés au max en naturel avec de bons effets d'incrustation, aident à s'immerger. L'avantage de cette série, c'est qu'elle ne nécessite pas un énorme budget effets spéciaux d'entrée de jeu car la partie fantasy au départ est vraiment minime comparée à la partie médiévale. Ils ont donc eu le temps de récolter le budget suite au succès de la première saison et surtout de peaufiner les effets au fur et à mesure que l'avancement dans l'histoire le demandait (souvent sur les deux ou trois derniers épisodes de saison).

C'est une série que je recommande tout en conseillant aux gens de lire aussi les livres ^^.
Et bien merci pour ta réponse détaillée. Je vais alors commencer par lire les livres puis voir la série. Encore merci pour ta réponse ! :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Le Trône de Fer - Game of Thrones

Message par jukebox_fr »

imilvn a écrit : Et bien merci pour ta réponse détaillée. Je vais alors commencer par lire les livres puis voir la série. Encore merci pour ta réponse ! :)
Mais de rien. Ravie d'avoir pu t'être utile :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Message par Eurylia »

Didih a écrit :Bonsoir!J'aimerais bien savoir quel livre correspond à quel saison? Je sais qu'à partir d'un certains Moment la série s'éloigne du livre mais il y a t'il comme même une correspondance? J'ai entendu dire que le tome 1 (dû Version anglais) c'est la saison 1,tome 2 pour la saison 2,tome 3 pour les saisons 3 et 4.Est ce vrais? Et pour la suite?Meci
Ça suit grosso modo les tomes en VO oui même si certaines intrigues ne s'étalent pas de la même façon. Mais de toute façon ça s'en écarte aussi beaucoup puisque l'on est arrivé à un stade où la série ne peut plus s'appuyer sur les livres étant donné qu'ils n'ont pas encore été écrits. C'est le cas réellement depuis la dernière saison sortie (la 7 si je ne me trompe pas).
Il a été confirmé de nombreuses fois que la fin de la série TV serait différente de la série de livres, ce qui n'est pas très étonnant vu le nombres de différences entre les deux. Si certains ont du mal à suivre le nombre de personnages de la série, sachez qu'ils sont encore plus nombreux dans le bouquin :roll:
Répondre

Revenir à « Fantasy »