Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Emmaaah

Profil sur Booknode

Messages : 22
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 22 juin, 2014 7:05 pm

Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Emmaaah »

Bonjour ^^
Cela fait longtemps que e vois que "Le livre de la poussière" de Philip Pullman est en cours d'écriture... Mais j'avoue que je n'en peux plus d'attendre !
Ma question est simple : quelqu'un aurait il des nouvelles sur l'avancement de ce livre ?
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Le livre de la Poussière : des infos ?

Message par Mondaye »

On March 15, 2014, Pullman responded to a tweet asking about The Book of Dust, stating that it will probably be finished sometime in 2015 but may not be published until 2016
En gros en 2014 il pensait avoir finit de l'écrire en 2015 mais qu'il ne serait pas publié avant 2016. ;)
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Le livre de la Poussière : des infos ?

Message par Katniss »

Sur Wikipédia ils disent : " Le 15 mars 2014, l'auteur indique sur son compte Twitter qu'il pense finir le livre l'année suivante, pour publication en 2016 "... Bon la publication était déjà prévue pour 2009 donc on peut toujours espérer...
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

The book of dust - Philip Pullman

Message par Rowena77 »

J'espère être dans le bon endroit du forum pour poster ça.
Je viens de lire à l'instant que Philip Pullman a enfin remis le manuscrit du premier tome de sa nouvelle trilogie, trilogie dans laquelle on va retrouver Lyra l'héroïne d'A la croisée des mondes.
Ce premier volume sort au mois d'octobre (en anglais) et je voulais absolument partager ça avec vous et surtout trouver d'autres personnes aussi impatientes et heureuses que moi de cette grande nouvelle ;)
Clavel

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 12 févr., 2015 12:07 pm

Re: The book of dust - Philip Pullman

Message par Clavel »

Et oui en effet, il semblerait que ce livre arrive bientôt : https://booknode.com/le_livre_de_la_poussiere_0638003
L'histoire devrait se dérouler 4 ans après l'histoire de A la Croisée des mondes. La version française risque de se faire désirer...
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: The book of dust - Philip Pullman

Message par Kiriu »

Je viens d'apprendre aussi cette nouvelle !
Une suite à cette saga que j'ai tant aimé, et que j'aime tant encore !
UNE SUITE !
Je n'aurais juste jamais osé en rêver ! >_>
Maintenant, autant je ressens une infinie joie, mais tout autant, une grande appréhension ! :shock:
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Kiriu »

La date de publication anglaise est le 19 octobre 2017 ! Le livre est déjà disponible en pré-commande sur Amazon.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Rowena77 »

Déjà en tête des ventes alors qu'il ne sort qu'en octobre haha :
http://www.elbakin.net/fantasy/news/A-l ... des-ventes
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: The book of dust - Philip Pullman

Message par Rowena77 »

Kiriu a écrit : Maintenant, autant je ressens une infinie joie, mais tout autant, une grande appréhension ! :shock:
Il ne faut pas, Pullman est un grand auteur et s'il a attendu aussi longtemps (14 ans !) avant de le publier c'est qu'il voulait que tout soit parfait. Je ne m'en ferais pas trop si j'étais toi ;)
(J'attends juste de connaître le pitch et de savoir si Will sera de retour également....)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: The book of dust - Philip Pullman

Message par Miney »

Rowena77 a écrit :(J'attends juste de connaître le pitch et de savoir si Will sera de retour également....)
J'aimerai tellement ! Mais j'ai des doutes...

