Le trône de fer, à partir de quel âge ?

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
darkwitch

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 28 mars, 2014 4:44 pm

Le trône de fer, à partir de quel âge ?

Message par darkwitch »

Bonjour,
Cela fait longtemps que je cherchais un livre pour débuter dans la fantasy et je suis tombé sur le trône de fer dont le résumé m'a tout de suite plu.
Cependant, j'ai lu sur les commentaires qu'il valait mieux l'éviter si on était sensible ou si on avait moins de 18 ans. Me conseillerez-vous de lire en ne prenant pas compte de mon âge ou je devrais m'orienter vers un autre livre ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Le trône de fer, à partir de quel âge ?

Message par Cacoethes-scribendi »

Il y a eu pas mal de discussions sur cette série, notamment sur l'âge pour commencer. Il n'y a pas de sujet spécifique à l'âge, mai quelques membre jeunes ont posé la question sur ces discussions et ont récolté quelques réponses ;)
- une discussion ici (elle débute sur des avis sur la série, mais sur la fin on en arrive à la question de l'âge du lecteur)
- une discussion là (elle débute sur la question de la qualité de la traduction, puis la personne qui pose la question précise qu'elle a 12 ans, donc les autres donnent leur avis sur l'âge en même temps que sur la traduction française ^^)

Après globalement, je pense que ça dépend de ta maturité personnelle plutôt que de ton âge. Si tu as été mature pour voir et apprécier la série TV, je pense que tu peux tu te lancer dans l'œuvre originale.
Peut-être que pour débuter la fantasy, il y a un peu plus soft, mais en tout cas c'est une valeur sûre ^^
(et mon avis n'est pas à prendre trop à cœur, parce que si je regarde la série, je ne me suis pas lancée dans les bouquins, d'où les liens sur les discussions ;) )
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Le trône de fer, à partir de quel âge ?

Message par lianne80 »

Oui, tout dépend de ta maturité, mais ce qui est sur, c'est que si tu a regardé la série TV et qu'elle ne t'a pas posé de problèmes, alors la série de romans ne t'en posera pas plus.

Après c'est sur que pour débuter en fantasy c'est pas forcement la série la plus facile à lire (au niveau du style tout autant que des sujets abordés et du coté choquant) mais ça reste pour moi un des grands classiques donc n’hésite pas si elle te fait vraiment envie.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Le trône de fer, à partir de quel âge ?

Message par pwachevski »

Je vais plus ou moins répéter ce que j'ai déjà dis dans un des liens que t'as donné Cacoethes-scribendi.

Au niveau de la violence, bien sur tout dépend de ta sensibilité, mais moi je fais confiance aux limites d'age de la série télé : c'est à dire -12 ans. Les quelques épisodes -16 ans le sont à cause de scènes de sexe trop crues, qui n'existent pas dans les livres ou qui sont réduites au strict minimum. Donc je trouve franchement exagéré de dire qu'il ne faut pas les lire avant 18 ans !

Par contre, je les déconseillerais aux plus jeunes pour une autre raison : les livres sont durs à lire. On est très loin du style simpliste des livres YA. C'est très long, très complexe. Ajoute à ça une traduction française au langage soutenu, avec des tournures de phrase improbables, etc. Je pense qu'il faut quand même un "bon niveau" de lecture, sinon on risque de détester le style ou de pas en comprendre la moitié... Et je pense pas que beaucoup de gens de 12 ans ont ce niveau.
Dernière modification par pwachevski le lun. 22 déc., 2014 4:04 pm, modifié 2 fois.
penthesile

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : mar. 22 janv., 2013 4:04 pm

Re: Le trône de fer, à partir de quel âge ?

Message par penthesile »

J'ai commencée a 13/14 ans et j'ai pas été choquée ou traumatisée ;)
darkwitch

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 28 mars, 2014 4:44 pm

Re: Le trône de fer, à partir de quel âge ?

Message par darkwitch »

Merci pour vos conseils,
J'ai lu les premières pages et le style d'écriture ne m'a pas parut trop compliqué, je vais peut être d'abord commencer par d'autres séries avant de lire le trône de fer.
J'avais peur que ce soit trop violent mais si la série est déconseillée au moins de 12 ans, je crois que ca ira. ;)
Merci encore,
darkwitch
jamelasido

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 29 nov., 2014 5:21 pm

Re: Le trône de fer, à partir de quel âge ?

