Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
jozane

Profil sur Booknode

Messages : 26
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 28 oct., 2013 1:20 pm

Le Trône de fer : le livre & la série (Game Of Thrones)

Message par jozane »

Bonjour à tous !

Premièrement, j'espère que je ne trompe pas de catégorie (j'ai longuement hésité) et que ce sujet n'existe pas (j'ai fait des recherches et il semblait que non).

Alors voilà. Je suis une grande fane de la série Game of Thrones adaptée des livres de Georges R. R. Martin, Le Trône d Fer. J'ai vu toutes les saisons et je viens notamment de finir la 4e, la semaine dernière (vraiment géniale !).
Seulement, je suis très frustrée, les réalisateurs ne sortent que 10 épisodes par an (très très peu à mon goût) et j'ai très envie de savoir la suite !

Alors voici ma question :
Est ce que cela vaut-il le coup que je lise les livres ?
Et si oui, vaut-il mieux que je commence du début ou puis-je commencer de là où je suis rendue dans la série ?
( ce qui équivaut à la fin du 3e intégrale, mais je ne suis pas sûre du tout)

Merci beaucoup à ceux qui me répondront et si vous voulez discutez de la série avec moi, n'hésitez pas ! ;)
Aloisia

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 09 mars, 2014 10:29 am

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par Aloisia »

Pour ma part, j'ai d’abord regardé la série avant de lire les livres. En effet, les livres sont plus complet que la série, sauf que c'est long à lire. J'ai donc sauté quelques tome pour en arrivé là où je m'étais arrêtée avec la série. :oops:
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par Perfecta »

J'ai commencé les livres au début du mois. Je n'ai pas vu la série mais je préfère lire les romans avant de la voir.
Pour l'instant j'ai lu le premier tome et j'attaque le deuxième. Je me suis fixée de lire les 15 tomes avant la fin de l'été mais je suis peut-être un peu optimiste :D :lol:
Fullcrazy

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : ven. 19 juil., 2013 2:31 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par Fullcrazy »

Perso cette série me sort par les yeux, ou plutôt sa fan-base ridicule. GoT parci GoT parlà ça m'a énormément gonflé alors que j'avais commencé à lire les bouquins (lu que les 2 1ers tomes Intégrale, je crois que ça fait les 5 1ers sur la 1ère édition) et on m'a spoilé plein de trucs. Depuis que cette série est dans le vent et regroupe les kikoos j'en ai eu marre et j'ai même plus envie de continuer les tomes.
jozane

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 28 oct., 2013 1:20 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par jozane »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je pense que je vais me mettre à lire les livres ;)
C'est vrai que moi aussi je préfère les livres avant leur adaptation cinématographique !

Je commencerai du début mais est-ce que quelqu'un peut m'éclairer et me dire où je suis rendue dans les livres si je viens de terminer la 4e saison ? (je commencerai bien du début mais c'est pour me situer)
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par Djulaie »

Fullcrazy a écrit :Perso cette série me sort par les yeux, ou plutôt sa fan-base ridicule. GoT parci GoT parlà ça m'a énormément gonflé alors que j'avais commencé à lire les bouquins (lu que les 2 1ers tomes Intégrale, je crois que ça fait les 5 1ers sur la 1ère édition) et on m'a spoilé plein de trucs. Depuis que cette série est dans le vent et regroupe les kikoos j'en ai eu marre et j'ai même plus envie de continuer les tomes.
C'est vrai qu'elle est devenue vraiment populaire (au sens strict du terme), m'enfin c'est dommage de se priver à cause de ça, tant que les kikoos en question ne viennent pas faire les groupies quand tu es en train de lire ou devant ta télé.
Ça reste une très bonne série, qui doit pour une fois sa popularité à sa qualité et est fidèle au bouquin tout en modifiant certains passages de manière assez subtile et intéressante. (Puis même si ça reste frustrant, ça fait toujours plaisir une série qui n'épargne pas un personnage parce que c'est un super gentil)

