Livres dont vous êtes le héros

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Livres dont vous êtes le héros

Message par Galah »

Bonjour,

J'aimerais abordé ici un sujet concernant ces livres sortis il y a quand même longtemps (années 80 il me semble).
J'espère poster dans le bon forum. Ce système dd livres-Jeux se rapproche des jeux de rôles c'est pour cela que je l'ai mis ici, mais il peut être déplacé si nécessaire :).

J'en ai lu 1 ou 2 il y a quelques années et j'avais vraiment bien aimé (je sais pas où ils sont d'ailleurs je les ai perdu).

J'y connais pas grand chose mais j'aimerais me replonger dans l'aventure, le problème est qu'il y en a une pléthore. Je demande vos avis sur ceux que vous conseillez, ceux qui sont selon vous sorti du lot, ont une histoire vraiment palpitante.

J'ai été glanner sur le net des infos et apparement certains volumes n'étant plus édité sont assez rares.

Certains sont également en plusieurs tomes et forment une série. Parmis celles qui font l'unanimité j'ai trouvé ces titres :

- série des défis fantastique (on peut les lire dans n'importe quel ordre ?) :arrow: orienté médiéval/ fantastique.
- série du Loup solitaire. :arrow: heroic fantasy (29 tomes). Écrit par Joe Dever.
- série la Quête du Graal. (8 tomes) écrit par J. H. Brennan
- série Sherlock Holmes.

Par quoi commencer ?!? :lol:

Je vais continuer à chercher de mon côté et éditer les infos au fur et à mesure mais comme ça la discussion est déjà lancée, j'espère qu'il y a des adepte du genre ici :)

Merci.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Livres dont vous êtes le héro

Message par Eurylia »

J'ignorais qu'il y avait eu une série basée sur Sherlock Holmes, je vais me renseigner là-dessus.

Il y a quelques années on en avait acheté un chez Bragelonne (mon conjoint adorait ces bouquins étant enfant/ado et j'en avais quelques uns de mes cousins) mais aucun de nous ne l'a encore lu donc je ne peux pas te dire ce que ça donne : Destiny Quest, Tome 1 : La Légion des Ténèbres. Il n'a que 6 lecteurs ici mais il est plutôt bien noté.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Livres dont vous êtes le héro

Message par Galah »

Ça à l'air sympa Destiny Quest ! Et relativement différent de la collection Livre dont vous êtes le héro, même si le principe est le même. Le livre est assez gros aussi, alors que dans l'autre collection ils sont plus petits. Ce qui est dommage c'est que bragelonne n'a pas l'air dans avoir publié tant que ça. Je trouve même pas d'informations sur un tome 2....
brunosaderi

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 15 nov., 2017 6:24 pm

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par brunosaderi »

écoute j'en ai plein :
facile :le loup solitaire 1/2/3
difficile:la forteresse du cauchemar
si tu veux d'autre idée de livre dont on est le héros contacte moi
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Livres dont vous êtes le héro

Message par Eurylia »

Galah a écrit :Ça à l'air sympa Destiny Quest ! Et relativement différent de la collection Livre dont vous êtes le héro, même si le principe est le même. Le livre est assez gros aussi, alors que dans l'autre collection ils sont plus petits. Ce qui est dommage c'est que bragelonne n'a pas l'air dans avoir publié tant que ça. Je trouve même pas d'informations sur un tome 2....
Oui j'ai vu qu'un tome 2 était sorti en VO mais aucune info du côté de Bragelonne... Peut-être qu'à 25€ le tome la nostalgie n'a pas si bien marché que ça. Je trouve ça vraiment dommage les séries qui ne sont pas suivies faute de rentabilité, c'est un peu cracher à la figure du peu de gens qui ont quand même soutenu le projet...
OursBondissant

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 02 mars, 2018 7:45 pm

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par OursBondissant »

Que de souvenirs... !

