Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Kalenne

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 01 juil., 2018 8:17 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Kalenne »

personnellement je ne te conseillerai pas l'Assassin Royal sauf si tu es vraiment en panne de livres et que tu n'as vraiment rien à lire. La saga est plutôt bien mais sans plus. l'histoire est trop longue et il n'y a pratiquement pas de rebond'ossements. L'idée général était plutôt bien partie mais le auteur n'à pas su développer les bons personnages et mettre en scène les bonnes actions. Il est considéré comme un classique en fanatsy mais ce n'est pas du tout mon avis. Je viens de la terminer il y a quelques jours et je ne l'ai lu vraiment que pour dire l'avoir lue et pour la terminer parce que j'aime finie les livres que je commence. Par contre, je te conseillerai bien Cavalier Vert de Kristen Britain et L'Epee de Verite de Terre Goodkind mais seulement le premier cycle (c'est-à-dire jusqu'au tome 11)
ajc2ht

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 3:03 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par ajc2ht »

Bonjour,

C'est drôle, personne ne parle de "Conan le barbare".
Bragelonne a publié en trois tomes l'intégrale des aventures du Cimmérien écrites par Robert Howard.
La base de l'heroic fantasy. Pour moi, ces volumes restent incontournables.
Dans le genre heroic fantasy, on trouve aussi " Imaro" de Charles Saunders : "Le diamant noir de la fantasy" en intégrale chez Mnemos. Pour une fois, le théâtre des aventures est l'Afrique, avec un héros ombrageux très intéressant.
De David Gemmell, l'intégrale du "Lion de Macédoine", parue chez Mnémos. L'action se déroule cette fois-ci dans l'antiquité.

En dark fantasy : "Elric le nécromancien" de Michael Moorcock. Certains volumes ont été ajoutés après la conclusion de la saga. Lire "Elric le nécromancien", "La sorcière dormante", "L'Epée noire" et "Stormbringer" est suffisant. Si vous en voulez plus, vous pouvez vous tourner vers l'intégrale parue chez Omnibus.

En hight fantasy, les premiers volumes de Lancedragon et les quelques autres écrits par Margaret Weis et Tracy Hickmann valent le détour.
Sinon, "la trilogie de l'Elfe noir" (les 3 premiers volumes des aventures de Drizzt Do'Urden) sont très sympa aussi. Les volumes suivants sont bien mais pas aussi prenants. Le dernier "Héros" est paru cette année et apporte une conclusion définitive à la saga.

Pour ma part, je n'ai pas accroché avec "L'Ange de la nuit" de Brent Weeks. Le premier volume est génial, mais les autres me laissent sur ma fin. Un goût de "trop" en déséquilibre avec le tome 1.

Jean-Philippe Jaworski : une plume et une verve élégantes, des histoires d'un cynisme désopilant. A lire !
Dans l'ordre :
- Janua Vera (des nouvelles qui permettent de prendre pied dans le Vieux Royaume) ;
- Gagner la guerre (avec Benvenuto Gesufal, présenté dans la nouvelle "Mauvaise donne" dans Janua Vera) ;
- Le sentiment du fer (retour aux nouvelles, dont certaines sont savoureuses).

Enfin, je voudrais rassurer les fans des "Salauds Gentilshommes". Son éditeur soutient Scott Lynch et lui a envoyé de l'aide pour terminer sa saga, prévue en 7 volumes. Le 4e tome, "L'Epine d'Emberline", est annoncé pour le dernier trimestre 2018.

Bonnes lectures à tous !
Bearenottobe

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 07 nov., 2016 6:35 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Bearenottobe »

Je te conseille la saga "De Couronnes et de Gloire" en 8 tomes de Morgan Rice. Je l'ai personnellement adoré ! ;)
normalement

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr., 2017 7:52 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par normalement »

Même si je ne suis pas la première à le proposer, je te conseille fortement, mieux je t'ordonne de lire L'Empire Brisé de Mark Lawrence. Ce livre est juste géniale, un mélande de GOT pour les dialogues (au niveau de la série TV je n'ai pas encore lu les livre) de l'Ange de la Nuit pour la noirceur du récit et du seigneur des Anneaux pour l'épopée.
Le héros a des discours et des paroles digne de Tyrion Lannister et l'action est très bien décrite, ce qui n'est pas toujours le cas dans la fantasy.
Je ne cesserais jamais de faire l'éloge de cette trilogie car elle est devenue mon meilleur bouquin !
Sinon, ce n'est pas de la fantassy, plus du stimpunk (bien que je ne saurais pas trop décrire le genre de ce bouquin), mais la dualogie Six of Crows est juste super ! C'est très noir, avec un monde particulier, mais dans le genre anti-héros auquel on s'accroche, il n'y a pas mieux !