En tout cas, c'est la meilleure nouvelle de l'année ! Trois livres ! TROIS ! J'ai l'impression que je vais retrouver de vieux amis. :oops: Et j'espère que ça va résoudre toutes les questions soulevées dans la nouvelle Lyra et les oiseaux !
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Kiriu »

Rowena77 a écrit :Il ne faut pas, Pullman est un grand auteur et s'il a attendu aussi longtemps (14 ans !) avant de le publier c'est qu'il voulait que tout soit parfait.
Tu as raison, je le pense également ! :)

J'aimerais tellement revoir Will également mais je ne pense pas qu'il fera vraiment partie de l'histoire...
Pullman a l'air de dire qu'il s'agit d'une suite sans en être vraiment une (?)
Les gens disent, 'Est-ce que c'est avant ? Est-ce une suite ?' Et bien, ni l'un, ni l'autre." déclare Philip Pullman. "C'est un 'equel'. Une histoire différente qui commence environ 10 ans avant A la Croisée des Mondes et fini environ 10 ans après.
source : http://www.cittagazze.com
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Miney »

Pour ceux qui lisent en anglais, il y a un extrait disponible du premier volume de The Book of Dust, intitulé La Belle Sauvage (en français, oui, oui).
https://www.theguardian.com/books/2017/ ... ?CMP=fb_gu
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: The book of dust - Philip Pullman

Message par dadotiste »

Miney a écrit : Et j'espère que ça va résoudre toutes les questions soulevées dans la nouvelle Lyra et les oiseaux !
Alors attends...
Parce que moi...
J'en suis restée à la trilogie.
La suite du coup, c'est une nouvelle ?
(Non parce que s'il y a un livre à lire avant les prochaines publications, autant me mettre à jour tout de suite =P
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Miney »

Il existe deux nouvelles dans l'univers d'A la Croisée des Mondes :

- Il était une fois dans le Nord qui relate la rencontre entre Lee Scoresby Iorek Byrnison et qui se passe avant l'intrigue, donc.
- Lyra et les Oiseaux, qui se passe quelques années après ACDM et qui laisse énormément de questions en suspend... Par contre, je ne sais pas du tout s'il est nécessaire ou pas de la lire avant de lire The Book of Dust ! (si j'ai bien compris, le premier tome sera une préquelle donc ça ne devrait pas gêner).
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par dadotiste »

Miney a écrit :Il existe deux nouvelles dans l'univers d'A la Croisée des Mondes :

- Il était une fois dans le Nord qui relate la rencontre entre Lee Scoresby Iorek Byrnison et qui se passe avant l'intrigue, donc.
- Lyra et les Oiseaux, qui se passe quelques années après ACDM et qui laisse énormément de questions en suspend... Par contre, je ne sais pas du tout s'il est nécessaire ou pas de la lire avant de lire The Book of Dust ! (si j'ai bien compris, le premier tome sera une préquelle donc ça ne devrait pas gêner).
Tant qu'à faire, autant tous les avoir sous la main =P
Merci beaucoup :mrgreen:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Eurylia »

Roh merci, j'ignorais l'existence de ces deux nouvelles <3
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Miney »

De rien ! ;)
dadotiste a écrit :Tant qu'à faire, autant tous les avoir sous la main =P
Oh ben oui, ça peut pas faire de mal ! Je te préviens, elles sont frustrantes... un goût de pas assez ! Heureusement que la suite, la vraie, va enfin sortir ! :mrgreen:
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Rowena77 »

Je viens de voir que les gentils webmasters du site Cittagazze ont traduit ledit extrait en français, pour ceux qui, comme moi, ne sont pas encore totalement bilingues anglais. ;)
Le lien ici
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Miney »

Vous avez vu ? La couverture du livre a été dévoilée, ainsi... qu'une potentielle date de sortie française ! :D
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/A-l ... le-Sauvage

Pour patienter, je me suis offert une magnifique intégrale VO de His Dark Materials sur laquelle j'avais bavé dans le topic "photo de votre bibliothèque" ! A la fin, il y a des anecdotes-bonus, on apprend par exemple que
Spoiler
Will est devenu médecin !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par dadotiste »

Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Cacoethes-scribendi »

