[Débat] Pierre Bottero : un génie ?

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
AmysBooks

Profil sur Booknode

Messages : 168
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 8:59 am

[Débat] Pierre Bottero : un génie ?

Message par AmysBooks »

Bonjour à tous !

J'ouvre ici un sujet sur l'auteur qu'est Pierre Bottero. Je viens de terminer le premier tome de "La ¨Quête d'Ewilan", et bien que j'ai passé un agréable moment, et bien...
Je me pose des questions sur l'engouement autour de cet auteur et ses œuvres; car pour moi... Ne me frappez pas, mais je n'en vois pas la raison :D
Autant, à force d'en entendre parler, je ressentais la frénésie, comme pour un "nouveau" Harry Potter (attention : je ne compare pas ces deux sagas; je m'exprime peut-être mal); je me suis lancé dans l'aventure en achetant les trois tomes de "La Quête d'Ewilan".
Peut-être quelques choses m'a échappé ? Peut-être est-ce dû à un contexte précis; mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi on crie au génie. Mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas :)

Voilà, alors, si vous voulez réagir là-dessus, ça me ferait vraiment plaisir !
Bonne journée ^^
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par Mondaye »

Génie je ne sais pas...

Mais le fait est que l'écriture de Pierre Bottero à quelque chose de très poétique, d'envoutant. Bien plus que beaucoup de livre jeunesse qui si ils ont une bonne intrigue, sont parfois assez plats dans leu style.

Ensuite... il faut aussi voir que dans le Dessin il y a une forme d'allégorie du travail de l'écrivain. La quête d'Ewilan, c'est une ode à l’imagination. (d'ailleurs c'est ce que les dessinateurs emploient en terme de magie. ;) ).

je ne sais pas si le terme génie est approprié, mais c'est une série jeunesse qui sort de l’ordinaire est qui est de qualité infiniment supérieur à des œuvre comme twilight, la maison de la nuit, et autres livres du même genre.

Parce qu'il y a plus dedans que le sens "au pied de la lettre". Une richesse intime.

C'est là mon avis sur la question.
AmysBooks

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 8:59 am

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par AmysBooks »

C'est vrai que l'écriture ne m'a pas laissé insensible, puisqu'on en parle; mais je ne suis pas du genre à juger ou comparer les plumes des auteurs : pour moi, chacun à un style qui lui est propre. Et pour être honnête, ça ne me gêne pas tant que ça :)

Sûr que le travail autour de l'Art du Dessin est original. J'avoue que l'allégorie ne m'a pas sauté aux yeux, et ne me "touche" pas tant que ça... Le message est subtile pour net, et c'est beau :)

C'est vraiment le sentiment que j'avais : sur les forums littéraires, j'ai tendance à croiser des "Bottero, Bottero, Bottero; c'est le meilleur, si tu n'as pas lu ça, c'est comme Harry Potter, t'y connais rien"... J'avais envie de découvrir ce que cet auteur avait de si "spécial", et au final. Ca reste de la littérature jeunesse (j'ai du mal avec ça x)) même si je reconnais que ça ne m'a pas déplu, et que ça représente un exploit en soi !
Après, pour rebondir sur tes "exemples", on cible sensiblement un public différent. Entre une héroïne de 13 et 16 ans, il y a une différence.

Merci pour ton avis, ça m'éclaire déjà un peu plus sur la question ^^ Bonne journée à toi !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par Judas_Cris »

Pour être honnête, la première trilogie d'Ewilan regroupe les livres de Bottero que j'ai les moins appréciés. L'intrigue comme l'univers sont archi-classiques, et s'il y a quelques très bonnes idées (l'allégorie dont parlait Mondaye en est une) le premier livre est assez banal, les deux suivants un peu plus originaux mais pas transcendants, et au final le style d'écriture de Bottero n'est pas encore très développé dans ceux-là.
Personnellement, les premiers livres de Bottero que j'ai lu c'était les Ellana, et pour le coup ça avait vraiment été une claque pour le gamin de 14 ans que j'étais ! Encore aujourd'hui je les relis avec beaucoup de plaisir et le second tome est une merveille de poésie et de sensibilité : vraiment, les Ellanas, vous pouvez y courir les yeux fermés, c'est d'la bonne !
Mais globalement ce qui est sympa c'est de voir que tous les récits de Bottero sont reliés dans leurs univers, il y a des thèmes et des personnages, des lieux qui reviennent, et qui compose chaque livre pour un propos différent, adapté à une tranche de l'enfance différente à mon sens.

