La Passe Miroir de Christelle Dabos

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
elysiann

Re: La Passe Miroir de Christelle Dabos

Messagepar elysiann » 2019-06-08T16:40:05+02:00

C'est vraiment cool que le tome 4 sorte pour noël j'ai hâte!!!

Galah

Messagepar Galah » 2019-06-08T17:04:21+02:00

Eurylia a écrit :
dadotiste a écrit :C'est cette fois officiel, le tome 4 sortira pour Noël ! ;)

OH !!!

Avec un peu de chance on aura du coup les coffrets avec les 4 que j'attends depuis le début et mon cadeau sera tout trouvé.

J'attends aussi avec impatience de me lancer dans cette série, vu tout le bien que j'en lis, mais j'aimerais aussi une belle intégrale ou collector réunissant les 4 ^^

Eykma

Messagepar Eykma » 2019-06-08T17:10:50+02:00

J'ai tellement hâte de lire le quatrième tome !! La Passe Miroir est ma saga préférée, je ne m'en lasse jamais !

queenregina

Messagepar queenregina » 2019-06-08T18:20:54+02:00

Galah a écrit :
Eurylia a écrit :
dadotiste a écrit :C'est cette fois officiel, le tome 4 sortira pour Noël ! ;)

OH !!!

Avec un peu de chance on aura du coup les coffrets avec les 4 que j'attends depuis le début et mon cadeau sera tout trouvé.

J'attends aussi avec impatience de me lancer dans cette série, vu tout le bien que j'en lis, mais j'aimerais aussi une belle intégrale ou collector réunissant les 4 ^^

Super info, une idée de cadeau pour moi à Noël !!!! Je pense qu'en Blu ray j'aurais le concert de Mylène Farmer ça c'est déjà ça si je ne craque pas avant pour l'acheter... Avec cette nouvelle j'ai au moins un titre à proposer sur ma future liste (oui comme toute lectrice j'adore recevoir des livres).

Miney

Messagepar Miney » 2020-02-28T06:08:24+01:00

Pour les fans qui aiment les belles images :

https://www.imaginales.fr/expositions/la-passe-miroir/

Katniss

Messagepar Katniss » 2020-03-25T14:16:44+01:00

Bonjour tout le monde,

J'ai profité de ce confinement pour lire cette saga dont tout le monde parle (4 tomes en 6 jours tellement c'était prenant), et après avoir fini le dernier tome cette nuit, je reste hébétée. Je n'arrive pas à me remettre de cette fin. Quand je pense que j'ai relu encore et encore les deux dernières pages du tome 3, et que le tome 4 finit comme ça...
J'aimerais donc savoir, qu'en avez vous pensé, et surtout quelle est votre opinion sur la dernière phrase du livre :
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'essaie de garder espoir pour ma part.

Autre petit point qui m'a gênée :

Autant la complexité de ce bouquin ne m'a pas dérangée, mais que l'auteur ait relégué tous les personnages qui ont contribué au succès de son œuvre au second plan (même centième plan carrément) je n'ai vraiment pas compris. Mention spécial aux trois qu'elle a fait revenir :
. Par contre nous avons eu droit à beaucoup de passage sur cette Victoire, pour finalement quoi ? Vraiment pas grand chose et 0 explications.

Et s'acharner autant sur Ophélie :
, est ce vraiment ce qu'elle méritait après tout ce qu'elle a accompli ? Après avoir évolué autant ? Ne parlons même pas de ce pauvre

Je reste vraiment déçue et je regrette d'avoir lu ce tome 4, la seule chose me réconfortant c'est que contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai pas eu à attendre 2 ans pour un livre qui m'a autant déçue...

Eykma

Messagepar Eykma » 2020-03-25T16:27:56+01:00

Katniss a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai profité de ce confinement pour lire cette saga dont tout le monde parle (4 tomes en 6 jours tellement c'était prenant), et après avoir fini le dernier tome cette nuit, je reste hébétée. Je n'arrive pas à me remettre de cette fin. Quand je pense que j'ai relu encore et encore les deux dernières pages du tome 3, et que le tome 4 finit comme ça...
J'aimerais donc savoir, qu'en avez vous pensé, et surtout quelle est votre opinion sur la dernière phrase du livre :
J'essaie de garder espoir pour ma part.