Pour la question initiale, j'ai regardé la série avant les bouquins que j'ai lu jusqu'à la 2ème intégrale soit 5ème tome. J'avoue avoir eu du mal à m'y mettre, car on n'arrive plus à se défaire de l'image qu'on a des personnages, et l'imagination devient vraiment limitée. L'age des personnages m'a vraiment fait bizarre également... Daenerys, qui semble avoir une 20aine d'année dans la série en a en fait 13 dans le bouquin, et quand on se souvient de ce qu'il se passe dans la série ben ça donne pas envie de lire la suite :mrgreen:
La lecture est certes un peu longue, mais vaut le détour en ajoutant plein de précisions intéressantes. Et si tu les lis, démarre du début, c'est dommage d'en faire abstraction !
Dernière modification par Djulaie le mer. 25 juin, 2014 9:54 am, modifié 1 fois.
jozane

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 28 oct., 2013 1:20 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par jozane »

Fullcrazy a écrit :Perso cette série me sort par les yeux, ou plutôt sa fan-base ridicule. GoT parci GoT parlà ça m'a énormément gonflé alors que j'avais commencé à lire les bouquins (lu que les 2 1ers tomes Intégrale, je crois que ça fait les 5 1ers sur la 1ère édition) et on m'a spoilé plein de trucs. Depuis que cette série est dans le vent et regroupe les kikoos j'en ai eu marre et j'ai même plus envie de continuer les tomes.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre ... J'apprécie cette série car elle change énormément de ce qu'on a l'habitude de voir. Le principe est innovant et l'histoire brillante ( grâce à l'auteur évidemment). Je comprends qu'il puisse y avoir un tel engouement pour cette série.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par pwachevski »

jozane a écrit :Je commencerai du début mais est-ce que quelqu'un peut m'éclairer et me dire où je suis rendue dans les livres si je viens de terminer la 4e saison ? (je commencerai bien du début mais c'est pour me situer)
C'est un peu compliquer à dire.... je vais te parler en tome intégral, parce que c'est sous ce format que je les ai lu.
Le livre 1 = la saison 1
Le livre 2 = la saison 2
Les 2/3 du livre 3 = la saison 3

Et c'est là que ça se complique parce que les livres 4 et 5 changent un peu de narration.
Dans les livres 1 à 3, la narration est comparable à la série : dans l'ordre chronologique, en parlant de tous les personnages importants. Alors que les livres 4 et 5 sont plutôt à lire ensemble. Ils se situent chronologiquement, tous les deux, au même moment, mais ne parlent pas des même personnages (par exemple, il n'y a pas un mot sur Daenerys dans le livre 4, qui se concentre plutôt sur les personnage vivant dans la ville de Port-Réal/King's landing [je sais pas en quelle langue tu connais cette série ^^'])

Du coup, j'aurais tendance à dire que la saison 4 = la fin du livre 3 + des touches des livres 4 ou 5
Je suppose que les deux, voir trois saisons à venir seront des mélanges des livres 4 et 5

Je peux pas te donner une réponse plus précise type "à partir de l'épisode numéro X c'est le livre 4 qui commence", les intrigues sont tellement emmêlées que c'est impossible. Par exemple, SPOILER de la saison 4/livre 3 et 4 : Dans la série, on nous montre dans le même épisode le mariage et la mort de Joffrey et le fait que Jaime réapprenne à se servir d'une épée depuis qu'il n'a plus qu'une main. Sauf que dans les livres, ces événements n'ont pas du tout lieu au même moment. Le mariage est dans le livre 3, mais Jaime n'y assiste pas car n'est toujours pas rentré. Il ne rentre qu'à la fin du livre 3 et réapprend à se servir de son épée que dans le livre 4
Dernière modification par pwachevski le mer. 25 juin, 2014 10:39 am, modifié 1 fois.
jozane

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 28 oct., 2013 1:20 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par jozane »

Merci beaucoup pwachevski tu as éclairé ma lanterne ! ;)

Et combien de livres sont prévus ? Car j'ai cru comprendre que l'intégrale 5 n'est pas le dernier de la série littéraire.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par pwachevski »

Normalement 7 livres, mais l'auteur a annoncé que si besoin, il ferait un 8ième livre. Mais il n'y a toujours pas de date de sortie annoncée et l'auteur est du genre assez lent à écrire (jusqu'à 5 ou 6 ans d'attente entre certains livres). Comme il a déjà un certain age, la crainte de beaucoup de fan est qu'il meurt avant d'avoir pu tout écrire ou que la série TV rattrape les livres. Dans les deux cas, on peut craindre le pire pour l'avenir de la saga...