Si tu veux un résumé de ce que pense :
- la première trilogie Ewilan est assez banale
- les Ellanas sont très très biens
- la seconde trilogie Ewilan a très bons moments même si l'intrigue met beaucoup de temps à se trouver, c'est un peu bordélique
- L'autre : je suis mitigé, j'ai pas trop accroché au premier tome, j'ai bien aimé la première partie du deuxième, et le troisième est réussit
- Les Âmes Croisés est le premier tome de trilogie le plus réussit de Bottero, le plus abouti ; mais la trilogie restera inachevée.
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par grenouille02 »

J'aurai tendance à rejoindre l'avis de dark-vince, j'ai commencé par lire les 2 premiers tomes d'Ellana (le deuxième m'avait vraiment emballée). Puis j'ai lu le premier tome de la quête d'Ewilan (pour respecter la chronologie de l'histoire à défaut de l'ordre de parution) et on ne va pas se mentir, bien que j'aie trouvé l'histoire assez intéressante, je crois que si j'avais découvert Pierre Bottero avec ce livre, j'en serai probablement restée là, trop littérature jeunesse et Ewilan me tapait sur les nerfs.
Mais bon, Ellana m'avait beaucoup plu, l'histoire du dernier tome se passant après les mondes d'Ewilan et ma bibliothèque ayant les différents tomes, et les livres se lisant rapidement, j'ai persisté. Au final, la première trilogie ne m'a pas emballée mais ne m'a pas déplu non plus, j'ai trouvé la deuxième trilogie meilleure (et j'avais même été assez scotchée par le dernier tome) et j'ai bien aimé la trilogie de l'autre. Je n'ai toujours pas lu le dernier tome d'Ellana, ni les âmes croisées, mais ça fait partie des livres que je compte lire.
Lucifer666

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 20 août, 2014 7:44 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par Lucifer666 »

La première fois que j'ai lu les séries de Pierre Bottero, je devais être au collège et j'avais adoré !! Donc récemment (pratiquement ans plus tard), me souvenant du sentiment que ces livres m'avaient laissés, je les ai tous relus. J'ai bien accroché, je me souvenais pas de pleins de choses en fait, mais ARGH !! Qu'est-ce qu'Ewilan a pu m'énerver !!
Malgré tout, ça reste des livres que j'apprécie particulièrement, même si c'est la littérature jeunesse ne m'est plus directement destinée, je trouve que ce sont des livres faciles à lire et qui permettent de s'évader.
Ce que j'aime vraiment dans ces livres c'est la plume de Pierre Bottero, il a une façon d'écrire qui m'emporte vraiment dans son monde. :)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par Mondaye »

Hum, je dois avouer que comme je n'ai pas relu Ewilan depuis ma lecture d'Ellana... je suis restée sur le style très mature de l'auteur dans ces écrit plus tardifs. Mais il est possible que le style comme l'intrigue ne soient pas aussi mur dans l'un que dans l'autre.

Après je vous rejoins parfaitement sur un point. La mort de l'auteur est vraiment tragique car elle advient alors qu'il atteignait son apogée dans les âmes croisées. Car il n'y a pas de doute, ce récit est le plus mature, le plus profond et le plus bouleversant de toute son œuvre.
Après, pour rebondir sur tes "exemples", on cible sensiblement un public différent. Entre une héroïne de 13 et 16 ans, il y a une différence.
La différence c'est qu'entre temps la jeune fille a subi une ablation du cerveau. :mrgreen:
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par Judas_Cris »

Mondaye a écrit :La différence c'est qu'entre temps la jeune fille a subi une ablation du cerveau. :mrgreen:
On appelle pas ça les hormones ?