J'avais adoré la série "Sorcellerie !" de Steve Jackson. Le système de jeu est original (on doit apprendre des sorts et on peut les utiliser dans les combats) en plus du système classique. De plus la série est en 4 tomes (le dernier faisait 800 n° !): suffisamment longue pour être variée, mais bel est bien close avec un fin qui en jette et qui ne tombe pas dans l'erreur "Loup Solitaire" (voir ci-dessous) !

J'ai bien aimé aussi la serie des Quêtes du Graal : truffée d'humour et d'imagination. Un seul regret, c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'une série. Les livres se suivent et appartiennent au même univers, avec souvent les mêmes personnages (ah la prose de Nosférax !)

J'ai beaucoup aimé aussi la série Loup Solitaire... au début ! La série se décline en plusieurs Cycles où le héros peut développer des compétences de volume en volume. Les premiers tomes (1 à 5) sont très bien écrits, après il me semble que Joe Dever est tombé dans la routine... en la soif de rentabilité (comme beaucoup d'auteurs à séries). J'ai eu le plus grand mal à finir le premier cycle (10 premiers tomes), j'ai feuilletté le second, et ne me suis jamais approché du troisième.
Ce qui m' énervé c'est le côté absurde des ennemis que l'on combat. On croit être devenu un Grand maître Kai à la fin du premier cycle mais comme leur niveau ne cesse d'évoluer en difficulté, ceux que l'on rencontre par exemple dans le tome 13 ou 14 ne pourraient jamais être combattus avec le niveau que l'on a par exemple dans le livre 4 ou 5, où comment fidéliser le lecteur pour l'obliger à acheter tous les tomes de la série - procédé commercial qui me fait horreur !

Pour finir de te répondre, oui, les Défis Fantastiques sont en général des livres à histoire unique. Certains font des clins d'oeil à d'autres écrit auparavant, mais sans plus.

D'autre séries que j'avais bien aimées : Loup Ardent (très bien écrite et romancée), Astre d'Or.

Il existe des sites de fans, avec des mordus qui écrivent leurs propres histoires, comme Rendez-vous au 1,Planète LDVELH, La Taverne des Aventuriers
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
En numérique, les éditions Walrus en ont publié quelque-uns :
https://www.walrus-books.com/les-livres ... -le-heros/
lecteur_assidu

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 15 mars, 2018 6:44 pm

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par lecteur_assidu »

Une édition qui m'a aussi bien plus dans cette séries c'est
la voix du tigre dans laquelle on incarne un maître ninja (ca change un peu )
Pour sorcellerie je confirme que c'est une excellente séries
Il y a aussi défi et sortilège avec notamment la huitième porte qui est pour moi mon coup de cœur de la série
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par Galah »

Merci pour vos retours. Début d'année j'ai lu le premier volume de Loup Solitaire que j'ai assez bien aimé. Je lirai la suite avec plaisirs, puisqu'ils sont parmi les livres encore édités et trouvables facilement.
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par Elundriel »

Dans un style très absurde, je te conseille ce site de livre dont vous êtes le héros, avec une aventure qui peut partir très loin!
http://yoonns.fr/goyave/
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par dadotiste »

Chez Gallimard Jeunesse on trouve en ce moment des titres "emblématiques" (moi je n'y connais rien, je répète la pub) qui ont été relookés : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Actual ... -le-heros2

Image
LHennebel

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mer. 15 janv., 2014 2:20 pm

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par LHennebel »

J'avoue que moi aussi, j'adorais ça ado. Surtout la série "sorcellerie" et j'ai partagé ça avec mes enfants qui ont pas mal accroché !
J'aimais bien "la cité des pièges", "les collines maléfiques", "les 7 serpents", "la couronne des rois"...
humulus

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 03 août, 2009 8:12 pm

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par humulus »

Très grand fan pour ma part.
Je les collectionne depuis l'âge de 10 ans. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
ajc2ht

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 3:03 pm

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par ajc2ht »

