La Passe-miroir, un bijou made in France

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy. https://booknode.com/univers/fantasy
Nephilima

La Passe-miroir, un bijou made in France

Messagepar Nephilima » 2018-03-26T02:46:05+02:00

Bonjour !

J'ai lu tous les tomes de la Passe-miroir de Christelle Dabos et attends impatiemment la sortie du dernier ! Et franchement, je suis tellement contente d'avoir découvert cette saga.
Je trouve qu'elle amène un vent de fraîcheur dans le domaine de la fantasy. Les perso sont loin des clichés comparés à d'autres, leurs relations finement menées, les évolutions ne tombent pas du ciel subitement de façon illogique etc. Il n'y a pas de "gnangnan", ou du moins je ne m'en souviens pas en toute honnêteté.
De plus, l'univers se mélange à la mythologie nordique (moi qui adore ça ça ne peut que me faire plaisir !) et fait de nombreuses références à des sites/lieux célèbres ce que je trouve très intéressant.
Et Christelle Dabos est française ! Je vais peut être passée pour une chauvine mais ça fait du bien de voir de vrais bons auteurs français réussirent (les anglo-saxons dominent pas mal le marché quand même je trouve). Une étincelle d'espoir pour les écrivains français en herbe comme moi ^^
Et vous, vous l'avez lu ? Votre avis ? :P

ShadowKnight

Re: La Passe-miroir, un bijou made in France

Messagepar ShadowKnight » 2018-03-26T15:59:06+02:00

Salut. Cette série m'a l'air vachement intéressante et il dort un peu longtemps dans mes envies. Ton avis me laisse encore plus attiré par ce roman. En ce moment je lis beaucoup d'auteurs français de Fantasy et c'est vrai qu'ils ont beaucoup de talent dans le domaine de l'imaginaire et création de mondes parallèles.

Nephilima

Messagepar Nephilima » 2018-03-26T18:03:21+02:00

ShadowKnight a écrit :Salut. Cette série m'a l'air vachement intéressante et il dort un peu longtemps dans mes envies. Ton avis me laisse encore plus attiré par ce roman. En ce moment je lis beaucoup d'auteurs français de Fantasy et c'est vrai qu'ils ont beaucoup de talent dans le domaine de l'imaginaire et création de mondes parallèles.

Elle est vraiment bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré une saga de cette façon. J'ai lu le 1 en genre 3 jours et le lendemain je suis directe allée acheter le 2 sans me poser de question. Le 3 je l'ai acheté quasi à sa sortie et lu tout de suite.
Heureusement qu'il y a de très bons auteurs français, je vais au salon du livre de Montaigu exprès pour en découvrir justement ! Mais je trouve qu'ils ont moins de couverture médiatique et plus de mal à percer à l'international à part quelques grands noms comme Werber par exemple que j'aime aussi beaucoup.
En tout cas si tu la lis j'espère avoir ton avis ^^

paulette42

Messagepar paulette42 » 2018-03-28T10:53:28+02:00

je l'ai lu pour la Lecture Commune de mars
j'ai bien aimé le tome 1 et je vais lire les au tres tomes car je veux savoir ce qui va lui arriver

Cissou38

Messagepar Cissou38 » 2018-03-29T23:17:57+02:00

Je suis totalement fan de cette série aussi !!
L'auteur nous transporte dans un univers tellement riche et incroyable. J'ai devoré les livres ! Christelle Dabos a une imagination débordante, avec un scenario que je trouve vraiment très inventif. Par exemple quand on en apprend plus sur dieu je suis restée choquée :o Punaise, il fallait y penser !
Les personnages sont super attachants. Surtout dans le 3e tome.
La passe miroir a la caractéristique qu'ont toutes les grandes séries: chaque nouveau tome est encore mieux que le précédent !
Le fait qu'elle soit francaise est vraiment a souligner car pour moi c'est une des seuls ecrivains de fantasy de notre pays qui soit du meme niveau que les grands auteurs anglosaxons.