Sinon oui, la mort de l'auteur est vraiment triste, surtout qu'après avoir prit des personnages issus de minorités (Salim est noir, la fille dans l'Autre si je me souviens bien est d'origine magrébine, etc.) le premier tome des Âmes Croisés laissaient entrevoir une possible romance homosexuelle de l'héroïne, ce qui aurait été très intéressante pour de la littérature jeunesse, et un thème que Botterro n'avait enocre que très peu abordé (rien n'est sûr quand à l'évolution qu'aurait eut l'histoire, bien entendu, mais la relation des deux personnages féminins au centre des Âmes Croisés, sans spoiler, aurait pu donner tout à fait lieu à ce type de développement) ; sans parler de la "vision" de fin qui nous promettait une réunion de plusieurs personnages de ses trilogies précédentes...
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par Mondaye »

Mondaye a écrit :
La différence c'est qu'entre temps la jeune fille a subi une ablation du cerveau. :mrgreen:


On appelle pas ça les hormones ?
Ah non!
Ou alors je vais découvrir que j'ai de mon côté subi une ablation de l’hypothalamus avec mes amies car nous ne nous sommes pas changées en greluches décérébrées pendant notre adolescence.

Et puis le seul effet des hormones sur les mecs que je connaisse c'est le boutons d'acné. Pas une soudaine métamorphose en superbe créature ténébreuse et torturée qui ôte la cervelle des jeunes filles l’entourant à la petit cuillère.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par Judas_Cris »

Mondaye a écrit :
Mondaye a écrit :
La différence c'est qu'entre temps la jeune fille a subi une ablation du cerveau. :mrgreen:


On appelle pas ça les hormones ?
Ah non!
Ou alors je vais découvrir que j'ai de mon côté subi une ablation de l’hypothalamus avec mes amies car nous ne nous sommes pas changées en greluches décérébrées pendant notre adolescence.

Et puis le seul effet des hormones sur les mecs que je connaisse c'est le boutons d'acné. Pas une soudaine métamorphose en superbe créature ténébreuse et torturée qui ôte la cervelle des jeunes filles l’entourant à la petit cuillère.
Je plaisantais, bien entendu... les hormones n'expliquent pas toutes les bêtises de l'adolescence :mrgreen: (on est très bien capable d'être idiot par sa seule faute : on le prouve tout les jours ^^)

Le monde serait très étrange en suivant les clichés littéraires...
Arendelle

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : mar. 09 juin, 2015 9:46 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par Arendelle »

Pour ma part, mes premières lectures de Pierre Bottero remonte à mes années collèges, soit à peu près l'âge de Camille/Ewilan, d'où une identification plus facile au personnage.

Comme certains ont pu le mentionner, l'écriture, le style, à la fois simple et percutant m'a touché et marqué. Cette façon qu'il a de faire passer une émotion, un sentiment, une urgence avec des phrases courtes, hachées, parfois juste un seul mot. Je pense qu'au moment où j'ai lu les premiers, ça a pu trouver un certain écho en moi. Que je garde encore aujourd'hui. En particulier pour ce qui est de la poésie marchombre. Elle est percutante (désolée, je suis assez redondante, mais je ne trouve pas de mot aussi approprié à ce que cela m'évoque), elle sonne toujours juste.

Ca a vraiment été un plaisir de suivre et d'attendre les opus et séries suivantes au fil des années. Avec en point d'orgue la dernière série, malheureusement inachevée, Les âmes croisées, qui devait faire un pont entre les différentes autres séries. C'est là où je trouve que Pierre Bottero est fantastique. Dès le début, dès la 1ère trilogie, il savait déjà où il allait. Toutes les trilogies menaient à cette dernière - avec laquelle il est malheureusement parti.