Tu peux aussi compléter ta lecture avec deux nouvelles situés dans le même univers, mais avec des personnages totalement différents => la page booknode : http://booknode.com/le_trone_de_fer,_to ... ant_073186
Fullcrazy

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : ven. 19 juil., 2013 2:31 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par Fullcrazy »

"J'apprécie cette série car elle change énormément de ce qu'on a l'habitude de voir. Le principe est innovant et l'histoire brillante" La Dark Fantasy existe depuis longtemps et l'histoire n'a rien d'innovant, très loin de là. D'ailleurs en voyant que ça allait être de la Dark Fantasy je m'attendais à un truc bien plus poussé. Moi qui niveau histoire prend Berserk pour de la pur Dark Fantasy bah franchement GoT à côté y'a rien, que dalle, pas de souffle épique. Les intrigues ne sont pas des plus passionnantes, c'est vraiment mou, très MOU ! Une déception connaissant Berserk qui fait honneur au genre Dark Fantasy.

J'en vois qui parlent de Sexe et de Gore dans la série, mais réveillez-vous ou voyez d'autres choses, il n'y a rien dans cette série et ça me fait doucement rire. Sur ces points Spartacus là on peut dire qu'il y en a, en plus d'avoir une histoire plus intéressante et courte (pas de superflue inutile).

"m'enfin c'est dommage de se priver à cause de ça" je vais pas me priver, mais je vais attendre que la série se termine, comme ça tous les kikoos ne me feront plus chier à baver sur une série comme celle-ci qui est bonne mais qui ne mérite pas un succès aussi populaire. C'est comme la musique commerciale ça reste le même schéma et ça m'énerve de voir ça. En plus à quoi bon me lancer dans une série pour être frustré que je puisse pas continuer vu que je les fais en Intégrale et que je vais attendre un bon paquet de temps avant la sortie de l'Intégrale 7, et en attendant la série ne sera plus qu'une anecdote, balayée par une autre série dans le vent.
Nepheris

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : jeu. 10 avr., 2014 11:22 am

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par Nepheris »

Fullcrazy a écrit :Perso cette série me sort par les yeux, ou plutôt sa fan-base ridicule. GoT parci GoT parlà ça m'a énormément gonflé alors que j'avais commencé à lire les bouquins (lu que les 2 1ers tomes Intégrale, je crois que ça fait les 5 1ers sur la 1ère édition) et on m'a spoilé plein de trucs. Depuis que cette série est dans le vent et regroupe les kikoos j'en ai eu marre et j'ai même plus envie de continuer les tomes.
Je partage complètement cet avis, j'avais lu tous les bouquins sortis avant la diffusion de la série, plusieurs années avant que l'idée d'en faire une série n'apparaisse, et j'aimais vraiment, du moins jusqu'au tome 9. J'appréciais notamment l'audace de l'auteur et sa manie de tuer ses personnages sans prévenir. :mrgreen:
Mais je regrette effectivement tout ce qu'on dit sur la série, elle est trop « grand public » à mon goût. Tant mieux si cela lui permet de remporter de nouveaux lecteurs qui peuvent la découvrir, mais ils resteront rares. La majorité de ceux qui adorent n'ont jamais mis le nez dans un bouquin de fantasy, ou alors si, « j'ai quand même lu tous les Harry Potter !!! » s'ils veulent donner une référence... Je ne peux pas vraiment le leur reprocher, mais cela ne m'a pas donné envie de lire la suite. Quand elle est sortie, j'ai refusé de l'acheter et je ne compte pas les lire avant longtemps.