J'espère que tu vas trouver ton bonheu dans l'univers inépuisable de la fantasy !
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Elundriel »

ajc2ht a écrit : En dark fantasy : "Elric le nécromancien" de Michael Moorcock. Certains volumes ont été ajoutés après la conclusion de la saga. Lire "Elric le nécromancien", "La sorcière dormante", "L'Epée noire" et "Stormbringer" est suffisant. Si vous en voulez plus, vous pouvez vous tourner vers l'intégrale parue chez Omnibus.

Enfin, je voudrais rassurer les fans des "Salauds Gentilshommes". Son éditeur soutient Scott Lynch et lui a envoyé de l'aide pour terminer sa saga, prévue en 7 volumes. Le 4e tome, "L'Epine d'Emberline", est annoncé pour le dernier trimestre 2018.

Bonnes lectures à tous !
Je suis pas tout à fait d'accord, pour moi, l'univers dans lequel Elric évolue est d'une telle complexité qu'il me semble nécessaire de tous les lire pour véritablement en saisir la portée. Après, je comprends que l'écriture puisse en rebuter certains, mais je pense vraiment que dans le thème de la dark fantasy, elle vaut le détour.

Sinon, merci pour cette annonce concernant les salauds gentilhommes, une de mes sagas préférées, mais est-ce que tu pourrais m'envoyer le lien de l'article/de l'interview ? Je suis vraiment curieux d'en apprendre plus (et l'anglais ne me rebute pas).
ajc2ht

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 3:03 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par ajc2ht »

Bonjour Elundriel,

Tu trouveras la date de parution du tome 4 des salauds gentilshommes sur Amazon :
https://www.amazon.fr/s/?_encoding=UTF8 ... cott+Lynch

Pour les autres infos, je les ai trouvées l'année dernière directement sur le site de l'auteur, parues au moment où il commençait à sortir de sa dépression. Je ne saurais pas te retrouver la page.

En attendant : objectif 12 septembre 2018 !
LudivineLiseuse

Profil sur Booknode

Messages : 672
Inscription : mer. 14 juil., 2010 1:46 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par LudivineLiseuse »

Hello,
Je peux te conseillée ces sagas
* Six of Crows (2T) de Leigh Bardugo
* Chroniques du tueur du roi (3T) de Patrick Rothfuss
* Keleana (6T mais seuls les trois premiers sont en français) de Sarah J. Maas
* L'Epouvanteur (13T pour le premier cycle, et 1 pour le second) de Joseph Delaney
* Fablehaven (5T) de Brandon Mull
* L'héritage (4T aussi sous le titre Eragon) de Christopher Paolini
* A la croisée des mondes (3T) de Philip Pullman, un classique
* Les chevaliers d'emeraude (12 T) de Anne Robillard et la suite Les Héritiers d'Enkidiev (idem 12T)
* Blood Song (3T) de Jonhatan Ryan
* Le Paris des Merveilles (3T) de Pierre Pevel

Ensuite il reste les classiques comme Le seigneur des anneaux, le Hobbit...
Ol

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 27 oct., 2017 2:47 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Ol »

Parmi les séries récentes :
la saga Elsie Waldon https://booknode.com/elsie_waldon___m_t ... e_02394975

plus ancien et pas assez lu à mon avis :
https://booknode.com/les_aventuriers_de ... que_065048
Un peu déroutant au départ, il est impossible de lâcher cette saga une fois les personnages ancrés dans votre esprit.
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Hidouil »

Merci à tous,vraiment, pour ces conseils.

Parmi vos suggestions il y en a que j'ai déjà lu, mais pour le reste j'en prends bonne note :)
Camileone

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 01 nov., 2016 9:29 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Camileone »

Pour moi les meilleures séries de fantasy sont :
- Fils-des-brumes de Brandon Sanderson
- Le dernier souffle de Fiona McIntosh
-Les salauds gentilhommes de Scott Lynch
- Le nom du vent de Patrick Rothfuss
- les larmes d'artamon de Sarah Ash
Et en dark fantasy j'ai pas lu beaucoup de trucs mais
- Les bannis et les proscrits de James Clemens
Est excellente !
Bonne lecture !
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par robindesoibs »

DrWeeny a écrit :Etrange, le Nom du Vent et l'Assassin Royal sont pourtant tres similaire :)
Je ne trouve vraiment pas, dans L'Assassin Royal la narration est quand même assez lente alors que dans Le Nom du Vent la narration est rapide, tu sens le monde vivre.