Enfin, dernier point pour moi, qui peut expliquer cet engouement, est qu'il s'agit de fantaisy (et de la bonne!!! ^^) française!! Il y a beaucoup d'auteurs qui imaginent leurs mondes, avec leurs spécificités. Mais je n'en ai pas lu beaucoup de cette qualité, tant de style d'écriture que par rapport à l'univers en lui-même - très aboutit jusque dans les détails, écrite par un auteur français. A mon goût, je n'en ai trouvé qu'une, il s'agit de Magali Ségura, avec la trilogie Leïlan. C'est la seule qui, avec un tel univers fantastique, a réussit à me toucher et m'embarquer autant que Pierre Bottero.

Voila voila. Si ce n'est pas un incontournable, ça reste une très belle lecture et de belles aventures, avec des personnages attachants que l'on se plait à suivre de tomes en tomes.
fitz7

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : mer. 01 juin, 2011 11:56 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par fitz7 »

Bonjour à tous,

J'ai lu le tome 1 de la quête d'Ewilan l'année de sa parution en 2003 alors que j'avais 11ans. J'ai dévoré, lu et relu tous les tomes qui ont suivi.
Cet auteur et sa plume m'ont véritablement bouleversé car j'ai trouvé un équilibre, une harmonie que je n'ai jamais trouvé dans aucune autre série. L'écho en moi-même a été détonant et ça a pas mal changé mon regard sur le monde.
Quand je les relis aujourd'hui, à 23 ans, j'y trouve du plaisir en tant que grand amateur de fantasy mais seule la trilogie du pacte des marchombres me fait toujours tourner la tête. Les séries d'Ewilan sont en effet plus écrit dans un style jeunesse (je ne suis peut-être pas objectif quant au pacte des marchombres non plus :oops: ).

De plus, comme l'a dit Arendelle, ce phénomène littéraire est 100% français et n'a, à ma connaissance, jamais été traduit en anglais. Je ne sais pas pourquoi et j'avoue que j'aimerais bien la réponse :)

Bref, je te conseille au moins de lire le pacte des marchombres avant d'avancer un jugement final. Tu pourrais lire les mondes d'Ewilan avant car ils s’intercalent entre les tomes 2 et 3 du pacte des marchombres. Et les livres de Pierre Bottero sont présents dans toutes les bibliothèques si tu ne veux pas les acheter.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par Mondaye »

De plus, comme l'a dit Arendelle, ce phénomène littéraire est 100% français et n'a, à ma connaissance, jamais été traduit en anglais. Je ne sais pas pourquoi et j'avoue que j'aimerais bien la réponse :)
Hum... le fait est que du fait de sa langue parlé dans de multiple endroit du monde, les livres écrit en anglais rayonnement bien plus facilement que les livres écrit en français. A plus forte raison quand on parle de l'Amérique, car ce pays à la regrettable tendance à avoir des frontières à sens unique Très heureux d'exporter des livres, il fait la grimace quand il s'agit d'en importer.
Seulement 1 % des romans publiés aux Etats-Unis chaque année est issu d'une traduction, tandis qu'en France les traductions représentent 33 % de la production romanesque.
Et ça c'est tout genre et tout âge confondu... je suppose que un zoom sur la fantasy jeunesse donnerait plutôt 1/ de livres NON traduit.

Ensuite... il faut voir aussi un aspect de traduction. Des livres dont la qualité essentielle est l'histoire seront bien plus facilement traduit que des livres dont la qualité tient au style. Car traduire un style n'est pas vraiment la chose la plus évidente au monde.*

Enfin... la mort l'auteur prématurée n'a pas encouragé la construction d'une renommée internationale, qui se fait très rarement tôt dans la carrière pour un auteur français pour les raisons susnommées.