C'est quand même une bonne saga, donc elle serait à lire, et depuis le premier tome. Mais il vaut mieux aussi se séparer de la série, la voir comme une façon d'entre dans l'œuvre et non de la remplacer. ^^
jozane

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 28 oct., 2013 1:20 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par jozane »

Je respecte votre point de vue ! C'est vrai que je ne m'y connais pas trop en Dark Fantasy mais GoT me semble une très bonne série littéraire pour commencer.
Ce n'est peu être pas la meilleure et puis tout est discutable ! Certains diront que c'est fantastique et d'autres que c'est plus que médiocre.
Je vais me faire mon propre avis tout en me détachant de la série.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par Djulaie »

Autant le "Je n'aime pas mais c'est célèbre et je ne comprend pas pourquoi" je comprend tout à fait (j'en fais moi même un peu usage à l'excès), c'est typiquement l'argument que l'on peut sortir pour de la musique commerciale (j'la ressort vu qu'elle est arrivée dans le débat), autant le "C'est célèbre donc je n'aime pas", je comprend moins. On s'en tape que des kikoos se mettent à aimer des trucs plus aboutis que ce qu'ils bouffent habituellement, tant mieux pour eux et tant mieux pour l'avenir de l'humanité, mais je ne vois pas en quoi ça changerait notre jugement personnel...

Je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas aimer à cause de tels points (univers déjà vu et revu, personnages chiants...etc, que sais je) ou vouloir attendre la fin pour la lire/voir dans son ensemble, mais objectivement, ça reste une vraiment bonne série avec des personnages vraiment travaillés, une intrigue très complexe et maitrisée, et un scénario plus réaliste dans le déroulement que nombre d'autres séries où c'est les gentils qui gagnent à la fin sinon ce serait vraiment trop trop méchant. Donc dire qu'on aime pas juste parce que c'est connu... Euh ?

Après oui, c'est pas de la ultra dark-fantasy, je savais pas que c'était classé la dedans et je ne l'y aurait pas mis, mais c'est pas parce que quelqu'un a collé ce nom dessus que ça se transforme en un truc pas bien. Ya pas que le sexe et les boyaux dans la vie :mrgreen:


Ps: j'ai bien compris que ça n'était pas le seul argument, mais c'est vraiment l'impression que ça donne, et du coup ça m'a titillé
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par Judas_Cris »

Fullcrazy a écrit :"J'apprécie cette série car elle change énormément de ce qu'on a l'habitude de voir. Le principe est innovant et l'histoire brillante" La Dark Fantasy existe depuis longtemps et l'histoire n'a rien d'innovant, très loin de là. D'ailleurs en voyant que ça allait être de la Dark Fantasy je m'attendais à un truc bien plus poussé. Moi qui niveau histoire prend Berserk pour de la pur Dark Fantasy bah franchement GoT à côté y'a rien, que dalle, pas de souffle épique. Les intrigues ne sont pas des plus passionnantes, c'est vraiment mou, très MOU ! Une déception connaissant Berserk qui fait honneur au genre Dark Fantasy.

J'en vois qui parlent de Sexe et de Gore dans la série, mais réveillez-vous ou voyez d'autres choses, il n'y a rien dans cette série et ça me fait doucement rire. Sur ces points Spartacus là on peut dire qu'il y en a, en plus d'avoir une histoire plus intéressante et courte (pas de superflue inutile).