Et puis vraiment je trouve L'Assassin Royal très moyen, personnellement l'histoire des dragons de pierres je trouve ça bof, le mariages vers la fin bof aussi, je trouve qu'il y a vraiment des trucs qui fonctionne pas, j'y crois pas à son monde.
Et puis bon c'est long, neuf tomes pour qu'au final il finissent
Spoiler
en mage obscur à moitié oublié alors qu'il est l'héritier du royaume...
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Miney »

robindesoibs a écrit :
DrWeeny a écrit :Etrange, le Nom du Vent et l'Assassin Royal sont pourtant tres similaire :)
Je ne trouve vraiment pas, dans L'Assassin Royal la narration est quand même assez lente alors que dans Le Nom du Vent la narration est rapide, tu sens le monde vivre.
C'est vraiment marrant les goûts, j'ai beau aimer les deux, j'ai l'impression inverse sur ces romans !
Je trouve que l'histoire du Nom du Vent avance très lentement et qu'au final il ne se passe pas grand-chose (au bout des deux tomes, on a à peine commencé toute les aventures que Kvothe est censé avoir eu alors que c'est censé être une trilogie à la base, même si je crois que l'auteur va devoir rallonger son format).

Je trouve l'univers de l'Assassin Royal bien plus détaillé et vivant, avec tous ces tomes, Robin Hobb a vraiment pris le temps (peut-être pour ça que tu trouves la narration lente ?) de le détailler dans les coutumes, la façon dont vivent les gens, les différents pays, leur histoire passée. Par contre, je reconnais que la qualité de la série baisse au fil des trilogies qui s'y déroulent, ça tire sur la corde !
B-Chevalier

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 14 juil., 2018 5:08 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par B-Chevalier »

bonjour je te conseille :

- les chroniques crépusculaires de Mathieu Gaborit qui sont incroyables. c'est court et c'est juste somptueux.

je suis aussi auteur... amateur. donc forcement j'ai envie de te conseiller mon roman:

- les Wizards, tome 1 l'enchanteur.

voili voilou ^^
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Elundriel »

Miney a écrit : C'est vraiment marrant les goûts, j'ai beau aimer les deux, j'ai l'impression inverse sur ces romans !
Je trouve que l'histoire du Nom du Vent avance très lentement et qu'au final il ne se passe pas grand-chose (au bout des deux tomes, on a à peine commencé toute les aventures que Kvothe est censé avoir eu alors que c'est censé être une trilogie à la base, même si je crois que l'auteur va devoir rallonger son format).

Je trouve l'univers de l'Assassin Royal bien plus détaillé et vivant, avec tous ces tomes, Robin Hobb a vraiment pris le temps (peut-être pour ça que tu trouves la narration lente ?) de le détailler dans les coutumes, la façon dont vivent les gens, les différents pays, leur histoire passée. Par contre, je reconnais que la qualité de la série baisse au fil des trilogies qui s'y déroulent, ça tire sur la corde !
Je ne te rejoint pas sur ce point là, car pour moi, la différence se fait essentiellement au niveau de la narration, et de l'étalement des évènements. Si l'on regarde l'ensemble du cycle, l'assassin royal ne commence finalement véritablement qu'au tome 3 (comme toutes les séries de Robin Hobb que j'ai lu). Je viens de lire le tome 5 du Fou et l'Assassin, et dans les 100 premières pages, le seul élément marquant est le fait qu'un personnage franchisse un pilier d'art!
À l'inverse, dans le nom du vent, Kvothe étant constamment dans une situation précaire, j'ai toujours une impression de mouvement, renforcé par une narration rythmée, et les retours réguliers au présent.
Après, je pense que c'est surtout du au fait que je me suis beaucoup identifié à Kvothe, et que je n'apprécie pas beaucoup le personnage de Fitz.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Miney »

Mais dans l'Assassin Royal, le récit a un début et une fin, même s'il y a des longueurs entre le point A et le point B. :P Alors que dans Le Nom du Vent, au bout de trois gros pavés, on n'a pas beaucoup avancé dans l'histoire qui fait de Kvothe une légende. Et je crois qu'on n'est malheureusement pas prêts de lire la suite du Nom du Vent...

Je n'ai pas encore lu le Fou et l'Assassin, en partie parce que je sais que oui, le cycle a vraiment tendance à se ramollir d'une trilogie à l'autre. La première m'a complètement embarquée, la deuxième moins et au vu de tous les avis sur internet (ce que tu sembles confirmer) la troisième tire vraiment sur la corde.
Et la boucherie de l'édition française (heureusement qu'ils ont fini par publier les intégrales des deux premières trilogies !) n'aide pas. Les tomes originels sont découpés n'importe comment, sans respecter l'histoire et son rythme, si bien qu'il ne se passe en effet rien dans certains tomes.
khristyne

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : dim. 10 août, 2014 11:33 am

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par khristyne »

- Sara Douglas La trilogie d'Axis
- Michel Robert l'Agent des ombres
- P. Grimbert/M. Robert la Malerune
- Daw Cook Vérité
Kuppit