*cf définition de l’euphémisme.
MPF1804

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 26 août, 2014 7:07 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par MPF1804 »

Pour ma part, j’ai lu quand j’étais un peu plus jeune (collège), plusieurs de ses séries de livres comme
- "La quête d’Ewilan" ;
- "Ellana" ;
- "Le Pacte des Marchombres" ;
- "Les Mondes d’Exilant"
et je me rappelle que j’avais adoré, que j’étais subjuguée. Pourtant, récemment (soit il y a quelques semaines), j’ai lu le premier livre de "L’Autre". J’ai bien aimé mais voilà, ça s’arrête là. Alors que j’avais adoré les autres livres.

Ainsi, je pense que ce sont surtout les plus jeunes qui tendent à être subjugués (après, attention, je ne dis pas tous, chacun ses goûts et ses couleurs ! ;) ). Les plus âgés (à partir de ceux qui approchent de la majorité, je vais dire) peuvent être moins charmés, aimer mais sans "crier au génie".

Maintenant, c’est vrai que j’aime bien son style d’écriture. Je trouve que ses livres se lisent bien, assez facilement, sont accessibles. Mais, je suis moins tentée par ses livres qu’auparavant.

:D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par Miney »

Ah je suis contente de ne pas avoir été sensible plus que ça aux œuvres de Bottero, j'avais l'impression d'être monstrueuse ! (je le suis peut-être mais pas toute seule au moins ^^)

On m'avait offert le tome 1 de la seconde trilogie d'Ewilan quand j'avais 13/14 ans et j'avais moyennement accroché. J'ai mis ça sur le fait de ne pas avoir commencé par le ''début'' : je ne connaissais pas les personnages, j'avais du mal à entrer dans l'univers, je ne saisissais pas les références aux aventures précédentes... Ma curiosité étant trop tièdement titillée, je n'ai pas cherché à en savoir plus.

Et puis à force d'en entendre parler, parler et re-parler comme étant l'écrivain coup de cœur de tellement de gens, j'ai décidé de ne pas mourir idiote (et de commencer par la première trilogie, tant qu'à faire).
J'ai trouvé l'univers et l'intrigue banals, le système de magie intéressant (surtout la façon dont c'est représenté avec les couleurs) mais avec un côté ''trop facile'' (accentué par le fait qu'Ewilan est méga-surdouée), l'écriture qui oscillait entre de belles phrases et un côté trop enfantin, les personnages insupportables, leurs relations et leurs dialogues sonnaient faux. Sans être mauvais, c'était pas la découverte du siècle...
Alors j'ai tenté la seconde trilogie puisqu'on m'a souvent répété que Bottero, ça s'améliorait au fil du temps. L'écriture était meilleure, l'intrigue aussi même si encore trop enfantine à mon goût. Mais alors décidément, les personnages, rien à faire ! Je ne les aime pas DU TOUT ! Et impossible pour moi d'adhérer à un livre si ses protagonistes me sortent à ce point par les trous de nez.
Je n'ai pas continué avec Ellana même si on ne m'en a dit que du bien : c'est un des personnages que j'aime le moins et si bien que ce soit écrit, ses aventures en trois volumes ne me tentent absolument pas.

C'est peut-être une question de goût, un auteur même encensé ne peut pas plaire à tout le monde, ou parce qu'il aurait fallu que je commence à le lire bien plus jeune que je l'ai fait mais voilà... Sans le trouver mauvais, Bottero m'a toujours laissée insensible.


J'avais lu (ou entendu) quelque chose de très intéressant sur l'exportation de la littérature (en particulier fantasy) française dans les pays anglo-saxons, l'expliquant surtout par les d'attentes des lecteurs par rapport à un livre en terme de façon de raconter, de rythme... qui n'était pas la même d'un pays à un autre et que cela freinait beaucoup. Pas sûre de retrouver ma source pour développer plus... :oops:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par Mondaye »

J'avais lu (ou entendu) quelque chose de très intéressant sur l'exportation de la littérature (en particulier fantasy) française dans les pays anglo-saxons, l'expliquant surtout par les d'attentes des lecteurs par rapport à un livre en terme de façon de raconter, de rythme... qui n'était pas la même d'un pays à un autre et que cela freinait beaucoup. Pas sûre de retrouver ma source pour développer plus... :oops:
Bah dans les attentes du lecteur, les films/livres ayant des fins douces-amère voir carrément tragique ne passent pas du tout en Amérique. Au point qu'il "retourne" certains film en en changeant la fin pour qu'elle soir heureuse.