Message par jamelasido »

Personnellement je pense que le livre est moins violent que la série. Mais je le déconseille vraiment au moins de 12. C'est un livre vraiment difficile à lire, surtout si tu as d'abord vu la série.Car elle est fidèle au livre et tu n'as plus aucun suspens. Et c'est vrai que l'auteur emploie des mots pour le moins inhabituel et compliqués, même si c'est super intéressante de découvrir des nouveaux mots ( comme pusillanime, ce mot est géniale mais je n'ai pas encore réussi à le caser dans une conversation ^^' ) mais je pense qu'à 12 ans se vocabulaire sera plus une gène.
J'ai commencé le GOT à 16 ans ,j'ai lu le premier livre difficilement comme j'avais déjà vu a série. Le livre 2 est passé tout seul mais maintenant je commence à saturé au bout du 3 ème livre. Ce n'est pas un livre que tu lis pour te détendre, pour ma part je ne peux pas le lire quand je suis fatiguée et que je veux penser à autre chose.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que c'est à 12 ans qu'on peut apprécier ce livre. Tu peux le lire mais tu ne comprendras pas toutes les subtilités. Même à mon âge, c'est trop tôt et je pense que je passe à coté de pas mal de chose.
OstellaO

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 28 mai, 2014 5:18 pm

Re: Le trône de fer, à partir de quel âge ?

Message par OstellaO »

J'ai commencé a lire a 15 ans.

Honnetement, je trouve dommage de commencer la serie pour decouvrir cet univers puis se lancer dans les livres. Il vaut mieux se lancer directement dans les livres.
Ensuite, c'est pas forcement le meilleur livre pour se lancer dans la fantasy. Je conseillerais de lire plutot des livres de fantasy YA, genre une petite trilogie, ca permet de se faire une idee avant de se lancer dans le monument qu'est le trone de fer.
La serie est plus violente que le livre en ce sens qu'il y a pas mal de scenes de sexe gratuites (ex : une memorable discussion entre littlefinger et je sais plus qui avec deux putes en train de forniquer en arriere plan. Bon sang, on aimerait juste ecouter ce qu'ils disent au lieu d'etre distrait !) Donc, si j'ose le dire, c'est quand meme beaucoup moins violent dans les livres. Il y a aussi le fait qu'il s'agit d'un livre, donc l'imagination joue un role tres important. On n'est pas en train de se recevoir plein d'images choquantes, en fait. Si dans un livre il est ecrit qu'un homme est nu, ce n'est pas la meme chose que de le voir a l'ecran.
Apres c'est la difficulté de la langue et la lenteur des cinq cent premieres pages qui risque de poser difficulté dans la mesure ou il faut mettre toute l'intrigue en place.
Mais au bout de deux integrales on finit par s'habituer au style un peu compliqué, et on lit beaucoup plus vite !

D'ailleurs j'ai trouvé que l'integrale 3 etait la meilleure, veritablement addictive. Je ne comprend pas que l'on puisse "decrocher" dans cette integrale.


Donc voici mon avis : vas faire un petit tour vers une autre saga de fantasy (pas trop longue de preference, une trilogie par exemple) plus jeune adulte 13/14 ans avant de te lancer dans le trone de fer. Parce que le style et la lenteur des premieres 500 pages risque de te rebuter. J'ai eu du mal au debut et puis au final j'ai fait decouvrir ce livre a une amie et comme elle a adoré ca m'a fait adorer aussi parce qu'on pouvait en parler.
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 948
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: Le trône de fer, à partir de quel âge ?

Message par Viola99 »

Salut! J'ai 15 ans et je regarde la série et je lis les livres, et rien ne me choque! Le seul point un peu plus sensible est au niveau de la série car il y a beaucoup de scènes de sexe qui ne sont pas souvent soft. Mais elles n'apparaissent pas dans les livres -ou très peu-. Les livres peuvent paraitre un peu compliqué à lire mais une fois qu'on est lancé (enfin moi en tout cas) on n'y fait pas trop attention! Après ca dépend aussi de ton niveau de lecture mais je ne pense pas qu'il faille attendre 18 ans pour lire et regarder cette sage!
En espérant t'avoir aidé ^^'
Salut!
altenaissa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 mai, 2016 6:35 pm

Re: Le trône de fer, à partir de quel âge ?

Message par altenaissa »

Merci
Répondre

Revenir à « Fantasy »