Autre petit point qui m'a gênée :

Autant la complexité de ce bouquin ne m'a pas dérangée, mais que l'auteur ait relégué tous les personnages qui ont contribué au succès de son œuvre au second plan (même centième plan carrément) je n'ai vraiment pas compris. Mention spécial aux trois qu'elle a fait revenir :
. Par contre nous avons eu droit à beaucoup de passage sur cette Victoire, pour finalement quoi ? Vraiment pas grand chose et 0 explications.

Et s'acharner autant sur Ophélie :
, est ce vraiment ce qu'elle méritait après tout ce qu'elle a accompli ? Après avoir évolué autant ? Ne parlons même pas de ce pauvre

Je reste vraiment déçue et je regrette d'avoir lu ce tome 4, la seule chose me réconfortant c'est que contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai pas eu à attendre 2 ans pour un livre qui m'a autant déçue...

Coucou, alors personnellement je suis véritablement fan de La Passe-Miroir, c'est ma série préférée ! Je trouve que Christelle Dabos à de l'or au bout des doigts. Ses personnages sont tous profonds et attachants et son univers extrêmement complexe et construit.
Contrairement à certains lecteurs, j'ai beaucoup aimé la fin du quatrième tome. Du coup je vais répondre à tes questions selon mon avis personnel, donc attention, garanti 100% spoil ! ^^

'

https://www.youtube.com/watch?v=hNgxWAVvHZU&t=2s

J'espère être parvenue à répondre à tes questions, et j'ai pour ma part adoré ce dernier tome et sa fin ! Comme quoi, on a tous un avis différent, il faut lire soi-même la série pour s'en faire un avis et ne pas se fier entièrement à celui des autres (non non, je ne dis pas ça pour inciter les gens à lire cette superbe saga ^^).

jujulili

Messagepar jujulili » 2020-03-25T21:41:37+01:00

Bonjour Katniss,
Comme toi (et tant d'autres parmi nous) ce quatrième tome m'a remué et c'est peu dire encore. Pour preuve, je l'ai fini il y presque un mois et je ne m'en suis toujours pas remise.
Non pas que je n'ai pas aimé, et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu, mais parce que certaines questions continues à m'obséder, dont certaines que tu as déjà soulevées.

Voilà pour les questions (j'ai essayé d'être le plus synthétique possible, mais ce livre...Je pourrais en débattre des heures!) et j'ajouterai juste qu'au final ce livre ne m'a pas déçu juste surpris : les émotions que j'ai ressenti étaient totalement différentes des autres tomes.
La lecture a été plus éprouvante (les scènes se déroulant dans l'observatoire des déviations étaient quand même sacrément dures), elle portait plus à réflexion (parfois je devais faire des pauses pour relire certains passages et pour bien comprendre et faire en sorte que tout s’emboîte), mais en même temps juste fascinante : je n'ai jamais rien connu de telle, la profondeur du roman est juste dingue, les révélations sur l'Autre m'ont totalement choquées, je n'ai rien vu venir, le suspense est fantastique. Sans parler de l'écriture et des moments entre Ophélie et Thorne, avec enfin enfin enfin des moments plus doux.
Donc je comprends ta déception, parce que je suis ressortie de la lecture bien plus perturbée que pour les trois premiers tomes, moins émerveillée tant j'étais sonnée par cette fin mais au final j'ai juste adoré !
Christelle Dabos est incroyablement douée...Un peu plus que cela même :D !

Katniss

Messagepar Katniss » 2020-03-26T00:20:56+01:00

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses, je me sens un peu mieux, si d'autres ont de l'espoir, c'est que ça doit bien se terminer ! Mais j'ai d'autres remarques si vous voulez bien :roll:

Merci pour le lien de cette vidéo ! Alors certes les explications montrent que la chroniqueuse a bien plus de culture que moi, ça ouvre un peu les yeux sur certains points..... Mais à partir du moment où elle dit que la romance Ophélie/Thorn n'est qu'un bonus, elle perd toute crédibilité et est clairement passé à côté de l'oeuvre. Presque tout ce qui fait ces livres arrivent à cause de ce duo (cette romance). D'abord les fiançailles qui sortent Ophélie de son "trou", ensuite les intrigues des 2 premiers tomes qui n'existent que parce qu'une liseuse doit lire le Livre, mais avec la Mémoire que Thorn a. Ensuite Ophélie qui revient l'épouser en prison pour le sauver, (ce qui le rend Passe-Miroir et sauve le Monde accessoirement en "bonus"). 3ème tome, elle revient pour lui comme elle le dit à plusieurs reprises, pour le retrouver, c'est sauver le monde le "bonus". Si elle évolue, si elle s'émancipe et devient la Ophélie qu'elle est à la fin, c'est en grande partie grâce à lui et ce qu'il représente pour elle (elle 'na rien fait sur Anima pendant les 2 ans et 7 mois parce qu'elle était séparée de lui....). vraiment elle m'a frustrée cette fille avec sa remarque, ça m'a permis de décharger un peu (beaucoup) de ma colère et de ma frustration sur elle :lol: Alors merci vraiment beaucoup ! :lol:

Eykma a écrit :

Merci car cet aspect m'a un peu échappé, c'est vrai que finalement il n'y est pas trop fait étalage du "j'ai retrouvé mon pouvoir", ça arrive un peu en cheveu sur la soupe au dernier chapitre, du coup ça ne m'a pas assez marquée...

jujulili a écrit :[spoiler]Ophélie va t-elle réussir à retrouver Thorn ? Cette question m'a hanté ce mois dernier, et j'étais jusque là loin d'être aussi optimiste que Eykma, alors même que je l'aurais voulu !Je restais mitigée : En quoi franchir des dizaines de miroirs changerait-il quelque chose ? L'entre-deux existe entre chaque miroir, donc si elle n'avait pas réussi jusque là, comment cela pourrait-il changer et pourquoi ?
Sauf qu'en t'écrivant ta réponse, j'ai eu un doute et relu la dernière page, et me suis rendu compte que Thorn n'était pas coincé dans l'Entre-Deux mais dans l'Envers ! J'étais persuadée du contraire, mais cela change tout selon moi: je ne suis toujours pas sûre qu'Ophélie puisse réussir à trouver l'Entre-Deux en franchissant les miroirs (et encore, Eykma a raison, retrouver son pouvoir de Passe-Miroir n'est surement pas anodin!), mais Thorn n'a pas rejoint l'Envers grâce à cette Entre-Deux mais grâce à la Corne d'Abondance ! Ce qui veut dire qu'il doit bien exister d'autres passages vers l'Envers, forcément. Alors oui, je pense qu'Ophélie à une chance de retrouver Thorn, parce qu'elle n'abandonnera jamais et trouvera forcément un autre passage, par miroir ou autre. Cette théorie te paraîtra peut être invraisemblable,mais dans un monde où une Corne d'Abondance a existé et dans lequel des esprits de famille existent, rien n'est invraisemblable...! En tout cas, cette idée me redonne espoir !
(balises spoiler qui ne fonctionnent pas, j'ai essayé 10 fois alors je fais avec les moyens du bord)

Alors j'avoue avoir lu plein de théories et j'en sors avec plusieurs doutes :
. D'autres disent que comme la dernière phrase est en italique et n'a pas de tiret (dialogue) devant, c'est que
et là mon cœur se brise.
On peut également lire à la fin du chapitre qu'Ophélie face au reflet s'oublie comme pour une lecture (alors que pour passer le miroir il faut s'affronter) et on insiste sur "une dernière lecture" avant de plonger :

Une autre que j'aime particulièrement, c'est que

Christelle Dabos a bien fait preuve de génie, mais c'est de la cruauté de nous laisser avec tant de possibilités ! :lol:

jujulili a écrit :

Tu dois avoir raison mais encore une fois j'ai l'impression que ça tombe comme ça... Elle a tout amené avec subtilité mais là pour que ça ait choqué beaucoup de monde c'est qu'elle a quand même dérapé sur un truc...

jujulili a écrit :

Ah mais ça je ne m'en remettrais pas. Le tome 3 j'ai cru à une erreur nécessaire pour faire avancer l'histoire mais en réalité c'est comme si on avait eu deux duologies... Dommage car les personnages des 3 et 4 sont fades en comparaison des autres (une pensée pour l'évolution de Roseline, super personnage qui devient inexistant aussi).

jujulili a écrit :