Alors qu'à l'inverse, pour une partie non négligeable du public français, qualifier un film "d'hollywoodien" signifie quelque chose avec beaucoup de grand effet, mais pas beaucoup de fond. Bref un peu "machine à plaire" plus que de l'art.

sinon j'ai trouvé ça: http://www.webmarketingjunkie.com/9-dif ... it-pas.php
PtiteCitrouille

Profil sur Booknode

Messages : 1132
Inscription : sam. 02 août, 2014 9:14 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par PtiteCitrouille »

J'ai également lu les livres de Pierre Bottero quand j'étais au collège, c'est bien pour ça que je me suis plongée directement dans ces œuvres. Mais même alors que je suis au lycée désormais, je pense que j'accrocherais toujours.
L'écriture de Bottero est très poétique, ce qui change agréablement des autres livres habituels, on ressent pleins d'émotions. De plus, les personnages féminins ont une forte personnalité (Siam, Ewilan, mais surtout Ellana), étant une fille, ça m'a vraiment plu. Les hommes n'en sont pas moins mis à l'écart.

Mais ce que je trouve extraordinaire chez Pierre Bottero, c'est que toutes ses sagas (Le Pacte des Marchombres, Quête/Monde d'Ewilan, Le chant du Troll, L'Autre et les Ames Croisées) sont liés entre eux.. Il y a pleins d'indices semés un peu partout dans les livres, qui se réfèrent un autre tome : exemple d'un personnage vu dans les Mondes d'Ewilan, Ol Hil' Junil, que l'on retrouve dans les Ames Croisées (un monde différent !) parlant de l'imagination (selon Nawel) et de l'Imagination avec une majuscule selon Junil. On pourrait continuer avec le personnage d'Eryn dans le 3ème tome de l'Autre qui se trouve être la fille de Salim et d'Ewilan. Eryn semble être douée du pouvoir de l'Imagination par sa mère. En outre, on sait que Salim se transforme en loup, mais d'où cela vient-il ? On pourrait faire une hypothèse sur le fait que Salim soit un Métamorphe. En revenant sur Eryn, si vous vous souvenez bien, elle n'écoute jamais les réponses des gens mais les mémorise incroyablement bien. Serait-elle une Mnésique ?

Et ce ne sont que deux liens parmi tant d'autres entre les différents mondes ! Ces liens semblent ensuite converger vers les tomes des Ames Croisées (qui chronologiquement, ont été écrit après tous les autres tomes) à travers la prophétie.
La dernière scène est une vision qu'a Nawel. La description des personnes qu'elle aperçoit ressemble fortement à Elio, Eryn et Destan.
Elio -> l'Autre
Eryn -> Gwendalavir
Destan -> Gwendalavir également
Nawel -> AnkNor

Les Ames Croisées semblent donc être la trilogie faisant un pont entre les différents mondes/tomes de Bottero.

C'est donc un des gros points qui peuvent fasciner les gens (et me fascine moi !) et qui fait que les sagas de Bottero sont appréciées.
Le fait qu'il soit décédé, outre que cela soit triste, laisse les fans sur leur faim, sans savoir ce que tous ces liens allaient former à la fin de la trilogie des Ames Croisées.
Ravenna

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mer. 26 janv., 2011 5:05 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero

Message par Ravenna »

Je pense que Bottero correspond à un âge. Pour ma part je les ai découvert à 10 ans et c'était... Magique. A l'heure actuelle,je pleure encore sur le cinquième tome d'Ewilan (j'ai 24 ans et je les ai tous lus au moins deux fois par an, imaginez le nombre de fois où j'ai pleuré xD).
Mais pour être plus descriptive, je pense que le charme de Bottero est dans ses mots. Il a un style bien à lui qui charme ou qui rebute. Certains le trouvent trop "jeunesse", pour ma part, je suis toujours aussi impressionné de toutes les images qu'il pouvait faire naître avec aussi peu de mots.