Aaaaaah, les "Livres dont vous êtes le héros"... !
Grosse erreur de se plonger dans ces pages ! On devient vite addict. Dessiner des cartes (à une époque, je pouvais parcourir tout le labyrinthe du "Sorcier de la montagne de feu" les yeux fermés), se faire dévorer par des goules (oui, je suis un grand traumatisé du "Sorcier de la montagne de feu", au point que j'ai même acquis la suite, dans ma PAL), amasser des trésors, sauver le monde...
A cause de ça, on tombe dans le jeu de rôles, on mange des pizzas jusque point d'heure et on a des conversations de psychopathes dans le bus...
Non vraiment, évitez les "Livres dont vous êtes le héros".
Où alors, quelques "Défis fantastiques" par ci, par là (je vous ai déjà parlé du "Sorcier de la montagne de feu" ?). Rien que pour goûter. La série "Sorcellerie!" parce que c'est peut-être la meilleure que j'ai jouée/lue. "Loup Ardent" n'était pas mal non plus (pas trop long pour une série).
Pour ceux qui aiment les curiosités, il y a aussi eu un tome qui a été écrit dans le monde de Lancedragon, sur l'épreuve de Raistlin Majere, si je me souviens bien. Un volume très sympa.
Excusez-moi, je m'égare. Mon ancienne addiction. Donc, non : fuyez les "livres dont vous êtes le héros" !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par Galah »

Hello,

Je reviens alimenter un peu ce sujet, car j'ai récemment terminé le 2ème volume de Loup Solitaire, que j'ai assez bien aimé.

Je n'ai pas encore essayer du coup vos autres propositions, faut que je regarde aussi parmi celle-là, ce qui est encore trouvable ou pas, mais je vais d'abord continuer sur ma lancée. J'ai jusqu'au tome 5, puis les tomes 15, 16 et 18 que j'ai reçu. Le vendeur à eu la bonne idée de dire aux personnes qui voulaient m'offrir la suite que cela pouvait se lire dans n'importe quel ordre donc ils ont pris ce qu'il y avait de stock en magasin. C'est un peu idiot de la part du vendeur... il ne comprend visiblement pas le principe du mot "série" et l'utilité des numérotation sur les bouquins :lol: .

Je trouve ça assez chouette pour l'instant, c'est sympa justement d'avoir une aventure qui se suit au fil des tomes. Ce que je trouve particulièrement sympa c'est que l'équipement acquis (ou perdu) ainsi que les capacités du 1er volume se transfère sur notre feuille d'aventure de la 2ème histoire. Ça rajoute un côté rpg vraiment appréciable. J'imagine aussi que si on n'a pas fait les volumes précédents on passe a côté de certains équipements (je pense notamment à l'arme méga balèze qu'on se procure dans le T2, soit c'est dit au début du T3 qu'on doit la rajouter, soit on ne l'a pas et alors l'aventure devrait être bien plus dure voire impossible).

Le commentaire que j'en ai fais sur la fiche du livre:
Après avoir péri 4 fois, je suis enfin arrivée au terme de cette 2ème aventure !

Elle fut un peu plus longue et plus dure que mon aventure précédente (d'où le nombre de morts), et un peu frustrante aussi. Comme dit dans un commentaire précédent, il y a un moment vraiment qui donne du fil à retordre mais de manière pas vraiment juste: les 2 chemins menant à la mort inéluctable, à moins d'avoir une capacité spéciale ou un objet très particulier, qu'on ne peut trouver qu'à un endroit et qui est sacrément dur à se procurer (je me suis faite laminée encore une fois uniquement parce que je n'avais pas la bonne capacité, capacité encore différente de celle citée précédemment...).

Par contre vers la fin de l'histoire les combats deviennent jouissifs, car on détruits les ennemis en un tour de main. Ça manque globalement du coup d'un meilleur équilibre entre ces deux étapes de l'aventure.

Enfin c'est comme ça, c'est le jeu finalement, certains passages sont extrêmement punitifs, et quand on les enchaîne il y a de quoi devenir fou.

Une très chouette expérience tout de même encore une fois, j'ai préféré cette histoire à la précédente, et j'ai trouvé très chouette qu'on puisse reporter notre équipement acquis précédemment sur cette nouvelle Feuille d'Aventure.