RazKiss

Messagepar RazKiss » 2018-04-14T23:02:10+02:00

Je suis également une grande fan de la Passe-Miroir :D
C'est bien de souligner que Christelle Dabos est une auteure française, mais on peut faire encore plus précis : c'est une Française vivant en Belgique depuis plusieurs années. Et l'affection qu'elle porte à son pays d'adoption se sent dans ses bouquins : il y a quelques petites touches de Wallonie par-ci par-là (ça se sent surtout chez les habitants d'Anima) :lol:

paulette42

Messagepar paulette42 » 2018-04-15T10:45:24+02:00

j'ai lu le tome 2 et j'ai encore mieux aimé que le 1
l'intrigue est plus presente, on apprend plus de choses sur les personnages
Thorn devient de plsu en plus sympathique et Ophelie malgré ses maladresses arrive à ce qu'elle veut

Roxane-James

Messagepar Roxane-James » 2018-06-12T19:23:23+02:00

Chaque tome est un bijou mais le tome 2 en particulier est juste magique. Et les personnages sont tellement attachants ! Je suis complètement fan du personnage d'Archibald et de l'univers qui est très développé, c'est appréciable !
J'attends le quatrième tome avec impatience !

Isabelle-136

Messagepar Isabelle-136 » 2018-06-12T21:30:12+02:00

bonjour, je suis tout a fait d'accord avec vos commentaires et La Passe-miroir et un bijou, il fait partis de mes coup de cœur. Les personnages sont attachants. Je viens de terminer le tome 1 et j'aie hâte de commencer le tomes 2. :D

Wonderbooks

Messagepar Wonderbooks » 2018-06-12T21:51:24+02:00

Bonsoir, je suis également une fan inconditionnelle de la passe miroir :D Mais je tiens tout de même à préciser que Christelle Dabos est belge me semble-t-il...

Elundriel

Messagepar Elundriel » 2018-06-13T09:28:20+02:00

Je suis sceptique pour cette série : je vois tout un engouement se développer autour, mais du coup, j'ai peur qu'il déçoive mes attentes comme Harry Potter l'a fait il y a longtemps.

Roxane-James

Messagepar Roxane-James » 2018-06-13T10:45:17+02:00

Elundriel a écrit :comme Harry Potter l'a fait il y a longtemps.

Bonjour, si vous n'avez pas aimé Harry Potter, il y a de fortes chances pour que ça ne vous plaise pas vraiment ^.^ parce qu'on retrouve certaines similitudes. Mais vous pouvez toujours essayer de lire le tome 1 pour voir. :) il y a quand même des différences et les personnages ne sont pas du tout comparables à ceux de Harry Potter.

KyuuV

Messagepar KyuuV » 2018-06-13T11:36:01+02:00

La passe-miroir est un véritable coup de coeur pour ma part. J'ai lu le premier il y a deux ans en même temps que Phobos de Victor Dixen et j'en ai un merveilleux souvenir. L'année dernière j'ai finis par lire le second tome qui traînait dans ma PAL mais je vous avoue que j'essaie de repousser la date à laquelle je lirai le tome trois pour ne pas attendre trop longtemps le 4... :oops:

Sinon, l'autrice a une plume fantastique et une imagination débordante. Elle n'a pas créé qu'un seul univers, elle a fait plein de petits univers qui forme un tout à en avoir le souffle coupé. Comme beaucoup d'entre vous l'ont dit précédemment rare sont les livres Français qui nous surprenne de nos jours, même si certaines pépites mériteraient d'être connues !

En tout cas, je vous recommande chaudement cette saga si vous ne l'avez pas encore découverte. Je retourne faire ma fangirl auprès d'Archibald ! :roll:

Bisous les booknautes ! ♥

nobodyel

Messagepar nobodyel » 2018-06-13T11:53:39+02:00

KyuuV a écrit :L'année dernière j'ai finis par lire le second tome qui traînait dans ma PAL mais je vous avoue que j'essaie de repousser la date à laquelle je lirai le tome trois pour ne pas attendre trop longtemps le 4... :oops:

Exactement pareil :lol:

Cette série est originale, et surtout j'apprécie beaucoup les personnages que je trouve atypiques et loin des clichés habituels (la fille super forte quasi direct, le mec de qui elle tombe amoureuse 100 pages après le début et de longues hésitations, etc. etc.). Il y a tellement de suspens, de mystères, j'adore ! Après, ça a l'air d'être soit tout l'un, soit tout l'autre : on adore ou on n'aime vraiment pas.