Mais c'est vrai que pour les lecteurs qui sont plus sensibles au scénario qu'aux plumes, alors vous risquez d'être déçu par Bottero si vous en en attendez trop.

Ptite citrouille : tu oublies la prairie de la maison de l'Autre, et la prairie mangeuse de bateau ;)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Débat] Pierre Bottero : un génie ?

Message par MisterMistake »

Il est vrai qu'une grande partie de l'engouement pour Bottero est due au fait de l'avoir lu jeune et d'être tombé amoureux à ce moment-là, et d'avoir conservé cet amour. Tu parlais de Harry Potter, une de mes amies ne les a pas encore lus et même quand elle les lira, indépendamment de si elle les aime ou non, elle n'aura pas ce même lien avec les livres, d'affection, de connexion, que celui de quelqu'un qui les a lus petit. Inversement, j'accroche pas du tout à Oksa Pollock alors que plein d'amies à moi me disent que c'est trop bien...et elles les ont lus quand ils étaient au collège. Si ça se trouve moi aussi j'aurais adoré si je les avais lus à ce moment-là.

Mais pour en revenir à Bottero il y a quand-même des aspects qui le démarquent des autres :

Un concept révolutionnaire.

Il n'y a pas de magie chez Pierre Bottero. Je ne suis même pas sûr que le terme soit employé une seule fois. L'Imagination est le pouvoir de donner réalité à quelque chose par le pouvoir de l'esprit. Parce qu'il existe dans ta tête, alors il existe pour de vrai. En plus d'être un moyen créatif et innovant de représenter un élément fantasy hyper classique (la magie), l'idée place au centre du roman un élément qui n'était qu'anecdotique dans d'autres œuvres, celle qui se cache derrière "chaque fois que quelqu'un dit qu'il ne croit pas aux fées, une fée meurt" ; ou pour citer le dessin animé Kerity, "ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas". En lisant Ewilan, si on parvient à s'identifier aux personnages, on est touché par ce message, on prend confiance en le pouvoir de son imagination. Pour moi, et je sais ne pas être le seul en cela, en plus de l'aspect nostalgique, ces livres ont participé à ma construction intellectuelle, au moins autant que Harry Potter par exemple.

Des personnages forts.

On a déjà parlé des minorités (ethnies, orientations sexuelles supposées...), mais ce n'est pas si anecdotique parce que c'est quand-même plutôt rare d'en trouver, surtout en littérature jeunesse, ce que je trouve dommage parce que ce n'est pas un reflet de la réalité et ça empêche l'identification d'une majorité au final (parce que minorité + minorité + minorité... = majorité relative au final, si on regarde bien).

En plus de ça, Ewilan (La Quête d' et Les Mondes d'éponyme), Ellana (Le Pacte des Marchombres en plus des deux trilogies précédentes), Shaé (L'Autre), Nawel (Les âmes croisées), Léna (Le Chant du Troll) sont tous des personnages féminins forts, qui ont j'en suis sûr parlé à beaucoup de jeunes lectrices au moins autant que Lyra dans À la croisée des mondes ou Hermione dans HP.

Un univers étendu.