C'est parti pour 3ème aventure !
Si depuis 1 an certains ont fait de nouvelles découvertes du côté de ces Livre dont vous êtes le héros, je suis toujours intéressée par vos ressenti et conseils ;) Car c'est vrai que si ce ne sont pas des pépites du côté strictement littéraire, c'est assez addictif ^^

Eurylia a écrit :Destiny Quest, Tome 1 : La Légion des Ténèbres. Il n'a que 6 lecteurs ici mais il est plutôt bien noté.
Je vais passer en magasin pour le commander celui-là ^^

EDIT:
OursBondissant a écrit : D'autre séries que j'avais bien aimées : Loup Ardent (très bien écrite et romancée), Astre d'Or.
Ceux-là n'ont plus l'air d'être édités

La voie du tigre non plus visiblement

Ce qui est trouvable car a été réédité :
- Sorcellerie !(série 4 tomes)
- Défis fantastiques ( individuels)
- La quête du Graal ( série 8 tomes)
- Loup Solitaire (Série 29 tomes)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par jukebox_fr »

Ça tombe bien que tu réactives ce sujet, j'étais justement à la recherche d'un titre pour faire découvrir ce genre de lectures actives qui ont bercé mon enfance et mon adolescence à un enfant qui fêtera ses 9 ans l'année prochaine. Si j'ai bien compris, pour être à son niveau, il vaut mieux que je lui fasse découvrir les Défis fantastiques en premier ?
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par Galah »

Mmmhh dur dur de répondre, n'en ayant fait que 2 de la même série récemment... Je ne sais pas si les défis fantastiques sont plus faciles, mais ils ont l'avantage d'être des one shot. Ça me paraît bien en effet de commencer par là pour déjà voir si il accroche au concept.
Il me semble qu'il y en a des plus facile que d'autres mais je ne sais pas lesquels. Faudra choisir au pif....

Je me rappelle en avoir fait 2 ou 3 vers mes 9-10 ans et le seul souvenir que j'en ai est que je mourrais quand même au moins 1x par livre. Après ce n'est pas si gênant, ça rallonge le temps de jeu/lecture ^^

ÉDIT :
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/index.htm
Ce site a l'air assez bien fait et ils inscrivent par bouquin la difficulté il me semble (c'est subjectif mais ça donne déjà une bonne idée à mon avis) ;)
On y voit aussi des livres d'autres collections avec des ajouts récents, ce sera d'autant plus facile de les trouver en magasin.

ÉDIT 2:
J'ai un peu lu leurs avis sur les Défis Fantastiques et visiblement les difficultés sont souvent entre 70 et 85% cad assez élevée cad quasi impossible de réussir en une fois sauf une chance de dingos. Mais encore une fois apprendre à savoir perdre de temps en temps n'est pas un mal et fait aussi partie de l'apprentissage des enfants ;) (je vais pas m'étendre mais ça rejoint un peu l'autre discussion dans La rentrée littéraire avec la confrontation aux limites et aux "non" :D)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par jukebox_fr »

Galah a écrit : Mais encore une fois apprendre à savoir perdre de temps en temps n'est pas un mal et fait aussi partie de l'apprentissage des enfants
En effet ! Et ça fait partie du charme de ces livres aussi. Trop facile et ce serait ennuyeux ^^ (c'est pareil avec un jeu vidéo, on aime qu'il y ait un peu de difficulté à laquelle se frotter. Ça décuple le plaisir et ne peut que rendre la réussite meilleure ;) )
elohane

Profil sur Booknode

Messages : 3060
Inscription : ven. 27 mars, 2020 3:16 pm

Re: Livres dont vous êtes le héros

Message par elohane »

J'aime beaucoup ça.
Les livres dont tu es le héros... :P tellement bien!
J'adooooooooooore!!!!!!!!!!!!!
J'en ai lu qu'une dizaine , mais tous super!!!
Répondre

Revenir à « Fantasy »