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 12 sept., 2016 10:52 am

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Kuppit »

Salut,
J'aimerai rajouter quelques précisions à propos de l'Assassin Royal. L'univers (qui s'appelle "Le Royaume des Anciens") est composé de 36 livres (+2 nouvelles "préludes" donc 38 livres) dans l'édition française. Il y a donc 5 cycles :
- L'Assassin Royal (6 tomes)
- Les Aventuriers de la Mer (9 tomes)
- Le Prophète Blanc (tome 7 à 13 de l'Assassin Royal dans les éditions FR) (7 tomes)
- La Cités des Anciens (8 tomes)
- Le Fou et l'Assassin (6 tomes)

Il faut les lire dans l'ordre de préférence (même si pour Les Aventuriers de la Mer & La Cités des Anciens ça se lit tout seul), en lisant ces 36 livres vous aurez l'histoire complète du personnage principal et des secondaires.
Lorsqu'elle a écrit le premier cycle, Robin Hobb n'avait pas prévu de suite, donc la fin du cycle 1 est plutôt moyen (Happy End) mais l'univers est génial, à partir des Aventuriers de la Mer ça devient vraiment génial.
Si vous ne lisez que le Cycle 1, 3 & 5 il y a plein de détails que vous n'allez pas comprendre, et vous allez trouver ça un peu longué.
Pour pouvoir apprécier cette univers, faut pouvoir supporter un héros qui prend toutes les mauvaises décisions du monde par contre.

Mes livres fantasy préférés :
1. Le Royaume des Anciens (L'Assassin Royal)
2. Les Archives de Roshar
3. Une Histoire de Fils des Brumes (1er cycle 3 tomes, 2e cycle en cours d'écriture)

J'ai lu Blood Song, j'ai bien aimé le tome 1 qui ressemble beaucoup à l'Assassin Royal et Le Nom du Vent, ensuite le tome 2 et 3 c'est de la guerre, de la guerre, de la guerre. Je m'en suis un peu lassé, mais je l'ai quand même fini.
Dernière modification par Kuppit le dim. 11 avr., 2021 1:02 pm, modifié 2 fois.
ajc2ht

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 3:03 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par ajc2ht »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui seraient intéressés, la version numérique de "L'OEuf de Tanglemhor" sera gratuite sur Amazon.fr du 5 août 10h00 au 6 août 10h00 (heure française).
https://booknode.com/l_oeuf_de_tanglemhor_02644055
Bon week-end !
Nezumisoma

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 11 août, 2018 2:14 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Nezumisoma »

Hello

Il y a un grand cycle : La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer-Bradley https://booknode.com/serie/la-romance-de-tenebreuse et tous les livres à coté (Chroniques)

de Terry Brooks : Royaume magique à vendre! https://booknode.com/serie/le-royaume-m ... e-landover
et Bien sur Shannara : https://booknode.com/serie/shannara et la suite : https://booknode.com/serie/l-heritage-de-shannara
plus d'autres livres que je n'ai pas encore acheté car ils étaient encore qu'en anglais.

D'ailleurs ils en ont fait une série sur Netflix mais qui ne reprend pas tout à fait l'histoire, j'avoue avoir été un peu déçu Mais ces trois livres (surtout le 2eme (la pierre des elfes de Shannara) est cher à mon cœur car c'est lui qui m'a fait plongé dans la SF Fantasy vers mes 13 ans...
Voila trois sagas qui certes, ne sont pas jeunes mais sont superbement écrite (surtout la première).
Kuppit

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 12 sept., 2016 10:52 am

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Kuppit »

J'aimerai rajouté à ma liste aussi une toute nouvelle série que j'ai commencé à lire et qui est écrit par un Français en plus :
- Hermorrhage -> https://booknode.com/serie/hermorrhage

J'ai découvert ça , et ça a été une agréable surprise, j'adore la façon dont sont décrites les pensés du protagoniste. Ça se passe à Paris, la magie est revenue dans le monde et notre protagoniste se retrouve pris dans une guerre entre les métamorphes et la politique de la ville qui essaye de les exclure.
En ce moment l'auteur est en train de faire un Ulule pour payer le graphisme du Tome 3 : https://fr.ulule.com/hermorrhage-tome-3/
C'est vraiment cool
elenwe52

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 09 mai, 2017 8:18 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par elenwe52 »

Hello !
" Le secret de Ji " de Pierre Grimbert m'a beaucoup plu.
Tous les Robin Hobb, que tout le monde n'apprécie pas, mais chacun ses goûts ;)
J'ai lu beaucoup de Marion Zimmer Bradley quand j'étais ado, j'ai beaucoup aimé aussi.
Essayez les fantasy de Henry Loevenbrück
Voilà
Vive la fantasy !!! :D
Répondre

Revenir à « Fantasy »