Je ne vais pas revenir sur les liens de l'univers Bottero qui ont déjà été soulignés par un grand nombre, juste souligner que sans vouloir comparer le reste de ces œuvres respectives, cet aspect est aussi bien construit que dans Le Seigneur des Anneaux et sans doute mieux que le MCU. Et il ne faut pas se mentir, un engouement durable pour une œuvre fonctionne aussi grâce aux références, externes ou internes, qu'elle fait car plus un monde est riche et complexe et plus on en apprend dessus, plus on le connaît et plus on a la sensation de le connaître plus on éprouve de l'affection pour. Surtout que découvrir à la fin d'un roman que ce qui entoure la maison qu'on a vu depuis le début du tome 1 est quelque chose qu'on a vu à la fin d'une autre série par le même auteur est le genre de révélation qui éveille les centres de plaisir du cerveau.

Un rythme.

Pas la peine d'ajouter d'adjectif à ça. Plusieurs personnes ont parlé de l'aspect "poétique" du style de Bottero, certains ont mentionné ses phrases courtes, parfois un seul mot, Arendelle a utilisé deux fois le mot "percutant". Parce que le texte a un rythme qui emporte. Je ne peux parler de l'expérience de lecture des autres dont je ne connais rien, mais pour ma part ce rythme est une des raisons principales pour lesquelles je n'arrive pas à poser un livre de Bottero avant de l'avoir fini.

Des thèmes réels.

Même dans ses séries fantasy ou fantastiques, les personnages ont des problématiques auxquelles on peut s'identifier : certes Camille est adoptée et surdouée et Salim vit dans une famille nombreuse dans un HLM et ce n'est pas la réalité de tout le monde, mais ce qui en résulte, à savoir la distance avec leurs familles respectives, voir l'invisibilité pour Salim par exemple, est une chose qui parle à beaucoup de jeunes, surtout à cet âge-là. Et j'ai dit "même dans ses séries FF" parce que beaucoup de gens ont parlé d'Ewilan, Ellana, L'Autre, Les âmes croisées.

Mais il n'a pas fait que ça. Le Chant du Troll est un conte qui parle de maladie. Une œuvre posthume, donc celle qui pour moi est la plus aboutie de l'auteur au niveau du style, et un conte qui n'a de lien avec le monde de ses séries interconnectées que par la place d'une créature inventée, un fael, parmi les elfes, nains, centaures, trolls... ce qui est en fait uniquement un moyen de faire entrer ses créatures dans l'imaginaire collectif aux côtés de ces autres êtres plus connus, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Et puis il y a Zouck. Et Tour B2 mon amour. Et ses livres pour enfants. J'ai lu ses livres pour enfants (Météorite, Princesse en Danger, Le garçon qui voulait courir vite) il y a quelques années, donc avec le recul d'un adulte qui lit des livres dont il sait ne pas être le destinataire. Mais j'ai fini en larmes avec le dernier ! Et chacun d'entre eux parle de thématiques concrètes et qui font réfléchir, en plus d'être des histoires avec une aventure ou un mystère. Tour B2 mon amour aussi, lui et Zouck sont des livres pour ado mais dans notre monde, avec des problématiques d'ado. Tour B2 mon amour est une histoire d'amour entre deux ados dans une cité de banlieue où une jeune fille débarque alors que c'est pas du tout son monde.

Le premier livre de Pierre Bottero que j'ai lu était D'un monde à l'autre, mais mon préféré (avec Le Chant du Troll) reste Zouck. De loin. Sa manière de plonger le lecteur dans la tête du personnage, de lui faire ressentir ce qu'elle vit, voir ce qui lui arrive et comprendre petit à petit ce que ça signifie sans jamais écrire le mot "anorexie", à aucun moment du récit... magistral.



Je ne sais pas trop quoi dire après ça, alors je vais m'arrêter là. J'espère pu convaincre les réfractaires à Bottero des qualités objectives de ses œuvres, même si elles ne les touchent pas, et j'espère surtout avoir pu susciter chez ceux qui ne connaissaient qu'Ewilan et Ellana la curiosité d'aller découvrir les autres œuvres de sa bibliographie, indépendamment de si ils aiment l'univers fantasy de ses œuvres les plus connues.
Répondre

Revenir à « Fantasy »