Merci Dado !
Pour ma part, je n'ai même pas lu les deux nouvelles publiées il y a pas mal de temps. Je ne sais pas si j'aurais envie de rajouter des éléments à cette histoire que j'aime tant, mais ma curiosité sera sans doute la plus forte !
Dommage que je ne puisse pas relire la trilogie en ce moment !
Marie-A

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : sam. 03 janv., 2015 4:54 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Marie-A »

Information très intéressante !
J'ai lu la trilogie A la Croisée des Mondes il y a longtemps. Mais je serais surprise de savoir ce qui se passe dans la nouvelle trilogie !
Je vais de ce pas surveiller la page du premier tome !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par dadotiste »

LA date approche... Dans moins d'un mois, il sera là !
Aussi, je me demandais si il y avait d'autres fans que moi, qui l'attendant depuis près de 20 ans, allaient se jeter dessus dès la première semaine ?
On a déjà le sujet, si nous sommes certains de bien utiliser les spoilers et en précisant à quel chapitre nous sommes à chaque post, je me dis que cela pourrait être sympa d'échanger nos impressions en le lisant...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Eurylia »

dadotiste a écrit :LA date approche... Dans moins d'un mois, il sera là !
Aussi, je me demandais si il y avait d'autres fans que moi, qui l'attendant depuis près de 20 ans, allaient se jeter dessus dès la première semaine ?
On a déjà le sujet, si nous sommes certains de bien utiliser les spoilers et en précisant à quel chapitre nous sommes à chaque post, je me dis que cela pourrait être sympa d'échanger nos impressions en le lisant...
Je ne pense pas l'acheter à sa sortie même si j'ai hâte de me replonger dans cet univers que j'avais adoré (même si j'avoue que je devrais le relire, j'avais pas vraiment tout compris dans le tome 3).
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Cacoethes-scribendi »

Je ne pense pas le lire à sa sortie, mais j'y penserai avec beaucoup d'émotions !
La principale raison c'est que je n'ai pas lu les deux hors-série (Lyra et les oiseaux et la nouvelle sur Iorek et Lee Scoresby) et j'aimerais bien les lire avant de découvrir les nouveaux ouvrages, histoire d'avoir toutes les clés en main.
Ensuite, je voudrais relire la trilogie ^^ J'ai bien l'histoire en tête, mais je ne crois pas l'avoir lue avec mes yeux de jeune adulte et vu les différents niveaux de compréhensions, j'aimerais voir ce que cela donne...

Dado, tu attends depuis 20 ans ?! Dire que moi je l'ai découvert à 10 ans, soit environ 14 ans :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Miney »

Moi je voulais l'acheter dès sa sortie VO, mais la VF arrive tellement peu de temps après que je me refrène pour l'attendre... mais je vais probablement me ruer dessus dès la sortie. J'ai même failli le précommander sur Amazon. :oops:
Mais après 15 ans d'attente, je peux bien patienter un peu quand même. ^^ ("Noooooooooooooooooon !" me hurle ma voix intérieure)

Je suis en train de relire la trilogie en VO, pour me remettre dans l'histoire, j'essaie d'avoir relu au moins le tome 1 avant la sortie de La Belle Sauvage. Ça fait bizarre après tant de lectures en VF de lire les vrais mots de l'auteur. :) Je trouve son style plus complexe et riche que la plupart des livres pour ado que j'ai pu lire en anglais. D'ailleurs, quand j'ai commencé à lire dans cette langue, je l'avais feuilleté en magasin et j'avais abandonné dès la première page parce que je n'y comprenais pas grand-chose, même si je connaissais l'histoire par cœur. Maintenant ça va mieux, même si je comprends moins de choses qu'en français et que j'avance comme une tortue. ^^'
On remarque des choses différentes, sûrement dues à la traduction. Par exemple, j'avais dû attendre le film pour comprendre que tous les daemons étaient du sexe opposé à leur humain (sauf cas exceptionnel), alors que ça saute vraiment aux yeux dans l'oeuvre originale avec l'emploi du she et du he (en français, c'est toujours il ou le daemon).
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Rowena77 »