"m'enfin c'est dommage de se priver à cause de ça" je vais pas me priver, mais je vais attendre que la série se termine, comme ça tous les kikoos ne me feront plus chier à baver sur une série comme celle-ci qui est bonne mais qui ne mérite pas un succès aussi populaire. C'est comme la musique commerciale ça reste le même schéma et ça m'énerve de voir ça. En plus à quoi bon me lancer dans une série pour être frustré que je puisse pas continuer vu que je les fais en Intégrale et que je vais attendre un bon paquet de temps avant la sortie de l'Intégrale 7, et en attendant la série ne sera plus qu'une anecdote, balayée par une autre série dans le vent.
Berserk... enfin un autre fan sur ce forum ! :D Enfin bon, je suis aussi fan des livres du trône de fer, et pour moi les deux sont incomparables, ils se situent sur deux registres bien différents ;) Et puis si tu compare tout à Berserk, tout te semblera bien fade ! :lol:
La série me plait pas mal, elle est bien réussit, et comme ça me permet de parler du trône de fer avec mes amis qui ne l'ont pas lu, j’apprécie ;) Si tu veux des intrigues bien plus fouillés, alors lis les livres, car dans la série bon nombre d'entres-elles ont étés grandement simplifiés (notamment à cause de la contrainte des dix épisodes... les scénaristes en voudrait 13, mais HBO reste sur ses positions)
Quand à la longueur séparant la parution des livres... Venant de la part d'un fan de Berserk, ça me fait doucement rire ! :lol: Rappelle-moi qui ne sort que trois chapitre par an ? :lol:
Tu te plain de la série pour une raison : elle est populaire et a été appropriée par une génération entière, et dans un certain sens je te comprends, car on a toujours beaucoup plus d'affection pour une petite oeuvre méconnue que pour une grosse production... Seulement, le Trône de fer c'est de la qualité, parmi ce qui se fait de mieux actuellement en Fantasy (et soyons sérieux deux minutes : ce n'est pas de la dark-fantasy, merci) bon, pas LE mieux, mais parmi le top sans aucun doute ;)
Alors arrête de râler deux secondes et essaye de voir au delà des préjugés ^^ (par contre continu à détester la musique de radio et tu me feras plaisir :P )
scribounette

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : dim. 24 nov., 2013 7:03 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par scribounette »

Salut :)
Je te conseille vraiment de lire les livres, moi qui ai commencé par les lire puis par voir la série ( que je n'ai pas encore terminée :) ). Il y a pas mal de petites différences mais qui changent pas mal de choses ;). Personnellement, je te conseille de commencer par le premier, parce que dans la série, pour pas mal de personnages, le troisième tome disparaît complétement, notamment pour Jon dont les histoire passe direcetement du deuxième au quatrième tome. Après tout, c'est mon avis , tu es libre de faire ce que bon te semble :D
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par Mimori »

Je comprends pas pourquoi certains viennent cracher sur la série vu que la jeune demoiselle ne demande pas notre avis. Personnellement, je viens de finir la saison 2 et je commence tout juste la lecture, je sens déjà une petite différence. De toute façon y'a pas photo ; chaque oeuvre littéraire perd à être portée au petit ou grand écran !
DorianGray

Profil sur Booknode

Messages : 883
Inscription : dim. 06 avr., 2014 6:53 pm
Localisation : Au delà du Mur

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par DorianGray »

Je plussoie entiérement Dark vince.

@Fullcrazy : Tu m'as l'air de quelqu'un très cultivé et intelligent, mais il est inutile de dire du mal de ce roman juste pour te différencier de la masse :D
C'est un excellent roman avec un excellent auteur, qui a peu de gros motif de reproche.
Et puis Berserk n'est pas LA référence de la Dark Fantasy, c'est un style, et GoT a été proclamé comme étant Dark Fantasy par des gens, et pas mal de la catégorie des "kikoos" comme tu dis. Si tu ne les aimes pas, ne les écoute pas :P
Se baser sur la communauté d'une oeuvre ce n'est pas lui faire justice. On n'évalue pas un livre à ce que les gens en disent, à moins qu'il s'agisse de gens ayant un avis réellement pertinant, et même la, l'important reste de se forger sois même un opinion. On dirait que tu rejette ce livre uniquement à cause de sa communauté dans ton message :|


En toute amitié :lol:
Fullcrazy

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : ven. 19 juil., 2013 2:31 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par Fullcrazy »

Et puis si tu compares tout à Berserk, tout te semblera bien fade ! :lol:
C'est pas faux !

