Les Princes d'Ambre de Roger Zelazny

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Ludovic-6

Profil sur Booknode

Messages : 40
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 mai, 2017 12:31 pm

Les Princes d'Ambre de Roger Zelazny

Message par Ludovic-6 »

Pouvez-vous me dire tout ce que vous savez et pensez de cette série que j'aimerais lire ?
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Les princes d'ambre

Message par Syracuse »

Bonjour,

Cette série se constitue en deux cycles. Le premier de cinq livres autour de Corwin, et le second, de quatre ou cinq livres autour de Merlin, le fils de Corwin. C'est une série de dix volumes en tout si ma mémoire est bonne qu'il est impossible de lire séparément (enfin c'est mon avis).
C'est la première série de Fantasy que j'ai lu à l'âge de dix ans et je suis tombée dans la marmite du genre pour ne plus en sortir.
Roger Zelazny est un classique du genre. On retrouve beaucoup d'influences des mythologies nordique, celtique, égyptienne, hindoue et chinoise dans ses oeuvres. Des thèmes sont récurrents à travers ses oeuvres : opposition bien/mal, immortalité, pouvoir et être humain.

Concernant le cycle des Princes d'Ambre, j'ai adoré. On suit des humains pas normaux, possédant des pouvoirs, qui nous emmènent dans une série de mondes parallèles. C'est un peu de reflet de l'Histoire avec les jeux de pouvoirs, les guerres, les querelles de famille entre frères et soeurs. L'écriture est rythmée et le scénario sur l'ensemble des dix volumes très bien monté. On ne peut pas souffler un seul instant, aucun volume n'est inutile. On retrouve les personnages d'un volume à l'autre, on suit leurs évolutions en bien ou en mal à chaque page. Rien ne se perd, rien n'est perdu et rien n'est inutile. Chaque petit détail à son importance. La magie est présente à chacune des pages mais ne gâche pas le scénario principal en prenant trop d'importance. Les mondes parallèles explorés sont le reflet de notre monde à nous en quelque sorte dans un "tout" très bien traité par l'auteur avec une écriture très agréable et très fluide.
Ces mondes parallèles dans ce long cycle nous permet de voir comment Roger Zelazny traite du bien et du mal et organise ses mondes parallèles sur une opposition ordre/chaos. Il traite aussi de l'être humain (en creux toutefois ici puisque nous avons à faire à des créatures surnaturels et des êtres humains dotés de pouvoirs et voire immortels) et des jeux de pouvoirs dont on peut admirer le traitement ici dans Les Princes d'Ambre.

Bref, pour moi, ce fut une longue histoire d'amour avec cette oeuvre qu'il m'arrive encore de relire pour le plaisir. Et une excellente entrée en matière dans le monde de la Fantasy.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Les princes d'ambre

Message par Lili-Prune »

Bonjour !

Alors pour commencer, merci de faire attention à ton écriture (j'ai corrigé tes fautes) car ça fait un peu mal aux yeux. ;)

Et ensuite, si tu aimes la fantasy, je ne peux que te recommander les Princes d'Ambre ! J'ai lu la série il y a quelques temps et je l'ai adorée (voir mon commentaire ici), même si j'ai trouvé que le premier cycle (les cinq premiers livres) était meilleur que le second, dans lequel l'histoire s'essouffle un peu. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé l'univers envoûtant, il y a des trouvailles qui le rendent vraiment magique et unique : la marelle que l'on doit parcourir, le jeu de cartes magique, un lieu qui n'apparaît qu'à la lumière de la lune... Il y a aussi une belle galerie de personnages (les douze princes), qui changent parfois de camp, ce qui donne des rebondissements intéressants.
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Les princes d'ambre

Message par lianne80 »

Je rajouterais qu'il ne faut pas avoir peur du tout premier tome. Il y a des problèmes de rythme dedans et des fois on est un peu perdu tellement les choses se passent vite et sans explication. Mais heureusement ce défaut ne se retrouve plus ensuite donc tout va bien ^^

A par ça c'est vraiment une série que j'ai adoré, et comme dit précédemment j'ai préféré la première partie qui se suffit à elle même selon moi.
Répondre

Revenir à « Fantasy »