Elundriel

Messagepar Elundriel » 2018-06-13T12:38:38+02:00

Roxane-James a écrit :Bonjour, si vous n'avez pas aimé Harry Potter, il y a de fortes chances pour que ça ne vous plaise pas vraiment ^.^ parce qu'on retrouve certaines similitudes. Mais vous pouvez toujours essayer de lire le tome 1 pour voir. :) il y a quand même des différences et les personnages ne sont pas du tout comparables à ceux de Harry Potter.

C'est pas que je n'ai pas aimé Harry Potter, c'est que j'ai trouvé (et je trouve toujours) qu'il est très surestimé, et il m'a donc déçu par rapport à mes attentes. Après, j'ai quand même passé un bon moment, et une fois ma déception passé, j'ai pu apprécier la série à ma manière.

Sandrine-79

Messagepar Sandrine-79 » 2018-06-13T13:27:24+02:00

Bonjour tout le monde,

vous me donnez de plus en plus envie de craquer pour cette saga.

merci pour vos commentaires et votre engouement.

magalie91

Messagepar magalie91 » 2018-06-13T16:13:27+02:00

Salut, salut !

Eh bien je vais en décevoir certains, mais personnellement, je ne comprend pas trop l'engouement pour cette série. D'accord c'est vraiment différent de ce qu'on peut lire d'habitude, mais quand même ! En ce qui me concerne j'ai dû attendre de passer les 200 premières pages pour ne pas tomber d'ennui. Et même si ça s'améliore beaucoup à la fin, la seule chose qui m'a permise de ne pas abandonner la lecture de ce livre c'est que j'avais lu beaucoup de commentaires disant que ça commençait à décoller après les 200 pages. De plus je n'ai pas trouvé les personnages plus attachants que ça.
Je respecte l'avis ceux qui ont adoré cette série mais pour moi le premier tome est plus un flop qu'un top. Je vais lire le tome 2 par curiosité, mais j'avoue y aller à reculons.

Ericdu75

Messagepar Ericdu75 » 2018-06-16T11:36:31+02:00

magalie91 a écrit :Salut, salut !

Eh bien je vais en décevoir certains, mais personnellement, je ne comprend pas trop l'engouement pour cette série. D'accord c'est vraiment différent de ce qu'on peut lire d'habitude, mais quand même ! En ce qui me concerne j'ai dû attendre de passer les 200 premières pages pour ne pas tomber d'ennui. Et même si ça s'améliore beaucoup à la fin, la seule chose qui m'a permise de ne pas abandonner la lecture de ce livre c'est que j'avais lu beaucoup de commentaires disant que ça commençait à décoller après les 200 pages. De plus je n'ai pas trouvé les personnages plus attachants que ça.
Je respecte l'avis ceux qui ont adoré cette série mais pour moi le premier tome est plus un flop qu'un top. Je vais lire le tome 2 par curiosité, mais j'avoue y aller à reculons.

Je te suis sur la lenteur du récit à commencer, et j'ai aussi trouvé le premier tome nettement en dessous des deux autres car l'héroïne passe un peu (excusez moi l'expression) pour une victime tout au long de l'aventure. Néanmoins l'univers a un rapport originalité/cohérence tout à fait exceptionnel, et le nombre de détails, les ambiances, les lieux particuliers me font penser à la saga Harry Potter dans la forme. Après c'est sûr qu'il faut apprécier les intrigues de cour et les petits complots, mais je conseille vraiment à tout ceux qui doutent de continuer, car Ophélie gagne rapidement en consistance et que le scénario devient beaucoup plus intéressant au cours du deuxième tome, mais je me retiendrai d'en dévoiler plus ... ;)

Revenir vers « Fantasy »