Je lis les livres hein, juste que je me suis arrêté après le tome 2 (intégrale), et il y a un scenario qui est vraiment riche et long, mais je trouve le rythme vraiment mou, avec une pléthore de personnages qui sont pour la plupart inutiles et n'apportent rien à l'intrigue. Tu lis un nom, tu ne sais plus qui il est 2 pages après car il y en a trop a retenir. D'autant plus quand tu retrouves ce personnage 5 chapitres après et là je me dis "c'est qui lui....", bref pour moi c'est vraiment une lecture lourde, c'est très lourd dans son contenu.
Quand à la longueur séparant la parution des livres... Venant de la part d'un fan de Berserk, ça me fait doucement rire ! :lol: Rappelle-moi qui ne sort que trois chapitre par an ? :lol:
Ouais mais la qualité est là à tous les niveaux, donc Berserk je prend à chaque sortie. Et je m'en plaignais pas, je disais juste que c'était mieux de les lires quand tout sera publié, c'est pas dénué de sens.
Seulement, le Trône de fer c'est de la qualité, parmi ce qui se fait de mieux actuellement en Fantasy (et soyons sérieux deux minutes : ce n'est pas de la dark-fantasy, merci)
J'avais remarqué que ça n'en était pas, mais ceux qui l'affirment sont des couillons. Après dire que ce qui se fait de mieux ouais bof ça reste subjectif, ça serait le top je dévorerais le bouquin moi qui aime la fantasy. Le contenu n'a rien d'original, l'écriture est lourde, çà demande une concentration du tonnerre. Pour moi ça reste bon, mais clairement pas indispensable comme série/livres.
Alors arrête de râler deux secondes et essaye de voir au delà des préjugés ^^ (par contre continu à détester la musique de radio et tu me feras plaisir :P )
Y'en a des bien à la radio.... enfin surtout des webradio indépendantes ^^
Je comprends pas pourquoi certains viennent cracher sur la série vu que la jeune demoiselle ne demande pas notre avis.
Ah ouais ?
Merci beaucoup à ceux qui me répondront et si vous voulez discutez de la série avec moi, n'hésitez pas ! ;)
:)
mais il est inutile de dire du mal de ce roman juste pour te différencier de la masse :D
Je le fais pas pour me différencier, je dis juste ce que je pense. C'est ce que je pense depuis que j'avais commencé le tome 1, avant que la série ne soit populaire.
Et puis Berserk n'est pas LA référence de la Dark Fantasy
Bah si vu que c'est un manga Dark Fantasy. Et c'est une des meilleures histoires dans le genre. C'est très profond au niveau de l'histoire et des personnages.
On dirait que tu rejette ce livre uniquement à cause de sa communauté dans ton message :|
Je ne le rejette pas, je dis juste que son succès n'est pas justifié.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par pwachevski »

J'ai pas beaucoup d'avis sur la question, parce que l'éternel débat entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas ne mène en général à rien, personne ne change d'avis au final... Par contre, je suis pas d'accord avec cette affirmation :
Fullcrazy a écrit :l'écriture est lourde, çà demande une concentration du tonnerre
A l'origine, le livre est ecrit avec un vocabulaire et des tournures de phrase assez basique. C'est la traduction française qui a alourdit à ce point le style d'écriture et donne cette impression de livre compliqué ou désagréable à lire. Je suis bien consciente que tout le monde ne veut pas ou ne peut pas lire en VO, mais faut quand même pas tout mélanger. On ne peut pas reprocher à un auteur ou a une œuvre littéraire d'avoir une traduction discutable, voir carrément mauvaise pour certain.
jozane

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 28 oct., 2013 1:20 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par jozane »

Bon ... Nous dérivons un peu du sujet principal ...

Premièrement, quand je disais que j'étais prête à discuter de la série, je ne m'attendais pas à ce que ça parte dans un tel débat !
Certains aiment, d'autres pas, il en faut pour tout les goûts ! Chacun peut donner son avis sans pour autant que ça parte sur une mini guerre littéraire. Vous n'aimez pas ce n'est pas grave !

Par contre ce que je trouve dommage c'est vous ne soyez pas assez ouvert ... Vous n'aimez pas, vous dîtes ce que vous pensez ( libre à vous, la liberté d'expression existe alors ne vous gênez pas ) mais pas la peine pour autant de "descendre" la série comme les livres. Ce n'est pas parce que vous n'aimez GoT que la Terre entière devrait être du même avis.