Ah oui les passages étaient palpitants, c'est bien pour ça que je trouve que ça a trop peu servi :cry: Comme pour les passages de

jujulili a écrit :

jujulili a écrit :Voilà pour les questions (j'ai essayé d'être le plus synthétique possible, mais ce livre...Je pourrais en débattre des heures!) et j'ajouterai juste qu'au final ce livre ne m'a pas déçu juste surpris : les émotions que j'ai ressenti étaient totalement différentes des autres tomes.
La lecture a été plus éprouvante (les scènes se déroulant dans l'observatoire des déviations étaient quand même sacrément dures), elle portait plus à réflexion (parfois je devais faire des pauses pour relire certains passages et pour bien comprendre et faire en sorte que tout s’emboîte), mais en même temps juste fascinante : je n'ai jamais rien connu de telle, la profondeur du roman est juste dingue, les révélations sur l'Autre m'ont totalement choquées, je n'ai rien vu venir, le suspense est fantastique. Sans parler de l'écriture et des moments entre Ophélie et Thorne, avec enfin enfin enfin des moments plus doux.
Donc je comprends ta déception, parce que je suis ressortie de la lecture bien plus perturbée que pour les trois premiers tomes, moins émerveillée tant j'étais sonnée par cette fin mais au final j'ai juste adoré !
Christelle Dabos est incroyablement douée...Un peu plus que cela même :D !

Bon malgré ma peine et le fait que je sois à chaud, j'ai également adoré, mais avec une nette préférence pour les 2 premiers tomes, qui ne laissaient pas du tout présager comment ça allait tourner...

----

Autre élément de frustration ! :oops: A la fin,
J'ai comme une impression de brouillon, avec un truc qui sort d'on ne sais où juste pour servir l'histoire, comme si l'auteur s'était précipité pour boucler son roman (parce que comme elle le répète, elle voulait 4 tomes pas un de plus). Ou alors je suis passée à côté du truc...

jujulili

Messagepar jujulili » 2020-03-27T13:22:58+01:00

Ne t'inquiète pas, c'est un plaisir d'enfin pouvoir discuter de cette lecture !

Je suis allée regarder la vidéo : quelle culture et quelle aisance orale ! Je ne vais pas souvent voir ce genre de vidéo, parce que j'aime développer mes propres interprétations de l'histoire et parce que dans un livre comme celui-ci, on passe à côté de plein d’éléments lors de notre première lecture, ce qui rend encore plus passionnantes les relectures où l'on redécouvre certains points obscurs avant ça...Enfin bref, les points soulevés restent très pertinents (même si j'aime à croire que Christelle Dabos n'a pas forcément décortiqué chacun de ces mots ou utiliser tant de références mythologiques, comme si la fin d'Ophélie était déjà tracée...) mais je suis d'accord pour dire que la romance n'est pas uniquement un bonus.

Alors certes, la Passe-Miroir n'est pas qu'une romance, loin de là même parce que je crois que le couple Ophélie Thorne ne constitue pas l'intrigue en soi, c'est assez réducteur pour un monde aussi riche, mais leur relation n'est pas "une petite joie collatérale"! D'autant que la fin montre que Christelle Dabos n'a jamais conçu son livre pour satisfaire l'envie des lecteurs, rajoutant des "bonus" sans fondements ou utilité.
C'est vrai qu'on pourrait considérer que c'est le duo, et non la romance qui est impératif pour l'avancée de l'histoire et lui permet de s'achever
, (et personne ne peut en douter pour le coup, comme tu l'as justifié, chaque avancée de l'histoire de la résolution de l'enquête, la compréhension du Livre, la mise à jour des secrets de l'Observatoire nécessitant la coopération du duo) mais l'argument tombe à l'eau quand on considère que la moitié, voire plus, de leurs actions sont guidées, dès le premier tome pour Thorne, la fin du deuxième pour Ophélie, par cet amour

Et puis,et j'arrêterai là, même si on peut considérer
. Donc oui, ce n'est pas une romance, mais la romance qui la compose en partie ne peut être occultée sous peine de voir l'histoire s'effondrer.

Concernant leur avenir :

Quoi qu'il en soit, cette fin nous donne vraiment à réfléchir (

Je crois aussi que le deux est celui que j'ai le plus aimé si je devais vraiment choisir, parce que tout ce qui rend cet univers dingue est réuni : la finesse de l'écriture, le suspense, les révélations, la beauté des personnages résidant dans leur complexité (on commence enfin à entrevoir celle de Thorne et Archibald), la romance naissante, et la révélation sur Dieu, qui donne un sens à tout ça et en même temps laisse tellement de questions qu'on ne peut que réclamer la suite...
D'ailleurs, le tome 3 m'a un peu surpris au début : c'était étonnant de découvrir un autre monde que celui-qu'on avait connu dans les deux premiers tomes, sans Thorne, Farouk,la Cour ..., et un peu déstabilisant n'est-ce pas ?
Après, j'ai quand même adoré chaque moment de ma lecture.

Revenir vers « Fantasy »