Je voulais relire la première trilogie avant mais je ne sais pas si je vais y parvenir à temps...
En tout cas je l'achèterai dès sa sortie VF et j'essaierai de le lire maximum le mois après.
J'ai hâte de lire vos premières impressions ! :) vivement le 16 novembre ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par dadotiste »

Miney a écrit :On remarque des choses différentes, sûrement dues à la traduction. Par exemple, j'avais dû attendre le film pour comprendre que tous les daemons étaient du sexe opposé à leur humain (sauf cas exceptionnel), alors que ça saute vraiment aux yeux dans l'oeuvre originale avec l'emploi du she et du he (en français, c'est toujours il ou le daemon).
Ma relecture est fraiche et il est clairement dit dans la version française (Tome 2 ou 3 il me semble) que la plupart du temps, les daemons sont de sexe opposé à leur humain. Il existe de très rares exceptions et nous en croisons une (mais je ne sais plus quel personnage).
A ce propos, Pullman aurait finit par reconnaître que les daemons représentent une part de la sexualité et que les personnages ayant un daemon de même sexe seraient homosexuels.
TB: There was one point about demons which – you say, I think, right at the beginning of Northern Lights, that somebody’s got a demon of the same sex as themselves, and this is very rare. Now, does that indicate homosexuality? Or what?

PP: I don’t know. There are plenty of things about my worlds I don’t know, and that’s one of them. It might do! But it might not! Occasionally, no doubt, people do have a demon of the same sex; that might indicate homosexuality, or it might indicate some other sort of gift or quality, such as second sight. I do not know. But I don’t have to know everything about what I write.
http://web.archive.org/web/200403291906 ... ullman.htm
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Miney »

dadotiste a écrit :Ma relecture est fraiche et il est clairement dit dans la version française (Tome 2 ou 3 il me semble) que la plupart du temps, les daemons sont de sexe opposé à leur humain. Il existe de très rares exceptions et nous en croisons une (mais je ne sais plus quel personnage).
Oui, je m'en suis aperçue lors d'une relecture postérieure au film. Mais c'est beaucoup moins appuyé qu'en VO. Même quand un daemon est de sexe féminin, le traducteur écrit il quand celle-ci parle, ou remplace les she par son daemon.
Ça m'a marquée dans la préquelle sur la rencontre en Lee et Iorek (que j'ai lu après avoir vu le film), où quand Hester (le daemon de Lee) s'exprime, il est toujours écrit dit-il.

Pour l'exception, il s'agit de Benny, un domestique de Jordan's College. Mon édition VO comporte des "Lantern Slides", sortes d'anecdotes :
Benny the pastry cook at Jordan, whose daemon was male, sitting in the warn cabin with his cousins the Costa family and listening to the story of how Lyra hijacking their boat, and their demand that someone discipline the brat. [...]
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par MisterMistake »

dadotiste a écrit :LA date approche... Dans moins d'un mois, il sera là !
Aussi, je me demandais si il y avait d'autres fans que moi, qui l'attendant depuis près de 20 ans, allaient se jeter dessus dès la première semaine ?
On a déjà le sujet, si nous sommes certains de bien utiliser les spoilers et en précisant à quel chapitre nous sommes à chaque post, je me dis que cela pourrait être sympa d'échanger nos impressions en le lisant...
C'est une idée super! Ça ne fait pas 20 ans que je l'attends, mais presque 10, c'est déjà beaucoup. C'est pour ça que comme Rowena je pensais aussi relire la trilogie originale avant d'attaquer la nouvelle, histoire de me rafraîchir la mémoire. J'ai (enfin) acheté la trilogie en Anglais cet été à cet effet, mais je ne pense pas que j'aurai la patience... (Dès sa sortie je me précipite à Book in Bar pour l'acheter!) ...surtout si il va y avoir une lecture commune improvisée! À laquelle j'adorerais participer.
Répondre

Revenir à « Fantasy »