Sur ce, restons zen ;)
Fullcrazy

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : ven. 19 juil., 2013 2:31 pm

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par Fullcrazy »

Ce n'est pas parce que vous n'aimez GoT que la Terre entière devrait être du même avis.
Le contraire est d'autant plus vrai.Et j'impose pas mon avis...
DorianGray

Profil sur Booknode

Messages : 883
Inscription : dim. 06 avr., 2014 6:53 pm
Localisation : Au delà du Mur

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par DorianGray »

Fullcrazy a écrit :
Ce n'est pas parce que vous n'aimez GoT que la Terre entière devrait être du même avis.
Le contraire est d'autant plus vrai.Et j'impose pas mon avis...
La, je plussoie totalement. Les deux point de vue doivent cohabiter. Et Fullcrazy nous a proposé son avis, il ne nous l'a pas foutu sous le nez en gueulant j'ai raison et vous avez tort.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par dadotiste »

Sachant que le débat porte à la fois sur les livres et sur la série, il est difficile de passer outre la battage médiatique qui les entoure actuellement.
Je trouve donc assez normal que cela ouvre à débat et que les avis divergent.
Pour le moment, ça reste calme et, je dois avouer que cela fait plaisir pour une fois que tout le monde ne soit pas du même avis et qu'une "défense" existe" des deux côtés.
Après, ne voyez pas le mal partout quand c'est une simple discussion ;)

Cordialement, Dadotiste

Ps : N'ayant pas lu les livres, je ne peux malheureusement pas donner mon avis... (ce qui ne m'empêche pas de suivre le sujet).
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le Trône de fer : le livre & la série

Message par Judas_Cris »

Personnellement, ce genre de discution/débat me régale, alors je ne me gêne pas pour l'alimenter (quitte à dévier un peu du sujet principal, certes)
Pour ce qui es du style d'écriture, il est vrai que le livre en VO n’emploie pas les mêmes tournures complexes que la traduction française et, lorsque j'avais commencé à le lire en étant plus jeune, ça m'avait également marqué : la concentration demandé par la VF est impressionnante (d'autant plus pour un jeune lecteur) Si ça peut te rassurer : ils ont changé de traducteur pour les nouveaux tomes ! :D (même si ça a entraîné d'autres problèmes... notamment au niveaux des noms de certains personnages qui ont changés soudainement, passant d'une version original, à une traduction littérale voir à une traduction personnelle. Et ne parlons pas des préquels dans lesquels tous les noms sont traduits littéralement, par pitié !) Mais au delà du style, et tu l'as très bien pointé, c'est au niveau de la grande multiplicité des personnages que l'approche est compliqué (et encore, tu n'as pas encore eu à retenir tous les noms des serviteurs de Daenerys à Meeren... ça c'est une torture) Lors de mes premières lectures, je dois avouer avoir plus vu cela comme un défis de jeune lecteur lorsque je relisais trois fois la même ligne ! Mais l'habitude se fait et au fur et à mesure des tomes, le style s'aère un peu...
Je n'ai pas dis que c'était LE mieux de la fantasy, mais dans le lot de ce qui se fait, je considère que cette série de livre mérite largement le coup d’œil ;) (contrairement à beaucoup d'autres actuellement... tu préférerais une fantasy pour adolescente comme on en a déjà trop ?)
Et puis, personnellement, je préfère que le public télévisuel se gave d'un bon récit comme Game of Thrones que d'une télé-réalité idiote ou tout autre idiotie lambda de la télé comme ils savent si bien en produire (heureusement que je ne l’allume plus depuis deux ans !)

ps : Dorian, ça doit faire trente fois que je te le dis et tu dois en avoir mare, mais je ne peux pas m'empêcher : il faut que tu lise Berserk !
(ps² : désolé pour les fautes de mon dernier message et celles de celui-ci, je suis fatigué ces derniers temps et je ne suis pas sur mon ordinateur habituel alors je n'ai pas mon habituel correcteur automatique)
Répondre

Revenir à « Fantasy »